Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5761 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°72209384
pistache52
Posté le 13-01-2025 à 21:22:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

speedboyz30 a écrit :

C'est plutôt le contraire.
La durée de vie (et surtout la durée de vie en bonne santé) s'allonge non ?

https://www.blueprintincome.com/too [...] ll-i-live/

Ca me donne 99 ans d'espérance de vie  [:zyzz:1]

Oui.
Et en prenant l’espérance de vie à 65 ans, on a gagné 2 ans de vie en bonne santé en une décennie.

mood
Publicité
Posté le 13-01-2025 à 21:22:38  profilanswer

n°72209460
Flaie
Posté le 13-01-2025 à 21:30:40  profilanswer

pistache52 a écrit :

Oui.
Et en prenant l’espérance de vie à 65 ans, on a gagné 2 ans de vie en bonne santé en une décennie.

Faut vraiment que j'arrive à m'arrêter à 50 max, mon plan c'était 55 :D

n°72209545
pistache52
Posté le 13-01-2025 à 21:39:25  profilanswer

Flaie a écrit :

Je me suis mal exprimé.
C’est l’espérance de vie sans incapacité dont je parle.
https://drees.solidarites-sante.gou [...] 65-ans-est

L’espérance de vie en bonne santé c’est du déclaratif pipeau qui pour moi n’a pas beaucoup de sens.

n°72209562
Flaie
Posté le 13-01-2025 à 21:41:30  profilanswer

pistache52 a écrit :

Je me suis mal exprimé.
C’est l’espérance de vie sans incapacité dont je parle.
https://drees.solidarites-sante.gou [...] 65-ans-est

L’espérance de vie en bonne santé c’est du déclaratif pipeau qui pour moi n’a pas beaucoup de sens.

Ben même réponse, retraite à 55 espérer 10-12 ans en bonne santé en moyenne, bof on va essayer de prendre plus, si possible !

n°72210325
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 13-01-2025 à 23:48:48  profilanswer

karaya a écrit :

Déjà 100 ans, je pense que tu es trop optimiste ^^
Perso, je table sur du 80 balais; après je serais gateux et montrerai mon zizi aux infirmières de l'EHPAD, donc l'argent n'aura plus aucune valeur pour moi.

Tip quand même au cas ou : l'EHPAD te coutera probablement entre 4000 et 5000€ / mois, si ce n'est plus.

Déjà actuellement on est entre 2500 et 3500€ / mois, plus en RP/Paris.

Et pas trop compter sur le niveau GIR et d’éventuelles prises en charge pour faire baisser la note.

Message cité 3 fois
Message édité par Slyde le 13-01-2025 à 23:51:40

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°72210860
karaya
Posté le 14-01-2025 à 08:27:39  profilanswer

Slyde a écrit :

Tip quand même au cas ou : l'EHPAD te coutera probablement entre 4000 et 5000€ / mois, si ce n'est plus.

Et pas trop compter sur le niveau GIR et d’éventuelles prises en charge pour faire baisser la note.

Ma mère décédée mi-2023 était en EHPAD donc je sais exactement combien ca coute.  ;)  
Et normalement il devrait me rester de quoi largement le payer l'EHPAD

n°72210895
Zaib3k
Posté le 14-01-2025 à 08:39:48  profilanswer

quand on FIRE, on touche le RSA ?

n°72210966
glandoll
Posté le 14-01-2025 à 08:55:19  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Non

n°72211121
JB0660
Posté le 14-01-2025 à 09:20:50  profilanswer

Slyde a écrit :

Direction la Suisse ou la Belgique si j'arrive à ce stade là, semi red face.

n°72211152
karaya
Posté le 14-01-2025 à 09:25:33  profilanswer

JB0660 a écrit :

Direction la Suisse ou la Belgique si j'arrive à ce stade là, semi red face.

D'ici là une loi sera passée en France quand même.
Sinon, on demandera à Etoile64 de nous "aider"  ;)

Message édité par karaya le 14-01-2025 à 09:25:47
mood
Publicité
Posté le 14-01-2025 à 09:25:33  profilanswer

n°72211767
wintrow
Posté le 14-01-2025 à 10:45:04  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Non, car ça prend en compte le patrimoine.

Par contre chomage et ASS c'est possible, mais il faut rechercher activement du travail.

n°72211789
karaya
Posté le 14-01-2025 à 10:48:26  profilanswer

wintrow a écrit :

Non, car ça prend en compte le patrimoine.

Par contre chomage et ASS c'est possible, mais il faut rechercher activement du travail.

Pour l'ASS, il ne faut pas toucher plus de 1330 € par mois pour y avoir droit...
On FIRE pas avec si peu franchement.

n°72211842
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-01-2025 à 10:55:43  profilanswer

cisko a écrit :

les consommateurs réguliers d’alcool qui ont une meilleure espérance de vie que les no alcool  :whistle:

Non. C'est un biais d'interprétation des données.
Ceux qui ressortent dans les études dans la catégorie des gens qui s'abstiennent totalement ont probablement de gros problèmes de santé ou sont d'anciens alcooliques.
Les effets néfastes de l'alcool (quelle que soit la quantité) ne sont plus à démontrer, donc il faut arrêter de propager des fausses infos comme ça :jap:

n°72211857
speedboyz3​0
Posté le 14-01-2025 à 10:57:52  profilanswer

Flaie a écrit :

Idem, 50 ans max  [:zyzz:1]  

30 ans de vie en bonne santé derrière, on est bien avec ça.

Quand on voit les reportages sur les déménageurs, ouvriers en usine à 60 ans++ qui doivent encore attendre quelques années ça pique  [:so-saugrenu2:2]

n°72211915
speedboyz3​0
Posté le 14-01-2025 à 11:06:24  profilanswer

Slyde a écrit :

L'EPHAD t'y restes pas forcément longtemps en général :o

Et si tu vas en EPHAD tu peux revendre ta RP pour payer ça.

n°72211946
kimmeria
Posté le 14-01-2025 à 11:11:16  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Ceux qui ressortent dans les études dans la catégorie des gens qui s'abstiennent totalement ont probablement de gros problèmes de santé ou sont d'anciens alcooliques.
Les effets néfastes de l'alcool (quelle que soit la quantité) ne sont plus à démontrer, donc il faut arrêter de propager des fausses infos comme ça :jap:

Oui, c'est le problème avec ce genre de "simulateur d'espérance de vie". Ils confondent corrélation et causalité.

C'est pareil avec l'indicateur de revenus. Le simulateur augmente ton espérance de vie si tu augmentes tes revenus. Or cette causalité n'existe pas dans les études scientifiques. C'est au mieux une corrélation avec pleins de variables cachées.

speedboyz30 a écrit :

L'EPHAD t'y restes pas forcément longtemps en général :o

Et si tu vas en EPHAD tu peux revendre ta RP pour payer ça.

+1
Si tu as une RP, le passage en EPHAD ne posera pas de problème.
La durée de séjour moyen en EPHAD, c'est ~20 mois.

Message édité par kimmeria le 14-01-2025 à 11:12:11
n°72213340
bossajojo
Sappy
Posté le 14-01-2025 à 14:45:45  profilanswer

Pour l'ephad, c'est en moyenne 20 mois? Mais on peut y rester 3-4 ans ou les gens se laissent mourrir?

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°72213353
speedboyz3​0
Posté le 14-01-2025 à 14:47:36  profilanswer

bossajojo a écrit :

Pour l'ephad, c'est en moyenne 20 mois? Mais on peut y rester 3-4 ans ou les gens se laissent mourrir?

C'est plutôt que pour y rentrer faut être déjà en mauvaise santé, donc statistiquement tu ne vas pas y rester longtemps.
Donc 20 mois, à 2500/3000 le mois nourris / logé / blanchi c'est pas déconnant  [:zyzz:2]

n°72213709
wintrow
Posté le 14-01-2025 à 15:38:00  profilanswer

karaya a écrit :

Pour l'ASS, il ne faut pas toucher plus de 1330 € par mois pour y avoir droit...
On FIRE pas avec si peu franchement.

Si tu vis avec du PEA et des AV, il y a moyen d'avoir 0 revenu imposable.

Mais je pense que l'optimum financier est de remplir les 2 premières tranches d'IR (0 et 11%) avec des revenus locatifs / SCPI.

n°72213733
pistache52
Posté le 14-01-2025 à 15:41:59  profilanswer

wintrow a écrit :

Si tu vis avec du PEA et des AV, il y a moyen d'avoir 0 revenu imposable.

Mais je pense que l'optimum financier est de remplir les 2 premières tranches d'IR (0 et 11%) avec des revenus locatifs / SCPI.

Cela est différent de ton rfr qui ne sera pas nul loin de là, et qui est la base de calcul pour les plafonds de notre système de redistribution, il me semble. :o

n°72213764
philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-01-2025 à 15:46:09  profilanswer

pistache52 a écrit :

Cela est différent de ton rfr qui ne sera pas nul loin de là, et qui est la base de calcul pour les plafonds de notre système de redistribution, il me semble. :o

Pour l'ass il a raison, les revenus d'épargne non imposables ne sont pas pris en compte

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72213936
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-01-2025 à 16:06:35  profilanswer

Flaie a écrit :

Suffit de ne pas attendre la retraite, qu’elle soit early ou pas, pour profiter  [:zedlefou:1]

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72214279
Filob
Posté le 14-01-2025 à 16:52:47  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Suffit de ne pas attendre la retraite, qu’elle soit early ou pas, pour profiter  [:zedlefou:1]

Tu visés toujours un FIRE bientôt dû coup ou c'est repoussé?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72214529
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-01-2025 à 17:29:22  profilanswer

Filob a écrit :

Tu visés toujours un FIRE bientôt dû coup ou c'est repoussé?

J’ai toujours visé 50 ans. Je vais avoir 47 ans bientôt et ça semble toujours possible. Vu la situation actuelle, ça peut évidemment se compliquer si je dois plus soutenir ma nana.

Pour le moment, je suis limite plus inquiet de l’évolution politique en Fr et les problèmes de taxation qui pourraient limiter nos choix.

Le plus important est d’être flexible sur tout (la date, le lieu, le train de vie).

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72214767
oh_damned
Posté le 14-01-2025 à 18:11:24  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’ai toujours visé 50 ans. Je vais avoir 47 ans bientôt et ça semble toujours possible. Vu la situation actuelle, ça peut évidemment se compliquer si je dois plus soutenir ma nana.

Pour le moment, je suis limite plus inquiet de l’évolution politique en Fr et les problèmes de taxation qui pourraient limiter nos choix.

Le plus important est d’être flexible sur tout (la date, le lieu, le train de vie).

Tu comptais faire on FIRE en France ?
Tu peux éventuellement te structurer pour être résident fiscal d'un autre pays, un pays avec une convention de non-double imposition solide.
Mais c'est beaucoup + facile à dire qu'à faire.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72214889
glandoll
Posté le 14-01-2025 à 18:34:23  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu comptais faire on FIRE en France ?
Tu peux éventuellement te structurer pour être résident fiscal d'un autre pays, un pays avec une convention de non-double imposition solide.
Mais c'est beaucoup + facile à dire qu'à faire.

El famoso Tours  :O
Cet objectif a peut-être mal vieilli ceci dit.

n°72214892
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-01-2025 à 18:35:15  profilanswer

Oui, je vise la France.

- ça permettrait d’être là au moment où mes parents en auront le plus besoin  
- le coût de la vie bien moins cher que SF, ce qui aide à avoir besoin de moins de capital
- après 20 ans aux US, un changement ne sera sûrement pas de trop.
- ma nana aimerait bien

On a déjà fait 3 voyages en France. Le prochain aura pour objectif de regarder de plus proche où on se verrait vivre. Sur le papier, on veut voir ce que la région de Montpellier a à offrir, car ca semble un bon compromis de ce qu’on aime.

J’aimerai éviter les optimisations fiscales borderlines. Mais ça fait aussi parti des options pour être flexible si besoin. J’aimerai juste éviter un impôt à la con sur les gains non réalisés  :o

---------------
n°72214897
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-01-2025 à 18:36:04  profilanswer

glandoll a écrit :

El famoso Tours  :O  
Cet objectif a peut-être mal vieilli ceci dit.

:D  

J’ai l’impression d’avoir expliqué 100x mais que personne n’a jamais compris et ne retient que ce qui leur fait plaisir  :D

Message édité par Youmoussa le 14-01-2025 à 18:36:54

---------------
n°72214997
cisko
Posté le 14-01-2025 à 18:55:44  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

t'as aussi un biais d'interprétation des smileys toi :o

n°72215029
oh_damned
Posté le 14-01-2025 à 19:02:20  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Oui, je vise la France.

- ça permettrait d’être là au moment où mes parents en auront le plus besoin  
- le coût de la vie bien moins cher que SF, ce qui aide à avoir besoin de moins de capital
- après 20 ans aux US, un changement ne sera sûrement pas de trop.
- ma nana aimerait bien

On a déjà fait 3 voyages en France. Le prochain aura pour objectif de regarder de plus proche où on se verrait vivre. Sur le papier, on veut voir ce que la région de Montpellier a à offrir, car ca semble un bon compromis de ce qu’on aime.

J’aimerai éviter les optimisations fiscales borderlines. Mais ça fait aussi parti des options pour être flexible si besoin. J’aimerai juste éviter un impôt à la con sur les gains non réalisés  :o

Si tu choisis de revenir résident fiscal FR, un montage possible :
- maxer quelques niches fiscales (AV/PEA notamment)
- loger le reste de tes assets dans une petite société qui te sort une rente chaque année (A payer : impôt sur les sociétés + flat tax typiquement).  

A voir aussi ce qui sera le + avantageux en fonction de ton niveau de rente pour garder une couverture sociale :
- Soit cotiser via ta boîte en tant que mandataire social ou salarié
- Soit payer la CSM (Cotisation Subsidiaire Maladie).

Par exemple actuellement il suffit d'être salarié de la boîte et de se payer dans les 800 balles par mois net (+ 300 balles de charges, charges très basses sur les bas salaires) pour ne pas avoir à payer la CSM.
Ta rajoutes une bonne mutuelle et tu as une couverture santé complète.
Si à côté tu as de grosses rentes ça peut être très avantageux de ne pas payer la CSM comme ça.

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 14-01-2025 à 19:03:53

---------------
n°72216993
karaya
Posté le 15-01-2025 à 08:15:56  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu serais soumis au futur ISF (100 millons d'euros de patrimoine) ou à la contribution sur les hauts revenus (250 k annuels )?
Sinon, tu peux aussi acheter un passeport du Vanuatu ou d'un autre pays pour vivre peinard.

n°72217062
Zaib3k
Posté le 15-01-2025 à 08:38:04  profilanswer

pour FIRE, quand on a un patrimoine comme ceux souvent cités ici (0,5 à 5 millions en gros), c'est quoi la forme la plus adaptée pour financer le quotidien ?

des rachats programmés depuis une AV ?
un salaire+dividende de holding ?
Un gros rachat annuel depuis AV ou PEA ou CTO ?
des revenus fonciers ?

C'est bien beau d'avoir du stock mais pour FIRE il faut pouvoir l'utiliser :D

n°72217088
karaya
Posté le 15-01-2025 à 08:43:55  profilanswer

Zaib3k a écrit :

pour FIRE, quand on a un patrimoine comme ceux souvent cités ici (0,5 à 5 millions en gros), c'est quoi la forme la plus adaptée pour financer le quotidien ?

des revenus fonciers ?

Perso, je compte faire du rachat programmé d'AV en plus des revenus fonciers.
Les rachats compenseraient le salaire que je n'aurais plus.
Je me tate à le faire mensuel car certains mois je n'en aurais pas forcément besoin mais d'autres j'aurais peut-être besoin de plus..

Message cité 1 fois
Message édité par karaya le 15-01-2025 à 08:45:09
n°72217173
JB0660
Posté le 15-01-2025 à 09:01:22  profilanswer

oh_damned a écrit :

Si tu choisis de revenir résident fiscal FR, un montage possible :
- maxer quelques niches fiscales (AV/PEA notamment)
- loger le reste de tes assets dans une petite société qui te sort une rente chaque année (A payer : impôt sur les sociétés + flat tax typiquement).  

A voir aussi ce qui sera le + avantageux en fonction de ton niveau de rente pour garder une couverture sociale :
- Soit cotiser via ta boîte en tant que mandataire social ou salarié
- Soit payer la CSM (Cotisation Subsidiaire Maladie).

Par exemple actuellement il suffit d'être salarié de la boîte et de se payer dans les 800 balles par mois net (+ 300 balles de charges, charges très basses sur les bas salaires) pour ne pas avoir à payer la CSM.
Ta rajoutes une bonne mutuelle et tu as une couverture santé complète.
Si à côté tu as de grosses rentes ça peut être très avantageux de ne pas payer la CSM comme ça.

Question de noob: si on crée une petite société dont le but est uniquement la gestion de son épargne personnelle, sans réelle activité économique, n'y a-t-il pas un risque de requalification (fiscale ?), même si, en pratique, on paye de l'IS + des cotisations sociales ?

Zaib3k a écrit :

des revenus fonciers ?

Rachat programmés sur AV, retraits réguliers sur PEA puis CTO.
Pour rappel, seule la PV est fiscalisée.

Sans oublier le PER.

n°72217254
karaya
Posté le 15-01-2025 à 09:15:25  profilanswer

JB0660 a écrit :

Question de noob: si on crée une petite société dont le but est uniquement la gestion de son épargne personnelle, sans réelle activité économique, n'y a-t-il pas un risque de requalification (fiscale ?), même si, en pratique, on paye de l'IS + des cotisations sociales ?

Payer 3600 balles de charges pour s'économiser une CSM de 2000 € par an, c'est quand même un peu concon non ?

n°72217364
JB0660
Posté le 15-01-2025 à 09:31:35  profilanswer

L'intérêt que j'y vois, c'est de continuer à cumuler des trimestres une fois en mode FIRE, pour limiter la décote à la retraite. Il faudrait faire le calcul de la rentabilité de l'opération.

La CSM n'est pas un sujet majeur dans mon cas.

Message édité par JB0660 le 15-01-2025 à 09:32:32
n°72217546
oh_damned
Posté le 15-01-2025 à 09:56:49  profilanswer

karaya a écrit :

Payer 3600 balles de charges pour s'économiser une CSM de 2000 € par an, c'est quand même un peu concon non ?

Faut pas se sortir de grosses rentes pour espérer ne payer que 2K de CSM.

---------------
n°72217766
wintrow
Posté le 15-01-2025 à 10:27:29  profilanswer

karaya a écrit :

Tu gagnes aussi des trimestres de retraites au passage, non?
Pour Youmoussa c'est surement sans intérêt mais ça peut potentiellement permettre de partir à 64 ans sans décote au lieu de 67 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 15-01-2025 à 10:28:16
n°72217772
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-01-2025 à 10:28:05  profilanswer

Flaie a écrit :

En effet, j'avais l'impression que les internet racontent ça je me suis fourvoyé, personnellement je compte la toucher :)

il ne faut pas en avoir besoin.

si tu as 2ke de rentes perso et 1,5 ke de retraite chaque mois et tu as 1,8ke de dépenses contraintes, tu es FI .

En revanche, ta retraite te permet d'épargner et/ou de te permettre des dépenses non contraintes.

Et si tu as 1,5ke de rentes perso et 2 ke de retraite chaque mois et tu as 1,8ke de dépenses contraintes, tu n'es pas FI  

Enfin, c'est comme ça que je le vois.

n°72217807
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-01-2025 à 10:32:07  profilanswer

zorg666 a écrit :

Pour la partie en gras, je voulais parler de l'inflation des dépenses courantes, pour actualiser mon budget mensuel. Aujourd'hui de 5000€/mois par exemple, et pour simuler dans 10/20/30 ans.

oui non, j'ai merdé ma réponse en confondant augment' du patrimoine et celle des dépenses courantes
les dépenses courantes, je compterais 2-3% par an d'inflation générale  mais que les dépenses d'un retraité seront impactées plus négativement ( donc prendre 3-4% ) .

n°72217879
pistache52
Posté le 15-01-2025 à 10:42:20  profilanswer

mlon a écrit :

il ne faut pas en avoir besoin.

si tu as 2ke de rentes perso et 1,5 ke de retraite chaque mois et tu as 1,8ke de dépenses contraintes, tu es FI .

En revanche, ta retraite te permet d'épargner et/ou de te permettre des dépenses non contraintes.

Et si tu as 1,5ke de rentes perso et 2 ke de retraite chaque mois et tu as 1,8ke de dépenses contraintes, tu n'es pas FI  

Enfin, c'est comme ça que je le vois.

Mais pourquoi ?  [:cerveau skyzor]  
Si tu ne touches plus de retraite en France, tu crois que tes actifs seront dans quel état ?  [:cerveau klem]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... liens des replays en FP
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)