Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5684 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°72069193
Professor
Posté le 15-12-2024 à 23:17:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

burba67 a écrit :

Faut pas éclipser que la pension de base est au prorata des trimestres cotisés par rapport au nombre attendu pour le taux plein.
Et ça c'est pas plafonné au-delà de 20 trimestres manquant...

OK  

De toute façon j'ai FIRE sans compter sur ce côté "retraite"

mood
Publicité
Posté le 15-12-2024 à 23:17:04  profilanswer

n°72069954
Etienne_pn​u
Posté le 16-12-2024 à 09:22:40  profilanswer

JB0660 a écrit :

Oui, j'ai fait l'exercice dans mon cas perso, avec les règles actuelles, qui vont évidemment changer d'ici 20 ans.
Et je suppose que mon salaire est constant dans le temps, idem pour le PASS supposé stable, donc ça compense un peu.

Mais ça donne une idée:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/335679

On voit bien l'effet de la "double peine" avant 60 ans, entre la décote et le prorata, qui impacte aussi la retraite complémentaire.
Ce qui ne m'empêchera pas de QLRR bien avant.

pour un age de depart en retraite a 64 ans :)
Tu pourrais faire les memes courbes avec un age a 67ans pour voir si c'est interessant de decaler l'activation de ses droits.

n°72070017
bossajojo
Sappy
Posté le 16-12-2024 à 09:33:45  profilanswer

JB0660 a écrit :

Oui, j'ai fait l'exercice dans mon cas perso, avec les règles actuelles, qui vont évidemment changer d'ici 20 ans.
Et je suppose que mon salaire est constant dans le temps, idem pour le PASS supposé stable, donc ça compense un peu.

Mais ça donne une idée:

On voit bien l'effet de la "double peine" avant 60 ans, entre la décote et le prorata, qui impacte aussi la retraite complémentaire.

Comment aviez vous fait les graphs avec quelles données, avant les 64 ans?

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°72070164
pistache52
Posté le 16-12-2024 à 09:56:07  profilanswer

JB0660 a écrit :

Mais ça donne une idée:

Tu devrais rajouter à tes simulations au moins les trimestres que tu toucheras via chomage ou plan de départ volontaire, et éventuellement des rachats de trimestres.
Tu verras, c’est sympa comme perspective.
Il y a même un dispositif prévu qui permet en gros de toucher le chômage jusqu’à ton taux plein.
(Pas sur qu’il ait été reconduit avec le nouvelle accord, et c’est juridiquement peut être instable de compter dessus avant d’avoir atteint l’âge qui va bien)

https://www.unedic.org/l-assurance- [...] ns-chomage

n°72070253
pistache52
Posté le 16-12-2024 à 10:10:57  profilanswer

bossajojo a écrit :

Tableur Excel.
Une fois que tu as compris comment est calculé ta retraite au régime général et ta complémentaire, c’est assez fun de tester les diverses hypothèses. Tu as de toute façon le simulateur retraite qui te permet de tester si tes formules Excel sont bonnes ou pas.
Cela doit bien faire 4 ans que je m’amuse à le faire régulièrement jusqu’à ma décision de FIRE cet été.

n°72070326
oh_damned
Posté le 16-12-2024 à 10:24:35  profilanswer

Vous faîtes l'hypothèse, optimiste, d'un système de retraite stable sur le long terme, alors qu'il y a un risque très important qu'on finisse à horizon 5-10 ans d'avoir une réforme en profondeur qui à la fois repousse ET diminue les pensions.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72070823
Zaib3k
Posté le 16-12-2024 à 11:45:13  profilanswer

oh_damned a écrit :

Vous faîtes l'hypothèse, optimiste, d'un système de retraite stable sur le long terme, alors qu'il y a un risque très important qu'on finisse à horizon 5-10 ans d'avoir une réforme en profondeur qui à la fois repousse ET diminue les pensions.

raison de + pour s'affranchir du système et faire du stock. La retraite "sécu/complémentaire" devient un simple bonus.

n°72070839
nicolaki
Posté le 16-12-2024 à 11:47:26  profilanswer

Dans l'hypothèse d'un FIRE pas trop fat, en phase de consommation, pour un couple.
Si j'ai des revenus locatifs inférieurs à 23k (plafond assiette 0% d'IR pour un couple) + que j'utilise l'abattement 9,2k PV sur AV, et enfin que je retire sur PEA le reste pour être disons à 4k supernets / mois.
On est d'accord que je ne paie que des PS @17,2% sur toutes les sommes (rev locatifs et PV sur AV et sur PEA) ?

n°72071083
JB0660
Posté le 16-12-2024 à 12:25:41  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

pour un age de depart en retraite a 64 ans :)
Tu pourrais faire les memes courbes avec un age a 67ans pour voir si c'est interessant de decaler l'activation de ses droits.

J'ai en tête que, dans mon cas perso, ça ne vaut pas le coup d'attendre 67 ans, sauf à vivre très longtemps.
Mais encore une fois, tu peux jouer avec le simulateur retraite.

bossajojo a écrit :

Un bête fichier Excel, avec les règles actuelles (qui ne seront plus les mêmes d'ici 20 ans), pour un départ à 64 ans, avec plusieurs hypothèses concernant l'évolution du salaire, ce qui permet de calculer le nombre de trimestres cotisés, le nombre de points accumulés pour la complémentaire, la décote etc.
Après, c'est un calcul assez simple, j'ai supposé un salaire, un PASS et le prix d'un point pour la complémentaire constant dans le temps.

pistache52 a écrit :

Tableur Excel.
Une fois que tu as compris comment est calculé ta retraite au régime général et ta complémentaire, c’est assez fun de tester les diverses hypothèses. Tu as de toute façon le simulateur retraite qui te permet de tester si tes formules Excel sont bonnes ou pas.

Voilà. :jap:  

pistache52 a écrit :

Tu devrais rajouter à tes simulations au moins les trimestres que tu toucheras via chômage ou plan de départ volontaire, et éventuellement des rachats de trimestres.
Tu verras, c’est sympa comme perspective.

Oui, ça reste une approximation, que l'on doit pouvoir optimiser, à voir en fonction des règles futures.
Dans une optique QLRR, une rupture conventionnelle / un licenciement est probablement une bonne idée et permet de débloquer les gras PERIN / PERO.

Zaib3k a écrit :

raison de + pour s'affranchir du système et faire du stock. La retraite "sécu/complémentaire" devient un simple bonus.

+1, je vois la retraite comme un bonus, mais qui n'est pas négligeable.

Je ne crois pas à un effondrement généralisé de notre système de retraite.
Par contre, un âge de départ porté à 67 / 70 ans et une pension moins revalorisée que l'inflation, cela me semble très probable.

n°72071394
hadado
Posté le 16-12-2024 à 13:33:27  profilanswer

Une fois les retraites désindexé (ce qui va arriver vite aon sens) il y a pas besoin de baisser les retraites. Ça ira vite. En 10ans tu es à 25%>

mood
Publicité
Posté le 16-12-2024 à 13:33:27  profilanswer

n°72071742
pistache52
Posté le 16-12-2024 à 14:38:06  profilanswer

hadado a écrit :

Une fois les retraites désindexé (ce qui va arriver vite aon sens) il y a pas besoin de baisser les retraites. Ça ira vite. En 10ans tu es à 25%>

C’est pratiqué depuis fort longtemps. Mais ne rêve pas trop tout de même.  
Le grignotage ne sera pas aussi expéditif que tu le penses.
https://www.cor-retraites.fr/sites/ [...] années.pdf

Citation :

L’augmentation de la pension moyenne de droit propre, tous régimes confondus, ralentit depuis 2014 (rythme de croissance annuel moyen de 1,04 % entre 2004 et 2013 contre 0,17 % entre 2014 et 2020, euros constants), en lien avec la montée en charge des réformes des retraites engagées depuis 20 ans, qui freinent l’évolution des pensions3 et avec les moindres revalorisations des pensions de retraite par rapport à l’inflation4.

Message édité par pistache52 le 16-12-2024 à 14:39:21
n°72071878
oh_damned
Posté le 16-12-2024 à 15:02:41  profilanswer

Il faut évidemment se projeter en prenant en compte l'inflation, que ce soit pour les futures rentes du capital comme pour les futures pensions de retraite, c'est un peu la base dans un projet de FIRE réfléchi.

---------------
n°72073185
Lautho
Posté le 16-12-2024 à 19:30:22  profilanswer

Tellement réfléchi qu'il n'a jamais lieu d'ailleurs

n°72074682
f_bardamu
Posté le 17-12-2024 à 06:14:21  profilanswer

oh_damned a écrit :

Il faut évidemment se projeter en prenant en compte l'inflation, que ce soit pour les futures rentes du capital comme pour les futures pensions de retraite, c'est un peu la base dans un projet de FIRE réfléchi.

Pour ça qu’il faut avoir une vision pessimiste de ses rendements malgré le marketing bullish de ces dernières années, je vise max +2,5% de grain brut par an avec une inflation annuelle de 3% et une allocation de 65% en actions. Bref il me faudrait environ 4M€ hors immobilier. (Je n’en suis pas si loin)
Cela fait longtemps que je ne cotise plus à la retraite et que je refuse de le faire lorsque je travaille en consulting. Trop peu pour moi le schéma ponzi de la retraite pas répartition.

n°72074753
JB0660
Posté le 17-12-2024 à 07:33:55  profilanswer

oh_damned a écrit :

Merci Sherlock pour cette remarque qui avait échappé à tout le monde.
 [:aslan117]

n°72074798
burba67
Posté le 17-12-2024 à 07:56:33  profilanswer

J'ai du mal à voir si vos stratégies de FIRE incluent la consommation du capital ou si elles se font à capital constant voire croissant.
Si on consomme le capital ça réduit significativement la marche du FIRE.
Si on ne le consomme pas, quid de l'optimisation de sa transmission? Ca a certainement un impact sur son rendement pour l'heureux retraité mais l'état ne se privera pas d'en faire bon usage à votre place sinon.

n°72074805
sadlig
Posté le 17-12-2024 à 08:00:10  profilanswer

Pour ma part pas de consommation du capital, qui en outre ne fait que croître.
Pour la transmission, j'ai associé mon fils à la SARL de famille afin de lui transmettre l'immobilier familial à moindre frais. Pour le reste je lui ferais des donations régulières afin de minorer les droits de succession.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°72075006
pistache52
Posté le 17-12-2024 à 09:00:40  profilanswer

burba67 a écrit :

J'ai du mal à voir si vos stratégies de FIRE incluent la consommation du capital ou si elles se font à capital constant voire croissant.
Si on ne le consomme pas, quid de l'optimisation de sa transmission? Ca a certainement un impact sur son rendement pour l'heureux retraité mais l'état ne se privera pas d'en faire bon usage à votre place sinon.

Perso, je m’en fous pour l’instant.
J’ai transmis le principal à mes yeux à mes enfants, la capacité d’être indépendant intellectuellement et financièrement.
A eux de mener leur vie maintenant.
Bon reste juste le dernier à soutenir financièrement encore quelques années avant son envol, les études de médecine c’est long.
La seule optimisation sera probablement une donation entre 60 et 70 ans en lien direct avec de probables cerises,  parents octogénaires.

Dans ma stratégie, pour moi la consommation de capital est de l’ordre du dernier ressort. Crise économique, perte d’autonomie pour moi ou ma femme, parents à soutenir…
Il devrait donc continuer à croître après mon FIRE.

n°72075446
oh_damned
Posté le 17-12-2024 à 10:16:04  profilanswer

burba67 a écrit :

Capital logé dans une PME familiale, les mômes vont avoir progressivement de + en + de parts dedans.

Message édité par oh_damned le 17-12-2024 à 10:16:49

---------------
n°72078433
Professor
Posté le 17-12-2024 à 18:48:42  profilanswer

pistache52 a écrit :

Perso, je m’en fous pour l’instant.
J’ai transmis le principal à mes yeux à mes enfants, la capacité d’être indépendant intellectuellement et financièrement.
A eux de mener leur vie maintenant.
Bon reste juste le dernier à soutenir financièrement encore quelques années avant son envol, les études de médecine c’est long.
La seule optimisation sera probablement une donation entre 60 et 70 ans en lien direct avec de probables cerises,  parents octogénaires.

Dans ma stratégie, pour moi la consommation de capital est de l’ordre du dernier ressort. Crise économique, perte d’autonomie pour moi ou ma femme, parents à soutenir…
Il devrait donc continuer à croître après mon FIRE.

Pareil ici, on considère que nos enfants sont sur de bons rails pour se démerder (reste la dernière à gérer)  

Donc on bouffe le capital sans but de le transmettre.  

n°72082847
mnml
Posté le 18-12-2024 à 15:50:53  profilanswer

Zaib3k a écrit :

raison de + pour s'affranchir du système et faire du stock. La retraite "sécu/complémentaire" devient un simple bonus une simple arnaque.

FYP

n°72178086
croustx
Modoadorateur
Posté le 08-01-2025 à 12:06:57  profilanswer

Hello,

Drap'

Fin de 30aine, j'ai bossé ma carrière et suis arrivé rapidement en poste de direction bien payé.
Avec le stress + 60h par semaine qui allaient bien.

A coté de ça, j'ai posé full immo mes économies pour profiter au maximum de l'effet de levier.

J'ai aujourd'hui une 10aine de biens immos, qui commencent à me rapporter du cashflow positif.

J'ai réussi à fortement baisser en niveau hiérarchique pour diviser par 3 ma charge de travail.
Je redécouvre mes enfants et le sport.

J'a pas prévu de FIRE, mais je continue de faire grossir mon capital comme un CSP+ avec un travail de prolo.

n°72200651
chin jo
Posté le 12-01-2025 à 09:53:28  profilanswer

J’ai eu le tort de ne pas du tout croire en l’immo locatif, négligeant trop l’impact de l’effet de levier (et avec de beaux placements à l’époque).
Les gosses ont été faits un peu tard aussi => il vont coûter jusqu’à un âge un peu plus avancé.
Une volonté de transmettre du capital vers eux impacte aussi l’usage du dit capital à la retraite, je ne compte pas trop taper dedans.
Ensuite à moins de 50 ans la maison est payée depuis longtemps et on épargne comme des gorets mais ça ne va pas permettre d’atteindre la vitesse de libération patrimoniale que j’estimais à 2 Millions d’euros + logement. Comme l’âge de départ recule lui aussi je peux aussi baisser un peu ce chiffre…
Faudrait pouvoir prendre une retraite progressive à 55 ans :o

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°72200712
Etienne_pn​u
Posté le 12-01-2025 à 10:21:41  profilanswer

chin jo a écrit :

J’ai eu le tort de ne pas du tout croire en l’immo locatif, négligeant trop l’impact de l’effet de levier (et avec de beaux placements à l’époque).
Les gosses ont été faits un peu tard aussi => il vont coûter jusqu’à un âge un peu plus avancé.
Une volonté de transmettre du capital vers eux impacte aussi l’usage du dit capital à la retraite, je ne compte pas trop taper dedans.
Ensuite à moins de 50 ans la maison est payée depuis longtemps et on épargne comme des gorets mais ça ne va pas permettre d’atteindre la vitesse de libération patrimoniale que j’estimais à 2 Millions d’euros + logement. Comme l’âge de départ recule lui aussi je peux aussi baisser un peu ce chiffre…

ca me parait enorme ?

J'ai fais un piti calcul excel  [:theseb] perso :
Je FIRE a 45 ans, je considère que je meurs a 100 ans
Je pars avec 700ke placés a 3%.
Je vie de ma rente de 45 ans a 64 ans, je me degage 4100e/mois (je tape dans l'epargne qui descends au fil du temps, mais continue a composer)
De 64 ans a 100ans, je recupère (a 2) 2*1750e de retraite, je continue de taper dans l'epargne a hauteur de 400e/mois (pour le couple). Ca fait toujours environ 4100/mois. A cet instant il restera environ 100ke d'epargne placés a 3% toujours.

A 100 ans on meurt, y a plus rien en epargne. (je n'ai pas compté les probables successions qui vont arriver dans le laps de temps, qui iront directement aux enfants).

4100e/mois c'est pas fou, mais on vit correctement. Avec uniquement 700ke... je fais une erreur :??: Les hypothèses sont discutables mais ca donne les grandes lignes sauf erreur. L'inflation sera surement supérieur, le rendement probablement aussi (3% c'est bas sur 50 ans)
ca me parait vachement eloigné de 2M + logement : edit : autant pour moi, tu veux maintenir le capital...

Message cité 2 fois
Message édité par Etienne_pnu le 12-01-2025 à 10:25:15
n°72200719
oh_damned
Posté le 12-01-2025 à 10:23:54  profilanswer

chin jo a écrit :

En quoi reculer le départ change le capital dont tu as besoin ?

Si tu ne veux pas taper dedans ton capital est dimensionné en fonction du niveau de rente dont tu as besoin, pas l'âge auquel tu active le dispositif.

A moins qu'en vieillissant tes dépenses diminuent.

Message édité par oh_damned le 12-01-2025 à 10:24:35

---------------
n°72200724
oh_damned
Posté le 12-01-2025 à 10:25:46  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

ca me parait enorme ?  

J'ai fais un piti calcul excel  [:theseb] perso :
Je FIRE a 45 ans, je considère que je meurs a 100 ans
Je pars avec 700ke placés a 3%.
Je vie de ma rente de 45 ans a 64 ans, je me degage 4100e/mois (je tape dans l'epargne qui descends au fil du temps, mais continue a composer)
De 64 ans a 100ans, je recupère (a 2) 2*1750e de retraite, je continue de taper dans l'epargne a hauteur de 400e/mois (pour le couple). Ca fait toujours environ 4100/mois. A cet instant il restera environ 100ke d'epargne placés a 3% toujours.

A 100 ans on meurt, y a plus rien en epargne. (je n'ai pas compté les probables successions qui vont arriver dans le laps de temps, qui iront directement aux enfants).

4100e/mois c'est pas fou, mais on vit correctement. Avec uniquement 700ke... je fais une erreur :??: Les hypothèses sont discutables mais ca donne les grandes lignes sauf erreur. L'inflation sera surement supérieur, le rendement probablement aussi (3% c'est bas sur 50 ans)
ca me parait vachement eloigné de 2M + logement

Tes calculs ne marchent que dans un monde sans inflation
Tes calculs ne marchent que si le système de retraite est identique 20 ans après ton FIRE.

2 hypothèses totalement irréalistes ;)

---------------
n°72200828
zorg666
Posté le 12-01-2025 à 10:47:30  profilanswer

On peut partir sur quelles hypothèses "réalistes" pour faire des simulations sur les 30 prochaines années ?

- Taux de placement (mix sécurisé/risqué)
- Taux d'augmentation des dépenses de fonctionnement
- Taux de revalorisation de l'immo  
- Taux de revalorisation des pensions de retraite

n°72200857
Etienne_pn​u
Posté le 12-01-2025 à 10:54:45  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tes calculs ne marchent que dans un monde sans inflation
Tes calculs ne marchent que si le système de retraite est identique 20 ans après ton FIRE.

2 hypothèses totalement irréalistes ;)

l'inflation ok effectivement. En réalité j'ai intégré 1% sur les 55 ans de FIRE
La retraite... Ben malheuresement on ne connait pas l'avenir, donc obligé de faire en fonction des regles actuelles.
L'autre option etant de considérer qu'on aura rien, mais ca change drastiquement le plan. L'alternative en considerant "0 retraite" c'est d'inclure l’héritage qu'on touchera d'ici 10-20 ans, et qui compensera la perte de retraite.

Message édité par Etienne_pnu le 12-01-2025 à 10:55:19
n°72200867
Gauteng
Posté le 12-01-2025 à 10:59:16  profilanswer

Si tu a besoin de la retraite de l'état c'est pas FI, et pas RE non plus.

Vers +-20 ans de dépenses en capital invéstissable ça peut faire infinite money.

n°72200900
Etienne_pn​u
Posté le 12-01-2025 à 11:06:45  profilanswer

Gauteng a écrit :

Vers +-20 ans de dépenses en capital invéstissable ça peut faire infinite money.

Ben disons que si on a droit a un minimum de retraite (pour laquelle on cotise actuellement), je vois pas pourquoi j'y renoncerais, surtout dans des calculs de principes

n°72200970
burba67
Posté le 12-01-2025 à 11:21:21  profilanswer

Gauteng a écrit :

Tu peux expliquer tes hypothèses qui t'amènent à ces ±20 ans?

n°72200989
bobdumas
Posté le 12-01-2025 à 11:26:36  profilanswer

Dans le n°503 Juillet-Août de Mieux Vivre Votre Argent
https://i.postimg.cc/zGqT9Z4y/rpp.jpg

n°72201001
Etienne_pn​u
Posté le 12-01-2025 à 11:32:03  profilanswer

burba67 a écrit :

perso 4100€/mois de retrait avec 700ke (donc un peu moins de 20ans de dépenses, on est tres loin du infinite money  :D Justement y a besoin de la retraite pour que ca marche. Sinon il faut plus et/ou Fire plus tard.

Et autant mon calcul ci-dessus n'est pas un FIRe mais et bien un RE au moins :jap:

n°72201009
Flaie
Posté le 12-01-2025 à 11:33:46  profilanswer

C'est pas un FIRE au sens du terme mais ça te permet d'arrêter de bosser tôt afin d'attendre la retraite c'est OK

n°72201045
Gauteng
Posté le 12-01-2025 à 11:45:44  profilanswer

burba67 a écrit :

Si ton capital fait inflation + 5% ça tient indéfiniment sans toucher au capital.

Dans le tableau au dessus ils prennent 3% et ça fait 33.333 ans.
800 x 12 x 33.33 = 320k par exemple, donc le sans fin est un peu avant leur colone à 350k.
Ou 2000 x 12 x 33.33 = 800k donc un peu plus que leur colonne 750k d'où le "presque sans fin"

Etienne_pnu a écrit :

perso 4100€/mois de retrait avec 700ke (donc un peu moins de 20ans de dépenses, on est tres loin du infinite money  :D Justement y a besoin de la retraite pour que ca marche. Sinon il faut plus et/ou Fire plus tard.

Et autant mon calcul ci-dessus n'est pas un FIRe mais et bien un RE au moins :jap:

4100 x 12 x 20 = 984k [:gratgrat]

Message cité 1 fois
Message édité par Gauteng le 12-01-2025 à 11:51:21
n°72201049
Etienne_pn​u
Posté le 12-01-2025 à 11:46:53  profilanswer

Flaie a écrit :

C'est pas un FIRE au sens du terme mais ça te permet d'arrêter de bosser tôt afin d'attendre la retraite c'est OK

"retirement early"  [:michel_cymerde:7]

n°72201055
Flaie
Posté le 12-01-2025 à 11:48:27  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

"retirement early"  [:michel_cymerde:7]

Moi ça me paraît OK :jap:

n°72201066
Etienne_pn​u
Posté le 12-01-2025 à 11:49:48  profilanswer

Flaie a écrit :

Moi ça me paraît OK :jap:

je me dis que peu importe les moyens (legaux évidemment) si l'objectif est atteint :jap:

n°72201068
Etienne_pn​u
Posté le 12-01-2025 à 11:50:30  profilanswer

Gauteng a écrit :

Si ton capital fait inflation + 5% ça tient indéfiniment sans toucher au capital.

Dans le tableau au dessus ils prennent 3% et ça fait 33.333 ans.
800 x 12 x 33.33 = 320k par exemple, donc le sans fin est un peu avant leur colone à 350k.
Ou 200 x 12 x 33.33 = 800k donc un peu plus que leur colonne 750k d'où le "presque sans fin"

Gauteng a écrit :

4100 x 12 x 20 = 984k [:gratgrat]

700k au départ, qui reste placé et donc rapporte des intérêts tout le long de la vie....

n°72201095
Gauteng
Posté le 12-01-2025 à 11:58:02  profilanswer

Il manque la partie FI. [:zedlefou:1]  

Évidement que les 700k sont placés, mais t'as pas les 20 ans de dépenses. Avec 700k il te faudrait inflation + 7% en perf.

n°72202037
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-01-2025 à 16:00:07  profilanswer

zorg666 a écrit :

On peut partir sur quelles hypothèses "réalistes" pour faire des simulations sur les 30 prochaines années ?

- Taux de placement (mix sécurisé/risqué) 3%

- Taux d'augmentation des dépenses de fonctionnement 3% partie sécurisée, 7-8 % pour le non sécurisé

- Taux de revalorisation de l'immo 3%

- Taux de revalorisation des pensions de retraite-2%

[:mycrub]

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 12-01-2025 à 16:04:32

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)