Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1435 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°58257872
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-12-2019 à 15:24:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J’ai résolu le problème en changeant de femme  :o


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
mood
Publicité
Posté le 05-12-2019 à 15:24:26  profilanswer
 

n°58258074
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 05-12-2019 à 15:38:04  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :

Je me demande si ton problème est purement lié à Mme.
"S'arrêter de bosser" tout court est moins vendeur que "profiter de moins de boulot pour faire X". Comme dirait le président, quel est le projet ?


Pour commencer, je n'ai aucun problème avec Mme et la communication passe bien (elle n'est pas sur HFR, mais par sécurité :D)

 

Pour l'instant, on est des français "moyens" (la trentaine, un enfant, Mme est en reconversion pour être prof, je suis dev en cogip), et on ne vit que sur un salaire pour le moment.
Le projet n'est pas encore bien défini, ça demande a être creusé/affiné/budgété : l'idée c'est de mettre un peu de capital de coté (pour les imprévues futurs et les études des gamins... je ne compte pas vivre sur les intérêts ni même taper dedans pour vivre), tout en payant le crédit de la RP.
Une fois la RP payé (ou pas loin) et un peu de capital de coté (je pense que dans dans les 200k€-250K€), aller vivre dans un coin a immo pas cher (la différence sur la revente de notre bien pour moins cher est inclu dans le capital) avec un changement d'activité (genre un 50% juste pour couvrir les frais électricité, eau, assurance...) et avec le temps dégager, s'engager sur des chose qui ont plus "de sens" (faire son jardin, verger, quelques animaux... et un peu d'associatif...).
L'avantage, c'est que Mme passerait sur un 80%, donc niveau finance, ça devrait être tranquille.


Message édité par SeldonH le 05-12-2019 à 15:40:36
n°58258395
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 05-12-2019 à 16:01:06  profilanswer
 

Pardon, il me semble avoir été obscur.
 
Je ne sous-entendais pas un problème relationnel mais une éventuelle faiblesse de marketing de ta part pour vendre i.e. rendre tangible le projet de vie.  
Vous semblez plus clairs sur le Comment que sur le Quoi de la vie post-FI.
Mr Money Mustache insiste sur son côté Culte, à moitié pour rigoler, à moitié parce qu'il faut y croire comme à une prophétie amha.
 
Et c'est pas un reproche, moi même épargne pour je ne sais encore trop quelle vie  :D

n°58258446
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-12-2019 à 16:04:47  profilanswer
 

Et MMM a aussi fini par divorcer  :o  
 
Je connais un couple de riche pour qui cela aussi vite mal fini quand la femme a finalement arrêté de bosser (bon c’était probablement pas le problème principal :o)


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°58258796
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 05-12-2019 à 16:32:04  profilanswer
 

Effectivement, le "Quoi" n'est pas encore très clair :D, je pense que c'est juste que je vais au taf "par habitude" (en gros, ca ne me dérange pas, il y a des moments sympas mais je n'y trouve rien d'autre qu'un salaire et de l’échange avec d'autre personne).

n°58258912
Alanina
Posté le 05-12-2019 à 16:42:14  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


 
https://www.howtogeek.com/55185/how [...] ux-laptop/
 

Citation :

Laptop manufacturers spend a lot of time tuning their device drivers for Windows battery life. Linux usually doesn’t get the same attention. Linux may perform just as well as Windows on the same hardware, but it won’t necessarily have as much battery life.


 
Ta batterie est peut être déjà morte car tu utilises un OS (ou du moins les drivers pour cet OS) qui optimise mal la gestion d’énergie.


 
Sur Pc fixe n-1,  pourvu de linux et Windows, Linux marchait, lui. Et sans aucun problème. Je ne peux pas en dire autant de Windows.  

n°58259082
oh_damned
Posté le 05-12-2019 à 16:57:20  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

Et MMM a aussi fini par divorcer  :o  
 
Je connais un couple de riche pour qui cela aussi vite mal fini quand la femme a finalement arrêté de bosser (bon c’était probablement pas le problème principal :o)


 
 
Même si j'aime bien et que certains de ses vieux articles m'avaient fait beaucoup réfléchir il y a quelques années, MMM est un extrémiste de l'optimisation des coûts.
Utiliser son énergie pour sur-optimiser les coûts quand elle pourrait l’être à maximiser les revenus, je trouve ça dommage.
Certains diront que l’un n’empêche pas l’autre et pourtant si, personne n’a des journées extensibles à l’infini.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°58259090
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-12-2019 à 16:58:05  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :

Pardon, il me semble avoir été obscur.
 
Je ne sous-entendais pas un problème relationnel mais une éventuelle faiblesse de marketing de ta part pour vendre i.e. rendre tangible le projet de vie.  
Vous semblez plus clairs sur le Comment que sur le Quoi de la vie post-FI.
Mr Money Mustache insiste sur son côté Culte, à moitié pour rigoler, à moitié parce qu'il faut y croire comme à une prophétie amha.
 
Et c'est pas un reproche, moi même épargne pour je ne sais encore trop quelle vie  :D


 
La difficulte c'est que pour beaucoup le travail est la partie structurante de la vie. Ca se voit bien au passage a la retraite ou beaucoup de gens s'ennuient.
Donc decider d'arreter en milieu de vie, c'est justement se confronter tres tot a ca. Remettre en cause ce qui structurait la vie jusque la, devoir construire une nouvelle structure et la "remplir".
 
C'est pas evident du tout, surtout si on s'est laisse porter pendant des decennies. Et meme en preparant ca, le vivre est tres different que le theoriser. J'ai quelques amis qui ont fait le saut, avec des moyens et aspirations diverses, et ca met pas mal de temps avant de retrouver une certaine stabilite  :jap:


Message édité par gregouf le 05-12-2019 à 17:17:59

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58259252
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-12-2019 à 17:16:12  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
 
Même si j'aime bien et que certains de ses vieux articles m'avaient fait beaucoup réfléchir il y a quelques années, MMM est un extrémiste de l'optimisation des coûts.
Utiliser son énergie pour sur-optimiser les coûts quand elle pourrait l’être à maximiser les revenus, je trouve ça dommage.
Certains diront que l’un n’empêche pas l’autre et pourtant si, personne n’a des journées extensibles à l’infini.


 
Je lis pour le point de vue et certaines idées/principes.
 
Tu te doutes bien qu’en vivant à SF, en ayant une Mustang et en bouffant dans des étoilés Michelin, je colle pas vraiment à ce qu’il prône  :o
 
Je suis du côté FIRE, pas la frugalité (même si je donne pas dans le gaspillage souvent présent dans mon entourage).
 
Par contre tu ne sembles pas connaître les revenus qu’il tire du blog  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par youmoussa le 05-12-2019 à 17:20:06

---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°58259347
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-12-2019 à 17:25:17  profilanswer
 

https://www.newyorker.com/magazine/ [...] rugal-guru
 

Citation :

He imagines that his wife’s inner voice whispers, “Your relentless optimizations are a drain on my life energy.”
 
[...]
 
 
He told me that his blog is now earning around four hundred thousand dollars a year. He was reluctant for this to become public, without his being able to provide a detailed explanation. He makes money from the products and services he recommends—Betterment, Lending Club, Geico, and numerous others. They pay him for every customer who comes to them via his site. He insists that he makes these recommendations based only on his own research and experience.


 
Moi je trouve qu’il optimise pas mal les revenus :o

Message cité 1 fois
Message édité par youmoussa le 05-12-2019 à 17:25:41

---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
mood
Publicité
Posté le 05-12-2019 à 17:25:17  profilanswer
 

n°58259406
oh_damned
Posté le 05-12-2019 à 17:32:58  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


 
Je lis pour le point de vue et certaines idées/principes.
 
Tu te doutes bien qu’en vivant à SF, en ayant une Mustang et en bouffant dans des étoilés Michelin, je colle pas vraiment à ce qu’il prône  :o
 
Je suis du côté FIRE, pas la frugalité (même si je donne pas dans le gaspillage souvent présent dans mon entourage).
 
Par contre tu ne sembles pas connaître les revenus qu’il tire du blog  :lol:


 
Si, si, il se fait d'ailleurs régulièrement tacler là-dessus.
Le gars gagne bien mieux sa vie maintenant qu'à l'époque où il était salarié. :D


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°58259623
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-12-2019 à 17:54:18  profilanswer
 


 
Merci pour le lien  :jap:  
J'avais jamais trop lu le blog et l'article est vraiment interessant pour comprendre la personne derriere le Money Moustache. Au final, avant d'etre un FIRE, c'est clairement un vrai frugaliste qui essaie de pousser sa vue en utilisant l'argent comme un levier que beaucoup comprendront. Mammon est une tres bonne approche.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58259674
oh_damned
Posté le 05-12-2019 à 17:59:39  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Merci pour le lien  :jap:  
J'avais jamais trop lu le blog et l'article est vraiment interessant pour comprendre la personne derriere le Money Moustache. Au final, avant d'etre un FIRE, c'est clairement un vrai frugaliste qui essaie de pousser sa vue en utilisant l'argent comme un levier que beaucoup comprendront. Mammon est une tres bonne approche.


 
L'article n'est pas vraiment surprenant, tu sais en lisant son blog que le mec est un peu cinglé.
Voir carrément flingué de la tête :D


Message édité par oh_damned le 05-12-2019 à 18:00:35

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°58260047
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-12-2019 à 18:42:59  profilanswer
 
n°58260061
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-12-2019 à 18:44:34  profilanswer
 


https://fr.wikipedia.org/wiki/Mammon


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58260063
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 05-12-2019 à 18:45:15  profilanswer
 

Gregouf passé à deux doigts du ban pour attaque contre les mamans.

n°58260105
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-12-2019 à 18:50:19  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :

Gregouf passé à deux doigts du ban pour attaque contre les mamans.


Je soudoie la modocratie avec des confitures et compotes maison, je suis intouchable  [:briseburnes:3]


Message édité par gregouf le 05-12-2019 à 18:54:24

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58272470
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 07-12-2019 à 14:24:37  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :

Ce post servira d'extension de FP sur les tiny-houses


[:drapal]

 

Depuis 2009 je pense à vivre en van aménagé sans jamais avoir osé franchir le pas.
...Vivre simplement, sans objet superflux, se déplacer de petit village en petit village et avoir une vue sur la nature différente chaque jour <3 ...

 

Quelque liens intéressants :
Droit à la domiciliation
Taxe sur les résidences mobiles
Code de l’urbanisme – Article R*443-4
Le guide du zonard :o

 

Sinon mon Cheatcode pour emmagasiner pas mal d'argent afin de devenir frugaliste c'est le Tanguisage, testé et approuvé/éprouvé ^^

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 07-12-2019 à 16:37:35
n°58274936
axklaus
Posté le 07-12-2019 à 21:33:04  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


[:drapal]
 
Depuis 2009 je pense à vivre en van aménagé sans jamais avoir osé franchir le pas.
...Vivre simplement, sans objet superflux, se déplacer de petit village en petit village et avoir une vue sur la nature différente chaque jour <3 ...
 
Quelque liens intéressants :
Droit à la domiciliation
Taxe sur les résidences mobiles
Code de l’urbanisme – Article R*443-4
Le guide du zonard :o
 
Sinon mon Cheatcode pour emmagasiner pas mal d'argent afin de devenir frugaliste c'est le Tanguisage, testé et approuvé/éprouvé ^^


ton lien sur la taxe sur les résidences mobiles indique que la taxe a été supprimée :o
 
ce serait vraiment une vie simple ça, je pense que ça me suffirait un RSA (surtout qu'étant SdF il n'est pas diminué d'un forfait logement) mais faut trouver de quoi s'occuper

n°58274977
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 07-12-2019 à 21:39:32  profilanswer
 

ce genre d'aventure, faut le faire en couple sinon au bout de 2 semaines t'as envie de te pendre jpense  [:poutrella]
à moins d'être super-sociable-man qui écume les festoches et a 15 potes par ville ...


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°58274979
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 07-12-2019 à 21:40:02  profilanswer
 

Ha oui bien vue (la taxe variée en fonction de l'age de la mise en circulation indiquée sur la carte grise, 150€ max si ma mémoire est bonne), j'ai le lien en favoris depuis pas mal de temps, un choix de vie qui mûri sans jamais se concrétiser.

 

Yep faut trouver de quoi s'occuper, se donner des objectifs, apprendre à gérer la solitude.
Je me verrais bien travailler pendant 6 mois et vadrouillé les 6 autres mois en dépensant les économie des 6 mois de travail.


Message édité par mouillotte le 07-12-2019 à 21:40:33
n°58283567
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 09-12-2019 à 11:15:56  profilanswer
 

J'aimerais bien me lancer dans le recyclage des objets, mais je ne suis franchement pas douée pour les travaux manuels.
 
Vous auriez des liens de blogs ou chaines youtube sur le sujet?

n°58283669
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-12-2019 à 11:23:08  profilanswer
 

multimmy a écrit :

J'aimerais bien me lancer dans le recyclage des objets, mais je ne suis franchement pas douée pour les travaux manuels.
 
Vous auriez des liens de blogs ou chaines youtube sur le sujet?


 
Il faudrait definir le projet d'abord, parce que c'est pas forcement la meme approche si tu veux creer une table en bois ou un projet electronique...


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58283705
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 09-12-2019 à 11:25:02  profilanswer
 

J'aimerais refaire des meubles à partir des anciens, et des petits objets...

n°58283770
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-12-2019 à 11:29:55  profilanswer
 

multimmy a écrit :

J'aimerais refaire des meubles à partir des anciens, et des petits objets...


 
Y'a un topic Hfr pour tout ce qui est projet DiY avec pas mal de choses autour du travail sur bois:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t41024200
 
Y'a des gens tres bons sur le topic qui pourront te donner d'excellent conseil.
 
Apres t'as bien sur des tutos sur Youtube pour des trucs simples. Si tu veux faire du plus complique comme la construction complete de meubles, t'as souvent des ateliers pour apprendre ouverts aux adultes qui sont vraiment utiles pour commencer (surtout pour apprendre comment faire les jointures).


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58283888
Alanina
Posté le 09-12-2019 à 11:40:07  profilanswer
 

Pour les meubles et les petits objets, le carton est une matière fantastique : j'ai posté dessus il y a longtemps sur le topic male, il y a aussi des livres et des sites sur le sujet.

n°58283944
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-12-2019 à 11:45:02  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Pour les meubles et les petits objets, le carton est une matière fantastique : j'ai posté dessus il y a longtemps sur le topic male, il y a aussi des livres et des sites sur le sujet.


 
Si tu peux mettre le lien vers le topic et ton post  :jap:


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58285804
Alanina
Posté le 09-12-2019 à 14:47:06  profilanswer
 
n°58285858
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-12-2019 à 14:51:02  profilanswer
 


 
J'avais mis le lien un peu au dessus, c'est juste que t'avais ecrit "male", je pensais que c'etait un autre topic ou certains intervenants se reunissaient pour lustrer leur outils  :o


Message édité par gregouf le 09-12-2019 à 14:53:15

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58285979
Alanina
Posté le 09-12-2019 à 15:00:08  profilanswer
 

j'ai vu ça après aussi ^^  
 
Pour ma santé mentale, je ne traine pas sur ce genre de topic.  
 
Franchement le carton c'est chouette. Et c'est rigolo aussi de voir que selon la provenance des auteurs, iels le travaillent de façon tout à fait différente.  
 
Et ça fait des meubles à la fois solides et légers, sans demander des tonnes de matériel et un atelier dédié

n°58342835
superxou13
Posté le 16-12-2019 à 09:59:56  profilanswer
 
n°58401955
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 23-12-2019 à 19:51:26  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :

Ce post servira d'extension de FP sur les tiny-houses
6/ Sources pour rêver
Un certain nombre de tinystes expliquent leur parcours sur youtube et rendent visite à des compatriotes
Voyages, voyages, en van, avec tests de tinys et accidents de drones


Un mini reportage réalisé par voyages voyages sur les Pingouin qui ont construit une Tiny MOB ^^
Portrait des Pingouins, Kévin et Salomé ont décidé de construire leurs propre maison.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 23-12-2019 à 19:52:24
n°58408451
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 24-12-2019 à 21:13:23  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Pour les meubles et les petits objets, le carton est une matière fantastique : j'ai posté dessus il y a longtemps sur le topic male, il y a aussi des livres et des sites sur le sujet.


Je suis tombé par hasard sur la chaîne youtube d'une fille qui fait des meubles en carton :
https://www.youtube.com/channel/UCq [...] EvGmXK8k7Q

n°58460471
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 03-01-2020 à 13:36:37  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

Actuellement, ça donne, grosse modo, ce budget annuel (en CHF, on vit en Suisse, ça relativise certains chiffres):


Pour illustrer un peu la Suisse romande rurale, je me suis permis de comparer mon budget avec celui de Delivereath qui pour rappel dirige (semi  :o  ?) une famille de 4, avec 1.3 ETP de salariés et deux enfants. Il est proprio d'une maison à depuis longtemps et ne paie plus d'amortissement.
 
Les unités de conso: 1.3 pour les revenus, 3 (1 enfant = 0.5) pour les dépenses.
 
Localement, nous sommes tous les deux dans le 8ème décile de revenus (7ème au niveau suisse).
 
Il manque dans les deux cas le capital cotisé pour la caisse de pension, autour de 10 k€/an ainsi que les revenus du capital.
 
Plusieurs conclusions:
- Pongo est un gros cochon niveau Courses et doit restreindre les glaces Mövenpick et la bière craft   :(  
- Locataire en ville dans le luxe (je pourrais trouver facilement à 3-4 k de moins/an) est largement moins intéressant que proprio sur la durée. Cela dit, Delivereath serait dans une certaine mesure affecté par une remontée des taux hypothécaires (charges d'intérêts en hausse, et valeur de la maison en baisse ce qui certes ne gêne pas s'il pense rester dedans)
- Assurance maladie/santé: un peu gonflé pour Pongo qui prévoit de faire peroxyder sa toison rousse et réparer la myopie
- Impôts+garderie: la preuve que le "free ride" fiscal joue pas mal même en Suisse. Payer 55% des impôts en gagnant 30% de plus   :sweat:  
D'un autre côté, cela signifie qu'être FIRE en Suisse donnerait un gros bonus fiscal.
- Vacances / Loisirs: la preuve que la frugalité à base de TV gardée 10 ans et d'excursions en montagne ne coûte pas cher
 
Donc la Suisse chère ok, mais un couple qui achète tôt arrive à se mettre extrêmement bien en 10 ans.
 
https://i.imgur.com/BQMUDSFl.jpg

n°58460514
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 03-01-2020 à 13:41:42  profilanswer
 


Bonjour, Quel est votre projaÿ ?    [:oragedefeu:2]

 
mouillotte a écrit :

Un mini reportage réalisé par voyages voyages sur les Pingouin qui ont construit une Tiny MOB ^^
Portrait des Pingouins, Kévin et Salomé ont décidé de construire leurs propre maison.


Merci. Ce couple est top, plein de détails sur la construction  :love:
Avec le temps, il y a 3 exigences de mon côté par rapport à la construction: isoler la cuisine, avoir de la hauteur sous plafond et aménager un abri vitré en hauteur pour regarder les étoiles la nuit. Du coup, je partirais pour 55 m2 plutôt que 45. Un gros bonhomme prend simplement plus de place !

Message cité 1 fois
Message édité par Pongo Abel le 03-01-2020 à 16:20:54
n°58461637
Delivereat​h
Posté le 03-01-2020 à 15:30:03  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :


Pour illustrer un peu la Suisse romande rurale, je me suis permis de comparer mon budget avec celui de Delivereath qui pour rappel dirige (semi  :o  ?) une famille de 4, avec 1.3 ETP de salariés et deux enfants. Il est proprio d'une maison à depuis longtemps et ne paie plus d'amortissement.

 

Les unités de conso: 1.3 pour les revenus, 3 (1 enfant = 0.5) pour les dépenses.

 

Localement, nous sommes tous les deux dans le 8ème décile de revenus (7ème au niveau suisse).

 

Il manque dans les deux cas le capital cotisé pour la caisse de pension, autour de 10 k€/an ainsi que les revenus du capital.

 

Plusieurs conclusions:
- Pongo est un gros cochon niveau Courses et doit restreindre les glaces Mövenpick et la bière craft   :(
- Locataire en ville dans le luxe (je pourrais trouver facilement à 3-4 k de moins/an) est largement moins intéressant que proprio sur la durée. Cela dit, Delivereath serait dans une certaine mesure affecté par une remontée des taux hypothécaires (charges d'intérêts en hausse, et valeur de la maison en baisse ce qui certes ne gêne pas s'il pense rester dedans)
- Assurance maladie/santé: un peu gonflé pour Pongo qui prévoit de faire peroxyder sa toison rousse et réparer la myopie
- Impôts+garderie: la preuve que le "free ride" fiscal joue pas mal même en Suisse. Payer 55% des impôts en gagnant 30% de plus   :sweat:
D'un autre côté, cela signifie qu'être FIRE en Suisse donnerait un gros bonus fiscal.
- Vacances / Loisirs: la preuve que la frugalité à base de TV gardée 10 ans et d'excursions en montagne ne coûte pas cher

 

Donc la Suisse chère ok, mais un couple qui achète tôt arrive à se mettre extrêmement bien en 10 ans.

 

https://i.imgur.com/BQMUDSFl.jpg


 :jap:

 

A moduler par les points suivants:

 

- Le logement pas cher cache quand même un gros apport financier pour l'achat du bien. Pour que la comparaison soit correcte, il faudrait déduire de ton loyer les gains des montants qui auraient pu mais n'ont pas été investis dans l'immo -> 200kCHF dans une maison permettent, en 10 ans, grosso modo 200k d'économies sur le loyer. Le même montant investi sur un tracker world à 6%, rapporte 160k en 10 ans. La différence n'est pas énorme et peut facilement basculer dans l'autre sens en fonction des paramètres initiaux.

 

- Le fait de compter 0.5 UC par enfant joue fortement en ma faveur: le coût du logement serait à peu près le même que j'aie 0 ou 4 gamins. Il me faudrait probablement deux voitures même sans enfant. Pareil pour les télécoms ou les vacances. Curieux de voir ce que donnerait ta comparaison en ne comptant les UC des enfants que pour l'assurance maladie, garderie, courses, vacances et loisirs.


Message édité par Delivereath le 03-01-2020 à 15:56:57
n°58461866
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 03-01-2020 à 15:52:55  profilanswer
 

Retour de la maniclette: tu passerais à 16.7 k€/UC.

 

L'apport immo joue en effet. La garantie de loyer et les 3 mois de frais de vie gardés en cash diminuent un peu l'écart.
Pour avoir fait les calculs plusieurs fois, j'estime que louer me fait "perdre" 300 à 500 fr./mois. Entre la valeur locative et son destin, les fiscalités par commune, le taux que m'accorderait réellement une banque et les garanties exigées pour un célibataire, va savoir cependant.
Ce qui me bloque au fond est l'absence d'intérêt d'acheter un cube en copro. Il y aurait 100% du risque sans flexibilité de travaux ni possibilité de jardin/bricolage.

 

L'effet des enfants est difficile, non ? Hyper cher au début avec la garde et les produits infantiles, puis en baisse puis de nouveau en hausse progressive jusqu'à ce que tu les envoies en apprentissage à la mine d'asphalte à 16 ans :o

Message cité 1 fois
Message édité par Pongo Abel le 03-01-2020 à 16:20:06
n°58477068
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 06-01-2020 à 08:59:59  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :

L'effet des enfants est difficile, non ? Hyper cher au début avec la garde et les produits infantiles, puis en baisse puis de nouveau en hausse progressive jusqu'à ce que tu les envoies en apprentissage à la mine d'asphalte à 16 ans :o


Ici, c'est surtout les frais de garde qui tabassent (dans les 500€ soit 1/6 des revenus mensuels), pour le reste on nous a beaucoup donné + leboncoin et bourses...

n°58477427
varlocke
Posté le 06-01-2020 à 09:54:59  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :


Bonjour, Quel est votre projaÿ ?    [:oragedefeu:2]
 


 

Pongo Abel a écrit :


Merci. Ce couple est top, plein de détails sur la construction  :love:  
Avec le temps, il y a 3 exigences de mon côté par rapport à la construction: isoler la cuisine, avoir de la hauteur sous plafond et aménager un abri vitré en hauteur pour regarder les étoiles la nuit. Du coup, je partirais pour 55 m2 plutôt que 45. Un gros bonhomme prend simplement plus de place !


Tu m'étonnes  :lol:


---------------
La France est foutue.
n°58478647
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 06-01-2020 à 11:42:53  profilanswer
 

varlocke a écrit :

Tu m'étonnes  :lol:


[:jerome38]  Qu'est-ce que tu racontes ?

n°58480392
varlocke
Posté le 06-01-2020 à 14:33:32  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :


[:jerome38]  Qu'est-ce que tu racontes ?


Ben ce sont des choses qui te font rêver, de l'espace, une cuisine qui ne soit pas dans la même pièce que les chiottes, etc ...toussa.
En bref, tous ce que ta chambre de bonne ne te donne pas.  [:zyzz:2]


---------------
La France est foutue.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Colo dans le SudOuest en Mai !Vie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR