Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1265 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°57732728
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-10-2019 à 15:52:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

_Druss_ a écrit :

Je n'ai pas d'accès mais de ce que je peux lire une idée semblable à été developpé près de chez moi, à savoir un lieu ou l'on peu partager des idées / besoin et recevoir de l'aide.
 
Concrètement le week-end dernier des pros du batiment, secteur isolation, ont montrer à une quinzaine de personnes, désirant réaliser ce type de travaux par eux-même, comment procéder, et cela gratuitement.
 
De même qu'une initiative future qui mets en avant les requis pour créer un vergers, comment l'entretenir.
 
Pour ma part je vais passer commande pour une dizaine d'arbres fruitiers ( maturité actuel de deux ans ) afin de pouvoir récolter leurs fruits d'ici deux ans, et pouvoir compléter notre "offre" actuel, mais également échanger avec les locaux ( contre des oeufs, champignons ou légumes).


 
Tres sympa comme initiative. Tu es ou?

mood
Publicité
Posté le 02-10-2019 à 15:52:22  profilanswer
 

n°57733785
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-10-2019 à 17:22:21  profilanswer
 

Est-ce que ca interesserait des gens de faire un Google Doc pour lister l'ensemble des produits qui peut etre fait a la maison, des tips et optim qui passent souvent sur le topic mais qui se perdent au fur et a mesure? Y'a plusieurs topics qui parlent de ce genre de choses mais rien trouve qui regroupe un peu toutes les idees et astuces (bon y'a des blogs sans doute).  
 
J'ai propose ca egalement sur le topic Vie Saine, il doit y en avoir d'autres egalement, notamment ceux lies a l'ecologie.
 
On pourrait mettre la connaissance d'Hfr en commun et faire le forum grand encore  [:donaldforpresident:1]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 02-10-2019 à 17:36:57
n°57733802
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2019 à 17:24:16  answer
 

Je valide.
Sans forcément des trucs homemade mais genre produits simple et bon. Style Savin de Marseille quoi.

 

Je reçois et je teste mon camion dans moins de 3 semaines. :o

n°57733816
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-10-2019 à 17:25:45  profilanswer
 

ça plaira surement au topic ecologie :o

n°57733852
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2019 à 17:30:20  answer
 

kiwai10 a écrit :

ça plaira surement au topic ecologie :o


Qu'ils continuent à se battre contre les centrales et qu'ils me fassent pas chier ceux la. :o

n°57735964
Velocesupe​r
Posté le 02-10-2019 à 21:17:48  profilanswer
 


Tu voulais dire la savon d'Alep ?

n°57735970
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2019 à 21:18:26  answer
 

Velocesuper a écrit :


Tu voulais dire la savon d'Alep ?


Du savon de ville arabe quoi. :o

n°57736011
Velocesupe​r
Posté le 02-10-2019 à 21:22:22  profilanswer
 


 [:6roses]

n°57753469
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 04-10-2019 à 16:35:51  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Est-ce que ca interesserait des gens de faire un Google Doc pour lister l'ensemble des produits qui peut etre fait a la maison, des tips et optim qui passent souvent sur le topic mais qui se perdent au fur et a mesure? Y'a plusieurs topics qui parlent de ce genre de choses mais rien trouve qui regroupe un peu toutes les idees et astuces (bon y'a des blogs sans doute).

 

J'ai propose ca egalement sur le topic Vie Saine, il doit y en avoir d'autres egalement, notamment ceux lies a l'ecologie.

 

On pourrait mettre la connaissance d'Hfr en commun et faire le forum grand encore  [:donaldforpresident:1]


Drap.
Et intéressé par le doc :jap:
Par ici on a cosmétiques, un peu de bricolage #pasdoué, et surtout la bouffe  [:_sentenza_:5]
Quand j'en vois claquer 15€ chaque midi pour du métro ...

 

Par contre je ne saurai quoi répondre au sondage :
- j'ai toujours été frugal / simple
- pas trop politique mais sensible à la décroissance
- "écolo" mais ils me fatiguent un peu avec les centrales :o
- financier (fire ?) je sais que je ne pourrai pas, j'ai mis 10 ans à avoir un peu de pognon, dans 30 ans je serai à la retraite, donc au mieux j'aurai 3x ce pognon, et c'est pas assez :o
- changement complet de vie : oui, mais pour quoi ? tentation sans cesse repoussée d'un sabbatique, mais en poussant la réflexion je serai plutôt du genre à faire des "mini-retraites" tous les 1/2 ans. Genre 2-4 mois de suite tous les 2 ans, à zoner/vaquer/randonner.


Message édité par ZeMuf91 le 04-10-2019 à 16:50:15

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°58182022
Okysp
Rien.
Posté le 26-11-2019 à 14:16:03  profilanswer
 

Drap'.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2019 à 14:16:03  profilanswer
 

n°58182290
Laroa
Posté le 26-11-2019 à 14:33:14  profilanswer
 

C'est dommage qu'il soit tout mort ce tomic  :sweat:

n°58182335
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-11-2019 à 14:36:01  profilanswer
 

Laroa a écrit :

C'est dommage qu'il soit tout mort ce tomic  :sweat:


Le patron a l'action de faire un resume sur les tiny houses, et moi de lancer un document participatif. Faut s'y mettre  :(
Edit: En fait je dis nimp, le post du patron est bien la. C'est juste moi le retardataire  :o


Message édité par gregouf le 26-11-2019 à 14:37:47

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58183524
Alanina
Posté le 26-11-2019 à 15:57:24  profilanswer
 
n°58183550
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-11-2019 à 15:59:40  profilanswer
 

Petite idee de lecture:
https://www.goodreads.com/book/show [...] d-for-free
 
J'ai achete le livre, faut que je me lise ca pendant les fetes de fin d'annee. Ca pourra servir de fil conducteur pour un document collaboratif au niveau des differents sujets.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58183657
Laroa
Posté le 26-11-2019 à 16:06:45  profilanswer
 

Ca serait pas mal de faire les bilans de fin d'année aussi...  
Bon moi ça va pas être glorieux glorieux mais ça serait instructif de comparer l'espéré vs le réalisé pour les forumeurs qui voulaient changer certaines choses au quotidien !! :d

n°58183739
Alanina
Posté le 26-11-2019 à 16:14:52  profilanswer
 

Pour le sondage, je ne sais pas quoi répondre. J'aspire à un changement de mode de vie, mais c'est plus pour moi quie pour la politique ou l'écologie. Je pense simplement qu'on se perd soi dans la consommation et le travail tels que pronés.  
 
Quand j'étais étudiante, j'ai récupéré un chaton orphelin et je l'ai élevé. Ca demande 24h/j de présence et des biberons très réguliers, en plus de la température non-gérée. Ca ne serait pas possible dans ma vie actuelle, hors, quoi de plus fondamental que de prendre soin de soi, des autres, de faire ses doeuils quand il y en a... ?

n°58183798
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2019 à 16:19:08  answer
 

Idem. Du coup j'ai voté pour les 4 premiers choix :o

n°58183816
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 26-11-2019 à 16:20:27  profilanswer
 

Laroa a écrit :

Ca serait pas mal de faire les bilans de fin d'année aussi...  
Bon moi ça va pas être glorieux glorieux mais ça serait instructif de comparer l'espéré vs le réalisé pour les forumeurs qui voulaient changer certaines choses au quotidien !! :d


En même temps, c'est plutôt des projets a long terme.
Cette année on savait que l'on allait avoir du mal (et ca s'est bien vérifié :D) et l'année prochaine s'annonce sur le même mode.
 
Je pense voir une réelle évolution que dans 2 ou 3 ans.

n°58183908
Laroa
Posté le 26-11-2019 à 16:27:12  profilanswer
 

SeldonH a écrit :


En même temps, c'est plutôt des projets a long terme.
Cette année on savait que l'on allait avoir du mal (et ca s'est bien vérifié :D) et l'année prochaine s'annonce sur le même mode.
 
Je pense voir une réelle évolution que dans 2 ou 3 ans.


 
De mémoire y'avait un peu de tout comme projets, du effectivement long terme avec un réel changement de vie, de travail etc... au très court terme avec des personnes qui souhaitaient consommer mieux, différemment (réparation / fabrication & co), optimiser son budget etc... (c'est là où perso j'ai rien foutu :/ :/)
 
En fait faudrait relire le tomic (ce qui va être vite plié vu le nombre de page  :o)

n°58183957
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-11-2019 à 16:31:49  profilanswer
 

J'avais meme pas vu qu'il y avait un sondage, j'ai tout coche [:moonblood11:6]


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58185947
maelr
Posté le 26-11-2019 à 21:03:23  profilanswer
 
n°58187748
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 26-11-2019 à 23:55:40  profilanswer
 

Je retente un boulal de cogip à partir de janvier.
Faut que je note noir sur blanc tous les facteurs d'échec, j'aimerais que cette fois-ci se passe correctement pour qu'on soit content de moi, et pouvoir négocier un truc genre 3/5e d'ici quelques années. A ce moment-là, 50k d'épargne me semble jouable : réservé pour coups durs ou projets divers.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°58187937
Alanina
Posté le 27-11-2019 à 01:52:20  profilanswer
 

Je me suis faite virer, ça risque d'avancer cette année :-)


Message édité par Alanina le 27-11-2019 à 01:52:37
n°58187959
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2019 à 02:40:59  answer
 
n°58188267
bonenza
Posté le 27-11-2019 à 08:35:35  profilanswer
 

Je ne sais pas si vous connaissez la philosophie (si on peut appeler ça une philisophie) Go Deeper Not Wider ?

 

Ne plus acheter de biens nouveaux sur une période donnée (souvent challenge sur un an).
Se contenter de ce qu'on a et apprendre à l'apprécier et à l'utiliser jusqu'au bout.
Ne plus s'engager vers de nouveaux sujets,  mais aller plus loin dans la compréhension et la connaissance de ce qu'on a déjà dans son périmètre.

 

Ca peut aussi s'appliquer au business: https://medium.com/@RussRuffino/go- [...] a1b11cbcd6

Message cité 1 fois
Message édité par bonenza le 27-11-2019 à 08:36:20

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°58188613
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 27-11-2019 à 09:35:42  profilanswer
 

Je savais pas que ça avait un nom, mais ça fait déjà 2-3 ans que l'on achète le max possible sur le bon coin...
 
Par contre, je ne comprends pas la logique derrière "Ne plus s'engager vers de nouveaux sujets" :??: j'ai même tendance a penser que le contraire est plus utile.

n°58188662
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 27-11-2019 à 09:40:18  profilanswer
 

bonenza a écrit :

Je ne sais pas si vous connaissez la philosophie (si on peut appeler ça une philisophie) Go Deeper Not Wider ?
 
Ne plus acheter de biens nouveaux sur une période donnée (souvent challenge sur un an).
Se contenter de ce qu'on a et apprendre à l'apprécier et à l'utiliser jusqu'au bout.
Ne plus s'engager vers de nouveaux sujets,  mais aller plus loin dans la compréhension et la connaissance de ce qu'on a déjà dans son périmètre.
 
Ca peut aussi s'appliquer au business: https://medium.com/@RussRuffino/go- [...] a1b11cbcd6


C'est intéressant  :jap:   Aurais-tu des sources pour la vie courante ?
Mr Money Mustache en parle parfois mais à la surface.

n°58188693
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 27-11-2019 à 09:43:07  profilanswer
 


Bonjour !
Nous n'avons pas encore de routine d'arrivée comme les topics sérieux tels Convenable, Epargne ou Bourse: mais qu'est-ce qui vous amène ici ? Avez-vous des projaÿs ?
M. Viriatus: la case de Me Thoulisse étant libre jusque février, installez-vous donc là  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Pongo Abel le 27-11-2019 à 10:08:24
n°58188877
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 27-11-2019 à 09:59:00  profilanswer
 

gregouf a écrit :

J'avais meme pas vu qu'il y avait un sondage, j'ai tout coche [:moonblood11:6]


[:- mandrill -:5]   :o
Pas mal de gens sont au moins en partie attirés par l'écologie, intéressant.

  

Bilan post-rentrée

 

Positif
 Les achats de malbouffe continuent de baisser: 1 paquet de chips en 2 mois, moins de chocolat, conso d'alcool en baisse... Economie de 20 € par mois ?
Plus d'activité physique (stable pour le cubital antérieur), on croise les knackis pour la perte de gras   :o
Le DT kickstarté et animé connait un succès fulgurant avec près de 200 pages en 3 mois  :D
Meilleure discipline d'investissement grâce à une bête maniclette Excel: Pognon liquide - provisions (3 mois de dépenses+impôts dûs) = montant du virement mensuel sur DeGiro puis achat ETF.
Je résiste au black friday: pas de nouvel écran PC, pas de nouveau smartphone. Que de l'utile: des draps neufs et un foehn.

 

Négatif
La préparation de repas à la maison n'a pas décollé comme espéré   :(  
L'ancien PC toujours pas vendu, n'arrivant pas à décider un prix.
Pongo est "josianed" (i.e. sous-performe le CAC40) sur les marchés financiers, le poids des bouses de fond de portefeuille...
Pas d'acquisitions de nouvelles compétences manuelles

Message cité 2 fois
Message édité par Pongo Abel le 27-11-2019 à 10:07:34
n°58188974
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2019 à 10:07:30  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :


[:- mandrill -:5]   :o  
Pas mal de gens sont au moins en partie attirés par l'écologie, intéressant.
 
 
 
Bilan post-rentrée
 
Positif
 Les achats de malbouffe continuent de baisser: 1 paquet de chips en 2 mois, moins de chocolat, conso d'alcool en baisse... Economie de 20 € par mois ?
Plus d'activité physique (stable pour le cubital antérieur), on croise les knackis pour la perte de gras   :o  
Le DT kickstarté et animé connait un succès fulgurant avec près de 200 pages en 3 mois  :D  
Meilleure discipline d'investissement grâce à une bête maniclette Excel: Pognon liquide - provisions (3 mois de dépenses+impôts dûs) = montant du virement mensuel sur DeGiro puis achat ETF.
Je résiste au black friday: pas de nouvel écran PC, pas de nouveau smartphone. Que de l'utile: des draps neufs et un foehn.
 
Négatif
La préparation de repas à la maison n'a pas décollé comme espéré   :(    
L'ancien PC toujours pas vendu, n'arrivant pas à décider un prix.
Pongo est "josianied" (i.e. sous-performe le CAC40) sur les marchés financiers, le poids des bouses de fond de portefeuille...
Pas d'acquisitions de nouvelles compétences manuelles


 
C'est quoi ce "DT kickstarte"? Un dark topic? Sur quel sujet?
Faudra que je fasse un bilan, je suis devenu un saint  [:jean-michel platini:3]


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58189621
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2019 à 10:58:26  answer
 

DT kickstarté ?

n°58189651
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 27-11-2019 à 11:00:41  profilanswer
 


Un dark topic sur un sujet grave que la Modération refuse de voir traité publiquement  :D  
 
 
Gregouf, comment es-tu devenu un saint ? Donnes-tu 10% de tes revenus à l'Eglise ?

n°58189674
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2019 à 11:02:53  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :


Un dark topic sur un sujet grave que la Modération refuse de voir traité publiquement  :D  
 
 
Gregouf, comment es-tu devenu un saint ? Donnes-tu 10% de tes revenus à l'Eglise ?


 
Je donne en effet un pourcentage minimum de mon salaire annuel a des oeuvres de charite/assos, mais non religieuse. Mais c'est un tout, faudra que je fasse un long post dont j'ai le secret  [:mrk8]


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58189701
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 27-11-2019 à 11:04:55  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Je donne en effet un pourcentage minimum de mon salaire annuel a des oeuvres de charite/assos, mais non religieuse. Mais c'est un tout, faudra que je fasse un long post dont j'ai le secret  [:mrk8]


Je compte les trucs de gauchos/écolos comme religion   :o   :o   :o   Et puis Ste Greta, la plus pieuse Suédoise depuis Brigitte   :o  
Mais oui, le montant et les critères (local, mondial...) seraient bienvenus.

n°58189738
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2019 à 11:07:21  answer
 

Pongo Abel a écrit :

Un dark topic sur un sujet grave que la Modération refuse de voir traité publiquement  :D


Certes, mais peut-on en savoir plus sur le sujet :o ?

n°58190610
Alanina
Posté le 27-11-2019 à 12:25:32  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :


Bonjour !
Nous n'avons pas encore de routine d'arrivée comme les topics sérieux tels Convenable, Epargne ou Bourse: mais qu'est-ce qui vous amène ici ? Avez-vous des projaÿs ?
M. Viriatus: la case de Me Thoulisse étant libre jusque février, installez-vous donc là  :)


 
Je viens de savoir que ce topic existe !  
Je souhaite depuis plusieurs années travailler moins pour vivre plus, en gros. Virer la dépendance au salariat (psychologique, sociale et pratique), et à terme ne faire que des choses qui ont du sens ou sont utiles, que ce soit dans le pro ou le privé.  
 
Nous sommes actuellement en train de réfléchir à où s'installer : le plan actuel serait que Mr travaille dans un premier temps, je plante une forêt, et je travailles professionnellement à l'occasion seulement. Actuellement en ville et en location, un peu limités par l'environnement.  
 
Nos ancêtres et contemporains chasseurs cueilleurs bossent 4h/j, on a sûrement moyen de faire mieux que la moyenne nationale avec toute notre science et notre technologie ? Cela a un profond parfum d'absurde. Et une énième paire de chaussure n'arrange pas les choses.  
 

Pongo Abel a écrit :


[:- mandrill -:5]   :o  
Pas mal de gens sont au moins en partie attirés par l'écologie, intéressant.
 
 
 
Bilan post-rentrée
 
Positif
 Les achats de malbouffe continuent de baisser: 1 paquet de chips en 2 mois, moins de chocolat, conso d'alcool en baisse... Economie de 20 € par mois ?
Plus d'activité physique (stable pour le cubital antérieur), on croise les knackis pour la perte de gras   :o  
Le DT kickstarté et animé connait un succès fulgurant avec près de 200 pages en 3 mois  :D  
Meilleure discipline d'investissement grâce à une bête maniclette Excel: Pognon liquide - provisions (3 mois de dépenses+impôts dûs) = montant du virement mensuel sur DeGiro puis achat ETF.
Je résiste au black friday: pas de nouvel écran PC, pas de nouveau smartphone. Que de l'utile: des draps neufs et un foehn.
 
Négatif
La préparation de repas à la maison n'a pas décollé comme espéré   :(    
L'ancien PC toujours pas vendu, n'arrivant pas à décider un prix.
Pongo est "josianed" (i.e. sous-performe le CAC40) sur les marchés financiers, le poids des bouses de fond de portefeuille...
Pas d'acquisitions de nouvelles compétences manuelles


 
 
 

n°58190616
Alanina
Posté le 27-11-2019 à 12:26:07  profilanswer
 

Je poussoie trota !


Message édité par Alanina le 27-11-2019 à 12:26:23
n°58190655
oh_damned
Posté le 27-11-2019 à 12:31:26  profilanswer
 

Alanina a écrit :


 
 
Nos ancêtres et contemporains chasseurs cueilleurs bossent 4h/j, on a sûrement moyen de faire mieux que la moyenne nationale avec toute notre science et notre technologie ? Cela a un profond parfum d'absurde. Et une énième paire de chaussure n'arrange pas les choses.  
 


 
ça n'est pas tant le nombre d'heures "travaillées" qui compte, c'est la notion même de travail contre rémunération à l'heure.
Je suis intimement convaincu que la nature de l'homme est profondément incompatible avec ça, d'où la proportion énorme de travailleurs salariés malheureux.
Peu importe comment tu sors de cette logique (en ayant une vie frugale à la campagne, en ayant des millions qui te rapportent des rentes à vie, ...), l'important est d'en sortir.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°58190679
Alanina
Posté le 27-11-2019 à 12:34:57  profilanswer
 

Oui :jap:  
 
Je pense que les pauvres qui s'en foutent et les riches qui s'en foutent sont bien plus heureux et libres que les autres : ils ke doivent pas travailler pour vivre.

n°58190700
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 27-11-2019 à 12:38:10  profilanswer
 

Tu en sort très facilement avec le forfait jour :o

n°58190846
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2019 à 12:56:18  answer
 

Alanina a écrit :

Nous sommes actuellement en train de réfléchir à où s'installer : le plan actuel serait que Mr travaille dans un premier temps, je plante une forêt, et je travailles professionnellement à l'occasion seulement. Actuellement en ville et en location, un peu limités par l'environnement.

 

Nos ancêtres et contemporains chasseurs cueilleurs bossent 4h/j, on a sûrement moyen de faire mieux que la moyenne nationale avec toute notre science et notre technologie ? Cela a un profond parfum d'absurde. Et une énième paire de chaussure n'arrange pas les choses.


:love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Colo dans le SudOuest en Mai !Vie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR