Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3047 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  ethnologie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ethnologie

n°4351661
cherokee
Posté le 06-12-2004 à 19:07:51  profilanswer
 

Salut à tous, quels que soit votre sexe, votre age et votre culture, j'ouvre un sujet sur l'ethnologie: à vos claviers écrivez tous ce qui vous passe par la tête sur ce thème. Si l'un ou l'une d'entre vous étudie cette discipline contactez moi.
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 06-12-2004 à 19:07:51  profilanswer
 

n°4351836
Madrileno
Le Savoir Appartient à Tous
Posté le 06-12-2004 à 19:24:02  profilanswer
 

Tu peux décrire un peu plus le thème ? C'est vague je trouves :)

n°4352085
nicogun
Homo Sapiens Internetus
Posté le 06-12-2004 à 19:45:20  profilanswer
 

oui précise :)


---------------
Feedback achats et ventes
n°4352288
corran
Posté le 06-12-2004 à 20:03:02  profilanswer
 

si tu faisais un vrai premier post (présentation du sujet, épistemologie, formations, conseils de lecture...), peut-être que tu aurais plus de réponse

n°4352295
cherokee
Posté le 06-12-2004 à 20:03:21  profilanswer
 

Excusez moi je veux parler du métier

n°4353871
Madrileno
Le Savoir Appartient à Tous
Posté le 06-12-2004 à 22:45:47  profilanswer
 

Cherokee tu peux préciser un peu plus ?

n°4353983
printf
Baston !
Posté le 06-12-2004 à 22:53:54  profilanswer
 

L'ethnologie c'est bien l'étude des tribus Pershawa du Pérou oriental, non :??:


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4354708
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-12-2004 à 23:58:45  profilanswer
 

L'ethnologie se confond en France avec l'Anthropologie
 
C'est l'études des sociétés dites différentes ( pour ne plus utiliser les termes de traditionelles ni archaiques ) , c'est à dire l'ensemble des sociétés n'ayant pas effectuée d'industrialisation.
 
Par opposition, la sociologie etudie les sociétés industrielles et post industrielles.
L'ethnologie a souvent servit de support aux théories sociologiques ( Mauss , Bourdieu , Malinowski .. )
Et aujourd'hui la méthodologie ethnographique est encore très prisée pour les études sociologiques ( observation participante , entretient semi directif )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°15704442
charumati
Carpe diem!!!!!!
Posté le 01-08-2008 à 16:13:11  profilanswer
 

salut à tous, juste une petite précision par rapport au message de magicpanda
Ethnologie et Anthropologie sont une seule et même discipline en sciences sociales; le terme d'ethnologie est employé uniquement en France!!
Quant à l'idée que c l'étude des sociétés différentes; c plus d'actualité de nos jours!! l'origine de l'ethnologie date de l'époque des collons où on avait besoin de chercheurs qui étudiaient les comportements, les pratiques, les us et coutumes en quelques sorte, des pays colonisés pour pouvoir leur inculqué notre culture! aujourd'hui l'ethnologie est aussi en France, dans les villes, les villages, pour tout simplement "étudier" le vivre ensemble!!Il y a de plus en plus d'entreprises qui font appel à des ethnologues pour savoir comment améliorer le quotidien dans l'entreprise, dans la publicité, dans l'aménagement du territoire mais aussi et surtout l'ethnologie est utilisé par tous ceux qui entament des démarches de patrimonialisation!!
Dieu merci, la discipline a réussi a se diversifié et il y a tant de choses à étudier même dans nos sociétés industrielles qu'on est pas obligé d'aller chercher des indiens coupés du monde; l'ethnologie a encore un grand avenir devant elle!!!!!!!!!! :bounce:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  ethnologie

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : ethnologie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR