flash23 a écrit :
Tous les ans, non, certes. Mais soyons un peu raisonnables : Admettons qu’on soit capable : - de faire l’impasse sur 50 € mensuels d’abonnement(s) inutile(s) (et je suis sûr qu’en moyenne on doit pouvoir faire mieux que ça, quand je constate les abonnements que les gens peuvent avoir autour de moi, sans parfois qu’ils soient capables d’en faire la liste exhaustive). Soit 600 € par an, ou encore 6000 € sur 10 ans. - de faire l’impasse sur 600 € annuels de dépenses de vacances par an (largement faisable chez certains qui ont la bougeotte et semblent ne pouvoir vivre sans leurs sacro-saints voyages) Soit 6000 € sur 10 ans. - de faire l’impasse sur 600 € annuels de dépense technologique inutile ou conneries déco, vêtements, etc. et autres envies irrépressibles mais non réfléchies (facile à trouver chez les paniers percés) Soit 6000 € sur 10 ans. On se retrouve donc très facilement avec 1800 € par an. Qui font 18.000 € au bout de 10 ans. 18.000 €, c’est le prix d’une Clio 5 neuve (0 km chez AramisAuto). Et une voiture se garde aisément plus de 10 ans. Se victimiser en clamant haut et fort que tout est trop cher pour pouvoir se dédouaner de son caractère de panier-percé, c’est un peu trop facile. Un peu hypocrite aussi. Et c’est se nuire plus que s’aider. Je suis d’accord sur l’inaccessibilité (relative) de l’immo, mais il faut tout de même prendre en considération les réalités socio-économiques et démographiques, notamment en ce qui concerne le foncier. C’est malheureusement ainsi. Quant aux bagnoles, on devrait pouvoir se satisfaire d’une citadine d’aujourd’hui qui fait mieux que n’importe quelle caisse que pouvait s’offrir un boomer à son époque, plutôt que vouloir à tout prix s’embourgeoiser dans du gros SUV de quasi-luxe. Y a des boomers encore locataires ou avec crédit non remboursé, c’est donc qu’eux aussi pouvaient avoir quelques problèmes de gestion d’argent… Ceux, modestes, qui sont propriétaires étaient peut-être bons gestionnaires. Je ne veux pas défendre les boomers mais s’ils se gavent (et ils se gavent), c’est à l’heure actuelle, pas quand ils avaient 30 ans (ou pas extraordinairement en tout cas). Après, que nous nous fassions entuber parce que nous sommes gravement ponctionnés pour payer leurs grasses retraites, c’est irréfutable. Il suffit de regarder nos fiches de paie. Mais ce n’est peut-être pas la source unique se vos maux.
|