Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1606 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2187  2188  2189  ..  2223  2224  2225  2226  2227  2228
Auteur Sujet :

Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

n°66278159
feu d'arti​fice
Posté le 04-07-2022 à 19:12:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chin jo a écrit :

Au hasard autour de moi, une famille catholique traditionnelle avec profil haut manager / csp++ / beaucoup d'enfants invalide la généralisation.
Sinon, effectivement, je suis quand même plutôt d'accord avec toi...


 

clarence B a écrit :


la cassosserie existe aussi chez les riches, c'est juste le style qui change.  
Les deux sont tout aussi dénués de bon sens et d'ouverture d'esprit.
Ce ne sont pas les comédies qui manquent sur ce sujet de "lutte des class.os"


 
Voilà.  Riche ne veut pas forcément dire intelligent ou doué de réflexion, dans le cas des cathos intégristes, ils sont tout simplement complètement lobotomisés par leur religion ce qui prouve un manque de réflexion, puisqu'ils ne réfléchissent pas, ils font tout ce que leur religion,  bêtement ils appliquent. Comme les islamistes radicaux. Les cassos eux ne savent surtout pas se servir des moyens de contraception, et ne savent pas compter, pensant que les aides financières sont intéressantes.  
 
Car si en tant que CF je conçois totalement que les gens aient envie d'avoir des enfants et que je conçois même que les gens aient envie d'en avoir deux pour ne pas avoir un enfant unique, je ne comprends clairement pas ceux qui en ont 3 et + en France en 2022, hors grossesses multiples et déni de grossesse, c'est soit un problème de religion soit un problème de cassoserie donc 95 % des cas.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 04-07-2022 à 19:12:08  profilanswer
 

n°66278267
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 04-07-2022 à 19:29:10  profilanswer
 

feu d'artifice a écrit :


Car si en tant que CF je conçois totalement que les gens aient envie d'avoir des enfants et que je conçois même que les gens aient envie d'en avoir deux pour ne pas avoir un enfant unique, je ne comprends clairement pas ceux qui en ont 3 et + en France en 2022, hors grossesses multiples et déni de grossesse, c'est soit un problème de religion soit un problème de cassoserie donc 95 % des cas.


Tu feras la liste de tout ce que tu ne comprends pas, qu'on puisse repérer les cassos au premier coup d'œil [:ballast:5]


---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°66278315
Maiar
Posté le 04-07-2022 à 19:36:11  profilanswer
 


Je ne dis pas que je n'ai jamais utilisé le terme de cassos mais j'essaye de ne plus le faire.
Et généralement, je ne trouve pas très fut-fut les gens qui utilisent sans cesse le terme de cassos :o

n°66278367
feu d'arti​fice
Posté le 04-07-2022 à 19:43:34  profilanswer
 

ellesse a écrit :


Tu feras la liste de tout ce que tu ne comprends pas, qu'on puisse repérer les cassos au premier coup d'œil [:ballast:5]


 
Peu importe ce n'est pas une question de terme, mais je ne comprends pas le but, l'objectif, le pourquoi du comment de faire autant d'enfants  
 
 

n°66278379
Kalyx
Posté le 04-07-2022 à 19:45:30  profilanswer
 

‘Tain en direct du train, le contrôleur qui annonce qu’il invite les gens à passer leurs appels « sur les plateformes » et que tout appel passe dans un wagon sera sanctionné.
Le contrôleur tout énervé :D
J’ai pensé à vous :D^2

n°66278439
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 04-07-2022 à 19:55:40  profilanswer
 

feu d'artifice a écrit :


 
Peu importe ce n'est pas une question de terme , mais je ne comprends pas le but, l'objectif, le pourquoi du comment de faire autant d'enfants  
 
 


Si [:funkycoincoin]


---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°66278466
onina
Posté le 04-07-2022 à 20:00:53  profilanswer
 

Kalyx a écrit :

‘Tain en direct du train, le contrôleur qui annonce qu’il invite les gens à passer leurs appels « sur les plateformes » et que tout appel passe dans un wagon sera sanctionné.
Le contrôleur tout énervé :D
J’ai pensé à vous :D^2


 
Un contrôleur comme on les aime :o
Non mais le petit coup de fil au départ pour dire que le train part, ok, mais les gens qui passent le trajet à raconter leur vie au téléphone, c'est non.  :fou:

n°66278588
Kalyx
Posté le 04-07-2022 à 20:26:22  profilanswer
 

Je sais pas si c’est lui qui était visé mais quand même, l’histoire de la twingo qui roule sur le robot tondeuse, j’ai trouvé ça un peu drôle.
(La twingo n’a rien)
(Le devis de réparation du robot s’élève à mille euros)
( :/ )


Message édité par Kalyx le 04-07-2022 à 20:26:39
n°66278604
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-07-2022 à 20:29:34  profilanswer
 
n°66278782
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 04-07-2022 à 20:56:49  profilanswer
 

lafilledu22 a écrit :

"non ma chérie tu n'iras pas travailler, je ne veux pas t'infliger ça"
 
C'est aussi un bel acte d'amour?


 
Si c'est un boulot de merde mal payé où la nana est exploitée, bien sûr.

mood
Publicité
Posté le 04-07-2022 à 20:56:49  profilanswer
 

n°66279057
chin jo
Posté le 04-07-2022 à 21:32:48  profilanswer
 

clarence B a écrit :


la cassosserie existe aussi chez les riches, c'est juste le style qui change.  
Les deux sont tout aussi dénués de bon sens et d'ouverture d'esprit.
Ce ne sont pas les comédies qui manquent sur ce sujet de "lutte des class.os"


 
Yep, mais moi je n'ai pas parlé de salaire ni de richesse mais de fonction.
Il n'y a pas de cassoserie dans mon exemple ;)
 

feu d'artifice a écrit :


Voilà.  Riche ne veut pas forcément dire intelligent ou doué de réflexion, dans le cas des cathos intégristes, ils sont tout simplement complètement lobotomisés par leur religion ce qui prouve un manque de réflexion, puisqu'ils ne réfléchissent pas, ils font tout ce que leur religion,  bêtement ils appliquent. Comme les islamistes radicaux. Les cassos eux ne savent surtout pas se servir des moyens de contraception, et ne savent pas compter, pensant que les aides financières sont intéressantes.  
 
Car si en tant que CF je conçois totalement que les gens aient envie d'avoir des enfants et que je conçois même que les gens aient envie d'en avoir deux pour ne pas avoir un enfant unique, je ne comprends clairement pas ceux qui en ont 3 et + en France en 2022, hors grossesses multiples et déni de grossesse, c'est soit un problème de religion soit un problème de cassoserie donc 95 % des cas.


 
Terrain glissant que d'associer religion et manque de réflexion je trouve. Tous les pratiquants ne sont pas dans un dogme le doigt sur la couture du pantalon, là encore il ne faudrait pas caricaturer trop vite.
(avant de lire des messages débiles, pro tip : je ne suis pas pratiquant).
Surtout que à une époque tu donnais toi même dans le chamanisme gaïesque, faut rester sage avec la paille des uns et la poutre des autres ;)
 


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66279168
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2022 à 21:44:59  answer
 

feu d'artifice a écrit :


 
Peu importe ce n'est pas une question de terme, mais je ne comprends pas le but, l'objectif, le pourquoi du comment de faire autant d'enfants  
 
 


C'est comme ça, c'est la vie, leur choix. Comme une gonzesse qui a 5 plans cul à la fois tout en allant en club libertin. Un choix de vie.

n°66279221
clarence B
Posté le 04-07-2022 à 21:50:22  profilanswer
 

C'est pas les 5 plans culs que t'entends brailler dans le train :o

n°66279240
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2022 à 21:52:09  answer
 

clarence B a écrit :

C'est pas les 5 plans culs que t'entends brailler dans le train :o


J'entend personne brailler dans le train, je le prend pas. :o
L'avion non plus d'ailleurs.

n°66279362
feu d'arti​fice
Posté le 04-07-2022 à 22:04:23  profilanswer
 

chin jo a écrit :


 
Yep, mais moi je n'ai pas parlé de salaire ni de richesse mais de fonction.
Il n'y a pas de cassoserie dans mon exemple ;)
 
 
 
Terrain glissant que d'associer religion et manque de réflexion je trouve. Tous les pratiquants ne sont pas dans un dogme le doigt sur la couture du pantalon, là encore il ne faudrait pas caricaturer trop vite.
(avant de lire des messages débiles, pro tip : je ne suis pas pratiquant).
Surtout que à une époque tu donnais toi même dans le chamanisme gaïesque, faut rester sage avec la paille des uns et la poutre des autres ;)
 


 
Heu je parle des 3 grandes religions monothéistes, qui sont dogmatiques, et prosélytes. Pas des courants de spiritualité diverses qui au contraire dénotent au moins de curiosité de la part des personnes qui s'y intéressent. Faut pas tout mélanger. Et avoir son nombre d'enfants contrôlé par une religion, j'appelle ça une secte/lobotomie. Tu peux croire en ce que tu veux sans te laisser dicter ta vie jusqu'au nombre d'enfants, au point de ne plus avoir se libre arbitre et de réflexion propre et personnelle.
 
Perso les spiritualités que j'ai pu appréhender ne contiennent pas de dogmes, je ne suis aucun dogme (si ce n'est fais ce que tu veux tant que tu ne nuis à personne).
 
Ce ne sont pas les croyances que je critique, mais bien le fait de suivre bêtement/aveuglement des dogmes, se laisser dicter sa vie.
 
 
 
Je vois totalement l'intérêt d'avoir 5 plans cul et d'aller en club libertin. Je peux même te l'expliquer : diversité de partenaires (comme l'alimentation, c'est varié) etc... par contre l'intérêt d'avoir 5 enfants. Un oui, 2 aussi, 5 non.

Message cité 3 fois
Message édité par feu d'artifice le 04-07-2022 à 22:08:37
n°66279507
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2022 à 22:21:29  answer
 


feu d'artifice a écrit :


 
Je vois totalement l'intérêt d'avoir 5 plans cul et d'aller en club libertin. Je peux même te l'expliquer : diversité de partenaires (comme l'alimentation, c'est varié) etc... par contre l'intérêt d'avoir 5 enfants. Un oui, 2 aussi, 5 non.


 
Chaque enfant est différent également et il.y aura également des différences dans la manière d'élever le 1er ou la 4eme.
En fait, tu ne vois juste pas l'intérêt donc ce serait quasiment répréhensible, faisant des parents de famille nombreuse, des cassos.

n°66279576
Maiar
Posté le 04-07-2022 à 22:31:12  profilanswer
 

 
feu d'artifice a écrit :

 

Je vois totalement l'intérêt d'avoir 5 plans cul et d'aller en club libertin. Je peux même te l'expliquer : diversité de partenaires (comme l'alimentation, c'est varié) etc... par contre l'intérêt d'avoir 5 enfants. Un oui, 2 aussi, 5 non.


Ah.

 

Bah je n'ai pas envie d'enfant mais je trouve plus intéressant de voir 5 enfants grandir, évoluer et s'émanciper (même si ça prend deux petites décennies :o) que de baiser à tout va.

n°66279687
feu d'arti​fice
Posté le 04-07-2022 à 22:45:56  profilanswer
 


 

Maiar a écrit :


 
 
Ah.
 
Bah je n'ai pas envie d'enfant mais je trouve plus intéressant de voir 5 enfants grandir, évoluer et s'émanciper (même si ça prend deux petites décennies :o) que de baiser à tout va.


 
J'ai parlé des plans culs car c'est l'exemple donné par Scarymovie, mais la comparaison n'est pas pertinente.
 
Aux vu de l'investissement absolument colossale que ça représente en terme de temps et d'argent et de responsabilité, juste pour "voir 4 personnalités différentes d'enfants grandir" ca me paraît complètement démesuré.  
 
Ensuite faut pas oublier qu'un enfant de + = un pollueur de +, y'a l'aspect écologique aussi, ce n'est pas très responsable d'en faire autant. En gros un enfant de + c'est enfoncé le clou du cercueil des premiers selon moi, bu ce qui nous attend. C'est partagé le gâteau en encore + de par au risque qu'il leur reste rien. J'ose espérer qu'ils n'enlèvent pas des chances aux premiers enfants qu'ils ont fait en faisant les autres sciemment, de manière consciente, ils sont donc juste inconscients et irresponsables selon moi, ce n'est pas volontaire.  
 
Trouvez moi des exemples de familles nombreuses, en France, en 2022, qui ne soit ni religieuses, ni CSP- ou qui manquent clairement d'éducation, comme dans les émissions de tv sur les familles nombreuses, et on en reparle.  
 
Au passage ces émissions tv sur les familles nombreuses, qui incitent à la pollution,  devraient être interdites. Après tout on a plus le droit de montrer à la tv des gens en train de fumer. Je comprends pas qu'on montre des familles nombreuses comme ça.

Message cité 1 fois
Message édité par feu d'artifice le 04-07-2022 à 22:50:33
n°66279702
chin jo
Posté le 04-07-2022 à 22:48:13  profilanswer
 

feu d'artifice a écrit :


Heu je parle des 3 grandes religions monothéistes, qui sont dogmatiques, et prosélytes. Pas des courants de spiritualité diverses qui au contraire dénotent au moins de curiosité de la part des personnes qui s'y intéressent. Faut pas tout mélanger. Et avoir son nombre d'enfants contrôlé par une religion, j'appelle ça une secte/lobotomie. Tu peux croire en ce que tu veux sans te laisser dicter ta vie jusqu'au nombre d'enfants, au point de ne plus avoir se libre arbitre et de réflexion propre et personnelle.
Perso les spiritualités que j'ai pu appréhender ne contiennent pas de dogmes, je ne suis aucun dogme (si ce n'est fais ce que tu veux tant que tu ne nuis à personne).
Ce ne sont pas les croyances que je critique, mais bien le fait de suivre bêtement/aveuglement des dogmes, se laisser dicter sa vie.


 
Tu présupposes peut être un peu vite l'adhésion au dogme comme motivation première de se comporter de telle ou telle manière.
Bien sur, statistiquement, il y a un lien. Pour autant, tu peux arriver à tel ou tel comportement de bien des manières, et pas toujours de la forme caricaturale à mon avis.
 
Sinon la création de sa propre petite religion aménagée, c'était le dada de mon prof de philo comme thème. Pas sur que ce soit aussi simple que ce que tu présentes. Mais pas de soucis, je suis open là dessus tant que ça ne fait de mal à personne :)
 


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66279863
Hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 04-07-2022 à 23:09:16  profilanswer
 

feu d'artifice a écrit :


Trouvez moi des exemples de familles nombreuses, en France, en 2022, qui ne soit ni religieuses, ni CSP- ou qui manquent clairement d'éducation, comme dans les émissions de tv sur les familles nombreuses, et on en reparle.  


 
Ma belle famille. Parce que les bébés c’était trop mignon et le 5ème ils pensaient que à 40 ans ça marchait plus.

n°66280675
clarence B
Posté le 05-07-2022 à 08:51:29  profilanswer
 

Hyca a écrit :


 
Ma belle famille. Parce que les bébés c’était trop mignon et le 5ème ils pensaient que à 40 ans ça marchait plus.


Pas terrible comme contre argument

n°66280723
Hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 05-07-2022 à 08:58:06  profilanswer
 

clarence B a écrit :


Pas terrible comme contre argument


 
4 prévus c’était déjà pas mal non :o

n°66280800
manololeca​rolo
Posté le 05-07-2022 à 09:09:01  profilanswer
 


Ce sont des petits joueurs  :o  
 
La famille : 1 homme, 3 femmes en concubinage, 29 enfants. Oui, vingt-neuf : https://www.youtube.com/watch?v=A8G4h6YURGI
 

n°66280850
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-07-2022 à 09:15:39  profilanswer
 

manololecarolo a écrit :


Ce sont des petits joueurs  :o  
 
La famille : 1 homme, 3 femmes en concubinage, 29 enfants. Oui, vingt-neuf : https://www.youtube.com/watch?v=A8G4h6YURGI
 


 
Derespecte pas cette famille, y'a Bruce Lee parmi les gamins, il va te defoncer  [:buk':1]


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66281128
clarence B
Posté le 05-07-2022 à 09:49:34  profilanswer
 

manololecarolo a écrit :


Ce sont des petits joueurs  :o

 

La famille : 1 homme, 3 femmes en concubinage, 29 enfants. Oui, vingt-neuf : https://www.youtube.com/watch?v=A8G4h6YURGI

 



J'ai eu un collègue qui avait 16 frères et soeurs, de la même mère. Le truc totalement WTF.


Message édité par clarence B le 05-07-2022 à 09:50:09
n°66281217
orvalon
Posté le 05-07-2022 à 10:00:33  profilanswer
 

Je comprend d'avoir des appréhension sur quelqu'un qui à 5 enfants, surtout si il n'a pas les moyens de bien les éduquer.  
 
Mais 3 enfants, si on a la place ça n'a rien d'extra-ordinaire.  
 
Déjà si on a deux du même sexe on peut essayer d'en avoir un autre pour faire une fille/un garçon. Puis il y a des gens qui aiment bien les bébés, et toute la phase d'éducation, c'est un peu comme demander pourquoi aller 3 fois à Tomorrowland. Après deux fois tu as fait le tour non ?
 
Surtout bon, les gens qui ont 2 enfants savent bien ce que ça implique, on peut dire qu'ils ont un choix informé pour le troisième. Plus que pour le premier en tout cas.

n°66281558
chin jo
Posté le 05-07-2022 à 10:36:02  profilanswer
 

Un collègue proche, famille recomposée (papa a eu deux femmes) = 2 + 3 enfants.
Il a deux enfants et en aurait bien voulu un 3ieme.
Il reconnaît que le côté "tribue" de la famille lui plaisait.
Pas du tout Groseille, et les enfants plutôt profils supérieurs. Pas d'influence religieuse.
Perso fils unique, 2 c'était bien mais c'était aussi ma limite à priori.
Mme a un frère, elle était partante pour un 3ieme.
Je pense au vu de cette grande expérience ( :o ) que ce que l'on a connu jeune oriente quand même le modèle de famille que l'on développe.
Mettre ici les histoires des CF du topic issus de familles de 2 ou 3 enfants...


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66281783
DayWalker ​II
Posté le 05-07-2022 à 10:55:22  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Un collègue proche, famille recomposée (papa a eu deux femmes) = 2 + 3 enfants.
Mettre ici les histoires des CF du topic issus de familles de 2 ou 3 enfants...


 
Forcément, on a des parents ;)
 
Bref, depuis deux générations, c'est deux enfants. Avant, c'était un peu plus. Enfance topissime avec des parents tip top, et un frangin avec deux ans d'écart : pas mal pour jouer ensembles.
 
Avec mon frère, on est tous les deux CF. Donc les parents sont un peu déçus, surtout le paternel en fait. D'un autre coté, mère au foyer, donc bon, le gros de l'éducation, c'était elle ...


Message édité par DayWalker II le 05-07-2022 à 10:59:51
n°66281920
orvalon
Posté le 05-07-2022 à 11:09:03  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Un collègue proche, famille recomposée (papa a eu deux femmes) = 2 + 3 enfants.
Il a deux enfants et en aurait bien voulu un 3ieme.
Il reconnaît que le côté "tribue" de la famille lui plaisait.
Pas du tout Groseille, et les enfants plutôt profils supérieurs. Pas d'influence religieuse.
Perso fils unique, 2 c'était bien mais c'était aussi ma limite à priori.
Mme a un frère, elle était partante pour un 3ieme.
Je pense au vu de cette grande expérience ( :o ) que ce que l'on a connu jeune oriente quand même le modèle de famille que l'on développe.
Mettre ici les histoires des CF du topic issus de familles de 2 ou 3 enfants...


 
J'ai l'impression que ça varie beaucoup de famille en famille même avec le même nombre de frères et sœurs.
 
J'ai été fils unique, et je trouvais que ma maison ressemblait à un cimetière, avec mes parents qui lisaient des livres, tout qui était super calme. J'étais jaloux de mes potes qui avaient des frères avec qui jouer. Du coup je souhaite avoir plus d'enfants pour apporter de la vie à la maison.
 
La marraine de mon fils, elle aussi fille unique a adoré avoir l'attention de tout le monde quand elle était petit, et ne souhaite avoir que un enfant pour qui lui aussi soit le centre de l'attention et ne doive pas la partager avec des frères et sœurs.
 
Statistiquement les gens qui ont plus de frères/soeurs font plus d'enfants, mais j'ai souvent entendu des childfree de famille nombreuse, souvent les aînées qui disent qu'ils ont déjà donné, servi de mère de substitution et ont plus envie d'avoir des enfants dans les pattes.

n°66282326
manololeca​rolo
Posté le 05-07-2022 à 11:43:24  profilanswer
 

orvalon a écrit :


Statistiquement les gens qui ont plus de frères/soeurs font plus d'enfants, mais j'ai souvent entendu des childfree de famille nombreuse, souvent les aînées qui disent qu'ils ont déjà donné, servi de mère de substitution et ont plus envie d'avoir des enfants dans les pattes.  


 
 [:theorie du ok]  
 
Je suis dans cette situation. Je viens d'une famille de 4 enfants, nés sur une période de 17 ans.
 
Ma mère a arrêté son boulot, son diplôme universitaire rangé au fond d'un tiroir, et a passé la majeure partie de sa vie à (très bien) nous éduquer (merci maman).
 
Alors oui les frères et soeurs c'est sympa. Pour jouer avec mais aussi parce que vous recevez 4x des jouets (à partager) aux fêtes  :love:  
 
Mais voir ma maman passer son temps à faire le ménage, les devoirs, les repas, les courses etc, et mon père faire vivre 6 personnes avec un unique salaire médian .... bof.
 
Résultat j'aime bien les enfants (pendant juste qq heures) mais je n'en fais pas - trop fatiguant, trop cher, trop stressant, trop bruyant  :sweat:  

n°66282934
rewe
Posté le 05-07-2022 à 12:51:10  profilanswer
 

manololecarolo a écrit :


 
Résultat j'aime bien les enfants (pendant juste qq heures) mais je n'en fais pas - trop fatiguant, trop cher, trop stressant, trop bruyant  :sweat:  


 
pareil.
envie de vivre une vraie relation à deux, pas à trois, ni à quatre..
en dehors des raisons pratiques (thune, temps, énergie, patience) mon choix se porte notamment sur ce que j'ai envie de vivre (une relation), pas une charge (la parentalité)
je retrouve plus la source (c'était france/tv/info je crois), mais un article faisait la recap' de ce qu'attendait les parents désireux d'avoir des enfants, sur toutes les transformations subies.
j'ai retenue celle qui me concernerait le plus : l'éloignement affectif du père, le bébé devenant n1 au foyer. Pas de quoi me motiver à la parentalité, bien au contraire :D
et surtut les nombreuses divorcées que j'ai croisé, via app de rencntres ou tout simplement en entreprise, qui relatent toutes que leur séparation s'est faite sur l'érosion du couple depuis.. la parentalité :D une enseignante m'en a bien parlé, passée d' "épouse" à "mère", sans avoir réussi à conjuguer les deux. Dix ans après, ils faisaient chambre à part (coloc')
pour moi, la parentalité est incompatible avec la relation affective, amoureuse etc... et imaginez les parents célib qui doivent gérer les GA pour se trouver un petit  amoureux c/m terme..

n°66282951
onina
Posté le 05-07-2022 à 12:53:34  profilanswer
 

orvalon a écrit :


Statistiquement les gens qui ont plus de frères/soeurs font plus d'enfants, mais j'ai souvent entendu des childfree de famille nombreuse, souvent les aînées qui disent qu'ils ont déjà donné, servi de mère de substitution et ont plus envie d'avoir des enfants dans les pattes.

 

J'ai un peu vécu ça. Je n'ai qu'une soeur, mais ma mère était assistante maternelle quand j'étais gamine, et on était souvent du coup 5-6 gamins à la maison. Vivre dans le bruit constamment, ne pas pouvoir être tranquille, je pense que ça a contribué à me rendre CF.

n°66283847
chin jo
Posté le 05-07-2022 à 14:28:19  profilanswer
 

Intéressants ces retours.
Ça montre clairement une part d'acquis et non d'inné, un truc qui vient au moins partiellement d'un contexte passé.
Ensuite à l'âge adulte / jeune adulte ça devient constitutif, tu ne changes plus le contexte.
Sinon faudrait bien envisager la pertinence, parfois, des remarques "tu n'as pas trouvé le bon". C'est ni plus ni moins contextuel le bon partenaire pour envisager la parentalité.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66283900
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-07-2022 à 14:31:33  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Intéressants ces retours.
Ça montre clairement une part d'acquis et non d'inné, un truc qui vient au moins partiellement d'un contexte passé.
Ensuite à l'âge adulte / jeune adulte ça devient constitutif, tu ne changes plus le contexte.
Sinon faudrait bien envisager la pertinence, parfois, des remarques "tu n'as pas trouvé le bon". C'est ni plus ni moins contextuel le bon partenaire pour envisager la parentalité.


Oui et non. Dans une même fratrie, tu pourras avoir un ou une CF et les autres non. Donc ... Compliqué tout ça. Se demander pourquoi quelqu'un ne veut pas d'enfant, c'est un peu comme se demander pourquoi quelqu'un n'aime pas le chocolat. On sait pas trop pourquoi en fait.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°66283925
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-07-2022 à 14:33:18  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Intéressants ces retours.
Ça montre clairement une part d'acquis et non d'inné, un truc qui vient au moins partiellement d'un contexte passé.
Ensuite à l'âge adulte / jeune adulte ça devient constitutif, tu ne changes plus le contexte.
Sinon faudrait bien envisager la pertinence, parfois, des remarques "tu n'as pas trouvé le bon". C'est ni plus ni moins contextuel le bon partenaire pour envisager la parentalité.


 
 
C’est le terme de « bonne personne » qui me choque perso. Je pense notamment qu’avec mon mec on s’aime « trop » pour avoir un gamin, du coup je sais pas si trouver quelqu’un avec qui j’aurai envie d’avoir des enfants ça serait le « bon ».


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°66284122
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-07-2022 à 14:48:03  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


C’est le terme de « bonne personne » qui me choque perso. Je pense notamment qu’avec mon mec on s’aime « trop » pour avoir un gamin, du coup je sais pas si trouver quelqu’un avec qui j’aurai envie d’avoir des enfants ça serait le « bon ».


 
Pour l'anecdote, un couple d'amis etait des CF convaincus. Puis en milieu de trentaine ils se sont separes. Il a continue sur la meme voie, elle s'est mis en couple avec un mec pas mal plus jeune, et ils ont eu 2 enfants et elle est tres heureuse. Comme quoi, il peut y avoir l'idee d'un "fit" ideal...


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66284134
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 05-07-2022 à 14:49:10  profilanswer
 

rewe a écrit :


 
pareil.
envie de vivre une vraie relation à deux, pas à trois, ni à quatre..
en dehors des raisons pratiques (thune, temps, énergie, patience) mon choix se porte notamment sur ce que j'ai envie de vivre (une relation), pas une charge (la parentalité)
je retrouve plus la source (c'était france/tv/info je crois), mais un article faisait la recap' de ce qu'attendait les parents désireux d'avoir des enfants, sur toutes les transformations subies.
j'ai retenue celle qui me concernerait le plus : l'éloignement affectif du père, le bébé devenant n1 au foyer. Pas de quoi me motiver à la parentalité, bien au contraire :D
et surtut les nombreuses divorcées que j'ai croisé, via app de rencntres ou tout simplement en entreprise, qui relatent toutes que leur séparation s'est faite sur l'érosion du couple depuis.. la parentalité :D une enseignante m'en a bien parlé, passée d' "épouse" à "mère", sans avoir réussi à conjuguer les deux. Dix ans après, ils faisaient chambre à part (coloc')
pour moi, la parentalité est incompatible avec la relation affective, amoureuse etc... et imaginez les parents célib qui doivent gérer les GA pour se trouver un petit  amoureux c/m terme..


La parentalité et l'amour entre conjoints n'ont pas le même rythme. On est parents à vie, pas amoureux à vie (ou de moins en moins). Les deux projets finissent par ne plus se coordonner voir empiéter l'un sur l'autre, ça semble logique de ne pas se projeter dans les deux simultanément.

n°66284235
chin jo
Posté le 05-07-2022 à 14:57:30  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Oui et non. Dans une même fratrie, tu pourras avoir un ou une CF et les autres non. Donc ... Compliqué tout ça. Se demander pourquoi quelqu'un ne veut pas d'enfant, c'est un peu comme se demander pourquoi quelqu'un n'aime pas le chocolat. On sait pas trop pourquoi en fait.


 
Je parle d'une influence partielle, pas absolue.
Il est évident que tous les enfants d'une fratrie ne vont pas se construire de la même manière. On peut à minima penser à l'aîné versus le petit dernier qui ne vont pas vivre la même jeunesse...
Le fait que l'on ne sache pas trop "pourquoi" CF n'interdit pas de se poser la question. Il y a sûrement des tas de cas différents au passage, on le voit déjà ici depuis la détestation des gosses pure et simple jusqu'au cas "ça aurait pu mais ça c'est pas fait".


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66284549
Hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 05-07-2022 à 15:27:17  profilanswer
 

orvalon a écrit :


 
J'ai été fils unique, et je trouvais que ma maison ressemblait à un cimetière, avec mes parents qui lisaient des livres, tout qui était super calme. J'étais jaloux de mes potes qui avaient des frères avec qui jouer. Du coup je souhaite avoir plus d'enfants pour apporter de la vie à la maison.
 
La marraine de mon fils, elle aussi fille unique a adoré avoir l'attention de tout le monde quand elle était petit, et ne souhaite avoir que un enfant pour qui lui aussi soit le centre de l'attention et ne doive pas la partager avec des frères et sœurs.
 


 
Trop bizarre. Moi, fille unique (enfin j'ai des demi soeurs mais comme elles ont 20 ans de plus que moi et qu'elles ont disparu tôt de ma vie, ça compte pas vraiment), je détestais les autres enfants, j'ai toujours aimé trainer avec les adultes... Second mariage, seul enfant de ma génération dans la famille quoi donc juste l'habitude. J'étais calme, je m'occupais seule, et je me suis intéressée très vite à la vie des adultes vu que aux repas de famille j'avais 10 ans de moins que mes cousins.  
 
C'est ça qui me blase le plus avec l'idée d'avoir plusieurs enfants : les bagarres, les gamineries, les pleurs, etc... Puis je trouve que ça fait plus grandir que rester dans les gamineries, alors j'ai du mal à comprendre qu'on mette délibérément ses enfants dans une abrutissante relation avec des siblings. Puis toutes ces niaiseries inutiles te pourrissent encore plus la vie en tant que parent, d'ailleurs j'étais pas l'attention de tout le monde, car mes parents n'avaient pas très envie de se plier en 4 pour un gosse (jamais fait le taxi pour moi du coup ça me fait bien halluciner les parents qui font ça pour les leurs, ils ont toujours privilégié leur vie et leurs loisirs, n'aimaient pas jouer, etc). En face l'obsession de l'enfant unique pourri gâté ou qui s'ennuie me semble bien caricaturale pour pas dire fausse.  :o  
 
Mon copain est d'une famille de 5 enfants donc. Franchement le côté tribu me semble hyper artificiel en plus de m'exaspérer terriblement quand il ressurgit (ce que j'ai vu uniquement en deux occasions: ressasser des vieilles anecdotes familiales, ou se foutre de la gueule de quelqu'un). Quand ses parents ne seront plus en mesure d'accueillir tout le monde je pense que la dynamique changera beaucoup.
 
Bref, moi j'ai un peu peur qu'il change d'avis, et surtout peur qu'il change d'avis quand je serai trop vieille, parce que les mecs ont l'air de se réveiller un peu plus tard. C'est pour ça, un, peut être, c'est pas mon objectif de vie mais je voudrais pas que ça signe la fin de notre relation. Mais plus, jamais.

n°66284581
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-07-2022 à 15:30:16  profilanswer
 

Hyca a écrit :


 
Trop bizarre. Moi, fille unique (enfin j'ai des demi soeurs mais comme elles ont 20 ans de plus que moi et qu'elles ont disparu tôt de ma vie, ça compte pas vraiment), je détestais les autres enfants, j'ai toujours aimé trainer avec les adultes... Second mariage, seul enfant de ma génération dans la famille quoi donc juste l'habitude. J'étais calme, je m'occupais seule, et je me suis intéressée très vite à la vie des adultes vu que aux repas de famille j'avais 10 ans de moins que mes cousins.  
 
C'est ça qui me blase le plus avec l'idée d'avoir plusieurs enfants : les bagarres, les gamineries, les pleurs, etc... Puis je trouve que ça fait plus grandir que rester dans les gamineries, alors j'ai du mal à comprendre qu'on mette délibérément ses enfants dans une abrutissante relation avec des siblings. Puis toutes ces niaiseries inutiles te pourrissent encore plus la vie en tant que parent, d'ailleurs j'étais pas l'attention de tout le monde, car mes parents n'avaient pas très envie de se plier en 4 pour un gosse (jamais fait le taxi pour moi du coup ça me fait bien halluciner les parents qui font ça pour les leurs, ils ont toujours privilégié leur vie et leurs loisirs, n'aimaient pas jouer, etc). En face l'obsession de l'enfant unique pourri gâté ou qui s'ennuie me semble bien caricaturale pour pas dire fausse.  :o  
 
Mon copain est d'une famille de 5 enfants donc. Franchement le côté tribu me semble hyper artificiel en plus de m'exaspérer terriblement quand il ressurgit (ce que j'ai vu uniquement en deux occasions: ressasser des vieilles anecdotes familiales, ou se foutre de la gueule de quelqu'un). Quand ses parents ne seront plus en mesure d'accueillir tout le monde je pense que la dynamique changera beaucoup.
 
Bref, moi j'ai un peu peur qu'il change d'avis, et surtout peur qu'il change d'avis quand je serai trop vieille, parce que les mecs ont l'air de se réveiller un peu plus tard. C'est pour ça, un, peut être, c'est pas mon objectif de vie mais je voudrais pas que ça signe la fin de notre relation. Mais plus, jamais.


 
Y'a pleins mots mais je comprends rien a ce que t'essaies de dire, trop de vin au dejeuner?  [:depardieu:3]


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66284628
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-07-2022 à 15:34:35  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Pour l'anecdote, un couple d'amis etait des CF convaincus. Puis en milieu de trentaine ils se sont separes. Il a continue sur la meme voie, elle s'est mis en couple avec un mec pas mal plus jeune, et ils ont eu 2 enfants et elle est tres heureuse. Comme quoi, il peut y avoir l'idee d'un "fit" ideal...


 
Ça m’étonne ps plus que ça, jai déjà dit ici même qu’il aurait été fort possible que je fasse un gosse avec quelqu’un d’autre et que c’était plus ma relation qui était CF que moi directement.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2187  2188  2189  ..  2223  2224  2225  2226  2227  2228

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR