Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1468 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2130  2131  2132  ..  2223  2224  2225  2226  2227  2228
Auteur Sujet :

Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

n°63623893
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 29-07-2021 à 23:03:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

DayWalker II a écrit :


 
Clairement... j'ai des collègues féminines pour qui j'ai eu l'impression de déclencher une bombe atomique.


C’est un peu comme la religion je trouve. Mieux vaut ne pas en parler et chacun ses croyances.  
Cependant un camp me paraît plus extrême que l’autre.  :D

mood
Publicité
Posté le 29-07-2021 à 23:03:22  profilanswer
 

n°63623957
briseparpa​ing
Posté le 29-07-2021 à 23:15:49  profilanswer
 

En fait, j'avais lu une étude assez détaillée qui comparait les systèmes natalistes de différents pays, suite, en particulier, aux mesures prises par la Suède et la Norvège pour tenter d'enrayer leur natalité en conjonction avec leur politique anti-immigrationniste.
Une des conclusions les plus intéressantes (qui reste à débattre) est que ce n'est pas tant le niveau ou le type de "support" des politiques publiques natalistes qui ont une influence mais leur constance dans le temps. De fait, en France, depuis la première guerre, la politique n'a jamais varié (vers le bas), on n'est jamais revenu en arrière sur les politiques pro-natalistes.
Et en fait, ça s'explique assez bien, vu que nous pouvons maitriser notre natalité, seules les politiques "psychologiques" ont un effet significatif, et cet effort doit être long-terme car il faut transmettre (via l'éducation) aux petites filles, ce qui implique au moins une génération voire deux. un seul signal fort contre-nataliste est "catastrophiques" et il faut des années (des décennies) pour revenir en arrière.
Les chinois l'ont aussi expérimenté à leurs dépens. La fin de la politique enfant unique n'a pas vraiment fait exploser la natalité. Les processus sont (au minimum) très longs mais souvent irréversibles.
Dès lors que les femmes d'un pays ont "gouté" au fait que faire des enfants n'était pas le seul (ni le meilleur) moyen d'avoir une utilité sociale, c'est mort.

n°63625420
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 30-07-2021 à 08:11:26  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

En fait, j'avais lu une étude assez détaillée qui comparait les systèmes natalistes de différents pays, suite, en particulier, aux mesures prises par la Suède et la Norvège pour tenter d'enrayer leur natalité en conjonction avec leur politique anti-immigrationniste.
Une des conclusions les plus intéressantes (qui reste à débattre) est que ce n'est pas tant le niveau ou le type de "support" des politiques publiques natalistes qui ont une influence mais leur constance dans le temps. De fait, en France, depuis la première guerre, la politique n'a jamais varié (vers le bas), on n'est jamais revenu en arrière sur les politiques pro-natalistes.
Et en fait, ça s'explique assez bien, vu que nous pouvons maitriser notre natalité, seules les politiques "psychologiques" ont un effet significatif, et cet effort doit être long-terme car il faut transmettre (via l'éducation) aux petites filles, ce qui implique au moins une génération voire deux. un seul signal fort contre-nataliste est "catastrophiques" et il faut des années (des décennies) pour revenir en arrière.
Les chinois l'ont aussi expérimenté à leurs dépens. La fin de la politique enfant unique n'a pas vraiment fait exploser la natalité. Les processus sont (au minimum) très longs mais souvent irréversibles.
Dès lors que les femmes d'un pays ont "gouté" au fait que faire des enfants n'était pas le seul (ni le meilleur) moyen d'avoir une utilité sociale, c'est mort.


Effectivement, c'est intéressant comme point de vue. J'ai l'impression aussi qu'il y a a "du mimétisme" : les seuls couples de ma génération (35 ans) qui ont/veulent 3 enfants et plus, sont issus de familles nombreuses.
 
Sinon, il n'y a quand même pas beaucoup de pays concerné par ta dernière phrase.

n°63631599
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2021 à 17:48:21  answer
 

SeldonH a écrit :


Effectivement, c'est intéressant comme point de vue. J'ai l'impression aussi qu'il y a a "du mimétisme" : les seuls couples de ma génération (35 ans) qui ont/veulent 3 enfants et plus, sont issus de familles nombreuses.
 
Sinon, il n'y a quand même pas beaucoup de pays concerné par ta dernière phrase.


 
Le cas de ma compagne est intéressant, car atypique...
Ses parents ont eu 5 enfants : 2 garçons et 3 filles
Et il n'y a eu que les garçons pour faire par la suite à leur tour des enfants. Les 3 filles ( avec ma compagne dans le lot donc ) sont restées CF...

n°63632274
deadpool
Posté le 30-07-2021 à 19:31:59  profilanswer
 


J'ai une amie comme ça. 7 enfants, seule fille (aînée). Elle ne veut pas d'enfants.  
Vu qu'elle a très jeune servi d'assistante, je la comprends aisément.


---------------

n°63632317
Maiar
Posté le 30-07-2021 à 19:38:51  profilanswer
 

deadpool a écrit :


J'ai une amie comme ça. 7 enfants, seule fille (aînée). Elle ne veut pas d'enfants.
Vu qu'elle a très jeune servi d'assistante, je la comprends aisément.


Mon frère est né quand j'avais 11 ans. Quand j'étais ado, je devais m'en occuper assez souvent.

 

Plus jamais ça  :whistle:

n°63738394
meredil
Posté le 09-08-2021 à 21:30:14  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :


Du coup supprimons les aides.
 
 [:apges:5]


Les aides qu'on accorde aux familles avec enfants les retirer ne me choquerais pas bien au contraire si à côté cet argent permet de financer les handicapés ou accessoirement les retraites. C'est un choix d'en faire  :jap:  
 
 
 

Maiar a écrit :


Mon frère est né quand j'avais 11 ans. Quand j'étais ado, je devais m'en occuper assez souvent.
 
Plus jamais ça  :whistle:


 
J'ai connu aussi mais rapidement mes parents on su comprendre que je suis pas la baby-sitter. Tout comme mon grand frère.  :jap:

n°63738457
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 09-08-2021 à 21:38:22  profilanswer
 

meredil a écrit :


Les aides qu'on accorde aux familles avec enfants les retirer ne me choquerais pas bien au contraire si à côté cet argent permet de financer les handicapés ou accessoirement les retraites. C'est un choix d'en faire  :jap:


 
Les enfants ont autant choisi d'exister que les handicapés ont choisi leur situation, pourtant.


---------------
IT IS UNREFUTABLE - WHEREVER THIS TYRANT TRANSPORTS, DISASTER FOLLOWS
n°63738516
meredil
Posté le 09-08-2021 à 21:46:35  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :


 
Les enfants ont autant choisi d'exister que les handicapés ont choisi leur situation, pourtant.


 
C'est un contre-argument être handicapé ça ne se choisis pas à ce que je sache  :jap: le gosse n'a effectivement pas choisit non plus de naitre mais dépend d'un choix fait par ses parents. Et ce choix devrait être assumé humainement comme financièrement.  
J'espère qu'aucune personne ne le fait pour cet argument mais à lire les commentaires récents aucun parent ici n'y voie le problème et accueille cela de bon coeur.  

n°63738578
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 09-08-2021 à 21:57:07  profilanswer
 

Tout dépend des valeurs qu'on a en tant que société alors. Est-ce qu'on valorise plus le fait que les gens assument leurs choix (et on pourrait débattre longtemps de ce qu'on met derrière le terme "assumer", dans ce contexte), quitte à ce que des d'enfants (qui n'ont rien à voir avec ça) vivent dans la misère, ou alors est-ce qu'au contraire on subventionne avec de l'argent public pour limiter les dégâts ?  
Et on peut tout à fait être childfree et être pour les subventions, ce n'est pas une opposition parents contre non-parents.


---------------
IT IS UNREFUTABLE - WHEREVER THIS TYRANT TRANSPORTS, DISASTER FOLLOWS
mood
Publicité
Posté le 09-08-2021 à 21:57:07  profilanswer
 

n°63738674
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 09-08-2021 à 22:14:00  profilanswer
 

Quand un enfant est dans la misère, on le retire des mains de ces parents et basta.


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°63739612
DayWalker ​II
Posté le 10-08-2021 à 04:09:05  profilanswer
 

... et on castre les parents jusqu'à ce qu'ils puissent assumer, histoire de ne pas répéter la même histoire  :o
 
D'ailleurs, on devrait passer un examen de parentalité, qui permet de restituer la fécondité d'une personne dont l'état par défaut devrait être la stérilité.  [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 10-08-2021 à 04:10:44
n°63739629
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-08-2021 à 05:09:50  profilanswer
 

Maiar a écrit :


Mon frère est né quand j'avais 11 ans. Quand j'étais ado, je devais m'en occuper assez souvent.
 
Plus jamais ça  :whistle:


Ma sœur est née quand j'avais 11 ans. Heureusement, c'était ma demi-sœur et je ne vivais pas avec elle [:panzani gino]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°63740021
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 10-08-2021 à 08:51:59  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

Quand un enfant est dans la misère, on le retire des mains de ces parents et basta.

 

Ouiiii et on les fout dans des familles d'accueil qui font ça pour le fric  :love:


---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°63740040
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2021 à 08:55:25  answer
 

lafilledu22 a écrit :


 
Ouiiii et on les fout dans des familles d'accueil qui font ça pour le fric  :love:


Oui. Pour qu'ils puissent avoir la seule chose qui compte. : l'argent :love:

n°63740431
feu d'arti​fice
Posté le 10-08-2021 à 10:02:44  profilanswer
 


DayWalker II a écrit :


 
Je me contrefiche que le nombre d'humains continue à croitre... au contraire, je pense qu'on ferait bien d'être moins nombreux, donc :
- aider les primo parents pour un premier en enfant qui engendre un tas d'efforts pour des parents, je suis carrément pour
- aider un peu moins pour le second enfant, histoire de se rapprocher de 2 enfants max par couple (et maintenir grosso modo notre population)
- ne plus aider pour les suivants. Normalement, ca fait déjà des années qu'on a des gamins, on sait déjà ce que ca représente comme effort (humain et financier), donc on assume tout seul.
 
Quant à ma pomme, 1 enfant, c'est un de trop, mais c'est personnel : j'ai mieux à faire.


 
 [:shimay:1]  
 
 
 
Ca court les rues, mon agence est située près d'une barre d'immeubles : floppées de gamins à de tous âges à toutes heures qui trainent dans la rue du matin au soir et du soir au matin, en mangeant de la merde toute la journée, jetant des cailloux sur les voitures, complètement désœuvrés, y'a jamais aucun adulte, ça hurle, ça s'insulte et ça parle mal à 6 ans : va te faire f***** gros fils de p*** à 6 ans c'est chaud quand même, etc...
 
 
 
 :jap:  
 
 
 
 :jap:  
 
 
 

deadpool a écrit :


J'ai une amie comme ça. 7 enfants, seule fille (aînée). Elle ne veut pas d'enfants.  
Vu qu'elle a très jeune servi d'assistante, je la comprends aisément.


 
Il parait que les CF issus de familles nombreuses sont surreprésentés, sans doute parce qu'ils ont vu la réalité des choses dès le + jeune âge  :D  
 

DayWalker II a écrit :

... et on castre les parents jusqu'à ce qu'ils puissent assumer, histoire de ne pas répéter la même histoire  :o
 
D'ailleurs, on devrait passer un examen de parentalité, qui permet de restituer la fécondité d'une personne dont l'état par défaut devrait être la stérilité.  [:implosion du tibia]


 
 [:shimay:1]  
 
Tu te présenterai pas à de quelconques élections des fois  :D  
 
 
 

n°63741799
DayWalker ​II
Posté le 10-08-2021 à 12:21:57  profilanswer
 

feu d'artifice a écrit :


Tu te présenterai pas à de quelconques élections des fois  :D  


 
Je doute qu'on voterait bcp pour qq'un qui souhaite que la parentalité soit murement réfléchie, moins en mode "égoiste", et davantage pensée dans l'intérêt des enfants :sweat:

n°63741825
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2021 à 12:24:12  answer
 

Oui, enfin, cette idée de tests de parentalité, c'est un peu du grand n'importe quoi.
Déjà parce que la manière de penser avant d'être parent diffère de celle quand on l'est vraiment.
Ensuite, il n'y a pas qu'une seule manière d'éduquer un enfant donc comment faire le calibrage du test ?

n°63741913
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 10-08-2021 à 12:30:46  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :


Je doute qu'on voterait bcp pour qq'un qui souhaite que la parentalité soit murement réfléchie, moins en mode "égoiste", et davantage pensée dans l'intérêt des enfants :sweat:


Dit comme cela, si. Mais tes propos ne sont pas toujours aussi "politiquement acceptable" :o

n°63741961
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-08-2021 à 12:35:56  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

 

Je doute qu'on voterait bcp pour qq'un qui souhaite que la parentalité soit murement réfléchie, moins en mode "égoiste", et davantage pensée dans l'intérêt des enfants :sweat:


Forcément, ça voudrait l'effondrement de la natalité. Est-ce souhaitable ?


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63741996
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2021 à 12:40:01  answer
 

donut78 a écrit :


Forcément, ça voudrait l'effondrement de la natalité. Est-ce souhaitable ?


 
Oui d'une façon globale il est souhaitable que la natalité s'effondre, histoire de moins massacrer notre environnement.
Si chaque couple sur cette planète arrivait à se contenter d'un seul enfant, je ne vois ce que l'on pourrait y trouver de négatif.

n°63742012
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-08-2021 à 12:42:01  profilanswer
 


L'effondrement de nos sociétés. Mais oui pour la nature ça serait mieux  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63742387
hfr of the​ dead
Posté le 10-08-2021 à 13:30:02  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Forcément, ça voudrait l'effondrement de la natalité. Est-ce souhaitable ?


Oh oui…


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°63745804
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2021 à 19:03:05  answer
 

donut78 a écrit :


L'effondrement de nos sociétés. Mais oui pour la nature ça serait mieux  :D


 
Non, la baisse de la population serait suffisamment lente pour que la société en réchappe.
Par contre, faudrait baser notre économie sur autre chose que la croissance ça c'est clair. Donc revoir tous nos paradigmes. Mais c'est faisable.

n°63745836
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-08-2021 à 19:07:28  profilanswer
 


Ah ben oui, si tu changes tout le modèle c'est faisable. Comme on dit, avec des si on mettrait Paris en bouteille.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63745880
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2021 à 19:12:12  answer
 

donut78 a écrit :


Ah ben oui, si tu changes tout le modèle c'est faisable. Comme on dit, avec des si on mettrait Paris en bouteille.


 
Avec des si ou avec des trucs qui nous tombent sur la gueule et qui nous imposent de changer.
Faut pas oublier que le Covid n'est que le début d'une longue série de trucs pas sympathiques qui vont arriver dans les décennies à venir. Bref le changement dans la douleur  :o  

n°63745982
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2021 à 19:30:47  answer
 
n°63746122
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 10-08-2021 à 19:54:05  profilanswer
 


 
Déjà tu fais la même enquête que pour ceux qui veulent adopter ça devrait en calmer quelques-uns.

n°63746599
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2021 à 21:08:20  answer
 

C'est ridicule [:spamafote]

n°63797874
feu d'arti​fice
Posté le 18-08-2021 à 16:51:47  profilanswer
 


 
Ce sont les prévisions scientifiques.
 

EcaRre a écrit :


 
Déjà tu fais la même enquête que pour ceux qui veulent adopter ça devrait en calmer quelques-uns.


 
 :jap:  
 
Tout bêtement, pas besoin d'aller chercher bien loin
 

n°63798663
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2021 à 18:57:12  answer
 

feu d'artifice a écrit :


 
Ce sont les prévisions scientifiques.
 


Le réchauffement, oui. Rien contre cela.
La prévision scientifique de la prochaine pandémie, je ne crois pas avoir lu cela, encore :??:
Après de toute façon, dans 800 millions d'année, la terre sera un immense tas de braise :o

n°63800025
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2021 à 23:05:47  answer
 


 
Cadeau
 
https://www.futura-sciences.com/san [...] cer-80160/
 
Des pandémies futures vont apparaître plus souvent, se propageront plus rapidement, causeront plus de dommages à l'économie mondiale et tueront plus de personnes que la Covid-19 si rien n'est fait ». Tel est le cri d'alarme de l'Ipbes (plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les écosystèmes), le « Giec » de la biodiversité, dans son dernier rapport de décembre 2020.


Message édité par Profil supprimé le 18-08-2021 à 23:06:16
n°63801062
_Lahoma_
Posté le 19-08-2021 à 09:36:19  profilanswer
 

« Si rien n'est fait »
 
On va demander aux gens d'éteindre plus la lumière et de trier plus leurs emballages. Ça va bien se passer.

n°63801133
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2021 à 09:45:42  answer
 

Dans tous les cas c'est foutu, les gens vont continuer à manger, vivre et se reproduire donc cela va entraîner déforestation, élevage et intensif et donc multiplication des pandémies.
Avec un peu de chance, un virus vraiment méchant ( pas un rigolo comme le Covid donc ) viendra réguler naturellement tout cela.
Après tout c'est une des principales utilités des virus : réguler la population d'une espèce devenue trop importante.
La nature est bien faite  :o

n°63801201
Kalyx
Posté le 19-08-2021 à 09:53:29  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :

« Si rien n'est fait »
 
On va demander aux gens d'éteindre plus la lumière et de trier plus leurs emballages. Ça va bien se passer.


 
Et de faire pipi sous la douche  [:c_planet:1]

n°63801298
feu d'arti​fice
Posté le 19-08-2021 à 10:08:23  profilanswer
 


 
Je parlais pas spécifiquement de la prochaine pandémie, mais du rapport du Giec.
 
La mer à Montélimar limite et les réfugiés climatiques y compris les français des côtes qui vont devoir aller dans les terres etc... prévu pour les dizaines d'années à venir font que ceux qui naissent maintenant ont une chance sur 2 de mourir dans d'atroces souffrances en se battant pour la dernière goutte d'eau potable dans 40 ans. Vla l'avenir pour ces pauvres gosses, cela devient de + en + un fait inévitable, de jours en jours
 

n°63801333
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2021 à 10:12:09  answer
 

Faut voir le bon coté des choses : des gosses qui s'étripent pour de l'eau potable c'est plus écologique que les gosses de maintenant qui s'étripent pour avoir le dernier smartphone  :o

n°63801367
Rui_
Posté le 19-08-2021 à 10:16:50  profilanswer
 

feu d'artifice a écrit :


 
Je parlais pas spécifiquement de la prochaine pandémie, mais du rapport du Giec.
 
La mer à Montélimar limite et les réfugiés climatiques y compris les français des côtes qui vont devoir aller dans les terres etc... prévu pour les dizaines d'années à venir font que ceux qui naissent maintenant ont une chance sur 2 de mourir dans d'atroces souffrances en se battant pour la dernière goutte d'eau potable dans 40 ans. Vla l'avenir pour ces pauvres gosses, cela devient de + en + un fait inévitable, de jours en jours
 


 
Ce qui est de plus en plus inévitable c'est que le changement climatique va avoir des effets néfastes importants sur nos environnement. Tout le reste c'est de la spéculation.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire.
 
C'est un peu comme si tu disais qu'un choc pétrolier conduit forcément à Mad Max. C'est une possibilité mais c'est pas la seul (heureusement)

n°63801449
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2021 à 10:29:04  answer
 

feu d'artifice a écrit :


 
Je parlais pas spécifiquement de la prochaine pandémie, mais du rapport du Giec.
 
La mer à Montélimar limite et les réfugiés climatiques y compris les français des côtes qui vont devoir aller dans les terres etc... prévu pour les dizaines d'années à venir font que ceux qui naissent maintenant ont une chance sur 2 de mourir dans d'atroces souffrances en se battant pour la dernière goutte d'eau potable dans 40 ans. Vla l'avenir pour ces pauvres gosses, cela devient de + en + un fait inévitable, de jours en jours
 


 Heureusement, en France, on a la vignette crit air et le tri sélectif !

n°63801490
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2021 à 10:32:49  answer
 

Rui_ a écrit :


 
Ce qui est de plus en plus inévitable c'est que le changement climatique va avoir des effets néfastes importants sur nos environnement. Tout le reste c'est de la spéculation.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire.
 
C'est un peu comme si tu disais qu'un choc pétrolier conduit forcément à Mad Max. C'est une possibilité mais c'est pas la seul (heureusement)


Oui mais feu d'artifice aime bien les plans catastrophes. Son kiff serait de vivre en communauté hippie survivaliste, à croquer des radis en conserve :o

n°63801543
onina
Posté le 19-08-2021 à 10:38:31  profilanswer
 


 
Ben disons qu'elle n'aura pas de gamins, donc si une catastrophe n'arrive pas de son vivant, ça remet en cause toute son idéologie survivaliste, faut comprendre aussi :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2130  2131  2132  ..  2223  2224  2225  2226  2227  2228

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR