Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1866 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2110  2111  2112  2113  2114  2115
Auteur Sujet :

Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

n°62601308
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-04-2021 à 17:33:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

C'est très politiquement incorrect actuellement de dire ça, les gens vont te dire de sortir de ta zone de confort et que tu loupes ta vie :o

Moi ce que j'en penses c'est que tant que les gens aiment leur vie, même si ça consiste à faire des tours Eiffel en allumettes tous les week-ends, et ben tant mieux.  [:cosmoschtroumpf]

:jap:  
Surtout que ce qui est interessant pour l'un peut-etre d'un vaste ennui pour d'autres, et l'exceptionnel ne l'est que dans sa propre reference (bon un mec qui va sur la lune, c'est exceptionnel pour a peu pres tout le monde  :o )

---------------
"Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir... ici on t'aime" - L'Abbe
mood
Publicité
Posté le 08-04-2021 à 17:33:04  profilanswer

n°62601481
Kalyx
Posté le 08-04-2021 à 17:55:35  profilanswer

onina a écrit :

C'est très politiquement incorrect actuellement de dire ça, les gens vont te dire de sortir de ta zone de confort et que tu loupes ta vie :o

Je confirme :D
Déjà quand je suis passée à temps partiel c'était la vague d'incompréhension, mais alors là, arrêter de bosser pour... rien faire de très précis, c'est complètement inconcevable :D
Moi je confirme juste mon hypothèse que si un jour je gagne au loto c'est SUR que je bosse plus jamais de toute ma vie (et que non, je m'ennuierai pas pour autant  :heink: )

n°62601491
gimly the ​knight
Posté le 08-04-2021 à 17:57:56  profilanswer

gregouf a écrit :

Chacun essaie de trouver des choses exceptionnelles dans sa vie  pour montrer que lui ne rentre pas dans le "moule". Ce monsieur fait de la randonnee! Truc de ouf!

Et je ne pense pas qu'il y ait spécialement de lien direct entre faire des truc un peu hors norme et être childfree ou celib. J'ai connu plusieurs père de famille qui se sont écrasés en sautant de falaises par exemple :o

n°62601518
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-04-2021 à 17:59:46  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Et je ne pense pas qu'il y ait spécialement de lien direct entre faire des truc un peu hors norme et être childfree ou celib. J'ai connu plusieurs père de famille qui se sont écrasés en sautant de falaises par exemple :o

Oui mais les CF ne laissent pas d'orphelins  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62601535
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-04-2021 à 18:01:10  profilanswer

Tout a fait. C'est juste que le childfree est deja exceptionnel d'un point de vue statistique  [:el_fiasco:9]

---------------
"Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir... ici on t'aime" - L'Abbe
n°62601549
onina
Posté le 08-04-2021 à 18:02:34  profilanswer

Peut-être que c'est justement parce qu'ils étaient pères de famille qu'ils se sont écrasés :o :o :o

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 08-04-2021 à 18:02:39
n°62601629
gimly the ​knight
Posté le 08-04-2021 à 18:12:04  profilanswer

onina a écrit :

Peut-être que c'est justement parce qu'ils étaient pères de famille qu'ils se sont écrasés :o :o :o

Oui, peut être, j'admet que ca a plus de gueule qu'une pendaison dans le garage :o

Message édité par gimly the knight le 08-04-2021 à 18:12:19
n°62601636
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 08-04-2021 à 18:12:57  profilanswer

Sur France Culture, il y a l'émission ''Les pieds sur terre''.
Le sujet d'aujourd'hui : Mon corps m'appartient - La stérilisation Volontaire

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°62601842
chin jo
Justicier en Duster
Posté le 08-04-2021 à 18:39:04  profilanswer

onina a écrit :

Moi ce que j'en penses c'est que tant que les gens aiment leur vie, même si ça consiste à faire des tours Eiffel en allumettes tous les week-ends, et ben tant mieux.  [:cosmoschtroumpf]

Nous sommes régulièrement en désaccord profond, mais ce n'est pas une fatalité.
Par exemple ce message, j'approuve totalement  :hello:

n°62601887
chin jo
Justicier en Duster
Posté le 08-04-2021 à 18:45:49  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Cool, donc attendre >10 ans pour reprendre des choses plus sérieuses ? genre 18-25 km et 1400-2000m de dénivelé. Ca illustre très bien que dans le fond, mes activités ne sont pas compatible avec des gamins. Si j'en fais maintenant (presque 40 ans), je peux dire adieu à ce genre de rando ... presque à vie. Et je ne parle pas des autres activités sportives que je pratique.  
(...)
Je n'ai pas dit que mes contraintes étaient la norme. Mais je n'ai pas envie de mettre ce genre d'activité de coté ;)

Dans ce cas, :jap:
Clairement tu en prends quand même pour presque 10 ans, si tu en fais deux décalés.
Alors à 50 ans tout n'est pas foutu mais la reprise peut piquer un peu.
3615 Mylife :  
Gosses tard et milieu étudiant / recherche, à un age avancé j'avais une vie plus proche de mes stagiaires ingé ou thésards niveau état d'esprit.
Parenthèse gosses, c'est intense niveau timing et tu te retrouves vite à 40+(+) et tu as quand même vu filer des années de bonne forme.
Voir grandir ses gosses (ça pousse vite) c'est aussi se voir vieillir en accéléré je trouve. En solo tu as moins cette perception du temps, tout est plus lent et linéaire il me semble.

mood
Publicité
Posté le 08-04-2021 à 18:45:49  profilanswer

n°62602131
meredil
Posté le 08-04-2021 à 19:14:30  profilanswer

Citation :

Cool, donc attendre >10 ans pour reprendre des choses plus sérieuses ? genre 18-25 km et 1400-2000m de dénivelé. Ca illustre très bien que dans le fond, mes activités ne sont pas compatible avec des gamins. Si j'en fais maintenant (presque 40 ans), je peux dire adieu à ce genre de rando ... presque à vie. Et je ne parle pas des autres activités sportives que je pratique.  

L'âge n'arrête pas je croise bien des personnes de parfois 70 ans en randonnée pas forcément facile (exemple avec des retraités de 70 ans que j'ai pu croiser au Canigou l'an dernier et à son sommet si tu connais  :jap: ) et cette montagne elle se méritait!  :jap:  
Sur que la reprise pique mais c'est cette fatalité de se dire "je suis vieux" qui aggrave sérieusement ton cas. j'ai bien arrêté de 20 à 30 ans afin de construire ma vie maintenant j'ai repris avec grand mal mais depuis 2-3 ans j'avale autant que ce que j'avalais à mes 15 car j'ai pris sur moi et refuser la fatalité d'avoir perdu ma jeunesse insouciante.  

n°62602362
chin jo
Justicier en Duster
Posté le 08-04-2021 à 19:41:06  profilanswer

Faut pas avoir de soucis de santé, ça ne se décide pas.
Jusqu'à 28 ans j'avais une récupération énorme, peu de besoin de sommeil et tout ce que je me cassais se réparait tout seul.
Vers 40 ans c'est moins vrai voir des vieux bobos reviennent.
Là j'ai le dos-hanches en vrac alors que le me pensais intouchable niveau jambes / bassin / tronc. Vie quotidienne quasi pas de soucis, mais je ne sais pas dire si je pourrais tout reprendre à 100% niveau sport.

n°62602368
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 08-04-2021 à 19:42:23  profilanswer

chin jo a écrit :

Faut pas avoir de soucis de santé, ça ne se décide pas.
Jusqu'à 28 ans j'avais une récupération énorme, peu de besoin de sommeil et  tout ce que je me cassais se réparait tout seul.

[:freeza01:5]

---------------
Roll out !
n°62602394
axklaus
Posté le 08-04-2021 à 19:45:14  profilanswer

de toute manière je pense que personne ne recommande d'attendre d'avoir 40 ans pour procréer, même si la science fait des miracles de nos jours xD
moi aussi je serais childfree a cet age là

Message édité par axklaus le 08-04-2021 à 19:46:37
n°62602426
chin jo
Justicier en Duster
Posté le 08-04-2021 à 19:48:22  profilanswer

Ca marche mieux avec les études courtes et les postes que tu trouves devant chez toi, le plan baybays de bonne heure.

n°62602598
DayWalker ​II
Flicker : F. DayWalker
Posté le 08-04-2021 à 20:08:16  profilanswer

Helle a écrit :

T’es pas assez en forme pour avoir un bon leste de 20 kg sur le dos c’est tout.

Non, je préfère porter mon réflex et ses optiques, c'est différent. Jouer la mule pour les autres : pas de soucis ;)

---------------
Mon site : PC-optimise.com - Ventes & Achats : Hardware
n°62602619
DayWalker ​II
Posté le 08-04-2021 à 20:11:26  profilanswer

meredil a écrit :

Citation :

L'âge n'arrête pas je croise bien des personnes de parfois 70 ans en randonnée pas forcément facile (exemple avec des retraités de 70 ans que j'ai pu croiser au Canigou l'an dernier et à son sommet si tu connais  :jap: ) et cette montagne elle se méritait!  :jap:  
Sur que la reprise pique mais c'est cette fatalité de se dire "je suis vieux" qui aggrave sérieusement ton cas. j'ai bien arrêté de 20 à 30 ans afin de construire ma vie maintenant j'ai repris avec grand mal mais depuis 2-3 ans j'avale autant que ce que j'avalais à mes 15 car j'ai pris sur moi et refuser la fatalité d'avoir perdu ma jeunesse insouciante.  

Alors, on trouve toujours des exemples, hein. Oui, j'ai un collègue qui bivouac avec sa fille. Je répète UN collègue, c'est une ultra minorité, ca ne fait pas une généralité à coup de "non, tu peux continuer la rando sérieuse avec des gamins". Et encore une fois, il n'y a pas que la rando dans ma vie... j'oscille sur 4-5 activités sportives régulières (ie, sans covid, au moins 1 fois par semaine)

Quant à remettre plus tard, c'est hors de question. J'ai failli me retrouver "à durée de vie limitée" avec une tumeur osseuse, puis "handicapé" à vie. Je m'en suis bien sorti, je profite, et fuck si le "pékin" moyen ne me suit pas ou si je sors des "standards" de vie sociale. Demain, je n'ai aucune envie de me dire "j'aurai dû faire ceci ou cela quand j'en avais l'occasion". Les mauvaises surprises de santé, ca arrive... donc autant vivre aujourd'hui ce que j'ai envie de vivre, et non pas le repousser à demain

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 08-04-2021 à 20:13:07

---------------
n°62602653
andre1980
Posté le 08-04-2021 à 20:15:15  profilanswer

Irmada a écrit :

Je n'imagine même pas l'état de la maison à ton retour [:humanrage:5]

Dans le même état de durant ma présence.
Les chats sont roi chez moi.

---------------
Aller sans retour, 4250km sur le Pacific Crest Trail (155 exemplaires vendus). Vente sur Amazon aussi
n°62602680
meredil
Posté le 08-04-2021 à 20:18:44  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Alors, on trouve toujours des exemples, hein. Oui, j'ai un collègue qui bivouac avec sa fille. Je répète UN collègue, c'est une ultra minorité, ca ne fait pas une généralité à coup de "non, tu peux continuer la rando sérieuse avec des gamins". Et encore une fois, il n'y a pas que la rando dans ma vie... j'oscille sur 4-5 activités sportives régulières (ie, sans covid, au moins 1 fois par semaine)

Quant à remettre plus tard, c'est hors de question. J'ai failli me retrouver "à durée de vie limitée" avec une tumeur osseuse, puis "handicapé" à vie. Je m'en suis bien sorti, je profite, et fuck si le "pékin" moyen ne me suit pas ou si je sors des "standards" de vie sociale. Demain, je n'ai aucune envie de me dire "j'aurai dû faire ceci ou cela quand j'en avais l'occasion". Les mauvaises surprises de santé, ca arrive... donc autant vivre aujourd'hui ce que j'ai envie de vivre, et non pas le repousser à demain

Je parlais surtout du cas ou tu dirais que 10 ans plus tard t'en serais plus capable.  :jap: sinon normal que c'est une minorité hein 3/4 des gens qui se plaignent de rien faire quand des activités leurs sont proposées c'est sans-cesses "ah mais j'ai plus l'âge pour ça" "j'ai plus 20 ans gnagnagna..." Argument qui se vérifie chez la majorité le gosse ne rentre même pas en compte hein même si forcément un gosse pourras difficilement te suivre et que cela pourrait limiter quelques années.

Exemple criant avec mes grands parents. Toujours à rabâcher qu'ils se font chier comme des rats morts mais dès qu'il fallait marcher, aller en fête foraine ou simplement aller à la mer ou autre "j'ai pas ton âge"  :lol: même mon père pouvait plus les supporter remarque (et moi non plus  :D )

Message édité par meredil le 08-04-2021 à 20:19:28
n°62602901
andre1980
Posté le 08-04-2021 à 20:42:50  profilanswer

Ayrin a écrit :

Sur le topic chat ça encourage vivement à stériliser pour précision. On peut adorer les chats et reconnaître que laissés à l'abandon à l'état sauvage ça peut vite faire des dégâts. Donc pour andre qui compte se barrer en laissant les chats 2 mois dehors, stp stérilise avant :o

Mes chats sont stérilisé et c'est des chats d'intérieur. Ils sortent jamais.

---------------
Aller sans retour, 4250km sur le Pacific Crest Trail (155 exemplaires vendus). Vente sur Amazon aussi
n°62602946
andre1980
Posté le 08-04-2021 à 20:49:11  profilanswer

Tu ne vois pas le rapport ?
C'est pourtant simple : suicide camoufler en accident de saut.

---------------
n°62603045
andre1980
Posté le 08-04-2021 à 20:59:38  profilanswer

meredil a écrit :

C'est un peu du pipeau.
C'est sur que si à 25 ans tu fais des rando de 10km et 700m de D+, ça va être facile de refaire ça à 50 ou 70 ans.
Par contre si à 25 ans, tu as l'habitude de faire 30km et 3200m de D+ dans la journée, ça va être impossible de refaire ça à 50 ans.

J'ai 41 ans, je ne me voile pas la face, je suis physiquement moins performent qu'à 30 ans. J'ai adapté mes tracés de rando à mon état physique. Maintenant j'évite les rando de plus de 2500m de D- d'un seul bloc (mes genoux supportent plus trop les descentes prolongé). Et j'ai fais une croix sur les rando de plus de 3500m de D+ (et autant en négatif) dans la journée.

---------------
n°62603074
Balista
Posté le 08-04-2021 à 21:02:50  profilanswer

Citation :

Et puis en fait, "une vie dans la norme", je trouve ca très fade, genre rencontre -> mariage -> maison -> labrador + gamins -> voiture familiale  etc... Dans les grandes lignes tout est tracé jusqu'à la tombe. Le pied.

Personnellement, c'est perdre des journées entières à marcher sans but que je trouve très fade :o

Purée... je suis la fadassitude même!!  :ouch:  

Mariée/maison/gamins/Labrador.... et j’adore la rando (avec mon chien :o).

Finalement, je me trouve presque exceptionnelle en fait. Qui peut ainsi se targuer de cocher ainsi toutes les cases de ce qui définit une vie de merde ? :o

n°62604008
onina
Posté le 08-04-2021 à 23:05:20  profilanswer

C'est marrant j'ai toujours trouvé que la rando c'était un truc de darons :o :D

n°62604034
chin jo
Justicier en Duster
Posté le 08-04-2021 à 23:10:13  profilanswer

La rando pépère, peut être.
Les machins un peu trekking par contre ça peut vite être un machin de célib endurci / ou alors un couple Mr-Mme dans le même esprit.  

n°62604209
andre1980
Posté le 08-04-2021 à 23:53:02  profilanswer

onina a écrit :

C'est marrant j'ai toujours trouvé que la rando c'était un truc de darons :o :D

C'est le cas. La très grosse majorité des randonneurs approchent de la retraite ou sont à la retraite.
En semaine, tu as beaucoup de groupe de club de rando à 99% de retraité.

Les jeunes n'aiment pas trop ça et les adulte 25~40 ans ont pas trop le temps (enfant, toussa). C'est souvent vers 50 ans quand il y a plus les enfants et que le docteur conseille de se bouger le cul que les gens commencent à marcher.

Perso vu que je randonne qu'en semaine, je vois presque jamais de randonneur de moins de 50 ans. Je vois que des traileurs autour de 30~40 ans.
Par contre quand je suis avec le frère et sa femme le WE, c'est surtout des familles (en même temps avec eux, je fais que des rando pépère typé familiale).

Message édité par andre1980 le 08-04-2021 à 23:53:35

---------------
n°62604375
DayWalker ​II
Posté le 09-04-2021 à 00:54:41  profilanswer

Pour faire simple, si <1000m D+ en montagne, généralement, ca me motive plus trop : trop pépère. Quant au trail, je pratique déjà un peu, mais ca dépend "avec qui".

---------------
n°62606071
andre1980
Posté le 09-04-2021 à 10:46:12  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Pour faire simple, si <1000m D+ en montagne, généralement, ca me motive plus trop : trop pépère. Quant au trail, je pratique déjà un peu, mais ca dépend "avec qui".

Pareil. Il n'y a plus le côté "dépassement de soi", "ça fait mal", "je suis le roi du monde".  
En plus ça limite le nombre de paysage vu dans la journée.

---------------
n°62606637
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 09-04-2021 à 11:32:25  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Et puis en fait, "une vie dans la norme", je trouve ca très fade, genre rencontre -> mariage -> maison -> labrador + gamins -> voiture familiale  etc... Dans les grandes lignes tout est tracé jusqu'à la tombe. Le pied.

C'est quoi une vie normale ?

onina a écrit :

Moi ce que j'en pense c'est que tant que les gens aiment leur vie, même si ça consiste à faire des tours Eiffel en allumettes tous les week-ends, et ben tant mieux.  [:cosmoschtroumpf]

+1

Message cité 2 fois
Message édité par SeldonH le 09-04-2021 à 11:33:32
n°62606650
hfr of the​ dead
Posté le 09-04-2021 à 11:33:39  profilanswer

SeldonH a écrit :

celle des autres, celle a soi est dite "supèrieure".

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°62606680
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-04-2021 à 11:36:06  profilanswer

DayWalker II a écrit :

andre1980 a écrit :

Pareil. Il n'y a plus le côté "dépassement de soi", "ça fait mal", "je suis le roi du monde".
En plus ça limite le nombre de paysage vu dans la journée.

Voir la rando comme une suite de chiffre et une accumulation de paysages, c'est etrange egalement. Vous faites des suivis sous Strava & co et vous partagez ca pour "impressioner" l'internet?

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 09-04-2021 à 11:49:33

---------------
n°62606763
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 09-04-2021 à 11:42:40  profilanswer

SeldonH a écrit :

Une vie choisie par la norme, donc la majorité des gens. C'est "plus normal" de vivre en ville qu'à la campagne par exemple (80% des gens vivent en ville, contre 20% en milieu rural en gros), je ne met aucun jugement de valeur dans ce terme personnellement.  
Je ne sais pas spécialement ce qu'entendais DayWalker II mais bon... il ne faut pas voir le mal partout  :jap:

---------------
Mon blog musical
n°62606804
SeldonH
Posté le 09-04-2021 à 11:45:01  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Une vie choisie par la norme, donc la majorité des gens. C'est "plus normal" de vivre en ville qu'à la campagne par exemple (80% des gens vivent en ville, contre 20% en milieu rural en gros), je ne met aucun jugement de valeur dans ce terme personnellement.  
Je ne sais pas spécialement ce qu'entendais DayWalker II mais bon... il ne faut pas voir le mal partout  :jap:

Je ne sais pas non plus ce que DayWalker met dedans, d’où la question.  

Mais grâce a ton exemple, je peux dire que je n'ai pas une vie totalement normal :D

n°62607018
feu d'arti​fice
Posté le 09-04-2021 à 12:02:36  profilanswer

Pour les parents qui disent que certains CF sont "pessimistes" sur l'avenir, je crois que vous n'avez pas compris qu'on distingue notre avenir perso sur lequel on est optimiste / serein, et l'avenir de l'humanité qui lui n'est pas rose, ce sont 2 choses différentes, on sait que dans 50 ans y'aura plus d'eau potable moi perso à 86 ans ce sera pas très grave pour moi hein.  

Quant aux animaux de compagnie, moi les CF que je connais perso, dont moi, aucun n'a d'animaux de compagnie.

Justement pour une partie des mêmes raisons pour lesquelles on veut pas d'enfants non plus, on veut pas d'animaux de compagnie.

Pourtant j'aime les animaux hein, mais j'en veux pas à moi / chez moi.

Ca représente trop de contraintes, trop de responsabilités trop d'organisation trop de temps libre et trop d'argent. Pas le temps de m'en occuper avec toutes mes activités persos.

Donc ce serait bien de ne pas mettre tous les CF dans le même panier, je vois plutôt des childless gens stériles ou infertiles etc perso avec des animaux, que des CF.

n°62607264
kiveu
Réac Justice Warrior
Posté le 09-04-2021 à 12:27:51  profilanswer

jesustutor a écrit :

carrément LA Science !

je veux bien un exemple d'une entité / personne qui a révolutionné la Science.

http://www.centrecharlemagne.be/wp-content/uploads/2017/01/neils-bohr-max-planck-bragg-pauli-with-albert-einstein-solvay-conference-768x444.jpg
(liste non exhaustive)

---------------
Pensez à l'environnement, merci de n'imprimer ce post qu'en cas de necessité.
n°62607731
SeldonH
Posté le 09-04-2021 à 13:12:53  profilanswer

n°62608131
kiveu
Réac Justice Warrior
Posté le 09-04-2021 à 13:44:53  profilanswer

La dream team du XXème siècle.

Message cité 1 fois
Message édité par kiveu le 09-04-2021 à 14:13:25

---------------
n°62608172
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-04-2021 à 13:49:11  profilanswer

n°62608447
kiveu
Réac Justice Warrior
Posté le 09-04-2021 à 14:12:53  profilanswer

Oui, y a un i en trop dans mon -ième, je sais jamais s'il faut le mettre ou pas.

Message édité par kiveu le 09-04-2021 à 14:13:17

---------------
n°62611645
chin jo
Justicier en Duster
Posté le 09-04-2021 à 20:04:56  profilanswer

gregouf a écrit :

Voir la rando comme une suite de chiffre et une accumulation de paysages, c'est etrange egalement. Vous faites des suivis sous Strava & co et vous partagez ca pour "impressioner" l'internet?

Je garde une trace de toutes mes nav / sorties en SUP / rando / rando VTT, et je ne publie rien (sauf les stat du jour pour les copains présents sur l'eau avec moi, mais je ne suis sur aucun réseau social ou strava ou truc du genre).
Passer au VTT et au VTTAE permet effectivement plus de liberté en terme de paysages, de "je vais voir en face", et ça ne me semble pas étrange tellement c'est évident.

n°62611651
DayWalker ​II
Posté le 09-04-2021 à 20:06:36  profilanswer

Pareil que Chin Jo, je ne publie pas.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2110  2111  2112  2113  2114  2115

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR