Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
592 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2019  2020  2021  2022  2023  2024  2025  2026
Auteur Sujet :

Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

n°57673293
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 26-09-2019 à 07:42:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu as oublié de prendre tes cachets ce matin.

---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
mood
Publicité
Posté le 26-09-2019 à 07:42:15  profilanswer

n°57673401
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 26-09-2019 à 08:10:56  profilanswer

donut78 a écrit :

CF, qui ne veut pas d'enfant et qui n'en pas. A 20, 30 ou 40 ans. C'est dingue que vous n'arriviez pas intégrer une définition aussi simple. On va pas refaire le débat toutes les 10 pages.

Plus je lis ce topic, moi si je me sens "CF". Je crois que tout ça devient vraiment trop frais pour moi  [:ellesse:1]

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°57673424
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-09-2019 à 08:15:49  profilanswer

donut78 a écrit :

CF, qui ne veut pas d'enfant et qui n'en pas. A 20, 30 ou 40 ans. C'est dingue que vous n'arriviez pas intégrer une définition aussi simple. On va pas refaire le débat toutes les 10 pages.

Mouais enfin c'est un poil plus compliqué que ça si tu laisses le "et"... il vaut mieux faire encore plus simple niveau définition :
"CF, qui ne veut pas d'enfant par différentes méthodes pouvant aller de l'abstinence à l'opération médicale pour ne plus pouvoir procréer, en passant par les méthodes de contraception habituelles (pilule, stérilet, préservatif masculin ou féminin, ...)"
Dès que tu as un gosse, alors tu n'es plus CF [:baron von own:3]

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°57673565
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 26-09-2019 à 08:38:32  profilanswer

bardiel a écrit :

Mouais enfin c'est un poil plus compliqué que ça si tu laisses le "et"... il vaut mieux faire encore plus simple niveau définition :
"CF, qui ne veut pas d'enfant par différentes méthodes pouvant aller de l'abstinence à l'opération médicale pour ne plus pouvoir procréer, en passant par les méthodes de contraception habituelles (pilule, stérilet, préservatif masculin ou féminin, ...)"

Ben oui. C'est le concept.

Après on peut aussi ne pas se revendiquer CF pour justement éviter ces problèmes de définitions et juste dire «je n'ai pas d'enfants et je n'en veux pas».
Je trouve cette position plus simple à tenir en société, c'est plus centré sur un ressenti personnel et du coup les réactions sont moins conflictuelles en face.

---------------
Mon blog musical
n°57673694
hfr of the​ dead
Posté le 26-09-2019 à 08:56:34  profilanswer

Pourtant une étiquette en anglais qui claque c'est la classe.
Limite on a envie de l'être et de faire partie de cette communauté quelque soit le domaine, de devenir quelqu'un de moins banal.

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 26-09-2019 à 08:57:53

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°57673708
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 26-09-2019 à 08:58:30  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Ben oui. C'est le concept.

Après on peut aussi ne pas se revendiquer CF pour justement éviter ces problèmes de définitions et juste dire «je n'ai pas d'enfants et je n'en veux pas».
Je trouve cette position plus simple à tenir en société, c'est plus centré sur un ressenti personnel et du coup les réactions sont moins conflictuelles en face.

Ben dès que tu en as ou surtout dès que tu es dans une position où ton absence de gosse est considérée commetemporaire ou "subie"  [:mr marron derriere]  
Encore que pour le côté temporaire tu es childfree de fait mais en sachant que ça sera pas éternel.  

Enfin ça prend un côté sectaire qui me les brise un peu, effectivement j'ai pas de gosse et j'en veux pas mais les étiquettes à la con avec tout ce que ça implique de revendications à 2 balles et de considérations un peu puériles, d'appartenance au club et tout, comment dire...  [:tsomi:5]

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°57673729
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 26-09-2019 à 09:01:23  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Pourtant une étiquette en anglais qui claque c'est la classe.
Limite on a envie de l'être et de faire partie de cette communauté quelque soit le domaine, de devenir quelqu'un de moins banal.

Ah ben voilà, à 2 minutes près.  

Je sais plus si c'était sur ce topic ou sur l'autre qu'on parlait d'une traduction propre pour le mot "childfree".  
Je pense que si on n'a justement pas d'équivalent exact et en un seul mot en français, c'est ptêt justement paske l'esprit de la langue française est différent et que pas mal de choses, surtout au niveau relationnel / social, sont perçues et exprimées différemment.  
Personnellement ça me convient, peut-être que je suis une grosse chauvine franchouillarde mais ça me dérange pas que les gens aient des mentalités différentes  [:_jbm]

---------------
n°57673779
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 26-09-2019 à 09:09:05  profilanswer

Moi aussi le côté «club» me dérange. Je ne me revendique pas childfree : ça sonne comme une revendication politique.
Je ne veux juste pas d'enfant, c'est un choix personnel et pas politique.

T'as certainement raison sur l'aspect anglo-saxon de cette vision d'intérêts de groupe qui ne colle pas à la mentalité française. C'est un truc d'américains de faire des groupes pour tout et n'importe quoi.

---------------
Mon blog musical
n°57677977
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 26-09-2019 à 14:52:07  profilanswer

bardiel a écrit :

Meme si c'est un gosse dont tu ne voulais vraiment pas mais que l'on t'a "piégé", que tu n'as pas reconnu et que tu t'es barré (car dans ton âme tu as toujours été CF) ?  [:gum:1]

n°57678073
Mercius
Posté le 26-09-2019 à 15:01:12  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

+1 tout pareil.

mood
Publicité
Posté le 26-09-2019 à 15:01:12  profilanswer

n°57678141
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 26-09-2019 à 15:06:52  profilanswer

SeldonH a écrit :

Meme si c'est un gosse dont tu ne voulais vraiment pas mais que l'on t'a "piégé", que tu n'as pas reconnu et que tu t'es barré (car dans ton âme tu as toujours été CF) ?  [:gum:1]

Ouais c'est ce que j'ai répondu à un gars une fois (marié 3 fois, divorcé 3 fois, 4 gosses en boulet dont au moins en adultère, test ADN et tout)

- t'as des enfants ?
- pas à ma connaissance
- (blanc)

:D

n°57678819
gimly the ​knight
Posté le 26-09-2019 à 16:07:54  profilanswer

smaragdus a écrit :

Ouais c'est ce que j'ai répondu à un gars une fois (marié 3 fois, divorcé 3 fois, 4 gosses en boulet dont au moins en adultère, test ADN et tout)

- t'as des enfants ?
- pas à ma connaissance
- (blanc)

:D

Non mais c'est pour tout le monde pareil ca. J'ai prétendument des enfants, mais je suis également un childfree potentiel tant que les tests ADN ne sont pas faits  [:yiipaa:4]

n°57678833
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 26-09-2019 à 16:09:26  profilanswer

Et quand tu te retrouves à payer pour eux, même en l'absence de test, ça s'appelle comment ?  [:ellesse:2]

---------------
n°57678925
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 26-09-2019 à 16:19:13  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Moi aussi le côté «club» me dérange. Je ne me revendique pas childfree : ça sonne comme une revendication politique.  

T'as certainement raison sur l'aspect anglo-saxon de cette vision d'intérêts de groupe qui ne colle pas à la mentalité française. C'est un truc d'américains de faire des groupes pour tout et n'importe quoi.

Normal que tu ne le revendiques pas, tu n’as même pas 30 ans. La probabilité que tu changes est grande  :o

Quand au dernier paragraphe, c’est un peu idiot. Donner un nom à une catégorie de personnes n’est absolument pas limité aux US..

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 26-09-2019 à 16:20:37

---------------
n°57679148
gimly the ​knight
Posté le 26-09-2019 à 16:35:17  profilanswer

ellesse a écrit :

Et quand tu te retrouves à payer pour eux, même en l'absence de test, ça s'appelle comment ?  [:ellesse:2]

La loi.  

Jusqu’à preuve formelle du contraire, le père est le mari de la mère. C'était même avant les test adn une preuve irréfragable.

n°57679159
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 26-09-2019 à 16:36:12  profilanswer

gimly the knight a écrit :

La loi.  

Jusqu’à preuve formelle du contraire, le père est le mari de la mère. C'était même avant les test adn une preuve irréfragable.

Je pensais pas tellement aux enfants issus d'un mariage en fait  :o

---------------
n°57680921
chin jo
Another One Drives a Duster
Posté le 26-09-2019 à 20:19:05  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Et du coup je pense que tu connais une existence un peu moins exposées aux remarques et témoignages parfois limite hallucinants que l'on a pu voir ici.
En tout cas je l'imagine comme ça ?

n°57681048
onina
Posté le 26-09-2019 à 20:38:07  profilanswer

chin jo a écrit :

Et du coup je pense que tu connais une existence un peu moins exposées aux remarques et témoignages parfois limite hallucinants que l'on a pu voir ici.

Je crois que j'ai jamais entendu quelqu'un se déclarer Childfree IRL, et pourtant j'en connais quelques uns :o
C'est fou que t'arrives pas a comprendre que certaines personnes deviennent incroyablement pénibles quand ils comprennent que tu ne veux pas d'enfant. La seule chose qui influe sur le fait d'être emmerdé (e) ou pas, c'est le milieu dans lequel on évolue et l'âge.

n°57681177
chin jo
Posté le 26-09-2019 à 21:00:29  profilanswer

"C'est fou que t'arrives pas a comprendre que la façon dont on réagit à une question "small talk" influe à mort sur la suite de la conversation"
(si on devait résumer ma position).

Mon ressenti, maintes fois confirmé à te lire, c'est que tu me sembles pouvoir attirer ce genre de réactions. S'tou.

n°57681405
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 26-09-2019 à 21:24:25  profilanswer

Elle y peut rien si tu persistes à poster sur ce fil démontrant la lourdeur qu’elle décrit  :/

---------------
n°57681610
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 26-09-2019 à 21:49:16  profilanswer

chin jo a écrit :

"C'est fou que t'arrives pas a comprendre que la façon dont on réagit à une question "small talk" influe à mort sur la suite de la conversation"

Apparemment t'arrives pas non plus à comprendre que c'est valable "dans les 2 sens" : quand on te demande si t'as des enfants et que tu réponds juste "non" pour te prendre ensuite une volée de "oh bah c'est pas grave, t'inquiète pas, t'es encore jeune, ça viendra" ou du "ah... pas encore !" avec moult sourires gagas et mimiques condescendantes alors que t'as rien demandé, effectivement ça va avoir une sacrée influence sur la suite de la conversation  [:ellesse:3]

---------------
n°57681651
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 26-09-2019 à 21:52:36  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Normal que tu ne le revendiques pas, tu n’as même pas 30 ans. La probabilité que tu changes est grande :o

Quand au dernier paragraphe, c’est un peu idiot. Donner un nom à une catégorie de personnes n’est absolument pas limité aux US..

Je ne sais pas trop pour les US, c'est l'image que j'en ai vu d'ici.
Sinon pour ce qui est de mon jeune âge, j'entends bien ta remarque, mais les risques que je change d'avis sont faibles, ça fait déjà 15 ans que je me rends bien compte que je ne veux pas d'enfant.

chin jo a écrit :

J'évolue dans un milieu professionnel très ouvert, donc ça va.
Niveau familial c'est plus chiant mais comme je hurle que je n'aurais pas d'enfant depuis de longues années, ils ont lâché l'affaire.
J'ai parfois quelques remarques mais ça va.

onina a écrit :

Je crois que j'ai jamais entendu quelqu'un se déclarer Childfree IRL, et pourtant j'en connais quelques uns :o
C'est fou que t'arrives pas a comprendre que certaines personnes deviennent incroyablement pénibles quand ils comprennent que tu ne veux pas d'enfant. La seule chose qui influe sur le fait d'être emmerdé (e) ou pas, c'est le milieu dans lequel on évolue et l'âge.

+1000
J'ai peur de vieillir et qu'on emmerde avec ça. Je me planque discrètement quand ça parle enfant pour le moment ça passe.

---------------
Mon blog musical
n°57681738
chin jo
Posté le 26-09-2019 à 22:03:48  profilanswer

ellesse a écrit :

Apparemment t'arrives pas non plus à comprendre que c'est valable "dans les 2 sens" : quand on te demande si t'as des enfants et que tu réponds juste "non" pour te prendre ensuite une volée de "oh bah c'est pas grave, t'inquiète pas, t'es encore jeune, ça viendra" ou du "ah... pas encore !" avec moult sourires gagas et mimiques condescendantes alors que t'as rien demandé, effectivement ça va avoir une sacrée influence sur la suite de la conversation  [:ellesse:3]

Marrant, moi ça me le faisait jamais. Et pourtant j'ai longtemps été exposé à cette situation, ayant fait des enfants relativement tard.
Va savoir, hein...

Message édité par chin jo le 26-09-2019 à 22:06:23
n°57681746
chin jo
Posté le 26-09-2019 à 22:05:14  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Elle y peut rien si tu persistes à poster sur ce fil démontrant la lourdeur qu’elle décrit  :/

Toi aussi on t'embête, hein :/
Faut évoluer dans un milieu plus ouvert qu'hfr  :D

n°57681776
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2019 à 22:08:06  answer

On m'a jamais emmerdée non plus. Dans les familles tradi ça à l'air d'être l'enfer. Pour les collègues, je suppose que ça dépend des milieux. Par ici, ça parle plus qui couche avec qui dans la boite que week end en famille.

n°57682169
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 26-09-2019 à 22:58:37  profilanswer

chin jo a écrit :

Toi aussi on t'embête, hein :/
Faut évoluer dans un milieu plus ouvert qu'hfr  :D

C’est qui « on »  :??:  

Ton post n’a aucun sens.

Tu sembles démontrer une empathie nulle et une compréhension des rapports humains assez faibles en t’entêtant depuis des années à venir chercher des poux sur ce topic. En plus d’avoir une capacité de lecture médiocre si tu penses qu’on m’emmerde parce que je ne veux pas de gamins.

Message édité par Youmoussa le 26-09-2019 à 23:00:42

---------------
n°57682216
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 26-09-2019 à 23:08:35  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Je ne sais pas trop pour les US, c'est l'image que j'en ai vu d'ici.

Et tu n’as pas l’impression que toutes les statistiques et études sociologiques en France sont faites en créant de catégories  :??:  

ChatonMystere a écrit :

Sinon pour ce qui est de mon jeune âge, j'entends bien ta remarque, mais les risques que je change d'avis sont faibles, ça fait déjà 15 ans que je me rends bien compte que je ne veux pas d'enfant.

C’est quoi la durée la plus longue dans laquelle tu as été en couple ?

---------------
n°57682296
onina
Posté le 26-09-2019 à 23:28:25  profilanswer

chin jo a écrit :

(si on devait résumer ma position).

Mon ressenti, maintes fois confirmé à te lire, c'est que tu me sembles pouvoir attirer ce genre de réactions. S'tou.

Ca fait des années que je dis que je suis nettement moins concernée depuis mon changement de taf, mais bon, ça n'a pas dû arriver jusqu'à tes capacités cognitives  [:cosmoschtroumpf]  

ellesse a écrit :

Le pire c'est quand tu réponds au "quand ça viendra blablabla" par un "non mais j'en veux pas". La corrélation entre les gens qui enchaînent directement sur le "quand ça viendra" quand tu dis que t'as pas d'enfant, et le fait qu'ils vont te casser les ovaires après est très proche de 1 :D

n°57682333
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-09-2019 à 23:38:20  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Et tu n’as pas l’impression que toutes les statistiques et études sociologiques en France sont faites en créant de catégories :??:

Youmoussa a écrit :

T'en as pas marre d'essayer de nous persuader qu'on est dans l'erreur ?  [:massys]

Voilà le genre de lourdeur qu'on peut arriver d'avoir IRL.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57682337
Theomede
Naïf chaotique
Posté le 26-09-2019 à 23:38:51  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Et toi ?

Y'a une durée minimale pour pouvoir parler ?

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 26-09-2019 à 23:39:10

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57682339
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 26-09-2019 à 23:39:09  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Et tu n’as pas l’impression que toutes les statistiques et études sociologiques en France sont faites en créant de catégories :??:

Si bien-sûr. Mais là j'entendais des catégories revendiquées par les personnes elles-mêmes.
Un peu comme les diverses églises.

Youmoussa a écrit :

Je suis en couple depuis 11 ans.
On a la situation «parfaite» pour la reproduction. On a des emplois stables, suffisamment d'argent (enfin si nous décidions de vivre en banlieue), et on est proprio.
Mais non. J'en ai clairement pas envie.
Je vis «comme une adolescente» (on me le reproche souvent) et cette vie là me plait.
Je ne souhaite pas changer de mode de vie pour le moment et même sans ça, je n'imagine pas une seule seconde avoir un enfant.

onina a écrit :

Le pire c'est quand tu réponds au "quand ça viendra blablabla" par un "non mais j'en veux pas". La corrélation entre les gens qui enchaînent directement sur le "quand ça viendra" quand tu dis que t'as pas d'enfant, et le fait qu'ils vont te casser les ovaires après est très proche de 1 :D

A ces gens là, je réponds toujours «oui, tu as raison, je verrais plus tard si j'en ai envie».
Toujours leur donner raison, ils lâchent le morceaux après.

Message cité 1 fois
Message édité par ChatonMystere le 26-09-2019 à 23:41:45

---------------
Mon blog musical
n°57682364
duck69
Posté le 26-09-2019 à 23:46:26  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Je suis en couple depuis 11 ans.  
On a la situation «parfaite» pour la reproduction. On a des emplois stables, suffisamment d'argent (enfin si nous décidions de vivre en banlieue), et on est proprio.
Mais non. J'en ai clairement pas envie.
Je vis «comme une adolescente» (on me le reproche souvent) et cette vie là me plait.
Je ne souhaite pas changer de mode de vie pour le moment et même sans ça, je n'imagine pas une seule seconde avoir un enfant.

Je connais pas mal de femme qui ont eu des enfants et qui jalouse ce genre de vie.

n°57682378
Alkhar
Posté le 26-09-2019 à 23:52:47  profilanswer

C'est quoi vos techniques pour mieux "faire semblant" d'avoir un quelconque intérêt pour les mouflets des collègues ?  
Je m'en tamponne grave et j’essaye de me débarrasser de la discussion le plus rapidement possible mais ils sont tous dans leur période la parentalité c'est merveilleux étoile dans les yeux, ça discute que de ça tout au long de la journée ...  

Y'a une technique plus subtile pour les envoyer bouler sans forcément se les mettre a dos ?

---------------
Discord Clavier Méca
n°57682403
Gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-09-2019 à 23:59:51  profilanswer

onina a écrit :

Il faut faire sentir tres rapidement a ton interlocuteur que les enfants, tu les preferes morts, grilles avec une sauce moutarde. Generalement, ils t'emmerdent plus et ils te font meme de l'espace  [:cosmoschtroumpf]

n°57682483
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-09-2019 à 00:57:47  profilanswer

donut78 a écrit :

T'en as pas marre d'essayer de nous persuader qu'on est dans l'erreur ?  [:massys]  

Voilà le genre de lourdeur qu'on peut arriver d'avoir IRL.

Tu as encore oublié de bouffer tes cachets  :o

---------------
n°57682485
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-09-2019 à 00:59:50  profilanswer

Theomede a écrit :

Et toi ?

Y'a une durée minimale pour pouvoir parler ?

Disons que si on est jamais dans une relation stable/longue, c’est pas très étonnant qu’on n’a pas à gérer la question des enfants. Sachant de plus que le premier enfant vient de plus en tard, être sans enfant à 35 ans n’a plus rien de rare, mais ne présage en rien de la suite.

Je n’ai jamais parlé d’une durée minimale pour parler.

Disons que des gens qui disent ne pas vouloir d’enfants, j’en ai rencontré un paquet. Ceux qui le restent, ça fait loin de 100%  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 27-09-2019 à 01:04:54

---------------
n°57682486
Deadpool
Noraj
Posté le 27-09-2019 à 01:00:32  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu as encore oublié de bouffer tes cachets  :o

Tu passes à côté du message. :o

---------------
Qualitas qualitatum et omnia qualitas.
n°57682489
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-09-2019 à 01:03:06  profilanswer

Deadpool a écrit :

Tu passes à côté du message. :o

A part un mec qui s’énerve encore en déformant mes propos, je ne vois rien d’autre.

Message édité par Youmoussa le 27-09-2019 à 01:03:17

---------------
n°57682528
Maiar
____
Posté le 27-09-2019 à 01:37:02  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu as oublié de prendre tes cachets ce matin.

Youmoussa a écrit :

C’est qui « on » :??:

Tu as encore oublié de bouffer tes cachets :o

La lourdeur.

n°57682537
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-09-2019 à 02:01:05  profilanswer

Maiar a écrit :

La lourdeur.

Tu as oublié de prendre tes cachets  :o  

C’est pas très bon d’être nerveux comme ça  :/

Message édité par Youmoussa le 27-09-2019 à 02:59:12

---------------
n°57682807
andre1980
futur patron pauvre
Posté le 27-09-2019 à 07:53:18  profilanswer

Gregouf a écrit :

Il faut faire sentir tres rapidement a ton interlocuteur que les enfants, tu les preferes morts, grilles avec une sauce moutarde. Generalement, ils t'emmerdent plus et ils te font meme de l'espace [:cosmoschtroumpf]

Parfaitement. Ça marche toujours pour moi. Et j'évolue dans un milieu de cassos pondeuses qui ne vit que pour les enfants.

---------------
Aller sans retour, 4250km sur le Pacific Crest Trail (155 exemplaires vendus). Vente sur Amazon aussi
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2019  2020  2021  2022  2023  2024  2025  2026

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR