Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1702 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1989  1990  1991  ..  2019  2020  2021  2022  2023  2024
Auteur Sujet :

Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

n°57048519
Black Opiu​m
Gone nowhere
Posté le 12-07-2019 à 15:03:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

ChatonMystere a écrit :

Il n'y a pas de "doctrine officielle Childfree"...

Je répondais simplement à ton propos "comment payer ta retraite et ton torchage de cul" que tu adressais a je ne sais plus qui. Si le je-ne-sais-plus-qui en question se suicide avant d'en arriver là, il n'a plus ce problème.  

D'un point de vue personnel j'aimerais bien qu'on nous permettre de nous suicider plus facilement arrivé à un certain âge. Mais bon, je me rend bien compte des difficultés que poserait un tel système. Il va falloir que j'arrive à trouver le courage de me débrouiller par moi-même.

Pareil que toi.  

Gregouf a écrit :

Dignitas c'est 7500 Francs Suisse, donc <7000€. Pour Belgique, Pays-Bas, je sais pas.

La mort, un luxe.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2019 à 15:03:05  profilanswer

n°57048556
Gregouf
Hipstero-Hippie
Posté le 12-07-2019 à 15:05:34  profilanswer

Black Opium a écrit :

La mort assistee, un luxe.

[:moundir]  
Tu as des associations qui aident a mourir dans certains pays, et les solutions sont tres facilement accessibles financierement. Par contre c'est pas le meme cadre, assistance medicale.  Bon c'est un peu macabre comme discussion, je vais arreter la. Pour les gens interesses par le sujet, lire l'article que j'ai poste au dessus  :jap:

Edit: Tu peux le faire a la Midsommar quand tu arrives a la fin de ta 4eme saison egalement  :o  
(fim de Ari Aster)

Message édité par Gregouf le 12-07-2019 à 15:06:56
n°57048570
Deadpool
Noraj
Posté le 12-07-2019 à 15:06:22  profilanswer

Helton le Bretonien a écrit :

D'ici quelques décennies, ça sera toi, le vieux.

C'est bien ce qui m'inquiète. :o

Non je plaisante, je mourrai sans doute avant de toute façon.

---------------
Qualitas qualitatum et omnia qualitas.
n°57048613
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 12-07-2019 à 15:09:17  profilanswer

L'égoisme est décorrélé de la raison. Surtout lorsqu'on vit dans une société supposément solidaire, augmenter le nombre de contribuable est parfaitement rationnel.

Augmenter le nombre de contribuables alors que l'humanité consomme l'équivalent de 2 planètes chaque année est complètement irrationnel. C'est un système instable qui ne peut que s'effondrer.
Faut voir un peu plus loin que son petit égoïsme personnel de désir d'enfant

Message cité 2 fois
Message édité par smaragdus le 12-07-2019 à 15:10:07
n°57048668
Kayou
Posté le 12-07-2019 à 15:13:09  profilanswer

smaragdus a écrit :

Augmenter le nombre de contribuables alors que l'humanité consomme l'équivalent de 2 planètes chaque année est complètement irrationnel. C'est un système instable qui ne peut que s'effondrer.  

L'être humain s'adaptera ou s'éteindra.  
La nature sait très bien se réguler, elle l'a toujours fait en fait.

n°57048698
Helton le ​Bretonien
Someone is WRONG on the net
Posté le 12-07-2019 à 15:15:06  profilanswer

smaragdus a écrit :

Ca, c'est une opinion, pas un fait.

n°57048704
smaragdus
Posté le 12-07-2019 à 15:15:29  profilanswer

Deadpool a écrit :

De toute façon faudra bien en arriver à tuer les vieux, d'accord ou non, d'ici quelques décennies. De manière plus ou moins jolie.

https://reho.st/self/db36e821aefe52feb113175a04fe913c9d3508bc.jpg

n°57048752
smaragdus
Posté le 12-07-2019 à 15:19:12  profilanswer

Ca, c'est une opinion, pas un fait.

non, c'est un fait : https://en.wikipedia.org/wiki/Earth_Overshoot_Day

Une croissance exponentielle dans un univers à dimension finie est un non-sens mathématique

n°57048837
Helton le ​Bretonien
Posté le 12-07-2019 à 15:25:26  profilanswer

smaragdus a écrit :

Une croissance exponentielle dans un univers à dimension finie est un non-sens mathématique

C'est pas la question, la question c'est de considérer qu'il faut arrenter un système particulier sans considérer par quoi le remplacer.
Etre rationnel, c'est parler de ce qu'on sait, pas de ce qu'on sait pas.

D'autre part, en France, le taux de natalité est inférieur à 2. Il n'y a donc pas de croissance exponentielle de ce point de vue.

n°57048896
smaragdus
Posté le 12-07-2019 à 15:29:10  profilanswer

D'autre part, en France, le taux de natalité est inférieur à 2. Il n'y a donc pas de croissance exponentielle de ce point de vue.

Ah selon toi, l'"univers fini" auquel je fais référence se réduit à la France, OK :o

mood
Publicité
Posté le 12-07-2019 à 15:29:10  profilanswer

n°57048920
Helton le ​Bretonien
Posté le 12-07-2019 à 15:31:31  profilanswer

smaragdus a écrit :

Ah selon toi, l'"univers fini" auquel je fais référence se réduit à la France, OK :o

Ne joue pas a ce jeu là, a moins que tu sois capable de me donner le taux de natalité de l'univers.

n°57048987
smaragdus
Posté le 12-07-2019 à 15:36:21  profilanswer

Ne joue pas a ce jeu là, a moins que tu sois capable de me donner le taux de natalité de l'univers.

Au temps pour moi, j'aurais dû préciser qu'il s'agissait de la Terre à laquelle je fais référence.  
C'est évident pour tout le monde sauf pour toi

n°57049079
Helton le ​Bretonien
Posté le 12-07-2019 à 15:41:53  profilanswer

smaragdus a écrit :

Au temps pour moi, j'aurais dû préciser qu'il s'agissait de la Terre à laquelle je fais référence.
C'est évident pour tout le monde sauf pour toi

Bah au niveau de la terre, il faut une politique mondiale pour que la natalité soit à deux. Au dessus on va arriver a saturation des ressources. En dessous a l'extinction de l'humanité. Cette politique se faisant au niveau des etats, en France, on est dans les clous.
Dans les faits, tu aura plus de succès a militer pour une augmentation de l'éducation et de la liberté des femmes en Afrique qu'en décidant de ne pas avoir d'enfant puisque ce faisant tu participé au contraire a l'extinction de l'homme a terme.

n°57049085
hinomura
Posté le 12-07-2019 à 15:42:19  profilanswer

J'ai du mal à me faire à ce discours très moralisateur sur l’égoïsme d'avoir des enfants de la part de gens qui:

- sont issus de ce mécanisme
- sont assez égoïstes pour continuer d'exister et, in fine, de participer à l'effondrement des ressources planétaires

Pour moi, le souhait / désir de ne pas avoir d'enfants s'entend totalement.
De là à ramener ça à "c'est égoïste pour la planète, c'est un non sens etc", c'est finalement priceless de la part de gens qui existent et qui consomment, par nature.

n°57049133
Kayou
Posté le 12-07-2019 à 15:44:56  profilanswer

Et en plus la planète n'en n'a rien à foutre.
Des civilisations qui se sont éteintes, il y en a eu par le passé, la Terre nous survivra...

n°57049307
smaragdus
Posté le 12-07-2019 à 15:55:53  profilanswer

Dans les faits, tu aura plus de succès a militer pour une augmentation de l'éducation et de la liberté des femmes en Afrique qu'en décidant de ne pas avoir d'enfant puisque ce faisant tu participé au contraire a l'extinction de l'homme a terme.

Rien de tel qu'un sophisme de la double faute pour se dédouaner de ses responsabilités.

L'un n’empêche pas l'autre

n°57049333
smaragdus
Posté le 12-07-2019 à 15:57:41  profilanswer

hinomura a écrit :

Pour moi, le souhait / désir de ne pas avoir d'enfants s'entend totalement.
De là à ramener ça à "c'est égoïste pour la planète, c'est un non sens etc", c'est finalement priceless de la part de gens qui existent et qui consomment, par nature.

Avec ce principe de ne jamais rien changer ni évoluer, on vivrait encore dans des grottes

n°57049465
Helton le ​Bretonien
Posté le 12-07-2019 à 16:06:29  profilanswer

smaragdus a écrit :

Rien de tel qu'un sophisme de la double faute pour se dédouaner de ses responsabilités.

L'un n’empêche pas l'autre

Procès d'intention. Et deplacement des goal post. Ton post initial est le suivant:

Si je fais des enfants, par egoisme ou n'importe quel autre raison, je ne participe pas à instaurer un système instable, puisque cela ne te permet pas de préjuger que je ne fais rien d'autre pour y remedier.
A la base, c'est toi, qui oppose les deux. Je ne fais que te dire qu'à l'echelle français, faire des enfants participe au contraire à l'établissement d'un système équilibré d'un point de vue natalité.
Si tu veux garder le systeme francais équilibré, tout en restaurant l'équilibre là où ca ne l'est pas, décider de ne pas faire d'enfant est une erreur logique flagrante.
Cet argument là en particulier est donc à mon sens irrecevable.

n°57049607
Gregouf
Hipstero-Hippie
Posté le 12-07-2019 à 16:14:39  profilanswer

Bah au niveau de la terre, il faut une politique mondiale pour que la natalité soit à deux. Au dessus on va arriver a saturation des ressources. En dessous a l'extinction de l'humanité. Cette politique se faisant au niveau des etats, en France, on est dans les clous.

La reduction de la natalite a travers les programmes d'education est deja qqchose qui est en cours. Apres, le poids environnemental d'un Americain >> Europeen >> Africain. On parle de facteurs 20x-40x entre l'impact CO2 d'un Europeen et d'un Africain.

n°57049789
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 12-07-2019 à 16:24:38  profilanswer

gimly the knight a écrit :

En quoi rationnel s'oppose à egoïste dis moi.

Mais vas y, dis moi qui va payer ta retraite et te torcher le cul à part les gosses des autres ?

Donc il faut vivre une vie de merde pendant les meilleures et plus longues années de sa vie pour avoir quelqu’un qui va peut être te torcher au crépuscule de sa vie  :??:  

Suffit de mettre fin à ses jours [:spamafote]

---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°57049817
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 12-07-2019 à 16:26:16  profilanswer

Filob a écrit :

L'article pose vraiment la question de l’œuf ou la poule sur certains points, type

"Les personnes volontairement sans enfants que j'ai interrogées mettent en exergue la contradiction entre être auto-entrepreneur.se de sa vie et être des parents épanouis. Ce qui est difficile et pèse encore aujourd'hui beaucoup plus souvent sur les femmes. Finalement, "si je veux être dans la course de la société actuelle et adopter les valeurs libérales pour avancer dans ma vie et être heureuse, il vaut mieux ne pas faire d'enfant" disent les personnes volontairement sans enfant que j'ai interrogées."

Formulé comme ça c'est pas tant qu'ils ne veulent pas d'enfant, mais qu'ils "ne peuvent pas en avoir dans notre société actuelle avec ses valeurs libérales", c'est un peu biaiser le message non?

:jap:  

Elle dit de la merde en se rattrapant rapidement avec des « je n’ai pas rencontré de personne ».

Comme si la course à l’échalote était la seule motivation  :/

---------------
n°57049854
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 12-07-2019 à 16:29:09  profilanswer

Ah oui, le fameux état magique qui a les poches pleines et peut distribuer du pognon a volonté même si plus rien ne rentre.

La retraite, c'est le travail des suivants. Que ce soit par répartition (comme chez nous)à ou par capitalisation où la croissance de ton capital est strictement liée au travail des salariés des entreprises dans lequel il est placé.

Et s'il n'y a plus d'état, c'est TES enfants et personne d'autre.

Tu sembles présenter ça comme si le travail de chacun était vraiment valorisé et contributeur. Alors qu’il me semble que tu es pour le revenu universel par ailleurs.

L'égoisme est décorrélé de la raison. Surtout lorsqu'on vit dans une société supposément solidaire, augmenter le nombre de contribuable est parfaitement rationnel.

Avec un taux de chômage à 10% et des inégalités qui se creusent, il y a peut être d’autres moyens que la multiplication pour gérer la solidarité.

Message édité par Youmoussa le 12-07-2019 à 16:33:02

---------------
n°57050132
Rui_
Posté le 12-07-2019 à 16:52:48  profilanswer

Kayou a écrit :

T'as mal compris les propos de Gimly.
C'est pas à aux propres enfants de torcher le cul de ses parents.
Sans gosse, personne pour s'occuper des vieux (de toi, de moi....)

donc déjà tu disgresses l'argument à changé
Tu ne fais donc pas tes gosses pour ça

Citation :

Le suicide, ouais c'est une solution, en pratique la majorité des gens s'accroche à la vie, donc on est loin de cette possibilité

J'ai jamais parler de suicide.

Ah oui, le fameux état magique qui a les poches pleines et peut distribuer du pognon a volonté même si plus rien ne rentre.

J'ai jamais dit ça
J'ai dit que la retraite c'était soit par l'état soit par tes fonds propres.
Si l'état changer les règles le fait d'avoir des enfants ou pas tu pourras te torcher avec.
Je suis d'accord avec toi que ça risque pas d'arriver mais les enfants (de la personne qui en fait) ne sont pas la condition obligatoire pour que ça se produise

Citation :

La retraite, c'est le travail des suivants. Que ce soit par répartition (comme chez nous)à ou par capitalisation où la croissance de ton capital est strictement liée au travail des salariés des entreprises dans lequel il est placé.

Non
ça c'est ce qui est mis en place aujourd'hui pour que les personnes avec 2 de QI est une retraite.
Mais la retraite ça peut être un amas d'autre possibilité.

Citation :

Et s'il n'y a plus d'état, c'est TES enfants et personne d'autre.

Ha? Le reste de l'humanité disparait? Ce qui voudrait dire que 100% des personnes à la retraite sont impotent?

Ce n'est pas par ce que le système sociale est construit comme ça que c'est un élément rationnel pour faire des enfants. Par ce que ce n'est pas tes enfants déjà qui vont le faire directement pour toi et qu'un système ça ce change (parfois dans la douleur avec les faillites)  
D'ailleurs ça empêche pas dans les pays sans nos système de faire des enfants c'est donc bien qu'il n'y a pas de rapport entre l'un et l'autre.

n°57050298
gimly the ​knight
Posté le 12-07-2019 à 17:06:22  profilanswer

Ca n'est pas un non-sequitur. Le propos est qu'on vit selon un modele qui suggere que plus tu vas avoir d'enfants, plus le modèle est viable (ce qui explique les politiques de natalités en vigueur). Donc, dans notre système actuel, si un individu peut se permettre de ne pas avoir d'enfant, c'est parce que d'autres en font pour lui.

L'argument du "oui mais y'a qu'à changer le systeme" étant valable des deux côtés, il n'a dès lors aucune valeur. De même, parler de la "qualité" du système, c'est rentrer dans le domaine du subjectif.

D'une part, mais je ne vois personnellement aucun autre systeme possible, il peut y en avoir un qui m'echappe.

n°57050311
gimly the ​knight
Posté le 12-07-2019 à 17:08:08  profilanswer

Kayou a écrit :

Bah oui mais c'est ça le principal problème.
T'as plein de personnes qui en bonne santé avec la vie devant soi qui se dise "je préférerais mourir que vivre dans tel état " (amputé, paraplégique, perte d'un être cher....) mais au final l'être humain s'adapte super bien et on se rend compte qu'on peut vivre avec bonheur dans des cas où on ne l'imaginais pas avant.

Je n'ai pas de source, mais je pense que ce qui fait se raccrocher inutilement les gens à la vie meme en pleine conscience, c'est pas forcement l'individu lui même mais l'entourage, de facon directe ou indirecte.

n°57050322
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 12-07-2019 à 17:09:17  profilanswer

D'une part, mais je ne vois personnellement aucun autre systeme possible, il peut y en avoir un qui m'echappe.

L'extinction :o

n°57050335
gimly the ​knight
Posté le 12-07-2019 à 17:11:00  profilanswer

smaragdus a écrit :

Le caractere fini de l'univers est tout de meme assez relatif :o

n°57050355
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 12-07-2019 à 17:13:22  profilanswer

Pour un mec qui fait du saut en parachute, tu sembles avoir une grande peur du vide  :o

---------------
n°57050364
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 12-07-2019 à 17:14:10  profilanswer

Je n'ai pas de source, mais je pense que ce qui fait se raccrocher inutilement les gens à la vie meme en pleine conscience, c'est pas forcement l'individu lui même mais l'entourage, de facon directe ou indirecte.

C’est marrant, dans ma famille, c’est justement l’entourage qui a empêché mon grand père de mourir alors qu’il voulait en finir...

---------------
n°57050384
gimly the ​knight
Posté le 12-07-2019 à 17:16:34  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Donc il faut vivre une vie de merde pendant les meilleures et plus longues années de sa vie pour avoir quelqu’un qui va peut être te torcher au crépuscule de sa vie :??:

Suffit de mettre fin à ses jours [:spamafote]

Bah non.

Le systeme tel qu'il est fait permet aujourd'hui aux childfree d'exister.
A partir de là, que chacun fasse ses choix, et je te cache pas que l'education que je fais a mes gosses sur le sujet n'est certainement pas a base de "les enfants c'est merveilleux" ou je ne sais pas quoi.

Ceci n'empeche pas de voir la realite en face et de comprendre que ca ne peut exister que grace d'une part a l'opulence dans laquelle ont vit et d'autre part grace aux enfant des autres qui font tourner la machine.

n°57050397
gimly the ​knight
Posté le 12-07-2019 à 17:17:59  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Pour un mec qui fait du saut en parachute, tu sembles avoir une grande peur du vide :o

Ben vas y, donne ton modele  [:cosmoschtroumpf]

n°57050404
gimly the ​knight
Posté le 12-07-2019 à 17:18:29  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est marrant, dans ma famille, c’est justement l’entourage qui a empêché mon grand père de mourir alors qu’il voulait en finir...

Ben c'est un peu ce que j'ecris non ?

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 12-07-2019 à 17:19:41
n°57050570
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 12-07-2019 à 17:38:02  profilanswer

Bah non.

Le systeme tel qu'il est fait permet aujourd'hui aux childfree d'exister.  
A partir de là, que chacun fasse ses choix, et je te cache pas que l'education que je fais a mes gosses sur le sujet n'est certainement pas a base de "les enfants c'est merveilleux" ou je ne sais pas quoi.

Ceci n'empeche pas de voir la realite en face et de comprendre que ca ne peut exister que grace d'une part a l'opulence dans laquelle ont vit et d'autre part grace aux enfant des autres qui font tourner la machine.

Et c’est quoi le problème si la machine s’arrête ?

---------------
n°57050573
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 12-07-2019 à 17:39:01  profilanswer

Ben c'est un peu ce que j'ecris non ?

Ah non, moi je parle de manière plus littérale, il tentait de se faire mourir mais la famille l’envoyait à l’hôpital...

---------------
n°57050599
smaragdus
Posté le 12-07-2019 à 17:42:22  profilanswer

Le caractere fini de l'univers est tout de meme assez relatif :o

Tiens un autre qui n'a pas compris que je faisais référence à la planète Terre  :sarcastic:

n°57050607
smaragdus
Posté le 12-07-2019 à 17:43:36  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu sais que les trolleurs sur ce topic sont des parents qui sont uniquement là pour s'autopersuader de pas avoir gâché leur vie en faisant des mioches

n°57050643
Helton le ​Bretonien
Posté le 12-07-2019 à 17:48:38  profilanswer

smaragdus a écrit :

Tu sais que les trolleurs sur ce topic sont des parents qui sont uniquement là pour s'autopersuader de pas avoir gâché leur vie en faisant des mioches

Attaque ad personam.

n°57050735
Rui_
Posté le 12-07-2019 à 17:59:38  profilanswer

smaragdus a écrit :

Perso j'ai fait un gamin mais j'ai pleinement conscience que c'est par pur égoïsme (pour moi et pour ma femme) ainsi que complètement irrationnel (plus pour reproduire un schéma et jouer sur l'éducation d'un être vivant qui est à 100% dépendant de moi ou pas loins)

n°57050740
chin jo
Another One Drives a Duster
Posté le 12-07-2019 à 18:00:00  profilanswer

Faudrait voir si smaragdus a des gosses  pour être sur.

n°57050754
gimly the ​knight
Posté le 12-07-2019 à 18:01:37  profilanswer

smaragdus a écrit :

Tiens un autre qui n'a pas compris que je faisais référence à la planète Terre  :sarcastic:

Bah jusqu'à aujourd'hui, les mots avaient un sens  [:spamafote]  

Et en l’occurrence, il n'y a aucune raison factuelle pour limiter nos ressources à celles de la terre lorsqu'on pense le futur. on peut dores et déjà, et sans affabuler, y ajouter celles de la lune.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 12-07-2019 à 18:05:02
n°57050778
gimly the ​knight
Posté le 12-07-2019 à 18:04:12  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ah non, moi je parle de manière plus littérale, il tentait de se faire mourir mais la famille l’envoyait à l’hôpital...

C'est ce que j'entendais par influence directe. CA peut être de l'obligation de soins, du chantage affectif ou toute autre manœuvre de l'entourage pour empêcher ou décourager le suicide. Et de l'autre coté, tu as l'influence indirecte, le fait que l'individu peine a infliger la souffrance de son suicide à l'entourage.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1989  1990  1991  ..  2019  2020  2021  2022  2023  2024

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR