Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Débats sur la pratique de la chasse

 


La chasse doit




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  72  73  74
Page Précédente
Auteur Sujet :

Débats sur la pratique de la chasse

n°53503034
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 07-06-2018 à 20:39:41  profilanswer
 

Bienvenue sur le topic pour débattre sur la pratique de la chasse, ce n'est PAS un topic pour échanger entre chasseurs mais un topic pour débattre sur divers sujets liés à la pratique de la chasse, besoin de régulation, accidents, etc ...
 
Sur ce premier post on trouvera principalement des informations, articles de loi, etc ...
 
En France pour 2017 / 2018 le nombre de permis de chasse délivré ou renouvelé est d'environ 1 100 000
 
En attendant de remplir la première page on trouve ici des infos sur le droit de la chasse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit [...] _en_France
 
Ce site répertorie les accidents de chasse jusqu'à 2015
 
http://www.buvettedesalpages.be/ac [...] rance.html
 
Les accidents de chasse 2017/2018
https://www2.u-trail.com/accidents-chasse-2017/
 
En cours : Ouverture de la chasse sangliers et cerf sika en juillet pour cette année (2018) dans l'Isère 38 et prévu pour juin de l'année prochaine (2019)
http://www.isere.gouv.fr/Publicati [...] ion-close#
 
Je doute que tous les habitants de l'Isère soient au courant de cet arrêté qui sera probablement validé.


Message édité par Faluja le 21-11-2019 à 14:42:43

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
mood
Publicité
Posté le 07-06-2018 à 20:39:41  profilanswer
 

n°53503035
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 07-06-2018 à 20:39:57  profilanswer
 

réservé


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°53503036
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 07-06-2018 à 20:40:05  profilanswer
 

réservé


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°53503135
viniw
geek repenti
Posté le 07-06-2018 à 20:52:01  profilanswer
 

Drapal  [:leve le pied jeannot:2]
Mais comme on est en dehors de période de chasse je cherche un bon plan voyage chasse en Afrique en famille, vous avez ça pour fin juillet ?[:clooney11]

n°53567720
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 14-06-2018 à 10:31:56  profilanswer
 

flop :o


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°53787771
Neernitt
Posté le 04-07-2018 à 11:17:52  profilanswer
 

Drap  [:drapal] (et UP)
 
J'avais vu il y a longtemps un topic de fragile sur le sujet mais il est pas allé loin, et je pensais pas voir un topic chasse sur HFR.
 
C'est courageux  :o


---------------
WMR, la VR des vrais
n°54278722
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 28-08-2018 à 10:15:02  profilanswer
 

C'est quoi un topic de "fragile" ?
 
Je suis pour un contrôle obligatoire de la capacité à chasser de chaque détenteur du permis de chasse régulièrement, la création d'une "police des chasseurs" : des contrôles d'alcoolémie et des pratiques, un durcissement des lois en cas d'accidents, l'arrêt de la chasse le dimanche etc ...
 
Je suis un fragile pour toi non ?  
 
Bon le lobby a encore bien fonctionné à la place on a le prix du permis de chasse divisé par deux et de nouvelles espèces d'oiseaux chassables.
 
Quand un mec comme Thierry Coste arrive à avoir ce qu'il veut auprès du gouvernement, y'a vraiment un souci, c'était la goutte d'eau de trop pour hulot a priori, démission annoncée ce matin sur france inter.
 
En Isère l'arrêté a été adopté avec des modifications :
 
http://www.isere.gouv.fr/Publicati [...] tion-close
 
Premier accident mortel de la saison 2018 / 2019
 
https://www.sudouest.fr/2018/08/17/ [...] 9-2780.php

Message cité 1 fois
Message édité par Faluja le 28-08-2018 à 10:16:22

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°54280969
Neernitt
Posté le 28-08-2018 à 13:05:44  profilanswer
 

Je sais plus de quel topic il s'agissait mais c'était dans le genre "chasseurs = assassins".
 
Et non je n'ai jamais sous entendu ou dit que tu étais un "fragile". Il faut se détendre...
 
Le permis de chasse à 200€ c'est du n'importe quoi car c'est déjà très loin de ce prix, il faut savoir que c'est moins de 100€ le permis de chasse et valable à vie.  
Ce qui va passer de 400€ à 200€ c'est la validation annuelle nationale du permis de chasser, qui est en gros une redevance à payer chaque année pour pouvoir chasser.  
La plupart des chasseurs prennent la validation départementale qui est bien moins chère donc ça ne va pas concerner beaucoup de monde, c'est une fausse polémique.
 
Concernant les accidents et plus particulièrement celui dont tu parles, c'est entre chasseurs comme la plupart des accidents de chasse.
Il est beaucoup plus rare qu'il y ait des victimes (blessé ou morts) non chasseurs.
 
La "police des chasseurs" comme tu dis ça existe déjà (lien) et ils ne rigolent pas avec les infractions constatées (saisie des armes, véhicules, et tout autre chose ayant un lien avec l'infraction dans un premier temps, avant éventuellement tribunal en fonction des cas).
 
Le contrôle obligatoire, il est prévu de mettre en place tous les 10 ans une session de formation obligatoire et une absence entraine l'annulation du permis de chasser.
 
Pour les lois en cas d'accidents, c'est les mêmes pour tous que tu sois chasseur ou pas, ça s'appelle l'égalité devant la loi et ça fait partie des fondements de notre démocratie.
 
Pour la chasse le dimanche, je suis d'accord. C'est chiant de devoir mettre un gilet ou une casquette fluo le dimanche lors des promenades en famille.
 


---------------
WMR, la VR des vrais
n°54391933
thalis
Posté le 09-09-2018 à 15:02:32  profilanswer
 

Nan mais au delà de mettre un gilet fluo, c'est surtout que meme comme ça c'est pas safe !  
 
Quand tu vois qu'en plein jour, un mec non bourré arrive à confondre un cheval avec un sanglier, comment dire...
 
https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] 1516721842
 
Pis franchement, les sanctions ... Là par ex le mec va *au pire* se prendre quelques mois de suspension et un "c'est pas bien, faut faire attention".
Rappelez vous des QUATRE anes tués "par erreur" Oo


Message édité par thalis le 09-09-2018 à 15:02:59
n°54399639
Neernitt
Posté le 10-09-2018 à 11:45:45  profilanswer
 

Comme de partout, il y a des accidents. La chasse est très loin d'être "pas safe" comme tu dis.
 
On va prendre la saison 2016/2017 (plus d'accidents et de morts que 2017/2018) :

  • 1200000 chasseurs "actifs" (validation annuelle payée et ayant le droit de chasser pendant la période concernée)
  • 143 accidents de chasse
  • 18 morts (de plus, pratiquement que des chasseurs)

=> 1,50E-05 morts par pratiquants/détenteurs du permis
sources (entre autre) :
https://www.ledauphine.com/france-m [...] -en-france
https://www.franceinter.fr/emission [...] vrier-2018
 
Et si on compare par exemple à la route (c'est assez universel):
En admettant que toute personne en France de plus de 18 ans soit considérée comme conducteur :

  • 52000000 conducteurs (Population de 67000000 - 15000000 moins de 18 ans)  
  • 3500 morts

=> 6,73E-05 morts par pratiquants/détenteurs du permis
https://www.preventionroutiere.asso [...] accidents/
https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=1912926
 
Et je ne parle même pas des accidents de la route en général, la comparaison détaillée n'étant à mon avis pas utile  :lol: .
 
Pourrais-tu argumenter en quoi la chasse n'est "pas safe" d'après toi afin que je puisse éventuellement revoir mon opinion ?


Message édité par Neernitt le 10-09-2018 à 11:46:54

---------------
WMR, la VR des vrais
mood
Publicité
Posté le 10-09-2018 à 11:45:45  profilanswer
 

n°54400035
thalis
Posté le 10-09-2018 à 12:26:22  profilanswer
 

Déjà, comparer aux accidents de la route, je ne trouve pas ça trop pertinent : c'est quand même pas le même %age de population qui chasse, et celui qui roule.
Ensuite, quand tu prends ta voiture, tu sais que tu n'es pas à l'abri des accidents. Comme dans n'importe quelle activité.
Là le réel problème c'est que c'est un sport/loisir qui met potentiellement en danger les non-pratiquants.
Sans compter qu'il serait aussi judicieux de rajouter les animaux tués "par erreur" dans les accidents de chasse. Et là les chiffres ne seraient pas les même.
 
Je continue à dire que les sanctions sont ridicules, si c’était suspension de chasse à vie en cas d'erreur de cible, les mecs vérifieraient un peu plus avant de tirer.
 
Actuellement, tu te fais tuer un animal, la seule chose que tu peux espérer, c'est une indemnité du prix de ta bestiole, après une longue procédure. Super...
 
Une anecdote personnelle : le garde chasse se met à l'affut en pleine nuit dans le petit bois collé à mes pâtures. Comme à chaque fois c'est le bordel, ça affole les chevaux de se faire tirer à 5m des oreilles, bref y'en a un qui se barre.
Le lendemain (vers 6h30), je vais récupérer mon cheval, blessé - pas par balle hein ! - et je croise le fameux garde-chasse "ah oui, je l'ai vu cette nuit, j'ai cru que c’était un brocard, j'ai failli tirer, puis j'ai vu les fesses blanches, du coup j'ai pas tiré" [:mlc] ben heureusement que c'est un coloré et pas un alezan qui est sorti !
"Nan mais c'est pas grave hein, de toute façon dans ces cas là la Société de Chasse rembourse, t'inquiète pas".
 
(Il faut savoir que je suis en bordure de foret domaniale, dans un village de chasseurs, je les connais quasi tous, et je suis en bons termes avec tous, MAIS autant la plupart font gaffe, autant d'autres n'en n'ont strictement rien à faire, débordent des terrains de chasse, tirent en direction de ma maison, ...)

n°54410057
Neernitt
Posté le 11-09-2018 à 11:51:49  profilanswer
 

D'autres sports/loisir mettent potentiellement en danger les non pratiquants, comme le rallye par exemple (source).
Sans parler des VTTistes qui déboulent à fond sur les chemins de randonnée ou les cyclistes qui n'ont aucun respect pour le code de la route ni pour les autres et n'hésitent pas à mettre piétons et autres usagers en danger.
Lors de la précédents saison de chasse : aucun mort parmis les non chasseurs.
Lors de la saison d'avant : 2 morts
Avant : 2 morts
...
Effectivement comparer cela aux accidents de la route n'est pas ce qu'il y a de plus pertinent mais je n'ai pas d'autres idées pour comparer (si tant est qu'il y ait comparaison à faire).
 
Je suis d'accord sur les sanctions et partage ton avis, la suspension du permis devrait être plus longue dans bien des cas (définitive pour certains cas du genre tir à balle non fichant, tir vers une personne, tir sur un animal domestique hors chien de chasse, ...). Par contre en cas de blessures sur autrui ou de mort, c'est le code pénale qui s'applique et je trouve aussi que les sanctions sont ridicules.
 
Par contre la chasse de nuit est interdite (nuit = 1 heure après le coucher du soleil jusqu'a une heure avant le lever du soleil) sauf dans certains cas très particuliers et avec la présence d'un agent de l'ONCFS et avec autorisation du préfet. (hormis des cas particuliers pour le gibier d'eau mais ce n'est pas le cas ici puisqu'il voulait tirer le cheval).
 
Il y a malheureusement, comme de partout, pas mal de gens irrespectueux qui n'ont absolument rien à faire des autres


---------------
WMR, la VR des vrais
n°54410490
mechant co​n
Posté le 11-09-2018 à 12:25:41  profilanswer
 

Neernitt a écrit :

ou les cyclistes qui n'ont aucun respect pour le code de la route ni pour les autres et n'hésitent pas à mettre piétons et autres usagers en danger.


Le cyclisme c est comme la chasse apres trois gramme on en vient a pratiquer en pleine ville.

n°54410673
thalis
Posté le 11-09-2018 à 12:48:55  profilanswer
 

Neernitt a écrit :

D'autres sports/loisir mettent potentiellement en danger les non pratiquants, comme le rallye par exemple (source).
Sans parler des VTTistes qui déboulent à fond sur les chemins de randonnée ou les cyclistes qui n'ont aucun respect pour le code de la route ni pour les autres et n'hésitent pas à mettre piétons et autres usagers en danger.


 
Oui, enfin c'est pas pour ça que c'est bien ! Mais clairement, les cyclistes c'st pas non plus les plus respectueux.
 

Neernitt a écrit :


Je suis d'accord sur les sanctions et partage ton avis, la suspension du permis devrait être plus longue dans bien des cas (définitive pour certains cas du genre tir à balle non fichant, tir vers une personne, tir sur un animal domestique hors chien de chasse, ...). Par contre en cas de blessures sur autrui ou de mort, c'est le code pénale qui s'applique et je trouve aussi que les sanctions sont ridicules.


 
Je crois que c'st franchement ça qui passe le plus mal auprès du grand public, l'impression d'impunité quoiqu'il se passe.
 

Neernitt a écrit :


Par contre la chasse de nuit est interdite (nuit = 1 heure après le coucher du soleil jusqu'a une heure avant le lever du soleil) sauf dans certains cas très particuliers et avec la présence d'un agent de l'ONCFS et avec autorisation du préfet. (hormis des cas particuliers pour le gibier d'eau mais ce n'est pas le cas ici puisqu'il voulait tirer le cheval).


 
Là je te parle du garde-chasse ONCFS :D
 

Neernitt a écrit :


Il y a malheureusement, comme de partout, pas mal de gens irrespectueux qui n'ont absolument rien à faire des autres


 
Le truc c'est que les conséquences peuvent très vite faire mal (et je ne parlerais pas de la chasse à courre, jamais vu des gens plus irrespectueux dans mon coin !)

n°54414546
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 11-09-2018 à 18:22:03  profilanswer
 

La comparaison avec le rallye est hors sujet, les victimes sont les conducteurs eux mêmes ou des spectateurs, qui sont donc présents sur une zone précise de leurs plein gré et conscients des risques.
 
Un promeneur ne devrait pas courir ce genre de risque, il y a peu d'accidents avec des non chasseurs car la majorité des gens ne sont pas fous et savent très bien que se promener en période de chasse est dangereux et n'y vont donc pas, c'est dangereux car les règles ne sont pas respectés notamment.
 
Tiens encore un beau trio de compét
 
https://www.ledauphine.com/hautes-a [...] s-la-jambe
 
Avec des condamnations beaucoup trop clémentes à mon goût.

Message cité 1 fois
Message édité par Faluja le 11-09-2018 à 18:22:20

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°54414554
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 11-09-2018 à 18:23:04  profilanswer
 

thalis a écrit :


 
Le truc c'est que les conséquences peuvent très vite faire mal (et je ne parlerais pas de la chasse à courre, jamais vu des gens plus irrespectueux dans mon coin !)


 
Ca fait des années que cette barbarie sans nom n'existe plus dans quasiment tous les autres pays européens.


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°54418415
Neernitt
Posté le 12-09-2018 à 10:02:22  profilanswer
 

Faluja a écrit :

La comparaison avec le rallye est hors sujet, les victimes sont les conducteurs eux mêmes ou des spectateurs, qui sont donc présents sur une zone précise de leurs plein gré et conscients des risques.

Comme à la chasse, les victimes sont principalement des chasseurs mais pas que, comme ces gens dans leurs jardins qui n'ont rien demandé et se sont fait tués par une voiture de rallye (ils n'étaient pas spectateurs)  :
https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] 1463239725

Faluja a écrit :

Un promeneur ne devrait pas courir ce genre de risque, il y a peu d'accidents avec des non chasseurs car la majorité des gens ne sont pas fous et savent très bien que se promener en période de chasse est dangereux et n'y vont donc pas, c'est dangereux car les règles ne sont pas respectés notamment.

Je suis très régulièrement dans les bois et je peux t'assurer que période de chasse ou pas, je croise autant de monde. D'ailleurs la période des champignons étant grosso modo en même temps que la période de chasse il y a pas mal de monde en dehors des sentiers.
Je croise souvent des chasseurs et je n'ai jamais eu de soucis. On m'a même informé plusieurs fois qu'il y avait des parties de chasse et que je devrais mieux mettre un gilet/casquette/... fluo quand je ne suis pas sur les sentiers pour éviter les soucis.

Faluja a écrit :

Tiens encore un beau trio de compét
 
https://www.ledauphine.com/hautes-a [...] s-la-jambe
 
Avec des condamnations beaucoup trop clémentes à mon goût.

Il se tirent dessus entre eux.  [:hahanawak]  
Et pour les sanctions, c'est le code pénale qui est comme ça que tu sois chasseur ou pas.
Les sanctions doivent être les mêmes pour tous. Si il y a homicide que ce soit par un plombier avec une clé, un chasseur avec son fusil, un cycliste avec son vélo, un maçon qui fait tomber une brique d'un échafaudage, ... pourquoi discriminer le chasseur ?

Faluja a écrit :


Ca fait des années que cette barbarie sans nom n'existe plus dans quasiment tous les autres pays européens.

Tu parles de la chasse à courre ou de la chasse en général ?
Car je ne connais pas d'interdiction totale dans les pays européens.


---------------
WMR, la VR des vrais
n°54419258
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 12-09-2018 à 11:07:45  profilanswer
 

Neernitt a écrit :

Comme à la chasse, les victimes sont principalement des chasseurs mais pas que, comme ces gens dans leurs jardins qui n'ont rien demandé et se sont fait tués par une voiture de rallye (ils n'étaient pas spectateurs)  :
https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] 1463239725
Je suis très régulièrement dans les bois et je peux t'assurer que période de chasse ou pas, je croise autant de monde. D'ailleurs la période des champignons étant grosso modo en même temps que la période de chasse il y a pas mal de monde en dehors des sentiers.
Je croise souvent des chasseurs et je n'ai jamais eu de soucis. On m'a même informé plusieurs fois qu'il y avait des parties de chasse et que je devrais mieux mettre un gilet/casquette/... fluo quand je ne suis pas sur les sentiers pour éviter les soucis.
Il se tirent dessus entre eux.  [:hahanawak]  
Et pour les sanctions, c'est le code pénale qui est comme ça que tu sois chasseur ou pas.
Les sanctions doivent être les mêmes pour tous. Si il y a homicide que ce soit par un plombier avec une clé, un chasseur avec son fusil, un cycliste avec son vélo, un maçon qui fait tomber une brique d'un échafaudage, ... pourquoi discriminer le chasseur ?Tu parles de la chasse à courre ou de la chasse en général ?
Car je ne connais pas d'interdiction totale dans les pays européens.


 
-Pour moi les rallyes ne devraient pas exister, ca pollue et ca ne sert à rien sinon divertir des kékés content d'entendre vroum vroum et en plus c'est dangereux.
Si je considère que les rallyes ne devraient pas exister je peux considérer qu'on ne peut absolument pas justifier les accidents de chasse avec ce type d'argument.
 
- Marrant parce qu'on a pas du tout la même expérience, en période de chasse, il n'y a quasiment personne sur les sentiers et dans les bois ici, du peu que je me risque à sortir désormais.
 
- Ils se tirent dessus entre eux n'est pas un argument, ca veut dire qu'ils ne respectent pas les règles élémentaires d'identification de la cible avant le tir et qu'ils pourraient très bien tuer un promeneur qui passait par la.
 
- Les sanctions ne sont pas les mêmes pour tous, en droit t'as le principe de peine maximale encourue selon l'accusation et qui ensuite dépend des faits reprochés et du déroulement du procès.
Dans ce cas le procureur a requis 3200 euros d'amende dont 700 avec sursis et 2 ans de retrait du permis de chasse pour chaque participant + 1500 euros supplémentaire et 5 ans de retrait pour l'auteur du coup de feu
 
Finalement ce sera des amendes allant de 700 dont 300 de sursis à 2700 dont 1400 de sursis, 1 an de retrait du permis, 2 pour l'auteur du coup de feu.
 
Merci monsieur le juge, heureusement que la balle est partie dans la jambe, on ne met que deux ans de retrait parce que coup de chance alors qu'il aurait pu tué son pote ... Pour moi ce genre d'accident ou une balle touche une personne c'est retrait à vie.
 
On ne connait pas les peines maximales encourues puisque les chefs d'accusations ne sont pas précisés.
 
- Je parle de la chasse à courre.


Message édité par Faluja le 12-09-2018 à 11:08:07

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°54424619
Neernitt
Posté le 12-09-2018 à 18:17:58  profilanswer
 

Je ne cherche pas à justifier les accidents de chasse, mais à signaler que c'est inévitable comme de partout.
Il y a toujours un moment où un accident se produit malheureusement et comme on dit "le risque zéro n’existe pas".
Que ce soit dans le transport, dans les loisirs, au travail, ... il n'y a pas zéro risques.
Ce que je cherche à justifier c'est que relativement au nombre de participants, le peu de formations, le sanctions relativement faibles, le milieu où se déroule la pratique, ... : les accidents sont inévitables mais sont peu nombreux.
 
Pour les sanctions, je persiste à dire qu'elles sont les mêmes pour tous.
Homicide involontaire c'est 5 ans et 75000€ d'amende, que tu sois chasseur, médecin, pompier, en voiture, à cheval, patron, au SMIC, blanc, noir, ...
Après, il revient au juge d'aménager cette peine en fonction des circonstances.
C'est le code pénal.
 
N'hésites pas à argumenter en quoi le code pénale est plus "gentil" pour les chasseurs, et sur les trop nombreux accidents de ce loisir/sport.  :bounce:  
(Après je pourrais aussi ressortir ton argumentation si tu me sors par exemple l'argument comme quoi les tournois de jeux vidéo ne causent pas de victimes, avec un truc du genre : "je considère que ça ne devrait pas exister" car c'est un truc pour les détraqués.  :lol: Mais cela me parait peu pertinent pour faire avancer le débat.)
 
Je suis tout à fait d'accord sur la chasse à courre qui ne devrait plus être permise.

Message cité 1 fois
Message édité par Neernitt le 12-09-2018 à 18:19:08

---------------
WMR, la VR des vrais
n°54431262
grozibouil​le
Posté le 13-09-2018 à 13:10:31  profilanswer
 

Tiens encore un argument de plus contre la pseudo écologie des chasseurs dont ils se vantent tant.
 
https://www.lemonde.fr/pollution/ar [...] 52666.html

Citation :

Chaque année, selon les chiffres de l’industrie cités par l’EChA, 30 000 à 40 000 tonnes de plomb sont utilisées en Europe dans des munitions de types variés. Sur ce total, précise l’EChA, « 21 000 tonnes sont utilisées par les chasseurs, dont un maximum de 7 000 tonnes dans les zones humides et 14 000 tonnes sur la terre ferme ». Le tir sportif disperse de son côté, sur les champs de tir, de 10 000 à 20 000 tonnes de plomb par an. La répartition du poids de cette contamination dans les Etats membres de l’Union européenne (UE) n’est pas connue avec précision, mais la France s’octroie à l’évidence la part du lion : environ un quart des quelque 5,2 millions de chasseurs européens sont Français.


 
En plus de polluer, ces idiots ne sont même pas fichus de réguler les populations de sangliers ou de chevreuils qui explosent en ce moment. Et je ne parle même pas de certaines espèces protégées tirées en dépit des règlements et avertissements.


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°54432433
Neernitt
Posté le 13-09-2018 à 14:49:53  profilanswer
 

grozibouille a écrit :

Tiens encore un argument de plus contre la pseudo écologie des chasseurs dont ils se vantent tant.
 
https://www.lemonde.fr/pollution/ar [...] 52666.html

Citation :

Chaque année, selon les chiffres de l’industrie cités par l’EChA, 30 000 à 40 000 tonnes de plomb sont utilisées en Europe dans des munitions de types variés. Sur ce total, précise l’EChA, « 21 000 tonnes sont utilisées par les chasseurs, dont un maximum de 7 000 tonnes dans les zones humides et 14 000 tonnes sur la terre ferme ». Le tir sportif disperse de son côté, sur les champs de tir, de 10 000 à 20 000 tonnes de plomb par an. La répartition du poids de cette contamination dans les Etats membres de l’Union européenne (UE) n’est pas connue avec précision, mais la France s’octroie à l’évidence la part du lion : environ un quart des quelque 5,2 millions de chasseurs européens sont Français.


 
En plus de polluer, ces idiots ne sont même pas fichus de réguler les populations de sangliers ou de chevreuils qui explosent en ce moment. Et je ne parle même pas de certaines espèces protégées tirées en dépit des règlements et avertissements.


 
Comment ça "encore un argument de plus contre la pseudo écologie"? C'est le premier argument du topic sur ce sujet!   [:spetnaz:1]  
 
En France, il est déjà interdit de chasser à la grenaille de plomb dans les zones humides (rivières, marais, étangs, ...).
(et c'est 5000 tonnes et pas 7000 : https://echa.europa.eu/-/echa-ident [...] mmunition)
Pour le reste, je ne comprends pas pourquoi la grenaille de plomb est toujours autorisée à la chasse  :pfff: .
Avec un peu de chance, la réglementation va rapidement évoluer et on ne trouvera plus de grenaille de plomb pour les cartouches de chasse.
 
Je ne pense pas qu'insulter les chasseurs d'idiots fasse avancer le débat.  
 
De plus pour ce qui est de la régulation, avec environ 1400000 "grands gibiers" prélevés l'année dernière je trouve que ce n'est pas si mal, et encore heureux qu'il y ait les chasseurs pour limiter le nombre de ces bestioles.


---------------
WMR, la VR des vrais
n°54432755
tck-lt
Posté le 13-09-2018 à 15:17:53  profilanswer
 

grozibouille a écrit :

En plus de polluer, ces idiots ne sont même pas fichus de réguler les populations de sangliers ou de chevreuils qui explosent en ce moment.

 

Les battues hors périodes de chasse sont décidées par arrêté préfectoral.
Les battues en période de chasses (hors arrêté préfectoral) sont soumises à des achats de "bracelet" à la charge de la société de chasse organisatrice. Elles payent pour chaque sanglier et/ou chevreuil prélevé et elles ne sont pas toutes riches comme Crésus loin de là.
(Règlement en Bretagne, il y a peut-être des différences avec d'autres Régions)

 


Je ne suis pas chasseur, car en ce qui me concerne, je ne serai pas serein de tenir une arme dans mes mains (et je suis bien trop maladroit pour ça). Cependant, je vais une fois par an avec mes potes chasseurs. Je ne me suis jamais senti en danger avec eux et j'ai pourtant fait quelques battues (en tant que piqueux avec les chiens). Ce qu'on préfère, c'est se faire une journée à chasser la bécasse, c'est vraiment très intéressant comme chasse. J'ai la chance d'avoir des potes très consciencieux et non viandards.
S'ils voient un faisan sorti d'élevage se promener à 5 mètres, ils ne vont pas le tirer. Ils adorent voir le travail à l'arrêt de leurs chiens dont certains, sont vraiment impressionnants. Ils sont conscients d'être des mal-aimés d'une partie de la société et sont dégoûtés par le comportement de certains de leur congénère.

 

Je suis contre la chasse à courre également. Je trouve la mort des animaux assez cruelle (essoufflement, noyade, dague...).

Message cité 1 fois
Message édité par tck-lt le 13-09-2018 à 15:19:00

---------------
War Roak Gwengamp
n°54433652
grozibouil​le
Posté le 13-09-2018 à 16:29:54  profilanswer
 

tck-lt a écrit :


S'ils voient un faisan sorti d'élevage se promener à 5 mètres, ils ne vont pas le tirer. Ils adorent voir le travail à l'arrêt de leurs chiens dont certains, sont vraiment impressionnants. Ils sont conscients d'être des mal-aimés d'une partie de la société et sont dégoûtés par le comportement de certains de leur congénère.
.


 
Ah oui le fameux faisan qu'on relâche en coupant le bec pour pas qu'il se nourrisse et survive dans les bois, et qui finit la plupart du temps écrasé par une voiture en rase campagne ou entre les crocs d'un renard. :lol:  
Et parlons de la qualité de la viande, élevé au suif, ça empeste dans le congélo et quand tu la fais cuire, il reste pus rien et la viande est infecte.  


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°54469900
tck-lt
Posté le 18-09-2018 à 10:11:45  profilanswer
 

C'est pour cela que c'est rare qu'ils tirent sur un faisan, ça ne les intéresse pas. Le top de la chasse pour moi c'est la bécasse, c'est super futé comme gibier.


---------------
War Roak Gwengamp
n°54575607
grozibouil​le
Posté le 30-09-2018 à 10:24:19  profilanswer
 

Citation :

Annecy: «Pour moi, c'était un sanglier», un chasseur de 19 ans condamné pour avoir abattu un joggeur
 
un groupe de chasseurs en pleine battue avait décidé de faire une pause au bord d’une route, armes à terre. Un sanglier avait alors surgi de la forêt, traversé la route et continué sa course de l’autre côté.
 
Un chasseur de 19 ans s’était saisi d’une arme qui n’était pas la sienne, avait couru en direction de l’animal et tiré sur « une masse sombre en contrebas », sans grande visibilité. Touché à la tête, le traileur de 43 ans, père de famille, était mort sur le coup, dans les bras de sa femme.
 
Le ministère public avait requis trois ans d’emprisonnement dont 18 mois de sursis, avec mise à l’épreuve pendant deux ans. Le retrait définitif du permis de chasse avait aussi été réclamé, ce qu’a retenu le tribunal. Le prévenu avait jusqu’ici un casier judiciaire vierge.


 
https://www.20minutes.fr/justice/23 [...] s-sanglier
 
 
La chasse, cette activité à l'écoute de la nature pratiquée par des gens responsables.  [:- mr white -]  
 


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°54575668
prokie
Trump 2024
Posté le 30-09-2018 à 10:36:21  profilanswer
 

Citation :


Pourquoi le sanglier est devenu l'ennemi public numéro un

 

Le montant des dégâts causés par les sangliers explosent. La situation devient “localement insupportable pour l’agriculture, la sécurité routière et le risque de diffusion de maladies animales”.

 

https://www.capital.fr/economie-pol [...] un-1306640

 

Le sanglier à la bière  :love:


Message édité par prokie le 30-09-2018 à 10:36:44

---------------
"Tout le monde déteste l'extrême gauche"  
n°54576373
grozibouil​le
Posté le 30-09-2018 à 12:56:14  profilanswer
 

Capital, ce magazine !  

Citation :

Pourquoi le sanglier est devenu l'ennemi public numéro un
La Banque de France, ennemie public n°1 du bitcoin
Les rats taupiers, ennemi public n°1 dans le Massif Central
L'ex-ennemi public numéro 1 devant les assises


 
 :love:  :love:  :love:


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°54580942
Neernitt
Posté le 30-09-2018 à 23:11:34  profilanswer
 

grozibouille a écrit :

Citation :

Annecy: «Pour moi, c'était un sanglier», un chasseur de 19 ans condamné pour avoir abattu un joggeur
 
un groupe de chasseurs en pleine battue avait décidé de faire une pause au bord d’une route, armes à terre. Un sanglier avait alors surgi de la forêt, traversé la route et continué sa course de l’autre côté.
 
Un chasseur de 19 ans s’était saisi d’une arme qui n’était pas la sienne, avait couru en direction de l’animal et tiré sur « une masse sombre en contrebas », sans grande visibilité. Touché à la tête, le traileur de 43 ans, père de famille, était mort sur le coup, dans les bras de sa femme.
 
Le ministère public avait requis trois ans d’emprisonnement dont 18 mois de sursis, avec mise à l’épreuve pendant deux ans. Le retrait définitif du permis de chasse avait aussi été réclamé, ce qu’a retenu le tribunal. Le prévenu avait jusqu’ici un casier judiciaire vierge.


 
https://www.20minutes.fr/justice/23 [...] s-sanglier
 
 
La chasse, cette activité à l'écoute de la nature pratiquée par des gens responsables.  [:- mr white -]  
 


 
Ça n'a rien à voir, le gars est un psychopathe et un assassin.
Malheureusement il y en a de partout et dans le cas présent il y a eu accident. Le fait d'être à la chasse avec des armes a facilité l'accident mais à la base le type devait pas être net.
 
Tu crois vraiment que quelqu'un de sensé irait courir avec une arme à la main sur une route et tirer au pif ?
Il faudrait peut être réfléchir un peu et arrêter de généraliser (mais vu tes intervention sur ce topic, c'est pas gagné...). :pfff:


---------------
WMR, la VR des vrais
n°54581532
thalis
Posté le 01-10-2018 à 08:06:14  profilanswer
 

Je ne suis absolument pas sure que ça soit un psychopathe : c'est juste un jeune con sans cervelle. Le problème étant effectivement de filer des armes à des inconscients.
La formation au permis de chasse est ridicule, il faudrait un vrai examen pratique avec mise en situation, meme si c'est pas simple à mettre en oeuvre (actuellement c'est du tir à blanc, mais y'a pas de "piège" ). Et évidemment ensuite suppression définitive du permis si tu tires sur une cible mal identifiée.


Message édité par thalis le 01-10-2018 à 08:09:27
n°54584614
Neernitt
Posté le 01-10-2018 à 13:49:04  profilanswer
 

Ce n'est effectivement qu'une supposition de ma part, si on prend en compte ce qu'a dit la femme de la victime à savoir que les chasseurs ont bien mis 5 minutes à s'approcher après le tir alors qu'ils étaient à quelques dizaines de mètres, et que le type a tiré au jugé sans penser qu'il y avait potentiellement des gens sur et aux abords de la route.
Ca ne me semble pas un comportement social normal.
 


---------------
WMR, la VR des vrais
n°54589610
grozibouil​le
Posté le 01-10-2018 à 21:51:54  profilanswer
 

C'est pas un psychopathe sinon le juge aurait exigé une expertise psychiatrique.
On a juste affaire à des chasseurs irresponsables qui chassent sur une route sans même vérifier sur quoi ils tirent.
 
Comme cet apiculteur abattu en 2013 alors qu'il s'occupait de ses ruches sur un terrain privé...
https://www.20minutes.fr/societe/12 [...] ue-megarde


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°54597374
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 02-10-2018 à 17:05:26  profilanswer
 

Neernitt a écrit :

Je ne cherche pas à justifier les accidents de chasse, mais à signaler que c'est inévitable comme de partout.
Il y a toujours un moment où un accident se produit malheureusement et comme on dit "le risque zéro n’existe pas".
Que ce soit dans le transport, dans les loisirs, au travail, ... il n'y a pas zéro risques.
Ce que je cherche à justifier c'est que relativement au nombre de participants, le peu de formations, le sanctions relativement faibles, le milieu où se déroule la pratique, ... : les accidents sont inévitables mais sont peu nombreux.
 
Pour les sanctions, je persiste à dire qu'elles sont les mêmes pour tous.
Homicide involontaire c'est 5 ans et 75000€ d'amende, que tu sois chasseur, médecin, pompier, en voiture, à cheval, patron, au SMIC, blanc, noir, ...
Après, il revient au juge d'aménager cette peine en fonction des circonstances.
C'est le code pénal.
 
N'hésites pas à argumenter en quoi le code pénale est plus "gentil" pour les chasseurs, et sur les trop nombreux accidents de ce loisir/sport.  :bounce:  
(Après je pourrais aussi ressortir ton argumentation si tu me sors par exemple l'argument comme quoi les tournois de jeux vidéo ne causent pas de victimes, avec un truc du genre : "je considère que ça ne devrait pas exister" car c'est un truc pour les détraqués.  :lol: Mais cela me parait peu pertinent pour faire avancer le débat.)
 
Je suis tout à fait d'accord sur la chasse à courre qui ne devrait plus être permise.


 
Ce qui est important ce n'est pas tant le nombre d'accidents, dire qu'ils sont peu nombreux est complètement subjectif, le risque n'est pas quantifiable, je peux très bien utiliser comme argument que les chasseurs sont la plupart du temps isolé dans la nature et que par ce fait le nombre d'accidents est élevé car isolés dans la nature le risque de toucher quelqu'un devrait être extrêmement faible.
 
Ce sont les conditions dans lesquels ils surviennent et tuer quelqu'un parce qu'on a pas respecter des règles élémentaires de sécurité, c'est inacceptable.
 
Les sanctions ne sont pas les mêmes pour tous, ce que tu cites ce sont les peines maximum encourues pour une infraction / délit donné.
 
Le chasseur qui a tué un jogger dans ma région a pris 3 ans dont 2 avec sursis alors qu'il a tué un père de famille de par le fait qu'il n'a pas respecté des règles élémentaires de sécurité.
 
Ce n'est pas le code pénal qui est gentil mais les juges, avec l'aménagement des peines il y a de grande chance qu'il n'aille pas en prison, mais si ca te "rassure" c'est aussi le cas pour les accidents de la route
 
https://www.laprovence.com/article/ [...] ortel.html
 
Ca me rend fou que les gens prennent si peu pour des homicides involontaires dont ils sont pleinement responsable de par des manquements à des règles de sécurité.
 
J'ai rien compris avec ton histoire de jeux vidéo, le fait que je n'approuve pas des activités dangereuses qui n'ont d'autre but que le loisir me donne complètement le droit de critiquer la chasse et les morts que cette activité engendre, en opposition à ta comparaison rallye / chasse que tu faisais pour donner un caractère inéluctable aux accidents de chasse et le fait qu'on doive les accepter, c'est tout.


Message édité par Faluja le 02-10-2018 à 17:06:26

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°54598858
Neernitt
Posté le 02-10-2018 à 20:59:02  profilanswer
 

On est tous d'accord sur le fait que les non chasseurs morts à cause de la chasse (entre autre) c'est inacceptable et personne ici n'a dit le contraire.
Personne ici n'a non plus dit que les peines étaient, de notre point de vue, suffisantes.
 
Pour les sanctions, je persiste à dire qu'elles sont les mêmes pour tous.
Homicide involontaire c'est 5 ans et 75000€ d'amende, que tu sois chasseur, médecin, pompier, en voiture, à cheval, patron, au SMIC, blanc, noir, ...
Après, il revient au juge d'aménager cette peine en fonction des circonstances.
C'est le code pénal.  
 


---------------
WMR, la VR des vrais
n°54598934
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 02-10-2018 à 21:08:53  profilanswer
 

Utiliser les peines maximum et dire que les sanctions sont les mêmes pour tous ca porte à confusion quand même.
 
Les peines maximum encourues selon les accusations retenus sont les même pour tous, c'est plus juste.


Message édité par Faluja le 02-10-2018 à 21:09:49

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°54600004
Neernitt
Posté le 02-10-2018 à 23:16:40  profilanswer
 

C'est plutôt une base, car un juge peut éventuellement appliquer une peine plus lourde ou plus faible.
Mais bon visiblement en France c'est normal de mettre seulement un an de prison ferme à un type qui a mis une balle dans la tête de quelqu'un.  [:kryptos:1]  
Tu m'étonnes que les chasseurs soient mal vu après des jugements pareils  [:djooool:8]


---------------
WMR, la VR des vrais
n°54746772
thalis
Posté le 18-10-2018 à 23:30:05  profilanswer
 

Je pense qu'il va vraiment falloir rajouter un test ophtalmique pour le permis de chasse...
 
https://www.ledauphine.com/haute-sa [...] -et-le-tue

n°54757142
williamsss
Posté le 19-10-2018 à 23:08:53  profilanswer
 

Fin septembre, un chasseur de 19 ans a été condamné par le tribunal correctionnel d'Annecy à trois ans d'emprisonnement dont deux avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans, après la mort en 2015 d'un homme sur un chemin forestier à Quintal.  
 
Bp d'accidents ont déjà eu lieu depuis l'ouverture de la chasse 2018 :
 
- 15/08/2018 un chasseur a reçu une balle accidentellement dans la jambe en Savoie.
 
- 16/08/2018  Un homme âgé de 57 ans est décédé ce jeudi soir à Blanquefort lors d'une chasse au sanglier. Le tireur présumé qui participait lui aussi à la partie de chasse a été placé en garde à vue.
 
- 16/09/2018 une fillette de 10 ans a été grièvement blessée par un ancien chasseur à Limoges alors qu'elle se promenait avec ses parents en bords de Vienne. L'homme aurait visé un faisan. Son permis de chasse n'était plus valide.
 
- 18/09/2018 une balle traverse le salon d'une habitante du Lot-et-Garonne.
 
- 24/09/2018 Un accident de chasse est survenu ce dimanche matin en Puisaye dans l'Yonne. Un homme d'une cinquantaine d'années a été touché par une balle au thorax. Il est décédé.
 
- 30 /09/2018 un octogénaire a reçu deux plombs dans la poitrine alors qu'il chassait avec son beau-fils à Beaupouyet.
 
- Le 16/10/2018, d'un vététiste tué par un chasseur en Haute-Savoie lors d'une battue aux abords de la commune de Montbriond. D’autant que Mark Sutton était vêtu d’un tee-shirt de couleur vive et était équipé d’un vélo et d’un casque eux aussi colorés.
 
- Le 16/10/2018 voilà qu'après la mort d’un randonneur par un chasseur, plusieurs maires interdisent les promenades en forêt alors que c'est le chasseur qui a comi l'erreur source !
 
- Le 16/10/2018 Un chasseur reçoit un plomb à l'arrière du crâne alors qu'il participait à une battue aux chevreuils organisée par la Société de chasse locale samedi, dans les pépinières au niveau du «Moulin-de-Madame» sur la commune de Bias.
 
- Le 16/10/2018 Une balle perdu d'un chasseur atteint une maison.  
 
- Le 16/10/2018 à Audembert  un chasseur vise (mal) un lapin et touche son frère à la jambe.
 
- Le 17/10/2018 un chasseur visant un chevreuil, a tué son président.
 
Tout ceci n'est que le début !
 
L’ASPAS sort non pas quatre, mais dix vérités sur les dessous de ce lobby, tant il est présent et pesant en France. À l’occasion de l’ouverture générale, l’association va diffuser une révélation par jour.  
 
- Vérité sur la chasse en France 1/10 : Une balle de chasse peut tuer à 3 km
- Vérité sur la chasse en France 2/10 : Chasser bourré, c’est légal !
- Vérité sur la chasse en France 3/10 : Des chasseurs dans votre jardin, c’est possible !
- Vérité sur la chasse en France 4/10 : Tuer des chats, des chiens et des animaux protégées, c’est possible avec le piégeage !
- Vérité sur la chasse en France 5/10 : Faire souffrir des animaux, c’est légal à la chasse !
- Vérité sur la chasse en France 6/10 : on chasse tous les jours, même dans les parcs naturels !
- Vérité 7/10 sur la chasse : Tuer des animaux coincés dans des enclos, c’est légal !
- Vérité sur la chasse 8/10 : les chasseurs détruisent la biodiversité avec notre argent
- Vérité sur la chasse 9/10 : la chasse en France, c’est 30 millions d’animaux, par an, massacrés pour le plaisir !
- Vérité sur la chasse 10/10 : le lobby chasse impose sa loi aux politiques
 
Source
 
Williams


---------------
Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/
n°54757892
Neernitt
Posté le 20-10-2018 à 01:48:27  profilanswer
 

williamsss a écrit :

- Vérité sur la chasse en France 1/10 : Une balle de chasse peut tuer à 3 km


Et l'eau ça mouille. Truc de ouf !  [:mistral_ winner]  

williamsss a écrit :

- Vérité sur la chasse en France 2/10 : Chasser bourré, c’est légal !


Tout comme conduire bourré....
Non ce n'est pas légal, mais vu qu'il n'y a presque pas de "contrôles" (et qu'il faut que la personne soit en état d'ébriété visible pour sanctionner) bah ...

williamsss a écrit :

- Vérité sur la chasse en France 3/10 : Des chasseurs dans votre jardin, c’est possible !


Oui, tout comme il peut y avoir du gibier. Si quelqu'un est contre la chasse sur son "jardin", il peut demander à ce que son terrain soit exclu du territoire de chasse de l'ACCA.

williamsss a écrit :

- Vérité sur la chasse en France 4/10 : Tuer des chats, des chiens et des animaux protégées, c’est possible avec le piégeage !


C'est ce qu'on appel des accidents, et ils ne doivent pas être fréquents surtout comparé aux chats écrasés sur la route.  
Par contre pour poser des pièges qui peuvent tuer, il faut au moins 16 heures de formation en plus du permis de chasser. Ça permet de limiter les risques même si il peut y avoir de rares loupés.

williamsss a écrit :

- Vérité sur la chasse en France 5/10 : Faire souffrir des animaux, c’est légal à la chasse !


Malheureusement ça arrive :( .

williamsss a écrit :

- Vérité sur la chasse en France 6/10 : on chasse tous les jours, même dans les parcs naturels !


Certains départements interdisent la chasse certains jours de semaine, par exemple le vendredi.

williamsss a écrit :

- Vérité 7/10 sur la chasse : Tuer des animaux coincés dans des enclos, c’est légal !


Tout comme l’élevage dans des enclos pour alimenter la grande distribution...

williamsss a écrit :

- Vérité sur la chasse 8/10 : les chasseurs détruisent la biodiversité avec notre argent


C'est sérieux là??  :lol:  

williamsss a écrit :

- Vérité sur la chasse 9/10 : la chasse en France, c’est 30 millions d’animaux, par an, massacrés pour le plaisir !


Parler de massacre me semble complétement disproportionné. Et la plus part du temps ils sont mangés donc bon, ça fait des vaches ou autre bestioles tuées en moins ...

williamsss a écrit :

- Vérité sur la chasse 10/10 : le lobby chasse impose sa loi aux politiques


Avec 5 millions de détenteurs du permis de chasser, il serait assez stupide de la part des politiques d'ignorer les chasseurs.


---------------
WMR, la VR des vrais
n°54758385
thalis
Posté le 20-10-2018 à 09:16:52  profilanswer
 

Neernitt a écrit :


Oui, tout comme il peut y avoir du gibier. Si quelqu'un est contre la chasse sur son "jardin", il peut demander à ce que son terrain soit exclu du territoire de chasse de l'ACCA.


 
Les jardins clos des habitations ne font PAS partie des territoires de chasse ACCA hein, heureusement !
Après y'a aussi le choix des ACCA. Dans le reglement de l'ACCA locale d'ici, il est interdit d'entrer dans les patures cloturées par exemple. Y'a ^meme pas besoin de les exclure du territoire de chasse.
 

Citation :

Lorsque qu’une Association communale de chasse agréée est instituée, son territoire est formé des terrains autres que ceux désignés à l’article L. 422-10 du Code de l’Environnement.  
Les terrains exclus de l’ACCA sont :
-  ceux situés dans un rayon de 150 mètres autour de toute habitation ;
-  les enclos cynégétiques ;  
-  les territoires en opposition cynégétique ou de conscience ;
-  ainsi que ceux faisant partie du domaine public de l’Etat, des départements et des communes, les forêts domaniales ou des emprises de Réseau ferré de France et de la Société nationale des chemins de fer français.  


 
 
 

Neernitt a écrit :


Certains départements interdisent la chasse certains jours de semaine, par exemple le vendredi.


 
Alors qu'ils feraient mieux de choisir un des deux jours de week end, ça serait plus rationnel/
 

Neernitt a écrit :


Avec 5 millions de détenteurs du permis de chasser, il serait assez stupide de la part des politiques d'ignorer les chasseurs.


 
Oui, enfin ils ignorent sans vergogne de bien plus grosses tranches de la population quand ça les arrange hein :D


Message édité par thalis le 20-10-2018 à 09:18:33
n°54758978
williamsss
Posté le 20-10-2018 à 10:57:44  profilanswer
 

Neernitt a écrit :


Et l'eau ça mouille. Truc de ouf !  [:mistral_ winner]  


 
Oui l'eau ça mouille mais cela ne tue ou ne blesse pas puisque c'est une de notre source de vie alors que les balles perdues peuvent tuer et blesser des personnes. Donc ce n'est pas comparable  :o  
 
 

Neernitt a écrit :


Oui, tout comme il peut y avoir du gibier. Si quelqu'un est contre la chasse sur son "jardin", il peut demander à ce que son terrain soit exclu du territoire de chasse de l'ACCA.


 
Vu que son jardin est une propriété privée personne n'a le droit d'y rentrer. Puis il est interdit de chasser à moins de 200 mètres d'une maison.
 
Le fait de chasser sur le terrain d’autrui sans le consentement du propriétaire ou du détenteur du droit de chasse est passible d’une contravention de la 5ème classe d’un montant de 1500 € (art. R. 428-1 du code de l’environnement). Il s’agira d’un délit dans le cas où l’infraction sera accompagnée de circonstances aggravantes (art. L. 428-4 et suivants du même code). Ces peines peuvent être cumulées à des dommages-intérêts dans le cas où le propriétaire a engagé une action civile du fait de dommages subis sur sa propriété.
Pour en savoir plus :
 
1. Art. L. 422-1 du code de l’environnement.
2. Crim., 23 juillet 1869, Bull. crim. n° 179.
3. -Crim., 28 août 1868, Crim. 20 décembre 1894.
4. Civ. 2ème ch. 30 octobre 1958.
5. Cass. 20 déc . 1894, Trib. corr. Romorantin 17 mai 1955.
6. Cour d’appel d’Amiens 12 mars 1986.
7. Art. R. 428-1 II du code de l’environnement.
8. Crim. 17 juin 1921, DP 1922.5.5.
9. Crim. 4 mai 1939, Gaz. Pal. 1939.2.34.
10. Crim. 30 mars 1994, 93-83.336.
 
Source Oncf
 

Neernitt a écrit :


C'est ce qu'on appel des accidents, et ils ne doivent pas être fréquents surtout comparé aux chats écrasés sur la route.  
Par contre pour poser des pièges qui peuvent tuer, il faut au moins 16 heures de formation en plus du permis de chasser. Ça permet de limiter les risques même si il peut y avoir de rares loupés.


 
Je ne dirais pas que cela permet de limiter les risques car n'importe quel animal peut être tué comme les chats, chiens, écureuils,...
 
https://www.la-spa.fr/sites/default/files/articles/principales/201106.jpg
 
 

Neernitt a écrit :


C'est sérieux là??  :lol:  


 
Malheureusement oui c'est sérieux que les chasseurs détruisent la biodiversité avec notre argent  :(  
 
 Par exemple le grand tétras (coq de bruyère) est toujours chassés malgré le déclin du nombre de ces oiseaux depuis plus de 40 ans. Et voilà que c'est dans notre pays que cet oiseau est chassé en Europe. Et il faut voir que c'est ici qu'il y a le plus d'animaux chassables. La France a le plus grand nombre d'oiseaux d'eau chassables : 37, contre seulement 4 chez son voisin la Belgique ou 6 en Hollande. Le pigeon ramier, le faisan, les grives, le lapin, la perdrix rouge, le canard colvert, la perdrix grise et la bécasse sont les animaux les plus tués donc des oiseaux.
 

Neernitt a écrit :


Parler de massacre me semble complétement disproportionné. Et la plus part du temps ils sont mangés donc bon, ça fait des vaches ou autre bestioles tuées en moins ...


 
Combien y a t'il de cervidés blessés qui souffre avec une balle  :pfff:  
 
 https://youtu.be/79PZcmgquz4
 
 

Neernitt a écrit :


Avec 5 millions de détenteurs du permis de chasser, il serait assez stupide de la part des politiques d'ignorer les chasseurs.


 
Alors je dirais la même chose pour les écologistes. Mais je ne trouve pas qu'ils font de même quand on voit se qu'ils font. Puis c'est une façon de vouloir gagner des points,... donc de jouer sur leur tête pour les voies et après cela d'endetter tout les français avec les divers taxes qu'ils créaient ou augmentent et de diminuer les aides   :kaola:  
 
Williams

Message cité 1 fois
Message édité par williamsss le 20-10-2018 à 11:03:21

---------------
Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  72  73  74
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Débats sur la pratique de la chasse

 

Sujets relatifs
Demande d'avis sur montre XIAMI CICAAvis stearns and foster
Relais colis perd mon colis, que puis je faire ?Avis sur faitout vapeur
Avis courtier - Action Logement ? 
Plus de sujets relatifs à : Débats sur la pratique de la chasse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR