Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1242 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  A quoi bon cette Europe pour les Français ?

 


Faut-il sortir de cette Europe ?
Sondage à 5 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

A quoi bon cette Europe pour les Français ?

n°6467406
capigloo1
Posté le 04-09-2005 à 11:36:04  profilanswer
 

A quoi bon cette Europe pour les Français ?
 
Je me pose depuis bien longtemps cette question, à laquelle je n'ai trouvé d'autre réponse que "rien de bon".
Je tente pour ce faire d'utiliser une démarche simple et rationnelle:
une colonne := "quoi de bon pour Mr Dupond" ?
une colonne := "quoi de mauvais pour Mr Dupond" ?
 
Vous comprendrez que mon problème est que je ne trouve strictement rien à mettre dans la colonne "quoi de bon ?", à part des "légèretés" dans le genre <<plus facile de voyager>>, ou, et surtout, des conneries idéologiques.  
D'où des questions dans le genre <<pourquoi nous a-t-on embarqué là-dedans ?>>, ou encore <<à qui profite le crime ? (!)>>, qui pourraient faire l'objet d'un débat parallèle.
 
Vu que les rares "peanuts" de la colonne "quoi de bon" ne font pas un instant illusion en face des "quoi de mauvais", j'en suis conduit à penser que la France devrait se retirer de cette Europe.
 
Voulez vous m'aider à remplir ces 2 colonnes, de façon pragmatique ?
 
Trolls s'abstenir, merci!

mood
Publicité
Posté le 04-09-2005 à 11:36:04  profilanswer
 

n°6467492
capigloo1
Posté le 04-09-2005 à 11:52:28  profilanswer
 

Up!

n°6467502
korrigan73
Membré
Posté le 04-09-2005 à 11:53:45  profilanswer
 

bin c'est simple, la france est la 5e economie du monde, mais on est trop peu nombreux pour pouvoir le rester face a des blocs emergeants.
donc economiquement si on ne fais pas l'europe on ne pourra que descendre, c'est mathematique, tu ne peut pas faire le poids face a des pays qui font 25 fois ta population :/
ensuite pour le poids a l'international, la aussi l'europe nous est indispensable, si on perd notre poids economique, on perdra aussi de fait la portée de notre voix dans le monde.
aujourd'hui quand la france parle, tout le modne la prend au serieux, si demain, notre eco s'effondre, il faudra ferner notre gueule, t'as deja vu piailler le kazakhstan toi?
moi non :/
bref, il nous faut l'europe, seulement il faut u europe qui aille dans le sens d'une suiperpuissance capable de rivaliser avec les autres blocs, pas un gigantesque parché commun sans ame a la solde des USA...
et pour ca il va falloir se battre. :jap:


---------------
El predicator du topic foot
n°6467571
capigloo1
Posté le 04-09-2005 à 12:07:34  profilanswer
 

Voir le niveau de vie en Suisse, comparé au nôtre, par exemple.
Que veut dire "5e economie du monde" pour Mr Dupond dont le niveau de vie ne cesse de régresser depuis 20 ans ?
Qu'est ce que celà lui apporte, concrètement ?
 
Mon opinion sur les superpuissances: il faudrait les démanteler !

n°6467578
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 04-09-2005 à 12:09:07  profilanswer
 

capigloo1 a écrit :

Voir le niveau de vie en Suisse, comparé au nôtre, par exemple.
Que veut dire "5e economie du monde" pour Mr Dupond dont le niveau de vie ne cesse de régresser depuis 20 ans ?
Qu'est ce que celà lui apporte, concrètement ?
 
Mon opinion sur les superpuissances: il faudrait les démanteler !


enfin les suisses, blanchiment d'argent toussa, c'est pas le bon exemple  [:quannum]

n°6467590
korrigan73
Membré
Posté le 04-09-2005 à 12:10:48  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

enfin les suisses, blanchiment d'argent toussa, c'est pas le bon exemple  [:quannum]


c'est clair, pareil a monaco, c'est carrement pas un bon exemple...
 
pour ce qui est du niveau de vie, oui il est en baisse, les logements ne font que monter, l'energie pareil, la bouffe heuresement pour bcp qu'il y a les magasons discount etc etc etc.


---------------
El predicator du topic foot
n°6467599
capigloo1
Posté le 04-09-2005 à 12:13:16  profilanswer
 

Ce n'est pas Mr Dupax qui blanchit de l'argent, et il n'en profite pas !
Et les banques françaises, c'est tout blanc ?

n°6467606
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 04-09-2005 à 12:14:33  profilanswer
 

capigloo1 a écrit :

Ce n'est pas Mr Dupax qui blanchit de l'argent, et il n'en profite pas !
Et les banques françaises, c'est tout blanc ?


pour comparer les banques françaises et les banques suisses faut le faire  [:quannum]

n°6467615
capigloo1
Posté le 04-09-2005 à 12:17:11  profilanswer
 

Bon, alors citons le niveau de vie au Canada, où en Nouvelle-Zélande, si vous voulez ...
Ou encore certains pays européens qui tirent leur épingle du jeu.
Je souligne que le sujet concerne l'europe actuelle telle qu'elle existe.

n°6467630
Bill Crout​e
Posté le 04-09-2005 à 12:19:38  profilanswer
 


Non, les Britons sont passés devant et certainement de manière durable cette fois :fou:  
Il faudrait une Europe qui allouerait une part plus prépondérante à la culture (0.1% actuellement) :sweat:


Message édité par Bill Croute le 04-09-2005 à 12:27:01
mood
Publicité
Posté le 04-09-2005 à 12:19:38  profilanswer
 

n°6467631
korrigan73
Membré
Posté le 04-09-2005 à 12:19:46  profilanswer
 

capigloo1 a écrit :

Bon, alors citons le niveau de vie au Canada, où en Nouvelle-Zélande, si vous voulez ...
Ou encore certains pays européens qui tirent leur épingle du jeu.
Je souligne que le sujet concerne l'europe actuelle telle qu'elle existe.


tupeut pas decemment nous comparer avec ces pays la, ils n'ont pas du tout les memes volontées que nous politiquement parlant.
le canada ne veut pas etre une puissance preponderante au niveau mondial, et la seule chose que la nouvelle zelande desire, c'est vivre en paix sur de jolies plages avec une onne quipe de rugby  :lol:  
apres faut aussi voir que ton niveau de vie depend largement de la ou tu habites, un gars qui gagne 1500€ par mois dans la creuse ou dans paris n'aura pas du tout le meme niveau de vie, dans la creuse la vie est bcp moins chere.


---------------
El predicator du topic foot
n°6467662
theredled
● REC
Posté le 04-09-2005 à 12:25:19  profilanswer
 

Et ben au niveau de M. dupont, le fait de rester à l'intérieur d'une puissance mondiale (l'Europe) peut permettre à ses enfants de ne pas vivre dans un pays à la solde d'une puissance hégémonique qui pourrait faire de mauvais choix sans être critiquée.

n°6467667
theredled
● REC
Posté le 04-09-2005 à 12:26:51  profilanswer
 

Et puis si M. Dupont n'est pas trop égoïste, il peut se dire que l'Europe peut aider d'autres pays que le sien qui en ont (plus) besoin ?

n°6467708
capigloo1
Posté le 04-09-2005 à 12:33:47  profilanswer
 

Citation :

tu peux pas decemment nous comparer avec ces pays la, ils n'ont pas du tout les memes volontées que nous politiquement parlant.
le canada ne veut pas etre une puissance preponderante au niveau mondial ...


Voilà bien un mal typiquement français: la volonté de puissance !
 
Et la volonté de puissance du Mr de Vorac, c'est bon pour Mr Dupond ?
 
Quant à la Creuse, tu parles de cette zone desertifiée dans le centre de la France ?

n°6467739
capigloo1
Posté le 04-09-2005 à 12:39:32  profilanswer
 

theredled a écrit :

Et ben au niveau de M. dupont, le fait de rester à l'intérieur d'une puissance mondiale (l'Europe) peut permettre à ses enfants de ne pas vivre dans un pays à la solde d'une puissance hégémonique qui pourrait faire de mauvais choix sans être critiquée.


Cette Europe est tout, sauf une puissance mondiale !
 

n°6467782
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 04-09-2005 à 12:46:30  profilanswer
 

capigloo1 a écrit :

Cette Europe est tout, sauf une puissance mondiale !


L'Europe est juste la 1er puissance économique mondiale (en considérant les pib), ça te suffit pas? :D


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6467810
theredled
● REC
Posté le 04-09-2005 à 12:50:32  profilanswer
 

capigloo1 a écrit :

Cette Europe est tout, sauf une puissance mondiale !


Non mais c'est son but, et en sortir ne pourra qu'aggraver les choses : si on peut penser (je le pense) que l'Europe peut etre une puissance, ce qui est sur est que la France seule ne le sera pas.
 
J'appliquait à M. Dupont cette remarque de korrigan73 :
 

Citation :

bin c'est simple, la france est la 5e economie du monde, mais on est trop peu nombreux pour pouvoir le rester face a des blocs emergeants.  
donc economiquement si on ne fais pas l'europe on ne pourra que descendre, c'est mathematique, tu ne peut pas faire le poids face a des pays qui font 25 fois ta population :/  
ensuite pour le poids a l'international, la aussi l'europe nous est indispensable, si on perd notre poids economique, on perdra aussi de fait la portée de notre voix dans le monde.  
aujourd'hui quand la france parle, tout le modne la prend au serieux, si demain, notre eco s'effondre, il faudra ferner notre gueule, t'as deja vu piailler le kazakhstan toi?  
moi non :/  
bref, il nous faut l'europe, seulement il faut u europe qui aille dans le sens d'une suiperpuissance capable de rivaliser avec les autres blocs, pas un gigantesque parché commun sans ame a la solde des USA...  
et pour ca il va falloir se battre. :jap:


 
edit : et oui l'Europe est déja une puissance économique indéniable. Pas politique, c'est dans ce sens que qu'était d'accord avec capigloo


Message édité par theredled le 04-09-2005 à 12:52:44
n°6467817
capigloo1
Posté le 04-09-2005 à 12:51:43  profilanswer
 

Avant ça, Mr Dupond ne mettait pas de beurre dans ses épinards, maintenant il n'a plus d'épinards.
Mais il est heureux d'apprendre que la France fait partie de la 1ère puissance economique mondiale, et que bientôt, il mangera avec des baguettes...

n°6467834
theredled
● REC
Posté le 04-09-2005 à 12:54:59  profilanswer
 

capigloo1 a écrit :

Avant ça, Mr Dupond ne mettait pas de beurre dans ses épinards, maintenant il n'a plus d'épinards.
Mais il est heureux d'apprendre que la France fait partie de la 1ère puissance economique mondiale, et que bientôt, il mangera avec des baguettes...


je ne pense pas que quitter l'Europe resoudra ce genre de pbs. toi si ?
pb de répartition des richesses plutot (en considérant que l'Europe est riche) ?


Message édité par theredled le 04-09-2005 à 12:58:57
n°6467845
capigloo1
Posté le 04-09-2005 à 12:58:31  profilanswer
 

Si les "DeMachins" qui dirigeaient ce pays autrefois avaient été moins cons, la moitié du monde parlerait français.
 
Mais heureusement, maintenant, nous sommes dirigés par des gens compétents, désintéressés, et surtout motivés par le bien du peuple...et on va arrêter de répéter, encore et toujours, les même conneries ???

n°6467856
theredled
● REC
Posté le 04-09-2005 à 13:00:39  profilanswer
 

capigloo1 a écrit :

Si les "DeMachins" qui dirigeaient ce pays autrefois avaient été moins cons, la moitié du monde parlerait français.
 
Mais heureusement, maintenant, nous sommes dirigés par des gens compétents, désintéressés, et surtout motivés par le bien du peuple...et on va arrêter de répéter, encore et toujours, les même conneries ???


En quoi ense-tu que sortir de l'Europe est une solution ?

n°6467864
capigloo1
Posté le 04-09-2005 à 13:02:12  profilanswer
 

Un debut de solution...


Message édité par capigloo1 le 04-09-2005 à 13:02:26
n°6467884
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 04-09-2005 à 13:06:27  profilanswer
 

capigloo1 a écrit :

Un debut de solution...


Ben explique ta solution qui commencerait par quitter l'europe alors [:xx_xx]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6467900
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 04-09-2005 à 13:08:49  profilanswer
 

capigloo1 a écrit :

Avant ça, Mr Dupond ne mettait pas de beurre dans ses épinards, maintenant il n'a plus d'épinards.
Mais il est heureux d'apprendre que la France fait partie de la 1ère puissance economique mondiale, et que bientôt, il mangera avec des baguettes...


C'est pas bon les épinards façon [:kapukapu]
Et encore avant, les Français mangeaient encore moins que maintenant...


Message édité par Tolor le 04-09-2005 à 13:09:28

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6467911
Bill Crout​e
Posté le 04-09-2005 à 13:10:59  profilanswer
 

Je pense et j'espère que ce pays sera à l'avant-garde d'une nouvelle ère, une l'ère post capitaliste (système que je respecte mais qui est voué à l'implosion quoi qu'on en dise, main invisible, mon cul :o ) et un soulèvement général pourrait bien arriver plutôt qu'on le pense, suffit de voir la gueule que tire les gens dans la rue pour s'en convaincre...


Message édité par Bill Croute le 04-09-2005 à 13:12:20
n°6467965
capigloo1
Posté le 04-09-2005 à 13:22:04  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Ben explique ta solution qui commencerait par quitter l'europe alors [:xx_xx]


La France à de grandes capacités sur le plan de ses ressources humaines et materielles.
 
Il conviendrait d'exploiter ces ressources, en re-dynamisant l'économie française, dans l'intérêt bien compris des français. Cette Europe n'y est pas favorable.
 
Exemple simple, répétable quasiment à l'infini:  
Nous avons la capacité de produire du beurre; pourquoi sinistrer notre agriculture et acheter du beurre hollandais ? Que devient le producteur français ? Le prix du beurre a-t-il baissé ?
Tu peux remplacer "beurre" par "lait", "viande", "acier", etc...

n°6468006
chin jo
Posté le 04-09-2005 à 13:32:07  profilanswer
 

Vision un peu simpliste des choses AMHA...
 
Au hasard, tu vas payer combien les produits que tu ne peux fabriquer en France, si tu pousse au protectionnisme ?
 
lolilol

n°6468025
capigloo1
Posté le 04-09-2005 à 13:34:28  profilanswer
 

La question n'est pas de savoir combien je vais les payer, mais bien plutôt, avec quoi vais-je les acheter ?

n°6468039
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 04-09-2005 à 13:37:02  profilanswer
 

capigloo> ne pense-tu pas que l'europe a permis aux entreprises françaises de s'implanter, de conquérir des marchés et de dynamiser les échanges avec les autres pays de l'UE?

n°6468052
korrigan73
Membré
Posté le 04-09-2005 à 13:39:05  profilanswer
 

capigloo1 a écrit :

Citation :

tu peux pas decemment nous comparer avec ces pays la, ils n'ont pas du tout les memes volontées que nous politiquement parlant.
le canada ne veut pas etre une puissance preponderante au niveau mondial ...


Voilà bien un mal typiquement français: la volonté de puissance !
 
Et la volonté de puissance du Mr de Vorac, c'est bon pour Mr Dupond ?
 
Quant à la Creuse, tu parles de cette zone desertifiée dans le centre de la France ?


bin oui, la volontée de puissance est propre a chaque etre humain, des etats l'ont mise en sourdine, mais trouve moi une szeule personne, hormis les 68ards, qui ne voudraient pas d'une francfe rayonnante sur le plan international...
tu prefererai qu'on soit comme l'autriche, cad un pays riche mais dont on entend jamais la voix?


---------------
El predicator du topic foot
n°6468053
chin jo
Posté le 04-09-2005 à 13:39:07  profilanswer
 

capigloo1 a écrit :

La question n'est pas de savoir combien je vais les payer, mais bien plutôt, avec quoi vais-je les acheter ?


 
Laisse toi aller à donner une réponse, je suis curieux...

n°6468078
alexreunio​n
Posté le 04-09-2005 à 13:42:32  profilanswer
 

pourquoi forcément voir les autres comme un moyen?
 
si on prenait l'autre juste pour ce qu'il est: un etre humain.
 
vous vous rendez compte de l'egoïsme incroyable que souleve la personne qui a fait ce Topik?
 
quel manque d'humanité!
 
dites vous que ce type de raisonnement est mauvais a tout niveau et que finalement on ne s'en rend compte que quand il nous touche personnellement.
 
pourquoi accepter les autres peuples d'europe si ils ne peuvent rien nous apporter?
 
c'est horrible de penser comme ça...


---------------
Mon feedback
n°6468093
capigloo1
Posté le 04-09-2005 à 13:45:38  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

capigloo> ne pense-tu pas que l'europe a permis aux entreprises françaises de s'implanter, de conquérir des marchés et de dynamiser les échanges avec les autres pays de l'UE?


Non, je ne le pense pas. Il faudrait poser la question aux producteurs français, ceux qui ont survécu, et les autres...
Mr Dupond préfererait certainement que la France vende du beurre plutôt que des canons.

n°6468099
korrigan73
Membré
Posté le 04-09-2005 à 13:46:41  profilanswer
 

alexreunion a écrit :

pourquoi forcément voir les autres comme un moyen?
 
si on prenait l'autre juste pour ce qu'il est: un etre humain.
 
vous vous rendez compte de l'egoïsme incroyable que souleve la personne qui a fait ce Topik?
 
quel manque d'humanité!
 
dites vous que ce type de raisonnement est mauvais a tout niveau et que finalement on ne s'en rend compte que quand il nous touche personnellement.
 
pourquoi accepter les autres peuples d'europe si ils ne peuvent rien nous apporter?
c'est horrible de penser comme ça...


parce que le monde n'est pas peuplé de bisounours, et que si une puissance montre un signe de faiblesse, tous les autres pays voudront prendre sa place.
c'est tout a fait comparable au regne animal, le jour ou un chef de meute perd un peu de sa superbe, les jeunes aux dents longues le defieront pour prendre sa place.
tu crois que si demain on se met a accueillir toute la misere du monde en europe on aura encoer la force de defendre notre position a l'international?
la reponse est bien evidemment non, a la moindre perte de puissance de notre part, on se ferai bouffer par les autres, c'est ainsi que sont tombé tous les empires dans l'histoire et c'est ainsi que tournera la terre pdt encore qq siecles...


---------------
El predicator du topic foot
n°6468156
alexreunio​n
Posté le 04-09-2005 à 13:56:14  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

parce que le monde n'est pas peuplé de bisounours, et que si une puissance montre un signe de faiblesse, tous les autres pays voudront prendre sa place.
c'est tout a fait comparable au regne animal, le jour ou un chef de meute perd un peu de sa superbe, les jeunes aux dents longues le defieront pour prendre sa place.
tu crois que si demain on se met a accueillir toute la misere du monde en europe on aura encoer la force de defendre notre position a l'international?
la reponse est bien evidemment non, a la moindre perte de puissance de notre part, on se ferai bouffer par les autres, c'est ainsi que sont tombé tous les empires dans l'histoire et c'est ainsi que tournera la terre pdt encore qq siecles...


 
ta conception du monde est une conception guerriere.
 
la mienne est humaniste.
 
les 2 ce sont toujours heurtées au fil des siecles.
 
mais ce que l'histoire nous a montré c'est que plus le type de conception que tu défends a progressé dans un pays et plus ce pays a sombré dans la regression.
 
plus philosophiquement un peuple s'essouffle et plus ses idées pronent une fermeture  vers les autres.
 
moi je prone l'ouverture des peuples entre eux et la coopération.
 
c'est juste une question de mentalité.


---------------
Mon feedback
n°6468173
capigloo1
Posté le 04-09-2005 à 13:59:07  profilanswer
 

Je ne vois pas en quoi ma question implique de "voir les autres comme un moyen", loin de moi d'ailleurs une telle façon de penser.
Je reproche précisemment à cette europe son manque d'humanité.
 
Je n'attends pas des autres "peuples d'europe" qu'ils m'apportent quelque chose, puisque, en simplifiant je serai plutôt orienté vers l'autarcisme.
S'il y a des échanges, ils doivent être équitables, et ne pas se faire au detriment de Mr Dupont.
 
Si Mr Dupont, plombier de son état, ne peux plus nourrir sa famille, à cause du fameux "plombier polonais", et se plaint de cette situation, je ne vois pas en quoi il "manque d'humanité". Il a des gosses à nourrir, et une dignité humaine, lui aussi !


Message édité par capigloo1 le 04-09-2005 à 14:01:21
n°6468183
theredled
● REC
Posté le 04-09-2005 à 14:00:37  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

parce que le monde n'est pas peuplé de bisounours, et que si une puissance montre un signe de faiblesse, tous les autres pays voudront prendre sa place.
c'est tout a fait comparable au regne animal, le jour ou un chef de meute perd un peu de sa superbe, les jeunes aux dents longues le defieront pour prendre sa place.
tu crois que si demain on se met a accueillir toute la misere du monde en europe on aura encoer la force de defendre notre position a l'international?
la reponse est bien evidemment non, a la moindre perte de puissance de notre part, on se ferai bouffer par les autres, c'est ainsi que sont tombé tous les empires dans l'histoire et c'est ainsi que tournera la terre pdt encore qq siecles...


De ta part je comprend moyennement... Chacun pour sa gueule, c'est comme ça ?

Citation :

tu crois que si demain on se met a accueillir toute la misere du monde en europe on aura encoer la force de defendre notre position a l'international?

Perso je suis assez naïf pour croire que l'intelligence humaine est capable de comprendre que de laisser les gens crever c'est pas cool :o
Après si tu considère que l'humain est un connard de nature, pourquoi pas, mais je crois que ce n'est pas si simple.

n°6468210
capigloo1
Posté le 04-09-2005 à 14:04:19  profilanswer
 

:cry: Beaucoup de blabla, mais mes 2 colonnes sont toujours vides !


Message édité par capigloo1 le 04-09-2005 à 14:05:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  A quoi bon cette Europe pour les Français ?

 

Sujets relatifs
L'affaire des opérateurs mobiles francais[topik] le regard des francais sur les U.S.A.
70% des Français pessimistes pour l'aveniralbum en solo du chanteur d'Eiffel, Romain Humeau, bon rock francais !
[Jeu] Découvrez le nom du gars en photoEminem annule sa tournée en Europe!
Demande de visa Français - QuestionCherche personnes/forum qui parlent chinois et français
forum français The Soundtrack Of Our LivesA FERMER :o
Plus de sujets relatifs à : A quoi bon cette Europe pour les Français ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR