Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1532 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  238  239  240  241  242  243
Auteur Sujet :

Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif

n°57359622
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-08-2019 à 09:50:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

DrWatson a écrit :

évidement que c'est moins rentable, mais les autres placements dont tu parles nécessitent énormément de connaissances pour être gérées correctement et du temps. Si je devais gérer moi même et pas l'agence, je te rejoindrais à 100% Mais c'est en mode papa que j'ai abordé ces investissements. Pas en mode businessman qui veut jouer avec les banques. C'est sûrement un tord pour la plupart d'entre vous mais si vous aimez stresser (bon ou mauvais stress), c'est votre droit. J'ai toujours détesté avoir des crédits.


ben non en fait
c'est juste que tu t'y intéresses pas et que tu as des idées toutes faites sur le sujet, comme l'a dit nico
 
et le fait que ça soit sous gestion n'empêche pas que le jour où tu te retrouves avec un appart ruiné ou tout autre problème l'agence va venir toquer à ta porte pour gérer tout le bouzin


---------------
Just click it .
mood
Publicité
Posté le 21-08-2019 à 09:50:46  profilanswer
 

n°57359630
moamatt
banzaï !!!
Posté le 21-08-2019 à 09:51:34  profilanswer
 

C'est mon esprit qui est bizarre ou pas?

 

J'ai du mal a considérer une possibilité de comparaison entre un rendement de locatif et un placement.

 

Dans un cas tu sollicite une banque pour acheter un bien que tu fais rembourser par un locataire, apport proche de 0, cashflow aux alentours de 0 pendant les 10/15 ans du crédit, puis soit rente soit vente, dans les deux cas c'est tout bénef.
Dans l'autre cas c'est a toi de verser tous les mois pour constituer un capital qui va relativement enfler pendant quelques années.

 

Je suis tenté de penser que ce sont deux approches différentes mais pas comparable.


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°57359663
Suzebull
Posté le 21-08-2019 à 09:54:20  profilanswer
 

DrWatson a écrit :


 
- dégradation; c'est comme tout pour la dégradation, soit c'est de l'usure normale et c'est comme, il faut un peu injecter d'argent pour en gagner. Si c'est des dégats plus graves, l'assurance n'est pas là pour les chiens. Si tu parles de dégradation volontaire par un locataire, les 2 mois de caution sont aussi là pour ça. Et dans un studio; à part s'il a pété les fenêtres et la faillance des wc, il y a peu de chose qui coûtent. Il a pu piquer les câbles electriques comme le font les rom peut être ? :D
- vacance locative; très peu dans le coin que j'ai choisi, voire 1 mois max dans l'année
- remontée des taux : je vois pas trop l'impact, tu aurais dû te contenter de le lier à ton dernier point si taux augmente, moins value à la revente => c'est un placement pour ma part; aucune raison de le vendre surtout si sa valeur a baissé; est ce que vous vendez vos actions quand la bourse se casse la gueule ? Non, vous jouez sur le long terme.
- géré par une agence : 8.5% en comptant l'assurance des loyers impayés. pas d'emmerde. Déjà calculé tout cela dans le rendement.
 
Ce qui fait que la rente est assurée même si pas énorme. Mais au final moins risqué que de nombreux autres placements et toujours plus rentable que les petits livrets plafonnés et moins risqué que la bourse.


Si la rente est assurée alors go ;)
Je te mettais simplement en garde sur le fait que tu minimisais probablement les risques et que le rendement ne sera pas terrible du tout.
 

DrWatson a écrit :

évidement que c'est moins rentable, mais les autres placements dont tu parles nécessitent énormément de connaissances pour être gérées correctement et du temps. Si je devais gérer moi même et pas l'agence, je te rejoindrais à 100% Mais c'est en mode papa que j'ai abordé ces investissements. Pas en mode businessman qui veut jouer avec les banques. C'est sûrement un tord pour la plupart d'entre vous mais si vous aimez stresser (bon ou mauvais stress), c'est votre droit. J'ai toujours détesté avoir des crédits.


Beaucoup moins de temps que de gérer des apparts.
Quelques heures de lecture au début c'est vrai, mais après quasi plus rien.

n°57359691
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-08-2019 à 09:56:29  profilanswer
 

moamatt a écrit :

C'est mon esprit qui est bizarre ou pas?
 
J'ai du mal a considérer une possibilité de comparaison entre un rendement de locatif et un placement.
 
Dans un cas tu sollicite une banque pour acheter un bien que tu fais rembourser par un locataire, apport proche de 0, cashflow aux alentours de 0 pendant les 10/15 ans du crédit, puis soit rente soit vente, dans les deux cas c'est tout bénef.
Dans l'autre cas c'est a toi de verser tous les mois pour constituer un capital qui va relativement enfler pendant quelques années.
 
Je suis tenté de penser que ce sont deux approches différentes mais pas comparable.


si tu n'as aucun problème et que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des monde
 
c'est comme si tu disais "bah si les actions montent tout le temps je fais que gagner de l'argent en fait"  
 
c'est un placement comme un autre c'est tout à fait comparable, ce qui se compare c'est justement la renta dudit placement.


---------------
Just click it .
n°57359748
moamatt
banzaï !!!
Posté le 21-08-2019 à 10:02:09  profilanswer
 

Ce que je veux dire c'est que si t'as zéro de rentabilité en bourse et en immobilier, il y un un cas où TU as mis 50k€ de côté pendant 10ans et un cas ou UN LOCATAIRE a mis 50k€ pour rembourser ton bien, alors même si tu ne le revends que 40k€, tu restes bénéficiaire sans entamer ton train de vie (ou ta possibilité d'épargne)

 

Pour moi les deux sont complémentaires.


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°57359810
zorg666
Posté le 21-08-2019 à 10:06:49  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Beaucoup moins de temps que de gérer des apparts.
Quelques heures de lecture au début c'est vrai, mais après quasi plus rien.


 
Pour la gestion des appartements, cela prend du temps quand il y a un changement de locataire. Cette partie peut être déléguée.
La période de rotation varie selon la taille du logement.
Quelques travaux de temps en temps, une fois que tu connais les artisans, c'est rapide. Cela peut être aussi géré par l'agence.
 
La phase la plus longue est la recherche du bien, et les formalités qui accompagnent l'achat et les travaux.
 
Je pense que jusqu'à 2-3 biens, c'est gérable sans trop de souci en direct, après une phase d'apprentissage.
A partir de 6-7, cela prend du temps ponctuellement, avec de l'organisation et de l'expérience c'est gérable sans trop de stress.
Si tu fais gérer en agence, honnêtement il n'y a quasiment rien à faire.

n°57359823
Suzebull
Posté le 21-08-2019 à 10:07:52  profilanswer
 

moamatt a écrit :

C'est mon esprit qui est bizarre ou pas?
 
J'ai du mal a considérer une possibilité de comparaison entre un rendement de locatif et un placement.
 
Dans un cas tu sollicite une banque pour acheter un bien que tu fais rembourser par un locataire, apport proche de 0, cashflow aux alentours de 0 pendant les 10/15 ans du crédit, puis soit rente soit vente, dans les deux cas c'est tout bénef.
Dans l'autre cas c'est a toi de verser tous les mois pour constituer un capital qui va relativement enfler pendant quelques années.
 
Je suis tenté de penser que ce sont deux approches différentes mais pas comparable.


Si tu trouves ce genre de bon plan il faut foncer direct :D
La réalité c'est que même avec un crédit sur 25 ans c'est compliqué (mais pas impossible) d'avoir un cashflow à 0 en ne mettant aucun apport.

n°57359827
DrWatson
_@''
Posté le 21-08-2019 à 10:08:08  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


ben non en fait
c'est juste que tu t'y intéresses pas et que tu as des idées toutes faites sur le sujet, comme l'a dit nico
 
et le fait que ça soit sous gestion n'empêche pas que le jour où tu te retrouves avec un appart ruiné ou tout autre problème l'agence va venir toquer à ta porte pour gérer tout le bouzin


 
 
Non. Vois plutôt cela comme une priorité; à présent que ces 2 studios sont quasis payés; le reste qui "dort", je compte bien m’intéresser à d'autres placements (hors AV, PEL, Livret en tout genre). Ce n'est pas un forum de geeks pour rien, on s’intéresse tous à énormément de choses et la curiosité est une très bonne qualité à mon sens. D'un autre côté, j'ai 2 AV qui ont dépassé les 8 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par DrWatson le 21-08-2019 à 10:17:14

---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°57359924
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-08-2019 à 10:16:28  profilanswer
 

moamatt a écrit :

Ce que je veux dire c'est que si t'as zéro de rentabilité en bourse et en immobilier, il y un un cas où TU as mis 50k€ de côté pendant 10ans et un cas ou UN LOCATAIRE a mis 50k€ pour rembourser ton bien, alors même si tu ne le revends que 40k€, tu restes bénéficiaire sans entamer ton train de vie (ou ta possibilité d'épargne)
 
Pour moi les deux sont complémentaires.


si tu prends des hypothèses qui n'ont aucun sens...  
 
et encore une fois tu considères que tout se passe parfaitement sur TOUTE la durée du crédit ce qui est très optimiste et peu réaliste


---------------
Just click it .
n°57359942
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-08-2019 à 10:17:19  profilanswer
 

DrWatson a écrit :


 
 
Non. Vois plutôt cela comme une priorité; à présent que ces 2 studios sont quasis payés; le reste qui "dort", je compte bien m’intéresser à d'autres placements (hors AV, PEL, Livret en tout genre). Ce n'est pas un forum de geeks pour rien, on s’intéresse tous à énormément de choses et la curiosité est une très bonne qualité à mon sens.


ben si en fait :spamafote:
 
et quand tu seras renseigné correctement tu t'en rendras compte :spamafote:


---------------
Just click it .
mood
Publicité
Posté le 21-08-2019 à 10:17:19  profilanswer
 

n°57360023
moamatt
banzaï !!!
Posté le 21-08-2019 à 10:23:13  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Si tu trouves ce genre de bon plan il faut foncer direct :D
La réalité c'est que même avec un crédit sur 25 ans c'est compliqué (mais pas impossible) d'avoir un cashflow à 0 en ne mettant aucun apport.


Faudrait que je revérifie les chiffres, mais je dois être proche du 0 ( brut c'est sûr, faut que je vois avec les impôts fonciers comment ça se passe) apport du montant des travaux et mobilier soit 2000€ et le tout sur 12 ans...
Ça tient du coup de bol, c'est d'ailleurs ce qui me gène pour recommencer l'opération, c'est que je ne trouve pas aussi bon!


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°57360065
DrWatson
_@''
Posté le 21-08-2019 à 10:26:05  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


ben si en fait :spamafote:
 
et quand tu seras renseigné correctement tu t'en rendras compte :spamafote:


 
je répondais à "tu es des idées toutes faites sur le sujet"
 
Chaque chose en son temps, prochaine étape. Les trackers sur AV m’intéressent pas mal pour ce que j'ai pu en lire jusqu'à présent.
 
Tu es très négatif Kaiser, c'est compliqué d'échanger avec toi et pas forcément plaisant.


---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°57360071
moamatt
banzaï !!!
Posté le 21-08-2019 à 10:26:15  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


si tu prends des hypothèses qui n'ont aucun sens...

 

et encore une fois tu considères que tout se passe parfaitement sur TOUTE la durée du crédit ce qui est très optimiste et peu réaliste


C'est le propre des hypothèses, on prend ce qu'on veut :o
Je voulais simplifier la chose a l'extrême.
Côté immo, c'est sur que sur la durée de possession et a fortiori si il y a plusieurs bien en jeu, statistiquement il y aura des emmerdes. Je gère mes projets en en tenant compte. Je peux me permettre de ne pas avoir de loyer un certain temps et de faire quelques travaux nécessaires. A chacun de placer le curseur en fonction de ses envies et de ses possibilités


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°57360124
DrWatson
_@''
Posté le 21-08-2019 à 10:30:08  profilanswer
 

moamatt a écrit :


C'est le propre des hypothèses, on prend ce qu'on veut :o
Je voulais simplifier la chose a l'extrême.
Côté immo, c'est sur que sur la durée de possession et a fortiori si il y a plusieurs bien en jeu, statistiquement il y aura des emmerdes. Je gère mes projets en en tenant compte. Je peux me permettre de ne pas avoir de loyer un certain temps et de faire quelques travaux nécessaires. A chacun de placer le curseur en fonction de ses envies et de ses possibilités


 
 [:super chinois]  


---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°57360171
moamatt
banzaï !!!
Posté le 21-08-2019 à 10:32:16  profilanswer
 

J'ai fait ce qu'il faut pour. J'ai pourtant pas un salaire hfr compliant


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°57360195
DrWatson
_@''
Posté le 21-08-2019 à 10:33:58  profilanswer
 

tu es une bonne fourmi, c'est important les fourmis


---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°57360306
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-08-2019 à 10:40:26  profilanswer
 

DrWatson a écrit :


 
je répondais à "tu es des idées toutes faites sur le sujet"
 
Chaque chose en son temps, prochaine étape. Les trackers sur AV m’intéressent pas mal pour ce que j'ai pu en lire jusqu'à présent.
 
Tu es très négatif Kaiser, c'est compliqué d'échanger avec toi et pas forcément plaisant.


pas plus que d’échanger avec toi qui émet des poncifs et vend du rêve, en prétendant que l'immo est sans risque :spamafote:


---------------
Just click it .
n°57360317
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-08-2019 à 10:41:15  profilanswer
 

moamatt a écrit :


C'est le propre des hypothèses, on prend ce qu'on veut :o
Je voulais simplifier la chose a l'extrême.
Côté immo, c'est sur que sur la durée de possession et a fortiori si il y a plusieurs bien en jeu, statistiquement il y aura des emmerdes. Je gère mes projets en en tenant compte. Je peux me permettre de ne pas avoir de loyer un certain temps et de faire quelques travaux nécessaires. A chacun de placer le curseur en fonction de ses envies et de ses possibilités


en phase là dessus :jap:
 
mais c'est pas pour autant qu'il faut annoncer que c'est pas ou peu risqué et que c'est forcément tout bénef, puisque c'est faux


---------------
Just click it .
n°57360549
DrWatson
_@''
Posté le 21-08-2019 à 10:57:58  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


pas plus que d’échanger avec toi qui émet des poncifs et vend du rêve, en prétendant que l'immo est sans risque :spamafote:


 
 
peu risqué ne veut pas dire sans risque. Je n'ai pas acheté dans la région de banlieue 13


---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°57360685
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-08-2019 à 11:08:01  profilanswer
 

DrWatson a écrit :


 
 
peu risqué ne veut pas dire sans risque. Je n'ai pas acheté dans la région de banlieue 13


même peu risqué c'est faux
 
et  tu peux acheter dans le 16ème et avoir des emmerdes hein :o
même si je suis d'accord que certains coins sont plus à risques que d'autres (mais du coup proposent un meilleur rendement)


---------------
Just click it .
n°57361107
DrWatson
_@''
Posté le 21-08-2019 à 11:38:12  profilanswer
 

dans le peu risqué niveau quartier recherché/huppé, je pensais à la valeur du bien qui chute en fait ; à part Paris où cela s'est tellement envolé qu'il est compliqué d'être certain que cela ne chutera jamais, les centres villes des grosses métropoles sont plutôt rassurants. Si la ville a en plus un fort attrait économique niveau emploi, c'est encoremieux. Montpellier pêche pas mal dans ce domaine malheureusement.
 
Bien sûr que l'on peut tomber sur un locataire cassos à emmerdes dans n'importe quel coin; le topic voisin en est la preuve flagrante.


---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°57361479
Suzebull
Posté le 21-08-2019 à 12:07:04  profilanswer
 

DrWatson a écrit :

dans le peu risqué niveau quartier recherché/huppé, je pensais à la valeur du bien qui chute en fait ; à part Paris où cela s'est tellement envolé qu'il est compliqué d'être certain que cela ne chutera jamais, les centres villes des grosses métropoles sont plutôt rassurants. Si la ville a en plus un fort attrait économique niveau emploi, c'est encoremieux. Montpellier pêche pas mal dans ce domaine malheureusement.


J'ai été étonné du nombre de logements neufs qui se sont construits pendant les 2,5 ans que j'ai passé là bas.
Je parle de Port Marianne en allant vers Lattes.
Pourtant niveau économique c'est vrai que Montpel n'est pas top (mais c'est pas Nimes non plus  :whistle: )

n°57361873
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-08-2019 à 12:50:58  profilanswer
 


encore un poncif faux :whistle:

 

si t'as 0 de côté et un salaire de merde tu ne peux pas emprunter, idem pour les placements, si t'as 0 de côté et un salaire de merde tu ne peux pas investir

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 21-08-2019 à 12:51:05

---------------
Just click it .
n°57361878
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-08-2019 à 12:51:16  profilanswer
 

Merci à tous ceux qui m'ont répondu sur le topic, du coup je vais me désintéresser de l'immo pour le moment :jap:


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57361924
Linoa1fleu​r
Posté le 21-08-2019 à 12:56:27  profilanswer
 

:hello:  
 
Je ne retrouve plus l'excel qui permettait de calculer le rendement d'un investissement locatif, ça vous dit qql chose ?

n°57362188
glandoll
Posté le 21-08-2019 à 13:24:14  profilanswer
 

moamatt a écrit :


Faudrait que je revérifie les chiffres, mais je dois être proche du 0 ( brut c'est sûr, faut que je vois avec les impôts fonciers comment ça se passe) apport du montant des travaux et mobilier soit 2000€ et le tout sur 12 ans...
Ça tient du coup de bol, c'est d'ailleurs ce qui me gène pour recommencer l'opération, c'est que je ne trouve pas aussi bon!


 
tout ce qui est payé en plus de ton emprunt, c'est comme ton apport mensuel que tu mets en bourse.
c'est quoi la différence selon toi ?

n°57362208
glandoll
Posté le 21-08-2019 à 13:25:55  profilanswer
 

DrWatson a écrit :


 
 
peu risqué ne veut pas dire sans risque. Je n'ai pas acheté dans la région de banlieue 13


 
ca veut dire quoi "peu risqué" ?
 
est-ce qu'une baisse pendant 5 ans de l'immo et devoir retrouver la valeur initial après 10 ans est considéré comme un faible ou un fort risque ? (je ne parle pas de la proba que ca arrive mais que si ca arrive, si c'est grave ou non).

n°57362224
glandoll
Posté le 21-08-2019 à 13:27:32  profilanswer
 


 
tu as des biens en location ?
avec un CF positif ? (nets de tout tout tout tout)
 
l'effet de levier est vrai si CF positif ou très faiblement négatif, sinon c'est à comparer avec un investissement financier lambda (au moins pour voir la rentabilité prévue des 2).
 
Ceux qui rejetent le fait de comparer avec un investissement financier ne font souvent aucun calcul.
Faire des calculs ne veut pas dire ne pas acheter du locatif.

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 21-08-2019 à 13:28:44
n°57362358
Linoa1fleu​r
Posté le 21-08-2019 à 13:39:03  profilanswer
 


 
J'ai vu mais faut créer un compte du coup j'ai abandonné. Je vais le faire si ça vaut le coup finalement.
 
Edit : 5,30% en net, avec 1 mois de vacances locative par an. J'ai l'impression qu'il manque quand même des trucs (genre budget travaux), et quasi tout est payant si on veut du détail... Bref, je vais chercher ce fameux excel  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Linoa1fleur le 21-08-2019 à 13:47:57
n°57362404
moamatt
banzaï !!!
Posté le 21-08-2019 à 13:43:14  profilanswer
 

glandoll a écrit :

 

tout ce qui est payé en plus de ton emprunt, c'est comme ton apport mensuel que tu mets en bourse.
c'est quoi la différence selon toi ?


Je ne mets rien en plus du crédit, le loyer est un peu plus élevé que le crédit ce qui permet de payer les a côtés (comptable, impôt foncier, etc)
Je n'envisage pas l'immobilier en ajoutant chaque mois. Le loyer doit tout couvrir. (Selon mon point de vue, sans vacance locative et hors gros travaux imprévus)


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°57362435
glandoll
Posté le 21-08-2019 à 13:45:32  profilanswer
 


 
combien d'apport sur le 1er bien?  :D  
 
renta nette de 5% annuelle ou en tout sur plusieurs années ?

n°57362447
glandoll
Posté le 21-08-2019 à 13:46:23  profilanswer
 

moamatt a écrit :


Je ne mets rien en plus du crédit, le loyer est un peu plus élevé que le crédit ce qui permet de payer les a côtés (comptable, impôt foncier, etc)
Je n'envisage pas l'immobilier en ajoutant chaque mois. Le loyer doit tout couvrir. (Selon mon point de vue, sans vacance locative et hors gros travaux imprévus)


 
et 0 apport ?
 
si oui, c'est un vrai effet de levier car réellement 0 argent sorti de ta poche. Tout vient de la banque et du locataire.

n°57362453
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-08-2019 à 13:46:48  profilanswer
 


je critique les gens comme toi qui trompent les gens en annonçant que l'immo est peu risqué  
et je casse au passage quelques idées fausses sur les autres placements
 
à titre personnel, je fais de l'immo et des placements financier
comme l'a dit glandoll se poser les bonnes questions sur les invest qu'on fait ne veut pas dire ne pas faire


---------------
Just click it .
n°57362488
glandoll
Posté le 21-08-2019 à 13:49:26  profilanswer
 


Combien les travaux ?

 

Votre investissement semble rentable effectivement. Vous avez l'appartement depuis longtemps ?
Pourquoi tu ne fais pas plus d'opérations ? Tu avais mis longtemps à trouver le bien ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  238  239  240  241  242  243

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Immobilier] Isolation phonique logent récent[Achat Immobilier] Questions sur I@D
Investissement immobilier en banlieue parisienneYoutubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
[Géolocalisation d'un bien immo] Méthode artisanale ou industrielle[POGNON] Investissements solidaires - Impact Investing - ISR - éthique
Changer de banque suite à un pret immobilier ?Y a t-il un agent immobilier dans l'avion ?
Investissement locatif : quelles démarches une fois le bien acheté ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR