Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3874 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Bague : défaut de fabrication / législation belge

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3587657
Thocan
La loi du silence
Posté le 28-08-2004 à 16:21:36  profilanswer

Bonjour,

J'ai une petite question de joaillerie / Belgique à poser :
J'ai acheté à ma copine il y a 8 mois une bague en or + diamants (env. 300 euros), à Mouscron en Belgique (je suis moi-même français). 5 mois après, alors que la bague n'a été portée qu'une dizaine de fois, deux diamants sont tombés, et perdus.
La bague n'a a priori connu aucun choc particulier.

J'ai donc téléphoné au magasin de joaillerie pour connaître la démarche à suivre ; la réaction ne se fit pas attendre :  
- agressivité de la vendeuse prétextant (peut-être à juste titre, malheureusement  :sweat: ) que les bijoux ne souffraient pas de garantie une fois achetés
- accusations répétées d'avoir moi-même abimé la bague  :pfff:  
- mauvaise foi générale pendant la conversation

Bref. Je vais donc devoir me taper un A/R en Belgique pour régler cette histoire et je m'enquiert auprès de vous de toute information susceptible de m'aiguiller sur les démarches à suivre...  :)  
Car :
- je ne connais pas les usages relatifs à la joaillerie
- je ne connais pas la législation belge

Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 28-08-2004 à 16:21:36  profilanswer

n°3591222
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-08-2004 à 00:24:51  profilanswer

je doute qu'il y ait une garantie légale sur les bijoux, ni du fabricant si ce n'est pas expressément indiqué
cela dit les petits diamants ne sont pas si chers, c'est le travail du joailler qui est cher, et le métal
va voir un bijoutier près de chez toi et demande pour combien il y en aurait pour remettre des pierres et fixer fermement celles qui restent

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3594125
Thocan
La loi du silence
Posté le 29-08-2004 à 14:49:25  profilanswer

C'est effectivement ce que j'ai fait hier...
Résumé de la discussion avec le joaillier (très sympa, d'ailleurs) :
Non, il n'y a pas de garantie, tout dépend du bon vouloir (en clair : de la sympathie) du joaillier.
Toutefois, le joaillier m'a inciter à bien insister auprès du vendeur sur le fait que la bague avait subit une adpatation au doigt (en l'occurence, un agrandissement) et que cela est suceptible d'abimer le sertissage...

Vu l'agressivité de la fille au téléphone, c'est pas gagné...
Seule chance, c'est que les diamants sont effectivement tout petit et donc pas cher à rembourser...

n°3595866
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-08-2004 à 18:31:32  profilanswer

t'as pas demandé combien il prendrait pour les remettre + fixation?
idée de prix de diamants : (un diamant de 2mm fait 0,1 ct)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 73538&rd=1
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 05653&rd=1

---------------
du vide, j'en ai plein !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Sujets relatifs
Et la télé belge?la jalousie defaut ou qualité ???
A quel main et quel doigt mettre une bague à une fille?[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique
Etre trop casanier est-il un défaut ?Operateur Telephonique : Defaut de paiment , keskon risque ?
forum suisse / belgeforum belge / suisse
fabrication lampe lava[BD] Site belge pour achat de DB moins cher ?
Plus de sujets relatifs à : Bague : défaut de fabrication / législation belge

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)