Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6192 connectés 

 


Qu'est ce qui vous ennuie le plus dans le métro ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5371  5372  5373  ..  5401  5402  5403  5404  5405  5406
Auteur Sujet :

Métro : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?

n°73041867
ManFlex
Posté le 12-06-2025 à 12:53:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

yatta91 a écrit :


 
La question n'est pas de savoir si c'est intelligent de prévoir la clim ou non mais quel est l'impact financier pour quelques semaines de grandes chaleurs à l'époque de la conception du bordel.
 
C'est sur qu'en 89, quand le bureau d'études qui a planché sur le MP89 a regardé l'évolution des températures à Paris, il ne s'est pas dit qu'on aura besoin de la climatisation pour 3 semaines de pics de chaleur. Aujourd'hui évidemment, la question n'est plus la même et la clim est devenu un standard.
 
Sauf qu'on oublie qu'une clim, ca s'entretien et ca a un cout, tant financier qu'écologique. Sur les MF01 sans fenêtres ouvrantes, les rames sont des étuves quand la clim ne fonctionne pas...


 
Bah quand ça ne fonctionne pas on ne fait pas rouler quand il fait 35 degrés. On est pas dans le tiers-monde bordel

mood
Publicité
Posté le 12-06-2025 à 12:53:07  profilanswer
 

n°73041890
babyboy4
Posté le 12-06-2025 à 12:56:22  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


 
Bah quand ça ne fonctionne pas on ne fait pas rouler quand il fait 35 degrés. On est pas dans le tiers-monde bordel


 
Et quand ça tombe en panne en ligne ?
 
:D

n°73041904
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-06-2025 à 12:58:48  profilanswer
 

Si l'offre n'est pas produite Valérie applique des pénalités. Si une voiture du metro est sans climatisation l'offre est quand même produite.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73042108
typhoon006
Posté le 12-06-2025 à 13:34:20  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Si l'offre n'est pas produite Valérie applique des pénalités. Si une voiture du metro est sans climatisation l'offre est quand même produite.


Entre autre.
Ça genere aussi des incidents voyageurs (malaise) donc c'est pas pratique  :O

n°73042172
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-06-2025 à 13:41:34  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
Et quand ça tombe en panne en ligne ?
 
:D


J'imagine que ça ne se transforme pas en étuve en un instant.
[dans un monde idéal]
Tu laisses la rame finir sa mission courante et en bout de ligne, tu l'envoies en atelier et tu la remplaces par une des rames de secours que tu gardes opérationnelles le long de la ligne.
[dans le monde réel]
Tu peux de toute façon rien faire parce que le système n'a aucune marge de manœuvre, tant pis.


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°73042187
babyboy4
Posté le 12-06-2025 à 13:44:25  profilanswer
 

Shooter a écrit :


J'imagine que ça ne se transforme pas en étuve en un instant.
[dans un monde idéal]
Tu laisses la rame finir sa mission courante et en bout de ligne, tu l'envoies en atelier et tu la remplaces par une des rames de secours que tu gardes opérationnelles le long de la ligne.
[dans le monde réel]
Tu peux de toute façon rien faire parce que le système n'a aucune marge de manœuvre, tant pis.


 
Ça lâche à Paris Nord c’est imbuvable à St Denis.  
Moins de 5 minutes je dirais :D

n°73042230
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2025 à 13:49:05  profilanswer
 

Nan pis on va pas se mettre à supprimer des trains parce qu'il fait un peu chaud


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73042389
gros minet
Posté le 12-06-2025 à 14:08:41  profilanswer
 

Theomede a écrit :

Nan pis on va pas se mettre à supprimer des trains parce qu'il fait un peu chaud


+1

n°73042738
Furorento
Posté le 12-06-2025 à 14:55:24  profilanswer
 

Shooter a écrit :


J'imagine que ça ne se transforme pas en étuve en un instant.
[dans un monde idéal]
Tu laisses la rame finir sa mission courante et en bout de ligne, tu l'envoies en atelier et tu la remplaces par une des rames de secours que tu gardes opérationnelles le long de la ligne.
[dans le monde réel]
Tu peux de toute façon rien faire parce que le système n'a aucune marge de manœuvre, tant pis.


 
Ils contrôlent deja pas l’état des sièges rapidement alors la température en fin de mission ? C’est de la science-fiction  :pt1cable:

n°73042818
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 12-06-2025 à 15:06:08  profilanswer
 

la clim c'est pour les faibles.
si on ne supporte pas l'été à Paris, il faut partir à Brest, ou à Edinburgh.
 

SuperSic a écrit :


il faut se débarrasser des cassos de la clim et des cassos, pas de la clim [:cosmoschtroumpf]


 
FYP


---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
mood
Publicité
Posté le 12-06-2025 à 15:06:08  profilanswer
 

n°73042902
yatta91
:o
Posté le 12-06-2025 à 15:16:27  profilanswer
 

Shooter a écrit :


J'imagine que ça ne se transforme pas en étuve en un instant.
[dans un monde idéal]
Tu laisses la rame finir sa mission courante et en bout de ligne, tu l'envoies en atelier et tu la remplaces par une des rames de secours que tu gardes opérationnelles le long de la ligne.
[dans le monde réel]
Tu peux de toute façon rien faire parce que le système n'a aucune marge de manœuvre, tant pis.


 
Le régulateur estimera que ce n'est pas une panne impactante pour l'exploitation du matos sur la ligne.
 
y'a qu'à ouvrir les fenêtres si il fait trop chaud©


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°73044188
gros minet
Posté le 12-06-2025 à 18:11:06  profilanswer
 

Ça a l'air festif ce soir [:joemoomoot]
[:rera] interrompu à l'est, le reste ne doit pas être joli
[:kilyn:1] pas officiellement interrompu mais jusqu'à 50 min de retard, ca doit être très moche j'espère quil y a de l'ombre sur les quais :o

Message cité 2 fois
Message édité par gros minet le 12-06-2025 à 18:11:58
n°73044307
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 12-06-2025 à 18:33:27  profilanswer
 

Magnifique la U egalement ce soir


---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°73044317
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 12-06-2025 à 18:35:25  profilanswer
 

yatta91 a écrit :

 

La question n'est pas de savoir si c'est intelligent de prévoir la clim ou non mais quel est l'impact financier pour quelques semaines de grandes chaleurs à l'époque de la conception du bordel.

 

C'est sur qu'en 89, quand le bureau d'études qui a planché sur le MP89 a regardé l'évolution des températures à Paris, il ne s'est pas dit qu'on aura besoin de la climatisation pour 3 semaines de pics de chaleur. Aujourd'hui évidemment, la question n'est plus la même et la clim est devenu un standard.

 

Sauf qu'on oublie qu'une clim, ca s'entretien et ca a un cout, tant financier qu'écologique. Sur les MF01 sans fenêtres ouvrantes, les rames sont des étuves quand la clim ne fonctionne pas...


Toute l'idée c'est de virer le chauffage en "échange",  inutile en toutes circonstances car nous sommes couverts.


---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°73044777
v87
Posté le 12-06-2025 à 20:15:25  profilanswer
 

Tout va bien à PSL  [:covidoide:1]

n°73044882
greg9229
Posté le 12-06-2025 à 20:37:50  profilanswer
 

gros minet a écrit :

Ça a l'air festif ce soir [:joemoomoot]  
[:rera] interrompu à l'est, le reste ne doit pas être joli
[:kilyn:1] pas officiellement interrompu mais jusqu'à 50 min de retard, ca doit être très moche j'espère quil y a de l'ombre sur les quais :o


 
La [:kilyn:1] est en vrac tous les soirs, rien de bien nouveau.  [:melinouie:9]


Message édité par greg9229 le 12-06-2025 à 20:39:21
n°73044958
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-06-2025 à 20:52:55  profilanswer
 

gros minet a écrit :

Ça a l'air festif ce soir [:joemoomoot]  
[:rera] interrompu à l'est, le reste ne doit pas être joli
[:kilyn:1] pas officiellement interrompu mais jusqu'à 50 min de retard, ca doit être très moche j'espère quil y a de l'ombre sur les quais :o


RAS ou presque, j'ai même une Z20900 climatisée.
 
Par contre j'ai pas compris le projet de stacker les Z2N à Masséna et y'avait un Ouigo qui stationnait pas sur son quai habituel à Juvisy. Ca devait être cassé ailleurs sur rive gauche :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73046417
yatta91
:o
Posté le 13-06-2025 à 08:55:38  profilanswer
 

LiamManziel a écrit :


Toute l'idée c'est de virer le chauffage en "échange",  inutile en toutes circonstances car nous sommes couverts.


 
Pas exactement.
 
Chauffer une rame de métro, c'est beaucoup moins énergivore que la refroidir.
 
D'une part, la chaleur corporelle avec les vêtements aide à se maintenir au chaud et c'est beaucoup plus facile de chauffer un truc aussi bien isolé qu'une boite de ferraille comme un RER.


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°73046563
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-06-2025 à 09:16:52  profilanswer
 

Question stupide : comment se fait l'évacuation de la chaleur dégagée par les clims dans les tunnels ? Je sais qu'il y a ici et là des "puits" vers la surface, mais ça ne doit pas être suffisant, non ?


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°73046644
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 13-06-2025 à 09:28:09  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Question stupide : comment se fait l'évacuation de la chaleur dégagée par les clims dans les tunnels ? Je sais qu'il y a ici et là des "puits" vers la surface, mais ça ne doit pas être suffisant, non ?

 

Si justement, ça suffit pour éviter l'accumulation de chaleur.
Ce qui n'est pas le cas des lignes du Tube londonien, notamment la Central line.

 

https://youtu.be/4MzHt_YLnjw


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°73046943
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 13-06-2025 à 10:08:41  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Question stupide : comment se fait l'évacuation de la chaleur dégagée par les clims dans les tunnels ? Je sais qu'il y a ici et là des "puits" vers la surface, mais ça ne doit pas être suffisant, non ?


 

MsieurDams a écrit :

Si justement, ça suffit pour éviter l'accumulation de chaleur.


C'est moyennement suffisant.
Pendant des années sur la 4 par exemple, il faisait une chaleur infernale à cause des MP59 et de leur système de freinage particulier. Je ne suis pas certain qu'un système de rafraîchissement de l'air (je crois qu'on ne parle jamais de vraie clim pour nos trains) ne générerait pas le même souci à terme. Ca a d'ailleurs été l'argument principal contre la clim utilisé par RATP/SNCF/IDFM/whatever quand ces conn*** de cli***, pardon, d'usagers, la réclamaient.


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°73048337
yatta91
:o
Posté le 13-06-2025 à 13:27:51  profilanswer
 

Shooter a écrit :


C'est moyennement suffisant.
Pendant des années sur la 4 par exemple, il faisait une chaleur infernale à cause des MP59 et de leur système de freinage particulier. Je ne suis pas certain qu'un système de rafraîchissement de l'air (je crois qu'on ne parle jamais de vraie clim pour nos trains) ne générerait pas le même souci à terme. Ca a d'ailleurs été l'argument principal contre la clim utilisé par RATP/SNCF/IDFM/whatever quand ces conn*** de cli***, pardon, d'usagers, la réclamaient.


 
Le freinage à plaquettes en bois des MP59/73 dégage probablement plus de chaleur qu'un système de ventilation réfrigéré qui permet de baisser la température d'une rame de quelques degrés.
 
Cf la 2/5/9 et leurs MF01 qui sont climatisés comme à NYC, j'ai pas le sentiment que ca soit étouffant dans les tunnels.


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°73048883
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 13-06-2025 à 14:30:55  profilanswer
 

Si tu crame l'énergie cinétique des métros en chaleur (rheostat ou freins) ça fait pas mal oui.
Un metro ca fait grossièrement 200m carre, avec 50kW elec de climatisation tu dois couvrir le besoin dans le pire cas.
Pour la traction, un MP59 c'était presque 2MW. Faut voir la conso moyenne mais ça doit largement faire 500kW.

 

Avec une motorisation moderne a 90% de rendement et freinage par récupération ça doit sacrément améliorer le bilan.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73049054
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 13-06-2025 à 14:56:17  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Avec une motorisation moderne a 90% de rendement et freinage par récupération ça doit sacrément améliorer le bilan.


Ha ça, les MP89 puis les MP05 maintenant (et les MP14 depuis très peu de temps) ont lAAAAAAAAAAAAArgement contribué à rendre la ligne supportable en été. :D


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°73049867
d750
Posté le 13-06-2025 à 16:44:08  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


 
Bah quand ça ne fonctionne pas on ne fait pas rouler quand il fait 35 degrés. On est pas dans le tiers-monde bordel


Non, on est dans le quart-monde (tout particulièrement en région idf).
J'ai une ligne de bus entièrement équipés en bus climatisé, en période chaude, 80% des bus ont la clim en panne (surchauffe évidente, qu'on ne me parle pas des fenêtres ouverte comme excuse).
Je prends le t2, clairement pas la ligne la plus mal lotit de la région en budget je pense. Au bas mot 35% des rames ont la clim en panne en période chaude. Rajoute 15% qui ont une clim mal réglé ou il fait à peine moins chaud que dehors.

n°73050103
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-06-2025 à 17:06:20  profilanswer
 

d750 a écrit :


Non, on est dans le quart-monde (tout particulièrement en région idf).
J'ai une ligne de bus entièrement équipés en bus climatisé, en période chaude, 80% des bus ont la clim en panne (surchauffe évidente, qu'on ne me parle pas des fenêtres ouverte comme excuse).
Je prends le t2, clairement pas la ligne la plus mal lotit de la région en budget je pense. Au bas mot 35% des rames ont la clim en panne en période chaude. Rajoute 15% qui ont une clim mal réglé ou il fait à peine moins chaud que dehors.


c'est au contraire une clim bien réglée selon les préco gouvernementales :o

n°73050563
smiley0041
Posté le 13-06-2025 à 18:32:06  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Ha ça, les MP89 puis les MP05 maintenant (et les MP14 depuis très peu de temps) ont lAAAAAAAAAAAAArgement contribué à rendre la ligne supportable en été. :D

Mais par contre je trouve que la clim des MP14 est assez nulle comparé aux MF01 :o


---------------
Mon feed
n°73054679
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 14-06-2025 à 15:07:15  profilanswer
 

La zone SNCF du RER A en carafe toute la journée à cause des intempéries : https://x.com/rer_a/status/1933848637076836795?s=46


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°73054725
gros minet
Posté le 14-06-2025 à 15:13:20  profilanswer
 

Y'a quoi comme intempéries :??: (je ne suis pas sur Paris, mon smartphone indique un temps normal à Paris :o )

n°73054740
smiley0041
Posté le 14-06-2025 à 15:15:31  profilanswer
 

Gros orage hier soir, ça a du prendre l'eau :o ou alors ça a cramé parce qu'il fait trop chaud ? :o


Message édité par smiley0041 le 14-06-2025 à 15:16:02

---------------
Mon feed
n°73057399
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 14-06-2025 à 23:37:05  profilanswer
 

yatta91 a écrit :


 
Pas exactement.
 
Chauffer une rame de métro, c'est beaucoup moins énergivore que la refroidir.
 
D'une part, la chaleur corporelle avec les vêtements aide à se maintenir au chaud et c'est beaucoup plus facile de chauffer un truc aussi bien isolé qu'une boite de ferraille comme un RER.


Possible, mais l'utilité même du chauffage me semble discutable, pour les raisons déjà évoquées.


---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°73057440
Furorento
Posté le 14-06-2025 à 23:56:53  profilanswer
 

LiamManziel a écrit :


Possible, mais l'utilité même du chauffage me semble discutable, pour les raisons déjà évoquées.


 
Les voyages dans le froid sont hyper désagréables et c'est encore pire dans certaines gares avec le vent glacial

n°73057631
Red face
:o
Posté le 15-06-2025 à 01:40:13  profilanswer
 

Furorento a écrit :

 

Les voyages dans le froid sont hyper désagréables et c'est encore pire dans certaines gares avec le vent glacial

 

Il faut chauffer les gares ?

n°73057732
Furorento
Posté le 15-06-2025 à 04:44:27  profilanswer
 

Red face a écrit :


 
Il faut chauffer les gares ?


 
Au moins 19C serait pas mal
Les couloirs du rer E sont vraiment froids avec le vent  [:bakk12]

n°73057764
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-06-2025 à 06:49:55  profilanswer
 

LiamManziel a écrit :


Possible, mais l'utilité même du chauffage me semble discutable, pour les raisons déjà évoquées.


Le chauffage permet d'éviter de se retrouver avec de l'humidité et de la condensation dans les rames pour les préserver.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73057771
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-06-2025 à 06:57:59  profilanswer
 

:hello:
Pure curiosité, quel est le matériau utilisé pour les quais de métro ? Ca m'a l'air un béton totalement indestructible, le seul truc qui n'a jamais bougé depuis que je prends le métro...


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°73063131
yatta91
:o
Posté le 16-06-2025 à 09:01:11  profilanswer
 

LiamManziel a écrit :


Possible, mais l'utilité même du chauffage me semble discutable, pour les raisons déjà évoquées.

 

Quelles raisons exactement ?

 

On te dit que l'énergie demandée par un chauffage sera moins important que pour une clim.

 

Rien que sur le bilan énergétique, un chauffage s'en sortira beaucoup mieux (et ne parlons pas du cout).

 

Et accessoirement nous avons beaucoup plus de périodes de frais que de période de chaleur en région parisienne...

Message cité 2 fois
Message édité par yatta91 le 16-06-2025 à 09:01:25

---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°73067077
viniw
geek repenti
Posté le 16-06-2025 à 19:57:27  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

:hello:
Pure curiosité, quel est le matériau utilisé pour les quais de métro ? Ca m'a l'air un béton totalement indestructible, le seul truc qui n'a jamais bougé depuis que je prends le métro...


Ce truc
https://static.actu.fr/uploads/2022/09/eglise-d-auteuil-metro-station-960x640.jpg
C'est du bitume


---------------
au jour d'aujourd'hui, c'est du bon Français.
n°73067336
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-06-2025 à 20:48:22  profilanswer
 

Indestructiblement moche ©ratp

n°73067951
loupie94
Posté le 16-06-2025 à 22:41:56  profilanswer
 

La ligne 8;était étonnamment vide à 17h15. C'est tellement rare que ça vaut le coup de le mentionner.

n°73068200
Red face
:o
Posté le 16-06-2025 à 23:36:26  profilanswer
 

yatta91 a écrit :

 

Quelles raisons exactement ?

 

On te dit que l'énergie demandée par un chauffage sera moins important que pour une clim.

 

Rien que sur le bilan énergétique, un chauffage s'en sortira beaucoup mieux (et ne parlons pas du cout).

 

Et accessoirement nous avons beaucoup plus de périodes de frais que de période de chaleur en région parisienne...

 

Quelqu'un disait vouloir chauffer les quais.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5371  5372  5373  ..  5401  5402  5403  5404  5405  5406

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Devrait on automatiser tous les métro/RER ?Métro parisien : moins de fraudes ???
Metro de Londres -- Nouveaux incidents!! [explosions confirmées]à propos des magasins de gros "metro"
Stalingrad (paris) 24-03-05 quai de la ligne 2 Métro20 minute Métro Dodo!
Poussé sous le métro...mais où va t-on ? MAJ[ métro ] - Pkoi ont ils changé l'orthographe de la station "Duroc" ??
Besoin d'un conseil pour le métro !auriez-vous une photo du métro parisien?
Plus de sujets relatifs à : Métro : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)