Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2986 connectés 

 


Qu'est ce qui vous ennuie le plus dans le métro ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5246  5247  5248  ..  5281  5282  5283  5284  5285  5286
Auteur Sujet :

Métro : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?

n°70747018
yatta91
:o
Posté le 04-06-2024 à 16:45:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Effaceur a écrit :


 
Ok  :lol:  
 
Super pour les touristes qui vont passer à côté des bulldozer pendant les JO, je pense qu'ils ne vont pas démonter le chantier pour 3 semaines :o


 
Je ne suis pas sûr que ce coin attirera plus de touristes que ca de toute façon...


---------------
un seul n à tuning de m*rde
mood
Publicité
Posté le 04-06-2024 à 16:45:48  profilanswer
 

n°70747033
Effaceur
Posté le 04-06-2024 à 16:48:30  profilanswer
 

yatta91 a écrit :


 
Je ne suis pas sûr que ce coin attirera plus de touristes que ca de toute façon...


 
Non mais durant les JO il y aura énormément de passage avec le Stade de France, et on aura un chantier immonde.. dommage quoi.

n°70747036
gros minet
Posté le 04-06-2024 à 16:49:16  profilanswer
 

Faudra bien aller du stade à l'hôtel dans la tout pleyel :o

n°70747046
gros minet
Posté le 04-06-2024 à 16:50:09  profilanswer
 

Effaceur a écrit :

 

Non mais durant les JO il y aura énormément de passage avec le Stade de France, et on aura un chantier immonde.. dommage quoi.


Ils seront trop occupés à surveiller les pickpocket pour regarder le paysage :o

n°70747050
mucky bear
Shot with...
Posté le 04-06-2024 à 16:50:57  profilanswer
 

Effaceur a écrit :


 
Ok  :lol:  
 
Super pour les touristes qui vont passer à côté des bulldozer pendant les JO, je pense qu'ils ne vont pas démonter le chantier pour 3 semaines :o
 
Ce qui est un peu risible au final c'est cette inaugaration pour j'imagine tenir les délais officiels et là ils bossent comme des dingues pour ouvrir quand..? Pas de date précise..  [:prozac]  
 
A mon avis, à la base le passage voiture devait avoir lieu pour les JO aussi mais ils ont juste pas réussi. Suis pas ingénieur mais c'est une simple passerelle quoi.


 
Simple passerelle de 700m qui enjambe le 3e plus gros faisceau ferroviaire au monde en terme de trafic, avec un ouvrage de 50m de profondeur à l'arrivée côté RER D, c'est pas compliqué  [:capsone]


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°70747295
yatta91
:o
Posté le 04-06-2024 à 17:14:27  profilanswer
 

Effaceur a écrit :


 
Non mais durant les JO il y aura énormément de passage avec le Stade de France, et on aura un chantier immonde.. dommage quoi.


 
Enorme, j'en sais rien.  
 
Ce coin là draine déjà beaucoup de passage avec les entreprises du coin, ca m'étonnerait que ca fasse + 75% juste à cause des JO.
 
Faut que les gens se détendent avec ca, on parle d'épreuves sportives, pas du concert de Béyoncé ou de Taylor Swift...


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°70747308
Effaceur
Posté le 04-06-2024 à 17:16:35  profilanswer
 

mucky bear a écrit :


 
Simple passerelle de 700m qui enjambe le 3e plus gros faisceau ferroviaire au monde en terme de trafic, avec un ouvrage de 50m de profondeur à l'arrivée côté RER D, c'est pas compliqué  [:capsone]


 
Je ne suis pas ingénieur mais d'après Wiki c'est 300m et je sais pas, c'est un pont quoi au final. Je vois pas en quoi c'est plus compliqué que le viaduc de Millau par exemple. Alors oui y'a des voies ferrées stratégiques en dessous mais bon?

n°70747327
Sebwap
Posté le 04-06-2024 à 17:19:00  profilanswer
 

yatta91 a écrit :

 

Faut que les gens se détendent avec ca, on parle d'épreuves sportives, pas du concert de Béyoncé ou de Taylor Swift...


Ça change quoi ?

n°70747372
yatta91
:o
Posté le 04-06-2024 à 17:23:25  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


Ça change quoi ?


 
Ca change qu'au vu des épreuves qui auront lieu au stade de France: https://jopparis2024.seinesaintdeni [...] int-denis/
 
Le flux à gérer ne sera certainement pas le même en termes de volume de personnes d'une part et que je mets ma main à couper que les visiteurs n'en auront absolument rien à branler de voir un tractopelle sur leur trajet...


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°70747422
Sebwap
Posté le 04-06-2024 à 17:29:08  profilanswer
 

yatta91 a écrit :

 

Ca change qu'au vu des épreuves qui auront lieu au stade de France: https://jopparis2024.seinesaintdeni [...] int-denis/

 

Le flux à gérer ne sera certainement pas le même en termes de volume de personnes d'une part et que je mets ma main à couper que les visiteurs n'en auront absolument rien à branler de voir un tractopelle sur leur trajet...


Voir un tractopelle c'est sur, ça dérangera personne.
Par contre pour les volumes de personnes, je pense que tu te trompes .

mood
Publicité
Posté le 04-06-2024 à 17:29:08  profilanswer
 

n°70747446
mineur68
Posté le 04-06-2024 à 17:33:06  profilanswer
 

Effaceur a écrit :


 
Je ne suis pas ingénieur mais d'après Wiki c'est 300m et je sais pas, c'est un pont quoi au final. Je vois pas en quoi c'est plus compliqué que le viaduc de Millau par exemple. Alors oui y'a des voies ferrées stratégiques en dessous mais bon?


Ça rend la planification du chantier très compliquée car on ne balade pas des morceaux de pont au-dessus de trains avec des personnes à bord. En tout cas c'est connu depuis un certain temps que tout ne sera pas fini pour cet été mais que ça doit ouvrir juste pour les piétons.
J'imagine que l'objectif c'est de l'ouvrir à la fin du mois pour permettre la correspondance entre les lignes 14 et D notamment.


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°70747484
yatta91
:o
Posté le 04-06-2024 à 17:40:52  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


Voir un tractopelle c'est sur, ça dérangera personne.
Par contre pour les volumes de personnes, je pense que tu te trompes .


 
On verra.
 
C'est comme pour les locations d'appart sur Paris, ca fera bcp de bruit pour pas grand chose.


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°70748382
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 04-06-2024 à 20:16:55  profilanswer
 

Vous savez si des remboursements sont prévus à cause de tous les travaux et toutes les gênes liées aux fermetures des métros ? Comme ont les usagers de certaines lignes de transilien ou RER particulièrement chiantes.
Ça fait un an et demi que je vis sur la 11, je crois qu'elle n'a jamais fonctionné normalement depuis mon emménagement  [:tagazou:3]

n°70749419
Talladega
Transcendance
Posté le 04-06-2024 à 21:50:41  profilanswer
 

Ceux qui habitent le long du RER E savent que depuis maintenant 4 ans, il y a des travaux presque permanents le soir à partir de 22h et plusieurs week-ends par mois, avec une interruption quasi totale du trafic, et donc l'obligation de prendre des itinéraires alternatifs/taxi/uber très chronophages ou chers plus on habite loin de Paris.
 
Et ça fait 4 ans que la SNCF annonce les travaux 1 ou 2 mois à l'avance, avec toujours la même langue de bois sur le blog de la ligne :
https://maligne-e-t4.transilien.com [...] vril-2024/

Citation :

Je ne suis pas en mesure de vous donner une date précise, le calendrier de ces chantiers est établi par SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau sur lequel circulent nos trains.
Ces interruptions du trafic dès 22h00, permettent d’accorder aux équipes de SNCF Réseau des plages de travaux suffisantes pour réaliser l’ensemble de leurs chantiers de rénovation, de maintenance et de développement des infrastructures.


Genre depuis 4 ans les mecs savent pas combien de temps le chantier va durer [:yassel:2]  
 
Récemment ça a commencé à s'énerver de plus en plus dans les commentaires des publications du calendrier de travaux. Ca parle de monter une association d'usagers, de demandes de compensation...
Et donc le bot community manager qui gère le blog à fini par lâcher :

Citation :

Bonjour Basile, Je vous invite à regarder le site de SNCF Réseau :
https://www.sncf-reseau.com/fr
Concernant la communication, je comprends la frustration, malheureusement je ne peux pas communiquer des informations que je n’ai pas.
Nous ne pouvons vous donner le calendrier travaux à long terme, si c’était possible je me ferais un plaisir de vous communiquer des infos précises à horizon de plusieurs années, mais ce n’est pas le cas. Je peux juste vous dire que les travaux vont durer encore plusieurs années.


 [:frogaski62:5]  
 
Je suis tellement content d'avoir déménagé et de ne plus dépendre de cet enfer.


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°70749483
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-06-2024 à 21:55:50  profilanswer
 

Au moins la ligne C on voit les supports caténaire fleurir petit à petit le long de la ligne, il y a un avancement concret  :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°70749783
mirtouf
Light is right !
Posté le 04-06-2024 à 22:15:11  profilanswer
 

Sur le réseau est, c'est le combo CDG Express + renouvellement des voies + remplacement des caténaires + EOLE + GPE (au choix) qui va plomber le trafic jusqu'en 2027.
Il y a eu des interruptions totales de trafic durant plusieurs week-ends parce que cela creusait sous les voies à Chelles pour accueillir la gare du GPE et ce fut/sera pareil pour Bondy.


Message édité par mirtouf le 04-06-2024 à 22:21:06

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°70750416
Furorento
Posté le 04-06-2024 à 23:07:25  profilanswer
 

Talladega a écrit :

Ceux qui habitent le long du RER E savent que depuis maintenant 4 ans, il y a des travaux presque permanents le soir à partir de 22h et plusieurs week-ends par mois, avec une interruption quasi totale du trafic, et donc l'obligation de prendre des itinéraires alternatifs/taxi/uber très chronophages ou chers plus on habite loin de Paris.
 


 
Pas de bus de remplacement ?

n°70750479
jo2jo
Posté le 04-06-2024 à 23:12:24  profilanswer
 

Vous me faites rêver [:hahasommeil] . J'habite Bois-Colombes et on commencera les travaux de démolition et dévoiement à partir de septembre pour la construction de la section ouest de la ligne 15 (La défense - saint Denis)et une gare. Juste en-dessous de l'actuelle gare Transilien [:tim_coucou] .

 

Construction qui s'annonce compliquée avec une difficulté annoncée pour faire circuler les PL du chantier


Message édité par jo2jo le 04-06-2024 à 23:14:24
n°70751805
Ashman
Posté le 05-06-2024 à 09:20:56  profilanswer
 

Furorento a écrit :


 
Pas de bus de remplacement ?


Là n'est pas le problème, c'est pénible et beaucoup plus lent avec les bus de remplacement. On y a eu droit sur le RER [:rera] branche cergy pendant plusieurs années où ça s'arrêtait à sartrouville, je te garantis que tu préférais éviter de les prendre. J'estimais la perte du temps à au moins 30 min et encore j'allais pas au bout de la ligne... Et c'était encore pire dans le cas extrême quand la ligne était arrêtée à nanterre, là soit tu sortais pas soit tu rentrais en uber car c'est juste pas jouable (la préconisation étant d'aller prendre le train à saint lazare pour ensuite attraper le bus de substitution à sartrouville [:clooney8]).
 
Bref, force et courage aux camarades aux collègues du RER  [:lerere]  [:depardieu:3] , nous on en est à peu près sortis (encore une semaine de temps en temps...).

n°70751900
yatta91
:o
Posté le 05-06-2024 à 09:36:05  profilanswer
 

Furorento a écrit :


 
Pas de bus de remplacement ?


 
Si, ca s'appelle le Transilien P. :o


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°70753060
loupie94
Posté le 05-06-2024 à 12:08:01  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :

Vous savez si des remboursements sont prévus à cause de tous les travaux et toutes les gênes liées aux fermetures des métros ? Comme ont les usagers de certaines lignes de transilien ou RER particulièrement chiantes.
Ça fait un an et demi que je vis sur la 11, je crois qu'elle n'a jamais fonctionné normalement depuis mon emménagement  [:tagazou:3]


 
J'ai posé la question ici pour la 8, on m'a ri au nez :(

n°70753099
Tammuz
Posté le 05-06-2024 à 12:13:42  profilanswer
 

loupie94 a écrit :


 
J'ai posé la question ici pour la 8, on m'a ri au nez :(


 
En général, les remboursements c'est quand les interruptions de service sont de la responsabilité de la RATP : panne, grève, manque de personnel ...
 
 
Les travaux nécessaires pour la maintenance ou l'extension du réseau ou les fermetures de stations imposées par l'Etat (manifs, JO), c'est autre chose.


Message édité par Tammuz le 05-06-2024 à 12:13:51

---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°70753191
mirtouf
Light is right !
Posté le 05-06-2024 à 12:31:56  profilanswer
 

Furorento a écrit :


 
Pas de bus de remplacement ?


Si, il faut aller le chercher au terminus de la ligne 5. :o
Et prier pour avoir une place.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°70753204
mucky bear
Shot with...
Posté le 05-06-2024 à 12:34:14  profilanswer
 

mineur68 a écrit :


Ça rend la planification du chantier très compliquée car on ne balade pas des morceaux de pont au-dessus de trains avec des personnes à bord. En tout cas c'est connu depuis un certain temps que tout ne sera pas fini pour cet été mais que ça doit ouvrir juste pour les piétons.
J'imagine que l'objectif c'est de l'ouvrir à la fin du mois pour permettre la correspondance entre les lignes 14 et D notamment.


 
L'objectif étant la desserte des sites olympiques ils seraient capables de l'ouvrir uniquement pour la desserte des sites, donc aux heures de compétition et pour les détenteurs de billets  :o  
 
Un peu comme la passerelle au-dessus de l'A1 entre le CAO et le Stade de France.


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°70758300
Ashman
Posté le 06-06-2024 à 09:12:20  profilanswer
 

Changement de doctrine en vue pour les bagages abandonnés : https://www.bfmtv.com/paris/jo-2024 [...] 51021.html

n°70762010
Red face
:o
Posté le 06-06-2024 à 17:28:18  profilanswer
 

Accident de tram en Russie.  :O

 

https://x.com/Uk_Eu_Ru/status/1798725966245798216

Message cité 2 fois
Message édité par Red face le 06-06-2024 à 17:48:41
n°70762105
helmuth
Posté le 06-06-2024 à 17:43:37  profilanswer
 


 
Les autorités parlent du taux d’usure des tramway mais pas du fait que le conducteur original est éparpillé en Ukraine et que le remplaçant, 15 ans, recruté hier, était à 5g  :o


Message édité par helmuth le 06-06-2024 à 17:44:04
n°70762155
gros minet
Posté le 06-06-2024 à 17:52:47  profilanswer
 

RER [:kilyn:1] d'une copine arrêté suite pétard et coupure d'électricité entre GdL et Maison Alfort, rien encore sur twitwi mais ça sent pas bon [:chevreuil_npa:3]


Message édité par gros minet le 06-06-2024 à 17:52:57
n°70762226
gros minet
Posté le 06-06-2024 à 18:01:29  profilanswer
 

Ça y est interruption jusque 19h10 (pour l'instant  [:clooney8]  )
Bon courage les frer  [:joemoomoot]

n°70762649
viniw
geek repenti
Posté le 06-06-2024 à 19:03:33  profilanswer
 

La R est aussi affecté ça a taper à maison alfort.
Le retour du soleil favorise les jeux en plein air.


---------------
au jour d'aujourd'hui, c'est du bon Français.
n°70762690
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-06-2024 à 19:11:53  profilanswer
 

Soit disant que sur la C les esprits s'échauffent, mais à 2 minutes de chez moi je suis encore à l'heure :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°70762738
Pzu
Posté le 06-06-2024 à 19:23:29  profilanswer
 

 

>la bagnole blanche qui s'arrête avec le gars sous ses roues, puis qui redémarre quand même pour avancer en fin de vidéo
C'est pas plutôt en Chine ? J'ai vu suffisamment de Liveleaks pour que ça me mette le doute :o


Message édité par Pzu le 06-06-2024 à 19:23:57
n°70765511
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 07-06-2024 à 10:26:57  profilanswer
 

Méga galères ce matin RER E !! :fou:
 
J'arrive à Haussmann, direction Rosa. Pas de train, car en panne. On me dit "Vite vite, prenez le dernier train en direction Magenta, puis allez à Gare de l'Est". Je regarde : départ dans 2 minutes. Je descends vite les escaliers, j'arrive à 10m du train quand déjà ça sonne le départ ! DEUX MINUTES !! Je fonce vite, je me nique le talon, je saute dans le train et je pleure de douleurs.
Arrivé à Magenta, on nous dit de prendre les escalators. Donc je monte. Arrivé en haut, je tombe sur un agent qui me dit "Non, faut redescendre, aller sur le quai, et sortir rue chose". Donc je redescends, je tombe sur un agent et lui demande où se trouve la sortie rue Chose, car elle n'est pas indiquée. "Alors vous prenez cet escalator, vous allez au bout, et vous verrez mes confrères qui vous guideront". Donc je monte, suivi par une femme 20m derrière. Arrivé en haut, faut badger pour sortir. Donc je badge, mais y a personne, et les grilles sont fermées. Seule solution : rebadger pour rentrer à nouveau, et aller sur le quai.  
Arrivé sur le quai, je tombe sur un autre agent qui me dit de sortir par cet escalier là, et qu'on me guiderait en haut.
Arrivé en haut, on me dit "Vous montez ces escaliers là (non mécanique), vous sortez dehors, vous traversez la rue, vous allez tout droit, direction Gare de l'Est. Tous les RER E vont partir de la-bas"  
Donc je monte ces escaliers, je sors dehors, je traverse, je marche, j'arrive Gare de l'Est. Sur le panneau, le train vers Rosa, quai 21, départ dans 3 minutes. Ca tombe bien, je suis quai 1. Donc je fonce. J'arrive sur le quai où il faut badger deux fois. J'arrive à monter dans le RER avant qu'il ne parte...
8h20 à Haussmann, tranquille pour le boulot.
Arrivé à Rosa, 9h15. En retard au boulot :fou:
 
Jamais vu un tel merdier. :fou:
 
Je ne sais pas, mais bon, on nous rabâche qu'on devrait payer bien plus cher le billet et qu'on a donc de la chance et qu'on devrait la fermer. Mais sérieux ! Il n'y a que des problèmes sur le métro et sur le RER. Si on commençait à payer €200 l'abonnement, on ne verrait pas d'améliorations avant une bonne dizaine d'année ! Et encore ! SI les l'augmentation récupérée passait bien dans la réfection des transports. Et ça, je n'y crois pas une seule seconde !


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°70765873
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 07-06-2024 à 11:12:48  profilanswer
 

Les joies des RER. :/
 
Procès de deux agents de la sûreté ferroviaire violents sur le RER A : https://www.leparisien.fr/yvelines- [...] AL2XM4.php


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°70776539
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 09-06-2024 à 07:28:11  profilanswer
 

Je ne pige pas ! :fou:

 

Hier, je me rentre, ligne 9 direction Pont de Sèvres, il est 20h00.
Terminus Porte de St Cloud.
Why ? Truc abandonné Pont de Sèvres.
Reprise du traffic estimé 20h45.
45 minutes sans un train ?? :O
Comment ça va être durant les JO !!
Il y avait pas mal de touristes sur le quai. Ils ne comprenaient pas ce qu'il se passait, pourquoi tous les métros arrivaient et déchargeaient en repartant à vide. Deux pauvres agents qui ne parlaient pas anglais pour expliquer la situation.


Message édité par LeKeiser le 09-06-2024 à 07:28:26

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°70776545
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 09-06-2024 à 07:33:22  profilanswer
 

Remboursayyy

n°70776611
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 09-06-2024 à 08:21:52  profilanswer
 

T'as pas le niveau de survie urbaine pour la région parisienne, il est temps de déménager à Limoges :o


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°70776686
Ashman
Posté le 09-06-2024 à 08:58:46  profilanswer
 

Et visiblement il a toujours pas pigé que les délais sont estimatifs et que la RATP/SNCF vise large en général pour ce genre de cas. C'est rarissime que ça dure aussi longtemps que prévu, pour un bagage oublié probablement que le trafic serait reparti au bout de 30 min. Les seuls cas de figure où ça pue sur les délais, c'est quand il y a un accident grave de voyageur, là ça vaut le coup d'activer le plan B :o

n°70777086
skylight
Made in France.
Posté le 09-06-2024 à 11:13:01  profilanswer
 

En live : le gamin (le mien) qui perd son Navigo Jeune entre 2 sièges de métro, l’endroit où tu peux plus le récupérer :love:

n°70777095
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-06-2024 à 11:15:35  profilanswer
 

Parent indigne :o
 
J'ai déjà vu le coup du bonhomme qui arrive à faire la même dans le RER, mais avec son téléphone. Il a fini par le récupérer mais voilà la gueule de ses mains après avoir fouillé pendant quelques minutes dans cet endroit jamais nettoyé  [:caseytatum:3]


Message édité par Natopsi le 09-06-2024 à 11:17:24

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°70777187
gros minet
Posté le 09-06-2024 à 11:37:11  profilanswer
 

Ça me rappelle la femme qui a perdu une roue de sa poussette dans le trou entre le quai et le RER  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5246  5247  5248  ..  5281  5282  5283  5284  5285  5286

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Devrait on automatiser tous les métro/RER ?Métro parisien : moins de fraudes ???
Metro de Londres -- Nouveaux incidents!! [explosions confirmées]à propos des magasins de gros "metro"
Stalingrad (paris) 24-03-05 quai de la ligne 2 Métro20 minute Métro Dodo!
Poussé sous le métro...mais où va t-on ? MAJ[ métro ] - Pkoi ont ils changé l'orthographe de la station "Duroc" ??
Besoin d'un conseil pour le métro !auriez-vous une photo du métro parisien?
Plus de sujets relatifs à : Métro : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR