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Auteur Sujet :

Métro : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?

n°57879947
gugusg
Posté le 18-10-2019 à 21:45:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La seule facon de la direction de la SNCF de réagir c'est de requalifier ce droit de retrait abusif en greve, et de faire blame (greve non déclarée) + retenue sur salaire pour tous les agents ayant suivi le mouvement.
 
J'ose espérer que leur début de communication sur le sujet "greve surprise" va leur permettre d'argumenter cela.
 
Si ils laissent passer ces retraits abusif, ils vont vite etre en galère.
 
Et sérieusement le rapport entre un accident de train mineur dans les ardennes sur un passage à niveau vis à vis d'un conducteur d'un transilien ou RER parisien, je le cherche encore. A la rigueur retrait des autres conducteur de RER, je ne cautionne pas mais je pourrai tenter de comprendre. Encore qu'en mettre 2 dans le train, "au cas ou" le premier se blesse, il se passe quoi le jour ou y'a un accident avec les deux ? Ils en demandent 3, puis 4, puis 5 ? Ca n'a aucun sens de se servir d'un accident de ce type pour ces revendications sans queue ni tête. Y'a tellement d'autres choses à revendiquer ....

mood
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Posté le 18-10-2019 à 21:45:02  profilanswer
 

n°57880069
babyboy4
Posté le 18-10-2019 à 22:02:25  profilanswer
 

Oh oui très bonne idée.

n°57880199
gugusg
Posté le 18-10-2019 à 22:16:08  profilanswer
 

https://www.saisirprudhommes.com/fi [...] du-salarie

 
Citation :

Si le retrait n’est pas justifié
Lorsqu’un travailleur fait un usage abusif de son droit de retrait, c’est-à-dire qu’il ne justifie pas d’un danger grave et imminent (conditions de travail qui ne menacent pas la vie ou la santé, situation dangereuse terminée au moment de l’exercice du droit de retrait…), plusieurs sanctions sont envisageables :

 

l’employeur peut retenir sur le salaire du travailleur les heures durant lesquelles il a suspendu son travail, et ce même si le travailleur est resté à disposition de son employeur
le travailleur peut être mis à pied, recevoir un avertissement ou dans les cas les plus graves, être licencié.

 

Va falloir m'expliquer le danger grave et imminent qui menaçait tous ces braves agents franciliens ayant exercés leurs droits de retrait ce jour - ou quel système de protection de son outil de travail est défectueux.
Le droit de retrait, c'est pas open bar on fait ce qu'on veut, c'est super encadré.

 

Après ca ne m'étonnerait pas non plus que la direction s'écrase face aux syndicats, mais à long terme c'est une très mauvaise stratégie selon moi.


Message édité par gugusg le 18-10-2019 à 22:19:45
n°57880252
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 18-10-2019 à 22:20:50  profilanswer
 

viniw a écrit :

Arrivé à Gare de Lyon à 17h40 le train arrivé à 21h.


viniw a écrit :

Je suis encore dans le train là il est partit à 21h.


Oh bon sang. :ouch: Dis nous que tu es rentré.
 

gugusg a écrit :

La seule facon de la direction de la SNCF de réagir c'est de requalifier ce droit de retrait abusif en greve, et de faire blame (greve non déclarée) + retenue sur salaire pour tous les agents ayant suivi le mouvement.
 
J'ose espérer que leur début de communication sur le sujet "greve surprise" va leur permettre d'argumenter cela.
 
Si ils laissent passer ces retraits abusif, ils vont vite etre en galère.
 
Et sérieusement le rapport entre un accident de train mineur dans les ardennes sur un passage à niveau vis à vis d'un conducteur d'un transilien ou RER parisien, je le cherche encore. A la rigueur retrait des autres conducteur de RER, je ne cautionne pas mais je pourrai tenter de comprendre. Encore qu'en mettre 2 dans le train, "au cas ou" le premier se blesse, il se passe quoi le jour ou y'a un accident avec les deux ? Ils en demandent 3, puis 4, puis 5 ? Ca n'a aucun sens de se servir d'un accident de ce type pour ces revendications sans queue ni tête. Y'a tellement d'autres choses à revendiquer ....


Ça fait des années qu’ils réclament ça d’après des twittos conducteurs. L’accident a été la goutte d’eau.
 
Bon j’avais à moitié raison. Le droit de retrait se poursuit demain : https://twitter.com/rerb/status/118 [...] 16160?s=21 Ils ont droit de faire ça ?
 


---------------
Ne laisse pas le passe te dire qui tu es. Laisse le te dire qui tu deviendras.
n°57880291
gros minet
Posté le 18-10-2019 à 22:22:59  profilanswer
 

Bordel non j'attends quelqu'un en tgv. On peut savoir ce qui roule :??:

n°57880302
gugusg
Posté le 18-10-2019 à 22:23:46  profilanswer
 

Je pense sincèrement que la SNCF qui communique depuis le début sur des grève sauvage n'est pas une coincidence => elle va réagir je suppose en refusant le droit de retrait

n°57880470
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 18-10-2019 à 22:40:10  profilanswer
 

Kilyn a écrit :


Ça pourrait reprendre lundi. Préparez-vous ! :/


Semaine de vacances scolaire  [:angellus2:3]

n°57880489
babyboy4
Posté le 18-10-2019 à 22:41:32  profilanswer
 

Kilyn a écrit :


Ça pourrait reprendre lundi. Préparez-vous ! :/


 
Je ne crois pas.  
La Direction SNCF pense à la sécurité de ses usagers et de ses agents donc ils vont bien trouver une solution.

n°57880509
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-10-2019 à 22:43:45  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

 

Je ne crois pas.
La Direction SNCF pense à la sécurité de ses usagers et de ses agents donc ils vont bien trouver une solution.


Zéro train qui circule en est une :O


---------------
ACH/VDSHFRCoin:7Z2K2a9BLZ1yo1v8uMr4rg7qD3vtBFXZ6p◈1435mm⚡
n°57880531
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 18-10-2019 à 22:46:01  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


Je ne crois pas.  
La Direction SNCF pense à la sécurité de ses usagers et de ses agents donc ils vont bien trouver une solution.


Je me suis trompée de jour. :o Tu y crois vraiment ?


---------------
Ne laisse pas le passe te dire qui tu es. Laisse le te dire qui tu deviendras.
mood
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Posté le 18-10-2019 à 22:46:01  profilanswer
 

n°57880551
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 18-10-2019 à 22:48:00  profilanswer
 

Lu sur Arrêts sur Images :  
https://www.arretsurimages.net/arti [...] -la-veille
 
Outre les racontards des politicards "ouinouinlesvilainsgrévistesprennentenzotageleszuagers", on apprend que la grève "inopinée" ne l'était pas vraiment :  

Citation :


Le jour de l'accident, les conducteurs de Champagne-Ardennes ont donc exercé leur droit de retrait. Et dès le  lendemain, le jeudi 17 octobre, ""les conducteurs d'autres régions ont prévenu à 17h la direction qu'ils allaient débrayer"", affirme Persson. De fait, dans le communiqué diffusé à 17h30 par la CGT  exigeant ""le retour de contrôleurs sur l'ensemble de ces circulations afin de permettre aux agents de conduite de se concentrer uniquement sur la gestion de la sécurité ferroviaire", "on peut également lire :""Au moment où s'écrivent ces lignes, plusieurs régions ont décidé de débrayer massivement." "
 
Or la SNCF a décidé de ne pas communiquer sur le sujet, en espérant que le mouvement resterait cantonné en Champagne-Ardennes et s'éteindrait de lui même. C'est ce que révèlent les échanges du fil "Durandal", une application interne à l'entreprise qui signale en temps réel tous les incidents en cours ainsi que les remèdes qu'y apporte la direction, et qu'ASI a pu consulter. La Direction nationale de la communication ("DNCOM" ) écrit ainsi : ""pas de prise de parole ni ce soir ni demain, sauf polémique, le sujet va s'éteindre. Message aux élus factuels, sans photo"".


 
L'article rappelle également que même si en région parisienne on n'a plus qu'un seul conducteur, les défaillances du matériel sur les Régio2n font qu'une même situation que celle en Champagne Ardennes pourrait se reproduire :  
 

Citation :

S'il depuis une dizaine d'années il n'y a quasiment plus de contrôleurs sur les trains franciliens, cette absence risque de poser de plus en plus de problèmes,  notamment en raison de la mauvaise qualité des nouveaux trains de banlieue Regio 2N circulant en Ile de France. ""On a un taux de pannes et un taux d'incidents beaucoup plus élevé qu'ailleurs"" avait alerté la CGT en août dernier. Outre les défaillances liées aux fortes chaleurs de l'été, le syndicat avait relevé deux incidents provoqués dans l'année par des suicides sur la voie, où le choc, pourtant moins violent que celui d'un convoi exceptionnel, avait provoqué un court-circuit empêchant l'émission du signal d'alerte radio avertissant les autres trains dans le secteur.  Là encore, le conducteur était "seul et isolé" pour ""gérer les usagers", déplore la CGT . Reste que pour la direction de la SNCF,  ""cette grève n'est d'aucune utilité".


 
Ce qui dans le cas de l'accident en Champagne oblige le conducteur à faire 3kms de marche à pied pour tenter d'aller arrêter le trafic vu que sa radio était touchée
 

Citation :

Seul problème : il ne s'agit ni d'une grève, ni d'une surprise. Plusieurs conducteurs ont en réalité exercé leur droit de retrait, à cause d’un accident survenu mercredi près de Charleville-Mézières dans les Ardennes.  Un train a déraillé après avoir percuté un convoi exceptionnel à un passage à niveau, blessant légèrement onze personnes et obligeant le conducteur, touché à la jambe, à gérer seul la situation.  Concrètement, ""le ""choc ayant rendu inopérant  le déclenchement du signal d'alerte radio qui avertit tous les autres trains circulant dans le secteur, le conducteur blessé "a "dû quitter le train et marcher trois kilomètres aller-retour pour arrêter manuellement le train croiseur qui arrivait en face et éviter un drame. ""Les 70 voyageurs se sont retrouvés seuls, juste après avoir subi un choc violent, et sans aucun contrôleur à bord pour organiser l’évacuation de la rame"", détaille pour ASI Axel Persson, conducteur sur la ligne N et syndicaliste CGT, qui a lancé l'appel à débrayer.


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°57880614
babyboy4
Posté le 18-10-2019 à 22:54:42  profilanswer
 

Kilyn a écrit :


Je me suis trompée de jour. :o Tu y crois vraiment ?


 
Je n’en sais rien hélas.  
Ce que je sais c’est que l’ambiance est la pire que je connaisse depuis plus de 10 ans et qu’au delà des modifications futures qui inquiètent évidemment les agents (retraite, futur de l’entreprise) on a désormais deux choses plutôt neuves et encore plus terribles :
 
- le fait que la sécurité ne soit plus la priorité  
- le fait que les agents ne soient plus que des variables dont les directions se moquent.  
 
S’il fallait le démontrer on en a encore eu la preuve aujourd’hui et ça ne peut que mal finir.  
 
Le problème étant que ce sont les usagers qui trinqueront comme à chaque fois :/

mood
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