Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1593 connectés 

 


Qu'est ce qui vous ennuie le plus dans le métro ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3651  3652  3653  ..  5220  5221  5222  5223  5224  5225
Auteur Sujet :

Métro : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?

n°52145073
Sebastien
Posté le 17-01-2018 à 12:29:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Crosstopic info insolites :
 
 
Il était pas dans un RER comme par hasard :o


---------------
Battlenet Heidmall#2227
mood
Publicité
Posté le 17-01-2018 à 12:29:13  profilanswer
 

n°52145257
mucky bear
Shot with...
Posté le 17-01-2018 à 12:47:39  profilanswer
 

Sebastien a écrit :

Bon ca bouge quand ?
 
https://www.challenges.fr/france/ce [...] ris_560648

Citation :

La Cour des comptes dresse un constat alarmant sur le Grand Paris Express dans un rapport qui évoque une dérive continuelle des coûts, de sérieux doutes sur le respect des échéances olympiques de 2024 et le risque pour les finances publiques à court et moyen terme.



 
Mais est-ce que le Grand Paris n'a pas été présenté aux décideurs en-dessous du vrai budget prévisionnel pour mieux faire passer la pilule?  
 

Natopsi a écrit :

Le Grand Paris Express c'est la même connerie qu'un grand nombre de grand projets à la française.
En ce moment ça recrute à tour de bras des ingénieurs sans expérience sur le sujet car les ingénieries ne sont pas dimensionnées pour fournir un effort pareil. Donc augmentation de la probabilité de faire des conneries à cause  des juniors qui vont apprendre sur le tas.
Puis quand le réseau sera construit bah y'aura plus besoin de tout ce monde qui ira voir ailleurs et pshiiit l'éventuelle expérience.  


 
Je sais pas, les gens du Grand Paris que j'ai côtoyés avaient l'air très bien  :o  
 
Après ils se heurtent à leurs homologues pour les inévitables interfaces avec SNCF, RATP ... déjà pas mal occupés et sous pression pour respecter leurs propres échéances, aux mêmes dates. Il y a aussi les interfaces avec les politiques, c'est toujours compliqué, mais là on touche aux TEC donc c'est pire. Ah, et je parle pas des pressions financières qui pèsent sur tous ces acteurs, qui entendent bien faire raquer le dernier arrivé proportionnellement aux emmerdes qu'il apporte.


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°52149021
babyboy4
Posté le 17-01-2018 à 16:33:25  profilanswer
 

Sebastien a écrit :

Crosstopic info insolites :


 
 
 
Le boss  [:m3e30:2]


Message édité par babyboy4 le 17-01-2018 à 16:33:41
n°52149223
Pzu
Posté le 17-01-2018 à 16:44:51  profilanswer
 

Le Grand Paris répondra à la règle immuable du Pi, qui régit tout projet.

 

Le coût final sera de x3.14 le coût initialement envisagé.

 

C'pas plus compliqué que ça d'estimer avec certitude le coût d'un projet  [:porc1net]

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 17-01-2018 à 16:45:01
n°52149967
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-01-2018 à 17:31:45  profilanswer
 

Pzu a écrit :

Le Grand Paris répondra à la règle immuable du Pi, qui régit tout projet.
 
Le coût final sera de x3.14 le coût initialement envisagé.  
 
C'pas plus compliqué que ça d'estimer avec certitude le coût d'un projet  [:porc1net]  


Et la capacité sera de 1/√pi celle attendue  [:joannathegoanna]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°52150350
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-01-2018 à 17:54:47  profilanswer
 

mucky bear a écrit :


 
Mais est-ce que le Grand Paris n'a pas été présenté aux décideurs en-dessous du vrai budget prévisionnel pour mieux faire passer la pilule?  
 


Pas spécialement, je crois pas avoir d'exemple de projet du genre sans dépassement. Tout dépend de l'ordre de grandeur du dépassement.
Et des tuiles sur chantiers ou études ça arrive vite :D
Sachant que vu le contexte géologique et hydro, t'as quand même besoin de bien taffer en amont.

mucky bear a écrit :


 
Je sais pas, les gens du Grand Paris que j'ai côtoyés avaient l'air très bien  :o  
 
Après ils se heurtent à leurs homologues pour les inévitables interfaces avec SNCF, RATP ... déjà pas mal occupés et sous pression pour respecter leurs propres échéances, aux mêmes dates. Il y a aussi les interfaces avec les politiques, c'est toujours compliqué, mais là on touche aux TEC donc c'est pire. Ah, et je parle pas des pressions financières qui pèsent sur tous ces acteurs, qui entendent bien faire raquer le dernier arrivé proportionnellement aux emmerdes qu'il apporte.


La SGP est clairement au taquet et au max de sa capacité.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52150382
smiley0041
Posté le 17-01-2018 à 17:57:16  profilanswer
 

radioactif a écrit :

La SGP est clairement au taquet et au max de sa capacité.

Il leur faudrait un peu plus de monde que 200 personnes pour gérer autant de chantiers à la fois :o


---------------
Mon feed
n°52150397
FLeFou
Posté le 17-01-2018 à 17:58:24  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Pas spécialement, je crois pas avoir d'exemple de projet du genre sans dépassement. Tout dépend de l'ordre de grandeur du dépassement.
Et des tuiles sur chantiers ou études ça arrive vite :D
Sachant que vu le contexte géologique et hydro, t'as quand même besoin de bien taffer en amont.


Toute personne un peu professionnel savait d'entrer de jeu que le budget ne serait pas tenu comme les délais. Même les décideurs le savaient. LE hic c'est qu'à l'époque on pouvait pas encore dire de combien ça aller être dépasser c'est tout. (et je doute que les chiffres qu'on nous dit actuellement seront les vrais chiffres à la fin du projet qui va continuer à exploser ses coûts).


Message édité par FLeFou le 17-01-2018 à 17:58:52

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°52150631
fufu67
Posté le 17-01-2018 à 18:21:45  profilanswer
 

Vous avez des exemples de chantier sans dépassement de budget et/ou délais ?  Même pour poser une cuisine chez soi,  il y a toujours un problème. :o

n°52150676
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 17-01-2018 à 18:26:37  profilanswer
 

mucky bear a écrit :


 
Mais est-ce que le Grand Paris n'a pas été présenté aux décideurs en-dessous du vrai budget prévisionnel pour mieux faire passer la pilule?  
 


Entre le lancement de la phase opérationnelle et aujourd'hui, beaucoup de changements ont été apportés au programme, dont un certain nombre pour répondre à des demandes, plus ou moins fondées, venant d'élus.
Un exemple - à mon sens assez lamentable - avait été donné (hors projet SGP) sur le prolongement de la ligne 11 vers Rosny. Le positionnement d'une station (Boissière) nécessitait d'exproprier et de démolir une douzaine de pavillons et un petit immeuble. Cela représentait une charge foncière, mais permettait d'envisager un projet urbain cohérent avec la desserte par un transport aussi lourd : autant profiter de la station pour densifier le quartier et augmenter le nombre de logements et d'activités, plutôt que chercher à épargner des pavillons qui auront de toute façon toutes les chances d'être rachetés, un jour ou l'autre, par un promoteur. Qu'à cela ne tienne, une association de riverains présente un contre-projet qui limite les expropriations à une seule maison. Le surcoût est pourtant de 20 millions d'euros, et le chantier est rallongé de 12 mois. C'est pourtant cette solution qui a été adoptée, sans doute pour pouvoir dire que la "démocratie locale" fonctionne. Un exemple de confusion totale entre l'intérêt général et les intérêts particuliers.
Je suis sûr qu'on peut trouver un certain nombre d'exemples de ce type dans l'histoire du projet du Grand Paris.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2018 à 18:26:37  profilanswer
 

n°52150739
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-01-2018 à 18:33:15  profilanswer
 

fufu67 a écrit :

Vous avez des exemples de chantier sans dépassement de budget et/ou délais ?  Même pour poser une cuisine chez soi,  il y a toujours un problème. :o


J'ai fait un projet où on a fini en 32 mois au lieu de 36, et sous le budget. Record de rentabilité de l'entreprise où je bossais. Mais j'ai jamais vu autant de qualité dans les équipes qui ont bossé sur le projet, que des mecs d'une intelligence dans leur domaine (surtout sur le chantier) absolument incroyable. Ca nécessite d'avoir cette intelligence à toutes les étapes, et suffit qu'il y a un chaînon manquant pour que personne puisse rattraper le truc.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 17-01-2018 à 18:33:59

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°52150752
babyboy4
Posté le 17-01-2018 à 18:34:30  profilanswer
 

fufu67 a écrit :

Vous avez des exemples de chantier sans dépassement de budget et/ou délais ?  Même pour poser une cuisine chez soi,  il y a toujours un problème. :o


 
Le nouveau pont d'Arcueil Cachan je dirais (niveau délais).

n°52150876
gros minet
Posté le 17-01-2018 à 18:46:13  profilanswer
 

La A en PLS  [:abdel di hmaria:1]  malaise dans mon train à nation  [:fluoxetine biogaran]

n°52151076
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 17-01-2018 à 19:04:15  profilanswer
 

Il fait chier ton train  :O

 

C'est l'anarchie à la Défense

n°52151298
gros minet
Posté le 17-01-2018 à 19:31:21  profilanswer
 

sicqo a écrit :

Il fait chier ton train :O

 

C'est l'anarchie à la Défense

 

Moi j'ai été prendre le métro pour finir mon trajet :o
Mais vu le compte Twitter ça a duré un moment  [:frogaski62:1]

n°52151565
elbalafray
Posté le 17-01-2018 à 20:01:02  profilanswer
 

Je m'attendais à pire à Vincennes...


---------------
Les choses se passent
n°52151604
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-01-2018 à 20:05:55  profilanswer
 

Grumms a écrit :

Ca nécessite d'avoir cette intelligence à toutes les étapes, et suffit qu'il y a un chaînon manquant pour que personne puisse rattraper le truc.


A la SNCF tu doit avoir un tiers de chaînons foireux :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°52152477
babyboy4
Posté le 17-01-2018 à 21:34:17  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


A la SNCF tu doit avoir un tiers de chaînons foireux :o


 
Un peu plus non ?
Je crois que l’on est à 50% de cadres :o

n°52152545
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-01-2018 à 21:42:18  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

Je crois que l’on est à 50% de cadres :o


Y'en a un tiers qui tiennent la route dans le lot  :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°52152817
babyboy4
Posté le 17-01-2018 à 22:10:19  profilanswer
 

A ce qu’il parait c’est la merde à Gare du Nord....


Message édité par babyboy4 le 17-01-2018 à 22:11:28
n°52153600
Mineur68
Posté le 17-01-2018 à 23:28:40  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

Le nouveau pont d'Arcueil Cachan je dirais (niveau délais).


Le GPX ça doit être une centaine de chantiers comme celui-là. Statistiquement, on peut bien en avoir une douzaine qui foirent  [:o_doc]

n°52156031
Juliano66
Posté le 18-01-2018 à 10:50:39  profilanswer
 

http://www.leparisien.fr/info-pari [...] 506888.php
 
Bord**, l'article sur Parisien du jour sur le projet du Supermétro [:kabouik:5]
 
- 51% de hausse du budget, qui passe de 25 à 38 milliards
- Les fournisseurs de tunneliers qui vont faire grimper les prix sans se gêner  
- 93km à creuser ... sur la période 2019/2020  
- Le supermétro totalement remboursé en 2084, avec des intérêts qui vont exploser pour atteindre 130 milliards
- Les solutions de la CDC : abandonner une partie des lignes ... ou trouver de l'oseille rapidement
 
Et pendant ce temps les dealers de crack envahissent toutes les lignes du métro, aucune ligne n'est épargnée [:tim_coucou:2]

Message cité 6 fois
Message édité par Juliano66 le 18-01-2018 à 10:52:58
n°52156083
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 18-01-2018 à 10:53:40  profilanswer
 

Juliano66 a écrit :

trouver de l'oseille rapidement
[...]
les dealers de crack envahissent toutes les lignes du métro, aucune ligne n'est épargnée [:tim_coucou:2]


 
En voilà une bonne idée  [:filip j fry:3]


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°52156152
slasher-fu​n
Posté le 18-01-2018 à 10:59:03  profilanswer
 

Juliano66 a écrit :

- Le supermétro totalement remboursé en 2084, avec des intérêts qui vont exploser pour atteindre 130 milliards


C'est fou qu'on veuille toujours rembourser les TEC, alors que pour les routes on ne se pose jamais de telle question.

Juliano66 a écrit :

- Les solutions de la CDC : abandonner une partie des lignes ... ou trouver de l'oseille rapidement


Poubelle les lignes 17 et 18 (et CDG Express tant qu'il est encore temps).

n°52156171
fvcpp
Posté le 18-01-2018 à 10:59:51  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


C'est fou qu'on veuille toujours rembourser les TEC, alors que pour les routes on ne se pose jamais de telle question.


c'est pour justifier les hausses de tarifs  [:filip j fry:3]

n°52156201
tree
That's all in your head.
Posté le 18-01-2018 à 11:01:32  profilanswer
 

Juliano66 a écrit :

http://www.leparisien.fr/info-pari [...] 506888.php
 
Bord**, l'article sur Parisien du jour sur le projet du Supermétro [:kabouik:5]
 
- 51% de hausse du budget, qui passe de 25 à 38 milliards
- Les fournisseurs de tunneliers qui vont faire grimper les prix sans se gêner  
- 93km à creuser ... sur la période 2019/2020  
- Le supermétro totalement remboursé en 2084, avec des intérêts qui vont exploser pour atteindre 130 milliards
- Les solutions de la CDC : abandonner une partie des lignes ... ou trouver de l'oseille rapidement
 
Et pendant ce temps les dealers de crack envahissent toutes les lignes du métro, aucune ligne n'est épargnée [:tim_coucou:2]


 
Vous sentez pas venir le désastre financier pour l'IDF avec ce Grand Paris, façon EPR de Flamanville ?

n°52156211
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-01-2018 à 11:02:07  profilanswer
 

Juliano66 a écrit :

http://www.leparisien.fr/info-pari [...] 506888.php
 
Bord**, l'article sur Parisien du jour sur le projet du Supermétro [:kabouik:5]
 
- 51% de hausse du budget, qui passe de 25 à 38 milliards
- Les fournisseurs de tunneliers qui vont faire grimper les prix sans se gêner  
- 93km à creuser ... sur la période 2019/2020  
- Le supermétro totalement remboursé en 2084, avec des intérêts qui vont exploser pour atteindre 130 milliards
- Les solutions de la CDC : abandonner une partie des lignes ... ou trouver de l'oseille rapidement
 
Et pendant ce temps les dealers de crack envahissent toutes les lignes du métro, aucune ligne n'est épargnée [:tim_coucou:2]


Clairement il aurait fallu étaler le planning, pour mutualiser les tunneliers et tendre un peu moins le marché de manière générale. C’est ce que tentent de faire les majors d’ailleurs.
Ce qui me fait peur est plutôt ce qui risque de passer sous le nez des de nos champions parce que le GPX siphonne tout.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52156274
fvcpp
Posté le 18-01-2018 à 11:05:26  profilanswer
 

tree a écrit :


Vous sentez pas venir le désastre financier pour l'IDF avec ce Grand Paris, façon EPR de Flamanville ?


après des décénies de sous-investissements, les mecs sortent enfin le paquet et ça râle encore  [:sid sidious:1]  
 
l'IdF est riche, il y a de la dynamique, le GPX va aussi en créer, pour une fois que du pognon est presque utilisé à bon escient faut plutôt encourager les choses  :bounce:

n°52156284
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-01-2018 à 11:06:01  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


C'est fou qu'on veuille toujours rembourser les TEC, alors que pour les routes on ne se pose jamais de telle question.
 
Poubelle les lignes 17 et 18 (et CDG Express tant qu'il est encore temps).


+1 et -1

tree a écrit :


 
Vous sentez pas venir le désastre financier pour l'IDF avec ce Grand Paris, façon EPR de Flamanville ?


 
Bof. Les problématiques sont quand même très différentes.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52156317
tree
That's all in your head.
Posté le 18-01-2018 à 11:07:17  profilanswer
 

fvcpp a écrit :


après des décénies de sous-investissements, les mecs sortent enfin le paquet et ça râle encore  [:sid sidious:1]  
 
l'IdF est riche, il y a de la dynamique, le GPX va aussi en créer, pour une fois que du pognon est presque utilisé à bon escient faut plutôt encourager les choses  :bounce:


 
Je ne demande qu'à y croire  [:cosmoschtroumpf]  Mais ces coûts qui explosent, ça a tendance à me stresser légèrement.

Message cité 2 fois
Message édité par tree le 18-01-2018 à 11:09:37
n°52156357
_Benedict_
Posté le 18-01-2018 à 11:09:15  profilanswer
 

tree a écrit :


 
Vous sentez pas venir le désastre financier pour l'IDF avec ce Grand Paris, façon EPR de Flamanville ?


 
Ca porte déjà un nom en IDF, ça s'appelle les JO.


---------------
Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
n°52156374
fvcpp
Posté le 18-01-2018 à 11:10:13  profilanswer
 

tree a écrit :


 
Je ne demande qu'à y croire  [:cosmoschtroumpf]  Mais ces coûts qui explosent, ça a tendance à me stresser légèrement.


au pire on augmentera les impôts  [:vave1]

n°52156768
smiley0041
Posté le 18-01-2018 à 11:33:43  profilanswer
 

tree a écrit :

Je ne demande qu'à y croire  [:cosmoschtroumpf]  Mais ces coûts qui explosent, ça a tendance à me stresser légèrement.

ça n'existe pas les projets de BTP sans dérapage des coûts et du calendrier. Surtout qu'il ne faut jamais oublier que l'on compare les coûts du projet initial, à ceux déjà engagés augmentés de toutes les modifications à chaque endroit demandées par les barons locaux. Et c'est ça qui fait augmenter la facture, bien plus qu'une mauvaise maîtrise du projet ou des travaux.


---------------
Mon feed
n°52156815
fvcpp
Posté le 18-01-2018 à 11:35:54  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

ça n'existe pas les projets de BTP sans dérapage des coûts et du calendrier. Surtout qu'il ne faut jamais oublier que l'on compare les coûts du projet initial, à ceux déjà engagés augmentés de toutes les modifications à chaque endroit demandées par les barons locaux. Et c'est ça qui fait augmenter la facture, bien plus qu'une mauvaise maîtrise du projet ou des travaux.


puis avec 20 ans de retard, l'inflation devient non négligeable :d


Message édité par fvcpp le 18-01-2018 à 11:36:02
n°52156909
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-01-2018 à 11:42:00  profilanswer
 

Le vrai problème soulevé par la cour des comptes c'est le risque à tout vouloir faire en même temps avec un outil industriel qui n'est pas dimensionné pour.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°52156974
smiley0041
Posté le 18-01-2018 à 11:45:56  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Le vrai problème soulevé par la cour des comptes c'est le risque à tout vouloir faire en même temps avec un outil industriel qui n'est pas dimensionné pour.

Et ça par contre c'est assez légitime comme inquiétude, surtout que ce n'est pas le seul projet de percement de tunnel dans le pays. :jap:


---------------
Mon feed
n°52157024
fvcpp
Posté le 18-01-2018 à 11:48:57  profilanswer
 

suffira de revendre les tunneliers à des fabricants d'emmental  [:skylarry]

n°52157493
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-01-2018 à 12:26:43  profilanswer
 

tree a écrit :


 
Vous sentez pas venir le désastre financier pour l'IDF avec ce Grand Paris, façon EPR de Flamanville ?


Ca maximise les profits pour énormément d'entreprise, les élus se servent, donc forcément c'est pas eux qui vont dire non au projet. Les cadres de SGP doivent tous toucher des salaires entre 200 et 400k€, ils se branlent bien de l'avenir du projet.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°52157533
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 18-01-2018 à 12:30:35  profilanswer
 

La différence entre l'EPR et le GPX, c'est qu'au moins le GPX s'il foire, on n'aura perdu que du fric, on se retrouvera pas avec une zone à la Fallout :o


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°52157958
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-01-2018 à 13:23:49  profilanswer
 

MsieurDams a écrit :

La différence entre l'EPR et le GPX, c'est qu'au moins le GPX s'il foire, on n'aura perdu que du fric, on se retrouvera pas avec une zone à la Fallout :o


 Avec un GPX foiré c'est l'Ile de France complète qui va se retrouver sinistrée  :whistle:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°52158203
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-01-2018 à 13:42:42  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Le vrai problème soulevé par la cour des comptes c'est le risque à tout vouloir faire en même temps avec un outil industriel qui n'est pas dimensionné pour.


et des provisions pour risques faibles, là où t'as un paquet d'aléas assez consistant.
La 17 et la 18 sont bien mais il n'y a pas d'urgence à les faire tout de suite.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3651  3652  3653  ..  5220  5221  5222  5223  5224  5225

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Devrait on automatiser tous les métro/RER ?Métro parisien : moins de fraudes ???
Metro de Londres -- Nouveaux incidents!! [explosions confirmées]à propos des magasins de gros "metro"
Stalingrad (paris) 24-03-05 quai de la ligne 2 Métro20 minute Métro Dodo!
Poussé sous le métro...mais où va t-on ? MAJ[ métro ] - Pkoi ont ils changé l'orthographe de la station "Duroc" ??
Besoin d'un conseil pour le métro !auriez-vous une photo du métro parisien?
Plus de sujets relatifs à : Métro : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR