manisque a écrit :
De ce que j'avais entendu, ça passe en étant discret en plantant la tente tard et en la démontant tôt, mais je n'ai jamais osé essayer.
Je l'ai fait sans problème en Suisse et en Autriche par contre.
Les refuges/Hütten sont la solution par défaut, et il vaut mieux réserver avant.
|
En France et Angleterre, ça m'est arrivé de faire du bivouac sauvage. D'ailleurs pour l'anecdote, en UK, je l'avais fait avec deux potes, on avait trouvé de nuit un endroit à priori sympa pour mettre la tente. Je sors de la tente en premier... que vois-je... des golfeurs! On avait planté la tente sur un terrain de golf.
Là en Allemagne, j'aurais été tout seul, je l'aurais fait, planter la tente tard le soir, partir tôt. Mais bon là je suis avec ma fille de 7 ans qui était plutôt partante pour l'aventure. Si je lui explique qu'il faut qu'on se cache pour mettre la tente parce qu'on a pas le droit et qu'il faut attendre tard et partir tôt pour ne pas se faire contrôler par la police, pas sur qu'elle apprécie l'aventure - et puis bravo l'éducation. Quand elle sera plus grande et qu'elle comprendra les subtilités de l'interdit (tu bivouaques, mais tu laisses la place tel quelle quand tu parts), ça peut être rigolo. Je viens de réserver dans une Hutte pour cette fois.