Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6859 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20202  20203  20204  20205  20206  20207
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°73920856
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 04-12-2025 à 14:41:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jab Hounet a écrit :

L'idée c'est 1) de se protéger et ne pas que les vendeurs se barrent avec trop de choses 2) faire baisser marginalement la note du notaire et 3) pour le vendeur, baisser la base taxable pour la plus value

L'abus selon l'administration serait sur le montant global trop élevé ou sur une liste d'items qu'elle considèrerait immobilier?

Tant que ça ne dépasse pas 5% de la valeur du bien il n'y a pas vraiment de risques qu'ils viennent vérifier.

mood
Publicité
Posté le 04-12-2025 à 14:41:27  profilanswer

n°73920869
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 04-12-2025 à 14:44:02  profilanswer

Karma-design a écrit :

Mais typiquement un bien visité avec une cuisiné intégrée qui disparait entre la visite et la remise des clés c'est de la fraude.

Justement, non : la cuisine peut facilement être déséquipée de son électroménager. Pourquoi enlever le lave linge de la buanderie mais laisser le lave-vaisselle dans la cuisine?
Rien n'indique que c'est forcément vendu avec, hormis mention dans le contrat de vente.

Bon sinon j'ai trouvé ça dans un précédent contrat de vente :

Citation :

Eléments d’équipement
Le PROMETTANT s’engage à laisser dans le BIEN tout ce qui est immeuble
par destination ainsi que, sans que cette liste soit limitative et sous la seule réserve
que les éléments ci-après désignés existent :
• les plaques de cheminées scellées, les inserts ;
• les supports de tringles à rideau, s’ils sont scellés dans le mur ;
• les trumeaux scellés, les dessus de radiateurs scellés, les moquettes ;
• les poignées de porte telles qu’elles existaient lors de la visite ;
• les pommeaux ou boules d'escalier ;
• les portes, planches et équipements de rangement des placards ;
• les arbres, arbustes, rosiers, plantes et fleurs en terre si jardin privatif ;
• l’équipement sanitaire et l’équipement de chauffage et de conditionnement
d’air ;
• les éléments d’éclairage fixés au mur et/ou plafonds, à l'exception des
appliques et luminaires ;
• l’équipement électrique ;
• les convecteurs électriques ;
• le câblage et les prises informatiques ;
• tous les carreaux et vitrages sans cassures ni fêlures ;
• les volets, persiennes, stores-bannes et leurs motorisations.
Le BENEFICIAIRE pourra visiter les lieux juste avant la prise de jouissance
du BIEN, et s’assurer du respect de l’engagement qui précède.

Bon j'ai ma réponse pour les radiateurs elec  :o

n°73920943
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 04-12-2025 à 15:00:09  profilanswer

Frank Abagnale Jr a écrit :

Les radiateurs, chaudière etc font "partie" du logement. On peut les mettre dans le compromis si on a peur que les anciens propriétaires partent avec mais c'est peu probable. Tu n'indiques pas non plus la baignoire ou les portes et fenêtres :O  

Le "mobilier" que tu mets, c'est généralement la cuisine (équipée ou non), éventuellement les lustres, rideaux (et évidemment si tu laisses vraiment des meubles).  

Mon acheteuse m'avait demandé de ne mettre aucun meuble dans le compromis pour emprunter au max (l'emprunt immo ne couvre pas la partie "mobilier", logique), mais en me faisant promettre à l'oral de laisser la cuisine  :whistle:

La valeur du mobilier est soustraite au prix d'acquisition et non ajoutée, ça ne change rien a un emprunt.

Ca n'a de valeur que devant le notaire.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°73920948
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 04-12-2025 à 15:01:26  profilanswer

Ici on a ajouté le Jacuzzi et le tracteur tondeuse dans le mobilier.

Paf, moins 15 000 euros (pour un total a environ 30k de mémoire)

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°73921732
Laska-
Posté le 04-12-2025 à 17:27:51  profilanswer

Le marché immo est assez triste.
Vente de la maison de mon père.  
Maison de 130m2 avec trois petites chambres + suite parentale, un étage, un jardin.
Profil cible : jeune couple avec deux ou trois enfants.
Beaucoup de visites de ce type de profil. Aucun n'a le budget. Maison affichée à un prix cohérent avec le marché.
Achetée par un couple de vieux. 70 et 85 ans. D'ici quelques mois le mari ne pourra plus monter les escaliers.

Voilà pourquoi les gens ne font plus d'enfants. Et qui va payer nos retraites si les actifs actuels ne peuvent pas loger les enfants qui vont nous manquer ?

n°73921736
nasdak
Posté le 04-12-2025 à 17:29:23  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Ici on a ajouté le Jacuzzi et le tracteur tondeuse dans le mobilier.

Paf, moins 15 000 euros (pour un total a environ 30k de mémoire)

Lol
Depuis quand un tracteur fait partie d'un bien immobilier ?

n°73921741
Laska-
Posté le 04-12-2025 à 17:31:11  profilanswer

Raison pour laquelle c'est bien en mobilier :lol:

n°73921755
etiandim
C'est moi
Posté le 04-12-2025 à 17:33:29  profilanswer

Laska- a écrit :

Voilà pourquoi les gens ne font plus d'enfants. Et qui va payer nos retraites si les actifs actuels ne peuvent pas loger les enfants qui vont nous manquer ?

Un constat bien amer mais vrai

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73921795
bouhi93
Posté le 04-12-2025 à 17:44:43  profilanswer

Jab Hounet a écrit :

Justement, non : la cuisine peut facilement être déséquipée de son électroménager. Pourquoi enlever le lave linge de la buanderie mais laisser le lave-vaisselle dans la cuisine?
Rien n'indique que c'est forcément vendu avec, hormis mention dans le contrat de vente.

Bon sinon j'ai trouvé ça dans un précédent contrat de vente :

Citation :

Eléments d’équipement
Le PROMETTANT s’engage à laisser dans le BIEN tout ce qui est immeuble
par destination ainsi que, sans que cette liste soit limitative et sous la seule réserve
que les éléments ci-après désignés existent :
• les plaques de cheminées scellées, les inserts ;
• les supports de tringles à rideau, s’ils sont scellés dans le mur ;
• les trumeaux scellés, les dessus de radiateurs scellés, les moquettes ;
• les poignées de porte telles qu’elles existaient lors de la visite ;
• les pommeaux ou boules d'escalier ;
• les portes, planches et équipements de rangement des placards ;
• les arbres, arbustes, rosiers, plantes et fleurs en terre si jardin privatif ;
• l’équipement sanitaire et l’équipement de chauffage et de conditionnement
d’air ;
• les éléments d’éclairage fixés au mur et/ou plafonds, à l'exception des
appliques et luminaires ;
• l’équipement électrique ;
• les convecteurs électriques ;
• le câblage et les prises informatiques ;
• tous les carreaux et vitrages sans cassures ni fêlures ;
• les volets, persiennes, stores-bannes et leurs motorisations.
Le BENEFICIAIRE pourra visiter les lieux juste avant la prise de jouissance
du BIEN, et s’assurer du respect de l’engagement qui précède.

Bon j'ai ma réponse pour les radiateurs elec  :o

D'ailleurs, petit rappel aux nouveaux, il n'y a pas eu de rappel depuis longtemps.  

Si dans le logement il y a des trucs "de luxe" (genre poignées de portes Hdg, porte A2P entre le RDC et le sous-sol) ou récents (chaudière gaz par ex). Demandez à l'AI de les prendre en photo (ou faites les photos en les hébergeant sur un site ou messagerie qui historisent.  

"Y'en a" qui ont eu des surprises ici (ça n'arrive pas que chez Courbet...).

Pour mon cas, il n'y avait rien de bien, tout à casser : on aurait quand même du le faire car les proprios sont partis en mode "comme on avait pas besoin des rideaux, on les a laissé, vous les enlèverez en refaisant les murs" -> ça cachait un gros radiateur en fonte fendu et un autre avec un "éclat" de 20 cm&². Bref 2 radiateurs à changer.

n°73921803
etiandim
C'est moi
Posté le 04-12-2025 à 17:46:31  profilanswer

Toujours faire une visite au matin précédant la signature chez le notaire

---------------
Time flies when you're a faggot.
mood
Publicité
Posté le 04-12-2025 à 17:46:31  profilanswer

n°73922220
neo world
Posté le 04-12-2025 à 19:24:36  profilanswer

c'est ce qu'on a fait : arrivée le matin dans la maison du futur ex proprio avec relevé des compteurs EDF / Gaz / Eau ensemble, visite avec explication de comment fonctionne l'alarme, l’électro ménager, le portail électrique, les clés, dernier test des volets electriques ...) puis signature juste avant midi au notaire puis chacun va de son côté après l'échange de clés. Ca évite aussi les retards :D

n°73922291
Lagoon57
Posté le 04-12-2025 à 19:44:40  profilanswer

bouhi93 a écrit :

D'ailleurs, petit rappel aux nouveaux, il n'y a pas eu de rappel depuis longtemps.

Si dans le logement il y a des trucs "de luxe" (genre poignées de portes Hdg, porte A2P entre le RDC et le sous-sol) ou récents (chaudière gaz par ex). Demandez à l'AI de les prendre en photo (ou faites les photos en les hébergeant sur un site ou messagerie qui historisent.

Pour mon cas, il n'y avait rien de bien, tout à casser : on aurait quand même du le faire car les proprios sont partis en mode "comme on avait pas besoin des rideaux, on les a laissé, vous les enlèverez en refaisant les murs" -> ça cachait un gros radiateur en fonte fendu et un autre avec un "éclat" de 20 cm&². Bref 2 radiateurs à changer.

J'imagine aussi ceux qui remplacent leur chaudière à condensation neuve par une d'occase qui a 30 ans  :lol:

---------------

n°73922502
chienBlanc
Posté le 04-12-2025 à 20:32:43  profilanswer

Laska- a écrit :

Maison de 130m2 avec trois petites chambres + suite parentale, un étage, un jardin.
Beaucoup de visites de ce type de profil. Aucun n'a le budget. Maison affichée à un prix cohérent avec le marché.
Achetée par un couple de vieux. 70 et 85 ans. D'ici quelques mois le mari ne pourra plus monter les escaliers.

L'immigration.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73922504
r06
Posté le 04-12-2025 à 20:33:01  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Après pour les radiateurs à moins qu'ils ne les aient cassés après le compromis c'est ta faute t'avais qu'à vérifier non ?

Les vendeurs de les parents s'étaient barrés avec des stores extérieurs.
Bon au final il suffit d'avoir quelques photos et le notaire fait un séquestre... :o
Bon c'est un peu pénible... :o

n°73922530
Laska-
Posté le 04-12-2025 à 20:37:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Toutes les personnes ont la même valeur morale (la vie est inestimable) mais toutes n'ont pas la même valeur sonnante et trébuchante pour les finances publiques  [:max evans]

n°73922577
chienBlanc
Posté le 04-12-2025 à 20:47:36  profilanswer

Les prix "meilleur agent" ont été mis à jour pour décembre chez vous ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73922734
axklaus
Posté le 04-12-2025 à 21:27:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ils logeront sous des tentes   :pt1cable:  il faut un minimum d'héritage pour se loger convenablement.

Les logements sociaux sont remplis de retraités impossibles a expulser, et on n'en construit pas comme avant.

Le gros œuvre de notre vefa est bien avancé, ma femme est allée voir les ouvriers ils nous ont fait visiter tout le chantier :)  
Sur notre terrasse on a une vue dégagée sur la cathédrale de Strasbourg c'est ultra propre  :D

Message édité par axklaus le 04-12-2025 à 21:31:00
n°73922773
bouhi93
Posté le 04-12-2025 à 21:39:15  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

J'imagine aussi ceux qui remplacent leur chaudière à condensation neuve par une d'occase qui a 30 ans  :lol:

Il me semble que c'était ça qui avait été raconté + des volets ou un truc comme ça.

r06 a écrit :

Après pour les radiateurs à moins qu'ils ne les aient cassés après le compromis c'est ta faute t'avais qu'à vérifier non ?

On a fait ça rapidement, plus pour relever le compteur et vérifier qu'il n'y avait pas de squatteur. Madame a accouché moins de 48 heures après, ça a été express...

n°73922803
v87
Posté le 04-12-2025 à 21:48:26  profilanswer

Laska- a écrit :

Ben il suffit de faire baisser les prix pour que le marché redevienne compatible avec le budget des ménages d'actifs... [:hansaplast]

n°73923015
Laska-
Posté le 04-12-2025 à 23:03:27  profilanswer

Mon père avait dans sa maison un grenier (non habitable initialement) transformé en bureau entièrement habitable, c'est à dire sans respecter le permis de construire initial. La maison a été construite il y a 31 ans, ce bureau inclus (pas de modification depuis)

On est d'accord qu'il y a à peu près 0% de chance pour que ce soit le notaire des acheteurs, ou les acheteurs, qui aient eu l'idée d'aller comparer la maison aux plans initiaux ?

Mon père est tellement idiot qu'il a dit tous les problèmes possibles et imaginables de la maison, donc on pense que les acheteurs l'ont appris comme ça.

v87 a écrit :

Ben il suffit de faire baisser les prix pour que le marché redevienne compatible avec le budget des ménages d'actifs... [:hansaplast]

Ben non, les boomers dominent le marché avec leurs maisons payées qu'ils revendent. Ils sont en concurrence avec des actifs riches qui ont de bons salaires, qui empruntent sur 25 ans et/ou qui ont un héritage pour financer en partie

n°73923020
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 04-12-2025 à 23:05:28  profilanswer

Laska- a écrit :

Aucune des visites du profil type n'a fait de proposition?

C'est assez grotesque en effet, on ne peut préjuger de leur besoins mais un (bel) appart avec ascenseur aurait été plus indiqué.

n°73923049
Laska-
Posté le 04-12-2025 à 23:22:18  profilanswer

Non aucune autre offre, après c'est pas resté hyper longtemps.

C'est une ville de banlieue limite campagne, il y a pas trop d'apparts dans ce type d'endroit. Ils auraient pu en trouver dans la grande ville la plus proche mais c'est pas tout à fait la même vie. Les gens veulent des maisons individuelles

n°73923553
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 05-12-2025 à 09:04:22  profilanswer

Laska- a écrit :

c'était combien et où ?

n°73924328
kida
Posté le 05-12-2025 à 11:25:37  profilanswer

Laska- a écrit :

Un début d'explication :

Les primo de 2025 :  

Citation :

220 à 297 k€ de budget selon l'âge.

https://www.empruntis.com/espace-pr [...] n-2025.pdf

Sur les secundo de 2025

Citation :

Selon les données recueillies au 1ᵉʳ trimestre 2025. Le secundo-accédant est désormais âgé en moyenne de 42 ans (contre 45 ans en 2022). Il dispose de revenus moyens autour de 5 900 euros mensuels et d'un apport personnel de 67 000 euros. Le budget d’achat du secundo-accédant est de 391 000 euros. Un chiffre en net recul puisqu’il était de 425 000 euros en 2022.

https://fr.foncia.com/mon-guide-imm [...] o-accedant

On a pondu la ZAN, alors qu'on manque de logements depuis 2 à 3 décennies.

---------------
.::| Feedback |::.
n°73924421
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 05-12-2025 à 11:40:50  profilanswer

Laska- a écrit :

Si la maison n'est pas vendue c'est qu'elle est trop chère dans le contexte.

L'humeur du marché ça va ça vient, mais une maison au bon prix, ça se vend.

---------------
n°73924426
bouhi93
Posté le 05-12-2025 à 11:41:09  profilanswer

On ne manque pas de logements partout... il y a juste qu'il y a des endroits où à part si tu veux pas bosser ou que c'est ton coin, tu ne veux pas y aller :D

On y ajoute les endroits dans lesquels rénover n'a aucun intérêt. Genre le bled de mes parents, une maison "normale" récente, c'est le prix de la maison (prix du terrain négligeable, la viabilisation coûte plus chère). Bref, tu vas pas acheter une maison dans son jus à plus de 20 K€, sauf à le faire en sachant que jamais tu ne rentreras dans tes frais.
Quand le chauffage était "à pas cher", qu'il n'y avait pas de DPE et qu'en plus, la réno coûtait moins chère, ok. Maintenant voila...

Sur l'article, j'aime le "5900 € mensuels" dans la mesure où quand on regarde les déciles, ça représente sans doute moins de 30 % des couples... et quelques célibs (mais là encore, le % est faible)

n°73924496
Lagoon57
Posté le 05-12-2025 à 11:52:53  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Si la maison n'est pas vendue c'est qu'elle est trop chère dans le contexte.

L'humeur du marché ça va ça vient, mais une maison au bon prix, ça se vend.

Ben elle est vendue, mais pas aux profils qui en auraient vraiment besoin :D

n°73925069
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 05-12-2025 à 13:39:47  profilanswer

Ah ouais j'ai lu en travers :D

---------------
n°73925347
mystiko
Posté le 05-12-2025 à 14:22:21  profilanswer

C'est comment le marché immo en ce moment ?
Pour une revente, maison banlieue lyonnaise

n°73925665
kleinekrok​odil
Posté le 05-12-2025 à 15:04:53  profilanswer

Laska- a écrit :

Ceux qui ont fait des enfants pourront toujours compter sur eux une fois vieux. Les autres auront bien profité de leur jeunesse, c'est un choix  :o

---------------
Source: Google
n°73925985
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 05-12-2025 à 16:00:50  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Ceux qui ont fait des enfants pourront toujours compter sur eux une fois vieux. Les autres auront bien profité de leur jeunesse, c'est un choix  :o

[:0raj:5]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73926238
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 05-12-2025 à 16:49:18  profilanswer

mystiko a écrit :

De ce que je constate (Lyon3eme/Bron), depuis quelques mois, les maisons mettent beaucoup de temps à se vendre.
Je ne suis pas trop le off market, en revanche.

n°73926353
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-12-2025 à 17:12:53  profilanswer

Laska- a écrit :

Fallait vendre moins cher …

n°73926355
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-12-2025 à 17:13:25  profilanswer

mystiko a écrit :

C est vaste la banlieue Lyonnaise, c est où ?

n°73926783
Brazeinste​in
Posté le 05-12-2025 à 18:47:59  profilanswer

btbw03 a écrit :

C est vaste la banlieue Lyonnaise, c est où ?

Chez toi ça compte pas. :o

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°73926817
multikill
Posté le 05-12-2025 à 18:58:07  profilanswer

Laska- a écrit :

Si ils sont venus visiter c'est qu'ils avaient le budget, si ils ont pas fait d'offre c'est que quelque chose ne collait pas pour eux. T'en fait pas trop pour eux et si vraiment c'est la cata pour la natalité il y aura l'immigration.

n°73927185
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 05-12-2025 à 19:58:57  profilanswer

mystiko a écrit :

Tu avais acheté il y a pas trop longtemps de mémoire non ?

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°73927456
bouhi93
Posté le 05-12-2025 à 20:50:55  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

lol...

n°73927480
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 05-12-2025 à 20:55:51  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Si on fait des robots, c'est pareil  :o

n°73927592
kleinekrok​odil
Posté le 05-12-2025 à 21:16:41  profilanswer

Cela a fonctionné comme cela pendant des millénaires. La parenthèse du régime des retraites actuelle se refermera forcément vu la démographie.
Le futur avec des robots qui permettront aux vieux de se la couler douce c'est moins lol ?

---------------
Source: Google
n°73927712
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 05-12-2025 à 21:30:29  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

[:muskmusk:7]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20202  20203  20204  20205  20206  20207

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)