Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1754 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16035  16036  16037  ..  19776  19777  19778  19779  19780  19781
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°59353290
Lagoon57
Posté le 02-04-2020 à 18:47:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

andre1980 a écrit :


Si c'est le cas, il a plus de mérite que les docteurs face au Covid :o

 

Le truc louche, c'est les 2000m² en Moselle :heink:


À Metz sur des biens sympas tu dois être facile à 2000.


---------------

mood
Publicité
Posté le 02-04-2020 à 18:47:47  profilanswer
 

n°59353296
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-04-2020 à 18:48:36  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :


 
Oui, enfin, là ils sont partis à Deauville, Le Touquet, La Rochelle/ile de ré/Oléron, Côtes bretonnes, Annecy, Nice et Cie. Pas vraiment ce que j'appelle sinistrés comme coins !
 
Et ce que je retiens des dernières crises, c'est que l'immo baisse partout, sauf que dans les métropoles attractives, ça remonte vite au dessus des prix d'avant ladite crise.


 
Bof, la baisse de la fin des 90s à Paris, ça a mis facilement 7-8 ans à revenir aux niveaux d'avant crise non ?

n°59353381
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2020 à 18:57:47  answer
 

bouhi93 a écrit :

 

Oui, enfin, là ils sont partis à Deauville, Le Touquet, La Rochelle/ile de ré/Oléron, Côtes bretonnes, Annecy, Nice et Cie. Pas vraiment ce que j'appelle sinistrés comme coins !

 

Et ce que je retiens des dernières crises, c'est que l'immo baisse partout, sauf que dans les métropoles attractives, ça remonte vite au dessus des prix d'avant ladite crise.


Je l'ai déja dit, mais si les boomers quittent Paris pour s'installer en Bretagne. Ca me convient parfaitement. :o
Structurellement, la démogaphie fait que les prix vont baisser. Si seulement le covid pouvait accélérer la chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-04-2020 à 18:59:22
n°59353404
Lagoon57
Posté le 02-04-2020 à 18:59:46  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Bof, la baisse de la fin des 90s à Paris, ça a mis facilement 7-8 ans à revenir aux niveaux d'avant crise non ?


On a retrouvé les prix de 1991 en 2002. Avec un point bas en 1998. Donc du plus profond de la crise, 4 ans pour retrouver les niveaux d'avant crise.

n°59353421
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2020 à 19:01:34  answer
 

Lagoon57 a écrit :


On a retrouvé les prix de 1991 en 2002. Avec un point bas en 1998. Donc du plus profond de la crise, 4 ans pour retrouver les niveaux d'avant crise.


C'est remonté très très vite. Plus vite que c'est descendu.

n°59353561
liveandpla​y
Posté le 02-04-2020 à 19:13:07  profilanswer
 

stancw a écrit :

je ne comprends absolument pas pourquoi cette baisse en si peu de temps :D, ce serait pas juste les annonces corrigées comme il peut souvent y'en avoir ?


Si, ça a toujours été comme ça sur castorus. Quand on regarde de façon plus globale, il n'y a pas vraiment de baisse affichée.

 

Quelques exemples sur castorus en ce moment:
https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/922/YdUV79.png

 

Donc pour le moment c'est toujours boule de cristal, craintes chez les uns, espérances chez d'autres, et sérénité chez les derniers  :sleep:


Message édité par liveandplay le 02-04-2020 à 19:13:39

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°59353592
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 02-04-2020 à 19:14:50  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


Si tu ne comprends pas c'est que tu ne réalises pas bien l'étendue de la crise actuelle. On est dans un évenement bien pire que 2008 financièrement parlant.
J'attends surtout les repercussions sur les banques/assurances, sur les acteurs institutionnels de l'immobilier bien leveragés, etc... les subprimes à côté seront probablement du flan.
La différence c'est que cette fois les Etats ont agi vite et fort. A voir comment cela va tourner mais c'est gigantesque selon moi, je peux me tromper bien sûr.


Je pense réellement que les gens ne se rendent pas compte de l'ampleur des dégats.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°59353661
viande de ​bison
Posté le 02-04-2020 à 19:20:51  profilanswer
 

Je me positionne pour choper un étage d'un Haussmanien WeWork suite à leur faillite à venir [:barracus:3]

n°59353691
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 02-04-2020 à 19:23:30  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


pandémie mondiale, ça te parle ? le chômage qui arrive, la récession ? [:la chancla:5]

 

l'envie de ne plus vouloir mettre un myon dans 68m² aussi [:mooonblooood:3]

 

Tu prend ton reve pour une réalité....


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°59353702
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 02-04-2020 à 19:23:53  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Ben ça essaye de vendre avec une mini-baisse, genre -10%, pour essayer d'appâter les gens, plutôt que d'attendre que ça fasse -40%

 


 


Toi aussi tu raconte n'importe quoi ...


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 02-04-2020 à 19:23:53  profilanswer
 

n°59353712
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 02-04-2020 à 19:24:52  profilanswer
 

Gazette a écrit :

 

Une anticipation, les banque vont plus accorder de crédits aussi facilement.


L'échantillon est trop peu représentatif tout simplement

 

EDIT : Pour que ce soit clair :  je ne suis pas adepte du YARIEN et je pense aussi que la crise est vraiment balaise et du jamais vu sur cette génération d'actif, mais la pour l'immo désolé mais vos quelques pov' annonces qui baisse : c'est pas un krach c'est trop peu significatif.

 

J'attends de voir mieux :o, ça va venir, mais vous criez trop vite victoire les krackhistes ...


Message édité par stancw le 02-04-2020 à 19:30:59

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°59353800
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 02-04-2020 à 19:31:01  profilanswer
 


stancw a écrit :


 
Tu prend ton reve pour une réalité....


 

Theomede a écrit :


Je pense réellement que les gens ne se rendent pas compte de l'ampleur des dégats.


Comme stancw  :jap:


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°59353827
Lagoon57
Posté le 02-04-2020 à 19:33:31  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


Comme stancw :jap:


Bah la crise je la vois moins pour les cadres parisiens. Donc moins pour l'immo.
Perso toutes mes connaissances sont en télétravail pépère dans de grosses boîtes.


---------------

n°59353861
r06
Posté le 02-04-2020 à 19:35:47  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Bah la crise je la vois moins pour les cadres parisiens. Donc moins pour l'immo.
Perso toutes mes connaissances sont en télétravail pépère dans de grosses boîtes.

 

Le problème c'est que les grosses boîtes vont prendre cher et dans ce genre de cas beaucoup de jobs de bureaux sautent en particulier ceux a l'utilité discutable...:o

Message cité 3 fois
Message édité par r06 le 02-04-2020 à 19:36:08
n°59353870
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 02-04-2020 à 19:36:16  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
 
C'est pas comme si on te le disait depuis une semaine quand même...:D
Comme quoi la bulle de cristal des financiers est très faillible (pour ceux qui en doutaient)...:o  
 
Mais merci beaucoup pour la transparence et le mea culpa.


Ce renversement des roles au dernier moment  :whistle:  Contrairement a tout le monde ici je ne crois pas avoir fait la moindre prediction. Je me base juste sur des donnees tangibles et pas des rumeurs. Depuis meme pas 1/2 journee c'est la premiere fois qu'on a des chiffres dispos. Je note que la prochaine fois faudra pas calmer vos ardeurs quand certains annoncent leurs grandes theories sans aucune source :o
 
Ensuite la structure du systeme US est completement differente de ce qu'il se passe en Europe ou Asie. Et meme la bas il n'y a pas de crise des liquidites pour le moment (j'insiste une fois de plus que chacun de mes messages se base sur la connaissance actuelle qu'on a de l'economie au moment ou je les ecris). Donc difficile de voir ce que ca donne chez nous quand on voit a quel point les etats europeens injectent de l'argent dans tous les foyers. C'est peut etre ca qui sauvera l'economie mais on en verra pas l'impact avant longtemps.
 
Pour ceux que ca interesse je peux continuer a poster les news que j'ai. C'est pas 100% dans le sujet du topic mais pas completement HS non plus. J'aime bien les intervenants ici, c'est plus calme et raisonne (en moyenne :o ) que dans d'autres topics.

n°59353891
alpachinoi​s
Posté le 02-04-2020 à 19:37:49  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
Le problème c'est que les grosses boîtes vont prendre cher et dans ce genre de cas beaucoup de jobs de bureaux sautent en particulier ceux a l'utilité discutable...:o


ça par contre je suis moins sûr sauf pour les prestas :o

n°59353896
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 02-04-2020 à 19:38:02  profilanswer
 

Ouais enfin ça s'enflamme quand même au moindre pourcentage négatif sur 2 pauvres annonces :D


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°59353903
CarlosPata​to
Posté le 02-04-2020 à 19:38:35  profilanswer
 

Pépère enfin pour acheter à Paris il faut quand même se mettre au taquet avec deux salaires HFR compliant et les cerises de tata Suzette. Tout ça en s’endettant sur 25 ans donc il faut avoir la foi / confiance en l’avenir...

n°59353915
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 02-04-2020 à 19:39:23  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


ça par contre je suis moins sûr sauf pour les prestas :o


Ils mangent sévère dans ma boîte, qui a entre autre decidée de ne pas distribuer de dividendes et on sait a demi mot que P/I de 2020 donc en 2021 ce sera 0.

Message cité 3 fois
Message édité par stancw le 02-04-2020 à 19:41:13

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°59353920
farib
Posté le 02-04-2020 à 19:39:45  profilanswer
 

CarlosPatato a écrit :

Pépère enfin pour acheter à Paris il faut quand même se mettre au taquet avec deux salaires HFR compliant et les cerises de tata Suzette. Tout ça en s’endettant sur 25 ans donc il faut avoir la foi / confiance en l’avenir...


les cerises si c'est des actions, ça va baisser.
 
y'a bien des bonus / intéressements de CSP+ qui vont baisser.
 
bref, du pouvoir d'achat en moins.


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°59353993
CarlosPata​to
Posté le 02-04-2020 à 19:45:38  profilanswer
 

farib a écrit :


les cerises si c'est des actions, ça va baisser.
 
y'a bien des bonus / intéressements de CSP+ qui vont baisser.
 
bref, du pouvoir d'achat en moins.


On est d’accord. Il y a l’aspect tangible (bonus, interessement en baisse) et la confiance en l’avenir qui va jouer je pense.
 

n°59354012
farib
Posté le 02-04-2020 à 19:47:07  profilanswer
 

Et puis chez les retraités parisiens qui auront survécu, ça va peut etre se précipiter pour vendre l'appart pour se barrer en province pour le prochain confinement


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°59354027
r06
Posté le 02-04-2020 à 19:48:11  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Ce renversement des roles au dernier moment :whistle: Contrairement a tout le monde ici je ne crois pas avoir fait la moindre prediction. Je me base juste sur des donnees tangibles et pas des rumeurs. Depuis meme pas 1/2 journee c'est la premiere fois qu'on a des chiffres dispos. Je note que la prochaine fois faudra pas calmer vos ardeurs quand certains annoncent leurs grandes theories sans aucune source :o

 

Ensuite la structure du systeme US est completement differente de ce qu'il se passe en Europe ou Asie. Et meme la bas il n'y a pas de crise des liquidites pour le moment (j'insiste une fois de plus que chacun de mes messages se base sur la connaissance actuelle qu'on a de l'economie au moment ou je les ecris). Donc difficile de voir ce que ca donne chez nous quand on voit a quel point les etats europeens injectent de l'argent dans tous les foyers. C'est peut etre ca qui sauvera l'economie mais on en verra pas l'impact avant longtemps.

 

Pour ceux que ca interesse je peux continuer a poster les news que j'ai. C'est pas 100% dans le sujet du topic mais pas completement HS non plus. J'aime bien les intervenants ici, c'est plus calme et raisonne (en moyenne :o ) que dans d'autres topics.

 

J'ai la flemme de remonter l'historique.
Disons que perso je bosse dans la r&d pour un domaine industriel qui est a l'arrêt depuis 4 semaines. Bien qu'on soit presque 100% télé travail compatibles on est au chômage partiel depuis lundi. Je constate que tous nos fournisseurs sont en train d'y passer aussi. Je constate que dans toutes les grosses boîtes de mon coin les contrats de sous traitance sont en train d'être arrêtés. La moitié de mes potes/connaissances est soit en chômage partiel soit sans activité suite au Corona. Du coup j'ai l'impression depuis un petit moment qu'on va au devant d'une crise très très importante.
Après bien sûr ça reste très empirique...:D
Personnellement les chiffres m'intéressent donc n'hésite pas à les partager quand tu peux.

n°59354044
giorkal
Posté le 02-04-2020 à 19:50:12  profilanswer
 

farib a écrit :

Et puis chez les retraités parisiens qui auront survécu, ça va peut etre se précipiter pour vendre l'appart pour se barrer en province pour le prochain confinement


non pourquoi ?  
ca ne change pas grand chose pour eux  
 
Ce sont plutot les actifs qui veulent se barrer

n°59354045
r06
Posté le 02-04-2020 à 19:50:12  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


ça par contre je suis moins sûr sauf pour les prestas :o

 

Ça fait déjà du monde. Tu rajoutes le fait que beaucoup d'ouverture de poste et de remplacement de départ vont être gelés (typiquement c'est le cas chez moi, dommage on a quelqu'un qui a démissionné il y a 4 semaines et on l'avait pas encore remplacé maintenant c'est gelé jusqu'à nouvel ordre)...:o

n°59354070
farib
Posté le 02-04-2020 à 19:52:09  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
J'ai la flemme de remonter l'historique.
Disons que perso je bosse dans la r&d pour un domaine industriel qui est a l'arrêt depuis 4 semaines. Bien qu'on soit presque 100% télé travail compatibles on est au chômage partiel depuis lundi. Je constate que tous nos fournisseurs sont en train d'y passer aussi. Je constate que dans toutes les grosses boîtes de mon coin les contrats de sous traitance sont en train d'être arrêtés. La moitié de mes potes/connaissances est soit en chômage partiel soit sans activité suite au Corona. Du coup j'ai l'impression depuis un petit moment qu'on va au devant d'une crise très très importante.
Après bien sûr ça reste très empirique...:D
Personnellement les chiffres m'intéressent donc n'hésite pas à les partager quand tu peux.


nan mais prend un peu R&D aéronautique défense. En théorie du peux faire du remote, en pratique, je vois pas comment c'est possible (voire réglementaire)
 
c'est de l'activité qui demandera rien qu'a repartir, mais en attendant, ca doit être freezé de chez freezé.
perso je suis dans une petite boite de trading donc "yadutaf" même quand les  marchés se petent la gueule, et on est remote mais mon cas est super pas représentatif  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par farib le 02-04-2020 à 19:52:56

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°59354072
Lagoon57
Posté le 02-04-2020 à 19:52:24  profilanswer
 

r06 a écrit :

 

Le problème c'est que les grosses boîtes vont prendre cher et dans ce genre de cas beaucoup de jobs de bureaux sautent en particulier ceux a l'utilité discutable...:o


En France ? Chez nous c'est inimaginable.


---------------

n°59354103
r06
Posté le 02-04-2020 à 19:55:59  profilanswer
 

farib a écrit :


nan mais prend un peu R&D aéronautique défense. En théorie du peux faire du remote, en pratique, je vois pas comment c'est possible (voire réglementaire)

 

c'est de l'activité qui demandera rien qu'a repartir, mais en attendant, ca doit être freezé de chez freezé.
perso je suis dans une petite boite de trading donc "yadutaf" même quand les marchés se petent la gueule, et on est remote mais mon cas est super pas représentatif :sweat:

 

Dans ce domaine des gens disaient qu'ils en faisaient sans problème.
Après de l'activité qui ne demandera qu'à repartir je serais moins sûr que toi, les états vont plus avoir d'argent donc une des premières choses qui sautent dans ce genre de situation ce sont les budgets pour développer des nouveaux avions militaires.
Donc report, baisse des ambitions, les sous traitant sautent, les embauches sont gelés.

n°59354112
r06
Posté le 02-04-2020 à 19:56:53  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


En France ? Chez nous c'est inimaginable.

 

Écoute on regardera les stats d'embauche des JD de 2020...:D

n°59354133
farib
Posté le 02-04-2020 à 19:58:38  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
Dans ce domaine des gens disaient qu'ils en faisaient sans problème.
Après de l'activité qui ne demandera qu'à repartir je serais moins sûr que toi, les états vont plus avoir d'argent donc une des premières choses qui sautent dans ce genre de situation ce sont les budgets pour développer des nouveaux avions militaires.
Donc report, baisse des ambitions, les sous traitant sautent, les embauches sont gelés.


Bah honnêtement le militaire ça sera la façon la plus « simple » de soutenir son industrie locale comme c’est déjà le cas hors pandémie


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°59354161
r06
Posté le 02-04-2020 à 20:01:08  profilanswer
 

farib a écrit :


Bah honnêtement le militaire ça sera la façon la plus « simple » de soutenir son industrie locale comme c’est déjà le cas hors pandémie

 

Bien sûr mais bon.
Tu travailles depuis quand? J'ai l'impression que tu n'as pas vécu ce qui s'est passé en 2008 et a l'explosion de la bulle internet.
J'espère me tromper mais à mon avis on va au devant d'une économie déprimé pour quelques temps.

n°59354237
farib
Posté le 02-04-2020 à 20:08:54  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
Bien sûr mais bon.
Tu travailles depuis quand? J'ai l'impression que tu n'as pas vécu ce qui s'est passé en 2008 et a l'explosion de la bulle internet.
J'espère me tromper mais à mon avis on va au devant d'une économie déprimé pour quelques temps.


J'ai commencé a bosser en 2007, info finance de marché.
objectivement, à mon niveau ça n'a rien changé la crise. Limite c'était une crise "théorique" avec quelque chose d'imperceptible qui était grippé et quelques conséquences réelles.
 
par contre, la oui, ca va etre sanglant, la pour l'instant les CSP ont juste l'impression que c'est passer 1 mois en Télétravail avec Timeo et Timeotte qui crient dans leur dos.
 
par contre d'ici 1 ou 2 mois ça va être 1 Lehman Brothers par semaine...


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°59354268
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 02-04-2020 à 20:11:08  profilanswer
 

farib a écrit :


les cerises si c'est des actions, ça va baisser.

 

y'a bien des bonus / intéressements de CSP+ qui vont baisser.

 

bref, du pouvoir d'achat en moins.


Ma boîte doit renégocier le mode de calcul en ce moment.... Ça va être sympa aussi  :O

n°59354314
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 02-04-2020 à 20:15:43  profilanswer
 

stancw a écrit :


Ils mangent sévère dans ma boîte, qui a entre autre decidée de ne pas distribuer de dividendes et on sait a demi mot que P/I de 2020 donc en 2021 ce sera 0.


Mon dieu, trop dur la vie. Alors que dans le même temps, certains ont ou vont perdre leur travail  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 02-04-2020 à 20:19:28

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°59354353
Lagoon57
Posté le 02-04-2020 à 20:19:32  profilanswer
 

r06 a écrit :

 

Écoute on regardera les stats d'embauche des JD de 2020...:D


Je parle de licenciements, évidemment les embauches seront nulles.


---------------

n°59354385
polichu
faut voir
Posté le 02-04-2020 à 20:23:23  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par polichu le 02-04-2020 à 20:24:22
n°59354578
Lagoon57
Posté le 02-04-2020 à 20:39:18  profilanswer
 

stancw a écrit :


Ils mangent sévère dans ma boîte, qui a entre autre decidée de ne pas distribuer de dividendes et on sait a demi mot que P/I de 2020 donc en 2021 ce sera 0.


Nous même pas. La participation est indexé sur le résultat de la boîte, au pire ils mettront un résultat inférieur de 10% à l'année dernière. L'essentiel de notre résultat est sur le stock.


---------------

n°59354746
boulgakov
Posté le 02-04-2020 à 20:53:42  profilanswer
 

r06 a écrit :

 


C'est pas comme si on te le disait depuis une semaine quand même...:D
Comme quoi la bulle de cristal des financiers est très faillible (pour ceux qui en doutaient)...:o

 

Mais merci beaucoup pour la transparence et le mea culpa.

 

Le coup de la divination dans les requêtes Google alors qu'il suffit d'ouvrir les journaux  [:rofl]

 

n°59354778
philibear
Posté le 02-04-2020 à 20:55:57  profilanswer
 

polichu a écrit :


Mon dieu, trop dure la vie. Alors que dans le même temps, des femmes se font tabasser et des vieux meurent seuls... Bref, on peut toujours trouver pire.
 
Tes postes sont exécrables, tout comme toi.


Des hommes aussi  [:tartare de marmotte:3]


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°59354903
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 02-04-2020 à 21:06:53  profilanswer
 

boulgakov a écrit :


 
Le coup de la divination dans les requêtes Google alors qu'il suffit d'ouvrir les journaux  [:rofl]  
 


Ah mais t'es juste con en fait  [:maestun]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16035  16036  16037  ..  19776  19777  19778  19779  19780  19781

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR