Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1463 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16025  16026  16027  ..  19776  19777  19778  19779  19780  19781
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°59304409
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 29-03-2020 à 14:39:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Production d un mois d'août en avance.  :O


---------------
Insta -  Flickr - Hfr
mood
Publicité
Posté le 29-03-2020 à 14:39:36  profilanswer
 

n°59304498
Nebue
Posté le 29-03-2020 à 14:46:51  profilanswer
 

Nebue a écrit :


 
Sinon de mon côté, doute sur les prix de l'immobilier à la sortie du confinement : je regardais les annonces à Paris/petite couronne, et globalement les prix étaient bien plus élevés au m² que les valeurs foncières de ventes 2019 du coin... Normal ? Est-ce que cela va changer après le confinement ?
 


 
 
Côté estimation de biens, avez-vous des conseils ? Je regarde les annonces similaires, mais surtout les valeurs foncières, les prix des ventes passées (les plus récentes possibles). Et pour ce dernierpoint, je vois une énorme différence entre les prix proposés actuellement et les prix il y a 6 mois : genre même immeuble récent, même superficie, 180 000 € de différence... Seuls la disposition de l'appart, l'étage et la présente d'une place de parking ne peuvent pas expliquer une telle augmentation. Je précise que je regarde Paris/RP. Est-ce que les prix sont abusés ou c'est normal ?
 
Deuxième interrogation du moment : comment s'assurer qu'il ne va pas y avoir une construction neuve autour d'un bien, qui pourrait introduire un vis-à-vis et changer la valeur future de l'appartement/maison ?
 
Merci !

n°59304514
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 29-03-2020 à 14:48:02  profilanswer
 

iefer51 a écrit :


 
 :lol:  
Merci pour ce moment de rire


Tu t'es enfui où ça toi ?  [:4lkaline:5]


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°59304548
leraturbai​n
Posté le 29-03-2020 à 14:50:51  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Michelin fermé jusqu'au 15 Avril.
Du 16 Mars au 15 avril rien ne sera sortie des usines française.
 
Mais Y A RIEN et aucune répercutions sur l'économie...


 
Michelin, c'est environ 10 000 salariés dans les usines françaises, ce n'est pas représentatif.
 
De nombreuses usines continuent à produire, le gros du ralentissement se fait dans le bâtiment, la restauration et le tourisme.
 
Il est certain que les répercussions vont être importantes.

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 29-03-2020 à 14:53:19
n°59304569
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 29-03-2020 à 14:53:08  profilanswer
 

Oms7 a écrit :

Production d un mois d'août en avance.  :O


Il n'y a pas de fermeture en Août.

n°59304704
r06
Posté le 29-03-2020 à 15:04:07  profilanswer
 

leraturbain a écrit :

 

Michelin, c'est environ 10 000 salariés dans les usines françaises, ce n'est pas représentatif.

 

De nombreuses usines continuent à produire, le gros du ralentissement se fait dans le bâtiment, la restauration et le tourisme.

 

Il est certain que les répercussions vont être importantes.

 

Et combien de boites fournissent Michelin et vont passer en chômage technique dans la foulée ?
Le chiffre a été donné par Edouard Philippe hier je crois de toute manière, vendredi il y avait 2,2m de salariés au chômage technique en hausse de 600k entre jeudi et vendredi.

n°59304858
Serresjp
Posté le 29-03-2020 à 15:16:06  profilanswer
 

Nebue a écrit :


 
 
Côté estimation de biens, avez-vous des conseils ? Je regarde les annonces similaires, mais surtout les valeurs foncières, les prix des ventes passées (les plus récentes possibles). Et pour ce dernierpoint, je vois une énorme différence entre les prix proposés actuellement et les prix il y a 6 mois : genre même immeuble récent, même superficie, 180 000 € de différence... Seuls la disposition de l'appart, l'étage et la présente d'une place de parking ne peuvent pas expliquer une telle augmentation. Je précise que je regarde Paris/RP. Est-ce que les prix sont abusés ou c'est normal ?
 
Deuxième interrogation du moment : comment s'assurer qu'il ne va pas y avoir une construction neuve autour d'un bien, qui pourrait introduire un vis-à-vis et changer la valeur future de l'appartement/maison ?
 
Merci !


 
C'est quoi ces valeurs foncières?
 
Non mais en gros il faut regarder le prix au m2 moyen par arrondissement.
Regardez les ventes passées n'a je pense pas trop d'intérets car sur 100 ventes tu en auras toujours une bonne vingtaine où des gens ont mis un prix délirant et qui a tout de même trouvé preneur genre un riche ou un investisseur qui ne regarde pas le prix à 40 000 euros pres.
 
Pour la deuxieme interrogation : si c'est dans une ville en region parisienne (je ne vois que ça ), il faudrait regarder le PLU. Attention au mal de crâne ;)  
On ne peut pas s'assurer qu'il n'y aura pas une construction neuve à côté d'une future acquisition. Sauf si tu achètes un bien dans un centre ville plus ou moins protégé, avec des règles strictes dans le PLU (regardes le bien, en general c'est dispo sur le site de la mairie)

n°59306961
shebangz
Posté le 29-03-2020 à 18:28:45  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Au final il est possible que ça fasse moins de morts que l'arrêt de l'économie pendant X mois.


Peux-tu nous partager ton étude sur la question ? Si ça fait moins de 50 pages, ce sera louche.

n°59307143
Lagoon57
Posté le 29-03-2020 à 18:44:16  profilanswer
 

shebangz a écrit :


Peux-tu nous partager ton étude sur la question ? Si ça fait moins de 50 pages, ce sera louche.


Pas besoin d'étude pour voir que les morts économiques seront bien plus nombreux que les morts du covid.


---------------

n°59307349
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2020 à 19:04:35  answer
 

Lagoon57 a écrit :


Pas besoin d'étude pour voir que les morts économiques seront bien plus nombreux que les morts du covid.

 

C'est mieux niveau crédibilité avec une étude quand même. :o


Message édité par Profil supprimé le 29-03-2020 à 19:04:49
mood
Publicité
Posté le 29-03-2020 à 19:04:35  profilanswer
 

n°59307504
flash23
Posté le 29-03-2020 à 19:18:30  profilanswer
 

Romf a écrit :


Du coup tu proposes quoi?


 
Laisser la nature crever les vieux devenus inutiles ?  [:henry-death:4]  
 
 :o

n°59307507
canti75
Posté le 29-03-2020 à 19:18:46  profilanswer
 

leraturbain a écrit :


 
Sans prendre en compte les méfaits du confinement, je pense que tu fais de mauvais calculs. Avec environ 0,2 % de mortalité et 30 % de la population française touchée, le COVID devrait plutôt tuer 40 000-60 000 personnes en France ;).


 
sauf que ton calcul est faux. 0.2% de 67 millions ca fait 134 000  ;)  
En France on est à 0.61% et en espagne et Italie au dessus des 1%
Lagoon57 a décidé de donner 0.2% sans s'appuyer sur aucune source... Comme le nombre de mort qu'une crise économique pourrait engendrer sans avancé aucune source

n°59307624
fegre
Voleur professionnel
Posté le 29-03-2020 à 19:29:26  profilanswer
 

Un indice pour vous chez vous :

 
leraturbain a écrit :

 

Sans prendre en compte les méfaits du confinement, je pense que tu fais de mauvais calculs. Avec environ 0,2 % de mortalité et 30 % de la population française touchée, le COVID devrait plutôt tuer 40 000-60 000 personnes en France ;).


n°59307651
flash23
Posté le 29-03-2020 à 19:31:15  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Ca ne me dérange pas [:cosmoschtroumpf]
 
Je considère la France comme malade et qu'un des virus est le coût des retraites qui asphyxie l'économie du pays.
Je suis pour une retraite fixe quelque soit le montant des cotisations suivant la durée de travail.  
Style, on donne :
500€/mois si 20 ans de travail
1000€/mois si 40 ans de travail
etc et démerde toi avec ça. Une sorte de RSA retraite.  
 
Et que passé un âge, on ne soigne plus la personne.


 
 [:shimay:1]  
 
 
Ouais mais comment je vais faire mon tour du monde en bateau de croisière, moi !? [:wumalpy:2]  
Et moi, je fais comment pour aider mes petits enfants, hein ? [:hado papi:2]  
Eh ho ! Mon prochain SUV, c'est pas avec 500 € que je vais me l'offrir. Tu vas quand même pas changer mon habitude d'acheter un véhicule neuf tous les 3 ans ?  [:natopsi:1]  
Comment veux-tu qu'on construise la piscine dans notre résidence secondaire ?  [:babyboomeuse]  
Et mon camping car pour faire le tour de l'Europe ?  [:bawbeukiou:4]  
 
 

Spoiler :

Ah merde, on n'est pas sur intergé.

n°59307723
Nebue
Posté le 29-03-2020 à 19:37:34  profilanswer
 

Serresjp a écrit :


 
C'est quoi ces valeurs foncières?
 
Non mais en gros il faut regarder le prix au m2 moyen par arrondissement.
Regardez les ventes passées n'a je pense pas trop d'intérets car sur 100 ventes tu en auras toujours une bonne vingtaine où des gens ont mis un prix délirant et qui a tout de même trouvé preneur genre un riche ou un investisseur qui ne regarde pas le prix à 40 000 euros pres.
 
Pour la deuxieme interrogation : si c'est dans une ville en region parisienne (je ne vois que ça ), il faudrait regarder le PLU. Attention au mal de crâne ;)  
On ne peut pas s'assurer qu'il n'y aura pas une construction neuve à côté d'une future acquisition. Sauf si tu achètes un bien dans un centre ville plus ou moins protégé, avec des règles strictes dans le PLU (regardes le bien, en general c'est dispo sur le site de la mairie)


 
C'est ça :
https://www.data.gouv.fr/fr/dataset [...] foncieres/
 
"Le présent jeu de données « Demandes de valeurs foncières », publié et produit par la direction générale des finances publiques, permet de connaître les transactions immobilières intervenues au cours des cinq dernières années sur le territoire métropolitain et les DOM-TOM, à l’exception de l’Alsace-Moselle et de Mayotte. Les données contenues sont issues des actes notariés et des informations cadastrales."
 
 
 
Avec la cartographie :
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
 
https://i.ibb.co/4fggytz/1.png
https://ibb.co/7zNNcCP
 
 
(ou ici : https://www.meilleursagents.com/pri [...] ent-75011/, il y a les données DVF ainsi que des infos de ventes récentes)
 
Et justement, je trouve les montants des ventes bien inférieurs aux prix dans les annonces actuellement. Donc j'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de bonne négociation. Et de fait, je ne comprends pas vraiment comment sont faites les estimations par les agences immobilières.
 
 
J'ai déjà regardé le PLU, j'ai vu des trucs comme "une construction nouvelle ne peut pas dépasser la hauteur de la construction ancienne" pour certains coins. Je me demandais s'il y avait une base des permis de construire publique, ou quelque chose comme ça.
 
Edit : ajout de la carto
 

Message cité 1 fois
Message édité par Nebue le 29-03-2020 à 19:44:48
n°59307814
canti75
Posté le 29-03-2020 à 19:45:24  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Ca ne me dérange pas [:cosmoschtroumpf]
 
Je considère la France comme malade et qu'un des virus est le coût des retraites qui asphyxie l'économie du pays.
Je suis pour une retraite fixe quelque soit le montant des cotisations suivant la durée de travail.  
Style, on donne :
500€/mois si 20 ans de travail
1000€/mois si 40 ans de travail
etc et démerde toi avec ça. Une sorte de RSA retraite.  
 
Et que passé un âge, on ne soigne plus la personne.


 
le troll c'est comme l'humour, c'est drôle au début mais juste au début. Si tu pouvais arrêter, merci

n°59307863
canti75
Posté le 29-03-2020 à 19:49:49  profilanswer
 

Nebue a écrit :


 
C'est ça :
https://www.data.gouv.fr/fr/dataset [...] foncieres/
 
"Le présent jeu de données « Demandes de valeurs foncières », publié et produit par la direction générale des finances publiques, permet de connaître les transactions immobilières intervenues au cours des cinq dernières années sur le territoire métropolitain et les DOM-TOM, à l’exception de l’Alsace-Moselle et de Mayotte. Les données contenues sont issues des actes notariés et des informations cadastrales."
 
 
 
Avec la cartographie :
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
 
https://i.ibb.co/4fggytz/1.png
https://ibb.co/7zNNcCP
 
 
(ou ici : https://www.meilleursagents.com/pri [...] ent-75011/, il y a les données DVF ainsi que des infos de ventes récentes)
 
Et justement, je trouve les montants des ventes bien inférieurs aux prix dans les annonces actuellement. Donc j'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de bonne négociation. Et de fait, je ne comprends pas vraiment comment sont faites les estimations par les agences immobilières.
 
 
J'ai déjà regardé le PLU, j'ai vu des trucs comme "une construction nouvelle ne peut pas dépasser la hauteur de la construction ancienne" pour certains coins. Je me demandais s'il y avait une base des permis de construire publique, ou quelque chose comme ça.
 
Edit : ajout de la carto
 


j'ai pu vérifié pour mon bien et mon bien était 20ke en dessous du prix que l'on a acheté le bien.
Explication: c'était dû au montant du mobilier et électroménager qui avait été déduit.
 
De plus, il manquait 7m² à notre bien.
Pas 100% fiable ce site

n°59308405
fegre
Voleur professionnel
Posté le 29-03-2020 à 20:41:45  profilanswer
 

canti75 a écrit :

 

le troll c'est comme l'humour, c'est drôle au début mais juste au début. Si tu pouvais arrêter, merci


Hôpital, charité
Paille, poutre

 

C'est des termes qui te parlent?

n°59308499
bouhi93
Posté le 29-03-2020 à 20:50:52  profilanswer
 

canti75 a écrit :

sauf que ton calcul est faux. 0.2% de 67 millions ca fait 134 000  ;)  
En France on est à 0.61% et en espagne et Italie au dessus des 1%
Lagoon57 a décidé de donner 0.2% sans s'appuyer sur aucune source... Comme le nombre de mort qu'une crise économique pourrait engendrer sans avancé aucune source


 
Sans doute bien plus que le COVID-19...
 
Déjà que le confinement va faire exploser des couples qui étaient limite, ils vont se séparer avant l'été, et l'un des deux va déprimer et mettre fin à ses jours quand il perdra son boulot du fait du peu d'activité. Ou l'inverse, perte d'emploi, problèmes financiers puis séparation.  
 
Le confinement, c'est une décision lourde de conséquences indirectes.

n°59308543
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 29-03-2020 à 20:56:20  profilanswer
 

Ou alors plein de bébé pour Noel / Fin Janvier ..
 
Le confinement, c'est une décision lourde de conséquences indirectes.


Message édité par stancw le 29-03-2020 à 20:56:42

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°59308562
canti75
Posté le 29-03-2020 à 20:57:53  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :


 
Sans doute bien plus que le COVID-19...
 
Déjà que le confinement va faire exploser des couples qui étaient limite, ils vont se séparer avant l'été, et l'un des deux va déprimer et mettre fin à ses jours quand il perdra son boulot du fait du peu d'activité. Ou l'inverse, perte d'emploi, problèmes financiers puis séparation.  
 
Le confinement, c'est une décision lourde de conséquences indirectes.


 
Et les couples qui ne passaient plus de temps ensemble, ca leur permettra aussi peut etre de passer du temps ensemble et de mettre en route un enfant.
 
On pourrait voir un coronaboom.
 
Le Covid tue, ça c'est une certitude. Le confinement c'est sûrement une hausse de la natalité, donc la vie
 
wait and see....

n°59308713
Romf
Posté le 29-03-2020 à 21:12:25  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Pas besoin d'étude pour voir que les morts économiques seront bien plus nombreux que les morts du covid.


Avec ou sans confinement? Avec ou sans renforcement des hôpitaux, deplacement des malades etc...  :??: bref t'en sais rien en fait :o comme toutes les projections qu'on peut voir: on en sait rien. Y'a qu'à voir celles sur Ebola, la plupart etaient bien supérieures au nombre de morts final.

Message cité 1 fois
Message édité par Romf le 29-03-2020 à 21:15:16
n°59308727
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 29-03-2020 à 21:13:24  profilanswer
 

canti75 a écrit :


 
Et les couples qui ne passaient plus de temps ensemble, ca leur permettra aussi peut etre de passer du temps ensemble et de mettre en route un enfant.


Surtout pas malheureux.
Comment on fait si le confinement dur plus de 9 mois ? ça va engorger les hôpitaux ces naissances.
 
Pour rappel, les doc ne prévoient pas de vaccin avant 18 mois.  
 
Plutôt que la mort des vieux et de l'unique mineur en France, j'ai plus une pensée pour les femmes/hommes/enfants battuent par un membre de la famille avec qui ils sont enfermé. Pas grave si eux ils meurent sous les coups. Sauvons les vieux en priorité.
C'est derniers temps, on n'en parle plus de ces personnes.


Message édité par andre1980 le 29-03-2020 à 21:17:39

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°59308743
Lagoon57
Posté le 29-03-2020 à 21:14:37  profilanswer
 

Romf a écrit :


Avec ou sans confinement? Avec ou sans renforcement des hôpitaux, deplacement des malades etc... :??: bref t'en sais rien en fait :o


Un désastre économique ça va se répercuter direct sur les pays pauvres. Des millions de morts probablement à la clef.
Bon ok on ne les verra pas chez nous donc Osef mais bon :o


---------------

n°59308759
Romf
Posté le 29-03-2020 à 21:15:39  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Un désastre économique ça va se répercuter direct sur les pays pauvres. Des millions de morts probablement à la clef.
Bon ok on ne les verra pas chez nous donc Osef mais bon :o


Ou probablement pas. :o

n°59308786
Lagoon57
Posté le 29-03-2020 à 21:17:48  profilanswer
 

Romf a écrit :


Ou probablement pas. :o


Source? :o


---------------

n°59308791
canti75
Posté le 29-03-2020 à 21:18:23  profilanswer
 


 
la source sur HFR :  :o  

n°59308793
Romf
Posté le 29-03-2020 à 21:18:27  profilanswer
 


La même que la tienne :o

n°59309672
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 29-03-2020 à 22:50:34  profilanswer
 

Et bé, ça s’échauffe ici.  


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°59310224
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 29-03-2020 à 23:44:26  profilanswer
 

normal, la plupart survivent dans 69 mètres carrés payés au plus haut dans les "un myon"  [:moonbloood:2]  
 
les plus chanceux ont réussi à fuir vers une maison de campagne XXL à 100K pour les prochains mois   [:lebagnadore:10]  
 
bisou  [:lesadfrog:3]  


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°59310615
viniw
geek repenti
Posté le 30-03-2020 à 01:00:16  profilanswer
 

canti75 a écrit :


 
sauf que ton calcul est faux. 0.2% de 67 millions ca fait 134 000  ;)  
En France on est à 0.61% et en espagne et Italie au dessus des 1%
Lagoon57 a décidé de donner 0.2% sans s'appuyer sur aucune source... Comme le nombre de mort qu'une crise économique pourrait engendrer sans avancé aucune source


ce 0,2% ce chiffre je le combat sur le topic covid, il y a que les islandais qui ont réussi a obtenir ce chiffre en ayant confiné les vieux tôt.
Dans les pays qui testent massivement les allemand , et les sud coréen tournent autour des 1% comme le diamond princess.
0,1% c'est le chiffre de la grippe saisonnière, les 0,2% on en est loin.

n°59311124
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-03-2020 à 05:33:23  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Pas besoin d'étude pour voir que les morts économiques seront bien plus nombreux que les morts du covid.


 
Je pense que la connerie tue bien plus [:cosmoschtroumpf]


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°59311240
niku
viaggiando controvento
Posté le 30-03-2020 à 07:56:12  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
C'est ce qui me fait le plus "peur"
 
je suis entrain de divorcer. Je me dis que je ne vais jamais pouvoir vendre notre maison...
 
Et puis apres 1 ou 2 mois de confinement il va y avoir plein de gens en dépression...


 
Hfr est une bulle un peu à part  
T’auras aucun mal à vendre ta baraque si le prix est celui du marché

n°59311247
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-03-2020 à 07:58:28  profilanswer
 

Le prix du marché c'est bien beau mais en phase "transitoire" comme on va connaître en sortie de confinement pas sûr que ça veuille dire grand chose, il risque d'y avoir de belles disparités et des comportements peu rationnels (encore moins que d'habitude :o).


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°59311412
canti75
Posté le 30-03-2020 à 08:30:51  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Pas besoin d'étude pour voir que les morts économiques seront bien plus nombreux que les morts du covid.


Aucun confinement en Bielorussie, l'économie marche à fond les ballons, en plus les maisons ne sont pas chères là bas  :o

n°59311699
Kayou
Posté le 30-03-2020 à 09:16:01  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Pas besoin d'étude pour voir que les morts économiques seront bien plus nombreux que les morts du covid.


Qu'est ce qui est le plus important ?
Sauver une vie économique ou une vie humaine ?

n°59311750
captain re​dface
Posté le 30-03-2020 à 09:21:47  profilanswer
 

Kayou a écrit :


Qu'est ce qui est le plus important ?
Sauver une vie économique ou une vie humaine ?


 
Il parle des morts à cause de la crise économique.

n°59311771
Kayou
Posté le 30-03-2020 à 09:23:55  profilanswer
 

captain redface a écrit :


 
Il parle des morts à cause de la crise économique.


Oui c'est une argument apprécié de certains.
En pratique c'est quoi ta définition et comment tu la quantifies ?

n°59311891
fugacef
Posté le 30-03-2020 à 09:35:12  profilanswer
 

viniw a écrit :


ce 0,2% ce chiffre je le combat sur le topic covid, il y a que les islandais qui ont réussi a obtenir ce chiffre en ayant confiné les vieux tôt.
Dans les pays qui testent massivement les allemand , et les sud coréen tournent autour des 1% comme le diamond princess.
0,1% c'est le chiffre de la grippe saisonnière, les 0,2% on en est loin.


Attention pour la Corée, elle teste massivement mais les vieux sont assez peu représentés. La raison est que les vieux se sont auto-confinés et donc les tests portent en priorité sur ceux qui vont dehors, c'est à dire les plus jeunes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16025  16026  16027  ..  19776  19777  19778  19779  19780  19781

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR