Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1623 connectés 

À quand le prochain krach immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15471  15472  15473  ..  15675  15676  15677  15678  15679  15680
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°57591810
nasdak
Posté le 17-09-2019 à 11:47:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

rambuteau a écrit :

Petit retour sur mon achat en cours (mais pour combien de temps encore ? :o ).

29.95m², 331 k€, 6e étage sans ascenseur, 14e arrondissement, 1880.

Mon offre a été acceptée. Dès la réception du compromis du vente, j’ai pu découvrir :
(1) la marge de l'agence : 21 k€ :ouch:
(2) le sérieux de l’agence : des fautes dans le nom de ma compagne et dans mon adresse (il suffisait de recopier), des erreurs dans les numéros des lots, le réglement de copropriété reçu avec une page manquant dans le scan et sans le plan des lots en annexes, etc...

Finalement, je me suis intéressé à la manière dont l'appartement a été construit car il s'agit de deux chambres de bonne réunies.
Avec l’aide de mon notaire qui a pu récupérer d'autres documents chez le notaire vendeur, j'ai pu vérifier mes craintes : les deux logements ont été réunis en empiêtant sur le couloir commun sans aucune régularisation... Cela représente un bout de l'appartement minuscule (moins d'un mètre carré), mais sans lequel l'appartement est disjoint.

La signature du compromis a donc été décalée mais j'ai été assez choqué du comportement du directeur de l’agence au téléphone :
« La propriétaire tombe des nues, elle ne comprend pas qu'on lui cherche des noises », « si vous ne voulez plus l’appartement, dite le tout de suite et clairement », « mais c'est à votre notaire de vous rassurer, ce n'est pas grave, cela arrive tout le temps », « vous ne vous rendez pas compte, une régularisation prendrait beaucoup de temps ». Le tout avec une voix de vendeur de tapis extrêmement désagréable.

A priori, je ne compte pas demander une négociation sur le prix à cause des emmerdes potentielles en cas de problème (l'immo c'est du solide, mais sans acte de propriété, non merci). Je vais demander à ce que le propriétaire vendeur régularise la situation : j'ai du temps de mon côté. Au pire, je chercherai un autre appartement.

2 chambres de bonnes réunies illégalement, au 6eme sans ascenseur, pour +de 10k€ le m2, oui je pense qu'il vaut mieux passer ;)

---------------
Des bonnes vieilles lampes www.piamp.fr
mood
Publicité
Posté le 17-09-2019 à 11:47:39  profilanswer

n°57592109
stigbambi
Posté le 17-09-2019 à 12:14:36  profilanswer

Salverius a écrit :

Tu fais une offre et au pire, tu te rétractes à suivre
C'est de plus en plus courant les gens qui bloquent la vente pour être sur que ça ne leur passe pas sous le nez

Salverius

On la veut, vraiment, beaucoup, très fort :o
On a appelé l'agence, il y a un autre couple dessus mais ils ne se décident pas, ils veulent faire des travaux que l'agence pense impossibles, donc on aurait nos chances d'après la conseillère. Les défauts (surface réduite, terrain en pente) vont peut-être bien nous sauver la mise !

n°57592161
edwoud
Posté le 17-09-2019 à 12:19:40  profilanswer

nasdak a écrit :

2 chambres de bonnes réunies illégalement, au 6eme sans ascenseur, pour +de 10k€ le m2, oui je pense qu'il vaut mieux passer ;)

C'est un peu le cas d'école car c'est courant de joindre des appart's à la construction.

Quand c'est fait à posteriori, ça pue et ton notaire a bien fait de soulever ce point! Si c'est régularisé, le syndic saura le dire. Sinon, fuir

n°57592186
Kayou
Posté le 17-09-2019 à 12:22:32  profilanswer

stigbambi a écrit :

On la veut, vraiment, beaucoup, très fort :o
On a appelé l'agence, il y a un autre couple dessus mais ils ne se décident pas, ils veulent faire des travaux que l'agence pense impossibles, donc on aurait nos chances d'après la conseillère. Les défauts (surface réduite, terrain en pente) vont peut-être bien nous sauver la mise !

Bah si vous la voulez vous faites une offre.
Je comprends pas la problématique.
Si tu fais une offre au prix, bah c'est pour toi en principe.

Nous on avait fait comme ça, une maison qu'on avait vue, des contres visites de prévu, nous on a fait une offre au prix et c'était bon

n°57592247
canti75
Posté le 17-09-2019 à 12:27:46  profilanswer

edwoud a écrit :

C'est un peu le cas d'école car c'est courant de joindre des appart's à la construction.

Quand c'est fait à posteriori, ça pue et ton notaire a bien fait de soulever ce point! Si c'est régularisé, le syndic saura le dire. Sinon, fuir

Si ce n'est pas régularisé, le syndic a 2 choix :
- soit te vendre la partie des parties communes moins de 1m², on peut estimer le cout à 5/7ke
-  si les copropriétaires ne sont pas d'accord pour vendre ou sur le prix de vente, ils peuvent te demander de remettre les parties communes à l'état d'origine. Donc tu n'as plus un appart' mais 2 chambres  :o

en l'état actuel des choses l'appartement est difficilement vendable. A moins de tomber sur le notaire des acquéreurs pas trop regardant...

Message cité 1 fois
Message édité par canti75 le 17-09-2019 à 12:30:35
n°57592292
jkf
Posté le 17-09-2019 à 12:32:30  profilanswer

canti75 a écrit :

Si ce n'est pas régularisé, le syndic a 2 choix :
- soit te vendre la partie des parties communes moins de 1m², on peut estimer le cout à 5/7ke
-  si les copropriétaires ne sont pas d'accord pour vendre ou sur le prix de vente, ils peuvent te demander de remettre les parties communes à l'état d'origine. Donc tu n'as plus un appart' mais 2 chambres  :o

Mais pour le prix de ce m2, les autres copropriétaires peuvent en demander 20-30K€ ou bien plus compte tenu de la belle plus value que t'apporte ce m2. Il n'y a pas de raison que cette plus value ne soit pas partagée entre tous.

Bref, condition suspensive ou forte indemnité compensatoire.  

n°57592306
stigbambi
Posté le 17-09-2019 à 12:33:29  profilanswer

Kayou a écrit :

Bah si vous la voulez vous faites une offre.
Je comprends pas la problématique.
Si tu fais une offre au prix, bah c'est pour toi en principe.

Nous on avait fait comme ça, une maison qu'on avait vue, des contres visites de prévu, nous on a fait une offre au prix et c'était bon

On est n00bz je l'ai dit ! Je savais pas vraiment si on pouvait "doubler" les autres gens, nous sommes des gentils. Mais ça commence à rentrer, que c'est pas une méthode :D

n°57592411
alpachinoi​s
Posté le 17-09-2019 à 12:44:56  profilanswer

Un appartement à 400m de mon appartement en location à 5.7k€/m² putain. Cette PV des enfers en attente [:sir_knumskull]  

https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 97000.htm/

Citation :

APPARTEMENT 2 pièces 45 m2 Montplaisir

Idéal investisseur ou primo accédant, dans un des quartiers les plus prisés de Lyon, FAM IMMO vous propose ce magnifique T2 rue Villon, à proximité de l’avenue des frères Lumières, de ses commerces, restaurants, des transports et du métro.
L’immeuble des années 90 très bien suivi, avec des parties communes agréables et entretenues dispose d’un ascenseur, vigik et code d’entrée.
L’appartement au 4eme étage est un confortable T2 de 45,58 m2, disposant d’un large balcon de 6,3 M2, d’un séjour avec cuisine semi ouverte de 21 m2, d’une chambre de 12,5 m2, d’une salle de bain et d’un WC séparé. Chauffage individuel au gaz, double vitrage.
Un garage en sous sol et une cave complète le bien.
Les charges de copropriété sont de 250 €/trismestre. Taxe foncière 760 €
Le bien est actuellement loué et sera libre de toute occupation pour la vente
Téléphone pour les visites 06 10 87 84 14

n°57592416
cocacolali​ght
Posté le 17-09-2019 à 12:45:15  profilanswer

starlette27 a écrit :

Normal qu'une agence immo nous demande nos revenus et notre loyer actuel? :??:

C'est super pénible je trouve, car si tu es assez "large", tu es partagé entre le fait de rassurer l'agence et le fait d'afficher que tu peux facilement payer plus que ce tu offres.

Bon à Paris c'est plus simple, tu fais une offre au prix sinon rien donc autant afficher les biftons clairement.

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°57592442
canti75
Posté le 17-09-2019 à 12:47:34  profilanswer

jkf a écrit :

Il n'y a pas de raison que cette plus value ne soit pas partagée entre tous.

si c'est le nouveau proprio qui doit payer partie de la PV sur une PV déjà intégrée dans le prix d'achat c'est la double peine

mood
Publicité
Posté le 17-09-2019 à 12:47:34  profilanswer

n°57592458
jkf
Posté le 17-09-2019 à 12:49:13  profilanswer

Justement: clause suspensive de régularisation ou forte indemnité compensatoire prévue au sous seing.

n°57592486
canti75
Posté le 17-09-2019 à 12:51:53  profilanswer

jkf a écrit :

Justement: clause suspensive de régularisation ou forte indemnité compensatoire prévue au sous seing.

et le plus sage, c'est de chercher un autre appartement. Je me souviens qu'il était bien mais pas exceptionnel non plus.

On doit pouvoir trouver l'équivalent et sans ce genre de problème

n°57592628
bouhi93
Posté le 17-09-2019 à 13:07:12  profilanswer

nasdak a écrit :

Non, pas illégalement, avant ça se faisait "oralement". Il y a sans doute eu une AG où cela a été discuté il y a fort fort longtemps. Du temps où l'on topait...  

n°57592695
canti75
Posté le 17-09-2019 à 13:15:23  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Non, pas illégalement, avant ça se faisait "oralement". Il y a sans doute eu une AG où cela a été discuté il y a fort fort longtemps. Du temps où l'on topait...  

tout ce qui n'est pas écrit n'a aucune valeur donc illégal

n°57592743
bouhi93
Posté le 17-09-2019 à 13:21:19  profilanswer

c'est certain, mais de là à réussir à le faire comprendre à la vieille qui vend, c'est pas gagné !

n°57592840
canti75
Posté le 17-09-2019 à 13:30:05  profilanswer

bouhi93 a écrit :

c'est certain, mais de là à réussir à le faire comprendre à la vieille qui vend, c'est pas gagné !

:D  

:jap:

n°57592849
Nivacrin
Wat ?
Posté le 17-09-2019 à 13:31:21  profilanswer

Salut le topic !

Je suis actuellement en train d'acheter une maison. J'ai reçu un questionnaire du notaire où il m'est demandé si j'ai un "remploi de biens propres" à effectuer.  

Kesako ?

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°57592911
patrick57s
idiophile repenti
Posté le 17-09-2019 à 13:36:06  profilanswer

Ton notaire est bon car il ne m’a rien demandé  

Cela dit on a acheté en indivision ...

---------------
Bienvenue sur le topic de l'idiophilie
n°57593011
Obelisque
Farpaitement
Posté le 17-09-2019 à 13:47:58  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Salut le topic !

Je suis actuellement en train d'acheter une maison. J'ai reçu un questionnaire du notaire où il m'est demandé si j'ai un "remploi de biens propres" à effectuer.  

Kesako ?

C'est si une partie des fonds qui te serve à acheter sont uniquement à toi et pas à ton couple par exemple.

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°57593062
Nivacrin
Wat ?
Posté le 17-09-2019 à 13:53:30  profilanswer

Donc par exemple si je fais un apport de fonds perso de 10k€ et ma compagne 5 k€, il faut qu'on le mentionne là ?

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°57593077
patrick57s
idiophile repenti
Posté le 17-09-2019 à 13:54:48  profilanswer

Oui et oui

---------------
n°57593124
Obelisque
Farpaitement
Posté le 17-09-2019 à 13:58:38  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Donc par exemple si je fais un apport de fonds perso de 10k€ et ma compagne 5 k€, il faut qu'on le mentionne là ?

Oui :jap:
Il faut qu'il s'agissent de fonds d'avant le mariage (sans contrat) ou d'une donation/succession :jap:
https://contrat-de-mariage.ooreka.f [...] de-remploi

---------------
n°57593128
bouhi93
Posté le 17-09-2019 à 13:59:13  profilanswer

oui, c'est surtout utile en cas de séparation dans le régime de la communauté, pour assurer la traçabilité de l'origine de l'apport personnel (venant souvent d'un héritage ou de la vente de biens précédemment acquis).  

Le notaire se sert ensuite de ces éléments pour calculer le pourcentage de détention de chaque copropriétaire.

n°57593323
jkf
Posté le 17-09-2019 à 14:12:35  profilanswer

Nivacrin a écrit :

pour si peu?

c'est mesquin à ce niveau  :D

n°57593336
pvcr
Posté le 17-09-2019 à 14:13:27  profilanswer

jkf a écrit :

pour si peu?

Clair!

n°57593369
Obelisque
Farpaitement
Posté le 17-09-2019 à 14:16:46  profilanswer

jkf a écrit :

pour si peu?

Oui, si c'est que ces montants là et un prix d'achat global HFR compliant, c'est chipoter, mais je suppose que les montants donnés étaient là pour l'exemple :whistle:

---------------
n°57593397
bouhi93
Posté le 17-09-2019 à 14:18:48  profilanswer

moi aussi, le bénéfice du doute comme on dit.

Message édité par bouhi93 le 17-09-2019 à 14:21:59
n°57593509
starlette2​7
Posté le 17-09-2019 à 14:27:49  profilanswer

Avez vous un site pour voir l'orientation d'un bien immo?

n°57593538
Kayou
Posté le 17-09-2019 à 14:29:45  profilanswer

starlette27 a écrit :

Avez vous un site pour voir l'orientation d'un bien immo?

Google Maps

n°57593621
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 17-09-2019 à 14:35:29  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Salut le topic !

Kesako ?

Attention remploi il me semble que ce n'est pas tout à fait ça. Tu devrais demander à ton notaire il est quand même là pour ça, ou au topic juriste. L'exemple que tu cites n'est pas franchement clair.

n°57593673
Nivacrin
Wat ?
Posté le 17-09-2019 à 14:39:02  profilanswer

Obelisque a écrit :

Oui :jap:
Il faut qu'il s'agissent de fonds d'avant le mariage (sans contrat) ou d'une donation/succession :jap:
https://contrat-de-mariage.ooreka.f [...] de-remploi

Merci.

jkf a écrit :

pour si peu?

Qu'est-ce que ça peut vous faire franchement ? Les montants sont là pour l'exemple oui, mais si tel avait été le cas ? Je ne me plains pas, mais je pense que certains HFRiens n'ont pas le niveau de vie d'autres HFRiens. Et pour certains, 10k€ ou 5k€, bah c'est beaucoup d'argent, non ?

EDIT : D'accord, merci Apidya

Message cité 3 fois
Message édité par Nivacrin le 17-09-2019 à 14:39:52

---------------
n°57593738
jkf
Posté le 17-09-2019 à 14:43:41  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Qu'est-ce que ça peut vous faire franchement ? Les montants sont là pour l'exemple oui, mais si tel avait été le cas ? Je ne me plains pas, mais je pense que certains HFRiens n'ont pas le niveau de vie d'autres HFRiens. Et pour certains, 10k€ ou 5k€, bah c'est beaucoup d'argent, non ?

EDIT : D'accord, merci Apidya

Bah, c'est surtout qu'acheter un logement à 2 pour y vivre ensemble suppose quand même un engagement fort l'un envers l'autre et que commencer à compter chacun ses sous pour savoir si l'un met une pièce de plus que l'autre, bah ouais, c'est un peu contradictoire.

n°57593752
Obelisque
Farpaitement
Posté le 17-09-2019 à 14:44:30  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Si les montants avaient été réelle, 10 et 5k€, ca n'aurait fait "que" 2.5k€ d'écart en cas de revente/séparation ... sur un montant d'achat à x00k€ avec beaucoup de frais (agence, notaire, travaux, intérêts, crédit logement, assurance ...)
2,5k€ ça reste beaucoup d'argent, mais en proportion, ce n'est pas "grand chose" [:spamafote]

edit: si il y a une vraie différence de revenu/implication dans le remboursement du pret, faut peut-etre voir pour ne pas dire qu'il vous appartient à 50% chacun (hors apport)

Message cité 1 fois
Message édité par Obelisque le 17-09-2019 à 14:46:06

---------------
n°57593995
Nivacrin
Wat ?
Posté le 17-09-2019 à 15:01:48  profilanswer

Obelisque a écrit :

Si les montants avaient été réelle, 10 et 5k€, ca n'aurait fait "que" 2.5k€ d'écart en cas de revente/séparation ... sur un montant d'achat à x00k€ avec beaucoup de frais (agence, notaire, travaux, intérêts, crédit logement, assurance ...)
2,5k€ ça reste beaucoup d'argent, mais en proportion, ce n'est pas "grand chose" [:spamafote]

edit: si il y a une vraie différence de revenu/implication dans le remboursement du pret, faut peut-etre voir pour ne pas dire qu'il vous appartient à 50% chacun (hors apport)

On tient à rembourser chacun à 50/50, et donc à être proprio à 50/50. On souhaite bien entendu ne jamais se séparer, ou qu'il nous arrive quelque chose de grave, mais on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Donc on essaie de faire en sorte que cet achat soit parfaitement équitable.  

Je suis un peu plus agé que Madame, j'ai économisé plus longtemps qu'elle et j'ai donc un apport bien plus conséquent qu'elle, et elle est parfaitement d'accord pour dire que cela doit être précisé dans l'acte notarié. Je ne vois pas où est le mal.

---------------
n°57594047
pvcr
Posté le 17-09-2019 à 15:06:15  profilanswer

Nivacrin a écrit :

On tient à rembourser chacun à 50/50, et donc à être proprio à 50/50. On souhaite bien entendu ne jamais se séparer, ou qu'il nous arrive quelque chose de grave, mais on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Donc on essaie de faire en sorte que cet achat soit parfaitement équitable.  

Je suis un peu plus agé que Madame, j'ai économisé plus longtemps qu'elle et j'ai donc un apport bien plus conséquent qu'elle, et elle est parfaitement d'accord pour dire que cela doit être précisé dans l'acte notarié. Je ne vois pas où est le mal.

Y a pas de mal, je l'ai fait mais pour 100 000€.

n°57594143
Obelisque
Farpaitement
Posté le 17-09-2019 à 15:11:54  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Ya aucun mal, on est en train de le faire nous aussi (mais c'est Mme qui a plus d'apport :jap:)

---------------
n°57594426
starlette2​7
Posté le 17-09-2019 à 15:30:23  profilanswer

Je ne comprend pas trop l'orientation optimal d'un bien immo

On dit que le top serait que la maison soit au sud-est ou sud-ouest....

Par exemple, si on regarde sur l'image ci dessous, comment sait on si la maison est bien orienté Sud-est ou Sur-Ouest?

On se base sur quel élément de la maison?

https://reho.st/self/d669b10e97bb0af239750dbc9d55012ff8adff43.png

Message cité 1 fois
Message édité par starlette27 le 17-09-2019 à 15:30:53
n°57594489
Kayou
Posté le 17-09-2019 à 15:34:18  profilanswer

starlette27 a écrit :

Je ne comprend pas trop l'orientation optimal d'un bien immo

On dit que le top serait que la maison soit au sud-est ou sud-ouest....

Par exemple, si on regarde sur l'image ci dessous, comment sait on si la maison est bien orienté Sud-est ou Sur-Ouest?

On se base sur quel élément de la maison?

https://reho.st/self/d669b10e97bb0a [...] adff43.png

On se base sur les façades.
Dans le cas présent on est sur du SE/NO

n°57594516
patrick57s
idiophile repenti
Posté le 17-09-2019 à 15:36:43  profilanswer

Comment ça les façades ?

---------------
n°57594546
Chou Andy
Posté le 17-09-2019 à 15:38:35  profilanswer

Le grand côté :o

Dans le cas particulier de la maison carrée avec autant de fenêtres de chaque côté, je pense qu'on s'en fout de l'orientation :o

---------------
Nous sommes les escargots ! Craignez notre courroux !
n°57594565
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 17-09-2019 à 15:39:40  profilanswer

rambuteau a écrit :

Petit retour sur mon achat en cours (mais pour combien de temps encore ?  :o ).

29.95m², 331  k€, 6e étage sans ascenseur, 14e arrondissement, 1880.

Mon offre a été acceptée. Dès la réception du compromis du vente, j’ai pu découvrir :
(1) la marge de l'agence : 21 k€  :ouch:  
(2) le sérieux de l’agence : des fautes dans le nom de ma compagne et dans mon adresse (il suffisait de recopier), des erreurs dans les numéros des lots, le réglement de copropriété reçu avec une page manquant dans le scan et sans le plan des lots en annexes, etc...

Finalement, je me suis intéressé à la manière dont l'appartement a été construit car il s'agit de deux chambres de bonne réunies.
Avec l’aide de mon notaire qui a pu récupérer d'autres documents chez le notaire vendeur, j'ai pu vérifier mes craintes : les deux logements ont été réunis en empiêtant sur le couloir commun sans aucune régularisation... Cela représente un bout de l'appartement minuscule (moins d'un mètre carré), mais sans lequel l'appartement est disjoint.

La signature du compromis a donc été décalée mais j'ai été assez choqué du comportement du directeur de l’agence au téléphone :
« La propriétaire tombe des nues, elle ne comprend pas qu'on lui cherche des noises », « si vous ne voulez plus l’appartement, dite le tout de suite et clairement », « mais c'est à votre notaire de vous rassurer, ce n'est pas grave, cela arrive tout le temps », « vous ne vous rendez pas compte, une régularisation prendrait beaucoup de temps ». Le tout avec une voix de vendeur de tapis extrêmement désagréable.

A priori, je ne compte pas demander une négociation sur le prix à cause des emmerdes potentielles en cas de problème (l'immo c'est du solide, mais sans acte de propriété, non merci). Je vais demander à ce que le propriétaire vendeur régularise la situation : j'ai du temps de mon côté. Au pire, je chercherai un autre appartement.

Pourri ce directeur d'agence et dit lui que c'est comportement qui est honteux vu le prix des honoraire !

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15471  15472  15473  ..  15675  15676  15677  15678  15679  15680

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR