Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1464 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  68  69  70  71  72  73
Auteur Sujet :

[Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ?

n°62642610
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2021 à 15:44:52  answer
 

Reprise du message précédent :

lapin a écrit :

 


et donc à ton avis que vois la galaxie GN-z11, qui maintenant ce trouve physiquement à 46 milliards d'année lumière de nous quand GN-z11 regarde dans la même direction que nous !!!???

 

je ne sais pas est probablement une excellente réponse.
d'autres galaxie que nous ne verront jamais et qui pour certaines pourraient être plus vielle que 13,787 milliards d'année est aussi une excellente réponse.

 

mais t'as quoi comme compétence/expertise pour affirmer ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-04-2021 à 15:45:50
mood
Publicité
Posté le 13-04-2021 à 15:44:52  profilanswer
 

n°62642987
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-04-2021 à 16:11:29  profilanswer
 

lapin a écrit :


 
 
et donc à ton avis que vois la galaxie GN-z11, qui maintenant ce trouve physiquement à 46 milliards d'année lumière de nous quand GN-z11 regarde dans la même direction que nous !!!???
 
je ne sais pas est probablement une excellente réponse.
d'autres galaxie que nous ne verront jamais et qui pour certaines pourraient être plus vielle que 13,787 milliards d'année est aussi une excellente réponse.


 [:delarue5]  
 
Tu ne confondrais pas les années-lumières (une distance) avec les années (du temps) par hasard ?


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62642994
lapin
Posté le 13-04-2021 à 16:12:05  profilanswer
 


 
depuis quand il faut un diplôme ou une expertise pour comprendre quelque chose !!!??
 
tu remets juste en question ce que je dis, uniquement parce 1 c'est moi qui le dit, tu à une très mauvaise opinions de moi ce qui n'est pas très gentils ni très malins, de plus tu te base sur le faite que j'ai des lacunes en français pour rejeter en bloque tout ce que je dis, ce n'est pas parce que je m'exprime mal que ce que je dis est faux, sans compter que beaucoup affirme que je serais péremptoire mais ça çà n'est qu'une affirmation uniquement parce que je remets en cause ce que tu crois comprendre de l'univers, en confondant distance observable et Age de l'univers.
 
un diplôme c'est juste une marque de confiance et un moyen juridique pour dire que machin à compris des truc validés par ses Paires et qui après des UV et des examens et une soutenance et un passage dans une commission ou la personne à passer un entretient et à validé sont dossier obtiens un diplôme, mais ça c'est la vision juridique de la chose, en réalité l'absence de diplôme ne prouve pas l'incompétence et la non-expertise de celui qui ne l'a pas, c'est juste que celui qui n'a pas le diplôme sans ce diplôme on ne peut pas savoir si il sait ou pas les choses qu'il est sensé savoir dans un domaine d'expertise bien précis.
 
en gros il est réducteur de ce basé sur les diplômes ou expertise pour dire si tel personne est compétent ou non, l'absence de Diplômes ou autres ne dit rien sur la compétence ou l'incompétence d'une personne.
 
en gros c'est juste les Politiciens et les Juristes qui cassent les couilles à ce basé sur les Diplômes, sauf que y a beaucoup de gens qui même en ayant le diplômes idoine disent des conneries erreurs ou approximation dans leurs domaine d'expertise alors que justement ils ont eut leurs diplômes, parfois c'est lié à l'âge et parfois c'est parce qu'ils ont été acheter par un laboratoire pharmaceutique et/ou qu'ils ont une idéologie en tête et du coup ce mettent à dire des choses fausses soit par erreur voir incompétence( oui oui oui y a des gens qui ont le Diplôme de médecine dans une école réputer, et à l'époque ils paraissaient compétent et en conséquence en ont obtenu leurs diplôme de docteur en médecine, sauf qu'en faite ils sont incompétent en tant que médecin ça arrive et pourtant ils ont le diplômes de docteur en médecine, ça n'empêche pas leurs incompétences en médecine) ou par pure calcul idéologique ou calcul financier, donc le diplôme c'est pas garantie que la personne ne te balade pas.

n°62643020
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-04-2021 à 16:14:37  profilanswer
 

lapin a écrit :


Jensky : CET OBJET A MILLE MILLIARDS DE FOIS L'ÂGE DE L'UNIVERS !
https://www.youtube.com/watch?v=lGPVC4run1Y


L'arnaque cette vidéo  :D
 
Elle est intéressante, mais le titre est trompeur (ou putaclic, c'est selon). Les objet décrits n'ont pas mille milliards de fois l'âge de l'univers, mais pourraient atteindre cet âge si l'univers durait aussi longtemps.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62643049
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-04-2021 à 16:17:30  profilanswer
 
n°62643084
lapin
Posté le 13-04-2021 à 16:20:19  profilanswer
 

donut78 a écrit :


 [:delarue5]  
 
Tu ne confondrais pas les années-lumières (une distance) avec les années (du temps) par hasard ?


 
 
non, quand tu regarde loin tu regarde aussi dans le passer, donc ce que tu regarde à une distance de 13,78 Milliards d'année, ce trouve maintenant physiquement à 46 milliards d'année dans le présent.
 
même le soleil n'est pas à l'endroit ou tu le regarde y a environ 8 minutes de décalage.
 
si tu veux aller vers ALPA DU CENTAURE j'éviterais d'y aller en ligne droite tu risque de la louper de plusieurs parsecs, il faut tenir compte du fait que la lumière qui y a été émise l'a été y a environ 4 ans.
 

n°62643122
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-04-2021 à 16:23:38  profilanswer
 

lapin a écrit :


 
 
non, quand tu regarde loin tu regarde aussi dans le passer, donc ce que tu regarde à une distance de 13,78 Milliards d'année, ce trouve maintenant physiquement à 46 milliards d'année dans le présent.
 
même le soleil n'est pas à l'endroit ou tu le regarde y a environ 8 minutes de décalage.
 
si tu veux aller vers ALPA DU CENTAURE j'éviterais d'y aller en ligne droite tu risque de la louper de plusieurs parsecs, il faut tenir compte du fait que la lumière qui y a été émise l'a été y a environ 4 ans.
 


 :D  
 
Ce n'est pas parce que le soleil n'est plus à l'endroit où tu l'observes quand tu l'observes, qu'il est plus vieux que toi par rapport à l'univers  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62643203
lapin
Posté le 13-04-2021 à 16:31:06  profilanswer
 

donut78 a écrit :


 :D  
 
Ce n'est pas parce que le soleil n'est plus à l'endroit où tu l'observes quand tu l'observes, qu'il est plus vieux que toi par rapport à l'univers  :D


 
je n'ai jamais dit ça, j'ai dis que ce basé sur les distances de l'univers observable pour dire l'Age de l'univers était un hérésie, notamment parce que ceux qui le font font du voie-lactocentrisme en ce basant sur le point du vu de l'observateur pour déterminé l'Age et le centre de l'univers, ça ne fonctionne pas point!!!!
 
en core une fois quand GN-z11 regarde dans la même direction que nous, ils voient surement des galaxies plus vielles que l'univers et qui du fait de l'expansion de l'univers nous ne verrons jamais.

n°62643249
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-04-2021 à 16:35:29  profilanswer
 

lapin a écrit :


 
je n'ai jamais dit ça, j'ai dis que ce basé sur les distances de l'univers observable pour dire l'Age de l'univers était un hérésie, notamment parce que ceux qui le font font du voie-lactocentrisme en ce basant sur le point du vu de l'observateur pour déterminé l'Age et le centre de l'univers, ça ne fonctionne pas point!!!!
 
en core une fois quand GN-z11 regarde dans la même direction que nous, ils voient surement des galaxies plus vielles que l'univers et qui du fait de l'expansion de l'univers nous ne verrons jamais.


Mais comment tu peux sortir un ânerie comme pareille  :D  
 
Et on ne calcule pas l'âge de l'univers à partir des distances observables de l'univers. Un peu de lecture :
https://trustmyscience.com/age-de-l [...] determine/


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62643251
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 13-04-2021 à 16:35:31  profilanswer
 

[:rsh:8]


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
mood
Publicité
Posté le 13-04-2021 à 16:35:31  profilanswer
 

n°62643372
lapin
Posté le 13-04-2021 à 16:46:51  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Mais comment tu peux sortir un ânerie comme pareille  :D  
 
Et on ne calcule pas l'âge de l'univers à partir des distances observables de l'univers. Un peu de lecture :
https://trustmyscience.com/age-de-l [...] determine/


 
 
ton calcul à été réalisé du point de vu de la voie lactée, si tu te trouve à GN-z11 tu a un autre point de vu et pas les mêmes données !!!!!!
 
 
tu ne peu rien dire avec ça:

Citation :


Les observations actuelles n’ayant accès qu’à la partie observable de l’univers, certaines hypothèses cosmologiques admettent un âge de l’univers plus important, le reste de l’univers inobservable pouvant théoriquement présenter une évolution plus longue que ce que nos observations montrent de l’univers observable. L’Union Astronomique Internationale précise ainsi que le terme d’« âge de l’univers » ne correspond qu’à la durée écoulée depuis le Big Bang dans l’univers observable.


 
en gros la réponse est sans intérêt, vu qu'il te manque la majeur partie des données.


Message édité par lapin le 13-04-2021 à 16:52:46
n°62643449
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-04-2021 à 16:52:21  profilanswer
 
n°62646356
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-04-2021 à 21:34:56  profilanswer
 

lapin a écrit :

 


13,787 Millard d'année n'est pas l'Age de l'univers, c'est la taille de l'univers observable à partir de tout point dans l'univers!!!!!

 

C'est l'âge de notre univers. Dans ce qui suit j'adopte le paradigme de l'inflation. Dans ce paradigme, on a un vide en inflation (pendant une durée indéterminée) puis un changement d'état du vide -> l'énergie du vide est convertie en matière, on obtient un plasma dense et chaud, le taux d'expansion s'effondre = Big Bang chaud. La durée qui nous sépare de cet événement est de 13,8 Gy (mesurée par un observateur comobile, ce qu'on appelle le temps cosmique).

  
Citation :

en gros 13,787 milliards d'année c'est l'univers visible en tout point dans l'univers, du faite la vitesse du photons dans le vide plus l'accélération de l'expansions de l'espace temps, en gros comme la vitesse d'expansion l'espace temps accélère, les objets lumineux qui on été créer y a 13,787 Milliards d'année tu les vois car leurs photons nous apparaissent via le spectre radio, car je rappel qu'avec le temps et la distance et la vitesse d'expansion la longueurs d'onde des photons diminue.

 

Le concept de "vitesse d'expansion" est à éviter. Ce qu'on a c'est un taux d'expansion H qui varie dans le temps (il est continument décroissant et dans le scénario  ΛCDM il tend vers une valeur constante). H s'exprime en m/s/m donc en 1/s, l'inverse de H est une durée. Si H était constant, ce serait la durée nécessaire pour que deux points se séparent d'une distance a (le facteur d'échelle ou "taille de l'univers" ), donc la durée en remontant dans le passé à partir d'aujourd'hui pour que les deux points soient confondus. Le temps de Hubble 1/H0 c'est donc l'âge de l'univers dans l'hypothèse simplificatrice (et fausse) où le taux d'expansion serait constant. Faut le voir comme le premier terme d'une série, qui donne un ordre de grandeur de l'âge de l'univers.

 

La vitesse de récession (plutôt que d'expansion) dépend de la distance v = Hd. Il n'y a donc pas une vitesse, mais autant qu'il y a de source mesurée. Et cette relation n'est valable pour de "petites" distances, après ça n'a plus grand sens. Enfin bref, je déconseille de parler de vitesse d'expansion. Toujours parler en redshift, qui est une notion toujours valable et qui exprime directement qqchose d'intéressant et de physiquement pertinent, le ratio entre le facteur d'échelle à l'émission et à la réception 1+z = 1/a (1 étant le facteur d'échelle ajd et a le facteur d'échelle à l'émission).

 


Citation :

mais pour les objets lumineux qui dépasse une certaine distance il me semble que c'est quelque chose comme 13,8 milliards d'année lumière de distance et plus, de l'augmentation de la vitesse de l'espace-temps de notre point nous ne verrons jamais la lumière émise par c'est objets, car de notre point de vu les photons émis par les objets lumineux distance de 13,8 milliards d'année de notre point de vu leurs photons font du surplace, et pour ceux encore plus loin bien qu'émis dans notre direction les photons s'éloigne de nous.

 

Il y a deux notions :

 

* L'horizon des particule, concerne le passé. Il répond à la question : à quelle distance se trouve la particule la plus lointaine ayant pu causalement affecter l'endroit où je me trouve aujourd'hui ? Dit autrement, quelle est la distance (actuelle) d'une source ayant envoyé un photon dans ma direction à l'instant zéro de l'expansion et que je reçois aujourd'hui ?

 

Si le taux d'expansion était constant, cette distance serait simplement le produit de la vitesse maximale de propagation c par l'age de l'univers. On définit ainsi le rayon de Hubble comme la distance parcourue par la lumière pendant un temps de Hubble, soit : Rh = c/H0.

 

Le rayon de Hubble est une première approximation de l'horizon des particules. Pour raffiner ce résultat, il faut lui accoler une intégrale qui va prendre en compte la variation de H dans le passé. Pour calculer la valeur de cette intégrale, il faut disposer d'un modèle correct de variation du taux d'expansion avec le temps. Ce modèle va dépendre du contenu de l'univers. Selon que la composante majoritaire de l'univers sera du rayonnement, de la matière, de la courbure ou une constante cosmologique, la fonction qui relie H à la densité d'énergie va varier. Donc l'horizon des particules c'est le rayon de Hubble multiplié par une intégrale qui fait intervenir la façon dont chaque composante se dilue en fonction du facteur d'échelle. Chaque composante est définie par une variable Ω et une certaine dépendance au facteur d'échelle : la matière se dilue comme le cube du facteur d'échelle, le rayonnement comme la puissance quatrième, la courbure comme le carré et la cte cosmo est constante. Avec les valeurs donnée pour les différents Ω aujourd'hui, l'intégrale donne environ 3,4, cad que le rayon de l'horizon des particules représente environ 3,2 rayons de Hubble.

 

L'horizon des événements, maintenant, concerne le futur : jusqu'à quelle distance un événement situé à l'endroit où je me trouve pourra influer sur un événement dans l'univers ? Dit autrement, à quelle distance maximale (actuelle) se situe la source qui recevra à l'infini des temps le photon que j'émets aujourd'hui dans sa direction ? On prend exactement la même expression que pour l'horizon des particules, en changeant simplement les borne d'intégrations. Au lieu d'intégrer du début de l'univers jusqu'à maintenant, on va intégrer de maintenant jusqu'à l'infini.  Et le résultat donne environ 1,1 rayons de Hubble.

 



  Cosmological calculator Lambda-CDM
 ----------------------------------
Hubble constant            H0 =  0.6774 x 100 km/s/Mpc
Rayonnement           Omega_r = 0.9117E-04
 - photons            Omega_g = 0.5389E-04
 - neutrinos          Omega_v = 0.3728E-04
Matter                Omega_m =     0.3075
 - baryons            Omega_b =     0.0486
 - CDM                Omega_c =     0.2589
Curvature             Omega_k =     0.0000
Cosmological constant Omega_L =     0.6924
Hubble time         Th = 1/H0 =  0.456E+18 s
                              =    14.4345 Gy
Hubble radius       Rh = c/H0 = 0.1366E+27 m
                              =     4.4256 Gpc
                              =    14.4346 Gly
Scale factor today         a0 =    1.0000
Age of the universe        t0 =    0.9571 Th
                              =   13.8149 Gy
Particle horizon           Rp =    3.2107 Rh
                              =   14.2095 Gpc
                              =   46.3456 Gly
Event horizon              Re =    1.1444 Rh
                              =    5.0646 Gpc
                              =   16.5104 Gly
 ------------------------------------------------------------
Integration from a_min =  0.27E-12 to a_max =  0.51E+13
loops                            =    2574043
 ------------------------------------------------------------

 
 


Citation :

de plus les Object créer il y a 13,787 Milliards d'années, maintenant ils ce trouvent physiquement à 46 milliards d'année lumière de nous, cela signifie que nous ne verront plus ses objets lumineux à l'avenir, en gros certaines galaxies que nous arrivons encore à voir maintenant, dans le futures dans environ 300 millions d'années nous ne les verrons plus car trop loin les particules qu'il émettent font du surplace par rapport à nous voir bien qu'émis dans notre direction s'éloigne de nous

 

ce que je trouve vraiment dommage c'est qu'il y a confusion entre l'Age de l'univers qui ne peux réellement être définie, et l'Age de l'univers observable 13,787 milliards d'année lumière, car quand tu regarde loin tu regarde dans le passer, donc tu voir des objets qui ont émis de la lumière il y a 13,787 milliards d'année, mais maintenant c'est objets distant de 13,787 milliards d'années qui ont émis de la lumière à cet époque dans le passé, maintenant du faite de l'expansion de l'univers c'est objets que tu vois à 13,787 milliards d'année lumière ils sont physiquement distance maintenant à 46 milliards d'années lumière et les photons qu'ils émettent maintenant ne nous parviendrons jamais.

 

y a aussi une méprise dans l'explications du big bang, surtout si tu acte que l'univers est infinie et sans bord, je ne remets pas en cause de bigbang, mais la façon dont il est expliquer est trompeuse et farfelus si on acte que l'univers est infinie est sans bords..

 

Dans le paradigme inflationnaire, notre univers (la poche de vide qui a changé d'état) s'étend bien au delà de l'horizon des particule, et le rapport de taille avec le rayon de Hubble peut se chiffrer avec une puissance de 10 à plus de 3 chiffres... Mais a priori ce n'est pas infini.

 



Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-04-2021 à 21:39:39

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°62646695
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2021 à 21:54:39  answer
 

lapin a écrit :


 
depuis quand il faut un diplôme ou une expertise pour comprendre quelque chose !!!??
 
tu remets juste en question ce que je dis, uniquement parce 1 c'est moi qui le dit, tu à une très mauvaise opinions de moi ce qui n'est pas très gentils ni très malins, de plus tu te base sur le faite que j'ai des lacunes en français pour rejeter en bloque tout ce que je dis, ce n'est pas parce que je m'exprime mal que ce que je dis est faux, sans compter que beaucoup affirme que je serais péremptoire mais ça çà n'est qu'une affirmation uniquement parce que je remets en cause ce que tu crois comprendre de l'univers, en confondant distance observable et Age de l'univers.
 
un diplôme c'est juste une marque de confiance et un moyen juridique pour dire que machin à compris des truc validés par ses Paires et qui après des UV et des examens et une soutenance et un passage dans une commission ou la personne à passer un entretient et à validé sont dossier obtiens un diplôme, mais ça c'est la vision juridique de la chose, en réalité l'absence de diplôme ne prouve pas l'incompétence et la non-expertise de celui qui ne l'a pas, c'est juste que celui qui n'a pas le diplôme sans ce diplôme on ne peut pas savoir si il sait ou pas les choses qu'il est sensé savoir dans un domaine d'expertise bien précis.
 
en gros il est réducteur de ce basé sur les diplômes ou expertise pour dire si tel personne est compétent ou non, l'absence de Diplômes ou autres ne dit rien sur la compétence ou l'incompétence d'une personne.
 
en gros c'est juste les Politiciens et les Juristes qui cassent les couilles à ce basé sur les Diplômes, sauf que y a beaucoup de gens qui même en ayant le diplômes idoine disent des conneries erreurs ou approximation dans leurs domaine d'expertise alors que justement ils ont eut leurs diplômes, parfois c'est lié à l'âge et parfois c'est parce qu'ils ont été acheter par un laboratoire pharmaceutique et/ou qu'ils ont une idéologie en tête et du coup ce mettent à dire des choses fausses soit par erreur voir incompétence( oui oui oui y a des gens qui ont le Diplôme de médecine dans une école réputer, et à l'époque ils paraissaient compétent et en conséquence en ont obtenu leurs diplôme de docteur en médecine, sauf qu'en faite ils sont incompétent en tant que médecin ça arrive et pourtant ils ont le diplômes de docteur en médecine, ça n'empêche pas leurs incompétences en médecine) ou par pure calcul idéologique ou calcul financier, donc le diplôme c'est pas garantie que la personne ne te balade pas.


 
tu ferais mieux de plus te questionner plutôt que d'affirmer sans cesse, j'ai pas l'impression que tu maitrises suffisamment le sujet pour te le permettre, et c'est pourtant ce que tu sembles faire à longueur de postes en assenant tes vérités sorties de ton chapeau

n°62687812
lapin
Posté le 18-04-2021 à 13:40:14  profilanswer
 

un peu de sensationnalisme:
 
Ca se passe là-haut : Que ce passerait-il si un trou noir traversait le système solaire ?
https://www.youtube.com/watch?v=6muZirsTGUw

n°62694532
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-04-2021 à 09:10:12  profilanswer
 
n°62695646
lapin
Posté le 19-04-2021 à 10:56:28  profilanswer
 

vu les immensité de l'espace il est très très très peu probable que cela arrive un jour, bon espérons le jamais, mais fort heureusement l'espace est immense, si l'univers était plus petit nous ne serions probablement pas là pour en parler.

n°62698421
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 19-04-2021 à 15:18:34  profilanswer
 

ca dépend du type de trou noir, un trou noir stellaire à un puit de gravité comparable à une étoile de même masse ... il y a fort à parier que trou noir ou géante/supergéante, ca serait à peu prêt le même résultat :D , et ca serait déjà surement bien la merde. :o
 
bon après, si c'est de la classe d'un trou noir ne serait ce que comme Sagitarius A*, ca ne serait sans doute pas la même limonade, vu qu'il à une masse de plusieurs million de masses solaires....


---------------
Cassoulet, again !
n°62707475
lapin
Posté le 20-04-2021 à 11:44:26  profilanswer
 

encore du sensationnalisme parce qu'il en faut un peut !!!
 
Poisson Fécond : Et Si Jupiter Remplaçait la Lune ? (en 360s)
https://www.youtube.com/watch?v=_A-9ja6VBGQ
 
....des Tremblement de terre et du Volcanisme foutue forces de marées !!!!!

n°62709881
lapin
Posté le 20-04-2021 à 15:27:43  profilanswer
 


 

ScienceClic : Le rayonnement de Hawking

https://www.youtube.com/watch?v=QpppDWL3z-w

n°62755156
lapin
Posté le 25-04-2021 à 16:05:49  profilanswer
 


 
Ca se passe là-haut : Des exoplanètes à utiliser comme détecteurs de matière noire
https://www.youtube.com/watch?v=rcjyWTmLhQU

n°62794990
lapin
Posté le 29-04-2021 à 12:17:01  profilanswer
 


 
CEA Recherche : [Les principes Clefs de la physique] Le principe d’inertie, #2
https://www.youtube.com/watch?v=dR8Xneexcy8

n°62823692
par-hasard
Posté le 02-05-2021 à 16:30:55  profilanswer
 

Punaise, j'avais des mois de retard de lecture de ce topic, je voyais qu'il remontait sans cesse, mais c'est juste du spam de vidéos  :sleep:


---------------
Achievement HFR unlocked
n°62826135
lapin
Posté le 02-05-2021 à 20:51:39  profilanswer
 

Genre un copier coller de texte d'un autre site ce sera plus légitime plus qualitatif qu'une vidéo fus t'elle de Youtube ou d'autres, pis genre scienceclic ou passe-science ou Science Étonnante ou J'm'énerve pas j'explique; ce serait moins qualitatif ou pertinent qu'un copy paste d'un site random, c'est n'importe quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par lapin le 02-05-2021 à 20:54:26
n°62826166
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2021 à 20:55:01  answer
 

+1

n°62828146
par-hasard
Posté le 03-05-2021 à 00:24:56  profilanswer
 

lapin a écrit :

Genre un copier coller de texte d'un autre site ce sera plus légitime plus qualitatif qu'une vidéo fus t'elle de Youtube ou d'autres, pis genre scienceclic ou passe-science ou Science Étonnante ou J'm'énerve pas j'explique; ce serait moins qualitatif ou pertinent qu'un copy paste d'un site random, c'est n'importe quoi.

 

Nan mais donne ton avis sur chaque vidéo, ce que tu en as pensé. Fais une discussion quoi, juste balancer des liens on en a rien à foutre, on connaît ces chaînes, elles sont très bien.


---------------
Achievement HFR unlocked
n°62831443
lapin
Posté le 03-05-2021 à 13:03:04  profilanswer
 

par-hasard a écrit :


 
Nan mais donne ton avis sur chaque vidéo, ce que tu en as pensé. Fais une discussion quoi, juste balancer des liens on en a rien à foutre, on connaît ces chaînes, elles sont très bien.


 
 
ben c'est simple tu peut résumer à chaque fois à ceci:
 
Ca se passe là-haut : pourrait rendre la lecture de ses articles plus captivante en expliquant mieux et en Vulgarisant mieux, il ne le fait pas et il n'est pas vulgarisateur et ça se sent, limite c'est chiant et ce contente de lire un texte, l'avantage c'est qu'il a surement accès par abonnement à des revus dont certaines pourraient coûter un rein et deux bras, et aussi les revues sont en anglais donc si ton niveau d'anglais est médiocre ça peut avoir un aspect pratique sans compter que tu n’a pas à t’abonner à ces dernières.
 
 
CEA Recherche: hmmm c'est somme toute assez moyen et très sommaire, vite vu vite oublier, pourtant c'est marquer CEA, comme quoi n'est pas Vulgarisateur qui veut et c'est bien dommage.
 
ScienceClic : excellent la perfection à l'état pure, à voir et à revoir car difficile de tout retenir et parfois de tout comprendre, mais je pense que ça vaut le détour et surtout le mieux est de regarder plusieurs fois ses anciennes vidéos pour comprendre la dernière.
l’un des très gros avantages avec ScienceClic c’est que c’est tellement bien expliquer que même si tu ne comprends pas tout, tu à très très envie de revoir les videos mêmes après les avoir déjà vu et aussi de revoir les plus anciennes vidéos pour mieux comprendre les dernières.
 
Poisson Fécond : excellente vulgarisation, bien étayer, sûrement très bien documenter, un peu sensationnaliste mais ça reste drôle et amusant et impressionnant.
 
Jensky : excellent vulgarisation on comprends 90% de ce qui y est expliquer, mais bordels les vidéos font souvent plus d'une heures voir pas loin des trois heures, avantage ce sont des conférences de vrais physiciens la plupart ayant un doctorat et travaillent sur leurs sujets et le maîtrise bien, parfois certains titres sont légèrement putassier.
 
Passe-Science: on sent bien l'évolution, le côté vulgarisateur s'améliore de vidéo en vidéo, ça reste suffisamment complexe pour que ce soit intéressant.
 
Espace des sciences: ben c'est un peu comme Jensky des conférences d'une heure ou plus avec des maîtres de conférence qui ont l'air de maîtriser leurs sujets.
 
Ferme des Étoiles: conférence ronflante me souvient m'être endormi, pratique pour ceux qui ne trouvent pas le sommeille, et puis Aurélien barrau je ne le support plus déjà que quand il est dans son domaine il est chiant il explique très très mal, le pire c'est quand il parle politique sujet qu'il ne maîtrise absolument pas et raconte que des conneries et se perd, Aurélien barrau devrait rester dans son domaine à savoir l’Astrophysique et arrêter la politique.
 
CEA Paris-Saclay: sans intérêt même problème que CEA recherche.
 
 
IN2P3 LPSC : veut briller à l'international en faisant leurs vidéos youtube en anglais, ce parle à eux mêmes, on ne comprend pas grand chose.
 
 
DIMENSION: une sorte de Scienceclic mais en légèrement moins bien et surtout en retard, ScienceClic est passée par là avant et a tout raflé LOL!!! s'améliore de vidéo en vidéo les sujets sont relativement bien abordés et bien documentés, bel effort!!!!
 
 
Le Petit Astronome: la vulgarisation reste bonne copie un peux sur Astronogeek sur le côté "je fais exprès de faire des titres putassier pour me moquer des titres putassiers".
 
 
Scientia Egregia: ça n'est pas du tout de la vulgarisation, c'est hors de ma portée j'ai un niveau math de CE2, on ne comprends pas grand chose, les vidéos certains 4 heures souvent plus de deux heures sont trop longues, c'est surement hors de la portée de la plupart des gens, en vrai ce sont des cours de math/physique ça peut être utile à ceux qui sont au Lycée et qui souhaite aller vers cet voie là, c'est surement très utile aux étudiants.
 
pour moi les meilleurs sont:
 
1/- ScienceClic.  
2/- J'm'énerve pas J'explique.
3/- ScienceEtonnante.
4- Livres et Science.
5/- Passe-Science.
6/- DIMENSION.
 
avec ceux-là si tu n'a pas compris ben retourne à l'école, ou revoir leurs anciennes vidéos, d'autant qu'ils parlent souvent des mêmes sujets.
 
"Si je devais être critique je n'aurais pas dû mettre la vidéo du CEA Recherche car la vidéo reste assez médiocre limite confusante !!!!"

Message cité 2 fois
Message édité par lapin le 03-05-2021 à 13:09:04
n°62833975
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2021 à 16:58:31  answer
 

E-penser, non ?
 
Certains épisodes sur le temps ou la relativité m'ont beaucoup aidé.

n°62834024
lapin
Posté le 03-05-2021 à 17:03:16  profilanswer
 


 
 
oui au début s'était très bien mais depuis en gros 1 ans E-penser ça n'est plus ce que s'était, regarde les toutes dernières vidéos cet nettement moins bien.
 

n°62834115
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2021 à 17:10:56  answer
 

lapin a écrit :


 
 
oui au début s'était très bien mais depuis en gros 1 ans E-penser ça n'est plus ce que s'était, regarde les toutes dernières vidéos cet nettement moins bien.
 


 
Oui, les entretiens sur le COVID, je n'en ai regardé aucun à vrai dire. Je parlais de l'ancien E-penser.

n°62834277
lapin
Posté le 03-05-2021 à 17:26:09  profilanswer
 

oui l'ancien E-penser était très bien voir excellent, mais y a eut d'autre youtuber depuis et qui ont fait bien mieux.

n°62834737
Yionel
Profil : lactique
Posté le 03-05-2021 à 18:23:12  profilanswer
 

merci lapin pour ce résumé :jap:  

n°62836445
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-05-2021 à 21:25:20  profilanswer
 

Dans le genre conférence de longue durée (~ 1h) y'a également l'Institut d'Astrophysique de Paris qui met en ligne régulièrement de la très bonne came (en français et en anglais).

 

D'un niveau un peu plus relevé, et également en format long (conférence publique) l'Observatoire Midi-Pyrénées.

 

Niveau doctorant, y'a du super contenu sur la Société Française d'Exobiologie  :love:

 

Très grand public je conseille aussi le Quart d'Heure Insolite sur la chaine de Richard Taillet.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-05-2021 à 21:35:07

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°62836621
par-hasard
Posté le 03-05-2021 à 21:35:58  profilanswer
 

lapin a écrit :


 
avec ceux-là si tu n'a pas compris ben retourne à l'école, ou revoir leurs anciennes vidéos, d'autant qu'ils parlent souvent des mêmes sujets.
 


 
 :sarcastic:  
 
T'es gratiné toi.


---------------
Achievement HFR unlocked
n°62859616
Ignatius R​eilly
Posté le 05-05-2021 à 21:52:44  profilanswer
 

Jensky : conférences dispos ailleurs et repompées sans citer les sources...

n°62860827
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-05-2021 à 23:41:55  profilanswer
 

On peut compléter avec
sur yt
balade mentale super réal, et beaucoup de "what if" hyper intéressant. j'ai kiffé celui de la fin de l'univers.
lanterne cosmique, un peu dans le meme genre, pas tout astro mais quelques angles intéressants et des sujets originaux, loin des sentiers battus
le sense of wonder, une réalisation ultra soignée et carassou est un vrai astrophysicien chercheur
eratosphère, une seule obsession : prouver aux platistes qu'ils se trompent par tous les moyens possibles. c'est répétitif mais assez intéressant sur toutes les questions de physique basique et de trigo.
Scientia Egregia de la motherfuckin' physique sur tableau noir à l'ancienne, pour les hommes les vrais.
J'm'énerve pas, j'explique, physique et un peu d'astro, belle chaine, belle réal mais plus rien depuis 1 an  :??:

 

et en podcast radio, perso c'est la méthode scientifique @france culture, dont 3 épisodes sur 2 portent sur la physique, l'astro ou la cosmo et aussi podcast-science (café des sciences)

 

parfois "sur les épaules de Darwin" sur inter, ça peut parler d'astronomie ou de physique (toujours plus volontiers sous l'angle historique) mais vue les titres ésotériques complètement petés impossible de savoir de quoi va traiter l'émission. mais il y a pas mieux à écouter la nuit en contemplant les étoiles. Ameisen est juste le meilleur conteur de l'univers.


Message édité par Kiveu le 05-05-2021 à 23:48:27

---------------
I'm going to Disneyland !
n°62869275
lapin
Posté le 06-05-2021 à 19:38:41  profilanswer
 

J'm'énerve pas, j'explique: il est sur un gros projet qui sortira en Novembre 2021.
 
https://www.youtube.com/c/Jm%C3%A9n [...] /community

Citation :


Ça fait une éternité qu'on ne s'est pas vus, sachez que malgré les apparences je bosse à fond sur la prochaine très grosse vidéo dont le tournage aura lieu en partie en extérieur dans un endroit (méga-)incroyable début novembre.
J'aimerais vraiment publier plus souvent mais pas facile, mes soirées (et mes nuits) sont bien remplies depuis plus de 2 mois, ça n'aide pas mais l'attente en vaudra la peine !
En attendant j'ai animé une émission sur le thème du temps il y a 1 semaine (oui je vous assure c'est moi derrière le masque ;-) si ça vous dit vous pouvez jeter un œil ! (un jet de 2h30 quand même)
Rdv le plus tôt possible pour la suite et merci pour votre patience !


 
il a collaboré avec l'Université de la Sorbonne là: https://www.youtube.com/watch?v=GRbmrhidL-8
pas encore vu la vidéo de la sorbonne, ou si je l'ai vu je ne m'en rappel plus.

n°62869341
rakame
Posté le 06-05-2021 à 19:46:16  profilanswer
 

Une conférence en live sur YT sur les exoplanètes de l'académie des science est prévue le 18 mai de 14h30 à 17h00 :
 
https://www.academie-sciences.fr/fr [...] netes.html
 
Il y aura possibilité de poser des questions dans le tchat, visiblement.

n°62869371
lapin
Posté le 06-05-2021 à 19:50:15  profilanswer
 

merci.

n°62890584
lapin
Posté le 09-05-2021 à 16:18:47  profilanswer
 


 

Balade Mentale : L'UNIVERS est-il infini ?

https://www.youtube.com/watch?v=66HgM5z0MBc
 
c'est bien, ça cause de la limite de l'univers Observable car du fait de l'augmentation de l'accélération de la vitesse d'expansion de l'espace temps plus un objet est loin de nous, y a une limite qui font que les photons ne nous parvienne plus car eux(les photons émis par les objets lointain) aussi s'éloigne même ceux qui vont dans notre directions.
 
par contre avec sa représentation de l'univers observable il fait un peu de voie-lacto-centrisme, un peux comme au moyenne Age y avait une croyance que la terre était le centre de l'univers, car dans les faits les autres Galaxies qui sont très loin de nous n'ont pas les mêmes limites d'univers observable que nous et inversement y a des truc qu'on peu voir et que les autres galaxie très loin de nous ne peuvent pas voir et y a des truc qu'elle peuvent voir mais pas nous.
 
mais si non c'est très bien, le ton est un peux sensationnaliste mais ça reste supportable !!!!

n°62890800
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2021 à 16:39:50  answer
 

c'est sans doute mon préféré avec sciences étonnantes

 

il a une façon tellement belle de comter les choses


Message édité par Profil supprimé le 09-05-2021 à 16:39:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  68  69  70  71  72  73

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Unique NSBM[ Topic Unique ] California - The Golden State
[ topic antechrist ] Apocalypse du 6 juin 2006Concert unique en Europe Elton John Grenoble 14 juin 2006
[Drame] Le topic de celles et ceux qui n'ont pas de soeur[TOPIC UNIK] Oz :: Welcome to EM.City
Topic [People] ![TOPIC UNIQUE] Les accidents les plus stupides
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR