Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  ldr+ led

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ldr+ led

n°34363692
antoniodu3​8
Posté le 19-05-2013 à 19:36:21  profilanswer
 

Bonjour tous le monde
je viens de réaliser un circuit avec des explications et j'aimerais bien savoir si c'est bon !!merci d'avance
"nous avons aussi réalisé un autre circuit plus simple qui se base sur la fiabilité du NPN. Nous savons que le premier circuit est plus intéressant cependant dans un souci de temps nous avons réalisé ce montage et si toutefois à la fin il nous reste du temps nous le changerons pour faire le circuit (plus complexe) vu précédemment.
Ce nouveau circuit comprend un pont diviseur (résistance + LDR) alimenté par un générateur de 12V, ainsi qu’un NPN et deux lampes avec leur résistance de tension indépendante.
Nous savons que pour saturer un transistor NPN, il faut vérifier cette caractéristique Vbe>Vbesat (0.8v)
Nous allons chercher la valeur de la résistance qui se trouve avant la LDR.
En faible luminosité il faudrait donc qu’on est Vbe=0.9V afin de saturer le NPN et faire allumer les lampes.
Nous savons qu’en faible luminosité la valeur de la LDR est 3000Ω, U total=12V et que U partiel=0.9V.
D'après la formule du pont de Wheatstone : U total/R total=U partiel/R partiel
Donc, 12/(R2+3000)=0.9/3000  R2= (3000*12)÷0.9-3000=37000Ω=37kΩ
Maintenant, nous allons vérifier si la valeur de la résistance (37kΩ) permet de bloquer le transistor NPN et donc d’éteindre les lampes en forte luminosité.
Nous savons qu’en forte luminosité la valeur de la LDR est 700Ω et que U total=12V.
Nous cherchons donc U partiel
D'après la formule du pont de Wheatstone : U total/R total=U partiel/R partiel
Donc 12/(37000+700)=U partiel/700  U partiel= (700*12)÷(37000+700)=0.22V
0.22v<0.8v donc le transistor est bloqué et n’allume pas les lampes.
 
Dans notre salle de Science de l'ingénieur, la résistance disponible est de 40kΩ, nous choisissons donc cette valeur.
 
Chaque lampe doit être équipée d'une résistance de limitation indépendante. Pour une tension d'alimentation VCC, et une caractéristique de lampe VF et IF, la résistance est calculée d'après :
R = (VCC–VF–VCE (sat))/IF
Par exemple, sous VCC=12 V :
- une lampe >5V@25mA réclamera R= (12–5–0,18)/0,025=272.8 Ω (on prendra 280Ω)
"
 
Je viens de m'apercevoir que pour saturer un npn il fallait un courant mais je ne sais pas comment faire pourriez vous m'aidez svp
 

mood
Publicité
Posté le 19-05-2013 à 19:36:21  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  ldr+ led

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : ldr+ led


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR