Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2670 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  SQFP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SQFP

n°30337126
kalishtheo​ne
Posté le 22-05-2012 à 17:09:47  profilanswer
 

Salut, je viens de m'amuser à parcourir le sujet SQFP, et en commençant tout juste, je voudrais simplement dire à tous ceux qui vénèrent comme des dévots les réponses cinglantes qu'ils sont quasiment autant dans le faux que les autres, exemple:
[quote=lokilefourbe]Déjà débattu sur le topic vitesse de la lumière.
 
Si le temps de propagation du photon dans un corps semble etre plus lent c'est du au temps nécessaire entre l'absorption et la réémission du photon.
 
Mais le photon va toujours à C, toujours. [/quote]
 
Première question c'est quoi un photon pour toi? On risque de rire.
Deuxièmement c'est faux, dans le verre il n'y a pas d'absoption, mais de la diffusion au mieux. Si ça vient bien de la matière, ça n'est pas une histoire de mécanique newtonienne à base de petite bille, le modèle le plus simple, de drude, n'est pas vraiment très réaliste mais explique bien ce qui se passe, c'est un modèle classique qui fait intervenir une relation de dispersion pour la permittivité électrique, en gros les oscillateurs que sont les centres atomiques ne réagissent pas de la même manière selon la fréquence, et j'ajouterais que les interférences entre les champs diffusés par ces centre jouent aussi sur la diffusion de la lumière. In fine la permittivité change, et comme la permittivité est directement relié à la vitesse de phase voilà ce qui se passe. Monsieur se permet aussi de traiter de gusse les gens qui "ralentissent" la lumière, mais il ferait bien de se renseigner, il peut peut-être expliquer la "fast light" (vitesse de GROUPE > c dans des cristaux photoniques) avec son histoire de miroir et de billes qui rebondissent? Bref peut-être que depuis le temps il a progressé en physique, c'est juste pour dire qu'il ne suffit pas d'avoir le ton et le gout de l'explication bien sentie pour être un bon scientifique.
 
Concernant Mikhail, des théoriciens discutent sérieusement que le photon puisse avoir une masse non nulle, les expériences nous montrent qu'elle doit être très petite, mais on a rien pour dire elle est totalement nulle. Si toutes les interactions qui produisent des photons étaient suffisemment fort pour les faire partir à des vitesses proches de c, on en saurait rien. Et des théoriciens discutent également le fait que le redshift soit du à autre chose que l'expansion, comme l'absorption par le milieu interstellaire.
 
C'est pas pour faire mon craneur, mais je vois bien le profil du type en question, il a pris pour les autres.

mood
Publicité
Posté le 22-05-2012 à 17:09:47  profilanswer
 

n°30337226
Modération
Posté le 22-05-2012 à 17:15:49  answer
 

Il y a déjà des sujets pour ça ...


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  SQFP

 

Sujets relatifs
[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. 
Plus de sujets relatifs à : SQFP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR