Toxin a écrit :
Je pense que ne pas en faire quelque chose de plaisant visuellement est un signe de forte sous estimation de l'impact que ce genre de production peut avoir auprès des vocations que cela peut susciter, et donc des talents que le spatial pourrait voir éclore à long terme. Pour le bien de l'humanité au sens large, on devrait s'en prendre plein les mirettes quelque soit l'agence spatiale en question. (je mets de côté la Chine qui a grosse tendance à choisir le parcours des études supérieures de ses étudiants à leur place).
|
ArianeGroup n'est pas une agence. C'est une entreprise dont le but est de faire du cash pour les actionnaires. Donc si la comm' lui permet d'engranger de nouveaux clients, elle le fera, sinon, non. Le grand public ne commandant pas de satellites, peu importe que Mme Michu en ait plein les mirettes. Ce qui compte pour le client c'est le prix, la fiabilité et le planning (l'ordre diffère en fonction du client).
L'ESA fait une très bonne comm' par contre (par exemple Rosetta et Philae), parce que son but est celui que tu décris, et que ses financements étant publics/politiques, c'est dans son intérêt que le public s'y intéresse et soutienne pour pérenniser ces financements.
Edit : quand aux vocations/talents, le secteur est suffisamment attractif pour ne pas avoir besoin de faire plus de comm' que ce qu'il y a déjà