Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1386 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Fusées] Soyouz-2.1b - EgyptSat-A - 21 février 16h47 UTC

 


 

En 2023, qu'est-ce qui sera le plus probable ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1088  1089  1090  1091  1092  1093
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Fusées] Soyouz-2.1b - EgyptSat-A - 21 février 16h47 UTC

n°4435287
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 18-12-2004 à 15:34:19  profilanswer
 

Bienvenue sur le topic fusée !
 
Vous trouverez ici quelque infos utiles sur les dates de lancement des fusées. Les dates et heures sont au fuseau horaire UTC
 

hyperboleske a écrit :

La SLS va voler.  
Vous pouvez quoter :o


 
https://i.imgur.com/5mJ5f1A.gif
 
Lancement à venir:

Code :
  1. Date (UTC)   - Nation  - Lanceur              - Site/Pad     - Charge Utile


 
Résumé du secteur spatial international:
 
L'histoire du transport spatial peut être retracée il y a au moins mille ans lorsque les Chinois ont inventé la fusée. À cette époque, la fusée était essentiellement un petit feu d'artifice alimenté par de la poudre à canon. Au 16ème siècle, Conrad Haas, un ingénieur qui fournissait une expertise militaire pour le Royaume de Hongrie, fut le premier à concevoir des missiles à plusieurs étages.  
 
Mais ce n’est qu’en 1903, lorsque le mathématicien russe Konstantin Tsiolkovsky publia des détails sur ses projets de fusée à plusieurs étages, alimentée par des ergols liquides, que l’époque des fusées modernes commença. Tsiolkovsky a reconnu qu'une combinaison d'étages et de carburants liquides était nécessaire pour envoyer une charge utile en orbite, mais il n'a jamais construit une telle machine. Ces plans ont été réalisés grâce au travail d'un Américain, Robert Goddard, qui inventa, indépendamment, une fusée à carburant liquide et qu'il a lancée en 1926. Son travail a été mené en grande partie en secret et son impact sur l'industrie fut négligeable.
 
Hermann Oberth, d'origine allemande mais né en Autriche-Hongrie, a également inventé une fusée, ne connaissant pas les travaux de Tsiolkovsky et de Goddard. Il publia son invention en 1923. On attribue généralement cette œuvre à l'introduction de la fusée auprès du grand public. Peu après, lui et d'autres passionnés de fusées ont créé le Verein für Raumschiffahrt (VfR), un club de fusées. Des clubs similaires ont fait leur apparition ailleurs dans le monde au cours des années 1920 et 1930, mais c'est le VfR qui reçu un financement substantiel de l'armée allemande pour développer la technologie. En 1942, VfR est devenu le premier groupe à lancer avec succès un missile balistique dans l'espace suborbital.
 
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses équipes internationales se sont penchées sur les fusées, notamment aux États-Unis et en Union soviétique, mais aussi en Chine, au Japon, en Inde et en Europe. Aujourd'hui, près de 90 lanceurs orbitaux sont en service, en comptant les variantes au sein d'une même famille (par exemple, il existe dix variantes au sein de la famille Atlas V). Ces véhicules sont lancés par des organisations gouvernementales et privés dans dix pays, bien que les principales activités aient lieu principalement aux États-Unis, en Russie, en Chine, en Europe, en Inde et au Japon. Les lanceurs les plus fréquemment achetés pour le lancement de grands satellites commerciaux sont Ariane 5, exploités par ArianeGroup (ex Arianespace); Proton M, lancé par ILS et la Falcon 9, fourni par SpaceX. En outre, plus de 50 nouveaux systèmes de véhicules sont en développement. Certains de ces systèmes devraient remplacer les systèmes sortants, mais d’autres sont conçus pour exploiter les marchés émergents tels que les vols spatiaux commerciaux et le déploiement de grandes constellations de très petits satellites.
 
Depuis 2014, les lanceurs américains ont commencé à réduire la part de marché des lancements commerciaux occupés par des fournisseurs russes. Ce gain américain est le résultat d'une combinaison de facteurs. Tout d'abord, l'entrée de SpaceX, qui offre son lanceur Falcon 9 sur le marché mondial à des prix relativement inférieurs, et qui attire de nombreuses entreprises. Au cours des dernières années, les défaillances aux lancements, les problèmes de contrôle de la qualité et des problèmes de chaîne d’approvisionnement ont continué à affecter l’industrie spatiale russe, conduisant certains clients à aller vers des fournisseurs alternatifs. Dans le même temps, ArianeGroup en Europe reste une option constante, offrant des services via Ariane 5 ECA, Soyuz 2 et Vega. Sea Launch a pour l’essentiel cessé ses activités. Enfin, les services de lancement de Mitsubishi Heavy Industries (MHI) au Japon et India's Antrix en Inde sont devenu plus agressif dans la commercialisation de leurs lanceurs H-IIA / B et Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV) respectivement. Également, Rocket Lab et Vector ont commencé à tester en vol leurs petits lanceurs en 2017, avec l'intention de fournir un service régulier en 2018.
 
Depuis environ 2004, le nombre annuel de lancements orbitaux réalisés dans le monde a régulièrement augmenté. Cette augmentation est principalement due aux activités hors USA, les lancements du gouvernements américains demeurant relativement stables. Par exemple, le retrait de la navette spatiale en 2011 a diminué le nombre de lancements américains par an par rapport aux trois décennies précédentes. Toutefois, les missions commerciaux de transport de fret à destination de la Station spatiale internationale (ISS) ainsi que les missions d’équipage commercial prévues à partir de 2018-2019. ont permettront de combler l’écart qui en a résulté.
 
Le gouvernement américain a pris d'importantes décisions concernant son avenir dans l'espace après l'élection de Donald Trump à la présidence. En juin, le président a signé un décret visant à ressusciter le National Space Council (NSC), qui avait été dissous il y a plus de deux décennies. Le NSC s'est réuni pour la première fois en octobre 2017 lors d'une séance publique destinée à recueillir des contributions d'organismes gouvernementaux, de sociétés et d'établissements universitaires. En décembre 2017, le président a publié la directive 1 de la Maison Blanche, un changement de politique spatiale nationale qui autorise un programme dirigé par le gouvernement américain en partenariat avec l'industrie pour envoyer des astronautes sur la Lune et plus tard sur Mars.
 
Les changements les plus notables dans les activités de lancement ont eu lieu en Chine. Le nombre de lancements orbitaux réalisés par la Chine a augmenté régulièrement chaque année depuis 2010. Depuis 2015, la Chine a introduit plusieurs nouveaux véhicules (Kaitouzhe 2, Kuaizhou 11, Longue Marche 5, Longue Marche 6 et Longue Marche 7) et inauguré un nouveau site de lancement sur l’île de Hainan. Le programme de vols habités chinois se poursuit avec le lancement en 2017 de Tianzhou 1, un véhicule cargo amarré à la station spatiale chinoise Tiangong 2. L’Agence spatiale chinoise (CNSA) continue non seulement de développer ses explorations robotiques sur la Lune avec des plans pour s'aventurer plus loin mais s'engage également dans la construction d'une station spatiale multi-modulaire. Ces signes indiquent un avenir solide dans les vols spatiaux chinois.
 
En revanche, l’industrie spatiale russe a connu une baisse progressive du nombre de lancements annuels, avec une diminution encore plus importante du nombre des lancements effectués dans le cadre de lancements internationaux. En outre, des problèmes notables ont été rencontrés, tels que des défaillances liées à l'étage supérieur Fregat utilisé sur le véhicule Soyouz et des anomalies sur le premier étage de la Proton M. Le gouvernement russe a pris des mesures pour résoudre ces problèmes, l'exemple le plus dramatique étant la restructuration de sociétés d'État et d'autres institutions sous une organisation appelée Roscosmos. Dans l’ensemble, le marché du lancement commercial n’a pas connu une croissance significative au cours de la dernière décennie; au lieu de cela, les parts de marché ont changé de taille, les fournisseurs américains ayant augmenté leur part de zéro en 2011 à 54% en 2017.
 
Néanmoins, certains signes indiquent que le marché du lancement pourrait croître dans les années à venir. Plusieurs nouveaux lanceurs sont développés spécifiquement pour répondre aux petits opérateurs de satellites. Ces véhicules sont conçus pour lancer des charges utiles dont la masse est inférieure à 500 kg (1 102 lb) en orbite terrestre basse (LEO). Bien que le prix par kilogramme reste élevé par rapport aux véhicules plus gros, la valeur réside dans la programmation. Auparavant, ces petits satellites se "superposaient" en tant que charge utile secondaire sur un lancement transportant une charge utile beaucoup plus importante qui dicterait l'horaire et la destination orbitale. Aujourd'hui, ces nouveaux véhicules donneront aux petits opérateurs de satellites, en particulier ceux qui ont des constellations de nombreux satellites, un meilleur contrôle de leurs plans d’affaires. Certains de ces nouveaux véhicules ont récemment été lancés ou sont à un stade de développement avancé, comme Electron, LauncherOne et Vector H, et les trois véhicules devraient commencer à lancer des charges utiles de façon régulière. En fait, environ 50 petits lanceurs sont en cours de développement dans le monde entier, bien que la plupart soient en phase de conception.
 
À la fin de 2017, il y avait près de 90 différents lanceurs orbitaux opérant dans le monde entier. Cette figure comprend des variantes d'une même famille de véhicules. Par exemple, il existe 10 variantes d'Atlas V définies par le nombre de propulseurs solides utilisés, le type de carénage par diamètre et le type d'étage supérieur Centaure (moteur simple ou double). Tous ces véhicules ne sont pas disponibles pour un usage commercial, ce qui permet à un client de de «magasiner» un lanceur pour un trajet en orbite. ULA n’a servi historiquement que des clients du gouvernement américain, mais a indiqué son intention d’ouvrir son Atlas V et son futurs véhicules Vulcain pour la compétition internationale. Plusieurs lanceurs orbitaux sont en cours de développement et des lancements inauguraux sont prévus au cours des deux à cinq prochaines années. Certaines d’entre elles sont exploitées par des sociétés non américaines, mais elles devraient voler à partir de sites américains. D'autres véhicules américains sont à divers stades de développement, notamment Cab-3A de CubeCab, Alpha de Firefly Aerospace et d'autres. L'Agence de projets de recherche avancée de défense (DARPA) parraine également le développement d'un véhicule pouvant être disponible à des fins commerciales, le XS-1.
 
Il existe environ 23 familles ou véhicules de lancement disponibles à des fins commerciales.
-Angara  
-Ariane 5
-Atlas V
-Dnepr  
-Electron
-Falcon 9
-Falcon Heavy
-GSLV
-LVM3
-H-IIA / B
-Kuaizhou 1 / 1A et 11
-Long March 2D
-Long March 3A
-Long March 3
-Long March 5
-Long March 6  
-Long March 11
-Proton M,  
-PSLV,  
-Rockot,  
-Soyouz 2  
-Vega
-Zenit
 
Les véhicules réutilisables suborbitaux font partie d'une industrie émergente susceptible de soutenir de nouveaux marchés. Les VRS sont des véhicules spatiaux réutilisables mis au point dans le commerce qui se déplacent juste au-delà du seuil de l'espace, à environ 100 km au-dessus de la Terre. En voyageant dans l'espace, les véhicules subissent une à cinq minutes de microgravité et offrent une vue relativement claire de la Terre. Les véhicules actuellement prévu peuvent transporter jusqu'à 770 kg de charge utile et certains transporteront des personnes. Les sociétés qui développent des VRS visent généralement un taux de vol élevé et un coût relativement faible. Les prix actuels des billets pour les vols habités varient de 95 000$ à 250 000$ par siège. Ces véhicules ont été développés en utilisant principalement des investissements privés. Après avoir pris de la vitesse en 2012, chacune des sociétés a poursuivi ses activités de recherche et développement. Le New Shepard de Blue Origin a volé pour la première fois en 2015, le deuxième vol ayant atteint une étape historique en devenant le premier véhicule suborbitale à atterrir verticalement après avoir atteint les 100km d'altitude.
 
Cumulatif de 2018:

Code :
  1. ID  - Date (UTC)   - Nation  - Lanceur              - Site/Pad     - Charge Utile
  2. 001 - 08 Jan 01:00 - USA     - Falcon 9 v1.2        - CC   SLC-40  - USA-280 [Zuma]
  3. 002 - 09 Jan 03:24 - PRC     - Chang Zheng 2D       - TSLC 9       - Gaojing-3/4
  4. 003 - 11 Jan 23:18 - PRC     - Chang Zheng 3B/YZ-1  - XSLC 2       - Beidou-3M7 / 3M8
  5. 004 - 12 Jan 03:59 - IND     - PSLV                 - SDSC FLP     - Cartosat-2F et al.
  6. 005 - 12 Jan 22:11 - USA     - Delta IV-M+(5,2)     - VAFB SLC-6   - USA-281 [NROL-47/Topaz]
  7. 006 - 13 Jan 07:10 - PRC     - Chang Zheng 2D       - JSLC 43/603  - Ludikancha Weixing 3
  8. 007 - 17 Jan 21:06 - JPN     - Epsilon/CLPS         - USC  Mu      - ASNARO-2
  9. 008 - 19 Jan 04:12 - PRC     - Chang Zheng 11       - JSLC         - Jilin (x2) et al.
  10. 009 - 20 Jan 00:48 - USA     - Atlas V 411          - CC   SLC-41  - USA-282 [SBIRS GEO-4]
  11. 010 - 21 Jan 01:43 - USA/NZL - Electron/Curie       - MAH  LC-1    - Still Testing et al.
  12. 011 - 25 Jan 05:39 - PRC     - Chang Zheng 2C       - XSLC 3       - Yaogan 30 Group 04 (x3) [Chuangxing-5 10/11/12] / Weina-1A
  13. 012 - 25 Jan 22:20 - EUR     - Ariane 5ECA          - CSG  ELA-3   - Al Yah 3 / SES-14 - partial failure
  14. 013 - 31 Jan 21:25 - USA     - Falcon 9 v1.2        - CC   SLC-40  - SES-16
  15. 014 - 01 Feb 02:07 - RUS     - Soyuz-2-1a/Fregat-M  - VOST 1S      - Kanopus-V (x2) et al.
  16. 015 - 02 Feb 07:51 - PRC     - Chang Zheng 2D       - JSLC 43/603  - Zangheng 1 et al.
  17. 016 - 03 Feb 05:03 - JPN     - SS-520               - USC  KS      - Tasuki [TRICOM-1R]
  18. 017 - 06 Feb 20:45 - USA     - Falcon Heavy         - KSC  LC-39A  - Tesla Roadster
  19. 018 - 12 Feb 05:03 - PRC     - Chang Zheng 3B       - XSLC 2       - Beidou-3M3 / 3M4
  20. 019 - 13 Feb 08:13 - RUS     - Soyuz-2-1a           - BAI  31/6    - Progress MS-08
  21. 020 - 22 Feb 14:17 - USA     - Falcon 9 v1.2        - VAFB SLC-4E  - Paz / Tintin-A/B [Microsat-2a/b]
  22. 021 - 27 Feb 04:34 - JPN     - H-IIA 202            - TNSC Y1      - IGS Optical 6
  23. 022 - 01 Mar 22:02 - USA     - Atlas V 541          - CC   SLC-41  - GOES 17 [GOES-S]
  24. 023 - 06 Mar 05:33 - USA     - Falcon 9 v1.2        - CC   SLC-40  - HispaSat 30W-6 / PODSAT-1
  25. 024 - 09 Mar 17:10 - RUS/EUR - Soyuz-STB/Fregat-MT  - CSG  ELS     - O3b (x4)
  26. 025 - 17 Mar 07:10 - PRC     - Chang Zheng 2D       - JSLC 43/603  - Ludikancha Weixing 4
  27. 026 - 21 Mar 17:44 - RUS     - Soyuz-FG             - BAI  1/5     - Soyuz MS-08
  28. 027 - 29 Mar 11:26 - IND     - GSLV Mk.II           - SDSC SLP     - GSAT-6A
  29. 028 - 29 Mar 17:38 - RUS     - Soyuz-2-1v           - PLE  43/4    - Kosmos 2525 [Zvezda?/EMKA]
  30. 029 - 29 Mar 17:56 - PRC     - Chang Zheng 3B       - XSLC         - Beidou-3M9 / 3M10
  31. 030 - 30 Mar 14:13 - USA     - Falcon 9 v1.2        - VAFB SLC-4E  - Iridium-NEXT (x10)
  32. 031 - 31 Mar 03:22 - PRC     - Chang Zheng 4C       - TSLC 9       - Gaofen 1-02/03/04
  33. 032 - 02 Apr 20:30 - USA     - Falcon 9 v1.2        - CC   SLC-40  - Dragon CRS-14 et al.
  34. 033 - 05 Apr 21:34 - EUR     - Ariane 5ECA          - CSG  ELA-3   - DSN-1 / Hylas 4
  35. 034 - 10 Apr 04:25 - PRC     - Chang Zheng 4C       - JSLC 43/94   - Yaogan 31 (x3) / Weina-1
  36. 035 - 11 Apr 22:34 - IND     - PSLV-XL              - SDSC FLP     - IRNSS-1I
  37. 036 - 14 Apr 23:13 - USA     - Atlas V 551          - CC   SLC-41  - USA-283/4 [AFSPC-11 - CTRS / EAGLE] / Mycroft
  38. 037 - 18 Apr 22:11 - RUS     - Proton-M/Briz-M      - BAI  81/24   - Kosmos 2526 [Blagovest No.12L]
  39. 038 - 18 Apr 22:51 - USA     - Falcon 9 v1.2        - CC   SLC-40  - TESS
  40. 039 - 25 Apr 17:57 - RUS     - Rokot/Briz-KM        - PLE  133/3   - Sentinel-3B
  41. 040 - 26 Apr 04:42 - PRC     - Chang Zheng 11       - JSLC         - Zhuhai-1 et al.
  42. 041 - 03 May 16:06 - PRC     - Chang Zheng 3B/G2    - XSLC         - APStar-6C
  43. 042 - 05 May 11:05 - USA     - Atlas V 401          - VAFB SLC-3E  - InSight / MarCO (x2)
  44. 043 - 08 May 18:28 - PRC     - Chang Zheng 4C       - TSLC 9       - Gaofen 5
  45. 044 - 11 May 20:14 - USA     - Falcon 9 v1.2        - KSC  LC-39A  - Bangabandhu 1
  46. 045 - 20 May 21:28 - PRC     - Chang Zheng 4C       - XSLC 3       - Queqiao / Longjiang (x2)
  47. 046 - 21 May 08:44 - USA     - Antares 230          - MARS LP-0A   - Cygnus OA-9
  48. 047 - 22 May 19:47 - USA     - Falcon 9 v1.2        - VAFB SLC-4E  - GRACE-FO (x2) / Iridium-NEXT (x5)
  49. 048 - 02 Jun 04:13 - PRC     - Chang Zheng 2D       - JSLC 43/603  - Gaofen 6 / Luojia-1
  50. 049 - 04 Jun 04:45 - USA     - Falcon 9 v1.2        - CC   SLC-40  - SES-12
  51. 050 - 05 Jun 13:07 - PRC     - Chang Zheng 3A       - XSLC 2       - Fengyun 2-09
  52. 051 - 06 Jun 11:12 - RUS     - Soyuz-FG             - BAI  1/5     - Soyuz MS-09
  53. 052 - 12 Jun 04:20 - JPN     - H-IIA 202            - TNSC Y1      - IGS Radar 6
  54. 053 - 16 Jun 21:46 - RUS     - Soyuz-2-1b/Fregat-M  - PLE  43/4    - Kosmos 2527 [Uragan-M No.756]
  55. 054 - 27 Jun 03:30 - PRC     - Chang Zheng 2C       - XSLC 3       - XJS-A & B
  56. 055 - 29 Jun 09:42 - USA     - Falcon 9 v1.2        - KSC  LC-39A  - Dragon CRS-15 et al.
  57. 056 - 09 Jul 03:56 - PRC     - Chang Zheng 2C/SMA   - JSLC 43/603  - PRSS-1 / PakTes-1A
  58. 057 - 09 Jul 20:58 - PRC     - Chang Zheng 3A       - XSLC         - Beidou-2I7
  59. 058 - 09 Jul 21:51 - RUS     - Soyuz-2-1a           - BAI  31/6    - Progress MS-09
  60. 059 - 22 Jul 05:50 - USA     - Falcon 9 v1.2        - CC   SLC-40  - Telstar 19V
  61. 060 - 25 Jul 11:25 - EUR     - Ariane 5ES           - CSG  ELA-3   - Galileo-FOC (x4)
  62. 061 - 25 Jul 11:39 - USA     - Falcon 9 v1.2        - VAFB SLC-4E  - Iridium-NEXT (x10)
  63. 062 - 29 Jul 01:48 - PRC     - Chang Zheng 3B/YZ-1  - XSLC 3       - Beidou-3M6 / 3M6
  64. 064 - 07 Aug 05:18 - USA     - Falcon 9 v1.2        - CC   SLC-40  - Merah Putih
  65. 065 - 12 Aug 07:31 - USA     - Delta IV Heavy       - CC   SLC-37B - Parker Solar Probe
  66. 066 - 22 Aug 21:20 - EUR     - Vega                 - CSG  SLV     - Aeolus
  67. 067 - 24 Aug 23:52 - PRC     - Chang Zheng 3B/YZ-1  - XSLC 3       - Beidou-3M11 / 3M12
  68. 068 - 07 Sep 03:15 - PRC     - Chang Zheng 2C       - TSLC 9       - Haiyang-1C
  69. 069 - 10 Sep 04:45 - USA     - Falcon 9 v1.2        - CC   SLC-40  - Telstar 18V
  70. 070 - 15 Sep 13:02 - USA     - Delta II 7420-10C    - VAFB SLC-2W  - ICESat-II et al.
  71. 071 - 16 Sep 16:38 - IND     - PSLV-CA              - SDSC FLP     - SSTL-S1 / NovaSAR-1
  72. 072 - 19 Sep 14:07 - PRC     - Chang Zheng 3B/YZ-1  - XSLC         - Beidou-3M13 / 3M14
  73. 073 - 22 Sep 17:52 - JPN     - H-IIB 304            - TNSC Y2      - Kounotori 7 [HTV-7]
  74. 074 - 25 Sep 22:38 - EUR     - Ariane 5ECA          - CSG  ELA-3   - Horizons 3e / Intelsat 38
  75. 075 - 29 Sep 04:13 - PRC     - Kuaizhou 1A          - JSLC         - Xiangrikui-1 [CentiSpace-1 S1]
  76. 076 - 08 Oct 02:22 - USA     - Falcon 9 v1.2        - VAFB SLC-4E  - SAOCOM-1A / ITASAT-1
  77. 077 - 09 Oct 02:43 - PRC     - Chang Zheng 2C/YZ-1S - JSLC 43/94   - Yaogan 32 Group 01 (x2)
  78. n/a - 11 Oct 08:40 - RUS     - Soyuz-FG             - BAI  1/5     - Soyuz MS-10 - failure
  79. 078 - 15 Oct 04:23 - PRC     - Chang Zheng 3B/YZ-1  - XSLC         - Beidou-3M15 / 3M16
  80. 079 - 17 Oct 04:15 - USA     - Atlas V 551          - CC   SLC-41  - USA-288 [AEHF-4]
  81. 080 - 20 Oct 01:45 - EUR     - Ariane 5ECA          - CSG  ELA-3   - BepiColombo
  82. 081 - 24 Oct 22:57 - PRC     - Chang Zheng 4B       - TSLC 9       - Haiyang-2B
  83. 082 - 25 Oct 00:15 - RUS     - Soyuz-2-1b           - PLE  43/4    - Kosmos 2528 [Lotos-S1 No.804]
  84. n/a - 27 Oct 08:00 - PRC     - Zhuque 1             - JSLC         - Weilai 1 - failure
  85. 083 - 29 Oct 00:43 - PRC     - Chang Zheng 2C       - JSLC 43/94   - CFOSAT et al.
  86. 084 - 29 Oct 04:08 - JPN     - H-IIA 202            - TNSC Y1      - Ibuki 2 [GOSAT-2] et al.
  87. 085 - 01 Nov 15:57 - PRC     - Chang Zheng 3B/G2    - XSLC 2       - Beidou-3G1Q
  88. 086 - 03 Nov 20:17 - RUS     - Soyuz-2-1b/Fregat-M  - PLE  43/4    - Kosmos 2529 [Uragan-M No.757]
  89. 087 - 07 Nov 00:47 - RUS/EUR - Soyuz-STB/Fregat-M   - CSG  ELS     - MetOp-C
  90. 088 - 11 Nov 03:50 - USA/NZL - Electron/Curie       - MAH  LC-1    - Lemur-2 (x2) et al.
  91. 089 - 14 Nov 11:38 - IND     - GSLV Mk.III          - SDSC SLP     - GSAT-29
  92. 090 - 15 Nov 20:46 - USA     - Falcon 9 v1.2        - KSC  LC-39A  - Es'hail 2
  93. 091 - 16 Nov 18:14 - RUS     - Soyuz-FG             - BAI  1/5     - Progress MS-10
  94. 092 - 17 Nov 09:01 - USA     - Antares 230          - MARS LP-0A   - Cygnus NG-10 et al.
  95. 093 - 18 Nov 18:07 - PRC     - Chang Zheng 3B/YZ-1  - XSLC 3       - Beidou-3M17 / 3M18
  96. 094 - 19 Nov 23:40 - PRC     - Chang Zheng 2D       - JSLC 43/94   - Shiyan-6 / Jiading-1 et al.
  97. 095 - 21 Nov 01:42 - EUR     - Vega                 - CSG  SLV     - Mohammed VI-B
  98. 096 - 29 Nov 04:27 - IND     - PSLV-CA              - SDSC FLP     - HySIS et al.
  99. 097 - 30 Nov 02:27 - RUS     - Rokot/Briz-KM        - PLE  133/3   - Kosmos 2530/31/32 [Rodnik] / Kosmos 2533
  100. 098 - 03 Dec 11:31 - RUS     - Soyuz-FG             - BAI  1/5     - Soyuz MS-11
  101. 099 - 03 Dec 18:34 - USA     - Falcon 9             - VAFB SLC-4E  - ORS-6 / SSO-A et al.
  102. 100 - 04 Dec 20:37 - EUR     - Ariane 5ECA          - CSG  ELA-3   - GSAT-11 / Cheollian 2A
  103. 101 - 07 Dec 04:12 - PRC     - Chang Zheng 2D       - JSLC 43/94   - SaudiSAT-5A / 5B et al.
  104. 102 - 07 Dec 18:23 - PRC     - Chang Zheng 3B/G2    - XSLC 2       - Chang'e-4
  105. 103 - 05 Dec 18:16 - USA     - Falcon 9             - CC   SLC-40  - Dragon CRS-16 et al.
  106. 104 - 16 Dec 06:33 - USA/NZ  - Electron/Curie       - MAH  LC-1    - ELaNa XIX (x10) et al.
  107. 105 - 19 Dec 10:40 - IND     - GSLV Mk.II           - SDSC SLP     - GSAT-7A
  108. 106 - 19 Dec 16:37 - RUS/EUR - Soyuz-STA/Fregat-M   - CSG  ELS     - CSO-1
  109. 107 - 21 Dec 00:20 - RUS     - Proton-M/Briz-M      - BAI  81/24   - Kosmos 2533 [Blagovest No.13L]
  110. 108 - 21 Dec 23:51 - PRC     - Chang Zheng 11       - JSLC         - Hongyun
  111. 109 - 23 Dec 13:51 - USA     - Falcon 9             - CC   SLC-40  - USA-289 [GPS III-02 / SV-01]
  112. 110 - 24 Dec 16:53 - PRC     - Chang Zheng 3C/G2    - XSLC 3       - TJS-3
  113. 111 - 29 Dec 08:00 - PRC     - Chang Zheng 2D       - JSLC 43/94   - Hongyan-1 / NuSat-6/7/8


 
Système de lancements typique:
 
Un système de lancement se compose de plusieurs sous-systèmes de base, notamment la propulsion, la puissance, le guidage-navigation et contrôle (GNC), l'adaptateur de charge utile et la coiffe.  
 
Il existe deux type de moteur de fusée: liquide ou solide
 
Il existe deux types de moteurs de fusée à ergol liquide: le bi-ergols et le mono-ergol. Les moteurs bi-ergols brûlent un mélange de combustible et de comburant liquide à l'aide d'un allumeur. Dans le cas d'un moteur hypergolique, les propulseurs s'enflamment spontanément lorsqu'ils entrent en contact. Le premier est utilisé pour la plupart des lanceurs, tandis que le second est préféré pour les manœuvres en orbite, car il y a moins de pièces en jeu et la combustion est pratiquement garantie. Les moteurs mono-ergols utilisent un combustible liquide qui ne nécessite pas d'oxydant et qui est allumé à l'aide d'un catalyseur. Un exemple serait le peroxyde d'hydrogène liquide introduit dans un catalyseur à maille d'argent, une interaction qui produit rapidement un gaz à température élevée. Tous ces moteurs utilisent un système de pression utilisant un gaz inerte, combiné à des pompes, pour garantir que les ergols soient constamment alimenté dans le moteur quelle que soit l’orientation du véhicule.
 
Les moteurs à fusée à ergols liquides sont complexes pour diverses raisons. Souvent, les ergols utilisés sont cryogéniques, ce qui signifie que le liquide est plusieurs centaines de degrés au-dessous de zéro Celsius. Ces moteurs peuvent avoir une poussée variable qui ajoute à la complexité. Ces moteurs-fusées peuvent utiliser des produits d’échappement pour faire tourner les turbopompes et comportent souvent des des systèmes de recirculation des gaz d'échappement pour refroidir la tuyère. Les moteurs liquide peuvent également utiliser des brûleurs de préchauffage pour réchauffer l'ergol cryogénique immédiatement avant l’inflammation. En outre, les réservoirs d'ergols, les réservoirs pressurisé et la plomberie représentent une complexité supplémentaire par rapport aux moteurs solides. Un moteur de fusée liquide réutilisable, tel que ceux employé par les orbiteurs de la navette spatiale, représente un autre niveau de complexité en raison de la nécessité de créer une robustesse dans un système qui subit des températures extrêmes et des pressions élevées.
 
Les moteurs-fusées qui brûlent des propulseurs solides sont plus simples à construire, relativement peu coûteux et peuvent être stockés pendant de longues périodes, ce qui les rend idéaux pour les missiles en particulier. Une fois allumés, les moteurs qui brûlent du propergol solide ne peuvent pas avoir une poussée variable à volonté ou et ne peuvent être coupés. Ces caractéristiques font du propergol solide une option potentiellement dangereuse pour les systèmes de lancement conçus pour transporter des personnes. Le moteur, souvent appelé propulseur d'appoint à poudre, consiste en un boîtier en métal ou en composite rempli avec un propulseur visqueux qui durcit et devient solide. L'axe central du moteur est creux et sert de volume de combustion; la combustion a lieu sur toute la longueur du propulseur. Le propulseur contient un carburant, tel que la poudre d'aluminium et un oxydant, tel que le perchlorate d'ammonium. Le mélange contient également un agent de liaison. Un catalyseur ou un allumeur est utilisé pour démarrer le moteur. Une fois que allumé, les gaz d'échappements sont éjecté à travers la buse pour créer la poussée. Plusieurs configuration sont possible afin d'obtenir une certaine modularité dans la poussée.
 
Pour plus de détails sur le fonctionnement des moteurs-fusées, je vous conseille le visionnement de ces deux reportages:
Comprendre les flammes des fusées (1/2)
Comprendre les flammes des fusées (2/2)
 
 
Liens
 
NasaSpaceflight: Site d'actualités spatiales  NasaSpaceFlight.com ou son forum
Forum de la Conquête Spatiale, (Attention ce n'est pas HFR style !!!) http://astronautique.actifforum.com/index.htm
Buran.fr, tout sur la navette spatiale russe, le programme Energia et les avions orbitaux soviétiques: http://www.buran.fr/
Encyclopedia Astronautica, une encyclopédie en ligne à propos de l'astronautique: http://astronautix.com/index.html
Kosmonavtika, un site qui parle du spatial russe, passé et présent : http://www.kosmonavtika.com/index.html
CAPCOM Espace, un site de référence sur l'histoire des programmes spatiaux américains, russes et européens : http://www.capcomespace.net/page_accueil.htm  
Nigral.net, tout sur la planète Mars et les missions qui l'ont explorée : http://www.nirgal.net/
 
Calendrier:  
[i]SpaceFlight101

[#004391]SpaceFlightNow  
SpaceFlight Insider
Destination-orbite.net  
 
Stream Video:
 
Lancements Arianespace (Ariane 5 / Vega / Soyouz):                                         Arianespace
Lancements NASA et tous vaisseaux vers l'ISS (Europe / USA / Russie / Japon):     NasaTV HD et NasaTV sur nasa.gov
Lancements militaires US / ULA Launch (Delta / Atlas):                                       ULA Launch
Lancements russes:                                                                                      Russian.space
Proton - ILS:                                                                                              ILS Launch
Zenit - Sea-launch: ???
Falcon - SpaceX:                                                                                        SpaceX
Lancement japonais:                                                                                    JAXA
 
==========================================================================
 
Les lanceurs:
 
http://reho.st/www.oliveoilmuseums.gr/ecsystem/images/flag_eu.gifEurope
 
http://reho.st/img856.imageshack.us/img856/8676/ariane5lowres.jpg  http://reho.st/img4.hostingpics.net/pics/121071Vegalowres.jpg
Ariane 5 [wiki: en fr]  [destination-orbite] [EADS Astrium]  
Vega [wiki: en fr]  [destination-orbite] [EADS Astrium]  
 
 
http://reho.st/www.cyclingweekly.co.uk/imageBank/cache/u/us-flag.jpg_e_ad54374506d2ded76b802ffa4af47b18.jpg USA
 
http://reho.st/img812.imageshack.us/img812/3671/deltaivlowres.jpg  http://reho.st/img853.imageshack.us/img853/372/deltaiilowres.jpg  http://reho.st/img34.imageshack.us/img34/225/atlasvlowres.jpg  http://reho.st/img39.imageshack.us/img39/426/falcon9lowres.jpg
Delta IV [wiki: en fr]  [destination-orbite] [ULA]  
Delta II [wiki: en fr]  [destination-orbite] [ULA]  
Atlas V [wiki: en fr]  [destination-orbite] [ULA]  
Falcon 9 [wiki: en fr]  [destination-orbite] [SpaceX]
 
http://reho.st/www.wakefield.gov.uk/NR/rdonlyres/E6617226-E213-4109-9344-ABDC3A6FA279/0/Russia_flag.jpg Russie
 
http://reho.st/img829.imageshack.us/img829/7460/protonmlowres.jpg  http://reho.st/img802.imageshack.us/img802/5213/soyouz21alowres.jpg  http://reho.st/img706.imageshack.us/img706/4540/soyouz21afregatelowres.jpg  http://reho.st/img4.hostingpics.net/pics/270203SIKJLOSDFSDFUODFG.png  http://reho.st/img838.imageshack.us/img838/8185/dneprlowres.jpg
Proton M [wiki: en fr]  [destination-orbite]
Soyouz 2.1a et b [wiki: en fr]  [destination-orbite]
Soyouz 2.1a et b / Fregat [wiki: en fr]  [destination-orbite]
Zenit 3 [wiki: en fr]  [destination-orbite]
DNEPR [wiki: en fr]  [destination-orbite]
 
 
http://reho.st/www.flags.net/images/smallflags/JAPA0001.GIF Japon
 
http://reho.st/img839.imageshack.us/img839/573/h2blowres.jpg  http://reho.st/img821.imageshack.us/img821/7958/h2alowres.jpg
H-IIB [wiki: en fr]  [destination-orbite] [Jaxa]
H-IIA [wiki: en fr]  [destination-orbite] [Jaxa]
 
 
http://reho.st/www.chilexportaservicios.cl/ces/Portals/18/flag_china.gif Chine
 
http://reho.st/https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xaf1/v/t1.0-9/10175045_287842451412819_8280737008296137911_n.jpg?oh=2e76c7fbc6f7ba8724cb2d101022ffc9&oe=54B18ABE&__gda__=1421774607_67bf67bce961831de54775816bdfd0c8
Longue March [wiki: fr en] [destination-orbite]
 
 
http://reho.st/www.internationaltransportforum.org/images/flags/india.gif Inde
 
http://reho.st/img151.imageshack.us/img151/619/pslvlowres.jpg  http://reho.st/img199.imageshack.us/img199/746/gslvmklowres.jpg
PSLV [wiki: en fr]  [destination-orbite]
GSLV-Mk [wiki: en fr]  [destination-orbite]
 
Lanceurs historiques:
 
http://reho.st/www.oliveoilmuseums.gr/ecsystem/images/flag_eu.gif Europe
 
http://reho.st/self/62b1e8059a8fc8aeb4a47cd664555f500a9f9f32.jpghttp://reho.st/self/464b10f2ef0e74b218d6ab6bf8c380c4183d5672.jpg
Ariane 1 [wiki: en fr]  [destination-orbite]
Ariane 4 [wiki: en fr]  [destination-orbite]
 
http://reho.st/www.cyclingweekly.co.uk/imageBank/cache/u/us-flag.jpg_e_ad54374506d2ded76b802ffa4af47b18.jpg USA
 
http://reho.st/self/c5d983f624900210e93316b79a9c01e6f5ac6253.jpghttp://reho.st/self/b94b2590ed0f8f88a3146af44322e7e350778176.jpghttp://reho.st/img204.imageshack.us/img204/4008/spaceshuttlelowres.jpg  
Saturn IB [wiki: en fr]  [destination-orbite]
Saturn V [wiki: en fr]  [destination-orbite]
Navette spatiale [wiki: en fr]  [destination-orbite]
 
http://reho.st/www.wakefield.gov.uk/NR/rdonlyres/E6617226-E213-4109-9344-ABDC3A6FA279/0/Russia_flag.jpg Russie
 
http://reho.st/self/e52b2e013945875d5bac23fb30b96d4b2f71ae86.jpg
Vostok [wiki: en fr]  [destination-orbite]
 
===============================================================
 
Merci à hyperboleske pour ses contributions au topic ;)
HFR in Space
Le CR sur le topic voyages aériens du vol vers Baïkonour pour la mission Exomars
Décollage d'Ariane 5 ECA pour VA235 filmé depuis l'Ensemble Préparation Charge Utile (EPCU) S5
Jeu-concours Baïkonour
Les gagnants
Jeu-concours Kourou
Gagnant #1 Gagnant #2
 
Merci à berkout143 pour ses contributions au topic  :p
Décollage d'une Atlas V 401 filmé près du pas de tir LC-41  (distance de 4.5km)
CR d'une campagne chez spaceX
Jeu-concours spaceX  
Les gagnants
Jeu-concours Arianespace
La gagnante.
 
Merci à Sub42 pour ses contributions au topic  :)
Découverte des restes de la coiffe du vol VS07 sur les plages de La Martinique
Détails de la coiffe
 
===============================================================
(J'ai repris le topic de GetGet, si quelqu'un est intéressé de reprendre le topic en mains il suffit de me prévenir, étant donné que je ne suis pas sûr de pouvoir le garder à jour tout le temps)
Edit Running Disaster: J'ai repris le topic de Soa, merci à lui pour son travail sur le first post. Dans un premier temps j'essaierais de faire un travail de mise à jour de la partie Lanceurs.
Edit SCEtoAUX: Merci à Running Disaster pour la tenu de ce topic.


Message édité par SCEtoAUX le 13-02-2019 à 17:13:24
mood
Publicité
Posté le 18-12-2004 à 15:34:19  profilanswer
 

n°4435290
kowalski
Posté le 18-12-2004 à 15:34:52  profilanswer
 

j'ai peur :o


---------------
We are just an advanced breed of monkeys on a minor planet of a very average star. But we can understand the Universe. That makes us something very special.  
n°4435293
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 18-12-2004 à 15:35:41  profilanswer
 

Au moins y'a un vrai suspens pas comme dans les films holywoodiens :p


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°4435301
zyx
Modérateur
NCC - 1701
Posté le 18-12-2004 à 15:36:33  profilanswer
 

pour ce qui concerne les équipement d'Hélios :
 
http://www.techno-science.net/?ong [...] s&news=619
 
il fait vraiment pas mal de chose ce satelite, couplage image visuel et infrarouge possible :D

n°4435303
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 18-12-2004 à 15:37:12  profilanswer
 

A l'antenne dans 30 min :)


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°4435305
zyx
Modérateur
NCC - 1701
Posté le 18-12-2004 à 15:37:19  profilanswer
 


 
pkoi  :D ?

n°4435309
kowalski
Posté le 18-12-2004 à 15:37:36  profilanswer
 

getget a écrit :

Au moins y'a un vrai suspens pas comme dans les films holywoodiens :p


 
Disons que je n'ai pas trop peur,
j'ai peur lorsqu'on lancera ECA en janvier... Même très peur. Si le lancement foire, c'est un frein immense voir la fin d'arianespace


---------------
We are just an advanced breed of monkeys on a minor planet of a very average star. But we can understand the Universe. That makes us something very special.  
n°4435312
kowalski
Posté le 18-12-2004 à 15:38:15  profilanswer
 


 
 
 - J'ai pour un amis à l'EM des armées pour son petit bébé Helios
 - j'ai peur pour arianeespace qui est au fond du trou


---------------
We are just an advanced breed of monkeys on a minor planet of a very average star. But we can understand the Universe. That makes us something very special.  
n°4435313
zyx
Modérateur
NCC - 1701
Posté le 18-12-2004 à 15:38:44  profilanswer
 

kowalski a écrit :

Disons que je n'ai pas trop peur,
j'ai peur lorsqu'on lancera ECA en janvier... Même très peur. Si le lancement foire, c'est un frein immense voir la fin d'arianespace


 
Il est rare qu'un lancement raté soit la fin d'une fussée, sinon Ariane 4 et les fusées Delta n'existeraient plus!

n°4435322
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 18-12-2004 à 15:40:05  profilanswer
 

Mais non ca va bien se passer :)
 
C'est vrai qu'on esperait beaucoup de la version "10t" qui fut une catastrophe pour Arianespace :/
 
Quelqu'un sait si il y a des vols de certif prévus pour Ariane 5 10t ?


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
mood
Publicité
Posté le 18-12-2004 à 15:40:05  profilanswer
 

n°4435324
kowalski
Posté le 18-12-2004 à 15:40:19  profilanswer
 

zyx a écrit :

Il est rare qu'un lancement raté soit la fin d'une fussée, sinon Ariane 4 et les fusées Delta n'existeraient plus!


 
Je peux te dire (très proche du dossier) que si ECA ne mets pas en orbite les sattelites en janvier 2005 (repoussé depuis 4 mois maintenant), Ca ira très, très, très mal.


---------------
We are just an advanced breed of monkeys on a minor planet of a very average star. But we can understand the Universe. That makes us something very special.  
n°4435325
kowalski
Posté le 18-12-2004 à 15:40:47  profilanswer
 

getget a écrit :

Mais non ca va bien se passer :)
 
C'est vrai qu'on esperait beaucoup de la version "10t" qui fut une catastrophe pour Arianespace :/
 
Quelqu'un sait si il y a des vols de certif prévus pour Ariane 5 10t ?


 
Janvier 2005, vol 164


---------------
We are just an advanced breed of monkeys on a minor planet of a very average star. But we can understand the Universe. That makes us something very special.  
n°4435326
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 18-12-2004 à 15:41:03  profilanswer
 

C'est "ECA" ?


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°4435331
vega750
On avait dit pas les zabituel!
Posté le 18-12-2004 à 15:42:10  profilanswer
 

Si ca foire c combien de perdu?

n°4435334
kowalski
Posté le 18-12-2004 à 15:42:50  profilanswer
 

getget a écrit :

C'est "ECA" ?


 
Etage Superieure Cryotechnique A. C'est le moteur Vinci lOX/LH2 du dernier étage (autrement appellé "10 tonnes" )


---------------
We are just an advanced breed of monkeys on a minor planet of a very average star. But we can understand the Universe. That makes us something very special.  
n°4435341
kowalski
Posté le 18-12-2004 à 15:43:46  profilanswer
 

vega750 a écrit :

Si ca foire c combien de perdu?


 
Celui d'aujourd'hui ? Bah... Les assurances rembourseraient tout, le problème est l'attente pour la reconstruction, la perte totale de crédibilité en Ariane etc...
Le lancement fait 150 m€ :/


---------------
We are just an advanced breed of monkeys on a minor planet of a very average star. But we can understand the Universe. That makes us something very special.  
n°4435343
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 18-12-2004 à 15:45:20  profilanswer
 

Ok :)
C'est vrai que si ca foire avec ECA, niveau crédibilité ca va etre très très très compliqué ...
 
A l'inverse meme si le vol réussit ce n'est pas pour autant que tout ira bien ... (peut eter après 3-4 vols ?)
 
Ils doivent avoir une sacré remise pour le 1er vol ECA :D
 
Par contre si V164 pète c'est nos impots qui partent en fumée :D


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°4435344
kowalski
Posté le 18-12-2004 à 15:45:20  profilanswer
 

Bon à T+135s on aura déjà une bonne idée de la réussite du lancement :p
 
Plus qu'à attendre 17h28 15 secondes :D


---------------
We are just an advanced breed of monkeys on a minor planet of a very average star. But we can understand the Universe. That makes us something very special.  
n°4435346
vega750
On avait dit pas les zabituel!
Posté le 18-12-2004 à 15:45:44  profilanswer
 

kowalski a écrit :

Celui d'aujourd'hui ? Bah... Les assurances rembourseraient tout, le problème est l'attente pour la reconstruction, la perte totale de crédibilité en Ariane etc...
Le lancement fait 150 m€ :/


 
 
Y'a pas interet à louper le coche donc...


Message édité par vega750 le 18-12-2004 à 15:45:57
n°4435347
kowalski
Posté le 18-12-2004 à 15:45:47  profilanswer
 

getget a écrit :

Ok :)
C'est vrai que si ca foire avec ECA, niveau crédibilité ca va etre très très très compliqué ...
 
A l'inverse meme si le vol réussit ce n'est pas pour autant que tout ira bien ... (peut eter après 3-4 vols ?)
 
Ils doivent avoir une sacré remise pour le 1er vol ECA :D
 
Par contre si V164 pète c'est nos impots qui partent en fumée :D


 
Les deux premiers ECA sont gratuits à qui n'en veut


---------------
We are just an advanced breed of monkeys on a minor planet of a very average star. But we can understand the Universe. That makes us something very special.  
n°4435350
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 18-12-2004 à 15:46:01  profilanswer
 

Si elle part a l'heure (ce qui est rare, c'est pire que la SNCF :D)


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°4435354
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 18-12-2004 à 15:47:01  profilanswer
 

Gratuits :D
 
Ca tombe bien j'aurais bien aimé envoyer une photo de moi dans l'espace :D


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°4435355
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 18-12-2004 à 15:47:39  profilanswer
 

Ah ya une image sur le flux (le pas de tir avec la belle en place)


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°4435356
Trefledepi​que_W
Posté le 18-12-2004 à 15:48:22  profilanswer
 

drapal, faudra que je regarde ca :D

n°4435357
ginie
Posté le 18-12-2004 à 15:48:25  profilanswer
 

[:drapal] :o
heureusement que j'ai eu le mail pour m'alerter :o

n°4435359
kowalski
Posté le 18-12-2004 à 15:48:54  profilanswer
 

J'oubliais, si ca pete à ca pete à T+70 s (pdynmax)... flambement des réservoirs :p


---------------
We are just an advanced breed of monkeys on a minor planet of a very average star. But we can understand the Universe. That makes us something very special.  
n°4435364
ginie
Posté le 18-12-2004 à 15:50:57  profilanswer
 

qlqun enregistre ?

n°4435365
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2004 à 15:50:59  answer
 

getget a écrit :

Si elle part a l'heure (ce qui est rare, c'est pire que la SNCF :D)


 
 
c'est souvent repoussé d'une journée

n°4435369
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 18-12-2004 à 15:51:53  profilanswer
 

En plus conditions optimales, lancement en plein jour (c'est assez rare), par contre y semble qu'il y ait des nuages sur Kourou :/


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°4435374
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 18-12-2004 à 15:52:41  profilanswer
 

ginie a écrit :

qlqun enregistre ?


 
Il sera disponible sur le site quelques jours apres le lancement :)


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°4435376
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2004 à 15:53:04  answer
 

kowalski a écrit :

J'oubliais, si ca pete à ca pete à T+70 s (pdynmax)... flambement des réservoirs :p


 
 
si ça pete je veux au moins un beau feux d'artifice et pas une explosion toute naze , j'en veux pour mes impots ... donc niveau timing le + interressant pour exploser , c'est combien de seconde  
 
+5  ; +10 ; +15 ; +70   :??:

n°4435377
kowalski
Posté le 18-12-2004 à 15:53:07  profilanswer
 

On est période de forts vents atmosphérique dans certaines couches en plus ... les lancements de décembre / janvier c'est pas l'idéal...


---------------
We are just an advanced breed of monkeys on a minor planet of a very average star. But we can understand the Universe. That makes us something very special.  
n°4435378
ginie
Posté le 18-12-2004 à 15:53:26  profilanswer
 

getget a écrit :

Il sera disponible sur le site quelques jours apres le lancement :)

oui, mais juste au cas ou ça foire :o

n°4435379
d750
Posté le 18-12-2004 à 15:53:45  profilanswer
 

flag, chiant qu au boulot ca marche pas le streaming

n°4435381
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 18-12-2004 à 15:53:59  profilanswer
 

Ouais enfin si ils l'ont sortie c'est qu'ils comptent la tirer :D


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°4435387
kowalski
Posté le 18-12-2004 à 15:55:00  profilanswer
 

thildar a écrit :

si ça pete je veux au moins un beau feux d'artifice et pas une explosion toute naze , j'en veux pour mes impots ... donc niveau timing le + interressant pour exploser , c'est combien de seconde  
 
+5  ; +10 ; +15 ; +70   :??:


 
+70 tu ne vois plus grand chose, A5 est à Mach 1.8, encore un peu visible mais bon, mais il a encore ses boosters, disons... allez ca "peut" etre joli, c'est surtout la phase la plus dimmensionnante du lanceur
 
Après pour des soucis esthétiques, je dirais 20 secondes, ca a déjà bien dégagé le pas de tir et les EAP sont bien chargés encore :D
 
PS : je déconne bien sur, j'espère de tout mon coeur que ca passe ;)


---------------
We are just an advanced breed of monkeys on a minor planet of a very average star. But we can understand the Universe. That makes us something very special.  
n°4435389
vega750
On avait dit pas les zabituel!
Posté le 18-12-2004 à 15:55:38  profilanswer
 

thildar a écrit :

si ça pete je veux au moins un beau feux d'artifice et pas une explosion toute naze , j'en veux pour mes impots ... donc niveau timing le + interressant pour exploser , c'est combien de seconde  
 
+5  ; +10 ; +15 ; +70   :??:


 
à 0 ca doit être pas mal

n°4435396
kowalski
Posté le 18-12-2004 à 15:57:08  profilanswer
 

vega750 a écrit :

à 0 ca doit être pas mal


 
Trop de systèmes de secours pour que ca pète à 0, les EAP ne sont pas allumés et tu peux couper l'alimentation de Vulcain


---------------
We are just an advanced breed of monkeys on a minor planet of a very average star. But we can understand the Universe. That makes us something very special.  
n°4435400
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 18-12-2004 à 15:58:24  profilanswer
 

C'est impressionant sur l'image actuelle la taille du tunel pour les gaz !


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°4435402
d750
Posté le 18-12-2004 à 15:58:56  profilanswer
 

kowalski a écrit :

Je peux te dire (très proche du dossier) que si ECA ne mets pas en orbite les sattelites en janvier 2005 (repoussé depuis 4 mois maintenant), Ca ira très, très, très mal.


 
 
tu peux me dire si le reste des devellopements a pris du retard? esc b, et l evolution pour le 3e etage?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1088  1089  1090  1091  1092  1093
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Fusées] Soyouz-2.1b - EgyptSat-A - 21 février 16h47 UTC

 

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] Soyouz-2.1b - EgyptSat-A - 21 février 16h47 UTC


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR