Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
663 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Recyclage de plastique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recyclage de plastique

n°23633536
jibe74
Posté le 15-08-2010 à 23:58:08  profilanswer
 

Salut,
 
Pour la petite histoire : une amie infirmière dans un IMP m'a demandé de conserver les bouchons en plastique (tous types de bouchons vissés ou autres, genre bouchons de bouteilles d'eau minérale). Un recycleur offre à l'IMP un fauteuil roulant par tonne de bouchons récupérés (ça en fait quand même un petit paquet  :lol: ). Du coup, ça m'a donné une idée : pourquoi ne pas en utiliser quelques uns pour diverses applications (moulage de petites pièces par ex.) ou réparations ?
 
Je ne connais pratiquement rien en la matière, d'où deux questions :
 
- De quel genre de plastique s'agit-il ?
 
- Peut-on le dissoudre et obtenir une résine moulable ou utilisable pour d'autres applications ou réparations ? Si oui, comment (quel solvant) ?
 

mood
Publicité
Posté le 15-08-2010 à 23:58:08  profilanswer
 

n°23633749
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2010 à 00:42:39  answer
 

Bonsoir,
 
- Il s'agit généralement de polyéthylène (de la famille des polyolefines).
 
- Je ne connais pas de solvant pour le PE, c'est une matière assez inerte (apolaire) donc insensible aux colles et résistance a la grande majorité des solvants. Même si tu viens a trouver un solvant tu risques de te dissoudre les doigts en même temps...
 
Les bouchons peuvent par exemple être rebroyés et réinjecter à environ 200°C/haute pression dans un moule pour former une autre pièce. Mais je doute que tu es ce genre de matos dans ton garage, ce serait aussi dommage de privé un mec de son fauteuil parcqu'un valide a voulu se fabriquer à la place huit mille cure-dents en PE   ;)  
 
Il se vend déjà des matières dans les bricomarchés que tu fais bouillir pour les ramollir et en faire ce que tu veux.

n°23638897
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 16-08-2010 à 15:38:48  profilanswer
 

+1
 
utilise du friendly plastic

n°23644284
jibe74
Posté le 16-08-2010 à 23:02:55  profilanswer
 

Salut,
 
Ok. Mauvaise idée, donc...  
 
Merci pour vos réponses ! J'irai donc à Bricomarché chercher du friendly plastic. J'espère que je trouverai d'aussi jolies couleurs : c'est ça qui m'avait donné des idées  :lol:  
 
Pour les 8000 cure-dents (multicolores  ;) ), je ne prive pas vraiment un handicapé de son fauteuil : au poids du cure-dent, même multiplié par 8000, ça n'enlève pas grand chose à une tonne  :na:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Recyclage de plastique

 

Sujets relatifs
Sachet plastique interdit à partir de 2010> ou en est-on?Rependre plastique ordinateur
Ma copine a fait cramer du plastique dans son gâteauQuestion d'orthographe : films plastiques ou films plastique ?
Recyclage surtout pour matière plastique.Sujet d'art plastique : métaphore.
ziploc sachet plastique congelationl'injection plastique
Comment dissoudre du plastique fondu sur une plaque chauffante ? 
Plus de sujets relatifs à : Recyclage de plastique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR