Bon très vite fait je t'explique :
Tu as un chromosome, constitué de molécules d'ADN enroulées autour de protéines (ce ne sont pas ces protéines qui nous intéressent là).
La synthèse d'une protéine commence par la transcription qui se fait dans le noyau de la cellule : des enzymes vont se fixer sur l'ADN pour le dérouler et séparer les deux brins, ensuite d'autres enzymes vont se fixer sur un brin simple pour synthétiser l'ARNm (messager).Les nucléotides composant l'ARNm sont complémentaires de ceux de l'ADN (A avec T et C avec G)
Tout ça c'est la transcription.
Après la traduction se fait dans le cytoplasme:
L'ARNm va etre transporté dans le cytoplasme, là d'autres enzymes, les ribosomes, vont le "lire" et apporter des acides aminés correspondant aux nucléotides de l'ARNm (3 nucléotides codent pour 1 acide aminé).
Après tous les acides aminés sont fixés entre eux et cet assemblage est appelé protéine.
Voilà c'est tres tres résumé mais c'est simple à comprendre.
Pour répondre à ta 1ere question : si tu changes un des nucléotides de l'ADN, le nucléotide de l'ARNm sera différent aussi et donc le ribosome lira qqch de différent et apportera un mauvais acide aminé. Ce n'est pas "l'ordre des acides aminés dans la protéine qui est modifié".
Il existe pleins de raisons pour lesquelles un nucléotide peut etre modifié dans l'ADN.
Tu peux aussi trouver un tableau avec les correspondances triplet de nucléotides/acides aminés. De toute façon tu verras tout ça en cours.
---------------
Everything in its right place