Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1500 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  102  103  104  105  106  107
Auteur Sujet :

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

n°60806626
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2020 à 15:22:04  answer
 

Reprise du message précédent :
pas con l'adaptation de l'arche au cours des siècles pour s'adapter au cycle de l'arrivée :o


Message édité par Profil supprimé le 21-09-2020 à 15:22:15
mood
Publicité
Posté le 21-09-2020 à 15:22:04  profilanswer
 

n°60806654
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-09-2020 à 15:24:26  profilanswer
 

Ce qui paye, c'est qu'au début de notre évolution, on n'était pas faits pour quitter les arbres.

n°60806673
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 21-09-2020 à 15:25:34  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
"L'homme est fait pour", c'est un argument téléologique qui n'a pas sa place dans un topic de science ou même de science-fiction. Nous ne sommes pas fait pour quoi que ce soit. Il se trouve juste que des myards d'années d'évolution nous ont rendu particulièrement adaptés à vivre sur Terre. Ça ne veut pas dire qu'on n'a pas une capacité d'adaptation à vivre ailleurs et que cette capacité n'est pas extensible par divers moyens techniques. Je pense que tout le monde est bien conscient pour dire qu'effectivement ça n'irait pas sans quelques problèmes et casse têtes à résoudre.
 
Après tout nous ne sommes pas fait non plus pour grimper au sommet de pics à + de 8000 mètres, ni pour nager sous l'eau à des dizaines de mètres de profondeurs, on s'en sort malgré tout pas trop mal, via divers moyens techniques adaptés qu'on a su développer et qui nous permette de le faire malgré tout sans en subir de conséquences particulières. Evidemment on parle là de période de temps très courte, mais il est imaginable qu'au moyen de technologies adaptées (y compris, pourquoi s'en priver, via de la sélection génétique, voire de la modification génétique nous puissions faciliter l'adaptation des humains à la surface de proto-Terres à priori hostiles à la vie humaine en première approche.(on parle par exemple pour les voyages spatiaux longue durée (vers Mars) de sélectionner les astronautes ayant les meilleures dispositions génétiques à résister au problème de la pression intra-oculaire)
 
Je ne vois pas particulièrement l'intérêt d'un satellite similaire à la Lune sur cette nouvelle Terre, même s'il est clair que les marées ont du sans doute avoir une influence sur l'évolution de la vie animale (par le biais du ressac et des cycles marée hautes/basses qui sont peut être susceptible de favoriser la fameuse "sortie de l'eau" des espèces animales maritimes ?). Si on considère qu'on arrive sur une terre a des conditions biotopiques déjà relativement proche de ce que l'on connait sur la notre, peu importe selon moi l'existence d'un satellite, ça veut dire que d'une façon ou d'une autre le job d'apparition de la vie carbonée et son évolution a déjà été fait. Et si on arrive déjà avec du matos genetique en sachet à diluer dans de l'eau, bon, on peut se permettre peut être de sauter des étapes en s'évitant les grandes extinctions, les glaciations, et tutti quanti.
 
Enfin concernant les cycles circadiens, rien encore ne dit que l'homme ne peut pas vivre selon des cycles jour/nuit différents du notre. Il y a beaucoup d'expériences menées en chronobiologie. Des gens passent des vies entière à travailler selon des horaires tout sauf circadiens (gardiens de nuit, personnel en 3x8). ce n'est donc pas impossible. Que cela ait des impacts, c'est certains, mais il est aussi possible de prendre en compte ses impacts et les traiter d'une façon ou d'une autre pour les rendre supportables.  
 
Enfin, il n'est pas non plus impossible que l'épigénétique puisse aider sur quelques générations à faire passer les individus d'un rythme circadien terrestre au rythme circadien de l'exoplanète visée (si ce rythme existe). On peut même imaginer et même souhaiter que les millénaires de voyage nécessaires pour s'y rendre pourraient être mis à profit pour organiser lentement mais surement cette transition. En jouant à l'échelle de générations, en rajoutant ou enlevant des secondes de lumière chaque année, je pense que ça passerait crème et ça pourrait peut etre aussi matcher avec de subtiles modifications atmosphériques...l'épigénome étant au fond bien plus rapide à produire une réponse adapté à une modification de l'environnement que le génome.
 
Mettre à profit la durée du voyage pour mettre les générations arrivantes dans les meilleures dispositions possible me parait en tout cas un incontournable du projet. Et cela signifie donc connaitre le mieux possible la cible du voyage et son environnement.
 
Bon évidemment, si le voyage dure trop longtemps, quand on arrivera on sera genre des poulpes volants à 8 yeux et avec des capacités télépathiques, donc bon, est ce qu'on pourra dire que c'est l'humain qui aura colonisé une nouvelle planète, je sais pas :o


:jap:
 
Par contre ça ne servait à rien d'écrire un si long message, aussi juste soit-il, l'intéressé ne le lira pas, ou ne le comprendra pas, ou ne voudra pas le comprendre...

n°60806759
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-09-2020 à 15:32:32  profilanswer
 

ash ray cure a écrit :


:jap:
 
Par contre ça ne servait à rien d'écrire un si long message, aussi juste soit-il, l'intéressé ne le lira pas, ou ne le comprendra pas, ou ne voudra pas le comprendre...


 
C'est pas grave. Si quelqu'un d'autre passe par là et trouvait les remarques de tbox pertinentes (et elles sont brut de fonderie mais pas dénuées de logique, je trouve), ben il pourra lire les diverses controverses à ce sujet et se faire sa propre opinion. :)


---------------
I'm going to Disneyland !
n°60806865
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-09-2020 à 15:41:22  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Ce qui paye, c'est qu'au début de notre évolution, on n'était pas faits pour quitter les arbres.

 

Oui  :jap:  (mais on n'est fait pour rien, je le redis :D )
La différence fondamentale entre la Terre et l'arche du point de vue habitabilité, c'est que l'arche elle est faite pour nous, vraiment, pour le coup c'est de l'intelligent design. :o (loué sois le grand concepteur Gilgamesh  [:gottorp:4] )
C'est un environnement 100% contrôlé/contrôlable par l'homme (ou disons au max du max de ce qui est contrôlable), ce que n'est évidemment pas le cas de notre planète où là on contrôle pour ainsi dire que dalle

 

https://gaxstudio.com/wp-content/uploads/2017/08/i-have-no-idea-what-im-doing-dog-feat-1-620x400.jpg

 

A priori pas de grande extinction à prévoir dans l'arche (on espère), le système devant être d'une stabilité, je dirais d'une homéostasie, à toute épreuve.
Si l'environnement reste figé et globalement sous contrôle, il n'y a normalement pas d'évolution des espèces embarquées, car pas ou peu de sélection naturelle. (Je suis pas un expert en darwinisme donc corrigez moi si je me trompe), sauf si on l'oriente à dessein.

 

Seules des modification subtiles de l'environnement au cours du temps seraient à même de prédisposer l'homme à s'adapter à un nouvel environnement hors de l'arche. Et sur des temps aussi relativement courts qu'un voyage entre 2 planètes, je pense que la sélection génétique est hors concours.


Message édité par Kiveu le 21-09-2020 à 15:48:29

---------------
I'm going to Disneyland !
n°60806920
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-09-2020 à 15:46:12  profilanswer
 

SebPeps a écrit :

Gilga, tu penses pas qu'avant la nation spatiale, il manque une étape importante, qui est celle de la nation terrienne ?


 
C'est l'objet de l'épisode 5 (oui je sais c'est long)
 
Mais en gros la nation spatiale commence sur Terre.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°60807015
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-09-2020 à 15:54:10  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

 

"L'homme est fait pour", c'est un argument téléologique qui n'a pas sa place dans un topic de science ou même de science-fiction. Nous ne sommes pas fait pour quoi que ce soit. Il se trouve juste que des myards d'années d'évolution nous ont rendu particulièrement adaptés à vivre sur Terre. Ça ne veut pas dire qu'on n'a pas une capacité d'adaptation à vivre ailleurs et que cette capacité n'est pas extensible par divers moyens techniques. Je pense que tout le monde est bien conscient pour dire qu'effectivement ça n'irait pas sans quelques problèmes et casse têtes à résoudre.

 

Après tout nous ne sommes pas fait non plus pour grimper au sommet de pics à + de 8000 mètres, ni pour nager sous l'eau à des dizaines de mètres de profondeurs, on s'en sort malgré tout pas trop mal, via divers moyens techniques adaptés qu'on a su développer et qui nous permettent de le faire malgré tout sans en subir de conséquences particulières. Evidemment on parle là de période de temps très courtes, mais il est imaginable qu'au moyen de technologies adaptées (y compris, pourquoi s'en priver, via de la sélection génétique, voire de la modification génétique) nous puissions faciliter l'adaptation des humains à la surface de proto-Terres à priori hostiles à la vie humaine en première approche.(on parle par exemple pour les voyages spatiaux longue durée (vers Mars) de sélectionner les astronautes ayant les meilleures dispositions génétiques à résister au problème de la pression intra-oculaire)

 

Je ne vois pas particulièrement l'intérêt d'un satellite similaire à la Lune sur cette nouvelle Terre, même s'il est clair que les marées ont du sans doute avoir une influence sur l'évolution de la vie animale (par le biais du ressac et des cycles marée hautes/basses qui sont peut être susceptible de favoriser la fameuse "sortie de l'eau" des espèces animales maritimes ?). Si on considère qu'on arrive sur une terre a des conditions biotopiques déjà relativement proche de ce que l'on connait sur la notre, peu importe selon moi l'existence d'un satellite, ça veut dire que d'une façon ou d'une autre le job d'apparition de la vie carbonée et son évolution a déjà été fait. Et si on arrive déjà avec du matos génétique en sachet à diluer dans de l'eau, bon, on peut se permettre peut être de sauter des étapes en s'évitant les grandes extinctions, les glaciations, et tutti quanti.

 

Enfin concernant les cycles circadiens, rien encore ne dit que l'homme ne peut pas vivre selon des cycles jour/nuit différents du notre. Il y a beaucoup d'expériences menées en chronobiologie. Des gens passent des vies entière à travailler selon des horaires tout sauf circadiens (gardiens de nuit, personnel en 3x8). ce n'est donc pas impossible. Que cela ait des impacts, c'est certains, mais il est aussi possible de prendre en compte ces impacts et les traiter d'une façon ou d'une autre pour les rendre supportables.

 

Enfin, il n'est pas non plus impossible que l'épigénétique puisse aider sur quelques générations à faire passer les individus d'un rythme circadien terrestre au rythme circadien de l'exoplanète visée (si ce rythme existe). On peut même imaginer et même souhaiter que les millénaires de voyage nécessaires pour s'y rendre pourraient être mis à profit pour organiser lentement mais surement cette transition. En jouant à l'échelle de générations, en rajoutant ou enlevant des secondes de lumière chaque année, je pense que ça passerait crème et ça pourrait peut être aussi matcher avec de subtiles modifications atmosphériques...l'épigénome étant au fond bien plus rapide à produire une réponse adapté à une modification de l'environnement que le génome.

 

Mettre à profit la durée du voyage pour mettre les générations arrivantes dans les meilleures dispositions possible me parait en tout cas un incontournable du projet. Et cela signifie donc connaitre le mieux possible la cible du voyage et son environnement.

 

Bon évidemment, si le voyage dure trop longtemps, quand on arrivera on sera genre des poulpes volants à 8 yeux et avec des capacités télépathiques, donc bon, est ce qu'on pourra dire que c'est l'humain qui aura colonisé une nouvelle planète, je sais pas :o

 


Pour le coup sur le fond je suis plus d'accord avec tbox ( [:rarnomix:4] ) et c'est tout l'objet de l'épisode 4. En tant qu'espèce on est de purs produits des conditions (récentes) qui règnent sur Terre pour un nombre appréciables de traits. Et l'idée d'adapter génétiquement  l'espèce pose des soucis (techniques, éthiques) à mon avis insurmontables. Je suis pas du tout confortable avec cette idée.

  

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-09-2020 à 15:56:21

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°60807049
F_lanker
Posté le 21-09-2020 à 15:57:45  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Pour le coup sur le fond je suis plus d'accord avec tbox ( [:rarnomix:4] ) et c'est tout l'objet de l'épisode 4. En tant qu'espèce on est de purs produits des conditions (récentes) qui règnent sur Terre pour un nombre appréciables de traits. Et l'idée d'adapter génétiquement  l'espèce pose des soucis (techniques, éthiques) à mon avis insurmontables. Je suis pas du tout confortable avec cette idée.


 [:laroueesttombee:3]

n°60807093
AdHoc
Posté le 21-09-2020 à 16:02:00  profilanswer
 

 

Keskidit ? [:bahamut22:2]

  

Comment ? [:juan-natal la pagina:2]

  

Tu veux pas le répéter encore une fois, je suis pas sûr qu’on a bien compris ?

  

Ah bah ça [:michaeldell]

  

[:oh-la-vache-eh:4]

  

LA NATURE, VOUS ENTENDEZ ?!  [:hellypse]

  

Heureusement que tu mets une majuscule à Nature, sinon on comprendrait pas SA POUISSANCE [:binaryprocess:1]

 

En vrai la "Nature" ça correspond à rien, le seul truc bien tangible c’est la physique. Pardon, la Physique.

  

Ah là, oui [:tomatookc]

 

Toujours savoureux tbox, t’arrête pas.


Message édité par AdHoc le 21-09-2020 à 16:02:33
n°60807184
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-09-2020 à 16:10:23  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 


Pour le coup sur le fond je suis plus d'accord avec tbox ( [:rarnomix:4] ) et c'est tout l'objet de l'épisode 4. En tant qu'espèce on est de purs produits des conditions (récentes) qui règnent sur Terre pour un nombre appréciables de traits. Et l'idée d'adapter génétiquement  l'espèce pose des soucis (techniques, éthiques) à mon avis insurmontables. Je suis pas du tout confortable avec cette idée.

  


 

Adapter génétiquement c'est un bien grand mot.  [:cacatomique:4]  Perso c'est plus chercher à influencer l'apparition de quelques prédispositions via l'épigénétique. Si on est capable de se rendre compte en seulement quelques générations de l'influence épigénétique néfaste des perturbateurs endocriniens (entendu ce matin par exemple que les phtalates sont responsables de pas mal de merdouilles, baisse de la fertilité, problème du developpement du foetus), il n'est pas interdit d'imaginer des perturbateurs "à effets positifs" qui seraient tout aussi rapides ?

 

En gros, je pense pas qu'on soit en mesure de bidouiller notre génome de manière à pouvoir switcher à loisir entre respirer sans souci un air à 21% d'Oxygène vs un air à 21% d'Ammoniac. Le progrès attendu serait plutôt d'être capable par exemple de retenir notre respiration plutôt 5 mn que 30 secondes dans cette atmosphère et que ça nous bousille un peu moins les muqueuses, ceci en jouant juste sur les paramètres de régulation de l'air de l'arche durant les milliers d'années de trajet.[:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 21-09-2020 à 16:29:54

---------------
I'm going to Disneyland !
mood
Publicité
Posté le 21-09-2020 à 16:10:23  profilanswer
 

n°60807530
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2020 à 16:34:48  answer
 

faudrait faire des tests aux nouvelles conditions de l'arche et permettre la reproduction qu'aux meilleurs :o

 

faut faire un darwinisme de synthèse :o


Message édité par Profil supprimé le 21-09-2020 à 16:35:01
n°60808094
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-09-2020 à 17:16:17  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

 

Adapter génétiquement c'est un bien grand mot.  [:cacatomique:4]  Perso c'est plus chercher à influencer l'apparition de quelques prédispositions via l'épigénétique. Si on est capable de se rendre compte en seulement quelques générations de l'influence épigénétique néfaste des perturbateurs endocriniens (entendu ce matin par exemple que les phtalates sont responsables de pas mal de merdouilles, baisse de la fertilité, problème du developpement du foetus), il n'est pas interdit d'imaginer des perturbateurs "à effets positifs" qui seraient tout aussi rapides ?

 

En gros, je pense pas qu'on soit en mesure de bidouiller notre génome de manière à pouvoir switcher à loisir entre respirer sans souci un air à 21% d'Oxygène vs un air à 21% d'Ammoniac. Le progrès attendu serait plutôt d'être capable par exemple de retenir notre respiration plutôt 5 mn que 30 secondes dans cette atmosphère et que ça nous bousille un peu moins les muqueuses, ceci en jouant juste sur les paramètres de régulation de l'air de l'arche durant les milliers d'années de trajet.[:tinostar]

 

Oui mais quand tu joues toi même avec les manettes de la sélection naturelle, ça veut dire que de manière délibérée tu vas pourrir la vie des habitants de l'Arche, au point de diminuer drastiquement la descendance de la majorité, pour sélectionner la lignée adaptée aux conditions planétaires.

 

Je pense que la majorité ne votera pas pour  [:haha cosmoschtroumpf]


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-09-2020 à 17:49:09

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°60808169
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-09-2020 à 17:23:44  profilanswer
 

Mon but serait de la pourrir de sorte à ce que ce soit imperceptible ou largement diffus à l'échelle d'une génération. Je pense que d'ici à ce qu'ils en aient gros spontanément et qu'ils créent des rond-points dans l'arche juste pour pouvoir les bloquer, on a de la marge.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 21-09-2020 à 17:25:21

---------------
I'm going to Disneyland !
n°60808181
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2020 à 17:24:37  answer
 

ils auront youporn dans l'arche de toute manière ? :o

n°60808492
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-09-2020 à 17:54:50  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Mon but serait de la pourrir de sorte à ce que ce soit imperceptible ou largement diffus à l'échelle d'une génération. Je pense que d'ici à ce qu'ils en aient gros spontanément et qu'ils créent des rond-points dans l'arche juste pour pouvoir les bloquer, on a de la marge.


 
 :D  
 
Le trajet vers Proxima ça devrait faire une vingtaine de générations. Ça fait pas énorme pour provoquer une évolution phénotypique sensible.
 
Il va falloir être un peu plus vigoureux, herr doctor  [:tintinftw]


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°60808591
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2020 à 18:07:07  answer
 

Kiveu a écrit :


 
"L'homme est fait pour", c'est un argument téléologique qui n'a pas sa place dans un topic de science ou même de science-fiction. Nous ne sommes pas fait pour quoi que ce soit. Il se trouve juste que des myards d'années d'évolution nous ont rendu particulièrement adaptés à vivre sur Terre. Ça ne veut pas dire qu'on n'a pas une capacité d'adaptation à vivre ailleurs


 
C'est plus compliqué que ça...
 
C'est pas nous qui nous sommes adaptés à la Terre mais c'est la Terre qui nous a fait ainsi avec ses conditions initiales, nous venons de la poussière du sol.. L'adaptation est rendue possible mais dans un certain cadre défini par ses propriétés, par ses cycles géophysiques. Sorti de ce cadre l'adaptation ne joue plus.
 
Il n'y a en effet pas d'adaptation ou elle se fait à la marge dans un milieu qui diffère du cycle de 24h (cf. travaux sur la chronobiologie d'Erwin Bunning). La révolution de la Terre de 365 jours a aussi une influence sur notre biologie. Quant à la Lune, sa gravitation régule notre système cardiovasculaire et hormonal, et influence aussi notre horloge biologique.
 
Tout est régulé chez l'humain par le rythme circadien, le système veille/sommeil, la température corporelle, la pression artérielle, la production d'hormones, la fréquence cardiaque, les capacités cognitives, l'humeur etc etc. Notre horloge biologique de 24h a besoin de se synchroniser en permanence avec le rythme terrestre et modifier ce cycle sommeil-réveil s'est révélé très dommageable en terme de santé par ceux qui ont tenté l'expérience.
 
Voilà on le voit, nous sommes des être terrestres fait pour cette Terre. C'est un lien charnel qui nous unit, nous avons besoin de cette Terre comme les bactéries et virus ont besoin de nous pour exister dans notre corps.

n°60808598
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2020 à 18:08:23  answer
 

https://www.inserm.fr/sites/default/files/media/entity_images/Inserm_Chronobiologie_1_EBref.jpghttps://www.inserm.fr/sites/default/files/media/entity_images/Inserm_Chronobiologie_2_EBref.jpghttps://www.inserm.fr/sites/default/files/media/entity_images/Inserm_Chronobiologie_3_EBref.jpg
 
Source INSERM.
 

n°60808646
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2020 à 18:13:45  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
Pour le coup sur le fond je suis plus d'accord avec tbox ( [:rarnomix:4] ) et c'est tout l'objet de l'épisode 4. En tant qu'espèce on est de purs produits des conditions (récentes) qui règnent sur Terre pour un nombre appréciables de traits. Et l'idée d'adapter génétiquement  l'espèce pose des soucis (techniques, éthiques) à mon avis insurmontables. Je suis pas du tout confortable avec cette idée.
 
 
 


 
Ca serait surtout la fin de l'histoire de l’homme, et ça serait une autre histoire qui s'écrirait... du même type que celle de robots dotés d'une IA.
 
Mais de tout façon on y est pas à l’homme augmenté et quand on voit tous les problèmes à long terme qu'il y a quand on se prend pour Dieu et qu'on veut faire des manipulation génétiques sur le vivant, c'est pas pour demain...

n°60808657
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2020 à 18:15:21  answer
 

d'ici 20 ans on devrait surement vivre quelques trucs intéressants du coté de la génétique


Message édité par Profil supprimé le 21-09-2020 à 18:15:41
n°60808771
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 21-09-2020 à 18:26:59  profilanswer
 


Tu l'as lu ton article, ou tu t'es contenté des images en titre ?

 

Parce que là après lecture du 1er paragraphe, ça dit que le "cycle imposé par l’horloge interne dure spontanément entre 23 h 30 et 24 h 30, selon les individus", et que les journées de 24h permettent de resynchroniser tout le monde.
Ce qui s'est "révélé être dommageable", c'est quand des personnes ont essayé d'avoir un rythme qui n'est pas synchro avec celui d'une journée  terrestre (genre faire des journées de 23h30 alors que sur Terre celles-ci durent 24h). Et c'est c'est certes problématique, mais rien qui empêche de "vivre".

 

Mais si sur une autre planète, les journées duraient 23 et 30 minutes, ça ne poserait à priori pas de problème. Le truc étant que chaque journée doit avoir la même durée que la précédente pour créer un rythme sur lequel notre organisme peut se caler.

 

Après p'tet qu'au delà du 1er paragraphe l'article détaille cette question, mais j'ai eu la flemme de perdre plus de temps sur ce sujet :o

 

Et je suis preneur pour une source (sérieuse) sur "Quant à la Lune, sa gravitation régule notre système cardiovasculaire et hormonal, et influence aussi notre horloge biologique."


Message édité par ash ray cure le 21-09-2020 à 18:28:15
n°60809178
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2020 à 19:23:14  answer
 

L'horloge biologique c'est pas non plus une montre suisse. +/- 1h ça doit passer. +/- 12 heures les problèmes commencent vraiment ici et c'est plus possible (cf. travaux de Nathaniel Kleitman sur les rythmes biologiques)
 
Et il va falloir la trouver la planète si tu veux que les hommes s'installent sur une autre planète avec la même régularité, la même révolution, le même satellite etc etc. Bref c'est peine perdue...
 
Le lien pour la Lune et son influence je l'ai déjà donné...  :sleep:  
 

Citation :

These results suggest that the gravitation of the Moon may have an influence on the frequency of births.
 
the gravitation may have an influence on our body more than we have known before. Results of this study seem to support this contention.
 
A previous study showed that the gravitation of the Moon may regulate the cardiovascular system. While there is little evidence to support the relationship of the cardiovascular system with childbirth, this is an area of potential future research.
 
Generally, the development of regular and spontaneous ovulatory menstrual cycles is regulated by complex interactions of the hypothalamic-pituitary axis, the ovaries, and the genital tract. The hormonal system plays roles in the labor system. The duration of the cycle in women of reproductive age is approximately 28 days. The duration is very similar to a lunar cycle. The hormonal system related to labor may be regulated by lunar gravitation.
 
According to previous studies, all mammalian cells seem to possess internal biological clocks. The gravitation of the moon may also regulate the labor system via internal biological clock genes as well as input signals.
 
 
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2956479/
(ncbi : institut national américain pour l'information biologique moléculaire)
 


 
Poussière terrestre tu es et poussière terrestre tu retourneras.

n°60809286
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-09-2020 à 19:36:17  profilanswer
 

Étude faite sur 1007 naissance dans un seul hôpital. échantillon bien trop faible pour eviter un possible faux positif.la conclusion est assez surréaliste. On se demande dans quelle mesure c'est pas l'obstétricien du coin qui avait une obsession pour faire accoucher ses patientes les soirs de pleine lune. Il est en tout cas curieux que l'étude ne se pose pas la question.

 

Plus sérieux.
Échantillon 168.000 naissances
https://www.ajog.org/article/S0002- [...] 6/fulltext
Échantillon 564.000 naissances
https://www.ajog.org/article/S0002- [...] 0/fulltext
Échantillon 7.000.000 de naissance.
https://openresearch-repository.anu [...] 1885/45252

 

Conclusion de chacune : aucune preuve d'une influence de la lune sur les naissances


Message édité par Kiveu le 21-09-2020 à 19:39:06

---------------
I'm going to Disneyland !
n°60809365
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-09-2020 à 19:45:44  profilanswer
 

En règle générale 1 accouchement = 1 naissance


---------------
I'm going to Disneyland !
n°60809430
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 21-09-2020 à 19:55:07  profilanswer
 


Non mais pareil, tu l'as vraiment lu cet article ? Tu connais la signification de "may" en anglais ?

Citation :

suggest [...] may have [...] may have [...] may [...] little evidence [...] potential future research [...] may be [...] may
 
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2956479/
(ncbi : institut national américain pour l'information biologique moléculaire)
 


J'avais demandé une source sérieuse, pas un article qui n'affirme rien et ne fait que supposer...

 

Herbert t'avait calculé ici même que la force de gravité de la lune est tellement faible qu'elle équivaut à un dénivelé de 10m sur Terre. Pourtant quelqu'un qui vit au rez de chaussée d'un immeuble ne vit pas différemment de celui qui vit au 3ème ?
Le fait de monter au 3ème étage ne va pas non plus déclencher une ovulation chez les femmes :o Après y'a certes un risque de faire une crise cardiaque après avoir monté 3 étages, mais c'est pas directement lié à la différence de gravité :o

 

Tu voudrais pas plutôt répondre à son post, et aux autres arguments qui te sont donnés ici, plutôt que t'acharner sur tes mêmes "sources" qui ne valent pas grand chose ?

Message cité 1 fois
Message édité par ash ray cure le 21-09-2020 à 19:58:24
n°60809552
rakame
Posté le 21-09-2020 à 20:12:26  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Ce qui paye, c'est qu'au début de notre évolution, on n'était pas faits pour quitter les arbres.

 

Ceux qui reussisent encore a y vivre pensent qu'effectivement, on aurait mieux fait d'y rester  :O

n°60810461
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-09-2020 à 21:34:43  profilanswer
 

Sur l'ISS ils ont des journées de 90 minutes, ils ont l'air de bien se porter :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60811255
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2020 à 22:34:11  answer
 

ash ray cure a écrit :


 
Herbert t'avait calculé ici même que la force de gravité de la lune est tellement faible qu'elle équivaut à un dénivelé de 10m sur Terre. Pourtant quelqu'un qui vit au rez de chaussée d'un immeuble ne vit pas différemment de celui qui vit au 3ème ?
Le fait de monter au 3ème étage ne va pas non plus déclencher une ovulation chez les femmes :o Après y'a certes un risque de faire une crise cardiaque après avoir monté 3 étages, mais c'est pas directement lié à la différence de gravité :o
 
Tu voudrais pas plutôt répondre à son post, et aux autres arguments qui te sont donnés ici, plutôt que t'acharner sur tes mêmes "sources" qui ne valent pas grand chose ?


 
Ca ne veut rien dire ça..  :sleep:  Les liens sont complexes, difficiles à évaluer, directs ou indirects. Tu connais l'effet papillon..
 
Tout est relié et s’influence par des liens subtils. Nous sommes le produit d'un environnement local unique avec des variables très précises qui ont donné la vie, l'homme. Nous vivons en symbiose avec cet environnement et nous pouvons nous en extraire.
 
Le nier est ridicule et ncbi c'est sérieux.

n°60811267
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2020 à 22:35:18  answer
 

Des évidences scientifiques il y en a pleins d'autres, la science commence à s'y intéresser et revoir ses fondements.
 
Par exemple dans le très sérieux newscientist :
 

Citation :

The moon really may have strange effects on our health
 
Any lunar influence on our health has long been dismissed as unscientific. But new evidence means it may be time to re-evaluate the moon’s subtle effects on our sleep and mental health

 
 
IN FEBRUARY 1954, biologist Frank Brown discovered something that made no sense. While investigating whether oysters can keep time, he had found that they open their shells to feed at high tide, roughly twice a day. Brown had a hunch they weren’t simply responding to changes in their environment but would continue the rhythm even if moved far from the sea. To find out, he shipped a batch of oysters from the ocean off New Haven, Connecticut, hundreds of kilometres inland to Northwestern University in Evanston, Illinois.
 
Brown kept the shellfish in a sealed darkroom, shielded from changes in temperature, pressure, water currents and light. At first, the oysters kept their rhythm, feeding each day in time with the New Haven tides. Then, something strange happened – their feeding times gradually shifted until they lagged 3 hours behind. Brown was mystified, until he realised that they had adapted to the local state of the moon: they were feeding at times when Evanston, if it were by the sea, would experience high tide. Despite having no obvious environmental cues, it seemed these shellfish were somehow tracking lunar cycles.
 
Brown became convinced that oysters, humans and all life forms are plugged into subtle cosmic cues, continuously sensing both lunar and solar movements to coordinate biological processes, from metabolism to reproduction. But his ideas seemed outlandish to his peers. Brown’s results were forgotten, and the notion of lunar influences was dismissed as pseudoscience. Now, growing evidence from a range of fields suggests he might have been right.
 
https://www.newscientist.com/articl [...] ur-health/


 
 
Ou encore cette étude intéressante :
 

Citation :

Human and animal physiology are subject to seasonal, lunar, and circadian rhythms. Although the  
seasonal and circadian rhythms have been fairly well described, little is known about the effects  
of the lunar cycle on the behavior and physiology of humans and animals. The lunar cycle has an  
impact on human reproduction, in particular fertility, menstruation, and birth rate. Melatonin le-
vels appear to correlate with the menstrual cycle. Admittance to hospitals and emergency units  
because of various causes (cardiovascular and acute coronary events, variceal hemorrhage, diar-
rhea, urinary retention) correlated with moon phases. In addition, other events associated with  
human behavior, such as traffic accidents, crimes, and suicides, appeared to be influenced by the lunar cycle. However, a number of reports find no correlation between the lunar cycle and human reproduction  and  admittance  to  clinics  and  emergency  units.  Animal  studies  revealed  that  the  lunar cycle may affect hormonal changes early in phylogenesis (insects). In fi
 sh the lunar clock influences reproduction and involves the hypothalamus-pituitary-gonadal axis. In birds, the daily variations in melatonin and corticosterone disappear during full-moon days. The lunar cycle also exerts effects on laboratory rats with regard to taste sensitivity and the ultrastructure of pineal gland cells. Cyclic variations related to the moon’s phases in the magnitude of the humoral immune response of mice to polivinylpyrrolidone and sheep erythrocytes were also described. It is suggested that melatonin and endogenous steroids may mediate the described cyclic alterations of physiological processes. The release of neurohormones may be triggered by the electromagnetic radiation and/or the gravitational pull of the moon. Although the exact mechanism of the moon’s influence on humans and animals awaits further exploration, knowledge of this kind of biorhythm may be helpful in police surveillance, medical practice, and investigations involving laboratory animals
 
http://www.phmd.pl/api/files/view/1953.pdf

n°60811633
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-09-2020 à 23:06:34  profilanswer
 

Non, la science ne commence pas à "revoir ses fondements". C'est juste un titre aguicheur et la science en soit ne fait rien. Seulement éventuellement des chercheurs font des recherches sur ceci cela. Le pouic de la Lune c'est un vieux marronniers de la recherche et ça ressort de temps en temps. Mais le gros du job a été fait dans les années 50 à 80 pour debunker tout ça. Et depuis on considère comme acquis que l'influence de la lune sur mes youk en fleurs c'est de la croyance agricole et que ça vaut plus tellement la peine d'y passer du jus de cerveau.

 

Là, t'es juste en train de faire du cherry picking d'études.

 

Voici une méta revue de 1985 sur une 40aine d' études concernant l'influence de la Lune sur un peu tout et n'importe quoi.
https://skepticalinquirer.org/1986/ [...] -happened/
La conclusion est toujours la meme : pas d'éléments prouvant que La lune a une quelconque influence sur le comportement humain, que ce soit par la lumière qu'elle réfléchit ou pour les forces gravitationnelles qu'elle exerce selon sa position.

 

En gros il faut comprendre qu'un individu a côté de nous ou le bâtiment dans lequel on se trouve, exerce plus de force de marée sur nous que la Lune, et ceci d'environ 6 à 7 ordres de grandeur d'écart...hein, c'est sans commune mesure avec la Lune. Là ou pas, elle change rien pour nous. Je comprends même pas comment les chercheurs peuvent imaginer que ça pourrait expliquer les variations qu'ils constatent. Le chercheur s'approchant de ses rats de labo a bien plus d'impact gravitionnel que la lune, cela fausse nécessairement intégralement ses résultats. (J'imagine qu'ils n'ont pas pensé à soustraire leur propre influence gravitationnelle)

 

Quant à New scientist, tout sérieux qu'ils soient, ce n'est pas une revue de publication et il leur arrive de faire dans le titre aguicheur et putaclic.


Message édité par Kiveu le 21-09-2020 à 23:17:52

---------------
I'm going to Disneyland !
n°60811701
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2020 à 23:14:33  answer
 

Ca s’appelle la mise à jour de ses connaissances..
 
Ta méta revue de 1985 ne résiste pas à l’article de newscientist en date du 2 Septembre 2020 qui appelle clairement à revoir nos certitudes sur le sujet.
 
https://www.newscientist.com/articl [...] ur-health/

n°60811746
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-09-2020 à 23:22:40  profilanswer
 

Ce n'est pas un article de science, c'est un article de vulgarisation (auquel je n'ai pas accès en intégralité)
Et en terme de science ce n'est pas parce que c'est le plus récent que c'est le plus solide. Dans l'échelle de preuve scientifique, une méta revue d'études scientifiques reste bien plus solide qu'un article (journalistique) isolé. D'ailleurs cette etude sur les rats a t'elle été reproduite ?


Message édité par Kiveu le 21-09-2020 à 23:24:12

---------------
I'm going to Disneyland !
n°60811753
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2020 à 23:23:19  answer
 

Sinon tu peux aussi expliquer l'expérience de Brown ? Comment tu expliques que les huitres coupées de toute influence extérieure et plongées dans le noir se sont synchronisées au bout d'un certain temps  avec les cycles lunaires... Les choses sont complexes. Nous ne savons pas tout des liens subtils qui unissent le micro et le macro.


Message édité par Profil supprimé le 21-09-2020 à 23:26:00
n°60811785
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-09-2020 à 23:29:17  profilanswer
 

L'ignorance n'est pas un argument valable pour dire que la Lune a un impact. Et partir de l'huître pour dire que alors l'homme aussi...heu bon  
 
As tu un lien vers cette étude ? (et pas juste vers l'article de vulgarisation qui en parle)


---------------
I'm going to Disneyland !
n°60811900
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 22-09-2020 à 00:03:42  profilanswer
 


Le problème c'est que comme l'a fait remarquer kiveu, tu fais du cherry picking d'articles, et tu ne gardes que ceux qui vont dans le sens qui t'arrange. Si l'étude qu'il te donne était plus récente que la tienne, tu aurais trouvé une autre raison de la désapprouver. Ce n'est pas ainsi que fonctionne la recherche scientifique.

 

Et des sources qui prouvent que que la Lune n'a aucune influence sur l'homme, il n'y a pas que celle que t'as donné kiveu, on en trouve à la pelle. Il suffit d'aller voir les sources sur la page wiki "Effet de la Lune sur les naissances" (qui soit dit en passant commence par "Une croyance populaire veut qu'il y ait un effet de la Lune sur les naissances [...] Les études statistiques montrent que cette légende persistante n'est pas fondée." ), ou "Lunar effect", et on trouve pléthore de source qui prouvent que c'est complètement bidon. Et contrairement à tes articles, ceux-là ne sont pas écrits à base de "may" ou "might", et les résultats sont appuyés par des études réelles, détaillées, chiffrées et sourcées.

 
Kiveu a écrit :

L'ignorance n'est pas un argument valable pour dire que la Lune a un impact. Et partir de l'huître pour dire que alors l'homme aussi...heu bon

 

As tu un lien vers cette étude ? (et pas juste vers l'article de vulgarisation qui en parle)


Ah si, chez certains c'est valable je pense :o


Message édité par ash ray cure le 22-09-2020 à 00:04:31
n°60811961
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 22-09-2020 à 00:22:39  profilanswer
 

Non mais même si elle exerçait une influence sensible qu'est-ce que ça ferait ? [:crapulax:1]
La climatisation de la pièce dans laquelle je dors a une influence certaine sur mon sommeil, item pour mon sublime matelas, est-ce à dire pour autant que cela m'est nécessaire et que l'homme ne pourra jamais coloniser l'espâââce ? :o


---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°60811966
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 22-09-2020 à 00:24:57  profilanswer
 


Il connaît peut-être aussi les effets d'amortissement énormes à de tels ordres de grandeur.


Message édité par Hilaire Janvier le 22-09-2020 à 00:25:34

---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°60812190
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-09-2020 à 06:42:16  profilanswer
 

Hilaire Janvier a écrit :

Non mais même si elle exerçait une influence sensible qu'est-ce que ça ferait ? [:crapulax:1]  
La climatisation de la pièce dans laquelle je dors a une influence certaine sur mon sommeil, item pour mon sublime matelas, est-ce à dire pour autant que cela m'est nécessaire et que l'homme ne pourra jamais coloniser l'espâââce ? :o


 
 
La Lune a bien sûr une influence gravitaire sur nous, elle est juste du même ordre en terme de force induite qu'un moustique se posant sur notre bras.  
Il est donc de bon aloi de simplement la négliger.
La conséquence est qu'effectivement sur l'exoplanete visée, l'absence d'une lune de même taille à la même distance ne changera vraisemblablement rien pour le colon sur place.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°60812355
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-09-2020 à 08:01:49  profilanswer
 

Les lunes ont un impact cardiovasculaire énorme et favorise la fécondation des femmes consentantes, c'est l'effet Nabilla.

n°60812498
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2020 à 08:34:17  answer
 

Hilaire Janvier a écrit :

Non mais même si elle exerçait une influence sensible qu'est-ce que ça ferait ? [:crapulax:1]  
La climatisation de la pièce dans laquelle je dors a une influence certaine sur mon sommeil, item pour mon sublime matelas, est-ce à dire pour autant que cela m'est nécessaire et que l'homme ne pourra jamais coloniser l'espâââce ? :o


 
Ça ferait que si tu changes le moindre paramètre dans un système aussi complexe et fragile que celui de la vie tu vas te retrouver avec de graves conséquences surtout quand ç'est censé ici réguler le système cardiovasculaire...  
 
La vie c'est de l'horlogerie précise et bien réglée dans un système donné, celui du système solaire et de la Terre.
 
J'ai bien peur que ces hommes qui iront dans l'espace sur l'arche, Mars ou ce que vous voulez se retrouvent à terme avec de graves problèmes de santé, cancers, maladies chroniques, malformations pour les nouveaux nés etc.

n°60812500
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2020 à 08:34:52  answer
 

Kiveu a écrit :

 


La Lune a bien sûr une influence gravitaire sur nous, elle est juste du même ordre en terme de force induite qu'un moustique se posant sur notre bras.

 

Brown dans son expérience parle de liens et de forces cachées ou pas encore découvertes. N'a t-on pas récemment détecté des particules mystérieuses en Antarctique qui déifiaient tout bon sens...

 

Il faut rester humble et ouvert d'esprit dans l’approche scientifique, on ne connait pas tout de l'invisible qui nous entoure et de ses forces, si je te racontais l’histoire des trous noir, de la matière noire, de l'intrication quantique, et que tu ignorais tout ça, tu jugerais ça grotesque comme tu le fais ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-09-2020 à 08:52:15
n°60812574
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-09-2020 à 08:46:50  profilanswer
 

Des particules qui déifient, c'est un lapsus de première bourre !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  102  103  104  105  106  107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfantsbetisier tf1 sur les enfants
L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménageLes films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...!
petits questionnairesLes petits jeux du vendredi...
les enfants de la télé... rechercheIdées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ?
Les petits trucs super tristes ou nostalgiquesPorte des étoiles : mystère ou conspiration?
Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR