Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1791 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  ..  102  103  104  105  106  107
Auteur Sujet :

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

n°60595100
POUQIE
pouqie
Posté le 28-08-2020 à 22:10:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non, pour moi il y a une différence fondamentale : avec l'Arche, "l'extension de l'humanité à toute la Galaxie" n'est pas le but premier, mais est une conséquence indirecte de leur désir de vivre dans l'Arche, de voyager eux, et de savoir que leurs descendants directs pourront coloniser une nouvelle planète. A mon sens, c'est très différent d'un but global qui serait directement "oeuvrer pour l'Humanité, pour l'étendre dans la Galaxie". Un tel "but global" genre "mettre des humains sur d'autre planètes à partir de gamètes" juste pour le principe, j'ai du mal à voir le sens derrière ça et surtout QUI y trouve un intérêt.  
 
Je ne crois pas qu'il y ait déjà eu quoi que ce soit de comme ça dans toute l'Histoire de l'humanité, des choses faites "pour l'espèce". Je vois bien l'idée "étendre l'humanité dans la galaxie", mais je ne vois pas l'intérêt de faire ça pour ça, enfin que des humains fassent des efforts et investissent des ressources pour que d'AUTRES (avec qui personne n'a absolument aucun lien car même pas encore existants) = pas eux, aillent sur d'autres planètes. Quel est l'intérêt d'envoyer des gamètes plutôt que des robots à la place (capable de donner les mêmes infos sur le monde d'arrivée) ? L'intérêt qu'ils y trouveraient, et la raison du financement, ce serait juste "l'idée poétique qu'il y a des humains sur d'autres planètes" ? Ca ne me convainc pas du tout. Faire des trucs genre "envoyer des gamètes" dans le seul but "d'étendre l'humanité dans la galaxie", j'ai du mal à voir le sens derrière ça.  
 
Alors que l'Arche c'est autre chose : c'est la Nation spatiale qui y trouve un intérêt, c'est ceux qui partent qui y trouvent eux-même leur intérêt, qui veulent faire ce voyage, c'est un projet indépendant. Ici, "étendre l'humanité dans la galaxie" n'est pas vraiment un "but" non plus, mais plutôt une conséquence de leur désir de voyage et de colonisation d'un autre monde depuis l'Arche. Ca me semble fondamentalement différent.


 
je suis d'accord que même si c'était réalisable et qu'on était sur que ça marcherait, envoyer des gamètes ça motiverait beaucoup moins.  
D'une part il y aurait beaucoup moins ce sentiment d'aventure (parceque la vraie aventure humaine commencerait qu'à arrivée à destination), et d'autre part (pour ma part en tout cas) il y aurait un sentiment de "rupture" de continuité de notre humanité. Un sentiment que l'humanité qui se réveillera la bas ne sera pas vraiment la même que la notre.
(Je n'irai pas jusqu'à dire que ya pas d'intérêt, genre si c'était simple à faire on le ferait quand même parceque ça reste cool)
 
Mais pour autant la motivation de l'aventure personnelle ne peut pas suffire à mon sens. D'une part parce que tous ceux qui oeuvreront au projet ne partiront pas, et d'autre part, c'est une motivation qui ne peut tenir qu'une (ou quelques) générations. Si tu pars du principe que ce gout de l'aventure suffit, ça implique quelque part que tu condamnes les générations dont l'arche sera la normalité à une forme de regret
"savoir que nos descendants directs coloniserons une autre planète" c'est également un projet désintéressé, je compte ça dans le "beauté du geste". Je t'accorde que la perspective d'engager la destinée de ta descendance c'est autrement plus bandant et personnel que de savoir que ce seront des random humains, mais c'est pas fondamentalement différent.
 
Pour moi il est nécessaire dans la philosophie qui anime le projet qu'il y ait une part de "beauté du geste" qui complète et entretienne cette idée d'aventure. Et le beau geste ne se résume pas à la perspective de savoir que l'humanité continuera quelque part dans whatmille années (mais ça compte beaucoup quand même). Pour ceux qui ont embarqué, c'est comme tu dis de savoir que les descendants coloniseront la galaxie, mais aussi de savoir qu'ils porteront en eux les rêves de ceux sur terre.
Pour ceux restés sur terre, c'est en plus de l'idée d'étendre l'humanité, aussi la satisfaction d'à tout moment pouvoir se dire qu'au même moment, quelque part dans la galaxie il ya ce ptit bout d'humanité qu'on a vu partir et qui fait son chemin, que même si ça échoue quelque part ils auront vécu une sacré aventure. Que pendant les premières années on pourra avoir des échanges avec eux et voir comment ça se passe etc.  
 
En ce sens ouais envoyer des gamètes c'est tout de suite moins funky


Message édité par POUQIE le 28-08-2020 à 22:25:04

---------------
salut c pouqie
mood
Publicité
Posté le 28-08-2020 à 22:10:31  profilanswer
 

n°60595429
POUQIE
pouqie
Posté le 28-08-2020 à 22:35:19  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Je ne crois pas qu'il y ait déjà eu quoi que ce soit de comme ça dans toute l'Histoire de l'humanité, des choses faites "pour l'espèce".


pour sa gloire plutot que son intérêt ? C'est pas évident car avant réaliser les trucs faudrait les conceptualiser. Mais jpense que dès lors qu'on peut les conceptualiser alors on a tendance à vouloir les réaliser si possible.  
 
Pour rester dans le thème on peut penser au GOLDEN RECORD dans Voyager. Juste des trucs à destination d'éventuels extraterrestre. Ou marcher sur la lune.
 
Dans un autre registre, on pourrait considérer que l'idée même de péter des records (que ce soit le 100m, l'ascension de l'everest etc), sont motivés par l'idée de transcender les limites de l'humain... Voire même, les arts.
Ptetre un peu tiré par les cheveux car il y a de la gloire personnelle, mais c'est un peu indissociable. Disons que plus la gloire personnelle est diluée par le nombre d'acteurs du projet, plus on peut faire valoir la gloire de l'humain comme motivation jdirais


Message édité par POUQIE le 28-08-2020 à 22:40:43

---------------
salut c pouqie
n°60604367
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2020 à 12:49:05  answer
 

Désolé de casser vos rêves mais l’homme ne vivra jamais dans l'espace ou sur une planète.
 
Je viens d'écouter l'astrophysicien Sylvain Chaty sur franceinter qui expliquait que vivre sur Mars posait un défi considérable au corps, la gravité y est 38% inférieure à celle de la Terre et la santé des os et des muscles en souffrirait considérablement. Bien sur sur ça peut être compensé par des exercices physique intenses dignes des meilleurs marathoniens aux Jeux olympiques, c'est pas pour rien d'ailleurs qu'on envoie les meilleurs sportifs dans l'espace avant d’être les meilleurs en maths...
 
Bref si la gravité martienne pose problème, la gravité d'une arche, même reproduite de façon artificielle, posera encore plus de problèmes.
 
Peut-on imaginer que dans cette arche il y ait que des grands sportifs qui passeraient leur temps à faire de l’exercice physique durant toute leur vie ?? Irréaliste...
 

Citation :

Living in space might appear to be nothing but fun, but some of the effects of weightlessness on the body can spoil the party. Astronauts feel some of them -- such as back pains and vertigo -- while others like bone loss would go undetected without medical equipment.  
 
https://science.nasa.gov/science-ne [...] st01oct_1/

n°60604506
zard0z
Posté le 30-08-2020 à 13:14:12  profilanswer
 

game over gilga  :lol:
 :o  

n°60604604
Heartquake
resté confiné
Posté le 30-08-2020 à 13:30:15  profilanswer
 


 
Absurde comme raisonnement. La gravité de l'arche n'est pas liée à la masse de l'arche mais à sa vitesse de rotation. Elle peut parfaitement être de 1g.


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°60604645
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 30-08-2020 à 13:34:02  profilanswer
 


Heureusement qu'on a jamais écouté les prédicateurs qui disent que l'homme ne fera jamais ceci ou cela, on serait toujours chasseurs cueilleurs sinon :o
 
 
Mais t'as lu le topic en fait ? Ou ne serait-ce que le 1er post ?
Où t'as vu que la gravité de l'arche se rapprochait plus de la gravité martienne que terrestre ?

n°60604813
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 30-08-2020 à 14:00:22  profilanswer
 

Certains hommes et femmes vivent déjà de nos jours dans l'espace, on attend juste qu'ils y naissent, ça sera fun, mais ça viendra.

n°60604871
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2020 à 14:08:04  answer
 

ash ray cure a écrit :


Heureusement qu'on a jamais écouté les prédicateurs qui disent que l'homme ne fera jamais ceci ou cela, on serait toujours chasseurs cueilleurs sinon :o
 


 

ash ray cure a écrit :


Mais t'as lu le topic en fait ? Ou ne serait-ce que le 1er post ?
Où t'as vu que la gravité de l'arche se rapprochait plus de la gravité martienne que terrestre ?


 
Le but c'est bien de coloniser des planètes et l'espace et pas de vivre ad vitam aeternam dans une boite métallique dérivant dans l'espace, non ?
 
C'est pour ça que je dis qu'on ne colonisera jamais l'espace, l’Être humain est fait pour la Terre, toute sa biologie est construite pour cette planète et rien que pour la Terre. Et même ici la gravité finit aussi par poser des tas de problèmes (ostéoporose) alors dans l'espace...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-08-2020 à 14:08:57
n°60605012
reglandus
Posté le 30-08-2020 à 14:28:48  profilanswer
 

Heartquake a écrit :

 

Absurde comme raisonnement. La gravité de l'arche n'est pas liée à la masse de l'arche mais à sa vitesse de rotation. Elle peut parfaitement être de 1g.

 

En augmentant en quelques milliers d'années jusqu'à 2g on doit pouvoir faire des nains avec une peau rigide:o

n°60605073
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-08-2020 à 14:39:08  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Certains hommes et femmes vivent déjà de nos jours dans l'espace, on attend juste qu'ils y naissent, ça sera fun, mais ça viendra.


 
Les fétus se développent mal en apesanteur... problème de symétrie, un truc de ce genre là, les cellules ne savent plus de quel côté mettre la tête et de quel côté mettre les jambes... (Sans parler du cœur ou cerveau).
 
La reproduction nécessite de la gravité (combien ? Mystère et boule de gomme) :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 30-08-2020 à 14:39:08  profilanswer
 

n°60605502
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 30-08-2020 à 15:28:04  profilanswer
 


Ca tombe bien, le but de l'arche est de reproduire au plus près les conditions terrestres (gravité comprise, vu qu'apparemment ce point a l'air de te chiffonner)  [:itm]

 

EDIT : et par pitié, va donc lire au moins la 1ère page


Message édité par ash ray cure le 30-08-2020 à 15:30:09
n°60605774
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 30-08-2020 à 15:55:34  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
La reproduction nécessite de la gravité :o


 
Allons, un peu d'enthousiasme, faut y mettre un peu de joie, tout de même. [:nemesiss]

n°60605858
Heartquake
resté confiné
Posté le 30-08-2020 à 16:06:23  profilanswer
 

ash ray cure a écrit :


Mais t'as lu le topic en fait ? Ou ne serait-ce que le 1er post ?


 
Il ne semble même pas lire les réponses à ses questions...  [:casediscute]


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°60606703
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-08-2020 à 18:04:44  profilanswer
 

zard0z a écrit :

game over gilga  :lol:
 :o  


 
 [:supersic] la gravité putain, je savais qu'il manquait un truc.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°60607630
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2020 à 20:02:00  answer
 

Eh oui la gravité, fallait y penser! Soit on est sérieux ou soit on l'est pas, on peut pas survoler les sujets comme ça à la légère. :non:  
 
Le corps humain sait parfaitement distinguer la gravité de la fake gravité, ici la force centrifuge. On sait d’ailleurs même pas ce qu'est la gravité (opposé à comment ça marche), alors comment en connaitre tous les effets sur le corps...
 
On pourra jamais donc créer la gravité similaire à celle que l'on trouve sur Terre, là ou le temps est déformé par la masse de la Terre. Les force centrifuge feront quelles seront différentes au niveau des pieds et de la tête qui appliqueront un stress considérable au corps.
 
Les humains sont juste pas fait pour l'espace, il faut juste l'accepter, c'est comme ça.
 
https://i.ibb.co/9tv3ksF/1.jpg

n°60607731
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-08-2020 à 20:18:37  profilanswer
 


Herbert de Vaucanson a écrit :

 

Tu pourrais au moins lire le premier post du topic sur lequel tu arrives, quand-même [:lefab]


Bis...


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60607741
Heartquake
resté confiné
Posté le 30-08-2020 à 20:20:07  profilanswer
 

Aller troller ailleurs surtout, c'est pas les topics à troll qui manquent.


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°60607754
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-08-2020 à 20:21:19  profilanswer
 


Herbert de Vaucanson a écrit :

 

Tu pourrais au moins lire le premier post du topic sur lequel tu arrives, quand-même [:lefab]

 

Ter...

 

Toutes les evidences que tu énonces ici sont contrées dans le premier post. Lis le avant de poster ici.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60607869
cocacolali​ght
Posté le 30-08-2020 à 20:37:10  profilanswer
 

 


Tu remets en cause le principe d'équivalence d'Einstein ? [:leamas:5]

  

Et ton schéma avec  0.2g à la tête et 2g au pied, c'est valable pour une arche dont le rayon serait deux mètres.

Message cité 1 fois
Message édité par cocacolalight le 30-08-2020 à 20:42:01

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°60607884
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2020 à 20:38:45  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

 

Ter...

 

Toutes les evidences que tu énonces ici sont contrées dans le premier post. Lis le avant de poster ici.

 

contrées  :??:

 

Ben vas-y alors y cite moi le passage sur les points précis que je viens d'évoquer qui seraient dans le premier post. Lis... :sleep:  

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-08-2020 à 20:40:39
n°60607914
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 30-08-2020 à 20:42:27  profilanswer
 


Rassure moi, tu trolles, t'es pas si con que ça ?

n°60608002
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2020 à 20:53:07  answer
 

cocacolalight a écrit :

 


Tu remets en cause le principe d'équivalence d'Einstein ? [:leamas:5]

  

Et ton schéma avec  0.2g à la tête et 2g au pied, c'est valable pour une arche dont le rayon serait deux mètres.

 

Pourquoi Eisntein a dit que Gravité = force centrifuge ??

 

Dans les calculs, la force de la gravité à n'importe quel point sur Terre c'est une combinaison de la gravité Et des forces centrifuges, deux choses donc bien différentes.

 

Edit : la seule façon de simuler la vraie gravité comme sur Terre, c'est par la masse, point.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-08-2020 à 21:07:28
n°60608105
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 30-08-2020 à 21:06:03  profilanswer
 

Ok, donc tu trolles pas.

n°60608116
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2020 à 21:07:29  answer
 

:D

n°60608159
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-08-2020 à 21:12:56  profilanswer
 


Non pas du tout. Une accélération linéaire à 9.81 m/s² est totalement indiscernable de "la vraie gravité comme sur Terre".


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60608162
Heartquake
resté confiné
Posté le 30-08-2020 à 21:13:08  profilanswer
 

Gilga avait fait quelque part un post très détaillé sur la question, avec calcul du diamètre minimal et tout le toutim. Par contre pour le retrouver, ça va être chaud.


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°60608192
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-08-2020 à 21:16:37  profilanswer
 


Non mais tu te rends compte que tu viens donner des leçons sur un topic dont tu n'as même pas lu le premier post par flemme. Tu fais des remarques d'une naïveté incroyable, et quand on te demande de lire le premier post car les réponses à tes remarques y sont, tu as quand même la flemme de le lire et tu demandes que l'on t'isole les passages en question. Non. Lis le. Ça t'évitera de faire d'autres remarques du même genre.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60608206
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-08-2020 à 21:18:31  profilanswer
 

Heartquake a écrit :

Gilga avait fait quelque part un post très détaillé sur la question, avec calcul du diamètre minimal et tout le toutim. Par contre pour le retrouver, ça va être chaud.


La simple mention du rayon suffit. Il parle de l'Arche alors qu'il ne sait même pas ce que c'est. Il doit imaginer un truc de la taille d'ISS ou équivalent (vu son schéma sur la différence de gravité pieds/tête).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-08-2020 à 21:19:15

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60608327
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-08-2020 à 21:29:58  profilanswer
 

Heartquake a écrit :

Gilga avait fait quelque part un post très détaillé sur la question, avec calcul du diamètre minimal et tout le toutim. Par contre pour le retrouver, ça va être chaud.

 

Peut être ça (le mot clé c'est "Coriolis" ) ?

 

Etk c'est raccord avec le prochain épisode  :o

 

Le camp de base
 
Pour fabriquer l'Arche, il faut déjà commencer par pouvoir séjourner dans l'espace pour de longue durée. Les missions habitées nous ont montré qu'au delà de quelques mois, et encore, avec un entrainement quotidien, le corps ressentait durement l'apesanteur.  
 
Le but est ici de procurer un pieds à terre, le Camps de base, dans lequel des "semi-cosmonautes", i.e. des individus en bonne santé, entrainés sans excès, pourraient habiter pendant une durée supérieure au mois, sans excéder une année, dans un certain confort, au sein d'un milieu végétalisé (sans aller jusqu'à l'autonomie complète de Biosphère 2, je pense que c'est irréaliste).
 
Le concept ici est vraiment de faire minimal. Pas minimal pour les lanceurs d'aujourd'hui, mais pas trop loin quand même. L'idée est donc que la section tienne 'dans la coiffe d'un lanceur'. Ceci dit, je n'imagine pas un lanceur vertical. Je me dis que l'accès à l'espace ne sera réellement ouvert que quand on saura partir horizontalement puis étager la propulsion : turbopropulseur jusqu'au sommet de la troposphère, puis ramjet et enfin fusée.  
 
Le module fait 8 m de diamètre environ. Soit le diamètre du fuselage de l'A380 ou celui du réservoir central de la navette. Donc un gros module mais qui reste dans les contraintes d'un vol à travers l'atmosphère.
 
 
Au départ, j'imaginais un module demi-cylindrique de 8x32 m (256 m² au sol) tournant autours d'un contre-poids. Enfin, les deux tournant autour du barycentre commun ce qui posait un problème :  la structure doit être facilement accostable ce qui est difficilement envisageable avec deux éléments en mouvement. Il faut un point fixe et pour cela rendre le module symétrique par rapport à l'axe de révolution.

 

Ca donnerait ça :
https://imgur.com/2nhbZNQ.png

 

On aborde la structure par le sas du moyeu (le petit cercle blanc au centre du disque gris). Les conditions de vie dans le moyeu sont du même type que dans un station orbitale. Sauf que ça tourne... ça peut être très gênant concrètement. Peut être faut il imaginer une structure fixe, mais ça représente indubitablement un degré de complexité supplémentaire. Peut faut il imaginer une double parois (parois interne fixe, parois externe en rotation ?). Des sas sur les deux côtés donnent accès aux câbles qui descendent vers les demi-cylindres. On se laisse descendre en "tyrolienne" en gravité croissante pour aboutir aux sas périphériques qui donnent accès aux deux demi-cylindres, de part et d'autre.
 
Un truc n'est pas représenté et un autre pas dimensionné : si le plan de révolution de la structure est radial (le Soleil venant de la gauche sur le schéma), chaque demi-sphère va se trouver à l'ombre à chaque révolution. Et la fréquence de révolution dépend de la gravité que l'on désire reproduire ainsi que du rayon de révolution. Sur le schéma, la distance représentée fait 100 m. Ce n'est pas beaucoup.
 
g = w²R
 
 
Plus g est grand plus il faut une vitesse angulaire élevée ou un diamètre grand. On peut déjà essayer ce que cela donne pour g=g0/2 (g0 gravité terrestre) soit 5 m/s². Une demi-gravité permet de ne pas trop charger la structure. Pour R=50 m cela représente 1 tour/20 secondes (vitesse linéaire de révolution : 16 m/s). POur g=g0, on obtient respectivement 1t/14 s et 22 m/s.
 
Il semble qu'en deçà d'une révolution par minute, il y a des risques de sensation de déséquilibre (nausée...) a cause de Coriolis. Ce qui fait que les deux modules devraient être espacés de 1 km minimum environ (vitesse linéaire 50 m/s) pour g=g0/2, soit 10 fois plus que sur la figure. Evaluons l'effet de l'accélération de Coriolis. Je prend un rayon de révolution de 500 m. Soit une vitesse angulaire de racine(g/R) avec g=5 m.s-2, de w=0,1 rad.s-1 (1 tour par minute).
 
Pour visualiser l'effet Coriolis imaginons un cosmonaute très content d'être là, qui saute joyeusement (et verticalement) d'une hauteur h=1 m en l'air. En égalant l'énergie cinétique et l'énergie potentielle on a  : v²/2 = gh, soit v=racine(2gh). Mais v c'est la vitesse de départ, elle diminue pour s'annuler au sommet de la trajectoire avant de croitre a nouveau, et pour simplifier je vais prendre v_moy=racine(gh) soit v_moy = 2,24 m/s. L'accélération de Coriolis sur le saut est 2.w.v soit 0,45 m.s-2. La durée du saut est 2h=gt², soit t=racine(2h/g) soit 0,63 s. Le déplacement latéral du fait de l'accélération de Coriolis est donc de v_moy.t = 0,28 m. C'est pas négligeable, effectivement, en tout cas sensible. Pour R=1km, on a un déplacement de 0,2 m, c'est encore sensible. Il me semble toutefois que c'est le genre d'effet auquel le corps s'accoutume.
 
edit : une étude sur le confort en gravité
http://www.spacefuture.com/archive [...] vity.shtml
 
On peut réduire de moitié la gravité sans problème.  
 
On va se caler sur :
 
g/g0 = 0,5
g= 4,9 m/s²
rayon (R) : 250m
vitesse angulaire (w) : 0,14 rad.s-1
période de révolution (30w/pi) : 1,33 rpm
gradient de gravité (1/R) : 0,004
vitesse tangentielle (v=w.R) : 35 m/s
 
 
 
 
Bref. On en revient à l'ensoleillement. Une éclipse toute les minute c'est peut être un peu excessif.
 
En outre, ne sont pas représenté les panneaux solaires sur le petit schéma. L'idée est de faire d'une pierre deux coup. De disposer de part et d'autre de chaque structure deux panneaux dont une face serait en miroir et une autre photovoltaïque. Dos au soleil, la surface PV de l'aileron produirait de l'électricité et face à lui sa surface réfléchissante renverrait la lumière vers le demi cylindre d'en face.
 
Comme l'angle varie continument, vu que ça tourne, je me pose le problème géométrique suivant : existe t'il des surfaces iso-reflechissantes, c'est à dire qui quelque soit l'angle, renvoient une proportion égale du flux reçu en direction d'un angle donné ? A priori je ne pense pas. Mais peut être qu'une surface à facettes pourrait faire l'affaire.
 
L'autre solution est de placer la surface de flanc ou selon un angle quelconque, de sorte qu'elles reçoivent la lumière du soleil selon un angle qui varie avec la révolution orbitale. On ne voudrait pas que ce soit complètement de flanc, vu qu'on projette d'accoler plusieurs de ces modules côte à côte. Mais placés selon un angle de 45° peut être est-ce possible.
 
J'imagine qu'il ne faut pas placer tout ceci trop loin de la Terre. Disons 500 km.
 
 
Chiffrons un peu. J'ai pris pour dimensionner la chose la masse du réservoir de la navette, je divise par sa surface et je trouve une masse spécifique de l'ordre de 20 kg/m². Il est peut être possible de réduire.  
 
Pour le sol, il est hors de question de prendre un sol terrestre (2700 kg/m3). On peut descendre largement en dessous avec par exemple un type de laine de roche (25 kg/m3 disons 100 avec l'eau intersticielle) ou des billes d'argiles. 50 cm d'épaisseur (en moyenne) me semble correct vu que la hauteur de végétation ne dépasse pas 4 m (un demi diamètre), soit 130 m3 environ (13 t). Pour la biomasse, je reprends le ratio de Biosphère 2 et sur les 256 m² du module, cela représente 400 kg (1200 après croissance). Le volume est de 400 m3 et l'atmosphère (1,3 kg/m3) représente environ 500 kg.
 
Soit un total de 35 tonnes, qu'il faut doubler (il y a deux éléments) pour commencer soit 70 tonnes. L'élément central lui même fait dans les 40 tonnes, soit un poids total de 110 tonnes mais qui peut être mis en orbite en deux, voir trois fois.
 
 
 
Voila c'est juste l'idée, il est évident que ça reste très incomplet.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-08-2020 à 21:33:41

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°60608578
Heartquake
resté confiné
Posté le 30-08-2020 à 22:02:55  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Peut être ça (le mot clé c'est "Coriolis" ) ?  


 
Peut être. Je sais plus, c'est vieux  :sweat: Mais c'était le sujet de la discussion en tous cas  :jap:


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°60608758
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2020 à 22:22:33  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Non pas du tout. Une accélération linéaire à 9.81 m/s² est totalement indiscernable de "la vraie gravité comme sur Terre".


 
 
mais c'est pas aussi simple que ça pour comparer à la gravité terrestre...  :pt1cable:  
 
Le principe d'équivalence c'est un principe mathématique qui ne tient pas compte de plein de réalités et de paramètres qui influent sur la constitution du corps humain.
 
Je vais te donner un exemple précis avec la force tidal qui ne peut pas être générée par une gravité artificielle comme l'accélération et qui est propre à la Terre, et cette force joue un rôle dans ce que nous sommes et notre développement, note santé.
 
Nous sommes faits pour cette planète et pas une autre ou une cage métallique artificielle point.

n°60608761
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2020 à 22:22:46  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


La simple mention du rayon suffit. Il parle de l'Arche alors qu'il ne sait même pas ce que c'est. Il doit imaginer un truc de la taille d'ISS ou équivalent (vu son schéma sur la différence de gravité pieds/tête).


 
8km de diamètre 32km de long, t'appelles ça l'ISS toi  :sarcastic:  et à ces échelles les effets de la rotation se font ressentir sur l'oreille interne.

n°60608836
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2020 à 22:35:44  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Peut être ça (le mot clé c'est "Coriolis" ) ?  
 
Etk c'est raccord avec le prochain épisode  :o  
 
Le camp de base
 
Pour fabriquer l'Arche, il faut déjà commencer par pouvoir séjourner dans l'espace pour de longue durée. Les missions habitées nous ont montré qu'au delà de quelques mois, et encore, avec un entrainement quotidien, le corps ressentait durement l'apesanteur.  
 


 
Comment combats-tu l'effet gyroscopique d’une telle structure massive en rotation ? puisque ton arche n'est visiblement pas conçue comme un cylindre O'Neill si tu connais..

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-08-2020 à 22:40:18
n°60608938
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-08-2020 à 22:48:19  profilanswer
 

 

Le principe d'équivalence dit qu'un accélération uniforme est indiscernable d'un champ gravitationnel. Indiscernable, ça veut dire que ce n'est discernable par aucun moyen physique, concrètement, par aucun appareil, aussi sophitiqué soit-il, donc a fortiori, totalement indiscernable par un humain :o

  

"La force tidal", c'est du bon franglais, j'imagine que tu veux parler des forces de marées exercées sur la Terre par la Lune et par le Soleil. C'est autre chose que la gravité terrestre déjà. Et les forces de marées qui s'appliquent à notre corps ne jouent aucun rôle "dans ce que nous sommes et notre développement, notre santé".

 


Mais pas du tout. Encore une fois, tu dis ça non pas par rapport à des connaissances en biologie que tu aurais, mais juste parce que tu crois en Dieu et au fait qu'il a fait la Terre pour nous. Tu poses la conclusion avant tout raisonnement plutôt qu'avoir la démarche inverse.

  

Relis mieux, je ne dis pas que c'est l'ISS, mais que TOI tu le penses : car le schéma que tu as posté, avec 2 g au niveau des pieds et 0,2 g au niveau de la tête, c'est pour un truc de l'ISS environ, voire moins.

Message cité 4 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-08-2020 à 22:53:16

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60609033
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 30-08-2020 à 23:02:02  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Le principe d'équivalence dit qu'un accélération uniforme est indiscernable d'un champ gravitationnel. Indiscernable, ça veut dire que ce n'est discernable par aucun moyen physique, concrètement, par aucun appareil, aussi sophitiqué soit-il, donc a fortiori, totalement indiscernable par un humain :o
 


 
Si ça dure assez longtemps tu sais quand même que t'es pas dans l'exemple usuel de l'ascenseur tiré de manière rectiligne, non ?


---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°60609054
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 30-08-2020 à 23:06:30  profilanswer
 


Gilga a pondu un concept d'arche, décrit dans plusieurs centaines de messages, calculé tout ce qui pouvait l'être, s'est basé sur à peu près toutes les documentations que l'on peut trouver à ce sujet ... mais non il ne doit pas savoir ce qu'est un cylindre O'Neill  :sarcastic:

 

Sérieux, tu veux pas lire le topic avant de ramener ta pseudo science, qu'une d'une part tu ne comprends pas, et d'autre part a déjà été expliqué par Gilga dans ses différents posts ?
A la limite si tu veux pas tout lire, ce qui pourrait se comprendre, pose au moins des question et cherche à comprendre plutôt que de contenter de poster des contre vérités à tour de bras...


Message édité par ash ray cure le 30-08-2020 à 23:07:17
n°60609306
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2020 à 00:30:25  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
"La force tidal", c'est du bon franglais, j'imagine que tu veux parler des forces de marées exercées sur la Terre par la Lune et par le Soleil. C'est autre chose que la gravité terrestre déjà. Et les forces de marées qui s'appliquent à notre corps ne jouent aucun rôle "dans ce que nous sommes et notre développement, notre santé".
 


 
C'est faux, c'est pas moi qui raconte n'importe quoi ici :sarcastic:  Tout est lié dans l'univers par des rapports complexes, tout a une influence sur son environnement.
 
La lune est complétement liée à notre développement, à la vie terrestre, aux êtres humains que nous sommes. Tu supprimes l'effet gravitationnel de la Lune et l’Être humain n'existe plus.
 

Citation :

These results suggest that the gravitation of the Moon may have an influence on the frequency of births.
 
the gravitation may have an influence on our body more than we have known before. Results of this study seem to support this contention.
 
A previous study showed that the gravitation of the Moon may regulate the cardiovascular system. While there is little evidence to support the relationship of the cardiovascular system with childbirth, this is an area of potential future research.
 
Generally, the development of regular and spontaneous ovulatory menstrual cycles is regulated by complex interactions of the hypothalamic-pituitary axis, the ovaries, and the genital tract. The hormonal system plays roles in the labor system. The duration of the cycle in women of reproductive age is approximately 28 days. The duration is very similar to a lunar cycle. The hormonal system related to labor may be regulated by lunar gravitation.
 
According to previous studies, all mammalian cells seem to possess internal biological clocks. The gravitation of the moon may also regulate the labor system via internal biological clock genes as well as input signals.
 
 
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2956479/
 

n°60609308
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2020 à 00:30:43  answer
 


Herbert de Vaucanson a écrit :


Mais pas du tout. Encore une fois, tu dis ça non pas par rapport à des connaissances en biologie que tu aurais, mais juste parce que tu crois en Dieu et au fait qu'il a fait la Terre pour nous. Tu poses la conclusion avant tout raisonnement plutôt qu'avoir la démarche inverse.


 
ce sont les sciences de la vie qui sont faites ainsi tout simplement...

n°60609347
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-08-2020 à 00:55:10  profilanswer
 

 

L'effet gravitationnel de la Lune, il est nul sur l'être humain, il est très inférieur au "bruit" du champ de gravtiation terrestre (suivant que tu es près ou loin d'une montagne ou d'une masse relativement importante quelconque).
9.81 m/s² pour l'attraction exercée sur toi par la Terre, en moyenne, quand tu es à sa surface.
0.000032 m/s² pour l'attraction exercée sur toi par la Lune, quand tu es à la surface de la Terre.

 

Autrement dit, la différence d'attraction gravitationnelle entre le cas où la Lune est au zenith et le cas où il n'y a pas de Lune, c'est la même que quand tu montes de 10 mètres (la même différence qu'entre le rez de chaussée et le 3ème étage d'un immeuble d'habtation classique, à peu près).

 

Et "Tout est lié dans l'Univers par des rapports complexes, tout a une influence sur son environnement.", ça ne veut rien dire, c'est de la bouillie pour chat à la mode new-age. La casserole qui est dans mon évier, par exemple n'a aucune influence sur toi.

  

C'est ta Bible qui est ainsi faite, pas les sciences de la vie :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-08-2020 à 00:59:29

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60609551
v-X-v
Posté le 31-08-2020 à 06:56:04  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Mais pas du tout. Encore une fois, tu dis ça non pas par rapport à des connaissances en biologie que tu aurais, mais juste parce que tu crois en Dieu et au fait qu'il a fait la Terre pour nous. Tu poses la conclusion avant tout raisonnement plutôt qu'avoir la démarche inverse.


Il a raison tbox . Les autres planètes ne sont pas faites pour nous. C'est la biologie même qui le montre. Aucune n'est biologiquement adapté à l'homme.

n°60609646
reglandus
Posté le 31-08-2020 à 08:06:50  profilanswer
 

Tiens! Voilà les témoins de Jéhovah qui s'incrustent dans l'arche!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  ..  102  103  104  105  106  107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfantsbetisier tf1 sur les enfants
L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménageLes films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...!
petits questionnairesLes petits jeux du vendredi...
les enfants de la télé... rechercheIdées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ?
Les petits trucs super tristes ou nostalgiquesPorte des étoiles : mystère ou conspiration?
Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR