Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  ..  102  103  104  105  106  107
Auteur Sujet :

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

n°60280815
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-07-2020 à 18:51:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Baggers a écrit :

Je me dit que ce type de "télescope solaire" est forcément un préalable à une mission habitée vers une exoplanète.

 

Ben oui: autant partir à l'aventure en ne sachant pas ce qui nous attends à l'autre bout est un pas qui a pu être sauté par des humains dans des circonstances exceptionnelles (souvent contraints et forcés à l'exode), autant si on peut la voir cette exo-planète, ben on va avoir envie d'y aller. De la même manière que si on observe depuis le rivage la silhouette d'une île proche.

 

Si tu peux la voir cette planète, si on t'a montré les images prises depuis un télescope de cette surface sur laquelle tes enfants vont poser le pied, c'est quand même tout autre chose. (et si elle est verte et bleue, alors là... :o )

 

Oui il me semble complètement inenvisageable de partir vers un système dont on ne connaîtrait que le type spectral de l'étoile, et la masse et le diamètre de quelques planètes. Je pense même qu'il faudrait y envoyer au préalable une armada de mircosondes capable de s'assembler à destination pour imager, sonder et remonter de l'info via un effet de lentille gravitationnelle double (via le point focal de l'étoile cible : on peut communiquer avec la puissance d'un talkie walkie par ce canal).

 

Et effectivement imager la surface de la planète peut fortement alimenter la motivation pour partir. Bon, mais y'a qd même objectivement peu de chance que ce soit vert et bleu  [:dao]

 
OTH a écrit :


si c'est vert et bleu, c'est un convoi d’aïeux de futurs génocidaires qu'on y enverra

 

Pas forcément, allez. Je dirais même qu'il y  a peu de chance dans la mesure où l'entreprise sera probablement conçue dès le départ avec un but très fort de protection planétaire.  

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-07-2020 à 18:54:28

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 19-07-2020 à 18:51:37  profilanswer
 

n°60280829
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2020 à 18:52:46  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Oui il me semble complètement inenvisageable de partir vers un système dont on ne connaîtrait que le type spectral de l'étoile, et la masse et le diamètre de quelques planètes. Je pense même qu'il faudrait y envoyer au préalable une armada de mircosondes capable de s'assembler à destination pour imager, sonder et remonter de l'info via un effet de lentille gravitationnelle double (via le point focal de l'étoile cible : on peut communiquer avec la puissance d'un talkie walkie par ce canal).
 
Et effectivement imager la surface de la planète peut fortement alimenter la motivation pour partir. Bon, mais y'a qd même objectivement peu de chance que ce soit vert et bleu  [:dao]


 :pt1cable:

n°60280981
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-07-2020 à 19:14:45  profilanswer
 

 


Interstellar radio links enhanced by exploiting the Sun as a Gravitational Lens de Claudio Maccone

 

Maccone fait le calcul avec le Soleil et Alpha Centauri A
sur Terre : antenne du Deep Space Network (70 m de diamètre)
sur la sonde : antenne de 12 m de diamètre
Bande Ka (32 GHz)

 

La puissance nécessaire pour avoir un Bite Error Rate quasi nul est de un dixième de milliwatt  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-07-2020 à 19:15:26

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°60280999
Baggers
Posté le 19-07-2020 à 19:17:29  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
Interstellar radio links enhanced by exploiting the Sun as a Gravitational Lens de Claudio Maccone
 
Maccone fait le calcul avec le Soleil et Alpha Centauri A  
sur Terre : antenne du Deep Space Network (70 m de diamètre)
sur la sonde : antenne de 12 m de diamètre
Bande Ka (32 GHz)
 
La puissance nécessaire pour avoir un Bite Error Rate quasi nul est de un dixième de milliwatt  :bounce:  


 
Nickel!
 
Par contre, reste le problème de la communication entre le récepteur au point de focale dans le système solaire, et la Terre :o 500 UA quand même! C'est probablement là qu'on aura le plus de perte, du coup...


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°60282193
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2020 à 22:14:54  answer
 

:lol:

n°60283299
Sangel
Posté le 20-07-2020 à 08:48:58  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Ça a l'air plutôt pas mal comme chaîne, je ne connaissais pas :jap: Mais j'ai rien trouvé sur ce thème sur sa chaîne (après une recherche assez sommaire il est vrai).

 

Sa chaîne est vraiment top, une des meilleures que je connaisse.

 

Il a publié un papier dessus qu'il vulgarise dans cette vidéo (mais en utilisant la terre et non le soleil) : https://youtu.be/jgOTZe07eHA


Message édité par Sangel le 20-07-2020 à 08:52:53
n°60287662
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-07-2020 à 16:30:02  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 

Pas certain pour les polynésiens...

 
Heartquake a écrit :

 

Pas sûr que c'était le cas pour tous  [:transparency] Je pense aux navigateurs vikings par exemple.

 

De plus, on a beau savoir l'essentiel en partant, il y en a quand même une poignée d'intrépides qui a parait il finit en collation  [:casediscute]

 

Pour moi, les "grands explorateurs" c'est le nom qu'on donne plutôt aux Colomb, Gama, Magellan, Polo, Vespucci, Cartier...etc

 

Mais meme les polynésiens ou vikings, quand ils étaient au milieu de l'océan devaient bien se rendre compte qu'on y respirait pas plus mal que sur la terre ferme. De là à conclure qu'on respirait partout de la même façon, ça paraissait je pense assez évident. Bon après, pour la terre ronde, ça devait être moins évident pour les polynésiens (encore que j'en sais rien, ils maîtrisaient bien l'astronomie et les courants marins) , mais pour les premiers vikings d'avant la christianisation, on suppose qu'ils le savaient, soit par contact avec les grecs, soit parce qu'ils l'avaient théorisée eux même.

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 20-07-2020 à 16:38:12

---------------
I'm going to Disneyland !
n°60287777
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-07-2020 à 16:42:33  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Pour moi, les "grands explorateurs" c'est plutôt les Colomb, Gama, Magellan, Polo, Vespucci, Cartier...etc
 
Mais memes les polynésiens ou vikings, quand ils étaient au milieu de l'océan devaient bien se rendre compte qu'on y respirait pas plus mal que sur terre. De là a conclure qu'on respirait partout de la même façon, ça paraissait je pense assez évident.


 
Colomb savait qu'il y avait une terre à l'ouest , info récupérée soit chez les scandinaves soit chez les pêcheurs basques qui semblaient déjà avoir atteind terre neuve une bonne cinquantaine d'année avant (mais top secret pour conserver la poule aux oeufs d'or)
 
Pour Gama, Fernão Gomes avait déjà atteind l'équateur
 
Polo ne faisait que suivre la route connue depuis plusieurs miliers d'années
 
...
 
Nan, les polynésiens, ce sont les seuls qui partaient à l'aveuglette! De vrais aventurier quoi! [:mike horn:2]


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60287795
Heartquake
resté confiné
Posté le 20-07-2020 à 16:44:26  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Pour moi, les "grands explorateurs" c'est le nom qu'on donne plutôt aux Colomb, Gama, Magellan, Polo, Vespucci, Cartier...etc
 
Mais meme les polynésiens ou vikings, quand ils étaient au milieu de l'océan devaient bien se rendre compte qu'on y respirait pas plus mal que sur la terre ferme. De là à conclure qu'on respirait partout de la même façon, ça paraissait je pense assez évident. Bon après, pour la terre ronde, ça devait être moins évident pour les polynésiens (encore que j'en sais rien, ils maîtrisaient bien l'astronomie et les courants marins) , mais pour les premiers vikings d'avant la christianisation, on suppose qu'ils le savaient, soit par contact avec les grecs, soit parce qu'ils l'avaient théorisée eux même.


 
Je m'avancerais pas pour les polynésiens, je connais pas assez la question. Mais pour les vikings il y a quelques noms d'explorateurs qui sont parvenus jusqu'à nous et qui sont donc à peu près connus. Et oui, ils se doutaient qu'il y aurait de l'air respirable, mais ne savaient pas forcément s'ils trouveraient une terre au bout du voyage. De même, si il est à peu près sûr qu'au XII ils avaient connaissance de la rotondité de la Terre, avant ça on en est pas certains. Il me semble bien.
 
Oui oui, on est d'accords pour les grands explorateurs européens, ceux qu'on connait le mieux donc. Ils sont pas tous morts dans leur lit, c'est le coté imprévisible de l'aventure :o
 
Edit : J'avais foutu un bâton en trop :o XII siècle, pas XIII -_-


Message édité par Heartquake le 20-07-2020 à 16:48:53

---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°60289956
zard0z
Posté le 20-07-2020 à 21:50:43  profilanswer
 

S01E04 le 21 mai 2020  
une date pour les 'motivations d'un trajet stellaire?' :bounce:  
 
"Ce n'est pas avec le nombre de bras que l'on fait un épisode, mais avec du temps, des connaissances et des machines pour faire les basses oeuvres :o 1 ou 50.000, sincèrement, ça change pas grand chose à l'affaire . Au pire, ça étale un peu la fenêtre de temps avant d'en construire un autre, mais probablement pas de tant que ça"  
 :o

mood
Publicité
Posté le 20-07-2020 à 21:50:43  profilanswer
 

n°60290827
Baggers
Posté le 21-07-2020 à 00:33:18  profilanswer
 

Tiens, au fait, j'ai repris certains chiffres du first post, et j'ai une question:
 

Citation :

La surface habitable, 2.pi.r² soit 160 km², est formé d'une épaisseur d'eau océanique de 100 m de profondeur sur laquelle flottent des "plaques continentales" formées d'une 10aine de m de sol et de roches reposant sur un ballast d'air d'une cinquantaine de m soit l'équivallent de 16 km3 de matériaux de densité 1.
 
[...]
 
La population estimée est de 50 000 personnes, soit 30 personnes/km² ce qui est faible.


 
Ya pas un facteur 10 qui se balade? 50000/160 = 312habs/km²


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°60298793
cocacolali​ght
Posté le 21-07-2020 à 23:55:08  profilanswer
 

Baggers a écrit :

Tiens, au fait, j'ai repris certains chiffres du first post, et j'ai une question:

 
Citation :

La surface habitable, 2.pi.r² soit 160 km², est formé d'une épaisseur d'eau océanique de 100 m de profondeur sur laquelle flottent des "plaques continentales" formées d'une 10aine de m de sol et de roches reposant sur un ballast d'air d'une cinquantaine de m soit l'équivallent de 16 km3 de matériaux de densité 1.

 

[...]

 

La population estimée est de 50 000 personnes, soit 30 personnes/km² ce qui est faible.

 

Ya pas un facteur 10 qui se balade? 50000/160 = 312habs/km²

 

En gros tu passes des USA au Japon quoi... Ce qui reste convenable pour un vaisseau...


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°60301467
rakame
Posté le 22-07-2020 à 12:28:00  profilanswer
 

:hello: Une conf à la cité des sciences en rapport avec le topic : https://youtu.be/NWjqO_TJ7YQ

n°60305356
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-07-2020 à 20:08:07  profilanswer
 

Baggers a écrit :

Tiens, au fait, j'ai repris certains chiffres du first post, et j'ai une question:

 
Citation :

La surface habitable, 2.pi.r² soit 160 km², est formé d'une épaisseur d'eau océanique de 100 m de profondeur sur laquelle flottent des "plaques continentales" formées d'une 10aine de m de sol et de roches reposant sur un ballast d'air d'une cinquantaine de m soit l'équivallent de 16 km3 de matériaux de densité 1.

 

[...]

 

La population estimée est de 50 000 personnes, soit 30 personnes/km² ce qui est faible.

 

Ya pas un facteur 10 qui se balade? 50000/160 = 312habs/km²

 

En fait y'a une couille [:tinostar] c'est 2piR * L avec R = r km et L = 10 km soit 314 km2 et donc une densité de 160 hab/km2. Bon et j'ai un poil évolué concernant la démographie, 50k c'est un nombre raisonnable mais sur le fond je vois ça comme une variable d'ajustement en un min (en 10k) et un max (env 1M) qui devrait faire l'objet d'un débat permanent.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-07-2020 à 20:11:53

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°60332829
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-07-2020 à 21:34:22  profilanswer
 

Ca y est j'ai enfin enregistré l'épisode 5  [:panzani gino]  
 
Reste plus qu'à monter  [:joemoomoot]


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-07-2020 à 21:34:59

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°60332905
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2020 à 21:43:53  answer
 

:jap:

n°60334458
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 27-07-2020 à 09:04:44  profilanswer
 

A quand une collab avec les éditions Atlas ?
 
Construis l'Arche Interstellaire : n°1 - 1 kg de terre végétale et son fascicule


---------------
I'm going to Disneyland !
n°60339469
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-07-2020 à 18:05:58  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

A quand une collab avec les éditions Atlas ?
 
Construis l'Arche Interstellaire : n°1 - 1 kg de terre végétale et son fascicule


 
 
 [:chewyy] y'a moyen de cartonner au niveau de la durée de l'abonnement


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°60364266
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 30-07-2020 à 14:55:38  profilanswer
 

Sinon pour bloquer les radiations, z'avez pensé aux champignons mangeurs de radiations :o ?
https://www.express.co.uk/news/scie [...] -discovery


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°60545797
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-08-2020 à 05:58:01  profilanswer
 

Un article de plus qui n'ajoute pas grand chose, mais ou l'on voit émettre l'idée de préférer envoyer des cellules plutôt que des passagers en chair et en os.  
 
https://www.futura-sciences.com/sci [...] ble-78772/

n°60574446
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-08-2020 à 16:36:00  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Un article de plus qui n'ajoute pas grand chose, mais ou l'on voit émettre l'idée de préférer envoyer des cellules plutôt que des passagers en chair et en os.

 

https://www.futura-sciences.com/sci [...] ble-78772/

 


Le retour du cylindre de 224 m  :D  pour abriter 98 personnes  :D  :D .
100, ça tenait pas.

 

Pour un voyage de 6300 ans  [:joemoomoot]

 

Des trucs comme ça, ça me déprime.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-08-2020 à 16:37:31

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°60574831
Jareb
Posté le 26-08-2020 à 17:19:58  profilanswer
 

le (seul) commentaire à la fin de l'article est intéressant : si le champignon est si efficace, pourquoi on l'utilise pas pour bouffer les déchets nucléaire au lieu de les enterrer ?
 
va falloir en parler aux gars du site de Bure !

n°60575616
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 26-08-2020 à 19:29:55  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 


Le retour du cylindre de 224 m  :D  pour abriter 98 personnes  :D  :D .
100, ça tenait pas.

 

Pour un voyage de 6300 ans  [:joemoomoot]

 

Des trucs comme ça, ça me déprime.

 


Désolé  :D  Je te laisse ouvrir le sas pour un peu d'02 frais et le calcul de l'entraxe pour la pose des strapontins ! Tu sais bien que ce qui m'intéresse c'est seulement la compilation des scénarios et je pense que tu as vraiment assez à faire avec le tien. Je collais ça juste pour ajouter un sou dans le boxon, à cause de cette idée émise d'envoyer de l'in vitro plutôt que Monique, arrière petite-fille de Chloé.


Message édité par talbazar le 26-08-2020 à 19:30:46
n°60579833
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 27-08-2020 à 12:04:25  profilanswer
 

Statistiquement, si le voyage est assez long, il y a une chance que les cellules envoyées finissent par donner une Monique à l'arrivée.

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 27-08-2020 à 12:04:34

---------------
I'm going to Disneyland !
n°60580060
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-08-2020 à 12:27:09  profilanswer
 

Et peut-être même deux, peu importe, si le but est atteint et que Monique se choppe un passeport centauri.

n°60583676
cocacolali​ght
Posté le 27-08-2020 à 18:20:08  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Statistiquement, si le voyage est assez long, il y a une chance que les cellules envoyées finissent par donner une Monique à l'arrivée.

 


Mais les cellules seront élevées par qui ? Des robots ? Élever un enfant me paraît une tâche difficilement automatisable.

 

D'autant que l'objectif me semble quand même être de diffuser une civilisation donc il faut que les enfants reçoivent un enseignement culturel et éthique identique à celui qu'ils auraient eu sur Terre.

 

Plus réaliste me semble être de créer des hommes immortels (au sens qu'ils ne vieillissent pas) par génie génétique.


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°60583728
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-08-2020 à 18:27:32  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Statistiquement, si le voyage est assez long, il y a une chance que les cellules envoyées finissent par donner une Monique à l'arrivée.


- Ouais enfin si c'est pour ça, ya plus court, suffit de trouver un portail dans la forêt [:lefab:5]
- Comment ça un portail dans la forêt ? [:herbert de vaucanson:4]
- Bah l'autre jour, là, dans la forêt, le portail, vous aviez pas dit qu'il conduisait au plan des Moniques ? [:marllt2]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-08-2020 à 18:28:46

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60583946
Heartquake
resté confiné
Posté le 27-08-2020 à 18:59:02  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


- Ouais enfin si c'est pour ça, ya plus court, suffit de trouver un portail dans la forêt [:lefab:5]  
- Comment ça un portail dans la forêt ? [:herbert de vaucanson:4]
- Bah l'autre jour, là, dans la forêt, le portail, vous aviez pas dit qu'il conduisait au plan des Moniques ? [:marllt2]


 
Bonjour  [:frag_facile]


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°60584164
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-08-2020 à 19:29:28  profilanswer
 

Et on peut même y aller en Clio 4 2009 tuning.

n°60584319
reglandus
Posté le 27-08-2020 à 19:49:04  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :

 


Mais les cellules seront élevées par qui ? Des robots ? Élever un enfant me paraît une tâche difficilement automatisable.

 

D'autant que l'objectif me semble quand même être de diffuser une civilisation donc il faut que les enfants reçoivent un enseignement culturel et éthique identique à celui qu'ils auraient eu sur Terre.

 

Plus réaliste me semble être de créer des hommes immortels (au sens qu'ils ne vieillissent pas) par génie génétique.

 

Que des robot transmettent à des enfants directement issus d'une utérus artificiel une culture bien humaine ne me semble pas idiot.
On peut stoker les "gamètes" virtuelle de toute l'humanité dans un petit volume et le vaisseau-uterus se démerde pour trouver de quoi faire un peu de chimie organique sur place.

 

En plus on pourrait mentir sur notre CV...

n°60585062
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 27-08-2020 à 21:36:44  profilanswer
 

Arriver sur Terre 2 en costard en dire au premier organisme vaguement évolué qui passe "Salut à toi, jeune entrepreneur !" [:sneijder:5]


Message édité par Kiveu le 27-08-2020 à 21:37:20

---------------
I'm going to Disneyland !
n°60585402
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 22:28:51  answer
 

reglandus a écrit :


 
Que des robot transmettent à des enfants directement issus d'une utérus artificiel une culture bien humaine ne me semble pas idiot.  
On peut stoker les "gamètes" virtuelle de toute l'humanité dans un petit volume et le vaisseau-uterus se démerde pour trouver de quoi faire un peu de chimie organique sur place.
 
En plus on pourrait mentir sur notre CV...


 
J'avais déjà émis cette idée mais en fin de compte elle est pas si géniale que ça...
 
Tout se cache dans les détails comme toujours !
 
En effet, il va falloir prendre en compte la loi de l'entropie qui fait que tout s'use, tes ordinateurs, tes utérus artificiels, tes robots et autre technos, ils vont s'user et vite Pour les robots qui seront fait de vérins et de roulements, donc fragiles et ayant besoin de maintenance, ça ne dépassera pas 30 ans max et encore avec de très bon matériaux...
 
Et en 30 ans, et même 1 siècle on va pas aller bien loin dans la colonisation de l'espace...

n°60585551
reglandus
Posté le 27-08-2020 à 22:54:24  profilanswer
 

 


Je vois pas de problème de ce côté là.
Maintenance, conservation des données, tout peu être automatisé.
Le seul truc c'est qu'on risque d'avoir besoin d'un bouclier aussi épais qu'avec du vivant, donc plein de masse à éjecter et tout ce qui suit.
Quitte à envoyer des masses énormes autant faire le voyage avec. On est pas si lourds.
Ou sinon.... Avec des Schtroumphs...

n°60585585
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 23:01:24  answer
 

Ben le problème est là, la maintenance ! les détails...
 
Penses-tu qu’un robot même avec une ia perfectionnée soit capable de faire une opération de maintenance telle que démonter un ordi, d’enlever sa carte mère, et de souder un condensateur ??
 
Moi je pense que toutes ces opérations d’horlogerie et de minutie ne peuvent être faites que par des humains.

n°60585590
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-08-2020 à 23:02:00  profilanswer
 

reglandus a écrit :

 

Que des robot transmettent à des enfants directement issus d'une utérus artificiel une culture bien humaine ne me semble pas idiot.
On peut stoker les "gamètes" virtuelle de toute l'humanité dans un petit volume et le vaisseau-uterus se démerde pour trouver de quoi faire un peu de chimie organique sur place.

 

En plus on pourrait mentir sur notre CV...

 

C'est quoi l'intérêt si les êtres sont pas déjà vivants et conscients avant le départ ? Quel intérêt d'envoyer des embryons qui naitront une fois arrivés puis devoir leur inculquer des choses, plutôt que directement des robots conscients et cultivés de ces mêmes choses ? Ca change quoi et pour qui ?


Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-08-2020 à 23:05:55

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60585598
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-08-2020 à 23:03:19  profilanswer
 

 

Heuu, c'est l'inverse : actuellement, ces opérations de minutie et d'horlogerie, comme tu dis, elles sont faites par des robots, et pas par des humains. Les ordis, carte mères et autres éléments produits à la chaine, c'est principalement des robots qui font ça, les humains ne seraient pas assez précis.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-08-2020 à 23:04:25

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60585665
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 23:15:09  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Heuu, c'est l'inverse : actuellement, ces opérations de minutie et d'horlogerie, comme tu dis, elles sont faites par des robots, et pas par des humains. Les ordis, carte mères et autres éléments produits à la chaine, c'est principalement des robots qui font ça, les humains ne seraient pas assez précis.


 
Et programmer par des hommes... le moindre truc de travers qui n'a pas été prévu, la moindre mouche, poussière qui se glisse dans un engrenage et boom toute la chaine s’arrête...
 
Le robot est seulement précis pour la tache que tu veux lui faire faire et même s'il avait la capacité d'apprendre avec une IA développée, sa limitation serait ses mouvements grossiers, ses vérins, ses roulement qui n’égaleraient jamais la dextérité et l'adresse d'une main, d'un bras, d'un corps humain qui peut s'adapter à toute opération de minutie.

n°60585734
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-08-2020 à 23:25:50  profilanswer
 

 

Les mouvements grossiers d'un robot à cause de leurs verins et roulements ? Tu rigoles ? Des chirurgiens opèrent via des bras robotisés, parce qu'ils sont infiniment plus efficaces quand il s'agit d'exécuter un geste sûr avec une très grande précision.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-08-2020 à 23:30:20

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60586035
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 00:37:42  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

 

Les mouvements grossiers d'un robot à cause de leurs verins et roulements ? Tu rigoles ? Des chirurgiens opèrent via des bras robotisés, parce qu'ils sont infiniment plus efficaces quand il s'agit d'exécuter un geste sûr avec une très grande précision.

 

C'est pas parce que c'est précis que ça égale l'agilité et l'adaptabilité d'une main. Une aiguille c'est aussi plus précis qu'un doigt et un couteau plus précis qu'un ongle...

 

Tes bras robotisés sont grossiers, avec des boulons, des vérins, des pistons, de l'huile et du bruit en prime et sont faits pour des tâches bien précises, il y a aucune adaptabilité pour d'autres travaux sortis du contexte pour lequel ils sont faits. Ils sont certes très précis mais ne parviendront jamais à prévoir des événements inattendus, et ça c'est pas un problème d'intelligence qui pourrait éventuellement s'améliorer avec l'IA mais c'est lié à la biomécanique.

 

L'agilité humaine et même animale est inégalable. C'est la vitesse, la dynamique, la polyvalence et la robustesse.

 

Rien d'artificiel ne peut égaler le génie de la Nature.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-08-2020 à 00:43:03
n°60586109
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-08-2020 à 01:16:20  profilanswer
 

 

C'est une vision des robots à la grand papa, tu crois vraiment que les bras robotisés dont on parle, qui sont utilisés pour les opérations de microchirurgie, sont "grossier, avec des boulons des verrins", genre comme un tractopelle ?

 

Quant au manque de réaction aux événements inattendus et aux limites "biomécaniques", regarde où on en est aujourd'hui, et ça va continuer à s'améliorer : https://www.youtube.com/watch?v=hSjKoEva5bg

 

Le parcours qu'il fait n'est pas dans un lieu connu à l'avance avec des mouvements programmés à l'avance : c'est lui qui adapte ses mouvements à l'environnement, grâce à ses yeux et autres éléments de perception.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-08-2020 à 01:30:43

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60586194
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 28-08-2020 à 03:22:02  profilanswer
 


 
Tu me fais penser à un pote passionné de photo (argentique nazi), a qui je parlais du tsunami à venir de la photo numérique au début des années 90, et qui ne démordait pas de ses croyances.
... Au final, il a laissé tomber l'argentique depuis bien longtemps.
Il faut voir le potentiel et non la chose à l'instant t, et surtout lâcher prise, un peu.
Ok, Boston Dynamics, ça ne va pas assez vite pour toi, mais quand même, si tu te projettes un minimum, tu vois bien que la dextérité, l'adaptabilité, l'intelligence, tout progresse, de plus en plus vite.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  ..  102  103  104  105  106  107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfantsbetisier tf1 sur les enfants
L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménageLes films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...!
petits questionnairesLes petits jeux du vendredi...
les enfants de la télé... rechercheIdées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ?
Les petits trucs super tristes ou nostalgiquesPorte des étoiles : mystère ou conspiration?
Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR