Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  ..  102  103  104  105  106  107
Auteur Sujet :

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

n°53524212
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 10-06-2018 à 10:27:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
 
Quel est ton budget ?


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
mood
Publicité
Posté le 10-06-2018 à 10:27:19  profilanswer
 

n°53524238
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2018 à 10:31:27  answer
 

 


J'ajoute également qu'il y avait comme un mystère à leur quête, c'est certainement ce qui les motivez, ils allaient découvrir quelque chose mais ils ne savaient pas encore quoi.

 

Là, l'arche, c'est complément différent, on aura des populations éduquées avec toute le technologie moderne pour s'orienter donc plus aucun mystère à leur quête d’où un sentiment de monotonie et de dépression généralisée qui s'avéra dangereux pour la pérennité de l'entreprise.


Message édité par Profil supprimé le 10-06-2018 à 10:35:02
n°53524516
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 10-06-2018 à 11:19:27  profilanswer
 

Tbox est envoyé par les générations futures pour nous mettre en garde.


Message édité par Kiveu le 10-06-2018 à 11:20:04

---------------
I'm going to Disneyland !
n°53525291
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-06-2018 à 13:23:38  profilanswer
 


 
Franchement... Non. J'ai articulé toute réflexion pour que l'aspect technique réponde à une conception humaniste de l'existence. J'ai essayé de conceptualiser ça avec la notion d'horizon d'interaction. Voir ci dessous.
 

Citation :


Je viens de voir la page wiki sur le "Vaisseau générationnel" et il y a deux grands problème humains qui qui sont évoqués et qu'on pense pas forcément mais qui sont pourtant de réels problèmes :
 
- Comment motiver une population suffisamment nombreuse et diversifiée, à s'embarquer dans un voyage dont, en raison de sa longueur, elle ne connaîtra jamais la fin, à engendrer une deuxième génération d'individus et à lui transmettre intacts les buts et les motivations de l'entreprise ? (Faudra t-il prévoir un stock massif d'antidépresseurs pour éviter des suicides massifs ?)


 
Il faut faire l'inverse, et penser l'Arche pour qu'y vivre ne soit pas une punition. C'est à mon sens la condition sine qua non des trajet interstellaire.  
 
Donc un milieu pas trop petit, pour disposer d'un rayon visuel équivalent à celle qui est la notre sur Terre (~ 10 km) et disposer d'une communauté suffisement étendue pour saturer nos besoin d'interaction humaine dans tous les domaine.  
 
L'idée générale c'est que nos interactions physique, humaine, intellectuelle ont une certaine profondeur, qui n'est pas infinie. C'est ce que je nomme notre horizon, dans un domaine donné. Si l'Arche permet des interactions avec une profondeur correspondant à ce rayon, alors ça ne fera pas une différence essentielle avec l'existence terrestre.
 
Une vie entière dans l’Arche ?
 
Peut-on sérieusement envisager une existence normale, accomplie sur tous les plans, au sein d’une structure artificielle éloignée de la Terre ? Le peut-on pour soi-même et peut-on imaginer sans frémir y voir se succéder la lignée dont nous serions l’ancêtre ? Cette perspective constitue sans doute le frein psychologique le plus immédiat, mais pas forcément le plus profond, que tout terrien normalement constitué opposera de prime abord à l’idée d’une vie dans l’Arche.
 
Pour aborder ce point central, nous userons d’une notion que l’on pourrait appeller l’horizon individuel qui se paramètre par son rayon défini comme la profondeur d’action de l’individu, sur le plan considéré que l’on pense essentiel à une existence méritant d’être vécue. Sur tous ces plans, on recherche le rayon minimum pour lequel ces exigences sont satisfaites, si ce n’est pleinement au moins en les combinant quand c’est possible.
 
Horizon visuel
Dimension dans laquelle s’exprime le rayon : l’étendue du paysage où porte le regard.  
 
Il s’agit de la première aperception sensible de l’espace offert, et il dimensionne à lui tout seul le projet. Sur Terre, quel est le rayon de notre horizon visuel ? De 1 à 10 km environ, en fonction du relief. Ceci fixe les dimensions typiques de l’Arche. Concrètement le regard porte suffisamment loin pour ne pas donner l’impression de se sentir à l’étroit où que l’on se trouve. Au sol, une épaisseur de 1 à 10 m de terre végétale et de roches-mères suffisent.
 
Horizon de circulation physique
Dimension du rayon : la surface ou le volume explorables par l’individu.  
 
Sur Terre le regard ne porte qu’à 1 à 10 km, mais nous disposons d’un espace qui va bien au delà pour nous déplacer. Le rayon de notre horizon de circulation physique atteint des milliers, voire des millions de km². Sur ce plan, il parait franchement impossible d’envisager reproduire ce que nous offre potentiellement la Terre entière. Toutefois ce que la Terre nous offre est un potentiel que bien peu de gens exploitent dans les faits au cours d’une seule existence. Pour une majorité d’humains, considérée dans l’espace-temps de l’historicité humaines, leur existence toute entière s’est déroulée dans un espace de quelques centaines de km².
On peut ajouter à ceci que le rayon de cet horizon se trouve sensiblement augmenté si le milieu offre une grande diversité. Mille km² de désert ne nous offrent pas le même rayon d’action, sur ce plan-là, que cent km² dans lesquels on trouverait une ville, une forêt, des champs, un cours d’eau et tout autre élément de diversité paysagère. On se propose de maximiser sur ce plan la diversité offerte par les milieux naturels de l’Arche en reproduisant l’essentiel des grands écosystèmes terrestres.
 
En outre, une structure artificielle comme l’Arche offre par sa conception même un développement sur plusieurs niveaux, en allant du centre vers la périphérie, tandis que la surface terrestre se présente comme purement bidimensionnelle, sans épaisseur explorable (exception faite des fonds marins et des cavités).Ces différents niveaux offrent une diversité de milieux totalement inédite sur Terre : espace de micro-pesanteur, balade dans l’espace sur la poutre centrale ou dans les volume percé de galeries des glaces d’hydrogène du carburant, fonds océaniques ainsi que d’autres surfaces ou volumes qui apparaitrons quand nous détaillerons la structure. Tous les milieux de l’Arche, en surface comme en volume, peuvent être conçus pour être accessibles à la simple promenade. Certains seront très diversifiés d’autres plutôt monotones. Ensemble, ils offrent un très grand rayon à l’horizon de circulation physique. Le rayon maximal de l’horizon d’espace visuel étant fixé à 10 km, on peut pour commencer envisager le module d’habitation sur cette base là. Il se présenterait comme une surface cylindrique de longueur L=10 km sur 10 km de diamètre (soit un rayon R=5 km). L’aire habitable A0 offerte est de :
 
A0 = 2πRL
 
Soit A0 = 314 km², qui représente le rayon primaire de l’horizon de circulation physique, quelque chose comme le ‘plancher des vaches’, offrant des conditions d’existence en tous points comparables aux standards terrestres. Il est difficile de quantifier rigoureusement ce que représentent les espaces développés sur la base de ce rayon primaire puisqu’ils s’y mèlent à la fois des surfaces et des volumes. Sans prétendre donner autre chose qu’un estimateur intuitif, on peut toutefois assurer que ce rayon sera décuplé. En ordre de grandeur, une Arche dont le rayon d’horizon d’espace visuel est fixé à 10 km offre un espace de circulation comparable à un département français de taille moyenne, espace historiquement dimensionné comme celui pouvant être parcouru à cheval dans l’espace d’une journée.
 
Bien sûr, même si on ne se sent pas exactement à l’étroit à l’intérieur d’un tel rayon de circulation physique, cela peut paraitre exigue dès lors que l’on se reporte par l’imagination – et comment ne pas le faire - aux immensités terrestres. Mais on confond alors deux plans. L’espace terrestre, redisons-le, ne nous est offert que potentiellement. Seule une infime minorité d’entre-nous le parcourt d’un pôle à l’autre ou sur tous ses fuseaux horaires. Et les grands voyageurs mêmes, n’explorent jamais, au fond, que la longueur de leur pas. Quand nous passons d’Europe en Chine, ce que nous explorons le mieux c’est le siège passager de l’avion qui nous y mène. Il serait spécieux d’affirmer que l’on a “traversé l’Afghanistan” parce qu’on l’a survolé à 10 000 mètres d’altitude. Et quand on a visité la Chine, le rayon réel de circulation physique qui fut le nôtre n’a nullement été assimilable à la taille de cette nation. Il s’est résumé aux quelques places visitées, aux quelques curiosités naturelles, à une ville ou deux et, au sein même de ces villes, à quelques lieux remarquables… remarquables… et à la chambre d’hôtel, sans doute le lieu le mieux exploré de tout le périple, ceci dit sans ironie aucune. L’espace réel de circulation n’est pas indexé à l’immensité terrestre mais au temps dont nous disposons. C’est là le véritable critère. Le fait de disposer potentiellement d’un monde immense qui nous tend les bras n’est pas du tout négligeable. Mais il s’agit d’un aspect moral qui doit être envisagé à part. Il peut nous sembler important de disposer d’un vaste monde où porter nos pas mais si l’on intègre sur notre vie entière les espaces au sein desquels on aura pu effectivement constater notre présence, il est probable qu’ils ne dépasseront pas le rayon de circulation physique envisagé pour l’Arche.
 
Horizon d’interaction sociale
Dimension du rayon : effectif et diversité de la population des archonautes.  
 
Le terme d’archonautes désigne les habitants de l’Arche. Pour atteindre le seuil de diversité minimal, il faut autrement dit que l’on puisse toute sa vie rencontrer des gens que l’on n’a jamais croisés auparavant. C’est aussi ce qu’on pourrait appeler le seuil d’anonymat : en se promenant dans la foule, on rencontre des inconnus en proportion au moins aussi grande que des connaissances. Cela correspond à ce qui se réalise dans une petite ville, soit une population comprise entre 10 000 et 100 000 habitants, avec une valeur moyenne fixée pour la commodité de l’exposé à 50 000 habitants.
 
Par rapport à la souche terrestre, l’Arche convoie une diversité humaine maximisée. Toutefois, il faut sans doute imaginer un peuplement qui se fasse essentiellement par croît naturel. Le peuplement initial, effectuant le trajet Terre-Arche pourrait ne comprendre que 2000 foyers (disons 5000 personnes) formés d’adultes (et de leur progénitures) compétants dans les domaines utiles à la construction puis a l’entretien de la structure et de la propulsion. Soit pour les lignées se succédant dans l’Arche une ascendance uniformément “méritocratique” c’est à dire formée de volontaires sélectionnés pour leur ultilité sociale dans le cadre du projet. Le temps d’acclimatation et d’équilibration démographique, comprenant la possibilité d’aller-retour vers la Terre sera sans doute supérieur au siècle.
 
Horizon d’activités sociales
Dimension du rayon : diversité et intensité des activités constituant la raison d’agir au plan collectif des individus.  
 
Une Arche menant un rameau d’humanité vers un système stellaire voisin, sur des durées séculaires, se structure autours de deux grandes fonctions : assurer la propulsion de l’engin et entretenir la vie à l’intérieur.
 
Propulsion : elle est constituée de deux phases symétriques, l’accélération et le freinage. Entre les deux, l’Arche est en vol libre, à vitesse maximale. Comme on souhaite effectuer le maximum du trajet à ce maximum de vitesse, afin de le raccourcir, on cherchera à réduire autant qu’il est possible la durée des phases d’accélération et de freinage et le vol libre devra en représenter la majeur partie. Aussi la fonction strictement propulsive ne devrait intéresser que les courts segments de quelques décennies suivant le départ et précédant l’arrivée. Toutefois, les compétences concernées par la fonction propulsive conservent une prérogative essentielle en phase de vol libre : fournir l’énergie nécessaire à l’entretien de la vie dans l’Arche, c’est à dire pour l’essentielle, l’énergie solaire (lorsque le terme ne portera pas à confusion, nous conserverons ce terme d’énergie solaire pour désigner l’énergie lumineuse) dispensée au sein de la structure et permettant la vie des écosystèmes ainsi que l’entretien de la “machine thermodynamique” régulant les climats de l’Arche. L’énergie utilisée par les activités anthropiques proprement dites (industrie, transport, activité domestique…) y est incluse, représentant un sous-total réellement négligeable. Physiquement, cette fonction s’accomplit au centre de l’Arche, dans ce que l’on désignera comme le Moyeu, dans une zone en micropesanteur ainsi que sur le poutre et au sein de la corolle, en pesanteur nulle (ou presque, la masse de l’ensemble créant une gravité naturelle de l’ordre d’un millionième de g). On inclut dans l’activité du Moyeu toutes les activités industrielles qu’il peut être intéressant de pratiquer en pesanteur faible.
 
Vie : il s’agit à la fois de l’écoystème intérieur de l’Arche (le contenu) et de ses parois (le contenant). L’Arche constitue un système clôt à cycle court par rapport à ce que nous connaissons sur Terre. Etant donné le rapport de causes à effets immédiat existant entre le fonctionnement global de l’Arche et l’existence de ses habitants on peut prédire que ceux-ci y acquerront des compétences particulièrement affûtées. L’Arche étant globalement, totalement, un être vivant, elle représente une source d’interaction constante pour ses habitants, qu’il s’agisse d’en prendre soin ou d’être ’soignés’ par elle. La nature du lien ‘propulsion-vie’ représente quelque-chose de philosophiquement stimulant, par la forme de mise en abyme de l’action qu’elle instaure. L’Arche abrite l’homme, l’homme injecte l’énergie permettant à l’Arche de vivre. Cela ressemble à l’endosymbiose qui réunit les cellules eucaryotes et les mitochondries. Il s’agit d’un rapport de total dépendance mutuelle sous une forme conscientisée chez l’une des deux parties (là est l’assymétrie qui instaure une responsabilité totale) qui scelle une unité de destin d’autant plus intensément ressentie qu’un être vivant se trouve totalement maître et totalement esclave d’un autre. Dialectique intéressante. Sur le plan de l’édification morale individuelle qui fonde les systèmes politiques, le faible effectif de la population constitue un atout pour développer une démocratie “à l’athénienne” sans corps représentatif au niveau politique, ce qui démultiplie la richesse d’interaction sociale de l’individu, dans la mesure où il exerce un pouvoir direct et non médié.
 
Horizon génésique  
Dimension du rayon : la capacité d’engendrer.  
 
Une question très délicate de prime abord serait le contrôle démographique. L’Arche étant un monde clôt et largement optimisé, il n’est pas question de laisser le simple croît naturel gouverner la démographie. Il ne faut pas non plus s’exagérér l’intensité de la contrainte, la population pouvant sans aucun doute varier du simple au triple sans dommage conséquent. Toutefois, la question serait obligatoirement posée pour une durée si longue et il faut résoudre théoriquement l’équilibre que l’on souhaite instaurer entre la liberté individuelle et l’intérêt collectif. Dans un cadre démocratique on peut imaginer le pacte social suivant. Le premier enfant constituerait un droit indiscutable, que chaque femme pourrait concrétiser quand elle le voudrait, avec simplement le devoir de le déclarer pour permettre la planification démographique. L’extension de la famille à deux enfants ou plus serait ensuite soumis au tirage au sort en fonction de l’impératif d’équilibre formulé par les projections démographiques et des voeux à court et long terme formulés par chacune. Concrètement chaque année les femmes seraient amenées à déclarer leur “projet d’enfant”, un pour l’année (je désire ou pas un enfant pour cette année) et un pour l’ensemble de leur période féconde (en tout, j’aimerais 2, 3, 4… enfants). Ce serait une simple déclaration, révisable sans préavis et non contraignante. On en tirerait une projection démographique d’où résulterait un avis en retour, sous la forme d’un tirage au sort. Chaque cohorte de femmes (une cohorte est constituée d’individus du même âge) aurait droit à son tirage au sort. Les noms que l’on mettrait dans le chapeau dépendraient du souhait exprimé pour l’année (si une femme désir un enfant pour cette année-là, on y met son nom, sinon non) et chaque nom serait pondéré à proportion du projet parental déjà réalisé (une femme désirant 3 enfants et n’en n’ayant aucun aurait plus de droit qu’une femme désirant 4 enfants et en ayant déjà 3). La question qui reste ensuite en suspend, soumise à l’appréciation politique des archonautes, est de déterminer la contrainte applicable (ou pas) si une femme tombe enceinte alors que le tirage au sort ne lui avait accordé aucun enfant. Si les souhaits non réalisés dans la cohorte équilibrent ceci, tout va bien. La question prend un tour plus sensible dans le cas où l’indiscipline globale d’une cohorte grèveraient le droit procréateur des plus jeunes. Au pire on peut imaginer une sanction pénale, mais il est prévisible que, comme toute contrainte sociale qui a pour origine une nécessité bien compréhensible, l’éducation suffirait à ce que les choses se passent dans l’ordre, ou presque.
 
Horizon spirituel
Dimension du rayon : intensité et diversité de la vie spirituelle, entendue comme l’ensemble des activités mobilisant la cognition. Une façon de mesurer le rayon de cet horizon est d’évaluer la profondeur et la richesse du matériau a disposition de l’esprit pour réflechir sur le Réel et sur lui-même.
 
Par rapport à ce que peut livrer le Passé, l’Arche embarque l’ensemble de la mémoire terrestre ce qui devrait représenter quelques 1E20 octets, en ordre de grandeur, soit l’ensemble de ce qui est actuellement inscrit sur les supports papiers, magnétiques ou optiques, avec ou sans répétition, partout et dans toutes les langues. L’Arche aura également accès à un “Présent différé” grâce au lien radioélectrique avec la Terre, d’autant plus différé que l’Arche s’éloigne. On imagine un lien laser, afin de réduire la dispersion et dans le domaine infra-rouge, le moins bruité par l’émission de plasma de l’Arche. Pour une puissance d’émission laser de 1 MW à lambda = 1 micron, les débits échangés sont de l’ordre de 10 Mo/s à 1 al et de 100 ko/s à 10 al, soit l’équivallent d’un débit internet moyen.
 
Par rapport au Présent, l’horizon spirituel s’identifie à l’horizon d’activité sociale précédemment discuté. Les archonautes vivent une situation moralement neuve, dans le vécu comme dans les buts à long terme. Ils devraient développer une mentalité originale. La nécessité de s’entendre venant en premier plan. Le mot trajet renvoie à “transitoire”. Mais ce transitoire est une vie et une civilisation en soi ce qui fait que le but stellaire deviendra presque accessoire. La majorité des individus peuplant ce voyage appartiendra à une génération “non partante, non arrivante”. Pour cette majorité le terminus du voyage ne constituera qu’un futur lointain. Certes, en arrière fond, l’atteinte de l’objectif structurera la communauté, mais l’enjeu qui fait le bonheur de la vie de tous les jours restera comme c’est prévisible chez l’Homme, le présent.
 
Par rapport au Futur, l’objectif colonial va nécessiter une réflexion approfondie de ce qui devra se faire une fois arrivé à destination.
 
Soit la ou les planètes objectifs présentent des conditions d’existence permettant leur peuplement tête nu, soit elles nécessitent une terraformation. A la première occurrence est associé une probabilité faible, comme on l’a précédemment exposé. Il faut donc plutôt imaginer une vie faite d’aller-retour orbitaux entre l’Arche qui forme un camp de base confortable et la vie de surface en conditions protégées. Une terraformation représente une oeuvre de longue haleine, dont l’échéance dépasse l’existence individuelle et les archonautes revivraient ce qu’on vécu leurs ancêtres qui ont bâtis l’Arche, à cette seule différence que pour les ancêtres la base était une planète et leur horizon futur l’Arche, tandis que pour les arrivants, la base sera l’Arche et l’horizon future, la planète qui devient progressivement habitable
 
À l’ampleur multiséculaire de la tâche, vient s’ajouter un réel problème éthique, qui se pose dans tout les cas où la planète objectif n’est pas dépourvue de vie : que faire de la vie autochtone ?
 
Bien entendu, on n’imagine pas coloniser une planète peuplée d’êtres moralement équivalents à l’être humain. Mais si la planète est mûre pour recevoir une forme de vie basée sur la chimie du carbone, alors il est possible, a des degrés divers, que celle-ci ait déjà développé à sa surface ou en sub-surface une vie originale sans continuité avec les formes de vies terrestres que renferment l’Arche. L’idée de stériliser une biosphère apparaît pour le moins monstrueuse. Dans cette hypothèse, il faut imaginer l’existence au sein d’un écosystème mixte.
 
 

Citation :

- Comment éviter la déperdition du savoir et d'ouverture dans une petite société repliée sur elle-même, sans aucun apport de connaissance extérieure ? (Faudra t-il prévoir plusieurs arches cote à cote qui se suivent et échangent mutuellement ?)


 
Essentiellement en gardant un lien radio avec la Terre et les autres arches, pour former à longue échéance (< 100 000 ans) une humanité étendue dans une sphère de ~100 années lumière de rayon, regroupant des millions d'Arche.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53525369
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 10-06-2018 à 13:37:10  profilanswer
 

un lien radio avec la Terre et des arches séparées par des distances colossales ?? j'suis septique !
 
tu devrais lire : de Brian Aldiss, Croisière sans escale !
 
 :hello:  
 


---------------
nunc est bibendum
n°53526012
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2018 à 14:57:46  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Il faut faire l'inverse, et penser l'Arche pour qu'y vivre ne soit pas une punition. C'est à mon sens la condition sine qua non des trajet interstellaire.

 

Donc un milieu pas trop petit, pour disposer d'un rayon visuel équivalent à celle qui est la notre sur Terre (~ 10 km) et disposer d'une communauté suffisement étendue pour saturer nos besoin d'interaction humaine dans tous les domaine.

 

L'idée générale c'est que nos interactions physique, humaine, intellectuelle ont une certaine profondeur, qui n'est pas infinie. C'est ce que je nomme notre horizon, dans un domaine donné. Si l'Arche permet des interactions avec une profondeur correspondant à ce rayon, alors ça ne fera pas une différence essentielle avec l'existence terrestre.

 

Mais à condition de vivre bien au milieu et pas sur les "cotés" de l'arche pou ne pas voir la structure métallique et se sentir oppressé en se sentant enfermé. Dans une telle configuration, ça réduirait considérablement la zone habitable.

 

Et que verront les habitants de cette arche quand ils lèveront leurs yeux au "ciel" ? Des projecteurs lumineux chargés de stimuler le rythme circadien ? Pas très naturel tout ça..

 

Bien sur, sur Terre, c'est tout à fait envisageable de vivre et rester dans son village natal toute une vie mais il y a l'immensité du ciel pour aider et aussi la météo qui rythme l'activité de la communauté (d’ailleurs un sujet majeur de discussion).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-06-2018 à 15:43:12
n°53527573
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-06-2018 à 17:12:31  profilanswer
 


 
Faut faire une croix sur ce qui est naturel ou pas surtout si t'as jamais rien connu d'autre.  
Regarde la dernière vidéo de balade mentale, les lever et coucher de soleil sur Mercure sont bizarre au possible :o
Et c'est peut être ce sur quoi les achonautes tomberont !
 
https://youtu.be/CEdDWK1OZvc


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53544251
Ar Paotr
Posté le 12-06-2018 à 09:35:51  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Genre le HFRien de base voit le ciel plus d'une fois par semaine  [:tim_coucou:1]


Et encore, depuis qu'on a inventé la livraison des courses à domicile, je ne sais même pas :o

n°53544818
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2018 à 10:20:16  answer
 

AdHoc a écrit :

Genre le HFRien de base voit le ciel plus d'une fois par semaine  [:tim_coucou:1]


 
bien sûr vivre au soleil est bénéfique à la santé et au moral ce n'est plus à prouver, sinon on manque de vitamine D et c'est dommageable pour la santé ! D'ailleurs ca sera un problème sur l'arche.

n°53544926
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2018 à 10:29:35  answer
 

Je me demandais aussi comment sera chauffée et climatisée l'arche de façon à maintenir un climat subtropical optimal ?
 
Pour refroidir ou chauffer une telle structure ça demandera une consommation d'énergie considérable sans parler du maintient des pompes à eau qui devront fonctionner en permanence pour l'humidité, lac, rivière, recyclage etc. Faudra t-il prévoir des centrales nucléaires sur l'arche ? (hmm... pas très écologique tout ça). Les panneaux solaires ont un rendement optimal dans l'espace mais à condition d’être proche d'une étoile et l'arche n'a pas vocation à y rester. Dans ce cas là, où s’approvisionner en uranium de façon à maintenir cette énergie sur plusieurs générations ? :??:

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-06-2018 à 10:35:05
mood
Publicité
Posté le 12-06-2018 à 10:29:35  profilanswer
 

n°53551323
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-06-2018 à 19:06:50  profilanswer
 

Mais t'as strictement rien lu du topic en fait ? Tout ça a été traité à de nombreuses reprises ici, pour certains de ces points dans les 2-3 dernières pages en plus... :sweat:


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°53553515
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-06-2018 à 21:56:40  profilanswer
 

Nouvel épisode de sense of Wonder qui est plutôt une FAQ
 
https://youtu.be/xWbzNHEbUIs


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53553613
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2018 à 22:01:31  answer
 

HFR, "bientôt" (  :whistle:  ) partout dans l'univers !  :sol:

n°53554984
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-06-2018 à 00:17:34  profilanswer
 


Sérieusement, lis un minimum la topic avant de venir poser ta crotte en disant "Vous avez oublié de penser à ça", le concepteur de l'arche, Gilga donc, a bien évidemment développé chacune de tes questions en long et en large, et avec infiniment plus de détails que ce que tu fais ici...

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-06-2018 à 00:18:07

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53555019
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 13-06-2018 à 00:27:51  profilanswer
 


 
Faut lire un peu.
Des vélos d'appartement serviront à alimenter l'arche :o

n°53555669
toto408
free porn
Posté le 13-06-2018 à 08:42:08  profilanswer
 

Et puis le "le nucléaire c'est pas très écologique  :non: " sur un truc 100% artificiel... Tu proposes quoi comme source d'énergie dispo dans le noir et dans le vide ? Si tu réponds, t'auras u de prix Nobel.


---------------
OverClocking-Masters
n°53555756
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2018 à 08:55:45  answer
 

The_warrior a écrit :


 
Faut lire un peu.
Des vélos d'appartement serviront à alimenter l'arche :o


 :D

n°53555760
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-06-2018 à 08:56:33  profilanswer
 

Surtout qu'on peut reprocher bien des choses au nucléaire (sur Terre), mais pas de ne pas être écologique : point de vue réchauffement, c'est du zéro carbone, et même en cas rarissime d'accident explosif (sur Terre, donc), ça crée des havres de paix pour animaux où les humains ne viennent plus les faire chier [:elessar53]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-06-2018 à 08:57:36

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53555798
Ar Paotr
Posté le 13-06-2018 à 09:02:10  profilanswer
 

toto408 a écrit :

Et puis le "le nucléaire c'est pas très écologique  :non: " sur un truc 100% artificiel... Tu proposes quoi comme source d'énergie dispo dans le noir et dans le vide ? Si tu réponds, t'auras u de prix Nobel.


On met des éoliennes sur le toit de l'Arche  [:dashieduck]

n°53555803
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2018 à 09:02:29  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Sérieusement, lis un minimum la topic avant de venir poser ta crotte en disant "Vous avez oublié de penser à ça", le concepteur de l'arche, Gilga donc, a bien évidemment développé chacune de tes questions en long et en large, et avec infiniment plus de détails que ce que tu fais ici...


 
C'était pour te faire réagir, mission réussie  :jap:

n°53555811
Ar Paotr
Posté le 13-06-2018 à 09:03:55  profilanswer
 


 [:randolf:3]

n°53555850
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-06-2018 à 09:08:23  profilanswer
 


Le forum n'est pas un jouet pour ton amusement et les autres forumeurs non plus. Donc tu dis que tu as écris ces questions volontairement dans un seul but trollesque, pour t'amuser de voir les gens qui te répondent sérieusement et t'en vanter ensuite ("mission réussie" ) ? Ça s'appelle troller, et c'est sanctionné.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-06-2018 à 09:10:57

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53556438
niju
Call me doc'
Posté le 13-06-2018 à 10:15:28  profilanswer
 


C'était donc un troll assumé? 2 jours pour te permettre de relire la charte à tête reposée :o
 
Ajout:  [:bibiche999:2]


Message édité par niju le 13-06-2018 à 10:16:17

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°53556444
Modération
Posté le 13-06-2018 à 10:15:44  answer
 


[:med ben:4] [:jpa]

n°53556562
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 13-06-2018 à 10:24:03  profilanswer
 

L'arche interstellaire vient de faire sa première victime  [:francois fion]  
 
ce qui m'amène une question : comment seront géré les morts dans l'arche ?
Cimetière ? Incinération et dispersion des cendres ? Envoi du cercueil dans l'espace comme on voit dans les films de SF ? Cryogénisation ? Utilisation intégrale à des fins médicales ? Recyclage type solient green ?


---------------
I'm going to Disneyland !
n°53556592
Ar Paotr
Posté le 13-06-2018 à 10:25:35  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

L'arche interstellaire vient de faire sa première victime  [:francois fion]

 

ce qui m'amène une question : comment seront géré les morts dans l'arche ?
Cimetière ? Incinération et dispersion des cendres ? Envoi du cercueil dans l'espace comme on voit dans les films de SF ? Cryogénisation ? Utilisation intégrale à des fins médicales ? Recyclage type solient green ?


Tu pourras utiliser leur calotte pour insulter tes cousins [:tonymontana2013:3]

 

Edit : plus sérieusement, je pense qu'il serait dommage de "perdre inutilement" de la matière en larguant un cercueil dans l'espace, la réutilisation du possible à des fins médicales (greffes...) semble  évidente dans la mesure du possible mais après, le reste... :??: Bonne question.


Message édité par Ar Paotr le 13-06-2018 à 10:27:48
n°53556621
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 13-06-2018 à 10:27:51  profilanswer
 

autre question qui me vient : y'a aura t-il des gens du voyage dans l'arche ? et donc des aires d'accueil ?


---------------
I'm going to Disneyland !
n°53556639
Ar Paotr
Posté le 13-06-2018 à 10:29:01  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

autre question qui me vient : y'a aura t-il des gens du voyage dans l'arche ? et donc des aires d'accueil ?


Feront-ils des branchements pirates sur le réacteur nucléaire pour faire tourner la machine à laver ?

n°53556665
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-06-2018 à 10:30:47  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


ce qui m'amène une question : comment seront géré les morts dans l'arche ?
Cimetière ? Incinération et dispersion des cendres ? Envoi du cercueil dans l'espace comme on voit dans les films de SF ? Cryogénisation ? Utilisation intégrale à des fins médicales ? Recyclage type solient green ?


 
 
Ca aussi c'est 2 pages avant! :o
 
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t53432851

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 13-06-2018 à 10:31:02

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53556691
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-06-2018 à 10:32:53  profilanswer
 

Le recyclage, style manger les personnes décédées, dans un tel contexte, ça ne me choque pas, au contraire, je trouve ça beau. Pour quelqu'un que j'ai aimé, je trouve ça bien plus censé et symboliquement fort que ce soit moi qui en intégre des bouts dans mes cellules par digestion, plutôt que des vers : c'est aussi un recyclage, mais plus personnel, moins "anonyme" [:elessar53]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-06-2018 à 10:33:23

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53556892
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-06-2018 à 10:46:23  profilanswer
 

tu parles de cannibalisme ou de compost ? :heink:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°53557101
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-06-2018 à 10:59:35  profilanswer
 

Dans un tel contexte où il est optimal de recycler les corps, je ne vois pas le problème de le faire d'une façon plus directe que par l'intermédiaire de végétaux, au contraire  [:elessar53]

 

Il y a juste un tabou plus ou moins religieux là dessus, mais si tu admets que ce tabou est totalement illogique dans un contexte de recyclage des corps, ça ne me choque pas. Je trouve le compost plus déprimant.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53557275
Baggers
Posté le 13-06-2018 à 11:09:38  profilanswer
 

Il parle bien de soleil vert :o
 
Le cannibalisme, bof, je préfère le coté "poussière d'Arche, tu retourne à la poussière de l'Arche" ou quelque chose dans le genre. C'est finalement un lien très fort qui uni les hommes à leur Arche, au point selon moi de pouvoir considérer l'Arche comme un organisme vivant en soi. Mère quasi-immortelle (à notre échelle :o ) mais fragile, bien plus fragile que la Terre, qui peut tomber malade et qu'il faut soigner avec amour régulièrement, bande de Terre entourée d'acier qui protège, nourri, absorbe les morts, nourri les vivants et fait grandir les bébés au beau milieu d'un univers mortel :o
 
Contrairement à tbox, je pense que le "lien à la Terre" seras plus proche et personnel entre ces archonautes et leur Arche, qu'il ne l'est même entre les terriens et la Terre.
 
L’absorption d'hommes par les hommes est une vanité quelque part, une tentative de se dire qu'on se suffit à soi-mêmes, qu'on peut se passer de tout le reste. Telles des feuilles d'arbre dotées de mains qui s'entre-dévoreraient dans une quête d'immortalité vaine, voulant nier l'importance voire l'existence de l'Arbre qui continue de les nourrir. Mais ce n'est qu'une illusion, c'est l'Arche qui est importante :o Et nous ne sommes que ses feuilles dotées de mains :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°53557373
spirito
Posté le 13-06-2018 à 11:14:58  profilanswer
 

Au train où ça va, peut être que des éléments de la série "Carbone Modifié" deviendront réalité avant que l'on lance la première arche stellaire. On pourra par exemple se passer de corps biologiques et stocker nos âmes dans une carte mémoire que l'on branchera sur plusieurs corps artificiels successifs.

Message cité 1 fois
Message édité par spirito le 13-06-2018 à 11:16:04
n°53557617
Baggers
Posté le 13-06-2018 à 11:28:29  profilanswer
 

spirito a écrit :

Au train où ça va, peut être que des éléments de la série "Carbone Modifié" deviendront réalité avant que l'on lance la première arche stellaire. On pourra par exemple se passer de corps biologiques et stocker nos âmes dans une carte mémoire que l'on branchera sur plusieurs corps artificiels successifs.

 

A la fin, celui - de l'homme ou du répliquant/whatever - qui visiteras puis conquerras la Galaxie, ce seras celui des 2 qui survivra au voyage :o

 

Je mise une piécette sur l'homme biologique, simplement car sa mécanique biologique est une merveille d'économie d'énergie et une machine darwinienne éprouvée pour la survie et la multiplication en écosystèmes clos. Là ou les corps et âme artificiels ont encore tout à prouver :o

 

les Arches amènent avec elles tout ce dont l'humanité a besoin pour faire éclore et bourgeonner la vie sur les croutes de toutes les planètes rencontrées. C'est une terrible machine de guerre :o


Message édité par Baggers le 13-06-2018 à 11:34:22

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°53557733
Ar Paotr
Posté le 13-06-2018 à 11:36:30  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs, niveau maladies infectieuses, une fois l'arche construite, on fait un contrôle médical strict de chaque passager avant embarquement pour emmener le moins possible de virus / bactéries sur l'arche ?  
On bannit tout hôte d'une liste de certains virus jusqu'à éventuelle guérison pour embarquement ultérieur ?  
On laisse passer certains autres, par exemple si je suis enrhumé => gravité très faible et tellement commun que difficile de garantir sa non-entrée dans l'arche ?

n°53557794
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 13-06-2018 à 11:40:27  profilanswer
 


 
Voyons, qui lit les posts de Gilga ici ?   [:mom boucher]


---------------
I'm going to Disneyland !
n°53557853
Baggers
Posté le 13-06-2018 à 11:44:09  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :

Tiens d'ailleurs, niveau maladies infectieuses, une fois l'arche construite, on fait un contrôle médical strict de chaque passager avant embarquement pour emmener le moins possible de virus / bactéries sur l'arche ?  
On bannit tout hôte d'une liste de certains virus jusqu'à éventuelle guérison pour embarquement ultérieur ?  
On laisse passer certains autres, par exemple si je suis enrhumé => gravité très faible et tellement commun que difficile de garantir sa non-entrée dans l'arche ?


 
L'examen sanitaire, ça seras rien comparé à l'examen génétique auquel tu vas avoir droit :o Le risque d'embarquer une maladie génétique indésirable via des porteurs sains...


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°53557862
POUQIE
pouqie
Posté le 13-06-2018 à 11:44:30  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Dans un tel contexte où il est optimal de recycler les corps, je ne vois pas le problème de le faire d'une façon plus directe que par l'intermédiaire de végétaux, au contraire  [:elessar53]
 
Il y a juste un tabou plus ou moins religieux là dessus, mais si tu admets que ce tabou est totalement illogique dans un contexte de recyclage des corps, ça ne me choque pas. Je trouve le compost plus déprimant.


ohlala HERBERT LE ROBOT jpense pas que ce soit que religieux, c'est un "illogisme" dont il serait dommage d'essayer de se défaire jtrouve. C'est plus une question de sacraliser ou dignifier l'humain, et ça me semble une sensibilité assez saine
 
Dans le même ordre la perspective de manger du chien nous plait pas trop et c'est pas religieux, c'est parcequ'on kiffe les clébards c'est nos POTES


---------------
salut c pouqie
n°53557917
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 13-06-2018 à 11:49:06  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Le recyclage, style manger les personnes décédées, dans un tel contexte, ça ne me choque pas, au contraire, je trouve ça beau. Pour quelqu'un que j'ai aimé, je trouve ça bien plus censé et symboliquement fort que ce soit moi qui en intégre des bouts dans mes cellules par digestion, plutôt que des vers : c'est aussi un recyclage, mais plus personnel, moins "anonyme" [:elessar53]

 

Il est en tout cas clair que l'arche étant un système fermé, je pense qu'on a tout interet à boucler le cycle du carbone et de l'hydrogène humains pour le déséquilibrer le moins possible.
Donc balancer les morts par dessus bord me parait déjà à proscrire vu qu'à moyen terme, sur plusieurs generations, c'est finalement des tonnes et des tonnes de biomasse qu'on foutrait à la baille.

 

Donc je suis aussi pour cette idée de recyclage/compostage. Après, pas tellement pour l'idée du cannibalisme, qui il me semble est quand meme vecteur de pas mal de problème et de risques pathologiques.

 

on peut sans doute faire un truc cérémoniel pour accompagner le deuil, pour la dignité du moment, et effectivement developper cette idée du "tu es né par l'Arche et tu retournes à l'Arche, loué soit Saint Gilgamesh le grand concepteur" etc... mais ensuite, hop, broyeur, silo de méthanisation, compostage du reste et épandage sur les culture.

 

si je dis pas de connerie d'ailleurs ça se faisait au XIXème à Paris dans les catacombes, la méthanisation des cadavres, j'avais lu un truc là dessus [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 13-06-2018 à 11:53:57

---------------
I'm going to Disneyland !
n°53558015
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-06-2018 à 11:56:13  profilanswer
 

 

Centrale à fusion, avec comme combustible a priori le même que pour la propulsion : p-B11, Li. On peut aussi bruler du deuterium.

 
Citation :


Les panneaux solaires ont un rendement optimal dans l'espace mais à condition d’être proche d'une étoile et l'arche n'a pas vocation à y rester.

 

C'est la solution proposée par Werber  [:maestun] .  

 

Extrait du Papillon des étoiles (page 18)

Citation :

Adrien nous propose de recréer la gravité artificielle pour éviter que les passagers ne deviennent fous.
La jeune femme se pencha sur les croquis
- Je luis disais que cela nécessiterait beaucoup d'énergie.
- A moins que le vaisseau soit immense et que nous disposions d'un grand nombre de panneaux solaires, proposa Adrien Weiss. PLus il y aura de panneau mieux ça marchera. Il suffira de recouvrir toutes la surface du vaisseau de panneaux photosensibles.

 

Yves Kramer était impressionné par l'assurance du jeune chercheur.


[:madame_de_galles:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-06-2018 à 11:58:42

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  ..  102  103  104  105  106  107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfantsbetisier tf1 sur les enfants
L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménageLes films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...!
petits questionnairesLes petits jeux du vendredi...
les enfants de la télé... rechercheIdées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ?
Les petits trucs super tristes ou nostalgiquesPorte des étoiles : mystère ou conspiration?
Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR