Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
526 connectés 

 



 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  989  990  991  992  993  994
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°58026414
Dr Hardlov​e
Tatami Galaxy
Posté le 06-11-2019 à 15:23:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tbox a écrit :

Les Grecs nous ont apporté la philosophie, l'empire romain : l'architecture, le droit, la langue, la comédie, les jeux du cirque.. Le christianisme : la charité, la solidarité, le secours et a joué un rôle d’importance dans la construction de la pensée humaniste universelle. Notre héritage c'est tout ça.

 

Et internet nous a apporté les chatons. Et le p0rn.


---------------
Tuto KSP - Topic WoWS
mood
Publicité
Posté le 06-11-2019 à 15:23:14  profilanswer
 

n°58026597
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-11-2019 à 15:36:10  profilanswer
 

Dr Hardlove a écrit :


 
Et internet nous a apporté les chatons. Et le p0rn.


J'aurais inversé mais oui.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58026733
descendant​e_1936
Posté le 06-11-2019 à 15:51:13  profilanswer
 

tbox a écrit :

Les Grecs nous ont apporté la philosophie, l'empire romain : l'architecture, le droit, la langue, la comédie, les jeux du cirque.. Le christianisme : la charité, la solidarité, le secours et a joué un rôle d’importance dans la construction de la pensée humaniste universelle. Notre héritage c'est tout ça.
 
Les religions et cultures ont leur histoire, et évoluent au fil de celle ci. Elles sont apparues à un moment donné, dans un environnement social, politique, économique et culturel... Par exemple aujourd'hui il y a une demande pour une idéologie qui prendrait en compte l'écologie et la souffrance animale qui sont de préoccupations de notre époque qui se posaient pas autrefois.
 
Le secret de l'univers c'est la flèche du temps qui impulse le mouvement et le changement, rien n'est figé, tout évolue et se transforme, planète, galaxie, culture, idées, pensées..
 
Seul Dieu est immuable et éternel, parce qu'il possède toute la vérité.


cette accumulation de contre vérité  [:bakk7]  
les grecs n'ont apporter que la philosophie et aucunement l'architecture, le droit, la langue, la comédie [:bakk7]  
le christianisme la charité et la solidarité et un gros fuck aux religions précédentes et aux société précédentes qui devaient être un véritable enfer sur terre avec ton sous-entendu à 2 balles...(donc on oublie les croisades contre les albigeois avec ses massacres et l'inquisition durant la renaissance qui sont une pure expression de la charité, de la solidarité et on rajoute la tolérance pour le fun  [:zest:1] )
 
il n'y a pas de secret de l'univers, un secret est quelque chose qui est caché.  [:moundir]  
Tu confonds avec le fait qu'on ne connait pas tout de l'univers, ce qui n'a rien à voir. Et grâce à des personnes qui ont fait [:am72] au dogme, elles ont cherché à comprendre pourquoi telle chose faisait telle chose et que "ta gueule c'est dieu" n'était pas une explication valable
 
et pour finir le coup de tout évolue mais pas dieu, sachant que ce dieu à moins de deux mille ans (figeage de la bible au 4ème siècle, mais ont rajouter 4 millénaire avec les juifs, ne soyons pas sectaire), que d'autre dieux l'ont précédés et ont duré plus longtemps et que certain sont toujours vénérés. Il suffit de sortir de sa bulle et aller dans les pays asiatiques et africains sans parler des amériques.
 [:zest:1]  

n°58027980
aroll
Posté le 06-11-2019 à 18:13:52  profilanswer
 

ainex a écrit :

T’es dans le raisonnement circulaire.
 
L’argument “c’est parce que t’as été influencé par la chrétienté que tu dis ça”, c’est vraiment l’argument qui pourrait être tenu dans tout autre univers alternatif où une religion aurait pris une dominance.
Alors que justement les arguments que j’avance ont des points communs avec d’autres époques et d’autres cultures.
 
Tout ce que tu avances comme “problème” comme la crucifixion, ce n’est absolument pas un problème au contraire, c’est un fait marquant qui a de quoi unir des gens !
 
Y’a des tas d’exemples là-dessus comme le fait qu’un bon nombre d’identification et d’incarnation viennent de ce genre de chose. Des figures humanistes comme Gandhi, Martin Luther King. Des événements comme les émeutes de 2007, l’immolation du moine bouddhiste Thich Quang Duc. Etc.. Beaucoup de mouvements violents ou non viennent de ce genre de chose et qui permet d’incarner l’individu dans le temps.
 
Jésus est présent lors des années de trouble entre les populations en Judée avec pas moins de trois guerres locales en 50 ans liées à la religion et à l’occupation. Il apporte une idéologie plus passive envers le pouvoir mais très solidaire et qui va sans doute justement permettre de tenir et se diffuser là où des juifs vont prendre les armes et se faire ”nettoyer” par les romains, supprimant les quelques sectes juives de l’époque.
 
De même pour l’attrait du christianisme et les éléments de diffusion, il y a des historiens qui ont fait des analyses sur les forces du christianisme par rapport au judaïsme classique et au polythéisme romain.
 
Bref, tes arguments sont loin de me persuader.

Relis toi, tu te contentes de dire: «Non», simplement un poil mieux emballé. Même ce qui aurait pu être une base de discussion

Citation :

il y a des historiens qui ont fait des analyses sur les forces du christianisme par rapport au judaïsme classique et au polythéisme romain.

, tu le balances comme ça, sans précision, source ou preuves. Et sans même donner le résultat d’ailleurs, en plus.  
Par contre la cruxifiction, c’est tellement porteur et emballant qu’il n’y avait presque plus personne pour le soutenir.
L’évocation de Ghandi, et Martin Luther King, ben c’est justement dans le cadre de la civilisation chrétienne, donc le biais est inévitable.  
En plus, leur méthode est bien plus «active» en réalité et bien différente du message de l’Évangile, ce qui a une influence non négligeable sur la façon dont elle est reçue. Ils luttent, pacifiquement certes, mais ils luttent pour obtenir une victoire, et c’est ça aussi qui plaît aux gens, alors que le message de l’Évangile ne dis pas ça du tout.
Enfin, parler du pacifisme comme d’une alternative attirante dans une société ou tout le monde est élevé dans l’attente vibrante, quasi obsessionnelle et exaltée d’un messie dominateur qui donnera la victoire et le gloire à Israel, c’est assez particulier.
 
 

TZDZ a écrit :


T'as pas l'impression d'être affreusement caricatural et méprisant ?  :ouch:  
Genre il y a 3000 ans c'était le barbare-peau de bête qui ne connaît que la violence aveugle sans connaître les raffinements exquis du talion ?

T’as pas l’impression de faire fi du travail des historiens qui disent depuis déjà longtemps que la seule loi du talion était déjà un progrès?
 

TZDZ a écrit :

Enfin Jésus serait arrivé au 19ième il aurait peut-être eu le bon goût de condamner aussi l'esclavage :D

L’Église a condamné l’esclavage bien bien longtemps avant le 19ième…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aboli [...] 7esclavage
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point [...] 7esclavage
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chron [...] _av._J.-C.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chron [...] 'esclavage

n°58028177
descendant​e_1936
Posté le 06-11-2019 à 18:54:00  profilanswer
 

c'est moi où dans les liens, aroll ose mélanger l'empire romain avec l'église du vatican  [:tristou:4]  ?

Citation :

IIe siècle ap. J.-C.
 
    130 : une loi est promulguée à Rome interdisant d'exécuter sans jugement les esclaves.
    170 : Marc Aurèle ordonne de traiter humainement chrétiens et esclaves dans l'Empire romain.


prendre en référence des actions d'un gouvernement qui était polythéiste, la fallait le faire, prendre les gens à ce point pour des billes !  [:implosion du tibia]  
sans parler des liens qui ne mène à rien https://fr.wikipedia.org/wiki/Chron [...] lesclavage
et la petite nuance qui va bien dans les liens fournis

Citation :

Ce n'est que progressivement que la condamnation de l'esclavage est apparue dans le Magistère catholique et y a revêtu un caractère doctrinal. Pour l'Église catholique, les droits de la personne trouvent leur justification dans la dignité humaine et sont par conséquent inaliénables. Ainsi, l'esclavage tel qu'on l'entend couramment est considéré comme un crime grave, quelle que soit sa forme : l'esclavage traditionnel comme la traite.
 
Cette position est rappelée à toute la chrétienté et assortie d'une interdiction par le pape Paul III dans Veritas ipsa en 1537. Cependant, si l'esclavage de chasse est condamné, il n'en va pas de même pour toute forme de servitude


https://fr.wikipedia.org/wiki/Point [...] 7esclavage

n°58028431
TZDZ
Posté le 06-11-2019 à 19:36:30  profilanswer
 

aroll a écrit :

T’as pas l’impression de faire fi du travail des historiens qui disent depuis déjà longtemps que la seule loi du talion était déjà un progrès?


À vrai dire, je ne suis pas expert, j'allais te répondre que je doute que de bons historiens aient porté un tel jugement de valeur, mais je me suis dit que j'allais quand même vérifier :

Citation :

Les premiers signes de la loi du talion sont trouvés dans le Code de Hammurabi, en 1730 avant notre ère, dans le royaume de Babylone.


Citation :

On lit chez Eschyle (Choéphores, 313) : « Qu’un coup meurtrier soit puni d’un coup meurtrier ; au coupable le châtiment. »


Moi j'appelle ça un flagrant délit.


Haha, c'est trop facile, déjà on parlait de la Bible qui est tout à fait compatible avec l'esclavagisme, ça va pour une religion de, comment tu dis ? de fiotte ? C'est clair que c'est incroyablement humaniste de dire aux maîtres de ne pas tuer leur esclave.
L'église condamne l'esclavagisme mais possède des esclaves (ton lien). Rappelle nous qui affirmait que les esclaves n'ont pas d'âme, ne sont donc pas humains et peuvent être réduits à l'esclavage ? Tu nous parles de Nico V ? Qui a largement donné son aval moral à l'esclavagisme ?

n°58031396
markesz
coucou à rames
Posté le 07-11-2019 à 09:31:03  profilanswer
 

Ce n'est pas ce genre d'échanges qui va répondre au titre du topic. [:empificator:2]  


---------------
il n'y a plus rien, déjà
n°58032222
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 07-11-2019 à 10:50:31  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


cette accumulation de contre vérité  [:bakk7]  
les grecs n'ont apporter que la philosophie et aucunement l'architecture, le droit, la langue, la comédie [:bakk7]  
le christianisme la charité et la solidarité et un gros fuck aux religions précédentes et aux société précédentes qui devaient être un véritable enfer sur terre avec ton sous-entendu à 2 balles...(donc on oublie les croisades contre les albigeois avec ses massacres et l'inquisition durant la renaissance qui sont une pure expression de la charité, de la solidarité et on rajoute la tolérance pour le fun  [:zest:1] )
 
il n'y a pas de secret de l'univers, un secret est quelque chose qui est caché.  [:moundir]  
Tu confonds avec le fait qu'on ne connait pas tout de l'univers, ce qui n'a rien à voir. Et grâce à des personnes qui ont fait [:am72] au dogme, elles ont cherché à comprendre pourquoi telle chose faisait telle chose et que "ta gueule c'est dieu" n'était pas une explication valable
 
et pour finir le coup de tout évolue mais pas dieu, sachant que ce dieu à moins de deux mille ans (figeage de la bible au 4ème siècle, mais ont rajouter 4 millénaire avec les juifs, ne soyons pas sectaire), que d'autre dieux l'ont précédés et ont duré plus longtemps et que certain sont toujours vénérés. Il suffit de sortir de sa bulle et aller dans les pays asiatiques et africains sans parler des amériques.
 [:zest:1]  


 
 
:jap:
 
pas mieux :o


---------------
Cassoulet, again !
n°58032278
mr chat
Meowrdcore gamer
Posté le 07-11-2019 à 10:54:49  profilanswer
 

markesz a écrit :

Ce n'est pas ce genre d'échanges qui va répondre au titre du topic. [:empificator:2]  


 
Attends on peut aller plus vite : "Non"
 
Voila tu es libéré du topic et d'une question existentielle parce que ce genre de questionnement ne nécessite pas du tout de digressions  :o  
 
Selon moi cette discussion digresse un peu mais n'est pas insensée : le grand architecte présupposé de nos jour est essentiellement le dieu des religions monothéistes. Il convient donc de discuter de cette possibilité (et de retomber au passage dans la sempiternelle question intranchable puisqu'on ne peut prouver l’inexistence de quelque chose ni prouver l'existence de Dieu)


---------------
Steam ID : Eternelad --- Origin ID : Nelfounet
n°58032712
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 07-11-2019 à 11:24:18  profilanswer
 

mr chat a écrit :


 
Attends on peut aller plus vite : "Non"
 
Voila tu es libéré du topic et d'une question existentielle parce que ce genre de questionnement ne nécessite pas du tout de digressions  :o  
 
Selon moi cette discussion digresse un peu mais n'est pas insensée : le grand architecte présupposé de nos jour est essentiellement le dieu des religions monothéistes. Il convient donc de discuter de cette possibilité (et de retomber au passage dans la sempiternelle question intranchable puisqu'on ne peut prouver l’inexistence de quelque chose ni prouver l'existence de Dieu)


quasi 1 000 pages de topic pour réaliser qu'il s'agit d'une question d'opinion, et non de faits ; de croyance donc irréfutable, et non de connaissance.
non sérieux, on peut avoir des discussions philosophiques sympas, et je suppose qu'il y a pleins de post intéressants ici, de la part de ceux qui ont compris que la question ne serait jamais résolue.


---------------
jusqu'à preuve du contraire
mood
Publicité
Posté le 07-11-2019 à 11:24:18  profilanswer
 

n°58032769
aroll
Posté le 07-11-2019 à 11:27:58  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :

c'est moi où dans les liens, aroll ose mélanger l'empire romain avec l'église du vatican  [:tristou:4]  ?

Citation :

IIe siècle ap. J.-C.
 
    130 : une loi est promulguée à Rome interdisant d'exécuter sans jugement les esclaves.
    170 : Marc Aurèle ordonne de traiter humainement chrétiens et esclaves dans l'Empire romain.


prendre en référence des actions d'un gouvernement qui était polythéiste, la fallait le faire, prendre les gens à ce point pour des billes !  [:implosion du tibia]  
sans parler des liens qui ne mène à rien https://fr.wikipedia.org/wiki/Chron [...] lesclavage
et la petite nuance qui va bien dans les liens fournis

Citation :

Ce n'est que progressivement que la condamnation de l'esclavage est apparue dans le Magistère catholique et y a revêtu un caractère doctrinal. Pour l'Église catholique, les droits de la personne trouvent leur justification dans la dignité humaine et sont par conséquent inaliénables. Ainsi, l'esclavage tel qu'on l'entend couramment est considéré comme un crime grave, quelle que soit sa forme : l'esclavage traditionnel comme la traite.
 
Cette position est rappelée à toute la chrétienté et assortie d'une interdiction par le pape Paul III dans Veritas ipsa en 1537. Cependant, si l'esclavage de chasse est condamné, il n'en va pas de même pour toute forme de servitude


https://fr.wikipedia.org/wiki/Point [...] 7esclavage

Je te donne des liens généralistes sur Wikipédia qui donne l’histoire de l’abolition dans laquelle, tu peux trouver ce qu’a fait l’Église, ou si tu préfères, des liens donnant toutes les actions venant de partout.et menant à l’abolition, et Parmi, lesquels on peut trouver la part de l’Église, et tu en déduis que JE* mélange l’empire romain et le Vatican?  
(*)La preuve du "JE":

descendante_1936 a écrit :

c'est moi où dans les liens, aroll ose mélanger l'empire romain avec l'église du vatican  [:tristou:4]  ?

Donc là je prouve que ton message est débile voir complètement fou…. Et con comme toujours sur ce sujet.
 

TZDZ a écrit :


À vrai dire, je ne suis pas expert, j'allais te répondre que je doute que de bons historiens aient porté un tel jugement de valeur, mais je me suis dit que j'allais quand même vérifier :

Citation :

Les premiers signes de la loi du talion sont trouvés dans le Code de Hammurabi, en 1730 avant notre ère, dans le royaume de Babylone.


Citation :

On lit chez Eschyle (Choéphores, 313) : « Qu’un coup meurtrier soit puni d’un coup meurtrier ; au coupable le châtiment. »


Moi j'appelle ça un flagrant délit.

Moi j’appelle ça de la mauvaise foi. Je n’ai jamais dit que la loi du talion était «biblique». Comme d’habitude, tu as extrapolé sur base de préjugés malveillants. Par contre oui la loi du talion est effectivement reconnue comme un progrès, preuve que la situation précédente n’était pas bien différente de la barbarie.
 

TZDZ a écrit :


Haha, c'est trop facile, déjà on parlait de la Bible qui est tout à fait compatible avec l'esclavagisme, ça va pour une religion de, comment tu dis ? de fiotte ? C'est clair que c'est incroyablement humaniste de dire aux maîtres de ne pas tuer leur esclave.

On parlait du christianisme et il n’est pas compatible…. Déjà prouvé 10000 fois.
L’AT n’est pas, et n’a jamais été suivi chez nous. Ça aussi je l’ai DEMONTRÉ un tas de fois.
 

TZDZ a écrit :

L'église condamne l'esclavagisme mais possède des esclaves (ton lien). Rappelle nous qui affirmait que les esclaves n'ont pas d'âme, ne sont donc pas humains et peuvent être réduits à l'esclavage ? Tu nous parles de Nico V ? Qui a largement donné son aval moral à l'esclavagisme ?

Nico V qui donne un aval ponctuel dans un cas ponctuel contre tous les autres qui ont condamné, parfois assortis d’excommunication. Berf, un argument aussi con que celui des antivax qui se basent sur UNE seul (supposée) étude, contre un paquet d’autres disant l’exacte contraire…. Tu ne te respectes même pas sinon tu éviterais de telle âneries.

n°58033103
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 07-11-2019 à 11:51:12  profilanswer
 

aroll dit :
"Nico V qui donne un aval ponctuel dans un cas ponctuel contre tous les autres qui ont condamné, parfois assortis d’excommunication. Berf, un argument aussi con que celui des antivax qui se basent sur UNE seul (supposée) étude, contre un paquet d’autres disant l’exacte contraire…. Tu ne te respectes même pas sinon tu éviterais de telle âneries."
 
aroll, et la controverse de valladolid, c'est un cas isolé ça aussi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_de_Valladolid
extrait :
Lors de ce procès, on officialise que les Amérindiens ont un statut égal à celui des Blancs. Cette décision ne s'appliquait pas aux Noirs d'Afrique dont l'esclavage n'était pas contesté : c'est d'ailleurs en raison de la controverse de Valladolid que les Européens vont généraliser la pratique de la traite des Noirs pour alimenter le Nouveau-Monde en esclaves.


---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°58033472
aroll
Posté le 07-11-2019 à 12:26:57  profilanswer
 

fingaelas a écrit :


aroll, et la controverse de valladolid, c'est un cas isolé ça aussi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_de_Valladolid
extrait :
Lors de ce procès, on officialise que les Amérindiens ont un statut égal à celui des Blancs. Cette décision ne s'appliquait pas aux Noirs d'Afrique dont l'esclavage n'était pas contesté : c'est d'ailleurs en raison de la controverse de Valladolid que les Européens vont généraliser la pratique de la traite des Noirs pour alimenter le Nouveau-Monde en esclaves.

Ben si tu lis les liens que j'ai donné (et que je n'ai en rien inventé), OUI. Et oui par définition même puisque ce n'est arrivé qu'une fois.
C'est assez marrant ça, quand même, et c'est valable aussi bien pour les textes que pour les faits. On me balance toujours un cas par ci, un cas par là, et il faudrait y voir une orientation généralisable, alors que l'immense majorité de shmilblics va dans l'autre sens, mais lorsque quelqu'un (qui à tort, je suis le premier à le dire), balance du Staline, ou du Mao (entre autres) pour critiquer l'athéisme, c'est un concert de cri d'orfraie sur base de non représentativité de ces cas là.
 

n°58033489
descendant​e_1936
Posté le 07-11-2019 à 12:28:36  profilanswer
 

aroll a écrit :

Je te donne des liens généralistes sur Wikipédia qui donne l’histoire de l’abolition dans laquelle, tu peux trouver ce qu’a fait l’Église, ou si tu préfères, des liens donnant toutes les actions venant de partout.et menant à l’abolition, et Parmi, lesquels on peut trouver la part de l’Église, et tu en déduis que JE* mélange l’empire romain et le Vatican?  
(*)La preuve du "JE": Donc là je prouve que ton message est débile voir complètement fou…. Et con comme toujours sur ce sujet.


apprend à te relire et à lire

Citation :


[b]L’Église a condamné l’esclavage bien bien longtemps avant le 19ième…[/b]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aboli [...] 7esclavage
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Point [...] 7esclavage
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Chron [...] _av._J.-C.
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Chron [...] 'esclavage


tu nous lance des liens sans même les lire, donc ne critique pas les personnes qui ont justement fait TON boulot !
a moins que ce ne soit le syndrome de la lecture sélective qui devient une lecture avec biais de confirmation, ce qui ne me choquerait pas outre mesure lorsqu'on défend un dogme qui a une histoire jonché de cadavre

aroll a écrit :


 Moi j’appelle ça de la mauvaise foi. Je n’ai jamais dit que la loi du talion était «biblique». Comme d’habitude, tu as extrapolé sur base de préjugés malveillants. Par contre oui la loi du talion est effectivement reconnue comme un progrès, preuve que la situation précédente n’était pas bien différente de la barbarie..


n'accuse pas tes contradicteurs de ta propre faute et manipulation, c'est toi qui est de mauvaise fois.
et bordel dire que le talion était reconnnue comme une avancée de la société...  [:jsuistropcon]
donne des liens où des historiens indique que le talion fut une avancée sociétale. Tu affirmes, tu prouves
Sinon ce n'est qu'un avis qui t'es propre en tant que chrétien catholique qui ne veut rien connaitre de l'histoire

aroll a écrit :


 On parlait du christianisme et il n’est pas compatible…. Déjà prouvé 10000 fois.
L’AT n’est pas, et n’a jamais été suivi chez nous. Ça aussi je l’ai DEMONTRÉ un tas de fois.


on t'a justement démontré le contraire et le pire c'est que tu le démontres toi même
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t57224922

Citation :

Le pape Eugène IV condamne l’esclavage et  excommunie les esclavagistes……. En 1435.  
Le pape Pie II  qui déclare l’esclavagisme «crime énorme» en 1462.
Le pape Paul III interdit formellement l'esclavage de tout peuple connu ou qui viendrait à être découvert (Lette Veritas ipsa et bulle pontificale Sublimis Deus)…. En 1537.


non mais tu lis un ce que tu écris ?
Tu n'as rien avant 1435, hé ho, 1435, soit plus de mille ans sans aucun acte contre l'esclavagisme
mais merde, admet les faits, sur l'histoire de ton dogme, il a accepter l'esclavage plus longtemps qu'il ne l'a condamné
et essayer de remonter au début de 2ème siècles en présentant des liens qui remonte à un moment où l'empire romain était polythéste...  [:jsuistropcon]
allez on va remonter au moment du premier empereur chrétien :

Citation :

IVe siècle

 

   316 : édit de Constantin en faveur des esclaves : il devient interdit de les punir par la crucifixion et de les marquer au fer rouge au visage (ils peuvent être marqués ailleurs ou porter un collier inamovible).
    319 : Constantin Ier interdit la séparation des familles d'esclaves lors d'un changement de propriétaire, disposition qui avait aussi existé dans le Code de Hammurabi.


ah merde, aucune abolition d'esclavage mais une legislation... [:haha fail]
bon allons QUAND l'église apostolique et romane a condamner la pratique de l'esclavage...

Citation :

XIVe siècle
3 juillet 1315 : Louis X le Hutin, roi de France, publie un édit qui affirme que « selon le droit de nature, chacun doit naître franc » ; officiellement, depuis cette date, « le sol de France affranchit l'esclave qui le touche ».


ah merde, non, c'est un roi français, pas de bol

Citation :

XVe siècle
1435 : 13 janvier : le pape Eugène IV condamne la mise en esclavage des indigènes guanches des îles Canaries à travers l'encyclique « Sicut Dudum ».


Citation :

La plupart des toponymes aborigènes étant d'origine berbère


particularité des berbères ? Ils sont blancs, mais ça reste une première avancée mais et les africains ? Tu sais les personnes qui ne sont pas blanche et qui font la majorité des esclaves (on ne parle pas du servage, qui est également une forme d'esclavage de blanc par les blancs, là faut attendre encore un peu pour qu'il y ai une condamnation)
attends, ce n'est pas toi qui a fait putain de raccourcit avec l'esclavage en générale et la réalité des faits qui est que cela ce fait que pour une population en particulier ?

Citation :

Le pape Eugène IV condamne l’esclavage et  excommunie les esclavagistes……. En 1435.    


ah si, c'est bien toi
tu nous prend pas du tout pour des imbéciles, du tout

Citation :

1454 : 8 janvier : le pape Nicolas V autorise dans la bulle Romanus pontifex le roi de Portugal à réduire en esclavage, les « Sarrasins, païens, et autres ennemis du Christ » (à la suite de la Chute de Constantinople en 1453), et partage les continents africains et américains entre l'Espagne et le Portugal, à la suite de la découverte de la Guinée


merde encore raté, là on a une autorisation de mettre en esclavage des gens (pas blanc [:moundir] )

Citation :

1462 : le pape Pie II qualifie l'esclavage de « crime énorme » (magnum scelus)


enfin une condamnation. ce n'est pas trop tôt.  [:zest:1]

aroll a écrit :


 Nico V qui donne un aval ponctuel dans un cas ponctuel contre tous les autres qui ont condamné, parfois assortis d’excommunication. Berf, un argument aussi con que celui des antivax qui se basent sur UNE seul (supposée) étude, contre un paquet d’autres disant l’exacte contraire…. Tu ne te respectes même pas sinon tu éviterais de telle âneries.


ah non, aucune condamnation avant 1462, soit 209 papes qui n'ont aucun problème avec l'esclavage.
Combien il y a eu de pape après ?
266-209 = 57
donc plus de 80% des papes n'ont strictement rien fait contre l'esclavage, voire même l'ont encouragé.
Tu peux arrêter de foutre de la gueule du monde ?
Si c'était vraiment incompatible, cela aurait dû être fait bien avant 1462, et encore, ça été fait pas PieII  qui a reigné : 5 ans, 11 mois et 27 jours, a fait cette déclaration 4 ans après son élection
après si on veut voir un signe de dieu dans sa mort par la gangrène  [:tristou:4]
après tout, c'est toi qui prône un dieu interventionniste sur les humains.

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 07-11-2019 à 12:30:52
n°58033708
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 07-11-2019 à 12:56:16  profilanswer
 

non mais aroll confond faits et opinion, qu'on soit athée ou croyant, ce sont des opinions et tout le monde s'en fout.
 
que l'église aient cautionnée l'esclavage pendant des siècles, ou que certains athés aient été dictateurs comme staline, ce sont des faits.
 
et faut vraiment en tenir une sacrée couche pour les nier sous couvert d'idéologie.


---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°58034292
aroll
Posté le 07-11-2019 à 13:58:43  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


apprend à te relire et à lire

Citation :


[b]L’Église a condamné l’esclavage bien bien longtemps avant le 19ième…[/b]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aboli [...] 7esclavage
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Point [...] 7esclavage
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Chron [...] _av._J.-C.
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Chron [...] 'esclavage


tu nous lance des liens sans même les lire, donc ne critique pas les personnes qui ont justement fait TON boulot !

Je les ai lu, et je ne vois toujours pas ce qui te fait rager à ce point, ce que j’en ai dit juste avant est indiscutablement vrai, et si tu n’es pas d’accord, exlique toi de manière intelligente et calme.
 

descendante_1936 a écrit :

a moins que ce ne soit le syndrome de la lecture sélective qui devient une lecture avec biais de confirmation, ce qui ne me choquerait pas outre mesure lorsqu'on défend un dogme qui a une histoire jonché de cadavre
 
n'accuse pas tes contradicteurs de ta propre faute et manipulation, c'est toi qui est de mauvaise fois.
et bordel dire que le talion était reconnnue comme une avancée de la société...  [:jsuistropcon]  
donne des liens où des historiens indique que le talion fut une avancée sociétale. Tu affirmes, tu prouves

Tien c’est marrant, c’est quelque chose que tu ne fais JAMAIS.
 

descendante_1936 a écrit :

Sinon ce n'est qu'un avis qui t'es propre en tant que chrétien catholique qui ne veut rien connaitre de l'histoire
 
on t'a justement démontré le contraire et le pire c'est que tu le démontres toi même  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t57224922

Et où donc y-a-t’il une contre démonstration dans ce post que tu cites, qui est de moi, en plus, et qui justement prouve que j’ai raison..  
Tu es bizarre aujourd’hui…
 

descendante_1936 a écrit :

Citation :

Le pape Eugène IV condamne l’esclavage et  excommunie les esclavagistes……. En 1435.    
Le pape Pie II  qui déclare l’esclavagisme «crime énorme» en 1462.
Le pape Paul III interdit formellement l'esclavage de tout peuple connu ou qui viendrait à être découvert (Lette Veritas ipsa et bulle pontificale Sublimis Deus)…. En 1537.


non mais tu lis un ce que tu écris ?
Tu n'as rien avant 1435, hé ho, 1435, soit plus de mille ans sans aucun acte contre l'esclavagisme

Non.. Soyons précis, c'est mieux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chron [...] i%C3%A8cle

Citation :

En 873, la lettre apostolique du pape Jean VIII Unum est exhorte quiconque possèderait un ou des esclaves à les affranchir.

c’est encore beaucoup trop long, mais ça ne signifie en rien qu’il y a compatibilité, simplement un trèèèès grand retard à s’en apercevoir………. Et peut-être aussi à avoir la droiture et  les couilles de s’y opposer.
 

descendante_1936 a écrit :

mais merde, admet les faits, sur l'histoire de ton dogme,

C’est vraiment TOUJOURS très con avec toi, hein. Ici, il n’est PAS question de dogme, mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’en réalité tu ne sais PAS ce qu’est le dogme.
 
 

descendante_1936 a écrit :

et essayer de remonter au début de 2ème siècles en présentant des liens qui remonte à un moment où l'empire romain était polythéste...  [:jsuistropcon]  

Je n’ai pas écrit Wikipédia…. Tes propos sont délirants…
 

descendante_1936 a écrit :

allez on va remonter au moment du premier empereur chrétien :

Citation :

IVe siècle
 
    316 : édit de Constantin en faveur des esclaves : il devient interdit de les punir par la crucifixion et de les marquer au fer rouge au visage (ils peuvent être marqués ailleurs ou porter un collier inamovible).
    319 : Constantin Ier interdit la séparation des familles d'esclaves lors d'un changement de propriétaire, disposition qui avait aussi existé dans le Code de Hammurabi.


ah merde, aucune abolition d'esclavage mais une legislation... [:haha fail]
bon allons QUAND l'église apostolique et romane a condamner la pratique de l'esclavage...

Citation :

XIVe siècle
3 juillet 1315 : Louis X le Hutin, roi de France, publie un édit qui affirme que « selon le droit de nature, chacun doit naître franc » ; officiellement, depuis cette date, « le sol de France affranchit l'esclave qui le touche ».


ah merde, non, c'est un roi français, pas de bol

Roi que tu ne désigne QUE comme français parce qu’il est contre l’esclavage, et (parce que je connais désormais les techniques de tes semblables), roi qui aurait été précisé comme chrétien s’il avait été pour…
 

descendante_1936 a écrit :

 

Citation :

1462 : le pape Pie II qualifie l'esclavage de « crime énorme » (magnum scelus)


enfin une condamnation. ce n'est pas trop tôt.  [:zest:1]

Plusieurs siècles avant tous les autres… Et justement parce que ça a toujours été interdit de fait.
 
Ça n’a pas toujours été formellement précisé, mais est-il toujours besoin de le faire?  
 
La religion chrétienne n’a pas vocation à faire de la politique, et cela reste vrai même si les rageux trouveront toujours des exemples contraires, témoins des fortes dérives humaines mais qu’ils présenteront malhonnêtement comme plus représentatif que ce que dis vraiment la foi.  
 
De plus, si la situation et les errements de certains papes ont retardé ce genre de déclaration, il n’est pas nécessaire d’avoir une déclaration pour tout. Aucun pape, par exemple, n’a émis de bulle interdisant le meurtre ou le vol, et pourtant...
 
D’ailleurs, toi qui aimes parler de dogme à tort et à travers, ben sache donc que sa particularité est d’être intemporel, et si certains points mettent du temps à être précisés, ils sont considérés comme quelque chose de vrai depuis toujours mais que l’on avait pas compris...Ben du coup ça s’applique aussi pour ça.
 
Et puis, juste pour chicaner, rien et aucun pape avant 1435 dis-tu? Plus loin tu dit me 1462, c’est dire si tu es clair…...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chron [...] i%C3%A8cle

Citation :

En 873, la lettre apostolique du pape Jean VIII Unum est exhorte quiconque possèderait un ou des esclaves à les affranchir.


Et toujours bien longtemps avant tous les autres…
 

descendante_1936 a écrit :

après tout, c'est toi qui prône un dieu interventionniste sur les humains.

Tu vois bien que tu ne dis QUE des conneries que ce soit sur la religion ou, dans ce cas ci, sur moi...
 

fingaelas a écrit :

non mais aroll confond faits et opinion, qu'on soit athée ou croyant, ce sont des opinions et tout le monde s'en fout.
 
que l'église aient cautionnée l'esclavage pendant des siècles, ou que certains athés aient été dictateurs comme staline, ce sont des faits.
 
et faut vraiment en tenir une sacrée couche pour les nier sous couvert d'idéologie.

Mais où donc es-tu allé cherché ça?

n°58034998
ainex
Posté le 07-11-2019 à 14:54:25  profilanswer
 

aroll a écrit :

Relis toi, tu te contentes de dire: «Non», simplement un poil mieux emballé. Même ce qui aurait pu être une base de discussion

Citation :

il y a des historiens qui ont fait des analyses sur les forces du christianisme par rapport au judaïsme classique et au polythéisme romain.

, tu le balances comme ça, sans précision, source ou preuves. Et sans même donner le résultat d’ailleurs, en plus.

 

C’est quand même gonflé de ta part alors que n’ai cité plusieurs exemples contemporains et des exemples d’autres cultures.
Non, Gandhi s’est surtout inspiré de la culture indienne. Et que dire du moine bouddhiste que tu as ignoré ?

 

Concernant “il y a des historiens”, je n'ai pas cité de sources car, en fait, c’est tout simplement un domaine à part entière de la recherche en histoire avec de nombreux historiens sur le sujet. Il suffit de se baisser pour en trouver.
Pour te citer les plus connus :

 

Jared Diamonds https://en.wikipedia.org/wiki/Jared_Diamond

 

Notamment dans Guns, Germs, and Steel où il parle du rôle de cohésion social de la religion.

 

(À propos, par rapport à ton contre sens historique de prétendre que la loi du Talion est faite par la religion, ce même auteur a parlé de ce principe dans les tribus de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
De plus, l’étude des comportements animaux semble montrer que le principe de “oeil pour oeil, dent pour dent” s’applique aussi instinctivement pour certaines espèces en groupe. Par exemple... la chèvre. Je n’ai pas la source comme ça mais une recherche de ta part te permettra sans doute de trouver des expériences à ce sujet y compris sur les primates).

 


Si Jared Diamonds est trop “mainstream” pour toi et que tu lis l’anglais (les français s’intéressent moins à cette question que les allemands ou anglais), tu as aussi divers spécialistes sur la question de l’histoire de la religion à cette époque.
Tu trouveras un recueil ici des réponses de ces gens à la question  : https://www.pbs.org/wgbh/pages/fron [...] ppeal.html

 

Tu n’as pas moins de 12 historiens en bibliographie si tu veux t’amuser.

 

Notamment, plusieurs spécialistes sont d’accords pour reprendre cet argument de la facilité de “communier” de la religion chrétienne et la facilité de se créer un groupe solidaire d’entraide. Plus facile de se “convertir”, moins violente que “ses” sectes concurrentes juives.

 

Tu peux aussi revoir l’argument du “l’histoire de Jésus” comme un mec venu de la plus basse condition sociale (“les gens qui ne sont rien”) qui débarque de nulle part soudainement illuminé et qui soigne les gens avant de mourir tragiquement, cela motive beaucoup.

 

Concernant ton argument sur l’esclavage, il est à côté de la plaque puisque la religion chrétienne“primitive” est conçue pour plaire aux pauvres, au bas peuple. Les esclaves en font partie tandis que les autres n’ont pas les moyens de les détenir.
Le but n’est pas de plaire à l’empereur ou aux riches au départ.

 

Bref, pour ma part, je vais arrêter de te répondre. Cette discussion me fatigue. Pour toi, cela semble impossible de trouver probable que l’histoire de Jésus soit déformé avec des miracles pour la côté religieux et pour la rendre plus attractive socialement, avec des éléments : identification aux pauvres, facilité de faire partie d’une communauté basé sur la solidarité “communion”, facilité “non coûteuse” de se faire pardonner, acceptation des parias, mort soudaine injuste du leader.

Message cité 1 fois
Message édité par ainex le 07-11-2019 à 15:04:08
n°58035129
descendant​e_1936
Posté le 07-11-2019 à 15:05:59  profilanswer
 

aroll a écrit :

Je les ai lu, et je ne vois toujours pas ce qui te fait rager à ce point, ce que j’en ai dit juste avant est indiscutablement vrai, et si tu n’es pas d’accord, exlique toi de manière intelligente et calme.


j'ai expliqué, mais tu nous prend par des imbéciles et tu continues
allez, relis les postes , tu verras que contrairement à la parole, les écrits sont encore là.

aroll a écrit :


 Tien c’est marrant, c’est quelque chose que tu ne fais JAMAIS.


j'ai sourcé toute mes affirmations contrairement à toi
quelle est ta source qui indique que le talion fut une avancée de la société ?
QUELLE EST TA SOURCE ?
si tu ne sources pas, ça reste un délire de ta part.

aroll a écrit :


 Et où donc y-a-t’il une contre démonstration dans ce post que tu cites, qui est de moi, en plus, et qui justement prouve que j’ai raison..
Tu es bizarre aujourd’hui…


apprend à lire

Citation :

Tellement que sans l’Église la science n’aurait pas été enseignée pendant des siècles, l’esclavagisme aurait été soutenu jusque………. Très tard, la preuve:
Le pape Eugène IV condamne l’esclavage et  excommunie les esclavagistes……. En 1435.  
Le pape Pie II  qui déclare l’esclavagisme «crime énorme» en 1462.


et ensuite je liste les évènements, mais ce n'est pas grave, cela fait déjà un millier de fois que tu nous prend pour des imbéciles.

aroll a écrit :


 Non.. Soyons précis, c'est mieux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chron [...] i%C3%A8cle

Citation :

En 873, la lettre apostolique du pape Jean VIII Unum est exhorte quiconque possèderait un ou des esclaves à les affranchir.

c’est encore beaucoup trop long, mais ça ne signifie en rien qu’il y a compatibilité, simplement un trèèèès grand retard à s’en apercevoir………. Et peut-être aussi à avoir la droiture et  les couilles de s’y opposer.


encore une fois, ton lien mène à rien,  [:zest:1]
Chronologie_de_l'esclavage

Citation :

IXe siècle
869-883 : révolte des esclaves noirs Zandj en Perse à Bassora13.


essaye de sourcer correctement...  [:zest:1]
et comme tu nous prend toujours pour des imbéciles, voici ce qu'on trouve sur ton pape Jean VIII : Jean_VIII_(pape)

Citation :

Il écrit en 873 la lettre Unum est aux princes de Sardaigne, leur enjoignant d'affranchir les esclaves vendus par des Grecs


ce qui est vraiment différent de ça qui est sorti de nulle part:

Citation :

En 873, la lettre apostolique du pape Jean VIII Unum est exhorte quiconque possèderait un ou des esclaves à les affranchir


ce qui est très différent, et ne nous montre pas du tout que tu nous prends pour des imbéciles. DU TOUT

aroll a écrit :


C’est vraiment TOUJOURS très con avec toi, hein. Ici, il n’est PAS question de dogme, mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’en réalité tu ne sais PAS ce qu’est le dogme.


tu n'arrêtes de mettre en avant TA religion chrétienne catholique, donc tu mets en avant un dogme définition dogme

Citation :


    Sens 1
    Principe incontestable d'une doctrine.
    Exemple : Dogme religieux, philosophique.

    Synonymes : doctrine, idéologie, vérité, croyance, principe
    Traduction anglais : dogma
    Sens 2
    Opinion indiscutable, vérité absolue.
    Synonymes : certitude, doctrine, idéologie, vérité
    Traduction anglais : dogma


tu peux ENFIN arrêter de nous prendre pour des imbéciles ?

aroll a écrit :


Je n’ai pas écrit Wikipédia…. Tes propos sont délirants…


et tu invites les écrits... traites moi de folle, c'est une tradition chez les catholiques et une méthode pour contraindre les femmes qui ont de la personnalité et qui refuse de se soumettre à l'homme.  [:zest:1] après tout ce n'est pas une habitude de chrétien...

aroll a écrit :


 Roi que tu ne désigne QUE comme français parce qu’il est contre l’esclavage, et (parce que je connais désormais les techniques de tes semblables), roi qui aurait été précisé comme chrétien s’il avait été pour…


SI ce roi avait été le roi des tous les chrétiens comme est le pape, je l'aurais fait
ensuite tu peux trouver un chrétien lambda totalement inconnu de l'histoire qui était contre l'esclavage. Mais le soucis c'est qu'on s'en fout  de Jo le clodo et de ses idées humanistes.
On parle de l'autorité religieuse, alors l'homme de paille tu l'oublies, arrête de nous prendre pour des imbéciles, ce roi était roi de France et roi des FRANCS, donc ce mec a eu les couilles d'abollir le servage (puisque c'est de sa qu'il s'agissait) le temps de son règne sur son royaume. Ça été remis en place après, c'est un fait également. Tes papes (roi des chrétiens catholiques) eux non rien fait ou dit.

 
aroll a écrit :


 Plusieurs siècles avant tous les autres… Et justement parce que ça a toujours été interdit de fait.
Ça n’a pas toujours été formellement précisé, mais est-il toujours besoin de le faire?


Mais bordel, juste avant je cite un roi de France qui est 3 siècles avant ton pape. Mais tu sais lire ?
et où tu vois que cela à toujours été interdit ?
si les prêtres ne doivent pas se marier, c'est parce que cela à toujours été interdit ou parce que un pape a légiféré la dessus ?
Il n'y a rien dans ton livre qui dit que l'esclavage est interdit. On trouve tout au plus quelque notion de légifération sur une pratique autorisée !

 
aroll a écrit :


La religion chrétienne n’a pas vocation à faire de la politique, et cela reste vrai même si les rageux trouveront toujours des exemples contraires, témoins des fortes dérives humaines mais qu’ils présenteront malhonnêtement comme plus représentatif que ce que dis vraiment la foi.  


nan c'est vrai, le pape est un souverain et ne fait pas politique
d'ailleurs en France, la loi de 1905 qui sépare l'église de l'état, c'est juste pour la forme puisque l'église ne fait pas de politique.
Arrête d'être insultant  [:zest:1]

 
aroll a écrit :


De plus, si la situation et les errements de certains papes ont retardé ce genre de déclaration, il n’est pas nécessaire d’avoir une déclaration pour tout. Aucun pape, par exemple, n’a émis de bulle interdisant le meurtre ou le vol, et pourtant...


pape

Citation :

L'évêque de Rome, chef de l'Église catholique romaine.
Personnage qui jouit d'une autorité morale ou doctrinale incontestée : Le pape du surréalisme.


aroll écrit : nan mais le pape, ce n'est pas vraiment une référence. Et pis il a rien dit contre le meurtre

 
Spoiler :

bon ben le 5ème commandement, tu vas voir ailleurs si on y est, toi au moins tu étais écrit dans ce §§§§§ de bouquin mais apparemment en fait, ce qui est écrit ou non, ce qui est dit ou non, cela n'a pas d'importance

 


aroll a écrit :


D’ailleurs, toi qui aimes parler de dogme à tort et à travers, ben sache donc que sa particularité est d’être intemporel, et si certains points mettent du temps à être précisés, ils sont considérés comme quelque chose de vrai depuis toujours mais que l’on avait pas compris...Ben du coup ça s’applique aussi pour ça.[/quote]
la putain de pirouette qui ne peut marcher qu'avec des gamins de 5 ans.
On comprend pourquoi les catho veulent inscrire au plus tôt les gamins au catéchisme. Plus c'est jeune, plus c'est malléable.

 

NON, NON, et non ta religion n'est pas intemporel. Ton bouquin n'existait pas avant le 4ème siècle, ton dieu n'était pas vénéré depuis les premiers ages de l'humanité, bien au contraire.
C'est un fait, pas une opinion, pas un point de vu, pas une pirouette mais un putain de fait.  [:moundir]

 

[quotemsg=58034292,39695,577323]
Et puis, juste pour chicaner, rien et aucun pape avant 1435 dis-tu? Plus loin tu dit me 1462, c’est dire si tu es clair…...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chron [...] i%C3%A8cle

Citation :

En 873, la lettre apostolique du pape Jean VIII Unum est exhorte quiconque possèderait un ou des esclaves à les affranchir.


Et toujours bien longtemps avant tous les autres…


mais c'est pas vrai, tu ne sais pas lire en plus de ne pas citer ta source
ton lien ne mène à rien contrairement au mien source

Citation :

1435 : 13 janvier : le pape Eugène IV condamne la mise en esclavage des indigènes guanches des îles Canaries à travers l'encyclique « Sicut Dudum ».


le mec n'aime pas que des BLANCS soit en esclavage sur une ILE, une ILE, ce n'est nullement un condamnation de l'esclage en général !
C'est un copier coller d'une lettre d'un cureton ta citation ?

aroll a écrit :


 Tu vois bien que tu ne dis QUE des conneries que ce soit sur la religion ou, dans ce cas ci, sur moi...


les faits sont les faits, contrairement à toi qui confond une illusion avec... avec ... avec tout en fait
tu mets en lien un site que ne vaut rien, qui ne mène à rien (clique sur  Recherchez « Chronologie de labolition de lesclavage » dans les autres articles pour voir)
allez, comme tu es un véritable faignant qui prend les gens pour des imbéciles et qu'un poste est lu par d'autre personnes que toi, je vais le faire à ta place

Citation :

L'article « Chronologie de labolition de lesclavage » n'existe pas sur ce wiki !
Vous souhaitez le créer ? Vérifiez auparavant que le sujet n'a pas déjà été traité dans les résultats ci-dessous, puis assurez-vous qu'il est admissible dans l'encyclopédie.
Pour créer « Chronologie de labolition de lesclavage », suivez le guide !

 

Il n'y a aucun résultat correspondant à la requête.


Un seul mot pour résumé ça  : PITOYABLE

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 07-11-2019 à 15:25:15
n°58035246
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 07-11-2019 à 15:15:44  profilanswer
 

non mais arrête de nourrir le troll descendante, à ce niveau, c'est pas possible.
pis même si c'est pas un troll, tu ne le convaincra pas de toute façon.


---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°58035347
descendant​e_1936
Posté le 07-11-2019 à 15:22:33  profilanswer
 

ah mais ce n'est pas un troll
C'est un illuminé qui vient dispensé sa bonne parole au même titre que ceux qui hurlent dans le métro [:hurle] J'AI UNE BONNE NOUVELLE A VOUS ANNONCER : JESUS EST VIVANT
Et si il n'y a pas de contradicteur, il va clamer qu'il a raison.

 

ce mec déforme les faits et l'histoire pour la faire coïncider avec sa pensée.
Il déforme les connaissances pour vendre des salades à des crédules.
Avec des mecs comme cela et sans contre voix, on va ravoir le retour des "familles pour tous" dans les rues pour nous faire chier avec leur archaïsme, leur inculture, leur ignorance.

 

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 07-11-2019 à 15:23:14
n°58035361
ainex
Posté le 07-11-2019 à 15:24:02  profilanswer
 

Euh... calmez vous...

n°58035367
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 07-11-2019 à 15:24:44  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :

ah mais ce n'est pas un troll
C'est un illuminé qui vient dispensé sa bonne parole au même titre que ceux qui hurlent dans le métro [:hurle] J'AI UNE BONNE NOUVELLE A VOUS ANNONCER : JESUS EST VIVANT
Et si il n'y a pas de contradicteur, il va clamer qu'il a raison.
 
ce mec déforme les faits et l'histoire pour la faire coïncider avec sa pensée.
Il déforme les connaissances pour vendre des salades à des crédules.
Avec des mecs comme cela et sans contre voix, on va ravoir le retour des "familles pour tous" dans les rues pour nous faire chier avec leur archaïsme, leur inculture, leur ignorance.
 


je ne suis pas très fort pour les reconnaitre, ok, mais pour le coup, faut que tu ais la foi quand même, tu vas fatiguer avant lui vu qu'il n'argumente pas.


---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°58035416
descendant​e_1936
Posté le 07-11-2019 à 15:28:39  profilanswer
 

fingaelas a écrit :


je ne suis pas très fort pour les reconnaitre, ok, mais pour le coup, faut que tu ais la foi quand même, tu vas fatiguer avant lui vu qu'il n'argumente pas.


[:potoroz] [:al zheimer]
pardon mais c'est drôle quand même [:optimum versifier]

n°58035668
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 07-11-2019 à 15:52:37  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


[:potoroz] [:al zheimer]
pardon mais c'est drôle quand même [:optimum versifier]


oui oui, je l'ai fait exprès, mieux vaut en rire de toute façon.


---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°58037028
aroll
Posté le 07-11-2019 à 18:16:39  profilanswer
 

ainex a écrit :


Bla bla bla
Bref, pour ma part, je vais arrêter de te répondre. Cette discussion me fatigue. Pour toi, cela semble impossible de trouver probable que l’histoire de Jésus soit déformé avec des miracles pour la côté religieux et pour la rendre plus attractive socialement, avec des éléments : identification aux pauvres, facilité de faire partie d’une communauté basé sur la solidarité “communion”, facilité “non coûteuse” de se faire pardonner, acceptation des parias, mort soudaine injuste du leader.

Donc après avoir refait les évangiles et leur destination à ta sauce, voilà que tu verses dans la thèse mythiste….. Tu as bien raison de ne plus vouloir répondre..
Remarque quand même que je n’ai JAMAIS dis non plus que la loi du Talion est faite par la religion…. Alors je ne sais pas ce que vous avez tous, mais c’est bizarre...
 
 

Et tout ça avec un niveau d’argumentation «pigeon qui chie sur l’échiquier».  
 
 
 
 
Bizarre aussi que je donne des liens Wikipédia, et on me dit que ça n’existe pas…
Et pourtant si: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chron [...] i%C3%A8cle
Il y a seulement eu une étrange disparition d’un apostrophe…….
Vraiment bizarre, mais pas difficile à corriger…………… quand on ne cherche pas des prétextes pour foutre la merde.
Pour la loi du talion: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_talion
mais en même temps c’était évident……… quand on ne cherche pas des prétextes pour foutre la merde.
 

fingaelas a écrit :

non mais arrête de nourrir le troll descendante, à ce niveau, c'est pas possible.
pis même si c'est pas un troll, tu ne le convaincra pas de toute façon.

Ah bon!!! et c’est moi qui suit supposé troller? En même temps, sans ses amis supporters, le pigeon n’a aucun intérêt

n°58037617
ainex
Posté le 07-11-2019 à 19:28:17  profilanswer
 

Si t’avais lu ce que j’avais écrit et les sources, tu aurais vu que c’est absolument pas être mythiste (aka : Jésus est inventé totalement). Cependant, ce que je dis, c’est que l’histoire de Jésus a été manipulée pour la rendre encore plus populaire : pour rendre la mission évangéliste plus accrocheur, les miracles de Jésus sont “indiscutables”, Jésus sait qui saura son assassin, il apparaît chez tout le monde.
D’ailleurs on note que plus les années passent, plus des éléments “prouvant” la valeur de Messie de Jésus s’ajoute dans les sources chrétiennes.

 

La preuve donc que t’es vraiment à côté de la plaque. Tu ne lis même pas.

Message cité 1 fois
Message édité par ainex le 07-11-2019 à 19:30:28
n°58039447
TZDZ
Posté le 07-11-2019 à 23:38:36  profilanswer
 

aroll a écrit :

Moi j’appelle ça de la mauvaise foi. Je n’ai jamais dit que la loi du talion était «biblique». Comme d’habitude, tu as extrapolé sur base de préjugés malveillants. Par contre oui la loi du talion est effectivement reconnue comme un progrès, preuve que la situation précédente n’était pas bien différente de la barbarie.


Non tu as dit que le christianisme arrivait au moment où les hommes commençaient à être civilisés et sortaient juste de la "barbarie" pour comprendre à quel point le message ne pouvait pas être accepté plus tôt. Ça te permet de laisser penser que le message était vachement progressiste alors qu'il était déjà manifestement vieux de plusieurs millénaires. Tu laisses aussi penser que les historiens portent un jugement moral ("progrès" ) sur ce genre de choses alors que même si c'était possible d'en faire un bilan, ça ne serait pas leur rôle. Mais bien sûr c'est moi qui fais de la mauvaise foi.
 
Le reste c'est de la cueillette de cerises, qu'est ce que je peux répondre, tu choisis ce que tu veux pour confirmer ton opinion, c'est vraiment pas glorieux. Il ne suffit pas de dire que tu l'as démontré pour que ça soit vrai. Qu'en t'en sois convaincu c'est sûrement vrai. Le coup qu'il faut 1000 ans pour se rendre compte que le christianisme est incompatible avec l'esclavage malgré son livre fondateur mais c'est risible. Mais franchement, c'est ridicule. Le livre en parle clairement sans l'interdire, à des périodes l’Église le valide complètement, t'as même pas l'honnêteté de l'admettre, ce sont des détails malheureux, un pauvre cas ponctuel... Des choses incompatibles c'est pas ça. Quand c'est incompatible c'est pas possible du tout. Si y'a moyen de moyenner c'est que c'est pas fondamentalement incompatible. C'est con, ça aurait été simple : il suffisait d'écrire noir sur blanc : "il est immoral d'asservir en esclavage". Et pas juste "ne tabassez pas trop vos esclaves de façon à ce qu'ils ne succombent pas dans les 48h". Malheureusement c'était un progrès trop grand, pas d'pot, on s'contente de lois vieilles de 1700 ans. :/

n°58040573
aroll
Posté le 08-11-2019 à 09:19:56  profilanswer
 

aroll a écrit :

 
Bizarre aussi que je donne des liens Wikipédia, et on me dit que ça n’existe pas…
Et pourtant si: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chron [...] i%C3%A8cle

Encore plus bizarre, ce lien au dessus est parfaitement valide lorsque l’on met des apostrophes devant abolition et esclavage, donc labolition et lesclavage, mais ces apostrophes disaparaissent, comme par enchantement lorsque le lien est mis sur Hfr…...  :heink:  
 
 
 
 
 

ainex a écrit :

Si t’avais lu ce que j’avais écrit et les sources, tu aurais vu que c’est absolument pas être mythiste (aka : Jésus est inventé totalement). Cependant, ce que je dis, c’est que l’histoire de Jésus a été manipulée pour la rendre encore plus populaire : pour rendre la mission évangéliste plus accrocheur, les miracles de Jésus sont “indiscutables”, Jésus sait qui saura son assassin, il apparaît chez tout le monde.
D’ailleurs on note que plus les années passent, plus des éléments “prouvant” la valeur de Messie de Jésus s’ajoute dans les sources chrétiennes.
 
La preuve donc que t’es vraiment à côté de la plaque. Tu ne lis même pas.

Si, j’ai lu, et, au travers de tes développements et de tes liens, tu défends essentiellement le fait que l’attractivité du christianisme réside aussi dans la simplicité du Christ. C’est vrai, mais ce n’est pas exactement ce que je dis, et les détails font toute la différence.  
L’argument de l’embarras ecclésiastique, argument reconnu, ne dis pas non plus qu’il fallait que le Christ n’aime pas trop les pauvres pour que ce soit vendable. Ce ne sont, ni ses idées, ni son message qui sont en cause, ce sont certains détails inutiles et, selon beaucoup (pas que moi), embarrassant.  
Et n’oublie pas que le message ne s’adresse pas QUE aux pauvres.
 
Pour ce qui est de la manipulation ultérieure, ça demande des preuves, et ça me fait penser que, curieusement, certains athées qui veulent croire à ces manipulations ultérieures sont beaucoup beaucoup moins chaud quand ça ne va pas dans le sens négatif...  :D  
 

TZDZ a écrit :


Non tu as dit que le christianisme arrivait au moment où les hommes commençaient à être civilisés et sortaient juste de la "barbarie" pour comprendre à quel point le message ne pouvait pas être accepté plus tôt. Ça te permet de laisser penser que le message était vachement progressiste alors qu'il était déjà manifestement vieux de plusieurs millénaires. Tu laisses aussi penser que les historiens portent un jugement moral ("progrès" ) sur ce genre de choses alors que même si c'était possible d'en faire un bilan, ça ne serait pas leur rôle. Mais bien sûr c'est moi qui fais de la mauvaise foi.

Le christianisme ce n’est PAS la loi tu talion, et aimer ses ennemis au point de dire qu’il faut faire du bien à ceux qui te haïssent, ça ne datait pas de plusieurs millénaires, et le message de l’Évangile n’est pas de balancer des idées de ce genre comme aurait pu le faire n’importe quel quidam à n’importe quelle époque, mais de révéler que c’est ainsi qu’est Dieu lui même.
 

TZDZ a écrit :

Le reste c'est de la cueillette de cerises, qu'est ce que je peux répondre, tu choisis ce que tu veux pour confirmer ton opinion, c'est vraiment pas glorieux. Il ne suffit pas de dire que tu l'as démontré pour que ça soit vrai.

Les seules choses dont j’ai pu dire que je les avait démontrées, ont réellement été démontrées par mes soins, alors si tu as des contre-exemples, montre les……. En essayant de ne pas te tromper (c’est régulier ici) sur le sujet dont je parlais à cette occasion.
 

TZDZ a écrit :

Le coup qu'il faut 1000 ans pour se rendre compte que le christianisme est incompatible avec l'esclavage malgré son livre fondateur mais c'est risible. Mais franchement, c'est ridicule. Le livre en parle clairement sans l'interdire,

Lis les évangiles et cite moi les interdictions fermes à portée politiques qui s’y trouvent. Le nouveau testament parle très peu de l’esclavage, et jusqu’à présent personne ne m’a proposé de citations «supposées embarrassantes» qui ne soit une forte mésinterprétation plus ou moins volontaire.
 

TZDZ a écrit :

 à des périodes l’Église le valide complètement, t'as même pas l'honnêteté de l'admettre,

Complètement? Vas y lesquelles?
 
 

TZDZ a écrit :

ce sont des détails malheureux, un pauvre cas ponctuel... Des choses incompatibles c'est pas ça. Quand c'est incompatible c'est pas possible du tout. Si y'a moyen de moyenner c'est que c'est pas fondamentalement incompatible.

Lis donc dans l’Évangile ce qui est dit de l’argent et de l’enrichissement, surtout aux dépends des plus pauvres. Lis aussi ce qui est dit au sujet de l’accueil des étrangers, par exemple, puis compare avec ce qu’en a fait l’Église à certaines périodes, tu verras si ce qui est incompatible est si impossible que ça...
 
 

TZDZ a écrit :

 C'est con, ça aurait été simple : il suffisait d'écrire noir sur blanc : "il est immoral d'asservir en esclavage".

C’est allé plus loin, il faut aimer tout le monde comme soi même, ça inclus donc aussi ça.  
Tu n’as pas l’air de comprendre que l’Évangile n’est pas un code pénal, ni un programme politique.
 

TZDZ a écrit :

Et pas juste "ne tabassez pas trop vos esclaves de façon à ce qu'ils ne succombent pas dans les 48h".

Ça n’est pas dans l’Évangile ça….
 

TZDZ a écrit :

Malheureusement c'était un progrès trop grand, pas d'pot, on s'contente de lois vieilles de 1700 ans. :/

Et là tu reconfonds christianisme et loi tu talion...

n°58041667
TZDZ
Posté le 08-11-2019 à 10:52:39  profilanswer
 

Ah oui on fait aussi la cueillette de cerises dans la Bible je vois :D
Et c'est toi qui parles d'un monde de barbares où on tue tout le monde pour se venger avant jc...

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 08-11-2019 à 10:55:15
n°58042027
aroll
Posté le 08-11-2019 à 11:15:59  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Ah oui on fait aussi la cueillette de cerises dans la Bible je vois :D
Et c'est toi qui parles d'un monde de barbares où on tue tout le monde pour se venger avant jc...

Ne sois pas ridicule, tu sais parfaitement bien que je sais qu'avant JC, on n'est déjà plus dans la barbarie, il y a déjà eu ce que les juifs appellent "la loi".  
Il y a eu une évolution brabarie => loi (talion puis autre), évolution pendant un certain temps, puis christianisme.  
Faire croire que je passe directement de la première à la dernière étape est assez malhonnête, alors ressaisis toi s'il te plaît.

n°58042722
descendant​e_1936
Posté le 08-11-2019 à 12:11:01  profilanswer
 

aroll a écrit :


 Et tout ça avec un niveau d’argumentation «pigeon qui chie sur l’échiquier».


tu maitrises tellement peu l'argumentation que tu n'es même plus capable de répondre
pitoyable
tu as le nez dans la merde, je l'ai démontré en sourçant tout mon argumentaire et force est de constater que ton raisonnement est fallacieux.
sans parler du sous-entendu misogyne qui résume toute mon argumentation à quelques smileys. [:implosion du tibia]
ça ne m'étonne pas du tout d'un bigot.

Citation :

bigot , adjectif
    Sens 1
    D'une dévotion excessive et étroite.
    Synonymes : dévot, bien-pensant, tartufe


définition pour aroll qui a un manque de vocabulaire

aroll a écrit :


Bizarre aussi que je donne des liens Wikipédia, et on me dit que ça n’existe pas…
Et pourtant si: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chron [...] i%C3%A8cle
Il y a seulement eu une étrange disparition d’un apostrophe…….
Vraiment bizarre, mais pas difficile à corriger…………… quand on ne cherche pas des prétextes pour foutre la merde.
Pour la loi du talion: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_talion
mais en même temps c’était évident……… quand on ne cherche pas des prétextes pour foutre la merde.
(...)


tu ne vérifies même pas tes liens. Remarques normal vu que tu changes les extraits de tes sources pour déformer les faits
et il suffit de re-lire mon poste, je l'ai démontré et sourcé.
en passant tu ne réponds toujours pas à la question : quelle est ta source qui indique que le talion fut une avancée de la société ?
ton lien n'est que la description du talion. Ça ne répond pas à la question.

aroll a écrit :


 Moi j’appelle ça de la mauvaise foi. Je n’ai jamais dit que la loi du talion était «biblique». Comme d’habitude, tu as extrapolé sur base de préjugés malveillants. Par contre oui la loi du talion est effectivement reconnue comme un progrès, preuve que la situation précédente n’était pas bien différente de la barbarie..


tu affirmes une ineptie, donc soit tu prouves tes dires avec une source qui l'explique dans ce sens, soit écris que tu t'es planté.
un lien qui décrit le talion n'explique pas que cela a été une avancée de la société.
surtout quand on lit ça

Citation :

Un flou d’interprétation subsiste, car il n’est nulle part précisé clairement que la loi du talion ne représente que le maximum autorisé de la riposte. Certaines interprétations[réf. nécessaire] la présentent au contraire comme la riposte adéquate, ce qui peut conduire à des violences et contre-violences n’ayant jamais de fin.

 

Considérée dans ce dernier cas comme barbare, injuste, et de toute façon contraire aux intérêts de l’ordre public, elle est remplacée pour certains crimes par des amendes pécuniaires ou des peines d’emprisonnement, que l’on peut considérer comme les premières peines alternatives.


tu ne lis jamais rien en fait  [:tristou:4]

 
TZDZ a écrit :


Non tu as dit que le christianisme arrivait au moment où les hommes commençaient à être civilisés et sortaient juste de la "barbarie" pour comprendre à quel point le message ne pouvait pas être accepté plus tôt. Ça te permet de laisser penser que le message était vachement progressiste alors qu'il était déjà manifestement vieux de plusieurs millénaires. Tu laisses aussi penser que les historiens portent un jugement moral ("progrès" ) sur ce genre de choses alors que même si c'était possible d'en faire un bilan, ça ne serait pas leur rôle. Mais bien sûr c'est moi qui fais de la mauvaise foi.

 

Le reste c'est de la cueillette de cerises, qu'est ce que je peux répondre, tu choisis ce que tu veux pour confirmer ton opinion, c'est vraiment pas glorieux. Il ne suffit pas de dire que tu l'as démontré pour que ça soit vrai. Qu'en t'en sois convaincu c'est sûrement vrai. Le coup qu'il faut 1000 ans pour se rendre compte que le christianisme est incompatible avec l'esclavage malgré son livre fondateur mais c'est risible. Mais franchement, c'est ridicule. Le livre en parle clairement sans l'interdire, à des périodes l’Église le valide complètement, t'as même pas l'honnêteté de l'admettre, ce sont des détails malheureux, un pauvre cas ponctuel... Des choses incompatibles c'est pas ça. Quand c'est incompatible c'est pas possible du tout. Si y'a moyen de moyenner c'est que c'est pas fondamentalement incompatible. C'est con, ça aurait été simple : il suffisait d'écrire noir sur blanc : "il est immoral d'asservir en esclavage". Et pas juste "ne tabassez pas trop vos esclaves de façon à ce qu'ils ne succombent pas dans les 48h". Malheureusement c'était un progrès trop grand, pas d'pot, on s'contente de lois vieilles de 1700 ans. :/


pas mieux [:implosion du tibia] , c'est un excellent résumé de la situation.

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 08-11-2019 à 12:17:35
n°58043657
aroll
Posté le 08-11-2019 à 14:01:17  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


tu maitrises tellement peu l'argumentation que tu n'es même plus capable de répondre
pitoyable
tu as le nez dans la merde, je l'ai démontré en sourçant tout mon argumentaire et force est de constater que ton raisonnement est fallacieux.

Argumenter, c’est soit suivre un raisonnement logique, ce que j’ai fait, ce que tu n’as peut-être pas compris ou décidé de manipuler/transformer/mésinterpréter pour pouvoir choisir une réponse plus facile et plus agressive, soit sourcer, mais là ce n’est valable que si la source est un fait et pas une opinion, et de telles sources, j’en ai donné, essentiellement de Wikipédia, c’est à dire ce à quoi tu as parfois répondu comme si j’en était l’auteur  :ange: , et parfois rien compris, à commencer par le caractère généraliste du truc.
 
Il est possible aussi que ce soit de ta part une stratégie pour foutre la merde, c’est toujours plus facile que de discuter intelligemment, ce qui était le cas avant ton arrivée..
 
 
 
 

descendante_1936 a écrit :

sans parler du sous-entendu misogyne qui résume toute mon argumentation à quelques smileys. [:implosion du tibia]

Qu’y-a-t’il de misogyne là dedans? Tu es décidément toujours dans le délire parano, toi…
 

descendante_1936 a écrit :


tu ne vérifies même pas tes liens. Remarques normal vu que tu changes les extraits de tes sources pour déformer les faits

Ça c’est faux et mensonger, ce sont TOUJOURS de purs copiés-collés.  
À mon avis tu as encore déliré. D’ailleurs j’ai remarqué qu’après avoir dit que mon lien (celui sur la chronologie de L’ABOLITION de l’esclavage), ne marchait pas, tu as cru bon de le  remplacer par un  sur la chronologie de l’esclavage «tout court», ce qui n'est absolument pas la même chose, c'est même pas loin du contraire....... Tu n’es donc même pas capable de comprendre les choses les plus simples…………. À moins que là encore, il ne s’agisse d’une stratégie de pourissement...  :heink:  
 
J'ai d'ailleurs remarqué cette constance dans la modification de la signification de mes messages... Ça sent la stratégie volontaire malveillante...
 

descendante_1936 a écrit :

 
en passant tu ne réponds toujours pas à la question : quelle est ta source qui indique que le talion fut une avancée de la société ?
ton lien n'est que la description du talion. Ça ne répond pas à la question.

Si, mais c’est peut-être trop subtil……..  ou pas en phase avec la stratégie...  :heink:  
 

Et si tu lisais tout et cessais de «picorer» les phrases qui vont dans ton sens?  
Et si tu avais l’honnêteté d’accepter que la discussion part du concept d’évolution des règles et des lois avant l’arrivée du christianisme, et que dans ce cadre là la loi du talion est un exemple, un symbole, ses ses aménagements dont que tu cites (peines alternatives) participent aussi de cette évolution et vont dans le sens de mes propos: une amélioration lente et continue depuis la barbarie jusqu’au point où le christianisme pouvait être proposé.
 

descendante_1936 a écrit :


pas mieux [:implosion du tibia] , c'est un excellent résumé de la situation.

Résumé déjà débunké dans mon précédent message, ce qui prouve encore ton absence de volonté de discuter intelligemment et calmement.

n°58044220
aroll
Posté le 08-11-2019 à 14:51:05  profilanswer
 

Loi du Talion
https://www.lesoir.be/art/enjeux-le [...] 0UDMV.html

Citation :

La loi du talion constitua, aux époques barbares, une forme de progrès car elle instaura le principe de la proportionnalité dans la vengeance. Le vol d’une poule n’exigeait plus nécessairement le massacre de toute la tribu du brigand. Mais elle ne peut pas servir de code moral ni de cadre légal à une démocratie moderne.


 
 
https://perso.helmo.be/jamin/euxaus [...] alion.html
 

Citation :

La loi du Talion apparaît dans le Code d'Hammourabi (1730 av. JC), roi de Babylone. On le rencontre aussi dans la Grèce archaïque et à Rome. Petit à petit le Talion disparaît au profit de condamnations pécuniaires. Mais à la suite des invasions germaniques (Ve siècle de notre ère), profitant de la justice publique, la loi du Talion s'installe à nouveau. Un principe qui a donc (eu) longue vie.
Et malgré la cruauté de cette loi, elle constitue un progrès contre la loi primitive de la vengeance individuelle, puisqu'elle restreint celle-ci à la réciprocité.


 
 
http://www.expressio.fr/expression [...] talion.php
 
 

Citation :

S'il peut paraître barbare, ce système d'application de peines limitées à ce qui a été subi a permis d'éviter que les personnes ne se fassent justice elles-mêmes, avec une escalade possible dans les réponses, et a introduit un début d'ordre dans la société pour le traitement des crimes.


 
https://www.google.be/url?sa=t&rct= [...] 2oRhyCuAnV
 
 
https://www.persee.fr/doc/bmsap_003 [...] m_1_1_7168
Voir page 502, deuxième paragraphe.

n°58044717
descendant​e_1936
Posté le 08-11-2019 à 15:37:33  profilanswer
 

aroll a écrit :

Argumenter, c’est soit suivre un raisonnement logique, ce que j’ai fait, ce que tu n’as peut-être pas compris ou décidé de manipuler/transformer/mésinterpréter pour pouvoir choisir une réponse plus facile et plus agressive, soit sourcer, mais là ce n’est valable que si la source est un fait et pas une opinion, et de telles sources, j’en ai donné, essentiellement de Wikipédia, c’est à dire ce à quoi tu as parfois répondu comme si j’en était l’auteur  :ange: , et parfois rien compris, à commencer par le caractère généraliste du truc.
 
Il est possible aussi que ce soit de ta part une stratégie pour foutre la merde, c’est toujours plus facile que de discuter intelligemment, ce qui était le cas avant ton arrivée..


On est plusieurs à te mettre le nez dans le caca, ne t'en déplaise

aroll a écrit :

 
 Qu’y-a-t’il de misogyne là dedans? Tu es décidément toujours dans le délire parano, toi…
 
 Ça c’est faux et mensonger, ce sont TOUJOURS de purs copiés-collés.  
À mon avis tu as encore déliré. D’ailleurs j’ai remarqué qu’après avoir dit que mon lien (celui sur la chronologie de L’ABOLITION de l’esclavage), ne marchait pas, tu as cru bon de le  remplacer par un  sur la chronologie de l’esclavage «tout court», ce qui n'est absolument pas la même chose, c'est même pas loin du contraire....... Tu n’es donc même pas capable de comprendre les choses les plus simples…………. À moins que là encore, il ne s’agisse d’une stratégie de pourissement...  :heink:


ton lien est foireux et tu reporches au gens de faire l'effort de palier à ton incompétence, mais tu vas arrêter de prendre les gens pour des imbéciles ? [:zest:1]  
tu fais des pur copier coller, alors fournit tes vrai sources : les vrais liens
j'ai sourcé chaque citation que j'ai fait et il y a une correspondances exacte contrairement à toi
 

aroll a écrit :

 
J'ai d'ailleurs remarqué cette constance dans la modification de la signification de mes messages... Ça sent la stratégie volontaire malveillante...


cela aurait pu être valable si ne je prenais pas soins de te citer sans aucune modification
attaque ad-hominem pour détourner la véritable cause de ton argumentation foireuse
 

aroll a écrit :

 
 Si, mais c’est peut-être trop subtil……..  ou pas en phase avec la stratégie...  :heink:


alors qu'est-ce que tu attends pour faire le copier coller du passage qui le montre ?
Je cite un passage écrit noir sur blanc de ton propre lien qui indique exactement le contraire.
c'est trop explicite pour toi pour que tu puisses comprendre ?

aroll a écrit :

 
 Et si tu lisais tout et cessais de «picorer» les phrases qui vont dans ton sens?  
Et si tu avais l’honnêteté d’accepter que la discussion part du concept d’évolution des règles et des lois avant l’arrivée du christianisme, et que dans ce cadre là la loi du talion est un exemple, un symbole, ses ses aménagements dont que tu cites (peines alternatives) participent aussi de cette évolution et vont dans le sens de mes propos: une amélioration lente et continue depuis la barbarie jusqu’au point où le christianisme pouvait être proposé.


et bien prouve le en citant des historiens qui affirme cela
ou cite les passage qui va dans ton sens si tu m'accuses de biais de confirmation. Vas-y montre nous où on peux lire tes passages de référence
on attend depuis un bout de temps quand même  [:zest:1]  
 
on ne rebondira pas sur le passage : jusqu’au point où le christianisme pouvait être proposé qui ne veut rien dire.

aroll a écrit :

 
 Résumé déjà débunké dans mon précédent message, ce qui prouve encore ton absence de volonté de discuter intelligemment et calmement.


tu n'a rien "débunké", bien au contraire, tu as montré ta mauvaise foi en ne donnant pas les liens correcte de tes citations, et bizarrement toutes tes citations sont contredites.
relis les copier collé que j'ai fais, tu vois bien une différence.
 
Ah ben non, j'oublie qu'un bigot n'est pas capable d'admettre que sa religion prend les gens pour des imbéciles en imposant des faits déformé, voire faux.
 [:zest:1]  
 
 

n°58044818
descendant​e_1936
Posté le 08-11-2019 à 15:45:42  profilanswer
 

aroll a écrit :

Loi du Talion
https://www.lesoir.be/art/enjeux-le [...] 0UDMV.html

Citation :

La loi du talion constitua, aux époques barbares, une forme de progrès car elle instaura le principe de la proportionnalité dans la vengeance. Le vol d’une poule n’exigeait plus nécessairement le massacre de toute la tribu du brigand. Mais elle ne peut pas servir de code moral ni de cadre légal à une démocratie moderne.


https://perso.helmo.be/jamin/euxaus [...] alion.html

Citation :

La loi du Talion apparaît dans le Code d'Hammourabi (1730 av. JC), roi de Babylone. On le rencontre aussi dans la Grèce archaïque et à Rome. Petit à petit le Talion disparaît au profit de condamnations pécuniaires. Mais à la suite des invasions germaniques (Ve siècle de notre ère), profitant de la justice publique, la loi du Talion s'installe à nouveau. Un principe qui a donc (eu) longue vie.
Et malgré la cruauté de cette loi, elle constitue un progrès contre la loi primitive de la vengeance individuelle, puisqu'elle restreint celle-ci à la réciprocité.


http://www.expressio.fr/expression [...] talion.php

Citation :

S'il peut paraître barbare, ce système d'application de peines limitées à ce qui a été subi a permis d'éviter que les personnes ne se fassent justice elles-mêmes, avec une escalade possible dans les réponses, et a introduit un début d'ordre dans la société pour le traitement des crimes.


https://www.google.be/url?sa=t&rct= [...] 2oRhyCuAnV
https://www.persee.fr/doc/bmsap_003 [...] m_1_1_7168
Voir page 502, deuxième paragraphe.


ben voila
un journal, des pages perso de personnes lambda, et un texte écrit par des catholiques chrétiens
au moins on a enfin les sources


Message édité par descendante_1936 le 08-11-2019 à 16:00:54
n°58045006
descendant​e_1936
Posté le 08-11-2019 à 16:00:05  profilanswer
 

on déjà discuté sur le fait que l'origine du talion vient ou est une variante du code d'Ur-Nammu de l'époque sumérienne ?
 [:tristou:4]
ils sont assez proche quand même
de ce fait, je vois mal l'avancé ou le progrès la dedans [:blinkgt]
 

n°58045065
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 08-11-2019 à 16:04:48  profilanswer
 

ok, la loi du talion existait depuis l'ancien testament et hamurabi en 1700 av JC, et constituait un progrès à l'époque.
j'aurais appris quelque chose, mais c'est quoi le rapport avec la religion catholique?


---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°58045089
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-11-2019 à 16:06:32  profilanswer
 

fingaelas a écrit :

ok, la loi du talion existait depuis l'ancien testament et hamurabi en 1700 av JC, et constituait un progrès à l'époque.
j'aurais appris quelque chose, mais c'est quoi le rapport avec la religion catholique?


Et avec l'architecte de l'univers ?  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58045133
descendant​e_1936
Posté le 08-11-2019 à 16:10:10  profilanswer
 

fingaelas a écrit :

ok, la loi du talion existait depuis l'ancien testament et hamurabi en 1700 av JC, et constituait un progrès à l'époque.
j'aurais appris quelque chose, mais c'est quoi le rapport avec la religion catholique?


l'ancien testament

n°58045290
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 08-11-2019 à 16:25:06  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Et avec l'architecte de l'univers ?  :o


j'osais pas, c'est assez compliqué comme ça.

descendante_1936 a écrit :


l'ancien testament


d'après wikipedia, ça vient du pentateuque, qui serait daté de -600 environ, au moment de l'exil à babylone.
"La formule « œil pour œil, dent pour dent » revient trois fois dans le Pentateuque : "
" mais la recherche moderne a pu établir qu'ils ont été composés à l'époque de l'exil à Babylone par de nombreux rédacteurs."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d [...] a%C3%AFsme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pentateuque
donc après hammurabi, mais j'ai la flemme de me retaper le topic, il en tire quoi comme conclusion aroll?
que la religion fait progresser la société, car ce fut un progrès à l'époque?
si c'est ça, c'est loupé, vu que ça vient d'hammurabi, 1 000 ans avant l'ancien testament.


---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°58045318
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 08-11-2019 à 16:29:04  profilanswer
 

Mais de toute façon il avais pas dis que l'ancien testament ça comptais pas ?
 
J'y comprends plus rien moi :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  989  990  991  992  993  994

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR