Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2014 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1276  1277  1278  ..  1310  1311  1312  1313  1314  1315
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°68429318
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2023 à 16:41:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est de bonne (saint) augure  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 16-05-2023 à 16:41:55  profilanswer
 

n°68429939
master71
ça manque de place.
Posté le 16-05-2023 à 18:28:03  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=5w8jXkAriBU
et si 'Dieu' était un de ceux là?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°68446001
noureddine​2
Posté le 19-05-2023 à 16:36:24  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :


 
Est-ce que pour toi, xVx, la matière vivante provient de non vivant, ou pas ?  
Si non, why ? (de glaise et coup de souffle divin p.e.)  
 


la vie peut être chimique comme elle peut être quantique ,  
pour l'instant la science avec la méthode chimique , n'a pas encore réussit à connaître la difference entre matière inerte et matière vivante .  
peut être en passant à la haute definition et micro details de la physique quantiques , la science va essayer de découvrir cette difference entre matière inerte et matière vivante .

Message cité 1 fois
Message édité par noureddine2 le 19-05-2023 à 16:37:17
n°68446350
v-X-v
Posté le 19-05-2023 à 17:47:01  profilanswer
 

master71 a écrit :


bah non. c'est pas lui, il est omniscient.
de tout temps il a toujours su le passé le présent, l'avenir, toutes les connaissances.
il savait de toute éternité tout ce qui se passerait pendant toute l'éternité.
il n'a JAMAIS été intelligent, puisqu'il n'a fait que faire ce qui était écrit de toute éternité.
et il ne peut en être autrement par tes dires à toi.
 
donc ta lubie l'intelligence ne peut être créée que par l'intelligence est faux par nature même de ton 'Dieu'.
puisque tout est écrit depuis toute éternité, y compris cet échange.
c'est ça l'omniscience de ton 'Dieu'.


C'est contradictoire ton histoire.
Si tu reconnais qu'il n'a pas décidé d'attendre, pourquoi poses tu la question : Pourquoi il a attendu un temps infini pour créer ?
Autre contradiction.
Tu dis il ne fait que faire ce qui était écrit de toute éternité.  
Déjà qui a écrit ? Si personne n'a écrit peut on parler d'écriture ?
La seule chose qui est claire dans ton explication, c'est que tu te contredis.
 

n°68446570
master71
ça manque de place.
Posté le 19-05-2023 à 18:40:15  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


C'est contradictoire ton histoire.
Si tu reconnais qu'il n'a pas décidé d'attendre, pourquoi poses tu la question : Pourquoi il a attendu un temps infini pour créer ?
Autre contradiction.
Tu dis il ne fait que faire ce qui était écrit de toute éternité.  
Déjà qui a écrit ? Si personne n'a écrit peut on parler d'écriture ?
La seule chose qui est claire dans ton explication, c'est que tu te contredis.


je TE pose la question.
je te prouve que selon TON dogme 'Dieu' n'est pas intelligent.
qu'il ne fait que suivre bêtement, sans aucune intelligence, machinalement, mécaniquement, un scénario qui est comme lui, présent  de toute éternité, c'est l'omniscience.
il sait tout.
 
et donc que ton hypothèse est illogique, c'est impossible que ce soit il faut de l'intelligence pour créer l'intelligence.
c'était écrit dès le début. et tu ne fais rien qui ne soit déjà écrit, depuis toute éternité.
et moi je m'amuse de te voir peiner, ramer, ne jamais répondre au question, parce qu'il est écrit que tu es un benêt qui sert à faire rire. et ce depuis toute éternité par ton 'Dieu'.
en fait d'après ton dogme. il n'y a aucune intelligence, juste un mouvement de particules déjà écrit.
et ce demander qui a écrit, c'est exactement se demander qui a créé 'Dieu'. c'est la même question, selon TON dogme.
 
Dans mon Univers sans dogme et sans 'Dieu', le libre arbitre existe. et l'on peut choisir sa vie, son avenir, son destin.
enfin potentiellement, scientifiquement on ne sait rien du hard problème de la conscience et du libre arbitre.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 19-05-2023 à 18:44:17

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°68448502
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 20-05-2023 à 10:32:01  profilanswer
 

noureddine2 a écrit :


la vie peut être chimique comme elle peut être quantique ,

 

Ca veut dire quoi "la vie peut être quantique" ?

 
noureddine2 a écrit :


pour l'instant la science avec la méthode chimique , n'a pas encore réussit à connaître la difference entre matière inerte et matière vivante .

 

Ah bah si, la réponse est parfaitement connue : aucune. Aucune différence de nature entre matière inerte et matière vivante, c'est la même matière. Il n'arrive rien de particulier à un atome de carbone quand il passe du C d'une molécule de CO2 de l'atmosphère ("matière inerte" ) au C d'un sucre dans une plante ("matière vivante" ), il n'arrive rien non plus de spécial à une molécule d'eau quand elle passe de ton verre d'eau ("matière inerte" ) à l'intérieur de ton estomac puis à ton corps ("matière vivante" ), ça reste la même molécule d'eau, aucune différence. La différence entre le vivant et l'inerte, elle ne se trouve pas dans la nature de la matière qui les compose, mais dans l'organisation de cette matière. Mais ça, ça n'a rien de spécifique au vivant et c'est vrai pour tout : c'est la même chose que la différence entre un caillou et un "non-caillou" (un truc qui n'est pas un caillou), même matière, mais organisation différente.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 20-05-2023 à 10:34:29
n°68449581
noureddine​2
Posté le 20-05-2023 à 15:51:37  profilanswer
 

Ababakar Octopuce a écrit :


Ca veut dire quoi "la vie peut être quantique" ?  


C'est une nouvelle discipline qui s'appelle biologie quantique , quand on n'arrive pas à expliquer un phénomène biologique ,  
en supposant l'action des théories quantiques , tous les phénomènes biologiques trouvent des explications,
 https://www.revmed.ch/revue-medical [...] a-medecine

Ababakar Octopuce a écrit :


 
Ah bah si, la réponse est parfaitement connue : aucune. Aucune différence de nature entre matière inerte et matière vivante, c'est la même matière. Il n'arrive rien de particulier à un atome de carbone quand il passe du C d'une molécule de CO2 de l'atmosphère ("matière inerte" ) au C d'un sucre dans une plante ("matière vivante" )


au niveau chimique , il n'y a pas de différence,  
et au niveau quantique il n'y a pas encore d'appareil de mesure quantique qui peut mesurer s'il y a une différence ou non entre un atome inerte et un atome vivant . donc on va attendre ces appareils de mesure quantique .

n°68449642
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 20-05-2023 à 16:10:23  profilanswer
 

Au niveau "quantique" (surtout au sens auquel tu l'utilises qui signifie "un truc magique mais surtout pas défini donc tout est possible on ne peut rien dire" ), ça ne veut pas dire grand chose, et ce n'est pas la peine d'attendre "un appareil de mesure quantique" (c'est quoi ?) pour affirmer que la molécule d'eau qui est dans mon verre, elle ne devient pas subitement différente en nature à la seconde où elle touche ma langue ou mon estomac, ou encore mon réseau sanguin, suivant à quel moment tu décides que la même molécule a franchi la frontière qui l'a fait passer de "matière inerte" à "matière vivante". Parce que oui, c'est uniquement une décision humaine de mettre une frontière : c'est un découpage arbitraire matière inerte/vivante qui ne correspond à rien de réel. Dans ta vision, à partir de quand la molécule d'eau que tu ingères ou le carbone qu'intègre une plante passe de "matière inerte" à "matière vivante" ? La molécule d'eau, pour elle, ça ne change rien d'être entourée d'autres molécules d'eau quand elle est dans un verre ou d'être entourée d'autres molécules d'eau quand elle est dans une cellule, elle se comporte exactement pareil en suivant les mêmes lois.

 

Et ça n'existe pas "un atome inerte"/"un atome vivant". C'est comme "un atome français"/"un atome allemand". Je trouve que ton idée de séparation atome inerte/atome vivant délimitée par une frontière qui serait "l'intérieur/l'extérieur du corps d'un être vivant (dans l'hypothèse où ça veuille dire qq chose de clair, car quid par exemple des molécules d'une goutte d'eau ou de sueur qui n'est pas DANS ton corps mais sur ta peau ?)", c'est effectivement un peu comme différencier les molécules d'eau françaises et les molécules d'eau allemandes, en disant qu'une molécule d'eau change de nature quand elle passe la frontière. Et ce n'est pas en me répondant "Au niveau chimique, il n'y a pas de différence entre une molécule d'eau allemande et une molécule d'eau française, mais au niveau quantique, il faut attendre les appareils", que ça rendra l'idée moins saugrenue (au contraire).

Message cité 2 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 20-05-2023 à 17:51:24
n°68451837
noureddine​2
Posté le 20-05-2023 à 22:30:07  profilanswer
 

Ababakar Octopuce a écrit :

Au niveau "quantique" (surtout au sens auquel tu l'utilises qui signifie "un truc magique mais surtout pas défini donc tout est possible on ne peut rien dire" ), ça ne veut pas dire grand chose, et ce n'est pas la peine d'attendre "un appareil de mesure quantique" (c'est quoi ?)  


Pour l'instant c'est la cellule qui est vivante , qui se reproduit etc
pour avoir un phénomène quantique il faut un isolement dans un vide pour éviter la decoherence ,  
il y a une théorie de l'esprit  quantique qui suppose que les neurones créent des conditions d'isolement pour éviter la decoherence quantique .
Peut être que les cellules vivantes utilisent le quantique pour communiquer entre eux et se synchroniser etc
 

n°68452425
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-05-2023 à 23:52:41  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 20-05-2023 à 23:52:41  profilanswer
 

n°68452581
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 21-05-2023 à 02:08:58  profilanswer
 

noureddine2 a écrit :


pour avoir un phénomène quantique il faut un isolement dans un vide pour éviter la decoherence ,  


 
Comment cela se manifeste-t-il ?


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°68452589
Zorglub201​6
Posté le 21-05-2023 à 02:22:19  profilanswer
 

Par décohérence constructive, manifestement.
 
Intéressant tout ça. Faut rester ouvert aux nlles idées. Il y a bien des cours de self défense contre les attaques à la banane pelée.  
Je me demande du coup s'il pourrait y avoir des atomes clonés, fossilisés dans l'ambre, disséqués ou en état de décomposition avancée. Des villes d'atomes, pourquoi pas ? Des atomobiles, des constructeurs d'atomobiles.  :sarcastic:


Message édité par Zorglub2016 le 21-05-2023 à 02:39:29

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°68452640
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-05-2023 à 05:57:49  profilanswer
 

Le grand vide neuronal, ce mal de l'époque.

n°68452823
markesz
Destination danger
Posté le 21-05-2023 à 09:12:47  profilanswer
 

Moi j’apprécie ses messages, le gars de culture musulmane est très ouvert à toutes les possibilités, je trouve ça très bien, même si les théories qu'il rapporte me dépasse totalement.  [:ximothov]


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°68452910
noureddine​2
Posté le 21-05-2023 à 09:55:16  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :


 
Comment cela se manifeste-t-il ?


Je deviens paresseux avec ChatGPT , je lui pose la question :
début de citation  
(  
User
Comment éviter la decoherence quantique ?
 
ChatGPT
La décohérence quantique est un phénomène qui se produit lorsqu'un système quantique entre en interaction avec son environnement, ce qui entraîne une perte d'informations quantiques et une réduction de la superposition quantique. Éviter complètement la décohérence est difficile, mais il existe des moyens de la réduire et de la contrôler. Voici quelques stratégies utilisées pour minimiser l'impact de la décohérence :
 
Isolation : Isoler le système quantique de son environnement peut réduire les interactions indésirables. Cela peut être réalisé en utilisant des environnements cryogéniques à très basse température ou en utilisant des champs magnétiques ou électriques pour empêcher les interférences externes.
 
Contrôle de l'environnement : Il est possible de minimiser l'effet de la décohérence en contrôlant et en réduisant les interactions avec l'environnement. Par exemple, en utilisant des techniques de blindage électromagnétique, en réduisant les vibrations ou en maintenant le vide autour du système quantique.
 
Correction d'erreur quantique : Des techniques de correction d'erreur quantique peuvent être utilisées pour détecter et corriger les erreurs causées par la décohérence. Ces méthodes impliquent l'utilisation de qubits supplémentaires pour stocker et vérifier les informations quantiques, permettant ainsi de détecter et de corriger les erreurs.
 
Codes de décalage temporel : Les codes de décalage temporel sont une approche qui utilise des techniques de codage pour protéger les informations quantiques contre les erreurs causées par la décohérence. Ils sont conçus pour étaler l'information quantique sur une période de temps plus longue, ce qui réduit l'impact des erreurs transitoires.
 
Utilisation de qubits topologiques : Les qubits topologiques sont des qubits robustes contre les erreurs causées par la décohérence. Ils sont moins sensibles aux interférences et aux fluctuations de l'environnement. Des recherches sont en cours pour développer et mettre en œuvre des qubits topologiques dans les technologies quantiques.
 
Il est important de noter que la décohérence est un défi fondamental dans le domaine de l'informatique quantique, et la recherche est en cours pour développer de nouvelles techniques et technologies qui permettent de surmonter ces limitations.)
fin de citation .
peut être que la cellule a trouvé quelques techniques pour éviter les limitations de la decoherence.

n°68452939
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-05-2023 à 10:09:06  profilanswer
 

Et le rapport avec le moléculaire ?

n°68456486
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 22-05-2023 à 02:23:41  profilanswer
 

noureddine2 a écrit :


Je deviens paresseux avec ChatGPT , je lui pose la question :
début de citation  
(  
User
Comment éviter la decoherence quantique ?


 
C'est ballot tu lui as posé une question qui n'a pas du tout rapport avec celle que je t'ai posée. :/


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°68457005
noureddine​2
Posté le 22-05-2023 à 09:41:29  profilanswer
 

Citation :

noureddine2 a écrit :
 
 
pour avoir un phénomène quantique il faut un isolement dans un vide pour éviter la decoherence ,  


 

SCEtoAUX a écrit :


 
Comment cela se manifeste-t-il ?


Citation :


User
Comment éviter la decoherence quantique ?  
 
ChatGPT  
 
.......
Contrôle de l'environnement : Il est possible de minimiser l'effet de la décohérence en contrôlant et en réduisant les interactions avec l'environnement. Par exemple, en utilisant des techniques de blindage électromagnétique, en réduisant les vibrations ou en maintenant le vide autour du système quantique. ..
........


ou bien je n'ai pas compris ta question : ( Comment cela se manifeste-t-il ? )
peux tu m'expliquer ce que veut dire ta question ?

n°68457058
noureddine​2
Posté le 22-05-2023 à 09:52:37  profilanswer
 

toujours paresseux avec chAtGPT

Citation :


User
 à quoi sert la biologie quantique ?
 
 
ChatGPT
 
La biologie quantique est un domaine émergent de la science qui combine les principes de la physique quantique avec les études biologiques pour mieux comprendre les processus biologiques et les systèmes vivants. Bien que ce soit un domaine de recherche relativement nouveau et en évolution, la biologie quantique offre des perspectives intéressantes pour explorer certains aspects de la biologie qui ne peuvent être pleinement expliqués par les principes classiques de la physique.
 
La biologie quantique propose que les phénomènes quantiques, tels que la superposition, l'intrication et la cohérence quantique, pourraient jouer un rôle dans les processus biologiques, y compris la photosynthèse, la navigation des oiseaux migrateurs et les mécanismes de la perception sensorielle chez les animaux. Certains chercheurs pensent que la biologie quantique pourrait également expliquer la stabilité des macromolécules biologiques et les mécanismes de la conscience.
 
Cependant, il convient de noter que la biologie quantique est un domaine de recherche controversé et que certaines de ses revendications doivent encore être rigoureusement testées et confirmées par des expériences. La complexité des systèmes biologiques et les défis expérimentaux inhérents rendent la tâche difficile. Néanmoins, la biologie quantique continue d'attirer l'attention des scientifiques qui cherchent à repousser les limites de notre compréhension des processus biologiques fondamentaux.
 
En fin de compte, l'objectif de la biologie quantique est de découvrir comment les phénomènes quantiques pourraient être impliqués dans les processus biologiques et de développer de nouvelles théories et expérimentations pour mieux comprendre la vie à l'échelle microscopique.)


la dernière phrase est une bonne conclusion : ( de développer de nouvelles théories et expérimentations pour mieux comprendre la vie à l'échelle microscopique.)
 


Message édité par noureddine2 le 22-05-2023 à 10:05:43
n°68457208
noureddine​2
Posté le 22-05-2023 à 10:21:31  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Et le rapport avec le moléculaire ?


presque aucun rapport avec les molécules .
il n y aurait pas de difference entre une molécule inerte et molécule vivante .
c'est grace à - Ababakar Octopuce - que j'ai changé mon avis , merci .
donc c'est la cellule qui a réussit à créer les conditions favorables pour limiter la decoherence , pour permettre à la cellule d'utiliser des trucs quantiques pour communiquer et se synchroniser avec les autres cellules .

Message cité 1 fois
Message édité par noureddine2 le 22-05-2023 à 10:27:51
n°68457265
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-05-2023 à 10:29:50  profilanswer
 

noureddine2 a écrit :


presque aucun rapport avec les molécules .
il n y aurait pas de difference entre une molécule inerte et molécule vivante .
c'est grace à - Ababakar Octopuce - que j'ai changé mon avis , merci .
donc c'est la cellule qui a réussit à créer les conditions favorables pour limiter la decoherence , pour permettre à la cellule de communiquer et se synchroniser avec les autres cellules .


On a encore du mal à définir le vivant. Et toi tu viens nous parler d'atome vivant  :D  
 
Comme le disait Ababakar, un atome est le même, même au niveau quantique, qu'il soit dans une étoile ou dans un organisme dit vivant. Il obéit aux même lois.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°68458501
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 22-05-2023 à 13:22:57  profilanswer
 

Ben non, je pense que Nourredine veut parler des états quantiques et de sa relation potentiel avec le vivant.

  

Il y a eu des spéculations et des recherches exploratoires sur la possibilité que des processus biologiques, tels que la photosynthèse, la navigation des oiseaux migrateurs ou même la conscience, puissent impliquer des phénomènes quantiques et être influencés par la décohérence quantique.

 


 Cependant, il convient de noter que ces idées sont encore controversées et l'objet de recherches approfondies.

 


On en est encore loin, le problème c'est que pour étudier ces phénomènes quantiques transitoires ça se fait généralement proche du zéro absolu en température [:le guide:5]

 


https://fr.wikipedia.org/wiki/Biologie_quantique

 


C'est intéressant, j'étais même pas au courant. [:cizia_zyklon:4]
 


---------------
Not my Monkeys, Not my Circus.
n°68458515
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-05-2023 à 13:24:38  profilanswer
 

Merci, je suis au courant. Mais je connais Noureddine  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°68458635
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 22-05-2023 à 13:41:13  profilanswer
 

Moi je le connais pas et je ne sais pas ce que t'entends par là  [:cizia_zyklon:2]


---------------
Not my Monkeys, Not my Circus.
n°68458679
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-05-2023 à 13:46:02  profilanswer
 

Deux exemples pris parmi beaucoup d'autre. Noureddine mélange beaucoup de choses  :o  
 

noureddine2 a écrit :


Dieu nous a crée le diable et l'ange pour nous donner une conscience , ils sont deux forces opposées .  
peut être que Dieu n'agit pas pour rester neutre ,  
par contre les prophètes ont fait leurs miracles avec l'aide de certaines forces , tu vas dire que ces prophètes sont des magiciens ,  
heureusement que la science et le quantique ont montré que l'univers est plus complexe que ce qu'on observe  .


noureddine2 a écrit :


si la vie était chimique , je serai d'accord que l’âme n'existe pas et n'est qu'une illusion .
 par contre si la vie est quantique , la téléportation quantique a montré que la matière peut être séparé en 2 éléments :  information et énergie .
je pense que pour les spirituels  il y'a des mondes parallèles et que notre âme est une sorte d'information ou logiciel et que la mort est comme une téléportation et séparation de l’âme du corps vers un monde parallèle .



---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°68458715
noureddine​2
Posté le 22-05-2023 à 13:49:54  profilanswer
 

donut78 a écrit :


On a encore du mal à définir le vivant. Et toi tu viens nous parler d'atome vivant  :D  


je viens de changer d'avis , maintenant je pense que ce pouvoir de limitation de la decoherence a évolué en meme temps que les êtres vivants , pour leurs donner la capacité de survivre , et peut être que cette évolution était de façon plus importante au niveau des neurones pour trouver des solutions et avoir de l'intelligence et de la conscience etc  

n°68458737
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-05-2023 à 13:51:45  profilanswer
 

noureddine2 a écrit :


je viens de changer d'avis , maintenant je pense que ce pouvoir de limitation de la decoherence a évolué en meme temps que les êtres vivants , pour leurs donner la capacité de survivre , et peut être que cette évolution était de façon plus importante au niveau des neurones pour trouver des solutions et avoir de l'intelligence et de la conscience etc  


Y a un très bon roman de SF sur le sujet, Isolation de Greg Egan. Mais c'est de la SF  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°68458775
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 22-05-2023 à 13:55:48  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Deux exemples pris parmi beaucoup d'autre. Noureddine mélange beaucoup de choses :o

 


 


Tenter de réconcilier le spirituel avec le matériel est tout à fait honorable, beaucoup de scientifiques ont le même soucis, et c'est ce que refuse de faire vxv par exemple donc je vois pas le problème au contraire, on est en plein dans le sujet. [:cizia_zyklon:4]

Message cité 1 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 22-05-2023 à 13:56:27

---------------
Not my Monkeys, Not my Circus.
n°68458816
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-05-2023 à 14:00:15  profilanswer
 

LeGrandMatheux a écrit :

 


Tenter de réconcilier le spirituel avec le matériel est tout à fait honorable, beaucoup de scientifiques ont le même soucis, et c'est que refuse de faire vxv par exemple donc je vois pas le problème au contraire, on est dans le sujet. [:cizia_zyklon:4]


Réconcilier le spirituel avec le matériel en faisant raconter n'importe quoi à la science n'a jamais été une solution. En fait c'est ce que les religieux ont toujours fait. Ils s'engouffrent dans les zones d'ombre des concepts mal compris par la science (l'intrication des particules, la décohérence, etc) pour s'engouffrer dedans et raconter n'importe quoi (raaaah, ça a un nom, je ne me souviens plus, le truc des trous ? ).

 

Bref avant c'était avec la foudre, maintenant c'est avec la mécanique quantique, la méthode est la même.

 

Edit : retrouvé, concept du « dieu bouche-trou » ou « dieu des lacunes »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu_bouche-trou

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 22-05-2023 à 14:17:32

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°68459159
noureddine​2
Posté le 22-05-2023 à 14:38:14  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Réconcilier le spirituel avec le matériel en faisant raconter n'importe quoi à la science n'a jamais été une solution.


la biologie quantique est une théorie qui expliques des phénomènes biologiques ,  
pour que cette théorie soit scientifique , il faut qu'elle soit refutable et testable etc , des scientifiques vont essayer de la tester .
la chimie a presque atteint ses limites pour expliquer la vie , maintenant d'après la conclusion de chat GPT : (  développer de nouvelles théories et expérimentations pour mieux comprendre la vie à l'échelle microscopique.)
le macro n'arrive pas encore  à expliquer la vie , donc d'autres scientifiques veulent essayer d'expliquer la vie  avec le monde microscopique .

Message cité 1 fois
Message édité par noureddine2 le 22-05-2023 à 14:40:59
n°68459237
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-05-2023 à 14:47:50  profilanswer
 

noureddine2 a écrit :


la biologie quantique est une théorie qui expliques tente d'expliquer des phénomènes biologiques ,
pour que cette théorie soit scientifique , il faut qu'elle soit refutable et testable etc , des scientifiques vont essayer de la tester .
la chimie a presque atteint ses limites pour expliquer la vie , maintenant d'après la conclusion de chat GPT : (  développer de nouvelles théories et expérimentations pour mieux comprendre la vie à l'échelle microscopique.)
le macro n'arrive pas encore  à expliquer la vie , donc d'autres scientifiques veulent essayer d'expliquer la vie  avec le monde microscopique .


FYP

 

Après je veux bien, mais quand tu parles d'atomes vivant ou inerte par exemple, ça ne veut dire.


Message édité par donut78 le 22-05-2023 à 14:48:40

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°68459383
Zorglub201​6
Posté le 22-05-2023 à 15:00:03  profilanswer
 

Ababakar Octopuce a écrit :

Et ça n'existe pas "un atome inerte"/"un atome vivant". C'est comme "un atome français"/"un atome allemand". Je trouve que ton idée de séparation atome inerte/atome vivant délimitée par une frontière qui serait "l'intérieur/l'extérieur du corps d'un être vivant (dans l'hypothèse où ça veuille dire qq chose de clair, car quid par exemple des molécules d'une goutte d'eau ou de sueur qui n'est pas DANS ton corps mais sur ta peau ?)", c'est effectivement un peu comme différencier les molécules d'eau françaises et les molécules d'eau allemandes, en disant qu'une molécule d'eau change de nature quand elle passe la frontière. Et ce n'est pas en me répondant "Au niveau chimique, il n'y a pas de différence entre une molécule d'eau allemande et une molécule d'eau française, mais au niveau quantique, il faut attendre les appareils", que ça rendra l'idée moins saugrenue (au contraire).


Un cosmo-physicien anglais, me souviens plus de son nom, avait écrit un article pour un magazine où il faisait pour le fun une relecture quantique-physique du roman "L'homme invisible" de HG Wells. Il s'attardait sur quelques problèmes que cette invisibilité donnée par telle découverte de Griffin (l'albinos de naissance, devenu irrémédiablement invisible). Je ne me souviens plus (ah là là, le litron) ce qu'il invoquait pour justifier que le contenu des intestins devenait invisible (et pas la fumée dans ses poumons lorsqu'il fumait : c'est sauf erreur dans le roman), mais il avait proposé un raisonnement quantique pour expliquer que Griffin une fois tabassé à mort par les villageois, soit redevenu visible.  
C'était qui sait convaincant - j'en sais trop rien - mais de mémoire ca ressemblait à cette décohérence quantique où le macchabée, perdant rapidement son état de tissus vivants maintenant son invisibilité, superposition d'états kantiks, il retrouvait son état d'avant.   :pt1cable: Un truc dans le genre. Simple anecdote.  
 [:logicsystem360:5]


Message édité par Zorglub2016 le 24-05-2023 à 21:55:29

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°68459407
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 22-05-2023 à 15:01:43  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Réconcilier le spirituel avec le matériel en faisant raconter n'importe quoi à la science n'a jamais été une solution. En fait c'est ce que les religieux ont toujours fait. Ils s'engouffrent dans les zones d'ombre des concepts mal compris par la science (l'intrication des particules, la décohérence, etc) pour s'engouffrer dedans et raconter n'importe quoi (raaaah, ça a un nom, je ne me souviens plus, le truc des trous ? ).

 

Bref avant c'était avec la foudre, maintenant c'est avec la mécanique quantique, la méthode est la même.

 

Edit : retrouvé, concept du « dieu bouche-trou » ou « dieu des lacunes »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu_bouche-trou

  

Je connaissais pas l'expression  [:clooney24]

  


Sinon [:chatoo:7], historiquement les deux (la Religion, les sciences) ont souvent avancés ensemble, l'un nourrissant l'autre, bon parfois, pas au même rythme, quelque petits rares blocages /confrontations  [:le guide:1]

  

Il y a des dogmes religieux et scientifiques càd, je prend la définition du Larousse : des opinions bien arrêtées, considérés comme des vérités absolues, on peut les exprimer de manière différentes, si c'est d'une manière péremptoire, autoritaire, catégorique ; doctrinaire : c'est un ton dogmatique et en général ça fait fuir beaucoup de monde ça c'est universel pour le coup. [:lumbahaab:5]

 


Ici on discute métaphysique donc c'est pas grave de faire des petites approximations, des grands écarts, rester bloquer sur un machin. On n'est pas des scientifiques/chercheurs (heureusement ²)   [:diogene_le_cynique:1]

 


ps : @Donut78 t'avais pas lu mon petit lien (au moins le début) sur les multiverses, c'est trivial mais ça reste un exemple pas mal

 


http://julianbevan.com/the-multiverse-theory/

  


https://i.ibb.co/K0ZLF4p/20230522-144812.jpg

  

https://www.nature.com/articles/507161a

  

Les deux (la religion et la science) sont la recherche d'une vision Holistique en quelque sorte.  [:lumbahaab:1]

 

+++


---------------
Not my Monkeys, Not my Circus.
n°68459447
noureddine​2
Posté le 22-05-2023 à 15:05:41  profilanswer
 

et meme un forum scientifique serieux parle de cette biologie quantique  
https://forums.futura-sciences.com/ [...] -de-m.html

n°68459481
Zorglub201​6
Posté le 22-05-2023 à 15:09:03  profilanswer
 

Ils en parlent longuement. 4 messages. Trop long à lire, je zappe.


---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°68459515
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-05-2023 à 15:11:48  profilanswer
 

LeGrandMatheux a écrit :


Sinon [:chatoo:7], historiquement les deux (la Religion, les sciences) ont souvent avancés ensemble, l'un nourrissant l'autre, bon parfois, pas au même rythme, quelque petits rares blocages /confrontations  [:le guide:1]


Ah bon !? T'as des exemples de la religion qui aurait nourri la science ?  [:hide]

 

Edit : Ah, tu prends l'exemple des multivers. Ben sache que l'auteur de De Luce était un scientifique. Et être un scientifique croyant en veut pas dire que la religion nourrit la science.

 
Citation :

Philosophe, théologien et mathématicien, il a notamment rédigé un traité sur la lumière, De luce, où il s’intéresse à l’optique, mais aussi aux liens entre lumière et matière.

 
LeGrandMatheux a écrit :


Il y a des dogmes religieux et scientifiques càd, je prend la définition du Larousse : des opinions bien arrêtées, considérés comme des vérités absolues, on peut les exprimer de manière différentes, si c'est d'une manière péremptoire, autoritaire, catégorique ; doctrinaire : c'est un ton dogmatique et en général ça fait fuir beaucoup de monde ça c'est universel pour le coup. [:lumbahaab:5]


Oulà, ça n'existe pas en science. Déjà toute théorie a vocation a être remplacé par une autre théorie. Et puis la question de la vérité et du réel est loin d'avoir être tranchée. Si tu veux mon avis, le vrai sera à jamais inatteignable.

 
LeGrandMatheux a écrit :


Ici on discute métaphysique donc c'est pas grave de faire des petites approximations, des grands écarts, rester bloquer sur un machin. On n'est pas des scientifiques/chercheurs (heureusement ²)   [:diogene_le_cynique:1]


Ce n'est pas parce qu'on parle métaphysique que ça donne le droit de raconter n'importe quoi.

 

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 22-05-2023 à 15:14:37

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°68459808
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 22-05-2023 à 15:39:09  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Ah bon !? T'as des exemples de la religion qui aurait nourri la science ? [:hide]

 

Edit : Ah, tu prends l'exemple des multivers. Ben sache que l'auteur de De Luce était un scientifique. Et être un scientifique croyant en veut pas dire que la religion nourrit la science.

 
Citation :

Philosophe, théologien et mathématicien, il a notamment rédigé un traité sur la lumière, De luce, où il s’intéresse à l’optique, mais aussi aux liens entre lumière et matière.

 


 
donut78 a écrit :


Oulà, ça n'existe pas en science. Déjà toute théorie a vocation a être remplacé par une autre théorie. Et puis la question de la vérité et du réel est loin d'avoir être tranchée. Si tu veux mon avis, le vrai sera à jamais inatteignable.

 


   

Euh les constantes cosmologiques mesurées par l'Homme viennent à l'esprit. Ce qui m'énervait c'est que parce que des extrémistes religieux de tout bord vont s'infiltrer dans les "trous" comme tu dis ça mettrai en opposition la religion et la science, ce que personnellement je ne crois pas.

 


Les deux évoluent, se réforment, stimulent l'autre, sont complémentaires

 
donut78 a écrit :


Ce n'est pas parce qu'on parle métaphysique que ça donne le droit de raconter n'importe quoi.

 


  

Si. Après faut pas se sentir obliger de trop en faire. [:cizia_zyklon]


---------------
Not my Monkeys, Not my Circus.
n°68459858
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-05-2023 à 15:43:41  profilanswer
 

LeGrandMatheux a écrit :


Euh les constantes cosmologiques mesurées par l'Homme viennent à l'esprit. Ce qui m'énervait c'est que parce que des extrémistes religieux de tout bord vont s'infiltrer dans les "trous" comme tu dis ça mettrai en opposition la religion et la science, ce que personnellement je ne crois pas.  
 
Les deux évoluent, se réforment, stimulent l'autre, sont complémentaires  
 


Justement, mesurées par l'homme. Nous faisons partie du système. Il faut être extérieur à un système pour pouvoir vraiment le comprendre. Si nous faisons partie d'une simulation, comment le savoir sans être à l'extérieur de cette simulation ?
 

LeGrandMatheux a écrit :


Si. Après faut pas se sentir obliger de trop en faire. [:cizia_zyklon]


La métaphysique qui ne se base pas une minimum sur les avancées le la science, ça s'appelle de la fiction.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°68460097
Zorglub201​6
Posté le 22-05-2023 à 16:06:23  profilanswer
 

[:lent:1]
"Pitié. Pas de crème merguez aux élucubrations sur la métaphysique svp. Revenez aux cantiques, à dieu, au néant avant le vide, à ce que vous voulez."


Message édité par Zorglub2016 le 22-05-2023 à 16:08:51

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°68460154
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 22-05-2023 à 16:11:45  profilanswer
 

On est bien d'accord je crois sur les fondamentaux, enfin jusqu'à un certain point et c'est ce qui rend les choses intéressantes.

 


@Zorglub ok pour les merguez à la crème, c'est un blasphème universel et je ne peux le concevoir, même métaphysiquement qu'un homme s'est livré à ce genre d'expériences culinaires. J'ai quand même mes propres limites psychologiques dans mon être profond, c'est dangereux de tenter de les dépassées. [:coroners]

Message cité 1 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 22-05-2023 à 16:16:56

---------------
Not my Monkeys, Not my Circus.
n°68460368
Zorglub201​6
Posté le 22-05-2023 à 16:35:56  profilanswer
 

C'était une simple suggestion hein. Vous faites à votre guise. La métaphysique, c'est pire que la glace aux anchois: je ne sais pas ce que c'est, "L'essence, l'être, la substance"... non plus. Des trucs en grec je pense, qui de loin ressemblent à du Shakespeare. Sauf que McBeth est passionnant, se lit d'une traite.  On s'en fiche en fait.  
Ne te sens pas visé, ne prends pas sur toi.  
 
Plus haut p.e., je ne suis pas d'accord avec ce fondamental-ci - mais pourquoi en discuter ? Il n'y aura que "Ah, mais je ne parlais pas de ça" comme réponse:  

Citation :

"[...] X considérés comme des vérités absolues [...]>>",  
Oulà, ça n'existe pas en scienceS. Déjà toute théorie a vocation a être remplacée par une autre théorie. Et puis la question de la vérité et du réel [...] etc."


Ben si Donut78, ça existe.  
Ces vérités absolues ça existe nécessairement, et pas qu'en maths. Certains énoncés sont des certitudes, indispensables aussi dans les sciences moins dures : des trucs vrais, tenus pour vrais - invérifiables parfois à jamais dans leur entièreté, voire introuvables - mais qui abondent en sciences ; sont indispensables à plein de disciplines.  
 
J'en ai sous les yeux sous forme graphique, depuis des éons. Ligne droite et points de jonction [hypothétiques] représentant un ou une suite d'événement qui a/ont obligatoirement eu lieu.  
Sinon, toute la discipline tombe en ruines et les gens qui bossent autour sont au chômage.
Il en existe bien d'autres, qui devraient t'éviter de blablater des insanités de zézé à 3 roubles. Ci-dessous, les lignes noires représentent une succession complète d'ancêtres/descendants et d'ancêtres communs, aussi hypothétiques et symboliques sur schéma que concrets et absolument vrais, ayant existé mais morts pour la plupart, dans la réalité du passé. Le passé, l'avéré et ses représentations graphiques, ne sont ni utopie ni trucs voués à être remplacés par d'autres. Pas en scienceS. En sciences intégratives, le passé n'a eu lieu qu'une seule fois - qu'on tente de reconstituer et en faire un récit avec les moyens du bord.  
 :bounce: Et même si on ne sait pas ce qu' IL s'est passé, on sait qu' IL s'est passé. Ce n'est pas susceptible de varier...  
 
https://fr-academic.com/pictures/frwiki/73/Identical_cladograms.svg


Message édité par Zorglub2016 le 30-06-2023 à 16:34:37

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1276  1277  1278  ..  1310  1311  1312  1313  1314  1315

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR