AdHoc a écrit :
Non, mais curieux de savoir si ça reste un problème d'avoir une trajectoire au-dessus de zones habitées une fois en haute altitude. Je dis pas de copier le modèle chinois, juste d'explorer d'autres possibilités que le tout-à-l'eau 
|
Au moins 1 des traj ATV (et probablement toutes mais j'en ai vu qu'une en détail) a survolé l'Ile de France. D'ailleurs elle avait été légèrement modifiée pour ne pas survoler Paris mais plutôt passer un peu au Sud.
Bien sûr le 1er étage était déjà largué et avait fait plouf dans l'Atlantique et le 2ème étage avec son ATV etait à plusieurs dizaines de km d'altitude.
Bref, en soi passer au dessus des zones habitées, c'est courant sauf les 1eres minutes du vol (les 190db pose un peu problème
) et dans le cas SpaceX pour le retour également (j'imagine qu'on entend l'étage revenir à des km à la ronde).
Et comme on sait toujours pas faire prendre un virage à un lanceur, exit les traj chelou avec evitement des zones habitées.
Y'a de très gros progrès à faire sur le choix du pas de tir ou la taille du 1er étage : typiquement SpaceX a fait le choix d'un 1er étage "court" qui permet de retomber pas trop loin et contenir les vitesses des divers éléments mais pour une A5 par ex. dont le RIE traverse l'intégralité de l'Atlantique pour s'écraser juste avant les eaux territoriales africaines, v'la le merdier pour ramener l'étage en Guyane !!
---------------
You better work bitch