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En 2023, qu'est-ce qui sera le plus probable ?


 
14.5 %
 43 votes
1.  Le SLS et la BFR seront opérationnels.
 
 
12.1 %
 36 votes
2.  Le SLS sera opérationnel mais pas la BFR.
 
 
21.2 %
 63 votes
3.  La BFR sera opérationnelle mais pas le SLS.
 
 
28.6 %
 85 votes
4.  Aucun des deux ne sera opérationnel.
 
 
23.6 %
 70 votes
5.  Obi-Wan et son jedi starfighter.
 

Total : 338 votes (41 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[Fusées] Chang Zheng -2F/G - Shenzhou 18 - 25 avril 12h59 UTC

n°58748833
e-TE
Posté le 05-02-2020 à 23:57:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

SCEtoAUX a écrit :

Citation :

Soyuz MS13 crew was warned by Vladimir Soloviev, the Flight Director of the Russian segment of ISS, about a strong winds on the hight of 10-2 km above the earth with gusts of 20 to 35 meters per second, that can "twist and turn" them when landing.



have fun les gars! :D

mood
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Posté le 05-02-2020 à 23:57:14  profilanswer
 

n°58748869
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 06-02-2020 à 00:09:02  profilanswer
 

L'atterrissage n'est pas reporté dans un cas comme celui là ?

n°58749579
manuleluti​n
Posté le 06-02-2020 à 08:58:22  profilanswer
 

Pour le deploiement des parachutes ca passe ?

n°58750353
toninus
tête de cône
Posté le 06-02-2020 à 10:28:40  profilanswer
 

Je suis quand même curieux de savoir quelle solution d'ouverture SpaceX va retenir pour la version cargo du Spaceship.
Déjà que tout bien soudé la rigidité ne semble pas si évidente, alors si en plus il faut que l'engin s'ouvre en deux...

n°58755898
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 06-02-2020 à 18:50:27  profilanswer
 

Ici les problèmes sont liés au fait que ce sont des réservoirs sous pression.
Pour la version cargo, le fret n'étant même pas pressurisé, je ne pense pas que ça pose de souci majeur.
Genre 2 portes sur le dessus, comme la navette, et c'est réglé :o

n°58756375
ZeMrHyde
té !
Posté le 06-02-2020 à 19:44:22  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

D'après vous, les bras robotiques Kuka vont servir à quelle tâche?
https://forum.nasaspaceflight.com/i [...] 1094;image


à faire des combats de katana à la pause :o

n°58756526
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-02-2020 à 20:10:31  profilanswer
 

ash ray cure a écrit :

Ici les problèmes sont liés au fait que ce sont des réservoirs sous pression.
Pour la version cargo, le fret n'étant même pas pressurisé, je ne pense pas que ça pose de souci majeur.
Genre 2 portes sur le dessus, comme la navette, et c'est réglé :o


Justement.
Une canette en alu est bien plus résistante quand elle héberge un contenu sous pression. C'est le contenu qui tend et assure la rigidité du contenant.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°58756738
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 06-02-2020 à 20:39:37  profilanswer
 

Sauf que si la pression dans ta canette est trop importante, elle devient pas encore plus solide, mais elle pète.
Le défi actuel de SpaceX c'est de faire en sorte que les réservoirs du spaceship puissent supporter une pression importante, permettant d'embarquer le plus de carburant possible.

 

Mais au niveau de la soute et de son système d'ouverture, même s'il faut une structure suffisamment solide pour que l'ensemble se tienne et supporte les contraintes liées aux décollages, rentrées et atterrissages, y'a rien qui ne me paraisse particulièrement compliqué comparé à tous les autres défis...

Message cité 1 fois
Message édité par ash ray cure le 06-02-2020 à 20:40:35
n°58756839
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-02-2020 à 20:52:17  profilanswer
 

Scott Manley avait fait une vidéo sur les réservoirs qui ont besoin d'être pressurisés sinon la fusée ne tient pas debout.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58757434
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 06-02-2020 à 22:24:01  profilanswer
 

Liens pour le live:
 
En: https://youtu.be/y13iQJ8m1Ms
Fr: https://youtu.be/Voijq3WxbqQ


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
mood
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Posté le 06-02-2020 à 22:24:01  profilanswer
 

n°58757513
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 06-02-2020 à 22:36:15  profilanswer
 

Gros problème de software sur Starliner
 

Citation :

ASAP member Paul Hill: a second software issue found with Starliner and corrected; could have led to “catastrophic failure” of spacecraft. Still evaluating root cause. Recommend review of Boeing’s verification processes.


 
 
https://twitter.com/jeff_foust/stat [...] 92032?s=21


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°58757524
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 06-02-2020 à 22:39:14  profilanswer
 


Merci pour les liens  :jap: même si aucun intérêt en FR vu que ça parle EN [:tinostar]

n°58757543
Flyman81
Posté le 06-02-2020 à 22:44:19  profilanswer
 

On devrait interdire les lancements par temps nuageux :o

n°58757550
Flyman81
Posté le 06-02-2020 à 22:45:19  profilanswer
 

On veut la télémétrie, pas des tronches :o

n°58757555
Flyman81
Posté le 06-02-2020 à 22:46:35  profilanswer
 

Ah, la madame a une attelle au poignet, intéressant...

n°58757612
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 06-02-2020 à 22:55:10  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Gros problème de software sur Starliner

 
Citation :

ASAP member Paul Hill: a second software issue found with Starliner and corrected; could have led to “catastrophic failure” of spacecraft. Still evaluating root cause. Recommend review of Boeing’s verification processes.

 


https://twitter.com/jeff_foust/stat [...] 92032?s=21


Boeing a vraiment des soucis avec la certification de ses softwares.

n°58757656
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 06-02-2020 à 23:02:13  profilanswer
 

Citation :

The software issue was identified during testing on the ground after Starliner's launch, said panel member Paul Hill, a former flight director and former director of mission operations at Johnson Space Center in Houston. The problem would have interfered with the service module's (SM) separation from the Starliner capsule.
 
"While this anomaly was corrected in flight, if it had gone uncorrected it would have led to erroneous thruster firing and uncontrolled motion during SM separation for deorbit, with the potential for catastrophic spacecraft failure," Hill said during the meeting.


 

Citation :

However, as part of reporting on a story about Starliner software and thruster issues three weeks ago, a source told Ars about this particular problem. According to the source, Boeing patched a software code error just two hours before the vehicle reentered Earth's atmosphere. Had the error not been caught, the source said, proper thrusters would not open during the reentry process, and the vehicle would have been lost.


 
 
https://arstechnica.com/science/202 [...] bug-found/


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°58757673
fredo3
Posté le 06-02-2020 à 23:05:27  profilanswer
 

On dirait qu'ils ne font pas de model checking de leur software chez Boeing, c'est inquiétant.


Message édité par fredo3 le 06-02-2020 à 23:05:39
n°58757712
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 06-02-2020 à 23:13:04  profilanswer
 

En tou cas le "patched a software code error just two hours before the vehicle reentered Earth's atmosphere" fait froid dans le dos
 
De toute évidence ce véhicule n'était pas prêt à voler. :/


Message édité par SCEtoAUX le 06-02-2020 à 23:13:29

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°58757814
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 06-02-2020 à 23:32:57  profilanswer
 

C'est ironique quand même, d'un côté SpaceX, la boite du newspace agile à l'extrême, qui itère sans arrêt jusqu'à arriver au but, mais chez qui au final ça marche au poil. De l'autre Boeing, acteur historique qui continue à bosser "à l'ancienne", avec de longues phases de conception avant de sortir son produit censé être testé/validé/robuste ... et qui se retrouve à patcher à l'arrache une capsule en orbite :D

n°58757833
e-TE
Posté le 06-02-2020 à 23:39:06  profilanswer
 

ash ray cure a écrit :

C'est ironique quand même, d'un côté SpaceX, la boite du newspace agile à l'extrême, qui itère sans arrêt jusqu'à arriver au but, mais chez qui au final ça marche au poil. De l'autre Boeing, acteur historique qui continue à bosser "à l'ancienne", avec de longues phases de conception avant de sortir son produit censé être testé/validé/robuste ... et qui se retrouve à patcher à l'arrache une capsule en orbite :D


quand tu vois les déboires du 737, c'est plutot boite a l'ancienne, mais dirigé par de l'actionnaires qui coupent dans tous ce qui fait chier dans l'espoir d'aller plus vite, moins cher... avec les conséquences pas toujours top  :sweat:

n°58757937
toninus
tête de cône
Posté le 07-02-2020 à 00:17:59  profilanswer
 

ash ray cure a écrit :

Sauf que si la pression dans ta canette est trop importante, elle devient pas encore plus solide, mais elle pète.
Le défi actuel de SpaceX c'est de faire en sorte que les réservoirs du spaceship puissent supporter une pression importante, permettant d'embarquer le plus de carburant possible.

 

Mais au niveau de la soute et de son système d'ouverture, même s'il faut une structure suffisamment solide pour que l'ensemble se tienne et supporte les contraintes liées aux décollages, rentrées et atterrissages, y'a rien qui ne me paraisse particulièrement compliqué comparé à tous les autres défis...

 

Mouais. On verra lors des premiers essais de rentrée de SpaceX. La NASA a galéré avec le bouclier thermique de la navette, et là on nous dit que tout passera crème avec de l'acier pour un truc encore plus gros...

n°58757950
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 07-02-2020 à 00:21:31  profilanswer
 

toninus a écrit :

 

Mouais. On verra lors des premiers essais de rentrée de SpaceX. La NASA a galéré avec le bouclier thermique de la navette, et là on nous dit que tout passera crème avec de l'acier pour un truc encore plus gros...


Le bouclier de la navette c'était de la merde parce que constitué de milliers de tuiles, qui pouvaient se péter/détacher, et qu'il fallait changer à chaque vol. Sur SpaceShip, si leur acier est réellement capable d'encaisser la chaleur générée par la rentrée, y'aura pas ces soucis...
Et niveau porte cargo, si elle est du côté qui n'est pas exposé lors de la rentrée, pas de soucis :o

 

EDIT : et puis "on" nous disait aussi que faire se reposer une fusée c'était n'importe quoi, que la nasa avait galéré avec la navette, etc.. Au final, ça marche...


Message édité par ash ray cure le 07-02-2020 à 00:26:35
n°58758090
fredo3
Posté le 07-02-2020 à 02:42:27  profilanswer
 

Un des problèmes des tuiles de la navette c'est qu'elles étaient collées. Ce qui avait comme conséquence qu'elles pouvaient se détacher. Cela rendait également leur montage délicat d'autant plus que la forme de la navette faisait qu'une bonne partie d'entre elles avaient une forme différente.

 

Or sur le SS/SH elles seront boulonnées et en plus la forme de la fusée est beaucoup plus simple que celle de la navette.


Message édité par fredo3 le 07-02-2020 à 12:19:32
n°58763023
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 07-02-2020 à 14:58:18  profilanswer
 

Lancement OneWeb:
 
https://pbs.twimg.com/media/EQI_cAEWsAEhkK4.jpg
 
https://pbs.twimg.com/media/EQI_b_-WsAAebKA.jpg


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°58763205
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-02-2020 à 15:12:54  profilanswer
 

Le feu  [:wark0]


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°58763300
Aubade
Posté le 07-02-2020 à 15:20:12  profilanswer
 

 

Cette procédure d'allumage avec cette phase transitoire juste avant l'application de la poussée pour décollage  [:mocoa:4]

n°58764791
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 07-02-2020 à 17:51:42  profilanswer
 

Aubade a écrit :


 
Cette procédure d'allumage avec cette phase transitoire juste avant l'application de la poussée pour décollage  [:mocoa:4]


 
Aller, pour le plaisir des yeux... et des oreilles. :D
 
https://youtu.be/Pu54YlzWzIc?t=180


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Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°58767253
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 08-02-2020 à 02:26:32  profilanswer
 

Citation :

The spacecraft captured the wrong "mission elapsed time" from its Atlas V launch vehicle—it was supposed to pick up this time during the terminal phase of the countdown, but instead it grabbed data 11 hours off of the correct time.


 

Citation :

According to Jim Chilton, Senior Vice President of Space and Launch at Boeing, a mapping error in the software meant that a set of thrusters on Starliner's service module would have fired in the wrong manner. Specifically, after the service module separated from the capsule, it would not have performed a burn to put the vehicle into a disposal burn. Instead, Starliner's thrusters would have fired such that the service module and crew capsule could have collided.


 
Un autre problème est survenue.
 

Citation :

Boeing's Vice President and Program Manager for Starliner, John Mulholland, also elaborated on a third problem: the inability of the ground to reliably communicate with the spacecraft in the minutes after launch. He said this did not appear to be a problem with the antenna or communications system on board the spacecraft, but rather a "high noise floor" on the ground, which he attributed to frequencies associated with cell phone towers. He said this was just a preliminary finding.


 

Citation :

The agency is also conducting a broad review of Boeing's culture, Loverro said, to understand what processes led to these software errors being created and going unchecked throughout pre-flight reviews. Notably, he said, NASA is doing this not only because of software problems related to Starliner, but also because of "press reports we’ve seen from other parts of Boeing," presumably a reference to the company's myriad problems with the 737 MAX aircraft.


 

Citation :

All of these reviews will likely take months. And NASA officials will have extra incentive to find any problems, as agency engineers also bear some of the blame for Starliner's problems.
 
"Our NASA oversight was insufficient," Loverro said. "That’s obvious. We recognize that. I think that’s good learning for us." This would seem to suggest long and detailed reviews for the company, its spacecraft, and NASA officials themselves.


 
 
https://arstechnica.com/science/202 [...] e-thought/


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Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°58767686
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-02-2020 à 09:47:47  profilanswer
 

2 ans de retard?
 
Et c'est Boeing aussi qui fait la capsule pour la.lune?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58767781
SekYo
Posté le 08-02-2020 à 10:07:03  profilanswer
 

C'est marrant, j'avais vu passer un Tweet qui disait que globalement pour le même objectif, Boeing facturait 1.5Md de plus que Space X. Et que l'un des arguments c'était "oui mais nos process de contrôles sont bien mieux"
Après coup, ça fait plutôt rire.
 
Je ne sais pas à quel points les raisons profondes évoquées pour expliquer l'échec du 737 Max ( https://qz.com/1776080/how-the-mcdo [...] ax-crisis/ ) sont aussi à l’œuvre ici, même si heureusement dans ce cas sans victimes, mis à part des centaines de millions de $ brulés.

n°58771443
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-02-2020 à 20:58:15  profilanswer
 

Boeing t'as quand-même l'impression que sans la perfusion fédérale ils auraient claqué la gueule ouverte depuis longtemps.


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°58774020
fredo3
Posté le 09-02-2020 à 11:50:49  profilanswer
 
n°58775460
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 09-02-2020 à 16:36:18  profilanswer
 

 

Si c'est pour le démonter quand ils trouveront un défaut majeur sur le SN1 , c'est pas très intéressant :o

n°58775913
fredo3
Posté le 09-02-2020 à 17:43:16  profilanswer
 

Vu le rythme ils vont probablement en faire 4-5 par an.

 

Or ils ont dit que la version v1 ca sera aux alentours du SN20. Donc d'ici 4-5 ans. Ca me semble réaliste.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 09-02-2020 à 17:43:53
n°58776107
chimm
Posté le 09-02-2020 à 18:13:09  profilanswer
 

C'est bien ce soir Atlas V ? Pas de report ? :jap: :)

n°58776800
kuartin
Posté le 09-02-2020 à 19:49:04  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Vu le rythme ils vont probablement en faire 4-5 par an.

 

Or ils ont dit que la version v1 ca sera aux alentours du SN20. Donc d'ici 4-5 ans. Ca me semble réaliste.


Source ? C'était pas plutôt vis à vis des moteurs cette discussion ? Sachant que pour les raptors ils en sont déjà au sn20 et que la version quasi finale (plus que des modifs mineures) sera à partir de sn50.

n°58777370
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 09-02-2020 à 21:09:56  profilanswer
 

23h39 chez nous :D

 

c est bien ça ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Moihey le 09-02-2020 à 21:10:15

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°58777429
Aubade
Posté le 09-02-2020 à 21:16:32  profilanswer
 

Moihey a écrit :

23h39 chez nous :D

 

c est bien ça ? :D


Pour Antares vers l'ISS oui.
Mais pour Solar Orbiter la fenêtre ouvre à 5h du matin.

n°58777448
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 09-02-2020 à 21:19:07  profilanswer
 

5h du mat :/ je serai au pieu :/


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°58777485
albertin
Posté le 09-02-2020 à 21:23:37  profilanswer
 


Aujourd'hui, le 4éme tir de la fusée iranienne Simorgh est un échec partiel: décollage ok mais le sattelite de communication n'a pu atteindre son orbite.
Wiki: https://en.wikipedia.org/wiki/Simor [...] te_note-13
Article AP https://apnews.com/7c8247674c294c23d408b034e9d4ee5a
Video décollage (très mauvaise qualité mais les photos/videos iraniennes sont rares...)
https://www.youtube.com/watch?v=gawa8duWz4E

mood
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Posté le   profilanswer
 

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