Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1397 connectés 

 

 

En 2023, qu'est-ce qui sera le plus probable ?


 
14.5 %
 43 votes
1.  Le SLS et la BFR seront opérationnels.
 
 
12.1 %
 36 votes
2.  Le SLS sera opérationnel mais pas la BFR.
 
 
21.2 %
 63 votes
3.  La BFR sera opérationnelle mais pas le SLS.
 
 
28.6 %
 85 votes
4.  Aucun des deux ne sera opérationnel.
 
 
23.6 %
 70 votes
5.  Obi-Wan et son jedi starfighter.
 

Total : 338 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1491  1492  1493  ..  2205  2206  2207  2208  2209  2210
Auteur Sujet :

[Fusées] Chang Zheng -2F/G - Shenzhou 18 - 25 avril 12h59 UTC

n°61368971
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 17-11-2020 à 17:06:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

However, “straightaway after ignition” of the upper stage, he said, the vehicle started to tumble out of control. “This loss of control was permanent, inducing significant tumbling behavior, and then the trajectory started to deviate rapidly from the nominal one, leading to the loss of the mission.”
 
Analysis of the telemetry from the mission, along with data from the production of the vehicle, led them to conclude that cables to two thrust vector control actuators were inverted. Commands intended to go to one actuator went instead to the other, triggering the loss of control.
 
“This was clearly a production and quality issue, a series of human errors, and not a design one,” Lagier said.


 
https://spacenews.com/human-error-b [...] h-failure/


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
mood
Publicité
Posté le 17-11-2020 à 17:06:06  profilanswer
 

n°61368996
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 17-11-2020 à 17:08:06  profilanswer
 

on est pas loin de la proton avec les accéléromètres montés à l'envers :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°61369075
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-11-2020 à 17:14:57  profilanswer
 

RykM a écrit :


 
Parce qu'un "design flaw" c'est pas une erreur humaine ? [:deratisateur]


 
 
Un bon design empeche les erreurs humaines aussi! :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61369076
tim-timmy
Posté le 17-11-2020 à 17:15:01  profilanswer
 

ils branchent tout et testent pas si c'est fonctionnel, donc ? Effectivement ça fait quelques erreurs manifestes, là...

n°61369078
mirtouf
Light is right !
Posté le 17-11-2020 à 17:15:10  profilanswer
 

Que celui qui n'a jamais trop forcé sur le picon-bière au boulot me jette la première pierre !


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°61369093
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 17-11-2020 à 17:16:22  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

Que celui qui n'a jamais trop forcé sur le picon-bière au boulot me jette la première pierre !


Tu bosses à un poste d'aiguillage à la SNCF :o ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°61369374
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 17-11-2020 à 17:45:24  profilanswer
 

Déclaration d'Arianespace.
 

Citation :

The first three stages functioned nominally until the ignition of the AVUM upper stage, eight minutes after departure from the launch pad. At that time, a degraded trajectory was detected, followed by a loss of control of the vehicle and the subsequent loss of the mission.
 
The launcher fell in a completely uninhabited area close to the drop zone planned for the Zefiro 9 stage.
 
Initial investigations, conducted overnight with the available data, a problem related to the integration of the fourth-stage AVUM nozzle activation system is the most likely cause of the loss of control of the launcher.


 
https://www.arianespace.com/press-r [...] ommission/


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°61369452
fredo3
Posté le 17-11-2020 à 17:53:50  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Ouais ben le mec qu'a posé les tuiles comme ça il est pas prêt de venir  poser du carrelage chez moi. :o


:D

 
rdlmphotos a écrit :

 


Un bon design empeche les erreurs humaines aussi! :o


+1 :o

 

Je suis étonné, il n'y ait pas un test qui vérifie que les branchements sont ok???
Ca peut se décrocher en vol avec les vibrations?

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 17-11-2020 à 17:54:22
n°61369494
fredo3
Posté le 17-11-2020 à 17:58:30  profilanswer
 
n°61369545
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 17-11-2020 à 18:03:49  profilanswer
 

On est loin d'un atterrissage sur la Lune ou sur Mars si une simple dalle de béton ne suffit pas. :o


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
mood
Publicité
Posté le 17-11-2020 à 18:03:49  profilanswer
 

n°61369554
Mad Ratz
Herr Doktor
Posté le 17-11-2020 à 18:05:07  profilanswer
 


 
Bon, si c’est pas un problème de design du Raptor, c’est déjà ça
 
Même si on peut penser que ça ne fait que déplacer le problème, que se passera-t-il quand ça redémarre sur Mars ou la Lune :o
Pas plus mal qu’ils s’en rendent compte dès maintenant hehe, ils peuvent anticiper/modifier

n°61369605
fredo3
Posté le 17-11-2020 à 18:09:48  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

On est loin d'un atterrissage sur la Lune ou sur Mars si une simple dalle de béton ne suffit pas. :o


Bah d'ici la la jupe sera un peu mieux protégé.
Par contre, restera la tuyère, et là, en effet bonne chance pour ne pas l'endommager.

 

Mais sinon, pour la version lunaire, c'est les RCS en hauteur qui serviront à poser et à redécoller je crois. Pour la version martienne par contre pas sûr que cela suffise.

 

edit:
https://mobile.twitter.com/elonmusk [...] 9327866881

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 17-11-2020 à 18:13:51
n°61370267
tim-timmy
Posté le 17-11-2020 à 19:20:52  profilanswer
 

oui voilà, ils vont passer les câbles dans des gaines en métal pour les blinder, et refroidir le pad avec du watercooling (je vois pas trop en quoi ça va empêcher le béton de se désintégrer ?).
 
edit: ah, la martyte c'est de la céramique ( Martyte(TM) is a ceramic filled, amine-cured epoxy compound used as an ablative thermal barrier
coating typically applied to metal structures. It was developed by Martin Marietta )


Message édité par tim-timmy le 17-11-2020 à 19:22:26
n°61370917
tomcat8390
BF1
Posté le 17-11-2020 à 20:23:11  profilanswer
 

https://www.europe1.fr/sciences/un- [...] ga-4006281 (version fr)

 

C'est ballot    [:enyg]

Message cité 1 fois
Message édité par tomcat8390 le 17-11-2020 à 20:24:04

---------------
Molette si t pas jouasse.
n°61371364
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 17-11-2020 à 21:05:20  profilanswer
 


 
Tu as une page de retard :o

n°61371446
Sangel
Posté le 17-11-2020 à 21:14:14  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Bah d'ici la la jupe sera un peu mieux protégé.
Par contre, restera la tuyère, et là, en effet bonne chance pour ne pas l'endommager.
 
Mais sinon, pour la version lunaire, c'est les RCS en hauteur qui serviront à poser et à redécoller je crois. Pour la version martienne par contre pas sûr que cela suffise.
 
edit:
https://mobile.twitter.com/elonmusk [...] 9327866881


 
Les RCS seuls pourront soulever le starship en gravité lunaire ? [:siluro]

n°61371497
mxpx
----
Posté le 17-11-2020 à 21:18:55  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Les RCS seuls pourront soulever le starship en gravité lunaire ? [:siluro]


 
Si tu fais des rcs avec des raptors, ca doit passer  :o

n°61371607
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 17-11-2020 à 21:26:36  profilanswer
 


 
 
Moi je pense surtout à ce qu'il va se passer dans la vie du pad quand yen a 33 qui vont s'allumer  :D

n°61371692
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 17-11-2020 à 21:36:08  profilanswer
 

20Boy a écrit :

 


Moi je pense surtout à ce qu'il va se passer dans la vie du pad quand yen a 33 qui vont s'allumer :D


Le béton fondra, pas de risque de projectiles :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°61371874
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 17-11-2020 à 21:57:21  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Le béton fondra, pas de risque de projectiles :o


 
Faudrait un pad réutilisable plutôt non ? Pour faire ton :o

n°61371910
mxpx
----
Posté le 17-11-2020 à 22:01:04  profilanswer
 

Une fois le pad vitrifié par le premier lancement, les autres devraientt être tranquille.

n°61372692
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 17-11-2020 à 23:11:18  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

ils branchent tout et testent pas si c'est fonctionnel, donc ? Effectivement ça fait quelques erreurs manifestes, là...


fredo3 a écrit :


+1 :o

 

Je suis étonné, il n'y ait pas un test qui vérifie que les branchements sont ok???
Ca peut se décrocher en vol avec les vibrations?


Ça peut être assez compliqué de vérifier que ce genre de branchement est OK :
- Pour un satellite, on peut essayer de le suspendre, le faire tourner selon un axe, vérifier dans la télémétrie que les centrales inertielles mesurent la bonne rotation. Potentiellement on peut espérer vérifier qu'un logiciel de bord envoie les bonnes commandes pour contrer cette rotation.
- Pour tous systèmes complexes, on peut vérifier qu'une commande d'actuateur part bien vers le bon câble. Mais ça se fait souvent avant la finalisation de la connexion (pas forcément accessible après finalisation), donc il y a toujours un risque de panne pendant la finalisation, ne serait-ce qu'un contact tordu dans le connecteur...

 

Tout ce qui a pour objectif de faciliter les vérifications et corrections le plus tard possible à un impact sur la complexité du câblage, la masse, le prix...
Edit: et j'oubliais, complexité supplémentaire implique bien sûr introduction de risque supplémentaire de panne. :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par hey_popey le 17-11-2020 à 23:24:03
n°61372759
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 17-11-2020 à 23:19:47  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


Ça peut être assez compliqué de vérifier que ce genre de branchement est OK :
- Pour un satellite, on peut essayer de le suspendre, le faire tourner selon un axe, vérifier dans la télémétrie que les centrales inertielles mesurent la bonne rotation. Potentiellement on peut espérer vérifier qu'un logiciel de bord envoie les bonnes commandes pour contrer cette rotation.
- Pour tous systèmes complexes, on peut vérifier qu'une commande d'actuateur part bien vers le bon câble. Mais ça se fait souvent avant la finalisation de la connexion (pas forcément accessible après finalisation), donc il y a toujours un risque de panne pendant la finalisation, ne serait-ce qu'un contact tordu dans le connecteur...

 

Tout ce qui a pour objectif de faciliter les vérifications et corrections le plus tard possible à un impact sur la complexité du câblage, la masse, le prix...

 

Tout ce qui est dans la catégorie "erreur de signe" est en effet très difficile à vérifier  :sweat:

n°61373197
yaching
Posté le 18-11-2020 à 02:05:18  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par yaching le 18-11-2020 à 02:07:36
n°61373234
mxpx
----
Posté le 18-11-2020 à 04:51:59  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Tu bosses à un poste d'aiguillage à la SNCF :o ?


 
a non, ca c'était avant, maintenant c'est tolérance 0  :D

n°61373258
hyperboles​ke
Posté le 18-11-2020 à 06:16:32  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


 
Ça peut être assez compliqué de vérifier que ce genre de branchement est OK :
- Pour un satellite, on peut essayer de le suspendre, le faire tourner selon un axe, vérifier dans la télémétrie que les centrales inertielles mesurent la bonne rotation. Potentiellement on peut espérer vérifier qu'un logiciel de bord envoie les bonnes commandes pour contrer cette rotation.
- Pour tous systèmes complexes, on peut vérifier qu'une commande d'actuateur part bien vers le bon câble. Mais ça se fait souvent avant la finalisation de la connexion (pas forcément accessible après finalisation), donc il y a toujours un risque de panne pendant la finalisation, ne serait-ce qu'un contact tordu dans le connecteur...
 
Tout ce qui a pour objectif de faciliter les vérifications et corrections le plus tard possible à un impact sur la complexité du câblage, la masse, le prix...
Edit: et j'oubliais, complexité supplémentaire implique bien sûr introduction de risque supplémentaire de panne. :whistle:


gemini briquet a écrit :


 
Tout ce qui est dans la catégorie "erreur de signe" est en effet très difficile à vérifier  :sweat:


 
 
C'est pas si complexe hein :o
Pour les senseurs comme des gyroscopes, en effet, on fait tourner le satellite sur son bâti d'intégration. On observe l'évolution des télémesures associées. Pareil pour les star trackers qu'on vient simuler avec des écrans avec une voute étoilée.C'est ce qu'on appelle des tests de polarité [:aloy] C'est souvent fait après connexion, car la polarité se vérifie au niveau système, et pas que sous-système.
Si ce n'est pas possible avant connexion, alors la connexion est identifiée comme à risque. Elle fait l'objet de vérifications supplémentaires.Une fois que la polarité est vérifiée/validée, on peut venir voir la bonne réaction du système en attaquant directement le soft en surchargeant les valeurs de ces senseurs par d'autres et on mesure/vérifie la bonne actuation.

n°61373402
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-11-2020 à 07:42:53  profilanswer
 

gemini briquet a écrit :

 

Tout ce qui est dans la catégorie "erreur de signe" est en effet très difficile à vérifier :sweat:


la longueur du faisceau, les détrompeurs et autres pastilles de couleur, c'est surfait :o

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 18-11-2020 à 07:44:10

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61373466
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 18-11-2020 à 08:02:19  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


la longueur du faisceau, les détrompeurs et autres pastilles de couleur, c'est surfait :o


Boooo tu sais ...pas plus tard que hier j'ai été envoyé pour refaire les câblages sur un système : les câbles ont des longueurs différentes, des étiquettes différentes, passent par des chemins différents

 

Ben ils ont quand même réussi à de planter  :D .
-le câble gauche qui sort a droite du bousin et le droit qui sort a gauche
-celui de droite avec la longueur spécifié pour le gauche

 

Et bien sûr c'est du câble spéciale avec des prises spécifiques moule en usine, impossible d'avoir du remplacement a temps pour livrer  :O

 

Donc j'ai dus démonter le machin, changer les câbles de côté pour avoir les bonnes longueur, remettre les  étiquettes en conformité, recabler le côté machine pour éviter d'avoir les capteurs inversé dans la prise

 

Bref ... Le machin est passé par 3 contrôle qualité et ils ont quand même merdé


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°61373651
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 18-11-2020 à 08:43:56  profilanswer
 

yaching a écrit :

Une brève vision du segment sol (que je partage avec mes collègues) : on est vraiment interloqué ... non pas qu'on nous tienne informé de rien sur place (les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés), mais sur la nature de la défaillance si celle-ci s'avère confirmée par la commission.
Au sol tous nos raccords mobiles sont avec des connecteurs détrompés, il est impossible de faire une erreur d'inversion même avec la plus mauvaise volonté du monde. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour le bord :??: Et quand bien même, normalement chaque étage lanceur est censé être validé et qualifié bon de vol avant son intégration :??:
Sur A5 on le voit bien tout au long du processus, les tests de pilotage vulcain et tuyères EAP (attelées) réalisés sur place sont d'ailleurs fort agréables à suivre :love:


Quand un gusse veut connecter un truc à un autre, il le fera, détrompeur ou non, pinoches tordues ou non.
Et comme dit dans mon edit plus haut, à bord, c'est lourd, et c'est de l'effort récurrent, donc on essaie de simplifier.

hyperboleske a écrit :

C'est pas si complexe hein :o
Pour les senseurs comme des gyroscopes, en effet, on fait tourner le satellite sur son bâti d'intégration. On observe l'évolution des télémesures associées. Pareil pour les star trackers qu'on vient simuler avec des écrans avec une voute étoilée.C'est ce qu'on appelle des tests de polarité [:aloy] C'est souvent fait après connexion, car la polarité se vérifie au niveau système, et pas que sous-système.
Si ce n'est pas possible avant connexion, alors la connexion est identifiée comme à risque. Elle fait l'objet de vérifications supplémentaires.Une fois que la polarité est vérifiée/validée, on peut venir voir la bonne réaction du système en attaquant directement le soft en surchargeant les valeurs de ces senseurs par d'autres et on mesure/vérifie la bonne actuation.


C'est tellement peu complexe que c'est la hantise de l'ESA, que tout le monde le sait qu'il faut y faire particulièrement attention, et que malgré ça les erreurs de polarité arrivent tous les quatre matins (à l'échelle de projets spatiaux, pas littéralement, hein !) :o
Et faire tracker tes star trackers avec une voûte étoilée à l'infini (ou collimateur ou je ne sais quoi bien aligné), c'est pas non plus ce que j'appellerais simple, mais peut-être que je m'y prends mal.  :sweat:

arkrom a écrit :


Boooo tu sais ...pas plus tard que hier j'ai été envoyé pour refaire les câblages sur un système : les câbles ont des longueurs différentes, des étiquettes différentes, passent par des chemins différents

 

Ben ils ont quand même réussi à de planter :D .
-le câble gauche qui sort a droite du bousin et le droit qui sort a gauche
-celui de droite avec la longueur spécifié pour le gauche

 

Et bien sûr c'est du câble spéciale avec des prises spécifiques moule en usine, impossible d'avoir du remplacement a temps pour livrer :O

 

Donc j'ai dus démonter le machin, changer les câbles de côté pour avoir les bonnes longueur, remettre les étiquettes en conformité, recabler le côté machine pour éviter d'avoir les capteurs inversé dans la prise

 

Bref ... Le machin est passé par 3 contrôle qualité et ils ont quand même merdé


Voilà, c'est tout à fait ça. :jap:

n°61373906
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-11-2020 à 09:18:26  profilanswer
 

arkrom a écrit :


Boooo tu sais ...pas plus tard que hier j'ai été envoyé pour refaire les câblages sur un système : les câbles ont des longueurs différentes, des étiquettes différentes, passent par des chemins différents  
 
Ben ils ont quand même réussi à de planter  :D .
-le câble gauche qui sort a droite du bousin et le droit qui sort a gauche  
-celui de droite avec la longueur spécifié pour le gauche  
 
Et bien sûr c'est du câble spéciale avec des prises spécifiques moule en usine, impossible d'avoir du remplacement a temps pour livrer  :O  
 
Donc j'ai dus démonter le machin, changer les câbles de côté pour avoir les bonnes longueur, remettre les  étiquettes en conformité, recabler le côté machine pour éviter d'avoir les capteurs inversé dans la prise  
 
Bref ... Le machin est passé par 3 contrôle qualité et ils ont quand même merdé


a partir de quel seuil on peut parler de sabotage ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61373929
Ketill
Posté le 18-11-2020 à 09:21:22  profilanswer
 

yaching a écrit :

Une brève vision du segment sol (que je partage avec mes collègues) : on est vraiment interloqué ... non pas qu'on nous tienne informé de rien sur place (les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés), mais sur la nature de la défaillance si celle-ci s'avère confirmée par la commission.
Au sol tous nos raccords mobiles sont avec des connecteurs détrompés, il est impossible de faire une erreur d'inversion même avec la plus mauvaise volonté du monde. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour le bord :??: Et quand bien même, normalement chaque étage lanceur est censé être validé et qualifié bon de vol avant son intégration :??:
Sur A5 on le voit bien tout au long du processus, les tests de pilotage vulcain et tuyères EAP (attelées) réalisés sur place sont d'ailleurs fort agréables à suivre :love:


 
Même réaction que toi...
Même si le monteur fait une erreur, un inspecteur passe vérifier et valider le travail à chaque fois (sur Ariane du moins).
Après oui les connecteurs sont détrompés mais tu peux très bien mal câbler le connecteur.
 
Malheureusement ce n'est pas la 1ère fois que je genre d'erreur arrive, même si c'était plus grave hier.
 

n°61374018
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 18-11-2020 à 09:31:29  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


a partir de quel seuil on peut parler de sabotage ?


D'après Wiktionary :
- soit quand il s'agit de la fabrication de chaussures pour salle blanche,
- soit quand il s'agit de l'installation des rails pour le transfert BIL-BAF ou vers le pas de tir,
- soit enfin quand l'intention est de détruire le travail d'autrui. Mais je pense que c'est rarement le cas vu comme c'est facile de faire des erreurs.


Message édité par hey_popey le 18-11-2020 à 09:32:22
n°61374066
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 18-11-2020 à 09:38:05  profilanswer
 

Ketill a écrit :


Même réaction que toi...
Même si le monteur fait une erreur, un inspecteur passe vérifier et valider le travail à chaque fois (sur Ariane du moins).


Les inspecteurs qualité sont également soumis à la pression des supérieurs quand le lancement approche. Après ça tient à la conscience professionnelle de chacun. Est-ce que tu signes le papelard même si tu n'as pas eu le temps de tout vérifier de façon idéale, et en faisant confiance parce que tu travailles avec les mêmes opérateurs depuis un moment, ou est-ce que tu refuses en te mettant presque tout le monde à dos ?
De toute façon, la responsabilité est en général bien diluée de façon à ce qu'il n'y ait pas une tête identifiable à faire sauter.


Message édité par hey_popey le 18-11-2020 à 09:39:29
n°61374430
hyperboles​ke
Posté le 18-11-2020 à 10:09:15  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


C'est tellement peu complexe que c'est la hantise de l'ESA, que tout le monde le sait qu'il faut y faire particulièrement attention, et que malgré ça les erreurs de polarité arrivent tous les quatre matins (à l'échelle de projets spatiaux, pas littéralement, hein !) :o
Et faire tracker tes star trackers avec une voûte étoilée à l'infini (ou collimateur ou je ne sais quoi bien aligné), c'est pas non plus ce que j'appellerais simple, mais peut-être que je m'y prends mal.  :sweat:


 
C'est justement parceque la mise en oeuvre de ce genre de test est simple qu'il faut y faire encore plus attention.
Sur de gros tests systemes complexes, l'attention est facilement plus portée dessus.

n°61376492
Ar Paotr
Posté le 18-11-2020 à 12:50:31  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Les RCS seuls pourront soulever le starship en gravité lunaire ? [:siluro]


Une fois que SpaceX aura installé quelques milliers de Raptor alignés sur l'équateur de la Lune pour accélérer sa rotation oui, ça décollera même tout seul depuis l'équateur par effet de fronde :sol:

n°61376606
fredo3
Posté le 18-11-2020 à 13:00:43  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Les RCS seuls pourront soulever le starship en gravité lunaire ? [:siluro]


 
Oui bon, je ne sais pas comment appeler ces moteurs :D
 
https://i.ytimg.com/vi/6TVEYfJ_g5Y/maxresdefault.jpg

n°61376629
Ketill
Posté le 18-11-2020 à 13:03:09  profilanswer
 

Des HyperDraco?

n°61376654
terkae
Posté le 18-11-2020 à 13:04:54  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


Quand un gusse veut connecter un truc à un autre, il le fera, détrompeur ou non, pinoches tordues ou non.  
Et comme dit dans mon edit plus haut, à bord, c'est lourd, et c'est de l'effort récurrent, donc on essaie de simplifier.  


Franchement, dans ce cas de figure faut licencier pour faute grave, et montrer ce cas en exemple à tout nouvel employé pour la formation. Une sécurité volontairement violée et tu plantes le travail de millier de personnes, pour des millions d'euros... Autant je suis à préserver les salariés contre le patronat, autant là... j'ai pas les mots....  :sweat:

n°61376751
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 18-11-2020 à 13:14:49  profilanswer
 

terkae a écrit :


Franchement, dans ce cas de figure faut licencier pour faute grave, et montrer ce cas en exemple à tout nouvel employé pour la formation. Une sécurité volontairement violée et tu plantes le travail de millier de personnes, pour des millions d'euros... Autant je suis à préserver les salariés contre le patronat, autant là... j'ai pas les mots....  :sweat:


 
Tu ne vires jamais un technicien pour ce genre d'erreur, même si en bout de ligne il y a des millions en jeu. Tu va implanter un climat de terreur et les techniciens feront leur boulot en étant plus stresser par la suite. Tu n'en tireras rien de bon.


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1491  1492  1493  ..  2205  2206  2207  2208  2209  2210

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] Chang Zheng -2F/G - Shenzhou 18 - 25 avril 12h59 UTC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR