Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2706 connectés 

 

 

En 2023, qu'est-ce qui sera le plus probable ?


 
14.5 %
 43 votes
1.  Le SLS et la BFR seront opérationnels.
 
 
12.1 %
 36 votes
2.  Le SLS sera opérationnel mais pas la BFR.
 
 
21.2 %
 63 votes
3.  La BFR sera opérationnelle mais pas le SLS.
 
 
28.6 %
 85 votes
4.  Aucun des deux ne sera opérationnel.
 
 
23.6 %
 70 votes
5.  Obi-Wan et son jedi starfighter.
 

Total : 338 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  730  731  732  ..  2202  2203  2204  2205  2206  2207
Auteur Sujet :

[Fusées] Delta-4 Heavy - NROL-70 - 28 mars 17h40 UTC

n°50394462
AdHoc
Posté le 20-07-2017 à 03:35:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 20-07-2017 à 03:35:03  profilanswer
 

n°50394489
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 20-07-2017 à 04:03:12  profilanswer
 

Commentaire de Musk sur la Heavy lors du International Space Station Research and Development Conference 2017

 
Citation :

Tout d'abord, je dois dire que la Falcon Heavy requiert l'allumage simultané de 27 moteurs orbitaux. Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal aller. Et j'encourage les gens à descendre au Cap et voir la première mission de la FH. C'est garantie que ce sera excitant.

 

Mais c'est une des choses qui sont réellement difficiles à tester au sol. On peut allumer les moteurs au sol et essayer de simuler la dynamique de 27 moteurs et du flux d'air alors qu`ils avanceront en transsonique. Il y aura de grosses secousses transsoniques. Son comportement à Max Q, il y a beaucoup de risques associés à la Heavy. De réelle bonne chance que ce premier véhicule n'atteigne pas l'orbite. Je veux être sûre d'avoir des attentes en conséquence. J'espère qu'elle ira assez loin du pas de tir et qu'elle ne causera pas de dommage. Je considèrerais cela comme une victoire, honnêtement. Et, oui, facteur de stress majeur est la seule façon de décrire cela.

 

Je pense que la Heavy sera un bon véhicule. Il y a juste un paquet de choses qui sont impossibles à tester au sol. Et nous ferons de notre mieux. Et ça finira que ça aura été beaucoup plus difficile de faire la Heavy que nous le pensions. Parce que au début cela semble facile de juste coller un premier étage comme booster latéral. Mais voila que tout change. La charge change. La dynamique de l'air change totalement. Vous triplez les vibrations et l'acoustique. Donc vous cassez les niveaux de qualification et une grande partie du matériel. La quantité de charge que vous mettez sur le core central est dingue parce que vous avez deux boosters super-puissants qui poussent aussi ce core central. Donc, nous avons dû redessiner tout le fuselage du core central sur la Falcon 9 parce qu'il va se prendre tellement de charge. Et ensuite vous avez les systèmes de séparation... Et oui, cela c'est juste terminé par être beaucoup plus difficile que nous avions originalement pensé. Nous avons été assez naïfs à propos de cela.

 

Elle aura environ 2,5 fois la capacité de charge utile de la Falcon 9. Nous sommes bien au-dessus des 45 tonnes (100 000 lbs) de charge utile en LEO. Et ensuite elle a assez de poussée pour faire un tour en Dragon 2 autour de la Lune. Et Dragon même, le bouclier thermique est dessiné avec une énorme quantité de marge. Alors il a assez de marge pour gèrer une réentrée lunaire. Peu importe qui sera sur le premier vol (Lunaire)... courageux.

Message cité 3 fois
Message édité par SCEtoAUX le 20-07-2017 à 04:11:42

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°50394509
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 20-07-2017 à 04:30:20  profilanswer
 

Heartquake a écrit :

Soyons sérieux deux minutes, quelqu'un croit il encore sincèrement qu'on va aller sur Mars ou retourner sur la Lune ?
 
Ca fait rêver mais la vérité c'est que ça coute des masses de pognon pour... Rien. Au mieux un peu de gloire pour une ou deux décennies. Et la joie de quelques scientifiques que des robots et des sondes pourront tout aussi bien combler pour beaucoup moins cher.
 
Si Musk veut aller sur Mars, faut d'abord qu'il réussisse a convaincre qu'il y a un intérêt à y aller. Et à un cout raisonnable.
 
De plus je vous rappelle, et il l'a dit lui même, il ne s'occupe que du voyage. La colonisation ou simple organisation de mission c'est pas son rayon. Si il n'y a pas de client, sa technologie ne lui servira à rien.
 
Ce que je veux dire c'est que le MCT ne remplacera pas la volonté d'une nation. Ou plutôt dans le cas actuel, l'absence de volonté.


 
Il y a malheureusement beaucoup de vrai et je suis bien d'accord. Bien que je sois totalement pour le vol spatial habité (l'ère Apollo, la  Navette  :love: , l'ISS et tout ce qui touche un astronaute en orbite) force est de constater que les retours scientifiques sont relativement maigres (attention je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu.) à comparé les sommes colossales dépensé dans tout ces programmes. Orion et le SLS est le parfait exemple, 45 millards de dollars et ils n'ont même pas volé ! 45 milliards !!! Assez d'argent pour faire un orbiteur+atterrisseur+rover pour chacune des planète du système solaire ! Par contre pour la Lune, deux fêlés qui paient 150 millions de dollards chacun pour un vol circumlunaire... pourquoi pas. :o


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°50394518
AdHoc
Posté le 20-07-2017 à 04:44:05  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par AdHoc le 20-07-2017 à 04:44:44
n°50394861
Pedro l'en​fant tapir
Gros con au guidon
Posté le 20-07-2017 à 08:39:20  profilanswer
 

La désillusion qui s'en vient.

n°50394898
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 20-07-2017 à 08:48:04  profilanswer
 

T'ain même sur la Heavy, Musk nous dit qu'elle va poser problème.  [:wam]  
 
Et la Big Fucking Rocket on s'assoit dessus ? [:cerveau grisemine]
 
Comment je suis déception [:satrincha:1]

n°50394946
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 20-07-2017 à 08:56:54  profilanswer
 

spacex a écrit :


 
Je parlais en particulier du red Dragon martien de 2018. Celui là est bien annulé semble-t-il ?  
Ou en tout cas on a plus vraiment de date précise.  
 :(


 
La fenêtre de lancement en 2018 c'est au mois de mai, donc il leur reste dix mois au plus. Ca me semble ultra tendu pour 2018 si ils en sont là où ils ont l'air d'en être, il va plutôt falloir compter sur 2020.

n°50395845
toninus
tête de cône
Posté le 20-07-2017 à 10:19:52  profilanswer
 

Que Musk ne soit pas super optimiste vis à vis de la Heavy ne m'étonne pas trop, SpaceX a toujours appris par l'échec. Au bout de 2 ou 3 essais ça sera bon.
 
Pour Dragon V2, je ne comprends pas pourquoi la certif pour atterrissage au sol est si difficile à avoir. Soyouz atterrit sur le dur depuis toujours, il suffit donc juste de rajouter des parachutes au cas où les rétrofusées seraient défaillantes...
Par contre Musk dit que FH est assez puissante pour envoyer Dragon V2 autour de la Lune, mais ne parle pas de Mars... Et ça c'est dommage, j'aimerais vraiment beaucoup voir la mission de retour d'échantillon basée sur Red Dragon.
 
Quand à la BFR, le planning paraissait effectivement quelque peu ambitieux. Si le projet présenté il y a quelques temps est annulé, j'espère voir au moins un engin utilisant les nouveaux moteurs raptor... Une Falcon Super Heavy ?

n°50395914
AdHoc
Posté le 20-07-2017 à 10:24:02  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°50396915
fredo3
Posté le 20-07-2017 à 11:27:59  profilanswer
 

toninus a écrit :

il suffit donc juste de rajouter des parachutes au cas où les rétrofusées seraient défaillantes...


C'est le cas.

 

Mais j'imagine que le gros problème c'est s'il y a défaillance importante de plusieurs rétrofusées à faible hauteur, genre 50-10m, déployer des parachutes de secours à cette faible hauteur ne sert à rien, ils n'auront pas le temps ni la capsule la vitesse nécessaire pour qu'ils s'ouvrent.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 20-07-2017 à 11:28:30
mood
Publicité
Posté le 20-07-2017 à 11:27:59  profilanswer
 

n°50397293
manuleluti​n
Posté le 20-07-2017 à 11:52:42  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


C'est le cas.
 
Mais j'imagine que le gros problème c'est s'il y a défaillance importante de plusieurs rétrofusées à faible hauteur, genre 50-10m, déployer des parachutes de secours à cette faible hauteur ne sert à rien, ils n'auront pas le temps ni la capsule la vitesse nécessaire pour qu'ils s'ouvrent.


et puis sur mars, les parachutes...

n°50397370
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 20-07-2017 à 11:57:58  profilanswer
 

Why it's HARD to land on Mars...
 
 
 
https://www.youtube.com/watch?v=h2nqgKL2JQU

n°50399215
toninus
tête de cône
Posté le 20-07-2017 à 14:35:37  profilanswer
 

manulelutin a écrit :


et puis sur mars, les parachutes...


Je parlais pour les vols habités... Donc pas pour Mars. Un voyage de 6 mois dans un Dragon, non merci...
Pour Mars il faut compter sur les rétrofusées, et un module de service motorisé qui assure une bonne partie du freinage. Puis bon ce ne serait pas la première fois qu'on se crashe.
 
Pour les parachutes, on peut faire un retour sur terre et les déployer systématiquement si la certif de l’atterrissage par rétrofusée ne vient pas. Et on garde les moteurs pour la phase finale avec le déploiement des pieds. Cela permettrait au moins la réutilisation éventuelle, alors qu'un splash en mer ôte toute possibilité.

n°50399480
Heartquake
resté confiné
Posté le 20-07-2017 à 14:52:48  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Commentaire de Musk sur la Heavy lors du International Space Station Research and Development Conference 2017
 

Citation :

Tout d'abord, je dois dire que la Falcon Heavy requiert l'allumage simultané de 27 moteurs orbitaux. Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal aller. Et j'encourage les gens à descendre au Cap et voir la première mission de la FH. C'est garantie que ce sera excitant.
 
Mais c'est une des choses qui sont réellement difficiles à tester au sol. On peut allumer les moteurs au sol et essayer de simuler la dynamique de 27 moteurs et du flux d'air alors qu`ils avanceront en transsonique. Il y aura de grosses secousses transsoniques. Son comportement à Max Q, il y a beaucoup de risques associés à la Heavy. De réelle bonne chance que ce premier véhicule n'atteigne pas l'orbite. Je veux être sûre d'avoir des attentes en conséquence. J'espère qu'elle ira assez loin du pas de tir et qu'elle ne causera pas de dommage. Je considèrerais cela comme une victoire, honnêtement. Et, oui, facteur de stress majeur est la seule façon de décrire cela.
 
Je pense que la Heavy sera un bon véhicule. Il y a juste un paquet de choses qui sont impossibles à tester au sol. Et nous ferons de notre mieux. Et ça finira que ça aura été beaucoup plus difficile de faire la Heavy que nous le pensions. Parce que au début cela semble facile de juste coller un premier étage comme booster latéral. Mais voila que tout change. La charge change. La dynamique de l'air change totalement. Vous triplez les vibrations et l'acoustique. Donc vous cassez les niveaux de qualification et une grande partie du matériel. La quantité de charge que vous mettez sur le core central est dingue parce que vous avez deux boosters super-puissants qui poussent aussi ce core central. Donc, nous avons dû redessiner tout le fuselage du core central sur la Falcon 9 parce qu'il va se prendre tellement de charge. Et ensuite vous avez les systèmes de séparation... Et oui, cela c'est juste terminé par être beaucoup plus difficile que nous avions originalement pensé. Nous avons été assez naïfs à propos de cela.
 
Elle aura environ 2,5 fois la capacité de charge utile de la Falcon 9. Nous sommes bien au-dessus des 45 tonnes (100 000 lbs) de charge utile en LEO. Et ensuite elle a assez de poussée pour faire un tour en Dragon 2 autour de la Lune. Et Dragon même, le bouclier thermique est dessiné avec une énorme quantité de marge. Alors il a assez de marge pour gèrer une réentrée lunaire. Peu importe qui sera sur le premier vol (Lunaire)... courageux.



 
Voilà. Ca c'est être réaliste. Le core central n'est plus un simple étage de F9, c'est quasiment un nouveau core. Spécifique à F9H.
 
SpaceX est parti très vite mais, sur la durée, Blue Origin pourrait bien finir en tête grâce au BE4.

n°50399582
dje33
56 BUTS !!!
Posté le 20-07-2017 à 14:59:46  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Commentaire de Musk sur la Heavy lors du International Space Station Research and Development Conference 2017
 
[quote]Tout d'abord, je dois dire que la Falcon Heavy requiert l'allumage simultané de 27 moteurs orbitaux. Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal aller. Et j'encourage les gens à descendre au Cap et voir la première mission de la FH. C'est garantie que ce sera excitant.


La N1  [:isofouet]

n°50399657
Heartquake
resté confiné
Posté le 20-07-2017 à 15:04:48  profilanswer
 

C'est la comparaison qui me vient en tête  :jap:

n°50400219
tarator
Posté le 20-07-2017 à 15:44:10  profilanswer
 


Et puis c'est même pas des moteurs orbitaux en plus  [:casediscute]
 
La supercherie Musk révélée au grand jour  [:clooney16]

n°50401250
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 20-07-2017 à 16:51:49  profilanswer
 

Quote de Musk:
 
“There’s a lot of risk associated with the Falcon Heavy,” he said. “There’s a real good chance that vehicle does not make it to orbit. I want to make sure and set expectations accordingly.”
 
“I encourage people to come down to the Cape to see the first Falcon Heavy mission,” Musk said. “It’s guaranteed to be exciting.”

 
Il envisage carrement le feu d'artifice pour la Heavy.  :o

n°50401432
hyperboles​ke
Posté le 20-07-2017 à 17:02:48  profilanswer
 

Entre mi-septembre et mi-octobre please  [:agkklr]  [:agkklr]


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°50401442
Heartquake
resté confiné
Posté le 20-07-2017 à 17:03:20  profilanswer
 

Oui, j'ai lu ça. Il est réaliste mais il en a, c'est clair  [:zenway:1]

n°50402091
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 20-07-2017 à 17:35:35  profilanswer
 

Heartquake, les missions robotisées qui vont nettement plus loin qu'Apollo et qui ramènent de la science ainsi que des images de plus en plus précises et parfois spectaculaires, ça ne te fais rien ? Si on peut commencer à spéculer sur les exoplanètes , leur nombre et leur degré d'habitabilité c'est quand même grâce à des missions scientifiques.
 
Quand j'étais gosse, découvrir Neptune petit à petit au fur et à mesure que Voyager 2 s'approchait. Waaah ! le souvenir que je n'oublierai pas !  :love:

n°50402172
Heartquake
resté confiné
Posté le 20-07-2017 à 17:38:59  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

Heartquake, les missions robotisées qui vont nettement plus loin qu'Apollo et qui ramènent de la science ainsi que des images de plus en plus précises et parfois spectaculaires, ça ne te fais rien ? Si on peut commencer à spéculer sur les exoplanètes , leur nombre et leur degré d'habitabilité c'est quand même grâce à des missions scientifiques.
 
Quand j'étais gosse, découvrir Neptune petit à petit au fur et à mesure que Voyager 2 s'approchait. Waaah ! le souvenir que je n'oublierai pas !  :love:


 
C'est ce que j'ai dis plus haut. Mieux pour moins cher.
 
Mais sinon, non, c'est pas la même chose du tout. Ca reste magnifique et super intéressant. Mais c'est pas la même émotion, car pas du tout les mêmes attentes.

n°50402488
AdHoc
Posté le 20-07-2017 à 18:05:14  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°50402616
Heartquake
resté confiné
Posté le 20-07-2017 à 18:17:53  profilanswer
 

Bien sûr :jap:

n°50402681
XaTriX
Posté le 20-07-2017 à 18:26:07  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

RDV à la fin de ta vie pour discuter de tes erreurs d’appréciation :jap:


Dans pas longtemps donc, si il a vu juillet sixty nein !
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°50402800
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 20-07-2017 à 18:41:46  profilanswer
 

Moi je pense qu'entre la BFR et la heavy on aura au moins une ou deux fusées plus grosse utilisant le raptor, qui commenceront à faire des tests pour mars, puis à balancer des équipages de 4-6 personnes après quelques lancements de charge utile pour le retour. La BFR pour 2023 c'était une utopie, on la verra pas avant 2040. Mais elle arrivera.
 
Il faut juste un mec motivé à s'allier à spaceX pour faire une station lunaire, et on part où on veut t'façon :o

n°50403169
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-07-2017 à 19:27:31  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

C’est aussi pas la même époque. Le monde a changé, et toi aussi, depuis que t’avais X ans en 69.


jpourrais accepter cet argument si on n'avait pas du bailout les banques pour 30 fois le budget du programme apollo en dollars 2010 :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°50403666
Heartquake
resté confiné
Posté le 20-07-2017 à 20:22:01  profilanswer
 

Ce qui serait pas mal pour aller sur Mars ou la Lune, c'est que SpaceX et Blue Origin bossent ensembles  [:crawdge:3]  
 
Les 2 ont des points forts pas négligeables.

n°50403741
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 20-07-2017 à 20:28:05  profilanswer
 

Heartquake a écrit :

Ce qui serait pas mal pour aller sur Mars ou la Lune, c'est que SpaceX et Blue Origin bossent ensembles [:crawdge:3]

 

Les 2 ont des points forts pas négligeables.


J'me disais la même chose mais je vois pas les 2 bonhommes bosser ensemble  [:cerveau dawa]


---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°50403788
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 20-07-2017 à 20:32:31  profilanswer
 

Heartquake a écrit :

Ce qui serait pas mal pour aller sur Mars ou la Lune, c'est que SpaceX et Blue Origin bossent ensembles  [:crawdge:3]  
 
Les 2 ont des points forts pas négligeables.


 
Pas d'accord, dans ce genre de trucs il n'y a rien de mieux que la compétition pour avancer. Le pire qui pourrait arriver c'est que l'un des deux jette l'éponge et que du coup l'autre réduise drastiquement le débit de pognon. De toute façon on se doute bien que ce qui marche mieux chez l'un, l'autre va rapidement le copier.

n°50403816
Heartquake
resté confiné
Posté le 20-07-2017 à 20:34:06  profilanswer
 

Y'a pas que deux acteurs sur ce marché. Même si les autres sont largués.

n°50405225
MikeSab21
Posté le 20-07-2017 à 22:43:11  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Commentaire de Musk sur la Heavy lors du International Space Station Research and Development Conference 2017
...

 

Un lien vers la VO ? Parce que là c'est un peu horrible :o

n°50405573
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 20-07-2017 à 23:11:03  profilanswer
 

La video de Musk à propos de la Heavy:
 
https://www.youtube.com/watch?v=2tESpswQVXI
 
La totalité de la conf:
https://www.youtube.com/watch?v=BqvBhhTtUm4
 
19/07/17

Message cité 1 fois
Message édité par RykM le 20-07-2017 à 23:16:01
n°50406029
MikeSab21
Posté le 21-07-2017 à 00:07:13  profilanswer
 

RykM a écrit :

La video de Musk à propos de la Heavy:

 

https://www.youtube.com/watch?v=2tESpswQVXI

 

La totalité de la conf:
https://www.youtube.com/watch?v=BqvBhhTtUm4

 

19/07/17

 

Thanks :)

n°50406717
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 21-07-2017 à 08:13:25  profilanswer
 

Heartquake a écrit :

Y'a pas que deux acteurs sur ce marché. Même si les autres sont largués.


 
En pratique si vu que seuls deux acteurs ont réellement la volonté d'avancer. Allez, trois en comptant Troposphère mais eux ont d'autres soucis.

n°50406893
e-TE
Posté le 21-07-2017 à 08:57:32  profilanswer
 

Timelapse depuis l'espace du lancement de Baïkonour
https://youtu.be/afiLd4zPoLQ

n°50418288
AdHoc
Posté le 22-07-2017 à 13:46:54  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°50420813
kuartin
Posté le 22-07-2017 à 18:55:19  profilanswer
 

Musk qui veut aller dans l'iss d'ici 3 à 4 ans :o. Sinon comme déjà dit précédemment, update du projet pour mars fin septembre à une conf en Australie.
http://thenewdaily.com.au/news/nat [...] -adelaide/

n°50421516
spacex
Space commando is in da place
Posté le 22-07-2017 à 21:01:12  profilanswer
 

kuartin a écrit :

Musk qui veut aller dans l'iss d'ici 3 à 4 ans :o.

 

Source ?
Ou c'est juste une blague ?

 

Je pense qu'on a trop besoin de lui pour prendre le risque de le perdre à ce stade. Qu'il reste sur terre :o

Message cité 1 fois
Message édité par spacex le 22-07-2017 à 21:05:22
n°50422041
kuartin
Posté le 22-07-2017 à 22:08:44  profilanswer
 

spacex a écrit :


Source ?  
Ou c'est juste une blague ?
 
Je pense qu'on a trop besoin de lui pour prendre le risque de le perdre à ce stade. Qu'il reste sur terre :o


Ça vient de l'article que j'ai cité.

Citation :

Musk said in response to a question that he hoped to be aboard one of his smaller Falcon rockets to the International Space Station “in maybe three or four years”.

n°50422060
spacex
Space commando is in da place
Posté le 22-07-2017 à 22:11:58  profilanswer
 

En tant que touriste alors, car il n'a pas passé la sélection Nasa.  [:croustillou]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  730  731  732  ..  2202  2203  2204  2205  2206  2207

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] Delta-4 Heavy - NROL-70 - 28 mars 17h40 UTC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR