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En 2023, qu'est-ce qui sera le plus probable ?


 
14.5 %
 43 votes
1.  Le SLS et la BFR seront opérationnels.
 
 
12.1 %
 36 votes
2.  Le SLS sera opérationnel mais pas la BFR.
 
 
21.2 %
 63 votes
3.  La BFR sera opérationnelle mais pas le SLS.
 
 
28.6 %
 85 votes
4.  Aucun des deux ne sera opérationnel.
 
 
23.6 %
 70 votes
5.  Obi-Wan et son jedi starfighter.
 

Total : 338 votes (41 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[Fusées] Chang Zheng -2F/G - Shenzhou 18 - 25 avril 12h59 UTC

n°58038333
XaTriX
Posté le 07-11-2019 à 21:03:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les histoires secondaires tu sens qu'elles vont prendre de l'ampleur et finir au milieu du game à un moment donné :D


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
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Posté le 07-11-2019 à 21:03:30  profilanswer
 

n°58042058
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 08-11-2019 à 11:18:30  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

Oui.  
 
Encore un paquet de 60 a priori. Va en falloir des lancements pour arriver à 12000 ! (200 lancements sans perte :ouch: )


 
On a eu des stats récentes sur ce qui a survécu au 1er lancement, à un moment ça parlait d'environ 10% non fonctionnels.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°58042100
Flyman81
Posté le 08-11-2019 à 11:22:07  profilanswer
 

Oui, je donnais un minimum, clairement il en faudra encore plus que ça, c'est assez dingue..  
 
Faut pas regarder le bilan carbone de l'infra :o

n°58044223
fredo3
Posté le 08-11-2019 à 14:51:11  profilanswer
 

Vous trouvez pas un peu dangereux que le pas de tir soit surélevé comparé à la zone atterrissage juste à côté?
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=48895.0;attach=1593419;image
 
Alors je comprends bien que creuser un grand trou pour y placer des carneaux, c'est cher, surtout en zone humide, mais je trouve ce choix quand même étrange.

n°58045184
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 08-11-2019 à 16:15:51  profilanswer
 

Citation :

WASHINGTON — Boeing said Nov. 7 that a misplaced pin prevented a parachute from deploying during a pad abort test of its CST-100 Starliner vehicle three days earlier, the only flaw in a key test of that commercial crew vehicle.


 

Citation :

John Mulholland, vice president and program manager for commercial crew at Boeing, said an investigation after the Nov. 4 test at White Sands Missile Range in New Mexico led the company to conclude that a “lack of secure connection” between a pilot parachute and the main parachute prevented that main parachute, one of three, from deploying.


 

Citation :

“It’s very difficult, when you’re connecting that, to verify visually that it’s secured properly,” he said, in part because that portion of the parachute system is enclosed in a “protective sheath” intended to limit abrasion but which also makes it difficult to visually confirm the pin is in place. “In this particular case that pin wasn’t through the loop, but it wasn’t discovered in initial visual inspections because of that protective sheath.”


 
https://spacenews.com/missing-pin-b [...] e-anomaly/


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°58045222
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 08-11-2019 à 16:18:39  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Vous trouvez pas un peu dangereux que le pas de tir soit surélevé comparé à la zone atterrissage juste à côté?
https://forum.nasaspaceflight.com/i [...] 3419;image
 
Alors je comprends bien que creuser un grand trou pour y placer des carneaux, c'est cher, surtout en zone humide, mais je trouve ce choix quand même étrange.


 
Pourquoi dangereux ?


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°58045263
Ketill
Posté le 08-11-2019 à 16:22:53  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Citation :

WASHINGTON — Boeing said Nov. 7 that a misplaced pin prevented a parachute from deploying during a pad abort test of its CST-100 Starliner vehicle three days earlier, the only flaw in a key test of that commercial crew vehicle.


 

Citation :

John Mulholland, vice president and program manager for commercial crew at Boeing, said an investigation after the Nov. 4 test at White Sands Missile Range in New Mexico led the company to conclude that a “lack of secure connection” between a pilot parachute and the main parachute prevented that main parachute, one of three, from deploying.


 

Citation :

“It’s very difficult, when you’re connecting that, to verify visually that it’s secured properly,” he said, in part because that portion of the parachute system is enclosed in a “protective sheath” intended to limit abrasion but which also makes it difficult to visually confirm the pin is in place. “In this particular case that pin wasn’t through the loop, but it wasn’t discovered in initial visual inspections because of that protective sheath.”


 
https://spacenews.com/missing-pin-b [...] e-anomaly/


 
Rassurant pour la suite !
 
"Allez y les gars, montez, les parachutes sont peut-être accrochés" :o

n°58045323
Flyman81
Posté le 08-11-2019 à 16:29:46  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Pourquoi dangereux ?


Pareil, je vois pas l'aspect dangereux.
 
Juste l'aspect relou de devoir refaire monter la fusée sur le pas de tir :D
 

n°58045335
Flyman81
Posté le 08-11-2019 à 16:31:44  profilanswer
 

Ketill a écrit :

Rassurant pour la suite !
 
"Allez y les gars, montez, les parachutes sont peut-être accrochés" :o


Ouais, ils ont intérêt à trouver une procédure pour pouvoir le vérifier proprement à chaque fois ! (sinon ça va encore faire un MAX de bruit chez Boeing :ange: )


Message édité par Flyman81 le 08-11-2019 à 16:32:01
n°58045545
Ketill
Posté le 08-11-2019 à 16:54:44  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


Pareil, je vois pas l'aspect dangereux.
 
Juste l'aspect relou de devoir refaire monter la fusée sur le pas de tir :D
 


 
Pro-tip : c'est un rendu et l'année prochaine le système aura encore changé donc ça sert à rien de tirer des conclusions la dessus :o

mood
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Posté le 08-11-2019 à 16:54:44  profilanswer
 

n°58045546
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 08-11-2019 à 16:54:45  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


Pareil, je vois pas l'aspect dangereux.
 
Juste l'aspect relou de devoir refaire monter la fusée sur le pas de tir :D
 


 
J'y vois surtout un aspect sécurité. Advenant un accident lors de l'atterrissage du booster, le fait que le pas de tir soit surélevé pourrait le protéger d'une éventuelle déflagration.


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°58046516
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 08-11-2019 à 19:17:25  profilanswer
 

Mais pourquoi pas mettre l'aire d'atterrissage à genre 500m du pas de tir ? [:klemton]


---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°58046548
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 08-11-2019 à 19:25:47  profilanswer
 

Because launch, land, refuel and relaunch.  [:emotimusk2:7]


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°58046917
Flyman81
Posté le 08-11-2019 à 20:35:21  profilanswer
 

The North Face a écrit :

Mais pourquoi pas mettre l'aire d'atterrissage à genre 500m du pas de tir ? [:klemton]


Comme on disait quand l'image est sortie, il faut se méfier ça peut être juste une vue d'artiste, rien n'indique que ce sera effectivement aussi près.

n°58047264
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 08-11-2019 à 21:36:15  profilanswer
 

Les quatre moteurs RS-25 ont été installés sur le premier étage du SLS.

 

https://www.nasaspaceflight.com/wp-content/uploads/2019/11/NSF-2019-11-08-19-30-01-653.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par SCEtoAUX le 08-11-2019 à 21:36:39

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°58047367
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 08-11-2019 à 21:51:38  profilanswer
 

Oh!
 
Je préfère ce genre de news que les news où on te montre les "dummies" qui servent à tester le transport des pièces.

n°58047460
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 08-11-2019 à 22:05:43  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


Comme on disait quand l'image est sortie, il faut se méfier ça peut être juste une vue d'artiste, rien n'indique que ce sera effectivement aussi près.


 
Ça ne sera pas aussi près.
 

Citation :

SpaceX would also construct a landing pad for potential future launch vehicle returns within the LC-39A boundary. The landing pad location would be inside the LC-39A fence line. SpaceX is still determining the exact location of the landing pad, but it is tentatively planned for the area southeast of the new launch mount. The landing pad would be approximately 85 m in diameter and similar to the existing LZ-1 landing pads on CCAFS.


 
https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/08/191108095424240684.png
 
Et pour l'instant il n'y a que le Starship qui pourrait atterrir sur terre ferme. Le booster Super Heavy atterrira sur barge.
 

Citation :

The Super Heavy booster would land downrange on a droneship in the Atlantic Ocean no closer than 20 nm off the coast. Recovery support vehicles would be similar to those used for Falcon booster landings on the droneship. In the event there is an anomaly during the descent, the booster would land in the open ocean. SpaceX is developing the technology and capability of Super Heavy booster. If SpaceX develops the ability to land Super Heavy booster on land, a supplemental EA will be developed.


 
Source (pdf): https://www.google.com/url?sa=t&rct [...] j4fo-G7QWu


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Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°58047588
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-11-2019 à 22:32:54  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Les quatre moteurs RS-25 ont été installés sur le premier étage du SLS.
 
https://www.nasaspaceflight.com/wp- [...] 01-653.jpg


donc ils sacrifient 4 SSME a chaque fois, ce qui fait combien de tirs possible ?
 
ce concept putain...


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°58047661
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 08-11-2019 à 22:47:28  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


donc ils sacrifient 4 SSME a chaque fois, ce qui fait combien de tirs possible ?

 

ce concept putain...


Il me semble que ce sont des RS-25 optimisés, dans le sens où ils le poussent à cracher ses tripes bien plus que sur la navette en profitant des marges liées à la récup' qui n'est plus nécessaire.


Message édité par Gimli Oakenshield le 08-11-2019 à 22:47:44

---------------
Pour suivre les actus de l'équipe : Twitter OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°58047693
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-11-2019 à 22:55:43  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Les quatre moteurs RS-25 ont été installés sur le premier étage du SLS.

 

https://www.nasaspaceflight.com/wp- [...] 01-653.jpg


C'est les moteurs qui ont 20 ans ou c'est des nouveaux ?

n°58047701
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-11-2019 à 22:57:40  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


donc ils sacrifient 4 SSME a chaque fois, ce qui fait combien de tirs possible ?

 

ce concept putain...


L'industrie spéciale US c'est quand même un énorme gaspillage.

 

A côté les Russes sont toujours avec des Soyouz modernisé au fur et a mesure.

n°58047741
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-11-2019 à 23:03:47  profilanswer
 

dje33 a écrit :


L'industrie spéciale US c'est quand même un énorme gaspillage.
 
A côté les Russes sont toujours avec des Soyouz modernisé au fur et a mesure.


 
C'est en cours de remplacement chez les russes  aussi !


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58048040
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-11-2019 à 01:16:29  profilanswer
 

** laughs in methan full flow combustion engine **


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°58049812
deweychat
Posté le 09-11-2019 à 14:11:20  profilanswer
 

The North Face a écrit :

Mais pourquoi pas mettre l'aire d'atterrissage à genre 500m du pas de tir ? [:klemton]

 

A l'origine c'est parceque sur le pas de tir t'auras une grue et en gros suffira de hisser le starship sans avoir à le déplacer

 

Mais oui ça peut paraître risque pour l'atterrissage de mettre un gros obstacle juste à côté du landing pad c'est sur...

n°58051178
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 09-11-2019 à 18:55:27  profilanswer
 

Les méthodes de fabrication NASA vs SpaceX :
 
https://twitter.com/DJSnM/status/1193208812590657536
 
https://twitter.com/NASASpaceflight [...] 5368150016
 
C'est quand-même n'importe quoi ce chantier du Starship. C'est aussi difficile d'imaginer qu'on travaille sur des échelles proches (9m de diamètre pour le Starship et 8.4m sur le SLS Block 1, mais 50 m de haut contre 110m pour le SLS assemblé...)

n°58051401
nicko
Posté le 09-11-2019 à 19:19:08  profilanswer
 

Kromsson a écrit :

Les méthodes de fabrication NASA vs SpaceX :

 

https://twitter.com/DJSnM/status/1193208812590657536

 

https://twitter.com/NASASpaceflight [...] 5368150016

 

C'est quand-même n'importe quoi ce chantier du Starship. C'est aussi difficile d'imaginer qu'on travaille sur des échelles proches (9m de diamètre pour le Starship et 8.4m sur le SLS Block 1, mais 50 m de haut contre 110m pour le SLS assemblé...)


C'est quand même dingue que autant de monde sur ce topic n'arrive pas à intégrer que tout ce qu'on voit côté starship ne sont que des tas de ferraille qui ne servent qu'à tester ensemble des systèmes,  aucune mission ne va partir là dessus, et tout finira à la casse.

n°58051449
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 09-11-2019 à 19:25:23  profilanswer
 

nicko a écrit :


C'est quand même dingue que autant de monde sur ce topic n'arrive pas à intégrer que tout ce qu'on voit côté starship ne sont que des tas de ferraille qui ne servent qu'à tester ensemble des systèmes,  aucune mission ne va partir là dessus, et tout finira à la casse.


 
Oui on sait.
 
Il n'empêche, c'est des conditions surprenantes pour fabriquer une fusée, même si ça ne sert qu'à faire un test.

n°58051710
Sangel
Posté le 09-11-2019 à 20:08:26  profilanswer
 

nicko a écrit :


C'est quand même dingue que autant de monde sur ce topic n'arrive pas à intégrer que tout ce qu'on voit côté starship ne sont que des tas de ferraille qui ne servent qu'à tester ensemble des systèmes, aucune mission ne va partir là dessus, et tout finira à la casse.

 

Mais du coup, ils vont les construire comment et où ?
Car bon, d'après la conf de Must, la construction de MK3 et 4 qui sont sensé atteindre l'orbite doit débuter avant la fin de l'année.
Et une usine ça prend un peu de temps à construire

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 09-11-2019 à 20:10:52
n°58051753
fredo3
Posté le 09-11-2019 à 20:16:28  profilanswer
 

La construction du MK3 (ou 4) a déjà commencé en Floride à coté du mk2.

n°58051949
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 09-11-2019 à 20:59:29  profilanswer
 

Kromsson a écrit :

 

Oui on sait.

 

Il n'empêche, c'est des conditions surprenantes pour fabriquer une fusée, même si ça ne sert qu'à faire un test.


Quel est l'intérêt de fabriquer l'exemplaire de test avec la même rigueur qu'un exemplaire qui va aller dans l'espace ?

 

A part dépenser de l'argent pour rien.

n°58052138
nicko
Posté le 09-11-2019 à 21:34:23  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Mais du coup, ils vont les construire comment et où ?
Car bon, d'après la conf de Must, la construction de MK3 et 4 qui sont sensé atteindre l'orbite doit débuter avant la fin de l'année.
Et une usine ça prend un peu de temps à construire


On en avait parlé déjà ici, j'ai pas suivi l'évolution mais des usines sont en cours de construction

n°58052780
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 10-11-2019 à 00:51:37  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Quel est l'intérêt de fabriquer l'exemplaire de test avec la même rigueur qu'un exemplaire qui va aller dans l'espace ?

 

A part dépenser de l'argent pour rien.


"Test as you fly" est une méthodologie importante pour identifier les problèmes le plus tôt possible.

n°58052828
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 10-11-2019 à 01:32:17  profilanswer
 

C'est même valable pour n'importe quel test oi entraînement en général tu veux être au plus près des conditions finales pour rencontrer l'ensemble des problèmes pendant l'entraînement...
Pas forcément des problèmes fondamentaux en l'occurrence, plutôt plein de petits détails qui méritent d'être améliorés

n°58053649
nicko
Posté le 10-11-2019 à 10:35:11  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


"Test as you fly" est une méthodologie importante pour identifier les problèmes le plus tôt possible.


T'inquiète il viendra ce moment.  C'est même complètement indispensable pour être manrated

n°58053651
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 10-11-2019 à 10:35:31  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


"Test as you fly" est une méthodologie importante pour identifier les problèmes le plus tôt possible.


Oui et non.
Pour les test actuel, je pense que cela ne sert a rien.

 

Au taf, je fais souvent des tests avec des bouts de carton et du scotch avant de faire fabriquer les pièces en dur.

n°58053926
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 10-11-2019 à 11:26:15  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Mais du coup, ils vont les construire comment et où ?
Car bon, d'après la conf de Must, la construction de MK3 et 4 qui sont sensé atteindre l'orbite doit débuter avant la fin de l'année.
Et une usine ça prend un peu de temps à construire


 
Leur usine dans je ne sais plus quel port californien n'est pas opérationnelle ?


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°58053946
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 10-11-2019 à 11:29:41  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Oui et non.
Pour les test actuel, je pense que cela ne sert a rien.

 

Au taf, je fais souvent des tests avec des bouts de carton et du scotch avant de faire fabriquer les pièces en dur.


Il y a certains tests qui ne peuvent pas être faits avec des bouts de cartons. Si avoir un peu plus de process permet d'être confiant que le test va réussir, on peut ainsi gaspiller moins.

n°58053962
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 10-11-2019 à 11:32:09  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


"Test as you fly" est une méthodologie importante pour identifier les problèmes le plus tôt possible.


 
Pour tester les moteurs t'as pas forcément besoin d'avoir la fusée complète et définitive.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°58053970
chinois02
Posté le 10-11-2019 à 11:33:42  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
Pour tester les moteurs t'as pas forcément besoin d'avoir la fusée complète et définitive.


Les moteurs de la N1 étaient au point.
L'ensemble des 30 moteurs du premier étage non: problème de vibrations qui dessoudaient les tubulures :o  


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°58054258
deweychat
Posté le 10-11-2019 à 12:38:24  profilanswer
 

Les MK c'est des protos, pour l'instant t'as encore la concurrence entre les équipes pour le design et la conception donc normal qu'il y ait pas d'usine

 

Quand le format final sera fixé là ils feront des vrais tests qui reproduiront le modèle fi al de la fabrication au vol et au reuse.
Là ils en sont encore à voir si les réacteurs tiennent sur une carlingue et si ça arrive à voler...

n°58054354
fredo3
Posté le 10-11-2019 à 12:59:55  profilanswer
 

deweychat a écrit :

Les MK c'est des protos, pour l'instant t'as encore la concurrence entre les équipes pour le design et la conception donc normal qu'il y ait pas d'usine


Oh pour le design j'en suis pas sûr.
 
La façon de la fabriquer ok, mais le design en lui même je trouverais ca très étonnant.

mood
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