Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1854 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Lien entre fréquence et portée du signal

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lien entre fréquence et portée du signal

n°16482818
helyousa
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 18-10-2008 à 15:02:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
desolé si c'est pas la bonne categorie mais je savais pas trop ou le mettre.
 
J'aimerais connaitre le lien entre la fréquence du signal et la portée.
 
J'ai cru entendre que plus la fréquence est grande et plus la portée est faible mais pourquoi ?
 
merci


---------------
Mes Achats/Ventes
mood
Publicité
Posté le 18-10-2008 à 15:02:59  profilanswer
 

n°16483525
robert64
Posté le 18-10-2008 à 17:13:14  profilanswer
 

En électromagnétique ou en acoustique ?
En acoustique c'est vrai ,à cause de l'absorption fonction de la fréquence par l'air et la vapeur d'eau qu'il contient .
En électromagnétique ,c'est très variable selon les bandes de fréquence et les conditions atmosphériques(entre autres)


---------------
Robert
n°16484903
helyousa
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 18-10-2008 à 20:14:26  profilanswer
 

Mon cas c'est pour des signaux transmis par une borne relais GSM


---------------
Mes Achats/Ventes
n°16485515
nawker
vent d'est
Posté le 18-10-2008 à 21:34:55  profilanswer
 

ça dépend de si ton signal est transmis via un "guide" ou dans l'air. Dans le premier cas le lien est fort, dans le second il est très faible.


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°16490992
yannreload
Posté le 19-10-2008 à 19:17:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
De ce que j'en sais, un signal électromagnétique se propage de la même façon dans le vide quelque soit sa fréquence. Dans l'air, des variations de propagation se produisent en fonction de "la météo" et de la fréquence, mais c'est assez minime.  
 
Par contre, la "réaction" du même signal électromagnétique sur un obstacle dépend énormément de sa fréquence... Plus la fréquence est élevée, plus le signal est "sensible", et c'est certainement de ça que tu veux parler...
 
 Plus la fréquence augmente, plus le signal devient "directif", un signal HF dans les 2Mhz, bénéficie d'une propagation par ricochet contre tous les obstacles, contre les différentes couches atmosphériques, contre le sol... et permet avec des puissances moyennes des liaisons avec l'autre bout du monde: la propagation des ondes semble aléatoire et variante a chaque seconde, en fonction de l'activité solaire notamment, mais ça passe partout.
 
 Par opposition, un signal UHF de l'ordre de 400Mhz permet une liaison très claire et très stable, mais a portée dite "optique", ce qui signifie que les antennes doivent être en vis à vis et que tout obstacle est quasiment infranchissable. Et plus la fréquence augmente, et plus le phénomène est vrai.
 
Dans le cas des téléphones portables, les opérateurs ont besoin d'un taux de transfert très important, et donc d'une fréquence très élevée, entre 800 et 1600Mhz si mes souvenirs sont bons. Ces signaux possèdent donc une capacité a franchir les obstacles très faible, ce qui donne l'impression que leur portée est faible en milieu encombré, comme la ville par exemple...
 
                                                                                      Yann...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Lien entre fréquence et portée du signal

 

Sujets relatifs
Pirater une fréquence microphoneFréquence lavage peau du visage ????
recherche desesperement le titre d'une musique (lien vers l'extrait)retrouver le nom d'une radio par sa fréquence ?
hs mais comment insérer un lien comme signature?"droit de lien"
un "tac" trés etrange assez bruyant tous les jours a la meme frequenceY a-t-il un lien entre un axe de direction et une crémaillère ?
Proposer un lien rémunéré??le lien est là
Plus de sujets relatifs à : Lien entre fréquence et portée du signal


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR