Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1556 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  425  426  427  ..  453  454  455  456  457  458
Auteur Sujet :

[Espace]Topik Unik Mars : prochains departs en 2024

n°62202742
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 23-02-2021 à 11:06:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le micro de la supercam est fourni par l'ISAE SUPAERO de Toulouse ;)
https://www.futura-sciences.com/sci [...] ois-63919/


---------------
In aligot we trust.
mood
Publicité
Posté le 23-02-2021 à 11:06:18  profilanswer
 

n°62203058
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 23-02-2021 à 11:31:58  profilanswer
 

C'est quand même incroyable ces images et vidéos de la descente putain [:cerveau lent]
Les prochaines semaines/mois/années vont être épiques [:cerveau love]


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°62203304
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 23-02-2021 à 11:49:29  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

C'est quand même incroyable ces images et vidéos de la descente putain [:cerveau lent]
Les prochaines semaines/mois/années vont être épiques [:cerveau love]


Ca va être difficile de faire mieux. :D
 
Images de la descente en live ( :o ) 8K, vues depuis un autre vaisseau juste à coté. :d


---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°62203351
deweysr
Posté le 23-02-2021 à 11:51:54  profilanswer
 

Composition à partir de 6 photos pour faire créer 360 :  
https://d2pn8kiwq2w21t.cloudfront.net/images/jpegPIA24422.width-1320.jpg
Détails de ce qu'on y voit : https://www.cieletespace.fr/actuali [...] ma-martien


Message édité par deweysr le 23-02-2021 à 11:52:55
n°62203379
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 23-02-2021 à 11:53:43  profilanswer
 


Des caméras "grand public" que tu peux acheter toi aussi sur le net :d , et pas des caméras spécialement conçus pour du spatiale... un peu comme la speed :o :d
 


---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°62203539
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-02-2021 à 12:06:58  profilanswer
 

Oms7 a écrit :


Des caméras "grand public" que tu peux acheter toi aussi sur le net :d , et pas des caméras spécialement conçus pour du spatiale... un peu comme la speed :o :d
 


 
https://www.flir.fr/discover/iis/fl [...] d-to-mars/
 
C'est ni canon ni sony! :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62203810
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 23-02-2021 à 12:30:28  profilanswer
 


ça se fait pas mal , parfois dans l'aéro par exemple. Le composant que tu veux n'existe pas en tant que tel, au lieu de le fabriquer de toutes pièces tu prends un équipement du commerce, et tu fais des qualifications pour voir s'il convient à l'usage demandé dans les conditions rencontrées ... Si ça passe les tests, bah c'est bon :o

Message cité 1 fois
Message édité par gremi le 23-02-2021 à 12:30:50

---------------
In aligot we trust.
n°62203976
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 23-02-2021 à 12:48:10  profilanswer
 

nicko a écrit :

Moi j'ai adoré le largage du bouclier, on peut le suivre dans sa chute pendant un bon moment!


 
J'ai été étonné, je pensais qu'il aurait disparu plus vite :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°62203992
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 23-02-2021 à 12:49:57  profilanswer
 

Oms7 a écrit :


Ca va être difficile de faire mieux. :D
 
Images de la descente en live ( :o ) 8K, vues depuis un autre vaisseau juste à coté. :d


 
Les vidéos avec le drone peuvent faire mieux :d
 
Il filmera Perseverance et vice versa :o


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°62204230
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 23-02-2021 à 13:19:21  profilanswer
 

je viens de voir la vidéo de l'atterrissage , je ne m'attendais pas à voir une vidéo aussi rapidement... [:lapattefolle]  
Il me semblait que la transmission de vidéo était compliquée à cause du faible débit sur les longues distances , ils ont installé le Wifi6 ou quoi sur le bouzin ? :o
 
 


---------------
Ma cinémathèque
mood
Publicité
Posté le 23-02-2021 à 13:19:21  profilanswer
 

n°62204268
franswa202
Posté le 23-02-2021 à 13:23:53  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
Les vidéos avec le drone peuvent faire mieux :d
 
Il filmera Perseverance et vice versa :o


 
Le drone pourra voir le rover dans son alcôve mauve et bleue et jaune et pourpre et parabolique [:bighead:2]

n°62204300
deweysr
Posté le 23-02-2021 à 13:28:54  profilanswer
 

Le live d'hier de TS est toujours accessible à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=I5TfeSxiTh0  
Mais il n'est pas référencé dans sa liste de vidéo (ou pas encore ?).  
Comme d'ailleurs ses lives twitch qui ne me semble pas accessible en "replay".  
J'imagine que c'est voulu de sa part, il a déjà expliqué pourquoi ?

n°62204467
jere07
Posté le 23-02-2021 à 13:45:59  profilanswer
 

On lit l'émotion de chacun avec ces superbes images et vidéos hier soir.
Pensez à ceux comme moi qui étaient devant leur radio en Juillet 1969 à écouter le direct avec la Lune...

n°62204471
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / OctoPouPou
Posté le 23-02-2021 à 13:46:05  profilanswer
 

Space a écrit :

je viens de voir la vidéo de l'atterrissage , je ne m'attendais pas à voir une vidéo aussi rapidement... [:lapattefolle]  
Il me semblait que la transmission de vidéo était compliquée à cause du faible débit sur les longues distances , ils ont installé le Wifi6 ou quoi sur le bouzin ? :o
 
 


Tous les vaccinés contre le Covid sont autant d'antennes 5G qui permettent une meilleure réception des données.


---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
n°62204531
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 23-02-2021 à 13:50:57  profilanswer
 

Perceval_De_Galles a écrit :


Tous les vaccinés contre le Covid sont autant d'antennes 5G qui permettent une meilleure réception des données.


Tu pourras dire OK Google et tu auras la réalité augmentée!


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°62204538
darkaeus
Posté le 23-02-2021 à 13:51:48  profilanswer
 

deweysr a écrit :

Le live d'hier de TS est toujours accessible à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=I5TfeSxiTh0  
Mais il n'est pas référencé dans sa liste de vidéo (ou pas encore ?).  
Comme d'ailleurs ses lives twitch qui ne me semble pas accessible en "replay".  
J'imagine que c'est voulu de sa part, il a déjà expliqué pourquoi ?


 
J’avais entendu lors d’un de ses lives, qu’il ne jugeait pas la qualité de ses lives assez pertinentes pour y figurer sur sa chaîne. Il est assez exigeant comme peuvent attester la qualité de ses vidéos.  L’intéressé répondra mieux que moi sinon :o

Message cité 1 fois
Message édité par darkaeus le 23-02-2021 à 17:39:02

---------------
Mes FeedBack : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°62204597
deweysr
Posté le 23-02-2021 à 13:57:35  profilanswer
 

darkaeus a écrit :


 
J’avais entendu lors d’un de ses lives, qu’il ne jugeait pas la qualité de ses lives assez pertinentes pour y figurer sur sa chaîne. Il est assez exigeants comme peuvent attester la qualité de ses vidéos.  L’intéressé répondra mieux que moi sinon :o


 
Je me doutais d'un truc comme ça.  :D Mais ses lives, même non préparés, sont déjà dans le haut du panier en terme qualité d'information, surtout en français.  
Mais bon évidemment il fait bien ce qu'il veut :)  
 

n°62204779
e-TE
Posté le 23-02-2021 à 14:14:49  profilanswer
 

Space a écrit :

je viens de voir la vidéo de l'atterrissage , je ne m'attendais pas à voir une vidéo aussi rapidement... [:lapattefolle]
Il me semblait que la transmission de vidéo était compliquée à cause du faible débit sur les longues distances , ils ont installé le Wifi6 ou quoi sur le bouzin ? :o

 


 

c'est une version "basse définition" de la video que l'on a pour le moment, on devrait avoir mieux plus tard, le temps de tout réceptionner :)

 

edit: je crois que je confond avec les photos :o


Message édité par e-TE le 23-02-2021 à 14:16:33
n°62204863
Siddhartha
Posté le 23-02-2021 à 14:21:35  profilanswer
 

 

Jamais personne à l'atterrissage, pas très accueillant comme endroit... :o

 

Bon par contre le son du vent martien, j'avoue qu'il m'a provoqué un petit quelque chose même si c'était très peu distinct. Si l'on pouvait avoir l'image et le son en même temps, ce serait encore mieux.


Message édité par Siddhartha le 23-02-2021 à 14:24:53
n°62204906
Argawaen
Posté le 23-02-2021 à 14:24:29  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah la diffusion de Raleigh (la raison pour laquelle le ciel est bleu) marche pareil sur Mars que sur Terre (mais avec moins de densité d'atmosphère donc un ciel sans doute moins intensément bleu), donc le ciel devrait être bleu, sauf qu'il ne l'est pas souvent et tire plus souvent jaunâtre/rosâtre à cause des poussières en suspension. Mais si le ciel de Mars était nickel et sans poussières, il serait sûrement d'un beau bleu.


 
J'ai toujours trouvé que ces teintes bleuâtre devaient être exagérées sur les photos de Mars.
Sur Terre ce sont principalement les molécules d'azote et d'oxygène qui causent la diffusion de Rayleigh or il n'y a en a quasiment pas dans l'atmosphère de Mars.
Sur Mars ce sont de fines poussières en suspensions mais l'effet est extrêmement faible et  survient essentiellement au lever ou coucher de soleil.
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Astronomy_on_Mars (Color of the sky)
 

Citation :

The normal hue of the sky during the daytime is a pinkish-red; however, in the vicinity of the setting or rising sun it is blue. This is the exact opposite of the situation on Earth. However, during the day the sky is a yellow-brown "butterscotch" color.[3] On Mars, Rayleigh scattering is usually a very small effect. It is believed that the color of the sky is caused by the presence of 1% by volume of magnetite in the dust particles. Twilight lasts a long time after the Sun has set and before it rises, because of all the dust in Mars' atmosphere. At times, the Martian sky takes on a violet color, due to scattering of light by very small water ice particles in clouds.[4]

Message cité 2 fois
Message édité par Argawaen le 23-02-2021 à 14:27:00

---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°62204937
bobdumas
Posté le 23-02-2021 à 14:27:22  profilanswer
 

Space a écrit :

je viens de voir la vidéo de l'atterrissage , je ne m'attendais pas à voir une vidéo aussi rapidement... [:lapattefolle]
Il me semblait que la transmission de vidéo était compliquée à cause du faible débit sur les longues distances , ils ont installé le Wifi6 ou quoi sur le bouzin ? :o

 



Les débits https://mars.nasa.gov/mars2020/spac [...] nications/
Depuis le rover: au mieux, du 3kbits/s donc pendant 5h (au pif) ça donne 6.7Mo téléchargés.
Mais je pense que ça peut aller plus vite en utilisant les orbiteurs comme relais.

Message cité 2 fois
Message édité par bobdumas le 23-02-2021 à 14:29:32
n°62204968
Nanaki
Posté le 23-02-2021 à 14:30:43  profilanswer
 

Il existe dans l'industrie lourde des caméras bien plus performante et résistante que ce qui est embarqué sur Perseverance mais de telles spécificités ne sont pas nécessaire pour une mission sur Mars.


Message édité par Nanaki le 23-02-2021 à 14:31:25
n°62204974
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 23-02-2021 à 14:31:11  profilanswer
 

bobdumas a écrit :


Les débits https://mars.nasa.gov/mars2020/spac [...] nications/
Depuis le rover: au mieux, du 3kbits/s donc pendant 5h (au pif) ça donne 6.7Mo téléchargés.
Mais je pense que ça peut aller plus vite en utilisant les orbiteurs comme relais.


 
Rover <-> MRO : <2MBPS
MRO <-> Terre : <6MBPS
 
Donc on a idéalement du 2MBPS soit 256Ko/s


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°62204991
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-02-2021 à 14:32:35  profilanswer
 

Argawaen a écrit :


 
J'ai toujours trouvé que ces teintes bleuâtre devaient être exagérées sur les photos de Mars.
Sur Terre ce sont principalement les molécules d'azote et d'oxygène qui causent la diffusion de Rayleigh or il n'y a en a quasiment pas dans l'atmosphère de Mars.
Sur Mars ce sont de fines poussières en suspensions mais l'effet est extrêmement faible et  survient essentiel au lever ou coucher de soleil.


 
La diffusion de Rayleigh, elle ne dépend pas vraiment de la nature de la molécule : si la molécule fait à peu près la même taille, ça a à peu près le même effet, donc que ce soit l'azote et l'oxygène sur la Terre ou le CO2 sur Mars, c'est à peu près kif kif point de vue longueurs d'ondes diffusées. La différence principale, c'est la densité du gaz, qui fait que l'effet est beaucoup moins intense sur Mars. Et surtout, la différence de couleur est liée au fait que le ciel est "sale", enfin plein de particules en suspension, qui fait tirer le ciel vers le jaunâtre/rosâtre, mais je maintiens que si le ciel martien était "propre", sans ces poussières en suspension, il serait bleu (mais un bleu moins marqué que sur Terre à cause de la plus faible densité de l'atmosphère).


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62204995
bobdumas
Posté le 23-02-2021 à 14:32:50  profilanswer
 

@NGCubeur
Oui, voilà  :jap:


Message édité par bobdumas le 23-02-2021 à 14:33:16
n°62205008
XaTriX
Posté le 23-02-2021 à 14:33:46  profilanswer
 

ils auraient pu acheter une starlink:o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°62205016
Nanaki
Posté le 23-02-2021 à 14:35:19  profilanswer
 

256 Ko/s... On entendrait presque un bruit de modem suggestif...
 
https://www.youtube.com/watch?v=hWNr9FBJhqQ

Message cité 1 fois
Message édité par Nanaki le 23-02-2021 à 14:41:04
n°62205028
XaTriX
Posté le 23-02-2021 à 14:36:04  profilanswer
 

c'est plus que l'upload de mon adsl hein :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°62205038
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 23-02-2021 à 14:37:10  profilanswer
 

Nanaki a écrit :

256 Ko/s... On entendrait presque un bruit de modem suggestif...


 
Marseille, résidence pas encore fibrée : 450 ko/s le vent dans le dos. Du coup, je trouve ça pas si mal pour de l'interplanétaire :o


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°62205069
Siddhartha
Posté le 23-02-2021 à 14:39:59  profilanswer
 

Argawaen a écrit :

 

J'ai toujours trouvé que ces teintes bleuâtre devaient être exagérées sur les photos de Mars.
Sur Terre ce sont principalement les molécules d'azote et d'oxygène qui causent la diffusion de Rayleigh or il n'y a en a quasiment pas dans l'atmosphère de Mars.
Sur Mars ce sont de fines poussières en suspensions mais l'effet est extrêmement faible et  survient essentiellement au lever ou coucher de soleil.

 

Oui quand on regarde les photos prises par les différents modules qui se sont succédé sur Mars, la couleur du ciel est souvent différente, mais où est la réalité ? Pas toujours évident de savoir si ce sont des couleurs réelles ou corrigées/affinées par la Nasa.

 

Par exemple sur ce cliché tout récent de Perseverance : comment juger la pertinence des couleurs de ce ciel martien ? C'est plutôt fidèle selon vous ?

 

https://www.zupimages.net/up/21/08/d3wd.png

 

Autre question que je me pose au sujet du Soleil sur Mars. Le Soleil étant bien plus éloigné que sur Terre, la luminosité ne devrait-elle pas être moins forte ? On a l'impression que c'est aussi clair que sur Terre, là aussi c'est une correction ?
Enfin sur la taille du soleil, on voit qu'il est bien plus petit, par exemple au moment du coucher de ce dernier quand il n'éblouit plus et qu'il n'est pas aussi gros que sur ce dernier cliché où, pour le coup, c'est une déformation normale. Mais je reste un peu étonné sur la luminosité quoique vu la taille de notre étoile... faut-il vraiment s'en étonner ?

Message cité 2 fois
Message édité par Siddhartha le 23-02-2021 à 14:43:58
n°62205108
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-02-2021 à 14:44:18  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

 

Oui quand on regarde les photos prises par les différents modules qui se sont succédé sur Mars, la couleur du ciel est souvent différente, mais où est la réalité ? Pas toujours évident de savoir si ce sont des couleurs réelles ou corrigées/affinées par la Nasa.

 

Par exemple sur ce cliché tout récent de Perseverance : comment juger la pertinence des couleurs de ce ciel martien ?

 

https://www.zupimages.net/up/21/08/d3wd.png

 

Autre question que je me pose au sujet du Soleil sur Mars. Le Soleil étant bien plus éloigné que sur Terre, la luminosité ne devrait-elle pas être moins forte ? On a l'impression que c'est aussi clair que sur Terre, là aussi c'est une correction ?
Enfin sur la taille du soleil, on voit qu'il est bien plus petit, par exemple au moment du coucher de ce dernier quand il n'éblouit plus et qu'il n'est pas aussi gros que sur ce dernier cliché. Mais je reste un peu étonné sur la luminosité quoique vu la taille de notre étoile... faut-il vraiment s'en étonner ?

 

On ne peut pas "se faire une impression" de la luminosité à partir d'une photo, puisque comme pour toute photo, le temps de pause et le diaphragme sont choisis pour que l'exposition soit correcte :o

 

Et pour la taille du Soleil, c'est pareil : difficile de s'en faire une idée à partir d'une photo sans connaitre le champ de vision de la photo (ou sans connaitre les lieux et les tailles des choses au loin et leur distance). "On voit bien qu'il est plus petit", je m'en méfierais, tu ne peux pas te faire une bonne impression de ça à partir d'une photo d'un lieu inconnu et une focale inconnue.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-02-2021 à 14:45:21

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62205110
Nanaki
Posté le 23-02-2021 à 14:44:24  profilanswer
 

Moi je dirais que sur cette photo il fait aussi clair qu'en début d'éclipse solaire sur terre...
Et si le soleil avait vraiment cette taille là dans le ciel, nous ne serions pas sur Mars mais sur Mercure [:ooterreuroo]


Message édité par Nanaki le 23-02-2021 à 14:47:08
n°62205121
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 23-02-2021 à 14:45:53  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :


 
Rover <-> MRO : <2MBPS
MRO <-> Terre : <6MBPS
 
Donc on a idéalement du 2MBPS soit 256Ko/s


Si l'idée est de calculer un débit moyen, il faut prendre en compte les périodes où MRO est derrière Mars et ne peut communiquer avec le rover :o

n°62205221
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 23-02-2021 à 14:56:29  profilanswer
 

bobdumas a écrit :


Les débits https://mars.nasa.gov/mars2020/spac [...] nications/
Depuis le rover: au mieux, du 3kbits/s donc pendant 5h (au pif) ça donne 6.7Mo téléchargés.
Mais je pense que ça peut aller plus vite en utilisant les orbiteurs comme relais.


 

NGCubeur a écrit :


 
Rover <-> MRO : <2MBPS
MRO <-> Terre : <6MBPS
 
Donc on a idéalement du 2MBPS soit 256Ko/s

il faut vous mettre d'accord entre 0,375Ko/s et 256Ko/s , il y a une sacrée différence :o :D
J'ai des gros doutes pour 256ko/s ou alors c'est un martien qui fait la navette jusqu'à la terre pour amener la vidéo :D


---------------
Ma cinémathèque
n°62205280
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 23-02-2021 à 15:01:50  profilanswer
 

Space a écrit :

il faut vous mettre d'accord entre 0,375Ko/s et 256Ko/s , il y a une sacrée différence :o :D
J'ai des gros doutes pour 256ko/s ou alors c'est un martien qui fait la navette jusqu'à la terre pour amener la vidéo :D


 
Il me semble que ça dépend du canal utilisé. La communication directe entre le rover et la Terre est très médiocre, ça pourrait correspondre au chiffre le plus faible. Par contre si ils utilisent un des orbiteurs comme relais, le débit vers la Terre est largement supérieur (mais il faut que l'orbiteur soit au-dessus du rover)

n°62205394
Baggers
Posté le 23-02-2021 à 15:13:38  profilanswer
 

Remarque a propos de la luminosité; l'oeil humain a une très forte faculté d'adaptation via l'ouverture ou non de sa pupille entre 2 et 8mm:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptation_visuelle

 
Citation :

La réaction pupillaire est rapide et compense les différences d'éclairement dans un facteur 25 environ.

 

Or, si j'ai bien compris, l'ensoleillement martien est "seulement" en moyenne 2x moindre que celui sur Terre.

 

Donc après un court temps d'adaptation, tu auras probablement l'impression de vivre la luminosité de journées normales sur Terre alors que tu es sur Mars.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_du_jour

 

Une autre comparaison:

 
Citation :

Ainsi, la plus grande intensité lumineuse que Mars ait jamais connue est à peu près la même que celle que le Canada connaît au milieu de l’hiver, lorsque l’hémisphère nord est incliné en direction opposée au Soleil

 

http://tomatosphere.parlonsscience [...] antes.aspx

 

Il fait donc aussi lumineux sur Mars en plein jour, qu'en plein jour d'hiver canadien. Donc en l'absence de nuages, à nos yeux, ben il feras beau et clair quand même, je dirais.

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 23-02-2021 à 15:33:18

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°62205453
cow2
Posté le 23-02-2021 à 15:17:32  profilanswer
 

Ya plus qu'a attendre la vraie science ... on veut des bacteries marsiennes :o

n°62205642
Siddhartha
Posté le 23-02-2021 à 15:37:21  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

 

On ne peut pas "se faire une impression" de la luminosité à partir d'une photo, puisque comme pour toute photo, le temps de pause et le diaphragme sont choisis pour que l'exposition soit correcte :o

 

Et pour la taille du Soleil, c'est pareil : difficile de s'en faire une idée à partir d'une photo sans connaitre le champ de vision de la photo (ou sans connaitre les lieux et les tailles des choses au loin et leur distance). "On voit bien qu'il est plus petit", je m'en méfierais, tu ne peux pas te faire une bonne impression de ça à partir d'une photo d'un lieu inconnu et une focale inconnue.

 

À partir de photo, c'est vrai. Maintenant d'un point de vue scientifique, on devrait savoir ce qu'il en est non ?

 
Nanaki a écrit :


Et si le soleil avait vraiment cette taille là dans le ciel, nous ne serions pas sur Mars mais sur Mercure [:ooterreuroo]

 

Cette taille, on la voit très souvent sur des photos prises sur notre bonne vieille planète quand l'éblouissement rend le Soleil plus gros qu'il n'est réellement vu de la Terre.

 
Baggers a écrit :

Remarque a propos de la luminosité; l'oeil humain a une très forte faculté d'adaptation via l'ouverture ou non de sa pupille entre 2 et 8mm:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptation_visuelle

 
Citation :

La réaction pupillaire est rapide et compense les différences d'éclairement dans un facteur 25 environ.

 

Or, si j'ai bien compris, l'ensoleillement martien est "seulement" en moyenne 2x moindre que celui sur Terre.

 

Donc après un court temps d'adaptation, tu auras probablement l'impression de vivre la luminosité de journées normales sur Terre alors que tu es sur Mars.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_du_jour

 

Une autre comparaison:

 
Citation :

Ainsi, la plus grande intensité lumineuse que Mars ait jamais connue est à peu près la même que celle que le Canada connaît au milieu de l’hiver, lorsque l’hémisphère nord est incliné en direction opposée au Soleil

 

http://tomatosphere.parlonsscience [...] antes.aspx

 

Il fait donc aussi lumineux sur Mars en plein jour, qu'en plein jour d'hiver canadien. Donc en l'absence de nuages, à nos yeux, ben il feras beau et clair quand même, je dirais.

 

Top, tes explications.

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 23-02-2021 à 15:41:16
n°62206056
fantome de​ bap
Posté le 23-02-2021 à 16:20:09  profilanswer
 

Baggers a écrit :

Remarque a propos de la luminosité; l'oeil humain a une très forte faculté d'adaptation via l'ouverture ou non de sa pupille entre 2 et 8mm:


 
La pupille a un petit rôle. La dynamique totale est bien plus grande.
 
Pour ceux qui font de la photo : baissez l'exposition d'un stop (2 fois moins de lumière) ça y est vous êtes sur Mars.
 
Même sur Pluton on y verrait encore.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  425  426  427  ..  453  454  455  456  457  458

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse[Topik unik] Etudiants qui se font chier au taf'
[TOPIC UNIK] Miss France 2004[Topik-à-spoiler] Quelle fin pour star wars episode3?
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace... 
Plus de sujets relatifs à : [Espace]Topik Unik Mars : prochains departs en 2024


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR