Salut HFR
Aujourd'hui, j'ai envie de démarrer une petite série de topics pour apprendre des trucs geek.
Ca fait un moment maintenant que je sévit violemment dans le domaine de l'informatique, et il reste quelques zones d'ombre, des concepts que je connais pas ou ne comprends pas, et vous les copains, avez peut-être des éléments de réponse
Pour démarrer, aujourd'hui, je me pose une question qui me turlupine depuis que je suis gamin et que j'ai touché à l'électronique numérique :
Pourquoi pendant plus de 20 ans, Intel a-t'il utilisé des numéros de référence commençant par 82 ??
Je me suis renseigné un peu, et apparemment, il ne s'est rien passé de spécial durant cette année (un éventuel partenariat avec AMD ? la sortie du 286 ? rien de transcendant).
Pourtant c'est une valeur que l'on retrouve dans énormément de produits, allant des tout premiers micro-contrôleurs (le fameux 8251 qu'on a tous utilisé à l'école) et les chipsets (les fameux Intel 440xx des années 96~98 avaient pour référence 82443xx, même le X58 de roxxor s'appelait apparemment 82X58), aux chips réseau (Intel 82759 Gigabit Ethernet Controller) en passant par les contrôleurs I/O (Intel 82801)
Cette nomenclature ne semble plus trop utilisée désormais, les références des derniers CPU et chipsets ne semblent plus en tenir compte.
En revanche, les chips ethernet semblent toujours en tenir compte.
Alors, à votre avis, ça vient d'où ?
MAJ 14/06/2018 : Réponse trouvée ! Voir post n°2 
Message édité par DiB91 le 14-06-2018 à 09:15:43
---------------
La DiBerie | Rehost | Link