Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1145 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  437  438  439  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°58267091
xilebo
noone
Posté le 06-12-2019 à 15:34:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sire de Botcor a écrit :


Perso, je ne crois pas à ce scénario-là, on ne va pas arriver à la dernière goutte de pétrole disponible par surprise, et le climat ne va pas se dégrader d'un coup le 31/12/2029 à minuit


 
avec les boucles de rétroaction positive, ça peut s'accélérer plus vite qu'on ne le pense. Mais effectivement, cela ne va pas être brutal. Ce qui peut être brutal c'est une crise financière / économique, ou une guerre. Et encore, la guerre, je n'y crois pas trop non plus.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2019 à 15:34:01  profilanswer
 

n°58267381
Eric B
Posté le 06-12-2019 à 15:54:11  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

Par contre il est plausible que les USA décident d'annexer l'Arabie Saoudite à leur seul profit via une invasion rapide (genre dans 15 ans), pour sécuriser qq années de plus leur approvisionnement et par la même occasion trancher drastiquement dans la consommation des Européens, ça provoquera une belle accélération du collapse chez nous (si on ne s'est pas mis d'accord sur une armée européenne d'ici là)


 
 
Pas besoin de les annexer, cela se joue déjà très bien avec la diplomatie/géopolitique: cela fait 100 ans que l Arabie Saoudite est "à la solde" des USA (qui en échangent promettent une protection militaire ds la région).
Mais maintenant, avec la politique de Trump, c est surtout la Russie qui tire les cartes, qui a notamment obtenu de l Arabie Saoudite de baisser la production et d augmenter les cours début juillet.
 
https://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 69769.html
https://www.capital.fr/economie-pol [...] ad-1343429

n°58267384
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 06-12-2019 à 15:54:23  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

il est plausible que les USA décident d'annexer l'Arabie Saoudite à leur seul profit via une invasion rapide (genre dans 15 ans)


Ça pourrait même se faire de manière plus fourbe, par exemple accord d'exclusivité (avec pistolet psychologique sur la tempe) de tous leurs exports vers les USA uniquement.
Comme ça, ce serait aux Européens d'attaque s'ils ne sont pas d'accord, et donc de passer pour les méchants :D


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°58267409
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 06-12-2019 à 15:56:05  profilanswer
 

Ce qui est sûr, c'est que si on arrive à manquer de pétrole ou d'énergie en général, la consommation du voisin va vite devenir insupportable
c'est à partir de ce moment-là que les guerres vont réapparaître


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°58267705
warpc
Posté le 06-12-2019 à 16:17:08  profilanswer
 

Donc pour vous l'effondrement sera linéaire ?
Dans ce que j'ai vu, ça parlait plutôt d'exponentiel, par exemple sur les TRE.


---------------
Groupe du moment: Black Honey / The Foxies
n°58267785
Eric B
Posté le 06-12-2019 à 16:23:20  profilanswer
 

on est encore loin de ce stade: Arabie, USA et Russie se bâtent pour contrôler la vente de leurs hydrocarbures et contrôler le marché du pétrole et du gaz: Arabie vs pétrole de schiste US et Russie vs gaz de schiste US
L'Europe est au centre, juste vue comme marché.
Derrière le brouhaha autour de l OTAN, il y a bien en jeu la pseudo indépendance énergétique de l Europe: les US aimeraient plier l'Europe pour lui vendre son gaz tandis que le nord stream 2 avec la Russie est autorisé depuis qques semaines:
https://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 62107.html
 
Géopolitiquement, l Europe ferait bien d'ailleurs de diversifier ses gazoducs avec les énormes sources d Iran et du Qatar.
Là aussi, on peut voir l’épouvantail US anti-Iran pour éviter que l Iran se rapproche trop de l Europe.
Ou US prête à raviver les conflits Pakistan-Inde pour éviter que l Iran aille trop vers l'est.


Message édité par Eric B le 06-12-2019 à 17:24:42
n°58268074
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 06-12-2019 à 16:58:17  profilanswer
 

Une raison supplémentaire, s'il en fallait, pour continuer à développer le nucléaire et même envisager (rêver ? :o ) une collaboration européenne dans ce but [:zedlefou:1]  
Oui, je viens d'écouter la dernière vidéo du P.atron [:nakata2:6] et sa proposition de projet commun européen pour les centrales de 4ème génération (post Phénix, Astrid) :D


---------------
Eponyme
n°58268721
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 06-12-2019 à 18:37:10  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Une raison supplémentaire, s'il en fallait, pour continuer à développer le nucléaire et même envisager (rêver ? :o ) une collaboration européenne dans ce but [:zedlefou:1]
Oui, je viens d'écouter la dernière vidéo du P.atron [:nakata2:6] et sa proposition de projet commun européen pour les centrales de 4ème génération (post Phénix, Astrid) :D


Ça n'arrivera jamais, la conscience écolo montant, les partis politiques verts montent en influence et sont viscéralement contre le nucléaire. C'est quasiment ce qui les défini.


---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°58268775
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-12-2019 à 18:44:50  profilanswer
 

chrispc a écrit :

J'en doute pas. Je m'y suis essayé au blé. Ca pousse bien, très bien même.
Les soucis que j'ai eu sont:
- ramasser tout ces épis de blé
- séparer les grains des épis
- se débarrasser des enveloppes de blé inutile
- trier les grains viables et consommable des autres

 

Je n'avais que 1,20x0.60m à faire. Ca m'a pris 2h.
L'agriculteur avec sa machine ? 10-15sec.

 

Plutôt entre 0.1 et 1 sec en fait


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58268799
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 06-12-2019 à 18:47:54  profilanswer
 

Et humide ?


---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 06-12-2019 à 18:47:54  profilanswer
 

n°58268823
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-12-2019 à 18:51:13  profilanswer
 

RykM a écrit :


Ça n'arrivera jamais, la conscience écolo montant, les partis politiques verts montent en influence et sont viscéralement contre le nucléaire. C'est quasiment ce qui les défini.

 

Ils représentent moins de 5% de l'électorat.  Et EDF est une entreprise contrôlée par l'état. Techniquement il suffit d'un conseil des ministres pour lancer la 4e génération.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58269259
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 06-12-2019 à 20:17:35  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Ils représentent moins de 5% de l'électorat.  Et EDF est une entreprise contrôlée par l'état. Techniquement il suffit d'un conseil des ministres pour lancer la 4e génération.


Les Pruscots vont tout faire pour empêcher cela via leur arme secrète appelée "union européenne ".
Le bazardage d'edf au privé fait partie du plan, notre défaite d'Andrinople à nous est déjà actée. :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58270870
alffir
Posté le 07-12-2019 à 08:11:41  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

Ce qui est sûr, c'est que si on arrive à manquer de pétrole ou d'énergie en général, la consommation du voisin va vite devenir insupportable
c'est à partir de ce moment-là que les guerres vont réapparaître


Tu parles du voisin voisin ou du pays voisin ?

 

Ce qui est dur à gérer, c'est la perspective que sa vie sera moins bien que celle de ses parents.

 

C'est ce que l'on voit parmi les GJ, nombreux constatent que leurs parents simples ouvriers étaient propriétaires jeunes, ce qu'il ne peuvent pas réaliser. Les statistiques de l'INSEE peuvent dire que le pouvoir d'achat progresse, ce n'est pas l'impression que ça donne.

RykM a écrit :


Ça n'arrivera jamais, la conscience écolo montant, les partis politiques verts montent en influence et sont viscéralement contre le nucléaire. C'est quasiment ce qui les défini.


Je crois que le parti vert Finlandais est devenu pro nucléaire.

 

En France, on en est encore là :
https://blogs.mediapart.fr/guillaum [...] onucleaire

 

Alors qu'on devrait dire "Gens sensés, n'oubliez pas que Rivasi et une partie d'EELV est antivax et anti-science en général."


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°58272660
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 07-12-2019 à 15:03:47  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

À 19:53 il redynamise l’eau morte à travers un double vortex …

 

Je n'ai pas regardé le reste.


Double vortex or et cuivre  [:yakari35]


Message édité par teepodavignon le 07-12-2019 à 15:04:07
n°58273106
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 07-12-2019 à 16:55:27  profilanswer
 

alffir a écrit :

Je crois que le parti vert Finlandais est devenu pro nucléaire.
 
En France, on en est encore là :
https://blogs.mediapart.fr/guillaum [...] onucleaire
 
Alors qu'on devrait dire "Gens sensés, n'oubliez pas que Rivasi et une partie d'EELV est antivax et anti-science en général."

Merci pour le lien, mais c’est un pavé de 7469 mots, qui renvoie à 65 liens.
 
Écrit par des Khmers verts qui fustigent "les apôtres rouges de l’atome" comme ils disent.
 
Concrètement on n'est pas plus avancé.


Message édité par gurucinta le 07-12-2019 à 19:40:12
n°58273543
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 07-12-2019 à 18:12:06  profilanswer
 

alffir a écrit :


Tu parles du voisin voisin ou du pays voisin ?


Du pays, ou bloc de pays, voisin


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°58275728
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 08-12-2019 à 03:10:42  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Il me semble que l'empire romain a mis plus longtemps. Et pourtant on parle bien d'effondrement.


 
 
 
 
d'ffondrement. ou d'ecadance  :??:


---------------
Je me souviens
n°58277515
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 08-12-2019 à 14:20:30  profilanswer
 

chrispc a écrit :


 
Clairement c'est l'idéal uniquement en campagne avec un boulot qui se rapprocherait de l'agriculture biologique, retraite pour je ne sais quels exercices, aménagement de plein air à louer, ... Mais c'est pas l'avenir pour les citadins. Ils n'en voudraient pas pour la plupart :o Autant nous le laisser :)


 
Dans la vidéo il explique qu'ils ont deux voitures... Parce que bon, la campagne c'est bien mais au village d'à coté il n'y a pas tant d'activité que ça :o
 
Après sur l'autonomie énergétique, on apprends qu'il y a un groupe électrogène pour les gros outils, et les mois de décembre-janvier, car le soleil ne brille pas assez pour les panneaux solaire. Ne serait-il pas plus logique de se raccorder au réseau, pour fournir son surplus en été, et éviter de bouffer du gasoil quand il ne fait pas beau ?
 
Enfin, je passerais sur la bio-dynamisation du compost, qui n'empêche pas les limaces sur les salades, et donc l'emploi de granulé contre ces bestioles :D Ni la quantité de bâches plastique utilisée dans sa pratique maraichère...
 
Mais je suis d'accord, la démarche est intéressante, et c'est justement là, avec des gens à fond là dedans, qu'on voit combien il est difficile d'être autonome. Ils y arrivent au niveau alimentaire, avec poules et lapin, et surtout 17 hectares (si je me souviens bien) 12 ha, dont une partie boisée pour produire les 10 tonnes de broyat de bois nécessaire à l'amendement du jardin chaque année.


Message édité par daouar le 08-12-2019 à 14:21:34

---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°58278218
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-12-2019 à 16:37:29  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

avec les boucles de rétroaction positive, ça peut s'accélérer plus vite qu'on ne le pense. Mais effectivement, cela ne va pas être brutal. Ce qui peut être brutal c'est une crise financière / économique, ou une guerre. Et encore, la guerre, je n'y crois pas trop non plus.


L'appro en eau , avec le rc , ça risque de changer de manière erratique : suisse et Norvège qu'on pense résilients seront dans la merde si ya 0lus de glaciers en Europe...

 

Je pense que l'effondrement de notre civilisation , en Europe, se fera lentement , tah la grenouille dans la casserole.

 

Par exemple, on acceptera sans broncher des ruptures d'alimentation d'eau potable (je connais 2 cas type en France : eau du robinet à ne pas boire car pollution, et...pas d'eau au robinet), une gestion dynamique de l'abo edf (suffira d'appuyer sur le bouton rouge pour que tous les linkys passent en abo 1kva pour pas avoir de blackout), etc.

 

On acceptera sans broncher la fermeture des bureaux de poste , des maternités et des urgences de proximité. Petit à petit, les avantages sociaux se réduiront. Les gens se retrouveront coincés dans leur vie , sans reels moyens de faire autre chose.

 

Bref on y est déjà à moitié.


---------------
^_^
n°58279142
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 08-12-2019 à 19:23:38  profilanswer
 

mlon a écrit :


On acceptera sans broncher la fermeture des bureaux de poste , des maternités et des urgences de proximité. P


Ca c'est déjà check  [:kermodei:2]


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58279154
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-12-2019 à 19:25:16  profilanswer
 

[:madame_de_galles][:madame_de_galles:1]
 [:madame_de_galles:2][:madame_de_galles:3]


---------------
^_^
n°58279403
Super_grib​ouille
Posté le 08-12-2019 à 20:03:47  profilanswer
 

mlon a écrit :


L'appro en eau , avec le rc , ça risque de changer de manière erratique : suisse et Norvège qu'on pense résilients seront dans la merde si ya 0lus de glaciers en Europe...
 
Je pense que l'effondrement de notre civilisation , en Europe, se fera lentement , tah la grenouille dans la casserole.
 
Par exemple, on acceptera sans broncher des ruptures d'alimentation d'eau potable (je connais 2 cas type en France : eau du robinet à ne pas boire car pollution, et...pas d'eau au robinet), une gestion dynamique de l'abo edf (suffira d'appuyer sur le bouton rouge pour que tous les linkys passent en abo 1kva pour pas avoir de blackout), etc.
 
On acceptera sans broncher la fermeture des bureaux de poste , des maternités et des urgences de proximité. Petit à petit, les avantages sociaux se réduiront. Les gens se retrouveront coincés dans leur vie , sans reels moyens de faire autre chose.
 
Bref on y est déjà à moitié.


 
La distribution du courrier 6 jours sur 7...
 
Conserver les services publics comme ont les connait/a connu sera très compliqué. C'est dommage de conserver les pratiques d'une autre époque.
 
Certains services fonctionnent avec ce genre de vision :  
On te donne un budget de 1000, tu n'utilises que 950, et bien l'année d'après tu auras 950 de budget et pas 1000.
Tu te retrouves à cramer les 50 non utilisés dans du non urgent, du non utile.
 
Là où avoir tes 1000 + tes 50 que t'avais "mis de côté" t'aurais été bien plus utile l'année suivante.
 


Message édité par Super_gribouille le 09-12-2019 à 09:10:04
n°58284911
Bordel
Bordel !!!
Posté le 09-12-2019 à 13:26:01  profilanswer
 

Bon, je n'avais jamais regardé ni lu Servigne, c'est chaud : il y en a qui arrive à lui opposer des idées qui tiennent la route, ou il a raison sur tout?


---------------
Photo
n°58284936
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 09-12-2019 à 13:28:43  profilanswer
 

Personne ne peut avoir raisons sur tout mais il a déjà prévu tellement de choses qu'il est difficile de le contredire :o

 

Perso, j'ai vu une de ces conf sur YT et après ça bah, tu regardes ta vie et tu te dis qu'il a finalement raison. Je crois qu'il le sort souvent mais son schéma avec la Terre qui se retrouve au bord d'un fossé si on déclenche le premier levier du RC, j'y crois clairement. Ayant un background scientifique, je ne peux pas le contredire.

Message cité 1 fois
Message édité par chrispc le 09-12-2019 à 13:30:35

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°58284947
xilebo
noone
Posté le 09-12-2019 à 13:30:36  profilanswer
 

Bordel a écrit :

Bon, je n'avais jamais regardé ni lu Servigne, c'est chaud : il y en a qui arrive à lui opposer des idées qui tiennent la route, ou il a raison sur tout?


 
Tu parles de quelle vidéo ? ou alors un de ses livres ?  
 
Tout le monde n'est pas d'accord avec lui, notamment du fait qu'il ait sorti de façon prophétique que l'effondrement était probable avant 2020 et sur avant 2030. Pour l'instant il a faux sur le probable, et on verra pour le certain.
 
Y a aurelien barreau dans un style similaire ( lanceur d'alerte ) qui énonce les faits qui ont déjà eu lieu. J'ai posté un lien il y a quelques semaines.

n°58285455
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-12-2019 à 14:19:18  profilanswer
 

Mais au niveau local on s'entraidera, c'est le plus important.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58285478
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 09-12-2019 à 14:21:39  profilanswer
 

Dans un ptit patelin dans la Creuse c'est probable, dans Paris intra-muros j'y crois moyen :o


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58285507
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-12-2019 à 14:23:25  profilanswer
 

edhelas a écrit :

Dans un ptit patelin dans la Creuse c'est probable, dans Paris intra-muros j'y crois moyen :o


Les parisiens sont plus cons que les autres, je prends note  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58285566
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-12-2019 à 14:28:03  profilanswer
 
n°58285643
t_faz
Posté le 09-12-2019 à 14:35:33  profilanswer
 


 
j'ai exactement dis ça y'a quelques pages on m'a répondu que j'étais un connard d'égoïste de droite  [:ar paotr]
 
ça me parait pourtant très con et terre à terre, je dis pas que c'est bien ou que c'est mal mais c'est un comportement naturel  [:spamafote]  
 

Message cité 2 fois
Message édité par t_faz le 09-12-2019 à 14:40:18

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58285659
t_faz
Posté le 09-12-2019 à 14:36:20  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Les parisiens sont plus cons que les autres, je prends note  :o


non ils sont plus dense  
 
https://i.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/000/540/811/e45.png


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58285700
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 09-12-2019 à 14:39:23  profilanswer
 


Les migrants comptent ils comme de la ressource  [:timoonn:5] ?

n°58285712
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 09-12-2019 à 14:40:11  profilanswer
 


Ben non puisque nous aussi on va migrer au RU, en Scandinavie et en Russie. Faut espérer qu'on nous y accueille bien et pas avec des murs.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58285754
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-12-2019 à 14:43:33  profilanswer
 

t_faz a écrit :


 
j'ai exactement dis ça y'a quelques pages on m'a répondu que j'étais un connard d'égoïste de droite  [:ar paotr]
 
ça me parait pourtant très con et terre à terre, je dis pas que c'est bien ou que c'est mal mais c'est un comportement naturel  [:spamafote]  
 


Pour ta famille, bien sûr. Pour le reste, oui c'est de l’égoïsme. Après je ne juge pas, je cris pas à l'infamie. Mais faut assumer.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58285758
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 09-12-2019 à 14:43:54  profilanswer
 


Tu n'en sais rien. Si on est au scénario +5, +8, +10, le territoire n'aura plus aucun intérêt.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  437  438  439  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR