Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1709 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  408  409  410  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°58111067
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-11-2019 à 21:11:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ouekey a écrit :


 
Janco oublie souvent d'ajouter que les fonds spéculatifs ont massivement été reportés sur les matières premières lors de la crise de 2007, ce qui a grandement accentué la contraction.


 
Parce que toi, si/quand on annonce une pénurie quelconque, tu ne vas pas faire des stocks d'essence, nourriture ?
Les banques c'est pareil :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 17-11-2019 à 21:11:20  profilanswer
 

n°58111212
Ouekey
Hermaphrodite mental
Posté le 17-11-2019 à 21:21:46  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Parce que toi, si/quand on annonce une pénurie quelconque, tu ne vas pas faire des stocks d'essence, nourriture ?
Les banques c'est pareil :o


 
Je me souviens pas avoir émis un avis quelconque dans mon affirmation précédente  [:eerilie]  


---------------
It feels like highway robbery, and sometimes it's peanuts.
n°58111347
Laska-
Posté le 17-11-2019 à 21:32:05  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


J'ai du mal à comprendre comment on peut accepter le réchauffement climatique et croire que celui-ci ne mènera pas à l'effondrement. Pour moi c'est de la dissonance cognitive.


On peut tout à fait concevoir que les élites mondiales ont pleinement conscience du problème et mettent en place des stratégies adaptées.
On espère que tout ira bien, mais en sous main on met en place un plan B. Mise en place de gouvernements de plus en plus autoritaires, pour préparer le terrain si besoin. Et le jour où... ça m'étonnerait pas qu'on tire à vue sur des migrants qui tenteraient de venir chez nous, s'ils sont en nombres déraisonnablement trop grands.
 
Il serait physiquement possible pour une minorité de continuer à maintenir son niveau de vie, par accaparement des ressources et mise sous contrainte des travailleurs pauvres nécessaires, et en laissant les autres dans leur panade.
 
C'est une vision extrêmement pessimiste que je partage ici, mais elle est du domaine du possible.
Je ne suis pas en train de dire que c'est ce qui est en train d'arriver.
 
Peut-être que les dirigeants actuels sont en mode roue libre.
Mais peut-être aussi qu'ils prendraient les décisions que j'expose ici même sans les avoir prévues longtemps à l'avance, mais une fois face au fait accompli.

n°58111513
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 17-11-2019 à 21:47:29  profilanswer
 

tom44 a écrit :

Désolé d'interrompre votre réunion de groupies, mais votre idole n'a pas encore daigné répondre à mon message.

 

De peur qu'il soit passé à côté, et ne doutant pas de sa bienveillance, ni de sa capacité à nous éclairer, je me permets donc de reposter ici :

 




Arrêtons de remettre des pièces là  ! Un suppo au fipronil et au lit  !  [:vashkitash:1]

n°58111619
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-11-2019 à 21:55:21  profilanswer
 

Laska- a écrit :


On peut tout à fait concevoir que les élites mondiales ont pleinement conscience du problème et mettent en place des stratégies adaptées.
On espère que tout ira bien, mais en sous main on met en place un plan B. Mise en place de gouvernements de plus en plus autoritaires, pour préparer le terrain si besoin. Et le jour où... ça m'étonnerait pas qu'on tire à vue sur des migrants qui tenteraient de venir chez nous, s'ils sont en nombres déraisonnablement trop grands.
 
Il serait physiquement possible pour une minorité de continuer à maintenir son niveau de vie, par accaparement des ressources et mise sous contrainte des travailleurs pauvres nécessaires, et en laissant les autres dans leur panade.
 
C'est une vision extrêmement pessimiste que je partage ici, mais elle est du domaine du possible.
Je ne suis pas en train de dire que c'est ce qui est en train d'arriver.
 
Peut-être que les dirigeants actuels sont en mode roue libre.
Mais peut-être aussi qu'ils prendraient les décisions que j'expose ici même sans les avoir prévues longtemps à l'avance, mais une fois face au fait accompli.


 
Quand je vois la convention citoyenne pour le climat qui faillit à son devoir, je me dis que notre seul espoir est un gouvernement"autoritaire"... :O
Seule la Chine sera prête !


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58112128
depart
Posté le 17-11-2019 à 22:48:12  profilanswer
 

Drap.

 

5.23 tonnes / 1.2 planètes... au test wwf.ch Mince j'avais un faible espoir de ne pas dépasser 1. ;-(
Peu de voiture (vacances seulement), pas de resto, pas de produits animaux dans l'alimentation, bouffe bio locale autant que possible, peu d'achats en général (sauf tech), chauffage au bois, maison bien isolée...
Suis un peu deg. Passer sous 1 planète c'est hardcore... Et quand je vois mon voisin qui va acheter sa baguette de pain à 200m en 4x4... Je me dis que mes pouillèmes d'amélioration ne changeront en rien la trajectoire de notre civilisation ;-(

n°58112156
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-11-2019 à 22:52:34  profilanswer
 

Je sais plus ou j'ai entendu parler de quelques très riches qui se préparent leurs plans B façon collapso.

 

De mémoire ça parlait de la Suède qui serait un pays très résilient , avec d'autres qui ont des plans B façon bunker sur une île .

 

Le genre de truc un minimum sérieux mais pouvant tomber dans le sensionalisme.

 

Genre thinkerview ou un random docu Arte.

 

J'avoue que personnellement, si j'en avais les moyens, j'en ferais autant  :jap:


---------------
^_^
n°58112670
orwell_bis
Philanthrope radicalisé
Posté le 18-11-2019 à 01:45:11  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Je ne trouve pas la source primaire de cette affirmation (à part wiki qui cite aussi un article du Monde écrit par le même auteur, coïncidence).


 
Effects of neonicotinoids and fipronil on non-target invertebrates
https://i.imgur.com/kF7Z1XB.png
De rien  :o  
 
 
Et la source est dans le wiki.
 
[:didierlachance:5]
 


---------------
We had a dream
n°58113044
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 18-11-2019 à 08:29:12  profilanswer
 

mlon a écrit :

Je sais plus ou j'ai entendu parler de quelques très riches qui se préparent leurs plans B façon collapso.
 
De mémoire ça parlait de la Suède qui serait un pays très résilient , avec d'autres qui ont des plans B façon bunker sur une île .
 
Le genre de truc un minimum sérieux mais pouvant tomber dans le sensionalisme.
 
Genre thinkerview ou un random docu Arte.
 
J'avoue que personnellement, si j'en avais les moyens, j'en ferais autant  :jap:


 
Recemment y'a eu François Ruffin sur FranceInter   [:dao]  
 
Les très riches ont toujours eu du mal à occuper leur temps et dépenser leur argent. Pour moi c'est la version yatch avec hélicoptère de la nouvelle génération.   [:cosmoschtroumpf]

n°58113122
xilebo
noone
Posté le 18-11-2019 à 08:48:54  profilanswer
 

De bon matin, celle-ci m'a fait sourire  
 
http://i.imgur.com/ILEJFJ4l.png
 
certains se reconnaitront :o

mood
Publicité
Posté le 18-11-2019 à 08:48:54  profilanswer
 

n°58113261
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 18-11-2019 à 09:11:41  profilanswer
 

mlon a écrit :

Je sais plus ou j'ai entendu parler de quelques très riches qui se préparent leurs plans B façon collapso.
 
De mémoire ça parlait de la Suède qui serait un pays très résilient , avec d'autres qui ont des plans B façon bunker sur une île .
 
Le genre de truc un minimum sérieux mais pouvant tomber dans le sensionalisme.
 
Genre thinkerview ou un random docu Arte.
 
J'avoue que personnellement, si j'en avais les moyens, j'en ferais autant  :jap:


Je pense que Gaël Giraud en avait parlé. La Suède et la Nouvelle-Zélande seront apparemment les derniers îlots de civilisation  [:calimefrog:9]  [:jean_nextgen:10]


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°58113478
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 18-11-2019 à 09:43:09  profilanswer
 

Suède Islande Norvège Finlande Russie Canada Alaska Groenland. Choisissez :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58113493
xilebo
noone
Posté le 18-11-2019 à 09:45:18  profilanswer
 

ca donne pas envie des nuits de 6 mois :o

n°58113551
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 18-11-2019 à 09:52:36  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Suède Islande Norvège Finlande Russie Canada Alaska Groenland. Choisissez :o


Le Canada est tentant :D


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°58113708
macgawel
Posté le 18-11-2019 à 10:10:56  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je réagis à ça : "le fipronil stérilise les sols". C'est une sottise. Et s'il l'a dit au cours d'un itw à un journaliste, ce n'est pas à moi de nuancer, et de comprendre que c'est juste un peu exagéré. Il s'adresse à des gens dont la connaissance en agronomie est proche de zéro et qui ne savent pas concrètement ce que signifie réellement stériliser un sol. J'estime que c'est une forme de mensonge, et que c'est fait sciemment dans le but de mobiliser les consciences en suscitant la panique morale.

1. "L'interview" de Sanchez-Bayo se limite à une phrase citée par le journaliste, ça fait peu.
Et en plus tu l'interprètes : il ne dit pas que le Fipronil stérilise les sols, il parle aussi des néonicotinoïdes...

Citation :

Sánchez-Bayo pointe notamment les nouvelles classes d'insecticides, comme les néonicotinoïdes, interdits en France depuis 2018 (sauf dérogations), et le fipronil qui persistent dans l'environnement : "Ils stérilisent le sol, tuant tous les vers", explique-t-il.


 
2. Quand un scientifique vulgarise tu te plains d'approximations, quand il utilise son langage scientifique tu te plains de l'incompréhension qu'il génère :pt1cable:  
On a la chance d'avoir un article qui cite sa source. Autant en profiter, une étude sera toujours plus complète (et moins sujette à des approximations) qu'un article :jap:


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°58113743
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 18-11-2019 à 10:14:47  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Suède Islande Norvège Finlande Russie Canada Alaska Groenland. Choisissez :o


 
[:dr_zaius:4]

n°58113939
Badcow
Posté le 18-11-2019 à 10:33:56  profilanswer
 

 

Merci, je n'avais pas accès à ce lien (ce qui est étrange, c'est du Springer, ça devrait passer).

 

Je m'étais arrêté à cette phrase :

 

L'imidaclopride est plus de 7 000 fois plus toxique pour une abeille que le DDT[34].

 

Et la référence [34] est bien un article du Monde :

 

34.↑ « Pesticides: les ravages de l’agriculture américaine », Le Monde,‎ 27 août 2019
 
EDIT : bon, j'ai trouvé l'article, mais ce n'est pas une source primaire, puisqu'il attribue ces données à un autre auteur (Source: Bonmatin), et dans les articles de cités en référence je ne trouve pas ce tableau de données (pas grave, je continue à chercher).

Message cité 2 fois
Message édité par Badcow le 18-11-2019 à 11:32:42

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°58114015
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-11-2019 à 10:42:19  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Merci, je n'avais pas accès à ce lien (ce qui est étrange, c'est du Springer, ça devrait passer).
 
Je m'étais arrêté à cette phrase :
 
L'imidaclopride est plus de 7 000 fois plus toxique pour une abeille que le DDT[34].
 
Et la référence [34] est bien un article du Monde :
 
34.↑ « Pesticides: les ravages de l’agriculture américaine », Le Monde,‎ 27 août 2019
 


 
Stéphane Foucard n'est pas une source crédible... il ne cite pas ces sources :o
 
A noter que c'est apparemment un anti-poux/puces en vente libre :sweat:  
https://www.vetcompendium.be/fr/node/3438

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 18-11-2019 à 10:45:04

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58114154
cairn-ivor​e
Posté le 18-11-2019 à 10:53:37  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Stéphane Foucard n'est pas une source crédible... il ne cite pas ces sources :o
 
A noter que c'est apparemment un anti-poux/puces en vente libre :sweat:  
https://www.vetcompendium.be/fr/node/3438


 
C'est un bon indicateur de mauvais article, cela dit :)

n°58114196
macgawel
Posté le 18-11-2019 à 10:57:38  profilanswer
 

Gilgamesh  est un expert en agro (en tout cas plus que moi :o ). Je pense que ça ne fait pas débat.
Mais je ne vois pas trop en quoi ça garantit qu'il ne trolle pas. A la limite ça garantit juste un "troll de qualité". Ou alors on n'a pas la même définition du troll...
 
Dans un autre domaine, l'industrie du tabac finançait des scientifiques afin de démonter les études qui pointaient la nocivité du tabac. Une des techniques les plus utilisées consistait à dénicher les points sujets à interprétation, même s'il ne s'agissait que de détails mineurs qui ne changeait rien au fond. Ces scientifiques étaient des experts dans leur domaine, ce qui ne les empêchait pas de troller.
 
Entendons-nous bien, je ne connais pas assez Gilgamesh pour dire que c'est un troll (ou pas). Je pense qu'il est globalement honnête, même si par moment il trolle (comme tout le monde). Mais on ne peut pas utiliser son expertise pour dire que ce n'est pas un troll.


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°58114299
macgawel
Posté le 18-11-2019 à 11:05:42  profilanswer
 

Pense printemps Sibérie.
 
- La Sibérie est grande et quasi-déserte. Si elle se réchauffe il y a moyen d'en faire un coin vivable.
- Elle dispose de ressources minérales et fossiles importantes.
- La Russie est une autocratie. Peu de chances qu'elle fasse dans le sentimentalisme face aux migrants.
- La Russie est une autocratie. S'il faut prendre des mesures fortes et impopulaire elle les prendra.
- Il y a plus de chances que la Russie envahisse la Suède que le contraire.
 
Si on est Poutino-compatible ça peut être une destination de choix  [:simchevelu:5]  


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°58114316
t_faz
Posté le 18-11-2019 à 11:06:47  profilanswer
 

mlon a écrit :


Faux dilemme, non?
 
Il existe une foultitude d'autres solutions.
 
Par exemple tout le monde vegan et aux champs avec population/10 .


oui mais en gardant le confort de vie et de conviction/opinion actuel, la seule solution c'est :
 
- ogm avec moins de pesticides
- non ogm mais avec plus de pesticides
 
avec 2 alternatives
 
- bio avec des pesticides "naturels" (avec les mêmes conséquence voir pire et généralement moins de rendement)
- permaculture mais avec des gros problèmes de rendements et des rationnements/carences voir famines dans les pays pauvres


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58114353
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-11-2019 à 11:09:31  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Pense printemps Sibérie.
 
- La Sibérie est grande et quasi-déserte. Si elle se réchauffe il y a moyen d'en faire un coin vivable.
- Elle dispose de ressources minérales et fossiles importantes.
- La Russie est une autocratie. Peu de chances qu'elle fasse dans le sentimentalisme face aux migrants.
- La Russie est une autocratie. S'il faut prendre des mesures fortes et impopulaire elle les prendra.
- Il y a plus de chances que la Russie envahisse la Suède que le contraire.
 
Si on est Poutino-compatible ça peut être une destination de choix  [:simchevelu:5]  


 
Vu que la convention collective pour le climat n'a pas trouvé de solution, je me dis que seul un régime fort imposera les solutions qui s'imposent.
Après, j'attendrais quand même que la Chine ai fini d'annexer la sibérie pour y aller (pas envie de me prendre une bombe atomique sur la tronche :o )


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58114450
Sangel
Posté le 18-11-2019 à 11:17:38  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Gilgamesh est un expert en agro (en tout cas plus que moi :o ). Je pense que ça ne fait pas débat.
Mais je ne vois pas trop en quoi ça garantit qu'il ne trolle pas. A la limite ça garantit juste un "troll de qualité". Ou alors on n'a pas la même définition du troll...

 

Dans un autre domaine, l'industrie du tabac finançait des scientifiques afin de démonter les études qui pointaient la nocivité du tabac. Une des techniques les plus utilisées consistait à dénicher les points sujets à interprétation, même s'il ne s'agissait que de détails mineurs qui ne changeait rien au fond. Ces scientifiques étaient des experts dans leur domaine, ce qui ne les empêchait pas de troller.

 

Entendons-nous bien, je ne connais pas assez Gilgamesh pour dire que c'est un troll (ou pas). Je pense qu'il est globalement honnête, même si par moment il trolle (comme tout le monde). Mais on ne peut pas utiliser son expertise pour dire que ce n'est pas un troll.

 

Gilgamesh est un des très rares forumeurs que je n'ai jamais vu troller, bien que j'ai du lire des centaines de ses posts.

 

Je pense que c'était plus le sens de la remarque de Mith :D


Message édité par Sangel le 18-11-2019 à 11:18:44
n°58114452
_tchip_
Posté le 18-11-2019 à 11:17:52  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Un mécanisme tout simple. Plein de plantes se sont adaptés à des sols pauvres. Augmenter la fertilité des sols les impacte directement. Et plein d'insectes se sont adaptés à ces plantes.

mais si tu sort des plantes d'un sol pauvre, ça sera des plantes pauvres, donc tu va être obligé d'augmenter ta surface cultivé en conséquence non ?

n°58114546
t_faz
Posté le 18-11-2019 à 11:26:02  profilanswer
 

mlon a écrit :


Une explosion à la Fukushima, c'est exclu ?


oui  
 
à noter qu'a fukushima c'est pas la cuve qui a pété mais le toit, le reste est resté confiné, explosion due à une accumulation d'hydrogène ...Or, en France des valves de dépressurisation sont prévues pour éviter cette accumulation ...
 
donc comme à fukushima à priori non ...


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58114592
t_faz
Posté le 18-11-2019 à 11:30:14  profilanswer
 

tom44 a écrit :


 
2°/ C'est logiquement bancal. L'agriculture intensive fonctionne avec l'usage de pesticides qui nuisent à la biodiversité. On ne résoudra donc évidemment pas le problème de l'effondrement de la biodiversité en accentuant l'une des causes de cet effondrement. Sauf à vouloir résoudre le problème avec la méthode de grand-mère, c'est à dire à vouloir soigner le mal par le mal...
 


 
je pense que tu n'as pas compris le problème ... ils attribuent la diminution des insectes par la perte de surface forestière au profit des champs. En ayant recours à une agriculture intensive tu réduis la surface de champs pour une même récolte.le problème c'est les champs, moins de champs = moins de problèmes. Si demain on passe à la permaculture pour tout le monde, en gardant une quantité égale de nourriture on explose la surface de champs nécessaire...


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58114764
t_faz
Posté le 18-11-2019 à 11:41:31  profilanswer
 


 :D  
 
et il va même jusqu'a lui demander "d'ouvrir des livres"   [:stefaninho:5]


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58114858
tom44
Posté le 18-11-2019 à 11:46:29  profilanswer
 

t_faz a écrit :


 
je pense que tu n'as pas compris le problème ... ils attribuent la diminution des insectes par la perte de surface forestière au profit des champs. En ayant recours à une agriculture intensive tu réduis la surface de champs pour une même récolte.le problème c'est les champs, moins de champs = moins de problèmes. Si demain on passe à la permaculture pour tout le monde, en gardant une quantité égale de nourriture on explose la surface de champs nécessaire...


 
Désolé, mais je pense surtout que tu ne m'as pas compris...

Message cité 1 fois
Message édité par tom44 le 18-11-2019 à 11:48:14
n°58114871
tom44
Posté le 18-11-2019 à 11:47:54  profilanswer
 

t_faz a écrit :


 :D  
 
et il va même jusqu'a lui demander "d'ouvrir des livres"   [:stefaninho:5]


 
 
Qu'il réponde d'abord à mon message posté le 17-11-2019 à 14:51:10...
Il ouvrira des livres après...

Message cité 1 fois
Message édité par tom44 le 18-11-2019 à 11:48:25
n°58114910
_tchip_
Posté le 18-11-2019 à 11:50:13  profilanswer
 

tom44 a écrit :


Qu'il réponde d'abord à mon message posté le 17-11-2019 à 14:51:10...
Il ouvrira des livres après...

[:emmanuel_micron:5]

n°58115060
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 18-11-2019 à 12:01:00  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Pense printemps Sibérie.
 
- La Sibérie est grande et quasi-déserte. Si elle se réchauffe il y a moyen d'en faire un coin vivable.
- Elle dispose de ressources minérales et fossiles importantes.
- La Russie est une autocratie. Peu de chances qu'elle fasse dans le sentimentalisme face aux migrants.
- La Russie est une autocratie. S'il faut prendre des mesures fortes et impopulaire elle les prendra.
- Il y a plus de chances que la Russie envahisse la Suède que le contraire.
 
Si on est Poutino-compatible ça peut être une destination de choix  [:simchevelu:5]  


De toute façon si on aime pas les dictatures on est pas prêt pour le 21ème siècle. Même nos technoptimistes HFR l'envisagent avec sérénité.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58115101
t_faz
Posté le 18-11-2019 à 12:04:48  profilanswer
 

Ouekey a écrit :


 
Dans un contexte de réchauffement climatique et d'augmentation de la population (+1,4 millard entre 2000 et 2019) j'imagine (peut-être à tort) que ces données n'ont pas évolué favorablement.  
 
Donc l'autonomie agricole demain ?  
https://wriorg.s3.amazonaws.com/s3f [...] bready.jpg  
 


 
comme d'hab la belgique en rouge  [:richardgogo:2] la Belgique n'est aucunement "water stressed" https://www.aquawal.be/fr/la-belgiq [...] ml?IDC=611
 

Citation :

En comparaison aux autres pays européens, la Belgique a un profil assez différent. Les prélèvements pour la production d'électricité représentent une bien plus grande part que la moyenne européenne.
 
L'agriculture prélève très peu d'eau en Belgique alors qu'en moyenne, cela représente 20% des prélèvements en UE.
 
En ce qui concerne l'industrie, elle utilise proportionnellement bien plus d'eau en Belgique que dans le reste de l'UE.
 
Quant à la distribution publique, elle ne représente que 10% des prélèvements en Belgique alors qu'elle représente environ 20% en Europe.


 
https://www.aquawal.be/servlet/Repository/image64977.jpg?ID=1338
 
donc vu la rigueur avec laquelle ils estiment un pays comme "water stressed" je prendrais des pincettes avec ces chiffres

Message cité 2 fois
Message édité par t_faz le 18-11-2019 à 12:19:53

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58115148
_tchip_
Posté le 18-11-2019 à 12:10:27  profilanswer
 

pas besoin d'eau ils ont de la bière :o

n°58115227
t_faz
Posté le 18-11-2019 à 12:17:28  profilanswer
 

tom44 a écrit :


 
Désolé, mais je pense surtout que tu ne m'as pas compris...


bah à part un champ magique qui augmente la biodiversité il est là le problème ... donc moins de champs = + d'insectes ... et c'est quoi qui minimise les surfaces de champs ?
 
la seule alternative serait la permaculture, mais faut avoir conscience que ça veut dire une majorité de la population au champs, avec un rendement et rentabilité largement inférieure et donc des problèmes approvisionnement/prix des aliments, sans compter toutes sortes de problèmes sanitaires datant d'un autre siècle qui reparaitront ...
 
après y'a ptet un truc qui m'a échappé, tu peux m'expliquer  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par t_faz le 18-11-2019 à 12:20:34

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58115316
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-11-2019 à 12:28:44  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

mais si tu sort des plantes d'un sol pauvre, ça sera des plantes pauvres, donc tu va être obligé d'augmenter ta surface cultivé en conséquence non ?


Si c'est pour nourrir les pauvres  [:tartine mariol:5]

n°58115328
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-11-2019 à 12:30:38  profilanswer
 

t_faz a écrit :


bah à part un champ magique qui augmente la biodiversité il est là le problème ... donc moins de champs = + d'insectes ... et c'est quoi qui minimise les surfaces de champs ?
 
la seule alternative serait la permaculture, mais faut avoir conscience que ça veut dire une majorité de la population au champs, avec un rendement et rentabilité largement inférieure et donc des problèmes approvisionnement/prix des aliments, sans compter toutes sortes de problèmes sanitaires datant d'un autre siècle qui reparaitront ...
 
après y'a ptet un truc qui m'a échappé, tu peux m'expliquer  [:spamafote]


 
On remarquera quand même que bien que la surface de forêt a augmenté, la pop d'insectes semble diminuer...

n°58115379
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 18-11-2019 à 12:37:31  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Gilgamesh  est un expert en agro (en tout cas plus que moi :o ). Je pense que ça ne fait pas débat.
Mais je ne vois pas trop en quoi ça garantit qu'il ne trolle pas. A la limite ça garantit juste un "troll de qualité". Ou alors on n'a pas la même définition du troll...
 
Dans un autre domaine, l'industrie du tabac finançait des scientifiques afin de démonter les études qui pointaient la nocivité du tabac. Une des techniques les plus utilisées consistait à dénicher les points sujets à interprétation, même s'il ne s'agissait que de détails mineurs qui ne changeait rien au fond. Ces scientifiques étaient des experts dans leur domaine, ce qui ne les empêchait pas de troller.
 
Entendons-nous bien, je ne connais pas assez Gilgamesh pour dire que c'est un troll (ou pas). Je pense qu'il est globalement honnête, même si par moment il trolle (comme tout le monde). Mais on ne peut pas utiliser son expertise pour dire que ce n'est pas un troll.


 [:gwinruz]  Toi t'as pas entendu Janco expliquer au journaliste de FC ce que c'est qu'un expert...  
Ce qui est sûr c'est que l'obstination de Gilga à semer le  doute parmi les lecteurs de ce topic  à propos de la valeur de travaux de scientifiques qui pour le coup sont eux des experts authentiques  stérilise bel et bien le débat. On va finir par attirer des platistes si ça continue !
Quand on devrait plutôt être en train de s'affronter sur agriculture intensive vs agro-écologie sur fond de défis agricoles pour nourrir la terre,  de quelle résilience après à un collapse, des compromis acceptables ou nécessaire  agriculture / biodiversité, des OGM peuvent il sauver le monde ? etc...

n°58115399
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-11-2019 à 12:40:33  profilanswer
 

Pas d'accord, pour avoir un débat serein, faut avoir le bon diagnostic.
 
Après au niveau individuel c'est différent, tu peux faire des choix qui n’entraînent que ta responsabilité, voire allouer des ressources superflues pour prévenir d'un risque difficile à évaluer.
 
Au niveau collectif, comme on est contraints par la surface, par la thune et l'énergie on a pas de ressources superflues à allouer...

n°58115459
macgawel
Posté le 18-11-2019 à 12:51:02  profilanswer
 

t_faz a écrit :

je pense que tu n'as pas compris le problème ... ils attribuent la diminution des insectes par la perte de surface forestière au profit des champs entre autres. En ayant recours à une agriculture intensive tu réduis la surface de champs pour une même récolte.le problème c'est les champs, moins de champs = moins de problèmes. Si demain on passe à la permaculture pour tout le monde, en gardant une quantité égale de nourriture on explose la surface de champs nécessaire...

[:cbrs]  
Elle est aussi liée à l'utilisation de pesticides et engrais.
 
Il faudrait pouvoir faire une comparaison des gains/pertes en fonction du type de cultures pour déterminer ce qui serait le mieux (0% de forêts mais de l'extensif, 50% de forêts et de l'intensif, avec/sans/un peu de pesticides,...), mais ça risque d'être un peu compliqué à gérer [:transparency]


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  408  409  410  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR