Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1246 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  353  354  355  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°57263003
Alanina
Posté le 07-08-2019 à 12:39:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hum... je ne veux pas "culpabiliser" qui que ce soit. Responsabiliser, oui. Les déchets plastiques sont peu/mal recyclés même chez nous, et on en a plein les poubelles (même chez moi). Il y a une partie qui demanderait des mesures adéquates au niveau de la collectivité (comme consigner et réutiliser les bouteilles), mais on a quand même un impact sur le contenu de sa poubelle. Et celui-ci constitue aussi un problème même si il ne finit pas dans un océan. Sur le topic zd il y a un article atterrant à ce propos si ça t interesse... mais passons.  
 
On est loin (de mon point de vue) d'être écologiquement responsables chez nous; que ce soit pire ailleurs ne l'efface pas.  
 
Je suis d'avis (toujours) d'agir sur ce sur quoi j'ai (individuellement ou collectivement) la main. J'ai pas la main sur la position des poubelles publiques au Sri Lanka. Voilà la différence. Et quand j'habitais dans un pays avec des gens qui jettent n importe quoi n importe où ( pas tous), je cherchais quand même la poubelle appropriée. J ai emm* tout mon labo parcequ ils avaient dit avoir installé des poubelles à piles introuvables.

mood
Publicité
Posté le 07-08-2019 à 12:39:03  profilanswer
 

n°57263774
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 07-08-2019 à 14:02:25  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Les cyanobacteries et bactéries attendent leur temps tapies dans l'ombre.... Sur ce, à la vitesse où elles se reproduisent j'étais tombé sur une vidéo qui disait que sans limite (prédateurs & cie, full nourriture,...) il ne faudrait que quelques jours pour qu'elles colonisent la terre entière :o


 
 
Un temps de doublement toutes les 30 minutes environ, c'est sur que ça va vite. Mais ça reste beaucoup trop lent pour résister aux bactériophages [:ocube]

n°57263782
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-08-2019 à 14:03:08  profilanswer
 

DivadG a écrit :


Gael Giraud a été cité au dessus, on peut quand même aussi mentionner le partenaire de Jancovici, Alain Granjean, qui est bien un économiste et pas un mec qui sort de nul part.
https://alaingrandjean.fr/2017/04/17/liens-energie-pib/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Grandjean
 
Après je dis pas qu'ils ont raisons parce qu'il sont connus :p mais dire que Janco est très seul avec sa théorie du lien entre PIB et Energie me semble exagéré :D
 


 

DivadG a écrit :


:jap:
 
Après des consensus en Economie, j'ai pas l'impression que ce soit si répandu que ça :o
Les économistes que je côtoie (en recherche) passent leur temps à pas être d'accord entre eux sur la plupart des hypothèses qu'ils prennent :D


 
Eureka a fait une vidéo sur le lien PIB=\=énergie et en gros ça dit que tout le monde sait que c'est con mais on fait comme si :o
Je repost: https://youtu.be/s41wQ4fqfBU
Croissance et énergie, l'erreur des économistes


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°57264226
xilebo
noone
Posté le 07-08-2019 à 14:38:27  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Hum... je ne veux pas "culpabiliser" qui que ce soit. Responsabiliser, oui. Les déchets plastiques sont peu/mal recyclés même chez nous, et on en a plein les poubelles (même chez moi). Il y a une partie qui demanderait des mesures adéquates au niveau de la collectivité (comme consigner et réutiliser les bouteilles), mais on a quand même un impact sur le contenu de sa poubelle. Et celui-ci constitue aussi un problème même si il ne finit pas dans un océan. Sur le topic zd il y a un article atterrant à ce propos si ça t interesse... mais passons.  
 
On est loin (de mon point de vue) d'être écologiquement responsables chez nous; que ce soit pire ailleurs ne l'efface pas.  
 
Je suis d'avis (toujours) d'agir sur ce sur quoi j'ai (individuellement ou collectivement) la main. J'ai pas la main sur la position des poubelles publiques au Sri Lanka. Voilà la différence. Et quand j'habitais dans un pays avec des gens qui jettent n importe quoi n importe où ( pas tous), je cherchais quand même la poubelle appropriée. J ai emm* tout mon labo parcequ ils avaient dit avoir installé des poubelles à piles introuvables.


 
En ce qui me concerne pour la production de déchet plastique, je viens de mettre ma petite pierre à l'édifice, je viens enfin de passer à sodastream en verre + eau du robinet. Ca va économiser 500 bouteilles plastique par an environ.

n°57264516
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-08-2019 à 14:58:55  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
En ce qui me concerne pour la production de déchet plastique, je viens de mettre ma petite pierre à l'édifice, je viens enfin de passer à sodastream en verre + eau du robinet. Ca va économiser 500 bouteilles plastique par an environ.


 
En déménageant à Vichy t'aurais fait mieux ! :O


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°57273772
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 08-08-2019 à 14:54:48  profilanswer
 


 
Et si on rajoute l'age du capitaine puis qu'on divise par le nombre de post du topic image, ça donne quoi ?

n°57277992
choron
putain de lurker
Posté le 08-08-2019 à 23:01:48  profilanswer
 

https://youtu.be/piRLlM-qROY
 
La bonne écologie.

n°57278082
Alanina
Posté le 08-08-2019 à 23:18:44  profilanswer
 

Le titre est un peu trompeur, d'après sa chaine / des interviews d'elle, elle vit dans son camion qui est sur sa parcelle de forêt.

n°57281507
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 09-08-2019 à 12:32:45  profilanswer
 

Vous devriez venir sur ce discord si vous ne connaissez pas. On y parle autonomie, écologie, énergies,... C'est la personne de l'archi'pelle qui l'a créé et y'a plus de 800 personnes.
 
https://discordapp.com/channels/525 [...] 9748651020


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°57285392
romanesco
Posté le 09-08-2019 à 19:04:25  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 09-08-2019 à 19:04:25  profilanswer
 

n°57303653
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 12-08-2019 à 19:47:36  profilanswer
 

[:quatre quart]


---------------
Yargla !!! | La derniere alerte qualitaÿ : avion gelés
n°57316077
macgawel
Posté le 14-08-2019 à 11:45:46  profilanswer
 

Parce que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de débat sur le nucléaire  [:raph0ux]  
Il n’y aura plus d’espace pour stocker l’eau radioactive de la centrale de Fukushima en 2022

Citation :

Près de huit ans et demi après l’accident, les autorités japonaises ne savent toujours pas que faire de l’eau contaminée.


Citation :

Un groupe d’experts mandatés par le gouvernement a choisi cinq alternatives, dont celle recommandant de relâcher de façon contrôlée l’eau dans l’océan Pacifique. Les experts, parmi lesquels des membres de l’Agence internationale de l’énergie atomique, affirment qu’il s’agit de la seule option réaliste.
 
De leur côté, les pêcheurs et les habitants de Fukushima s’opposent fermement à cette option, craignant que cette eau déversée soit un suicide pour l’agriculture et le secteur de la pêche.

En soit, ça devrait être à peu près gérable (au pire on polluera un peu plus l'océan :o )
 
Là où ça devient problématique, c'est que si on multiplie les centrales on multiplie les risques d'accidents, donc les rejets radioactifs. Et le cumul de doses - même minimes - a des effets sur l'environnement.
Là où ça devient encore plus problématique, c'est dans le cas d'une crise sociale (cf. Venezuela, par exemple) : la maintenance risque alors de ne plus assurée correctement, ce qui augmente les risques d'accidents, et le coût d'intervention en cas d'incident risque de devenir trop coûteux, ce qui augmente leur gravité...
 
A mon avis, le nucléaire est envisageable uniquement si on pense que la société restera un minimum stable sur le long terme.
A mon avis le changement climatique et des pénuries de ressources sont difficilement évitables, et entraîneront une crise sociale. De ce point de vue, miser sur le nucléaire revient à reculer pour mieux sauter...


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°57316333
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-08-2019 à 12:12:41  profilanswer
 

macgawel a écrit :

 

Là où ça devient problématique, c'est que si on multiplie les centrales on multiplie les risques d'accidents, donc les rejets radioactifs. Et le cumul de doses - même minimes - a des effets sur l'environnement.
...

 

Il faudrait une dizaine d'accident type Fuku par siècle au même endroit pour que ça pose un pb environnemental.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57316993
t_faz
Posté le 14-08-2019 à 13:47:37  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Parce que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de débat sur le nucléaire  [:raph0ux]  
Il n’y aura plus d’espace pour stocker l’eau radioactive de la centrale de Fukushima en 2022

Citation :

Près de huit ans et demi après l’accident, les autorités japonaises ne savent toujours pas que faire de l’eau contaminée.


Citation :

Un groupe d’experts mandatés par le gouvernement a choisi cinq alternatives, dont celle recommandant de relâcher de façon contrôlée l’eau dans l’océan Pacifique. Les experts, parmi lesquels des membres de l’Agence internationale de l’énergie atomique, affirment qu’il s’agit de la seule option réaliste.
 
De leur côté, les pêcheurs et les habitants de Fukushima s’opposent fermement à cette option, craignant que cette eau déversée soit un suicide pour l’agriculture et le secteur de la pêche.

En soit, ça devrait être à peu près gérable (au pire on polluera un peu plus l'océan :o )
 
Là où ça devient problématique, c'est que si on multiplie les centrales on multiplie les risques d'accidents, donc les rejets radioactifs. Et le cumul de doses - même minimes - a des effets sur l'environnement.
Là où ça devient encore plus problématique, c'est dans le cas d'une crise sociale (cf. Venezuela, par exemple) : la maintenance risque alors de ne plus assurée correctement, ce qui augmente les risques d'accidents, et le coût d'intervention en cas d'incident risque de devenir trop coûteux, ce qui augmente leur gravité...
 
A mon avis, le nucléaire est envisageable uniquement si on pense que la société restera un minimum stable sur le long terme.
A mon avis le changement climatique et des pénuries de ressources sont difficilement évitables, et entraîneront une crise sociale. De ce point de vue, miser sur le nucléaire revient à reculer pour mieux sauter...


 
on tape ça au fond de la fosse des Mariannes et hop on en parle plus  [:fl4me]  
 
en réalité c'est pas des doses homéopathiques de radioactivités qui vont faire grand chose, faudra juste éviter que ça ne se désintègre en trop "gros" morceau pour éviter les contaminations pas ingestion, même si statistiquement à mon avis t'aura beaucoup plus de chance de gagner à l'euro million


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°57318841
Badcow
Posté le 14-08-2019 à 17:28:05  profilanswer
 


 
Peut-être parce que faire une moyenne à cette échelle masque complètement les disparités entre les pays.
 
Avec le poids des USA et de la Chine et le fait que leur modèle énergétique n'est quand même pas ce qu'on trouve de plus "vertueux", on comprend bien que toute tentative de faire une "moyenne" en les incluant revient simplement à faire le constat du fonctionnement de leur économie... ça n'en valide pas pour autant l'approche de Jancovici.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°57319875
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 14-08-2019 à 20:23:19  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Il faudrait une dizaine d'accident type Fuku par siècle au même endroit pour que ça pose un pb environnemental.


 
Ce rabat-joie  [:cheesecake]  
La collapsologie va de toute façon se résumer dans un avenir plus ou moins proche à un "tout ça pour ça" [:fegafobobos:2] quand rentrerons dans nos radars un caillou guidé par mère gravitation et face auquel on se rendra compte de la pauvreté de nos moyens, de la futilité d'une "civilisation", aussi intelligente soit-elle. Reste à croire en la réincarnation en une espèce plus intelligente dans quelques millions d'années  [:luxy]

n°57326811
macgawel
Posté le 16-08-2019 à 10:18:46  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Il faudrait une dizaine d'accident type Fuku par siècle au même endroit pour que ça pose un pb environnemental.

Ils parlent de 17 ans pour "diluer" la radioactivité.
En attendant cette dilution, la zone concernée couvre le Japon, les deux Corées et Vladivostok (voire une partie de la côte chinoise). Ce qui ferait - si on multiplie les centrales pour remplacer le pétrole - pas mal de centrales.
 
Il suffit d'un incident de ce genre tous les 10-15 ans pour que la radioactivité reste importante. Et on part du principe qu'il n'y a pas de rejet ailleurs qui limiterait cette "dilution".
Mais plus de centrales dans le monde ça fait (a priori) plus d'incidents. Si je ne me trompe pas, il y a un peu plus de 400 réacteurs, pour moins de 20% de l'électricité. Il faudrait 2000 réacteurs pour combler les besoins actuels...


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°57326844
xilebo
noone
Posté le 16-08-2019 à 10:22:54  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Ils parlent de 17 ans pour "diluer" la radioactivité.
En attendant cette dilution, la zone concernée couvre le Japon, les deux Corées et Vladivostok (voire une partie de la côte chinoise). Ce qui ferait - si on multiplie les centrales pour remplacer le pétrole - pas mal de centrales.
 
Il suffit d'un incident de ce genre tous les 10-15 ans pour que la radioactivité reste importante. Et on part du principe qu'il n'y a pas de rejet ailleurs qui limiterait cette "dilution".
Mais plus de centrales dans le monde ça fait (a priori) plus d'incidents. Si je ne me trompe pas, il y a un peu plus de 400 réacteurs, pour moins de 20% de l'électricité. Il faudrait 2000 réacteurs pour combler les besoins actuels...


 
Ca fait donc juste X5, en considérant que des tchernobyl ne peuvent plus arriver, et qu'il faudrait éviter de construire des centrales dans des lieux aussi exposés que fukushima, ca limite quand même vachement les risques.

n°57327283
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 16-08-2019 à 11:34:11  profilanswer
 

https://reho.st/self/358bbd1b2c9090c9c929305fa6476c4bc9ce64b7.jpg
Il y a 107 ans on pensait que les problèmes n'arriveraient pas avant "quelques siècles" :D


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°57327329
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-08-2019 à 11:39:52  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Ils parlent de 17 ans pour "diluer" la radioactivité.
En attendant cette dilution, la zone concernée couvre le Japon, les deux Corées et Vladivostok (voire une partie de la côte chinoise). Ce qui ferait - si on multiplie les centrales pour remplacer le pétrole - pas mal de centrales.
 
Il suffit d'un incident de ce genre tous les 10-15 ans pour que la radioactivité reste importante. Et on part du principe qu'il n'y a pas de rejet ailleurs qui limiterait cette "dilution".
Mais plus de centrales dans le monde ça fait (a priori) plus d'incidents. Si je ne me trompe pas, il y a un peu plus de 400 réacteurs, pour moins de 20% de l'électricité. Il faudrait 2000 réacteurs pour combler les besoins actuels...


 
 
Fukushima, c'est côté pacifique et pas côté "Mer du Japon", c'est comme si tu disais qu'un incident à Gravelines allait contaminer Marseille :o
 
Et combien d'éolienne ? 2 millions ? 20millions? 200 millions ? :O

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 16-08-2019 à 11:40:40

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°57327337
tonx2vg
Posté le 16-08-2019 à 11:41:41  profilanswer
 

On est pressé, on va pas attendre 107 ans!

n°57327428
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-08-2019 à 11:54:41  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Ils parlent de 17 ans pour "diluer" la radioactivité.

 

Dans l'océan ? Qu'est ce que cela signifie ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-08-2019 à 11:55:23

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57327687
macgawel
Posté le 16-08-2019 à 12:40:33  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Fukushima, c'est côté pacifique et pas côté "Mer du Japon", c'est comme si tu disais qu'un incident à Gravelines allait contaminer Marseille :o

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Dans l'océan ? Qu'est ce que cela signifie ?


Vous avez lu l'article ? Je me contente de répéter ce qui y est écrit [:cosmoschtroumpf]  
 
Pour le principe de la dilution dans l'océan, j'imagine que c'est peu ou prou le même principe que quand tu mets du sirop dans un verre d'eau : en mélangeant tu répartis uniformément  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°57327709
xilebo
noone
Posté le 16-08-2019 à 12:45:00  profilanswer
 

macgawel a écrit :


Vous avez lu l'article ? Je me contente de répéter ce qui y est écrit [:cosmoschtroumpf]  
 
Pour le principe de la dilution dans l'océan, j'imagine que c'est peu ou prou le même principe que quand tu mets du sirop dans un verre d'eau : en mélangeant tu répartis uniformément  [:cosmoschtroumpf]


 
c'est une dilution statistique, je suppose que ce n'est pas uniforme à cause des courants, et s'il y a des particules plus grosses que d'autres ( des morceaux quoi ) qui malgré tout restent plus ou moins en suspension dans l'eau.

n°57327751
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-08-2019 à 12:52:22  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

c'est une dilution statistique, je suppose que ce n'est pas uniforme à cause des courants, et s'il y a des particules plus grosses que d'autres ( des morceaux quoi ) qui malgré tout restent plus ou moins en suspension dans l'eau.

 

Ah ok j'ai retrouvé, c'est Greepeace.

 


« Une fois que cette eau contaminée et ce tritium seront dans l’océan, ils suivront les courants marins et se retrouveront partout, y compris dans la mer à l’est de la Corée. On estime qu’il faudra dix-sept ans pour que cette contamination radioactive soit assez diluée pour atteindre un niveau sûr. Les Coréens sont très inquiets. C’est un problème qui concerne le monde entier. »

 

Et c'est faux bien sûr. C'est inoffensif dès le départ.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57328726
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 16-08-2019 à 15:31:21  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

https://reho.st/self/358bbd1b2c9090 [...] ce64b7.jpg
Il y a 107 ans on pensait que les problèmes n'arriveraient pas avant "quelques siècles" :D


Difficile à l'époque d'imaginer que l'on ne consommerait pas seulement du charbon en masse mais aussi du pétrole et du gaz, en quantité bien plus importante par personne et avec une population au moins multipliée par 5.

n°57329254
Badcow
Posté le 16-08-2019 à 17:30:14  profilanswer
 


 
Pas vraiment, puisque le PIB combiné des USA et de la Chine représente déjà presque 40% du PIB mondial (et en terme de production industrielle, ce doit être largement plus), donc en raisonnant à "l'échelle mondiale" tu raisonne en fait à l'échelle des deux pays les moins vertueux de la planète, et ce comportement est érigé en norme.
 
Ensuite, pour expliquer que certains pays ne suivent pas du tout cette trajectoire, on invente une notion de "comportement pirate", alors qu'en fait on part simplement d'un postulat discutable et ensuite on torture les chiffres jusqu'à arriver à la conclusion qui nous arrange...


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°57330120
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 16-08-2019 à 21:07:48  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Ah ok j'ai retrouvé, c'est Greepeace.

 


« Une fois que cette eau contaminée et ce tritium seront dans l’océan, ils suivront les courants marins et se retrouveront partout, y compris dans la mer à l’est de la Corée. On estime qu’il faudra dix-sept ans pour que cette contamination radioactive soit assez diluée pour atteindre un niveau sûr. Les Coréens sont très inquiets. C’est un problème qui concerne le monde entier. »

 

Et c'est faux bien sûr. C'est inoffensif dès le départ.


Remarque qu'il est pas dit dans ta citation que c'est toxique :o

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 16-08-2019 à 21:45:46

---------------
Laurent est mon fils.
n°57330235
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-08-2019 à 21:28:43  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :


Remarque qu'il est pas dit dans ta citation que c'est toxiques :o

 

Ce n'est pas fortuit. Il n'est jamais question d'établir le danger mais de sous-entendre que ça va sans dire.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-08-2019 à 21:29:29

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57330299
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-08-2019 à 21:39:44  profilanswer
 

Il est très plausible qu'un pays qui se développe économiquement crame plus de pétrole gaz charbon.  Mais il est également hautement plausible, tout aussi incontestable en fait, qu'il consomme plus d'électricité.  Et physiquement l'électricité est la forme d'énergie la moins entropique. Qui permet donc de tout faire. En envoyant 6 gCO2/kWh dans l'atmosphère avec un mix nucléaire au lieu de cent fois plus.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57339902
Badcow
Posté le 18-08-2019 à 22:10:38  profilanswer
 


 
Raisonnement circulaire vu qu'en terme de production industrielle, la première et seconde  puissance représentent la majorité de la production mondiale.
 
Maintenant, si tu considère que l'Allemagne, l'Angleterre et la France (c'est à dire les 4èmes, 5èmes et 6èmes PIB mondiaux) constituent "des gros pouillèmes du PIB mondial", alors effectivement il va être difficile de démontrer quoi que ce soit d'autre que "PIB = énergie".


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°57339994
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-08-2019 à 22:19:07  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Raisonnement circulaire vu qu'en terme de production industrielle, la première et seconde  puissance représentent la majorité de la production mondiale.
 
Maintenant, si tu considère que l'Allemagne, l'Angleterre et la France (c'est à dire les 4èmes, 5èmes et 6èmes PIB mondiaux) constituent "des gros pouillèmes du PIB mondial", alors effectivement il va être difficile de démontrer quoi que ce soit d'autre que "PIB = énergie".


 
D'un autre côté, le PIB de la Chine est porté par des dépenses de construction d'infrastructures (faire du béton, ça produit du CO2)
Le PIB des USA, France &cie c'est principalement de l'entretien des infras et du service (ça produit en principe moins de CO2)
 
D'où la corrélation PIB/énergie est foireuse car le PIB de chacun ne prend pas en compte la même chose :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°57352723
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-08-2019 à 13:25:23  profilanswer
 

pour ce que ça vaut, un calculateur d'empreinte écologique autre que le wwf :
 
http://sboisse.free.fr/planete/cal [...] ogique.php

n°57354154
cocacolali​ght
Posté le 20-08-2019 à 15:32:18  profilanswer
 

mlon a écrit :

pour ce que ça vaut, un calculateur d'empreinte écologique autre que le wwf :

 

http://sboisse.free.fr/planete/cal [...] ogique.php

 

C'est celui de JPM1, les voyages en avion sont pas pris en compte  [:ojar]


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°57355130
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 20-08-2019 à 16:32:14  profilanswer
 

Tout à la fin ;)

n°57356671
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-08-2019 à 19:09:33  profilanswer
 

Oui le nombre d'heures d'avion est demandées.

 

J'ai réessayé avec le mode de vie sans effort écologique, et je suis à 6 planètes ( entre 0,4 et 0,9 suivant l'appréciation de mon mode de vie réel)


---------------
^_^
n°57359534
bourneagai​nshell
Posté le 21-08-2019 à 09:42:44  profilanswer
 

Je le trouve tres bien ce test.
 
https://reho.st/self/5f6a754eb081205dab4be7c3b44086a1ba9f2b08.png

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  353  354  355  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR