Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1256 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°56427997
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 29-04-2019 à 22:18:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nakata a écrit :

Pour le coup, je trouve aussi que c'est du délire de persécution de mâle blanc cis carniste :D


dictature des taxes écologistes et végétariennes :o


Message édité par teepodavignon le 29-04-2019 à 22:18:38
mood
Publicité
Posté le 29-04-2019 à 22:18:31  profilanswer
 

n°56428896
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 30-04-2019 à 07:44:36  profilanswer
 

Pendant que le HFr panique et voudrait interdire les ptits chiens pour sauver la planète: :o
 
 
http://www.leparisien.fr/economie/ [...] 062419.php
 
 
 

Citation :

Les budgets militaires se sont élevés à 1632 milliards d’euros l’an dernier soit une progression de 2,6 % par rapport à 2017. La France possède le cinquième plus important.
 
La course aux armements se porte bien dans le monde. Selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié ce lundi, les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 2,6 % sur un an pour atteindre 1632 milliards d'euros en 2018.
 
En 2018, le total des dépenses militaires mondiales a augmenté pour la deuxième année consécutive, atteignant leur niveau le plus élevé depuis 1988. Au total, ces dépenses militaires mondiales représentent désormais 2,1 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, soit l’équivalent de 214 euros par personne.


 


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°56429017
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 30-04-2019 à 08:18:36  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

Pendant que le HFr panique et voudrait interdire les ptits chiens pour sauver la planète: :o
 
 
http://www.leparisien.fr/economie/ [...] 062419.php
 
 
 

Citation :

Les budgets militaires se sont élevés à 1632 milliards d’euros l’an dernier soit une progression de 2,6 % par rapport à 2017. La France possède le cinquième plus important.
 
La course aux armements se porte bien dans le monde. Selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié ce lundi, les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 2,6 % sur un an pour atteindre 1632 milliards d'euros en 2018.
 
En 2018, le total des dépenses militaires mondiales a augmenté pour la deuxième année consécutive, atteignant leur niveau le plus élevé depuis 1988. Au total, ces dépenses militaires mondiales représentent désormais 2,1 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, soit l’équivalent de 214 euros par personne.


 


Quand viendra le collapse tout ce beau matériel pourra être employé à des guerres pour les derniers gisements de pétrole et pour l'eau. Peut-être que le schiste parisien et languedocien nous attirera aussi quelques envahisseurs.  :love:


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°56429038
bourneagai​nshell
Posté le 30-04-2019 à 08:23:11  profilanswer
 

beaver42 a écrit :

heureusement les chasseurs abattent les chats qui se trouvent à plus de 500m des habitations  [:xqwzts:1]


Meme chose que mon voisin quand il gare son range rover un peu vite dans l'impasse apres ses afterwork. Il a déjà regulé pas mal de chats.  [:shadow aok:2]

n°56429131
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 30-04-2019 à 08:38:08  profilanswer
 


 
 
Les malins  :D  
 
l’Afrique c'est un musée automobile vivant, moi j'aime bien  [:somberlain24:1]


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°56429214
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 30-04-2019 à 08:49:00  profilanswer
 

C'est Cuba qui a réellement fait de son parc automobile d'occasion un musée.
Toutes ces vieilles américaines consignées au pays, avec obligation d'entretien pour le propriétaire :D


Message édité par brown paper bag le 30-04-2019 à 08:50:00

---------------
Eponyme
n°56435462
Badcow
Posté le 30-04-2019 à 19:21:27  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

Pendant que le HFr panique et voudrait interdire les ptits chiens pour sauver la planète: :o
 
 
http://www.leparisien.fr/economie/ [...] 062419.php
 
 
 

Citation :

Les budgets militaires se sont élevés à 1632 milliards d’euros l’an dernier soit une progression de 2,6 % par rapport à 2017. La France possède le cinquième plus important.
 
La course aux armements se porte bien dans le monde. Selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié ce lundi, les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 2,6 % sur un an pour atteindre 1632 milliards d'euros en 2018.
 
En 2018, le total des dépenses militaires mondiales a augmenté pour la deuxième année consécutive, atteignant leur niveau le plus élevé depuis 1988. Au total, ces dépenses militaires mondiales représentent désormais 2,1 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, soit l’équivalent de 214 euros par personne.


 


 
2,1% du PIB mondial, on a encore de la marge avant de revenir au niveau des années de guerre froide... surtout que le périmètre de ces dépenses n'est plus tout à fait le même qu'à l'époque (au moins pour les pays de l'OTAN).


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°56436414
Badcow
Posté le 30-04-2019 à 21:11:19  profilanswer
 


 
Déjà, le commentaire sur les "voitures robustes et réparables" vient d'un journaliste qui cite un journaliste, ça sent bien le glissement sémantique qui permet d'arriver incognito sur la pente de la désinformation.
 
Ensuite, qui pousse à la multiplication des normes anti-pollution, qui rends obligatoire un certain nombre de sécurités actives / passives sur les véhicules, bref qui crée de l'obsolescence ? Les constructeurs ou bien les pouvoirs publics ?
 


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°56437775
alffir
Posté le 01-05-2019 à 00:20:53  profilanswer
 

Badcow a écrit :

 

Déjà, le commentaire sur les "voitures robustes et réparables" vient d'un journaliste qui cite un journaliste, ça sent bien le glissement sémantique qui permet d'arriver incognito sur la pente de la désinformation.

 

Ensuite, qui pousse à la multiplication des normes anti-pollution, qui rends obligatoire un certain nombre de sécurités actives / passives sur les véhicules, bref qui crée de l'obsolescence ? Les constructeurs ou bien les pouvoirs publics ?


Les pouvoirs publics... bien conseillés par les constructeurs.

 

Les vignettes Crit'air, ça valorisase les véhicules récents et encourage le renouvellement.

 

Les normes antipollution, CO2 et les crash-tests, ça a aussi protégé (pour le moment) le marché européen de constructeurs chinois (on ne commande pas encore son auto sur Aliexpress :o ).

Message cité 1 fois
Message édité par alffir le 01-05-2019 à 08:43:24

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°56438153
Alanina
Posté le 01-05-2019 à 08:39:53  profilanswer
 

L'électronoque edt elle me fait des pouvoirs publics ?

mood
Publicité
Posté le 01-05-2019 à 08:39:53  profilanswer
 

n°56438551
Badcow
Posté le 01-05-2019 à 10:25:50  profilanswer
 

alffir a écrit :


Les pouvoirs publics... bien conseillés par les constructeurs.


 
Je ne suis pas trop convaincu par l'argument, sinon comment expliquer un scandale comme le "dieselgate" ?
 

alffir a écrit :


Les vignettes Crit'air, ça valorisase les véhicules récents et encourage le renouvellement.
 
Les normes antipollution, CO2 et les crash-tests, ça a aussi protégé (pour le moment) le marché européen de constructeurs chinois (on ne commande pas encore son auto sur Aliexpress :o ).


Vu le nombre de marques disparues ou en crise, je n'ai pas l'impression que le marché européen ait été particulièrement protégé face aux constructeurs japonais, puis coréens...
 
Ou alors, les constructeur européens sont aussi bien protégés que l'ont été les charbonnages, la sidérurgie, plus récemment le photovoltaïque et dans un avenir proche la chimie.
 
J'ai deux voitures à la maison, une qui a 34 ans et l'autre qui a 19 ans, ce qui doit donc les inclure dans la catégorie des "voitures robustes et réparables".
 
Robustes et réparables, elles le sont sûrement, mais quand un garagiste te fourgue pour 2000 € de devis pour faire une vidange, refaire les freins AV et remplacer un embrayage pour une voiture achetée moins de 4000 €, tu hésite énormément à faire faire les réparations, et tu te dis qu'acheter une voiture qui ne se répare pas facilement serait peut-être un bon choix...


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°56438577
Badcow
Posté le 01-05-2019 à 10:31:13  profilanswer
 


 
Il y a certainement des collusions et du pantouflage, mais je ne suis pas certain que cela concerne tous les secteurs de la même façon. Il doit y avoir beaucoup plus d'anciens haut fonctionnaires dans les banques et les assurances que dans l'industrie automobile, par exemple.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°56438848
Alanina
Posté le 01-05-2019 à 11:19:08  profilanswer
 

Hum... quand je pense à "oiture robuste et réparable" je pense aux modèles anciens et simple comme les deux chevaux (aucune idée de comment ça s'ecrit). Ça peut se démonter/remonter entièrement en une journée.

n°56441353
tarpan66
Posté le 01-05-2019 à 18:09:14  profilanswer
 


Bah si.
Suffit d'être à 8 dessus [:zedlefou:1]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°56443094
Alanina
Posté le 01-05-2019 à 21:55:21  profilanswer
 


 
 
Je connaissais une personne qui le faisait.

n°56444132
jpm1
cochon sauvage
Posté le 01-05-2019 à 23:52:02  profilanswer
 

les GJ plus long mouvement social de l'histoire, et Macron qui lâche rien, ou si peu. le collapse pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense


---------------
ami motard Français n'oublie pas tes stickers de casque. ne pas les avoir = 135€ amende, 3 points = possibilité non prise en charge par assurance en cas accident (car casque non homologué)
n°56444166
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 02-05-2019 à 00:03:15  profilanswer
 

Je drapalise  :O


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56444671
Sangel
Posté le 02-05-2019 à 08:17:48  profilanswer
 

 

Elle est naze cette interview. Si on reprend les quelques arguments qu'il expose :

 
Citation :

Depuis environ cinquante ans, il existe un découplage relatif : les émissions de CO2 et l’énergie que nous utilisons augmentent un peu moins vite que le PIB. Toutefois, un PIB qui augmente durablement avec une énergie qui baisse durablement en valeur absolue cela n’a jamais été observé.

 

Si ça a été observé en Allemagne ou au UK depuis le second choc pétrolier. C'est même présent sur son site [:sophiste:1]

 

https://jancovici.com/wp-content/uploads/2016/05/chiffres_energie_graph112.jpg

 
Citation :

Il faut comprendre que les économies de service sont apparues précisément parce qu’il y avait énormément de flux industriels et que la mécanisation nous a permis de nous dégager du temps libre. Donc l’idée que les services émanent d’une société sobre en énergie, c’est malheureusement penser l’exact inverse de ce qui s’est produit par le passé.

 

Et ?

 

C'est pas les industries qui consomment beaucoup d'énergie.
C'est avant tout deux choses :
- le chauffage des habitations
- le transport (dont la plus grande majorité est la voiture individuelle)

 

https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/album_images/consommation-finale-energie-secteur-france-2015_zoom.png

 

La bagnole électrique permet de diviser par 4 l'énergie par rapport à une bagnole thermique et une bonne isolation des logements permet de réduire sensiblement la consommation d'énergie.

 

A noter que cette répartition est aussi valable dans des pays très industrialisé comme l'Allemagne, l'industrie étant vers les 25%.

 


D'ailleurs, fait intéressant il a arrêté de sortir son graph pipeau sur la linéarité entre le PIB et la conso d'énergie.
Maintenant il utilise celui là, à croire qu'il me lit :o

 

https://jancovici.com/wp-content/uploads/2019/04/efficiency.jpg

 

Par contre c'est dommage qu'il ne montre pas les données avant, ça aurait permis d'encore mieux apprécier le découplage qui s'est produit lors des chocs pétroliers [:macronite]

Message cité 3 fois
Message édité par Sangel le 02-05-2019 à 08:21:23
n°56444761
alffir
Posté le 02-05-2019 à 08:38:39  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Elle est naze cette interview. Si on reprend les quelques arguments qu'il expose :

 
Citation :

Depuis environ cinquante ans, il existe un découplage relatif : les émissions de CO2 et l’énergie que nous utilisons augmentent un peu moins vite que le PIB. Toutefois, un PIB qui augmente durablement avec une énergie qui baisse durablement en valeur absolue cela n’a jamais été observé.

 

Si ça a été observé en Allemagne ou au UK depuis le second choc pétrolier. C'est même présent sur son site [:sophiste:1]

 

https://jancovici.com/wp-content/up [...] aph112.jpg


Ça parle de PIB mondial et de durable, tu prends l'exemple de 2 pays sur une courte période.

 

Le truc avec le PIB, c'est que ça ne mesure pas la qualité de vie, si l'énergie devient très chère, le PIB peut augmenter, la consommation dimminer, mais on vivra moins bien.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°56445102
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 02-05-2019 à 09:31:24  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Si ça a été observé en Allemagne ou au UK depuis le second choc pétrolier. C'est même présent sur son site [:sophiste:1]


Toujours ton biais local vs mondial :D


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°56445655
Sangel
Posté le 02-05-2019 à 10:26:46  profilanswer
 

 

C'est vrai dans tous les pays avec une classe moyenne.

 

Et c'est encore plus vrai dans des pays comme les US avec leur culture automobile et leur logement pas isolé

 

https://www.researchgate.net/profile/Christos_Tsirimokos/publication/325934142/figure/fig18/AS:640405225873413@1529695912669/USA-Share-of-Total-Final-Energy-Consumption-by-Sector-in-2008-Source-IEA.png

 

n°56445678
Sangel
Posté le 02-05-2019 à 10:29:32  profilanswer
 

alffir a écrit :


Ça parle de PIB mondial et de durable, tu prends l'exemple de 2 pays sur une courte période.

 

Le truc avec le PIB, c'est que ça ne mesure pas la qualité de vie, si l'énergie devient très chère, le PIB peut augmenter, la consommation dimminer, mais on vivra moins bien.

 

Tu peux avoir des inégalités, mais ça reste un indicateur correct.

 
sire de Botcor a écrit :


Toujours ton biais local vs mondial :D

 

Explique moi en quoi le cas de l'Allemagne n'est pas applicable au reste du monde.

 

La conso d'énergie ne diminue pas au niveau mondial car il n'y a pas de contraintes sur l'approvisionnement.

 

Le jour où il y en aura, on fera gaffe [:spamafote]

 

Explique moi en quoi on ne peut pas mieux isoler les logements/utiliser des bagnoles électriques pour réduire de manière importante notre consommation d'énergie à prestation égale ?


Message édité par Sangel le 02-05-2019 à 10:41:51
n°56445799
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 02-05-2019 à 10:40:32  profilanswer
 

le documentaire "Demain" de Cyril Dion, c'est à conseiller?
On me propose une avp de la suite ( Après-Demain )  mais la fiche wiki du premier me donne pas une impression géniale.

Message cité 1 fois
Message édité par poulpeleach le 02-05-2019 à 10:40:47

---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°56445895
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 02-05-2019 à 10:48:38  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :


Toujours ton biais local vs mondial :D


 
Le cas du RU a la rigueur ça peut être critiquable parce que c'est une économie de service. Par contre Allemagne a la même baisse des émissions de CO2 alors même que c'est un pays fortement industrialisé et accessoirement le pays avec le plus gros excédent commercial au monde devant la Chine (donc pas moyen de se réfugier derrière l'argument "oui mais ils ont délocalisé leur pollution à l'étranger" ).

n°56445922
beaver42
Posté le 02-05-2019 à 10:51:43  profilanswer
 

Je l'ai trouvé sympa ce docu, ça présente des alternatives aux modèles dominantes et des initiatives dans pas mal de domaines. C'est mieux de l'avoir vu avant d'aller voir la suite :o  
 
Si t'es altermondialiste-friendly ou écolo-solidaire compatible il va te plaire. Si t'es un capitaliste terre à terre il va surement te faire râler :D  
 
Ce qui est sympa c'est qu'ils essayent de donner un peu d'espoir, pour une fois tu sors pas déprimé d'un docu "écologiste" ;)  
 
La suite (après-demain) essaye de revenir sur quelques projets présentés dans le premier, voir ce qui roule, ce qui s'est planté, et pourquoi. C'est intéressant mais pas non plus transcendant.

n°56446437
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 02-05-2019 à 11:42:39  profilanswer
 

Bah je veux des documentaires équilibrés.
Telle que le présente la fiche Wiki, la permaculture, les panneaux solaires et les éoliennes sont vendues comme des solutions.  
Est ce que le documentaire est plus nuancé que cela?


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°56446509
Sangel
Posté le 02-05-2019 à 11:49:10  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

 

Le cas du RU a la rigueur ça peut être critiquable parce que c'est une économie de service. Par contre Allemagne a la même baisse des émissions de CO2 alors même que c'est un pays fortement industrialisé et accessoirement le pays avec le plus gros excédent commercial au monde devant la Chine (donc pas moyen de se réfugier derrière l'argument "oui mais ils ont délocalisé leur pollution à l'étranger" ).

 

:jap:

 

Surtout qu'on ne parle pas de CO2 mais d'énergie primaire donc pas possible de "masquer" ça via des sources plus clean.

 

Et ça s'explique simplement : l'industrie ne consomme pas grand chose (~1/4 du total).

 

La majorité de l'énergie utilisée sert à chauffer des locaux et aux transports (donc en grande majorité la voiture individuelle).

 

Il y a du avoir des politiques suite aux chocs pétroliers en Allemagne pour faire des bagnoles qui consomment moins et isoler un peu mieux les logements.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 02-05-2019 à 11:59:47
n°56446585
beaver42
Posté le 02-05-2019 à 11:56:01  profilanswer
 

De souvenir ils abordent beaucoup de domaines différents donc ne nuancent pas tellement non. Après je l'ai vu y'a un petit moment donc j'en ai un souvenir lointain.  
 
Ils parlent également d'éducation, de démocratie, bref ça brasse large. Au pire regarde le, il est pas inintéressant, tu te fera ton avis et tu pourra nous faire ton retour :o

n°56447796
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 02-05-2019 à 13:54:37  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Il y a du avoir des politiques suite aux chocs pétroliers en Allemagne pour faire des bagnoles qui consomment moins et isoler un peu mieux les logements.


 
L'isolation des logements, oui clairement. Par contre du côté de la consommation des bagnoles, on va dire qu'ils se sont laissés des marges de progression pour le futur  [:caudacien:1]

n°56447904
nakata
frog game
Posté le 02-05-2019 à 14:02:34  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :

le documentaire "Demain" de Cyril Dion, c'est à conseiller?  
On me propose une avp de la suite ( Après-Demain )  mais la fiche wiki du premier me donne pas une impression géniale.


Cyril Dion, le mec qui essaie de concilier écologie et gilets jaunes [:il a ri 2]  
 
Perso j'attendrai la fin du dernier épisode (intitulé "Dans 15 jours" ) et je me fais la saison en bing watching.

n°56447912
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 02-05-2019 à 14:03:13  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
L'isolation des logements, oui clairement. Par contre du côté de la consommation des bagnoles, on va dire qu'ils se sont laissés des marges de progression pour le futur  [:caudacien:1]


 
Question rendement, nos amis teutons font d'excellents moteurs depuis des décennies :jap:


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°56448855
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-05-2019 à 15:05:15  profilanswer
 

"Demain" aborde beaucoup de points intéressants, mais est beaucoup trop positif. Les monnaies locales, les "incredible edible", c'est très bien, mais on va pas sauver le planète avec ça.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56450866
alffir
Posté le 02-05-2019 à 17:47:48  profilanswer
 

Les moteurs consomment moins... mais on travaille plus loin de son logement.

 

Les appartements consomment moins au m² mais on n'a de plus en plus de surface par habitant (célibataires, divorcés, chambres individuelles pour les enfants) et on chauffe plus qu'il y a 50 ans (tu as froid, prends une bouillotte :o)


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR