Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1470 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  225  226  227  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°55800613
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 15-02-2019 à 11:11:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Siddhartha a écrit :

La référence à la psychiatrie arrive quand on est à court d'arguments, comme l'insulte, la caricature et autres joyeusetés.
 
Bon allez sur ce, bonne journée ! ;)


 
Face a un prophète, je ne cherche pas a argumenter, en général, tu as raison :o
 
mais j'aurais du me méfier vu ton pseudo, et ta citation en dessous :jap:
 


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
mood
Publicité
Posté le 15-02-2019 à 11:11:38  profilanswer
 

n°55800643
DivadG
Posté le 15-02-2019 à 11:13:54  profilanswer
 

fylgo a écrit :


Oui
Et je suis la démonstration que le libéralisme est une impasse.

 

C'était le but de mon intervention

 

Vive la dictature verte  :O

 

Autre chose : il y a des milliards de gens qui aspirent aux vacances en avion et ne peuvent le faire.
Quand un occidental bien nourri décide de boycotter l'avion, sa place se libère.
Le prix baissera juste assez pour que la classe en dessous puisse s'offrir le billet, ce qui impactera les bénéfices des compagnies mais aucunement le climat.
Ça ne veut pas dire que c'est bien de prendre l'avion.
Ça veut dire qu'aucun comportement individuel n'aura l'impact voulu sur ce problème de climat, étant entendu que cette conscience écologiste n'est pas présente chez les peuples en voie de développement qui se jetteront sur les vacances en avion sitôt à leur portée

 

C'est un sacrifice de bonne conscience, bien utile pour ceux que cela rassure, mais parfaitement vain au sens global


Je pense que c'est aussi pour mettre en accord ses paroles et ses actes.
Et reporter la cause du problème sur les autres pour justifier ses propres actions, c'est surement humain mais c'est pas forcément responsable (c'est d'ailleurs récurrent chez les gosses cette excuse d'ailleurs :D).

 

Après c'est évident que c'est pas par des actions isolées que tu règles un problème aussi immense :lol: C'est juste que si on ne commence pas par soi-même, on peut encore moins demander aux autres d'envisager la chose.

Message cité 1 fois
Message édité par DivadG le 15-02-2019 à 11:16:43
n°55800673
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 15-02-2019 à 11:15:56  profilanswer
 

fylgo a écrit :


Oui
Et je suis la démonstration que le libéralisme est une impasse.
 
C'était le but de mon intervention
 
Vive la dictature verte  :O  
 
Autre chose : il y a des milliards de gens qui aspirent aux vacances en avion et ne peuvent le faire.
Quand un occidental bien nourri décide de boycotter l'avion, sa place se libère.
Le prix baissera juste assez pour que la classe en dessous puisse s'offrir le billet, ce qui impactera les bénéfices des compagnies mais aucunement le climat.
Ça ne veut pas dire que c'est bien de prendre l'avion.
Ça veut dire qu'aucun comportement individuel n'aura l'impact voulu sur ce problème de climat, étant entendu que cette conscience écologiste n'est pas présente chez les peuples en voie de développement qui se jetteront sur les vacances en avion sitôt à leur portée
 
C'est un sacrifice de bonne conscience, bien utile pour ceux que cela rassure, mais parfaitement vain au sens global


 
:jap:
 
tout comme se faire chier a rouler avec un 3 cylindres de merde a 40 a l'heure a pour seul effet de libérer quelques litres a un américain/européen/chinois/whatever qui seront immédiatement engloutis :jap:
 
en fait pour sauver la planète, il faut consommer comme des gorets pour que les tarifs du fossile s'envolent :o


Message édité par thun_on_the_r le 15-02-2019 à 11:16:36

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55800701
fylgo
Posté le 15-02-2019 à 11:18:36  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

C'est définitivement du troll. Ou alors t'es un connard en connaissant la vérité autour de l'effondrement et l'état de la planète sans rien faire et pire : en vivant comme un pacha mais là, je peux pas faire grand chose.

 

Dis-moi que c'est du troll, s'il te plaît. :D


Je passe sur l'insulte à peine masquée...

 

Constater l'effondrement et avoir conscience qu'aucune initiative personnelle ne peut l'éviter me semble bien plus éclairé et moins nihiliste que de croire à ces conneries de colibri.

 

C'est bien mal connaître le monde, les aspirations des peuples qui ne vivent pas (encore) comme nous et les intérêts des grandes firmes internationales que de croire que le suicide de l'Europe va bouleverser l'ordre mondial.

 

Il me semble pas que la considération écolo bouleverse les USA  :O
Non désolé, le bobo californien ce n'est pas LES USA.
La Russie de son côté à d'énormes intérêts POUR le changement climatique, son territoire allant devenir progressivement moins hostile et plus cultivable.
La Chine brasse de l'air mais fondamentalement ne fait pas grand chose (et ouvre des centrales charbon à une vitesse dingue)

 

En fait ceux qui vont en prendre plein la tronche ce sont des gens pauvres, et/ou situés dans des endroits à la con.
Ça fait de bons articles mélo dans les média mais la réalité c'est que ces gens ne consomment pas donc n'intéressent nullement les intérêts financiers. Le marché ne connait que le cynisme et ces gens là peuvent crever que ça leur en touche une sans faire bouger l'autre.
Sinon il y a longtemps qu'on leur aurait apporté l'eau potable et de quoi guérir quelques maladies crados: les sommes à investir sont minuscules à l'échelle du monde.
On le fait pas. Personne le fait.
Je ne m'en réjouis pas, c'est humainement très moche. Ou pas d'ailleurs, mais c'est une autre histoire
Sauf que je sais pertinemment qu'on ne va jamais changer cet état de fait.

 

Simplement car les gens sont hypocrites. Les gens s'offusquent quand on leur montre le malheur mais personne ne fait rien.

 

Rien ne va changer, on va se bouffer un gros mur dans la tronche.
Déprimer et pigner ne ferait que gâcher ce qu'il nous reste de bien.
Que chacun vive sa vie au mieux de ce qu'il peut et veut et on verra bien.
Si le collapse n'arrive jamais, on se sera bien amusé, en tout cas plus qu'en pleurant à longueur de temps sur la fin d'un monde qui, de toute façon, n'a pas beaucoup à être pleuré...

n°55800764
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 15-02-2019 à 11:23:28  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

je pisse dans la cuvette des chiottes et j'en met 3 gouttes a coté.
5 chinois, 2 américains et 2 indiens passent derrière mois. il y'a 1 litre de pisse partout.
dois je me blâmer d'avoir contribué a hauteur de 3 gouttes au tableau final ?


Sauf que ta comparaison ne correspond, comme par hasard, pas du tout à la réalité.
Pour remettre les choses en perspective, tu mets une grande giclée à côté, les Américains en foutent autant à côté que dedans, les 10 Chinois mettent chacun quelques gouttes, les 10 Indiens mettent une goutte chacun ... et si on veut filer cette sublime métaphore, il y a même quelques pauvres gars venant des pays les plus pauvres de la planète qui épongent un peu ce qu'ils peuvent avec une feuille de papier toilette.
Et donc, très sérieusement, voyant le désastre, les Américains et toi vous écriez en coeur: rhoo, encore ces dégueulasses de Chinois/Indiens.
 
Et après tu essaye de nous faire croire que tu ne te fous pas de notre gueule?

n°55800767
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 15-02-2019 à 11:23:36  profilanswer
 

Citation :

Si le collapse n'arrive jamais, on se sera bien amusé, en tout cas plus qu'en pleurant à longueur de temps sur la fin d'un monde qui, de toute façon, n'a pas beaucoup à être pleuré...


 
merci camarade fylgo [:shimay:1]  
 
Une vérité brute, pure, sans CO2 et certifiée eco label responsable  [:shimay:1]


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55800795
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 15-02-2019 à 11:26:26  profilanswer
 

Calcoran a écrit :


Sauf que ta comparaison ne correspond, comme par hasard, pas du tout à la réalité.
Pour remettre les choses en perspective, tu mets une grande giclée à côté, les Américains en foutent autant à côté que dedans, les 10 Chinois mettent chacun quelques gouttes, les 10 Indiens mettent une goutte chacun ... et si on veut filer cette sublime métaphore, il y a même quelques pauvres gars venant des pays les plus pauvres de la planète qui épongent un peu ce qu'ils peuvent avec une feuille de papier toilette.
Et donc, très sérieusement, voyant le désastre, les Américains et toi vous écriez en coeur: rhoo, encore ces dégueulasses de Chinois/Indiens.
 
Et après tu essaye de nous faire croire que tu ne te fous pas de notre gueule?


 
ce qui est drôle, c'est que les tenants de ton discours sont les premiers a dire qu'il faut sortir du cadre individuel et penser global, mais n'ont aucun scrupule a rabaisser le débat a l’échelon individuel pour ce genre d'exemple merdique (qui n'a pas été initié par moi, pour rappel) :D
 
en résumé: qu'un chinois, en moyenne, émette 2 fois moins de CO2 qu'un français n'a pas grand importance quand on se rend compte que les chinois sont 20 fois plus nombreux que les français :D


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55800974
sirolimus
Posté le 15-02-2019 à 11:42:37  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

les tortues marines vont finir par disparaitre parce qu'il y'a de moins en moins de mâles (le sexe est déterminé dans l'oeuf par la température).


Je veux bien une source scientifique montrant les effets du RC sur la sexation des tortues
 
 

beaver42 a écrit :

Thun ta réflexion est du même niveau que "et si je pisse bien dans la cuvette des chiottes public de l'autoroute, est-ce qu'ils seront plus propres pour autant?" Non, mais si tout le monde le faisais, oui ça aurait une incidence...


 
Bah faut savoir, si c'est trop tard ou c'est pas trop tard
Si c'est trop tard autant en profiter et se faire des souvenirs avant de manger des racines :o
 
 

Merome a écrit :


 
Bon sinon, à propos du Vénézuela, du communisme versus capitalisme, dictature versus démocratie...


 
C'est surtout que le modèle politique osef pour le Vénézuela, la question c'est qui va instaurer un protectorat sur l'un des plus gros gisement de pétrole du monde.  

n°55801009
sirolimus
Posté le 15-02-2019 à 11:45:09  profilanswer
 

DivadG a écrit :


Je pense que c'est aussi pour mettre en accord ses paroles et ses actes.

 

Tu nous rappelles ton bilan carbone ?  [:tsomi]

 

fylgo dit tout haut ce que nous faisons tous tout bas :o

Message cité 1 fois
Message édité par sirolimus le 15-02-2019 à 11:45:31
n°55801053
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 15-02-2019 à 11:49:02  profilanswer
 

sirolimus a écrit :

C'est surtout que le modèle politique osef pour le Vénézuela, la question c'est qui va instaurer un protectorat sur l'un des plus gros gisement de pétrole du monde.


Sachant que ça se passe en Amérique, c'est plié d'avance :D


Message édité par sire de Botcor le 15-02-2019 à 11:49:25

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité
Posté le 15-02-2019 à 11:49:02  profilanswer
 

n°55801089
DivadG
Posté le 15-02-2019 à 11:51:54  profilanswer
 

sirolimus a écrit :

 

Tu nous rappelles ton bilan carbone ?  [:tsomi]

 

fylgo dit tout haut ce que nous faisons tous tout bas :o


Justement, perso je ne suis pas en train de dire aux gens de changer de mode de vie comme-ci ou comme-ça, parce que je suis encore en train de déterminer ce que je dois faire moi-même :D

 

Par contre ceux qui sont dans la démarche de convaincre les autres de la nécessité de changer de mode de vie, ça me parait le minimum qu'ils fassent eux aussi attention à ce qu'ils font.
Et donc ça me semble quand même fort de le leur reprocher, sous pretexte qu'il ne pourront pas à convaincre tout le monde de les suivre.

 

A l'inverse on peut assumer de surconsommer/polluer mais ça me parait immature et/ou grégaire de venir dire qu'on le fait à cause de ses voisins qui font pareil.


Message édité par DivadG le 15-02-2019 à 12:01:54
n°55801107
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 15-02-2019 à 11:54:05  profilanswer
 

fylgo a écrit :

C'est un sacrifice de bonne conscience, bien utile pour ceux que cela rassure, mais parfaitement vain au sens global


Oui et non. Smiley qui va bien mais que j'ai la flemme de chercher.

 

Pour illustrer, une discussion que j'avais il y a peu pour convaincre que la modération, quoique contre-intuitive dans notre modèle de société, était nécessaire. En gros, je disais "oui, j'aimerais bien acheter une voiture récente, stylée, avec de bonnes accélérations et une bonne tenue de route, pour remplacer celle que j'ai depuis 10 ans et qui se transforme doucement en poubelle, mais je fais un effort parce que ..." ... sauf qu'en fait non. Ca aurait été vrai probablement il y a encore 5 ans, et ça a très certainement été vrai mes 25 ou 30 premières années. Mais je me rends compte qu'au final, je m'en fous, ça ne me fait absolument plus rêver, de consommer. Parce que des modèles différents commencent à exister, parce que je me suis trouvé d'autres rêves ou passions, etc.

 

Mais qu'on le veuille ou non, nous restons un """modèle""" ... une cible, plutôt, pour tous ces pays en passe d'arriver à notre niveau de confort. On a érigé cette consommation de tout en modèle de l'aboutissement, et on a réussi à les faire rêver aux mêmes rêves que nous.

 

Alors honnêtement, je ne sais pas si cette hyperconsommation est une phase à passer, comme l'adolescence, où si s'il est possible de l'éviter pour aller directement à des choses plus essentielles. Et je suis bien conscient qu'il y a peu de chances que les Indiens et les Chinois se détournent de la cible qu'on leur a si obligeamment érigé. Mais si, nous, on ne leur présente pas un autre modèle cohérent et souhaitable, là, on n'a vraiment aucune chance.

 

Donc le choix, c'est un peu entre: est-ce qu'on préfère ne pas se priver avec 100% de chances d'aller dans le mur à moyen terme, ou est-ce qu'on accepte de se priver (en attendant de se rendre compte qu'on ne se prive pas tant que ça en fait) pour n'avoir que 90% de chances d'aller dans le mur?


Message édité par Calcoran le 15-02-2019 à 12:00:08
n°55801165
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 15-02-2019 à 11:59:33  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

en résumé: qu'un chinois, en moyenne, émette 2 fois moins de CO2 qu'un français n'a pas grand importance quand on se rend compte que les chinois sont 20 fois plus nombreux que les français :D


Ouaip, t'as bien raison, vraiment des gros dégueulasses. [:itm]  

n°55801236
bourneagai​nshell
Posté le 15-02-2019 à 12:06:02  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

qu'un chinois, en moyenne, émette 2 fois moins de CO2 qu'un français n'a pas grand importance quand on se rend compte que les chinois sont 20 fois plus nombreux que les français :D


Un chinois en moyenne emet plus de CO2 qu'un francais.

n°55801322
beaver42
Posté le 15-02-2019 à 12:14:31  profilanswer
 

sirolimus a écrit :

Bah faut savoir, si c'est trop tard ou c'est pas trop tard
Si c'est trop tard autant en profiter et se faire des souvenirs avant de manger des racines :o


C'est une réaction compréhensible. Personnellement je pense qu'il est trop tard, qu'on ne changera pas l'issue, au pire on retardera l'échéance, mais on n'empêchera pas la chute.
 
Chacun est libre de réagir à ça à sa manière. Je me dis que plus on se sera préparé à vivre sobrement, et mieux on vivra la descente, moins on sera frustré de vivre modestement. Et si accessoirement ça peut retarder la chute ou amortir la descente, tant mieux.

n°55801325
fylgo
Posté le 15-02-2019 à 12:14:49  profilanswer
 

Calcoran a écrit :


Oui et non. Smiley qui va bien mais que j'ai la flemme de chercher.

 

Pour illustrer, une discussion que j'avais il y a peu pour convaincre que la modération, quoique contre-intuitive dans notre modèle de société, était nécessaire. En gros, je disais "oui, j'aimerais bien acheter une voiture récente, stylée, avec de bonnes accélérations et une bonne tenue de route, pour remplacer celle que j'ai depuis 10 ans et qui se transforme doucement en poubelle, mais je fais un effort parce que ..." ... sauf qu'en fait non. Ca aurait été vrai probablement il y a encore 5 ans, et ça a très certainement été vrai mes 25 ou 30 premières années. Mais je me rends compte qu'au final, je m'en fous, ça ne me fait absolument plus rêver, de consommer. Parce que des modèles différents commencent à exister, parce que je me suis trouvé d'autres rêves ou passions, etc.

 

Mais qu'on le veuille ou non, nous restons un """modèle""" ... une cible, plutôt, pour tous ces pays en passe d'arriver à notre niveau de confort. On a érigé cette consommation de tout en modèle de l'aboutissement, et on a réussi à les faire rêver aux mêmes rêves que nous.

 

Alors honnêtement, je ne sais pas si cette hyperconsommation est une phase à passer, comme l'adolescence, où si s'il est possible de l'éviter pour aller directement à des choses plus essentielles. Et je suis bien conscient qu'il y a peu de chances que les Indiens et les Chinois se détournent de la cible qu'on leur a si obligeamment érigé. Mais si, nous, on ne leur présente pas un autre modèle cohérent et souhaitable, là, on n'a vraiment aucune chance.

 

Donc le choix, c'est un peu entre: est-ce qu'on préfère ne pas se priver avec 100% de chances d'aller dans le mur à moyen terme, ou est-ce qu'on accepte de se priver (en attendant de se rendre compte qu'on ne se prive pas tant que ça en fait) pour n'avoir que 90% de chances d'aller dans le mur?

 

Ton analyse est juste

 

Ajoute une nuance supplémentaires : ce n'est pas toi, moi, nous, qui "inculquons" ce visions, ces rêves à ce peuples.

 

Ce sont les entreprises internationales via la publicité.
C'est dans leur intérêt : elles cherchent la croissance, ils attaquent de nouveaux marchés et à plus forte raison si nos marchés domestiques se contractent.

 

Or personne, pas même les gouvernements, n'a de pouvoir sur ces firmes.
Tu peux voter pour qui tu veux, les traités et accords type libre échange débouteront tes initiatives.
Et si ça ne suffit pas, on assèchera ton pays par relèvement des taux sur tes dettes.
Et si vraiment tu ne rentres pas dans le rang, on influencera des gouvernements pour mettre en place des blocus, embargo et dissuader les autres de faire du commerce avec toi.

 

Ce qui est proposé pour passer de 0% de chance de s'en sortir (je reprend ton chiffre) à 10 va à l'encontre des intérêts les plus puissants de cette planète.
Ils ne sont pas un, il n'y a pas d'entente ni de complot. Simplement convergence d'intérêt ce qui suffit largement.
Ils possèdent l'information, les divertissements, la finance, nos désirs et nos rêves (publicité).
Beaucoup d'entre nous travaillons directement ou indirectement pour eux.

 

C'est une hydre qui ne peut pas être raisonnablement abbatue.
Sauf a aller faire des listes de dirigeants et membres de COMEX et appeler à des choses illégales qui sentent bon la purge..... Ce qui ne semble pas plus compatible des ideaux humanistes que de laisser mourir une part de la population mondiale.
Alors quoi?

 

Je veux bien des réponses mais l'action pacifique de quelques happyfew ne me semble pas de nature à pouvoir lutter contre ces emprises


Message édité par fylgo le 15-02-2019 à 12:28:28
n°55801351
beaver42
Posté le 15-02-2019 à 12:17:41  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Un chinois en moyenne emet plus de CO2 qu'un francais.


Il me semble que la Chine émet plus de CO2 par habitant que la France. Mais qu'une bonne partie de ces émissions chinoises est due aux produits destinés à l'exportation. Si on regarde les émissions uniquement à destination du marché intérieur, un chinois émet moins qu'un français. (désolé je ne retrouve plus la source)
 
EDIT : bon j'arrive pas à retrouver l'info donc ce que je viens de dire est à prendre avec de grosses pincettes, j'en suis plus si sûr  [:transparency]
 
EDIT 2 : Liste des pays par émissions de dioxyde de carbone par habitant (Wikipedia)
Donc je disais pas trop de la merde, un chinois émet à peine plus de CO2 qu'un Français, mais si on retire les ~30% d'émissions liés à l'exportation (d'après l'article), il est moins émetteur  [:o_doc]

Message cité 1 fois
Message édité par beaver42 le 15-02-2019 à 12:30:42
n°55801806
ticaribou
Posté le 15-02-2019 à 13:16:16  profilanswer
 

sirolimus a écrit :


Je veux bien une source scientifique montrant les effets du RC sur la sexation des tortues
 
 


 
 
https://www.nationalgeographic.fr/a [...] es-marines
les poissons aussi
https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
Pour la hausse du CO2, l'acidification des mers pose un énorme problème supplémentaire
https://www.futura-sciences.com/san [...] hee-21692/

n°55802046
Sangel
Posté le 15-02-2019 à 13:45:27  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


en résumé: qu'un chinois, en moyenne, émette 2 fois moins de CO2 qu'un français n'a pas grand importance quand on se rend compte que les chinois sont 20 fois plus nombreux que les français :D

 

Un chinois émet PLUS de CO2 qu'un français et quasiment autant qu'un Allemand !

 

Même en corrigeant des importations/exportations.

 

Les chinois sont riches maintenant.

 

Je reposte un calcul effectué sur un autre topic :

 
Sangel a écrit :

 

Selon le lien que tu as posté c'est -13% d'émission pour la Chine +30% pour la France.

 

Posons le calcul avec les données de 2014 de la banque mondiale, plus récente que celle wikipédia : https://donnees.banquemondiale.org/ [...] tm.co2e.pc

 

Chine : 7,5 tonnes de CO2 par habitant soit 6,5 t/hab/an en corrigé.
France : 4,6 tonnes de CO2 par habitant soit 6 t/hab/an corrigé des importations.

 

Donc même avec l'effet que tu décrits le Chinois de base pollue plus que le Français moyen. Sans compter les pollutions autre que le CO2.

 

Et vu la pente des deux courbes cette différence s'est déjà probablement bien amplifiée depuis 2014 et va continuer de s'amplifier.

 
beaver42 a écrit :


Il me semble que la Chine émet plus de CO2 par habitant que la France. Mais qu'une bonne partie de ces émissions chinoises est due aux produits destinés à l'exportation. Si on regarde les émissions uniquement à destination du marché intérieur, un chinois émet moins qu'un français. (désolé je ne retrouve plus la source)

 

EDIT : bon j'arrive pas à retrouver l'info donc ce que je viens de dire est à prendre avec de grosses pincettes, j'en suis plus si sûr [:transparency]

 

EDIT 2 : Liste des pays par émissions de dioxyde de carbone par habitant (Wikipedia)
Donc je disais pas trop de la merde, un chinois émet à peine plus de CO2 qu'un Français, mais si on retire les ~30% d'émissions liés à l'exportation (d'après l'article), il est moins émetteur [:o_doc]

 


13% la balance de CO2 exportée pour la Chine. C'est pas tant que ça.

 

https://ourworldindata.org/grapher/ [...] ?tab=chart

 

https://ourworldindata.org/grapher/ [...] ountry=CHN


Message édité par Sangel le 15-02-2019 à 13:51:29
n°55802124
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-02-2019 à 13:53:39  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

C'est ce qu'on appelle une clause abusive car c'est écrit dans le règlement intérieur de la "copropriété" ( je mets entre guillemets, car je ne connais pas le statut exact, c'est un lotissement ).


ou alors c'est parce qu'elle habite sur une zone polluée et que le plan de gestion prevoit que les habitants ne doivent pas trop habiter et surtout pas consommer du produit local [:peace_angelh:1].

 

(oui je suis dans le secteur d'activité et je vois passer ce genre de bêtes,  y compris pour des crèches ou du logement très social  [:cerveau kunks])


---------------
^_^
n°55802182
bourneagai​nshell
Posté le 15-02-2019 à 13:58:43  profilanswer
 

beaver42 a écrit :


Il me semble que la Chine émet plus de CO2 par habitant que la France. Mais qu'une bonne partie de ces émissions chinoises est due aux produits destinés à l'exportation. Si on regarde les émissions uniquement à destination du marché intérieur, un chinois émet moins qu'un français. (désolé je ne retrouve plus la source)

 

EDIT : bon j'arrive pas à retrouver l'info donc ce que je viens de dire est à prendre avec de grosses pincettes, j'en suis plus si sûr [:transparency]

 

EDIT 2 : Liste des pays par émissions de dioxyde de carbone par habitant (Wikipedia)
Donc je disais pas trop de la merde, un chinois émet à peine plus de CO2 qu'un Français, mais si on retire les ~30% d'émissions liés à l'exportation (d'après l'article), il est moins émetteur [:o_doc]


Voilà ma source.

 

Attention, c'est badant.

 

https://reho.st/self/2a6bb418143ca84e0e18dbff434a0222d71b6a65.jpg

n°55802221
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-02-2019 à 14:02:08  profilanswer
 

jpm1 a écrit :

 

le m..r est tel que le collapse est pour moi quasi inéluctable. seul je pense le RIC peut nous tirer de là. j'ai pas dit qu'il le fera. mais de la multitude peut sortir un éclair de génie. mais plus le temps passe plus je pense à faire le plein de cartouches, de briquets, voire même à m'acheter une carabine de chasse. plus efficace que mon vieux 12 pour le tir éloigné. et pourtant c'est pas le genre de la maison de se faire des films sur les invasions des soviétiques, ou sur je ne sais quel virus mutant de la mixomatose

 



tip : arrête de fumer ce sera plus efficace :o


---------------
^_^
n°55802270
hyenal1
Posté le 15-02-2019 à 14:06:35  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


La politique de l'enfant unique a tres bien marché au contraire. D'ailleurs aujourd'hui la chine fait le contraire avec des mesures incitatives a cause de son de son décroissement démographique malgré la fin de la politique de l'enfant unique.
https://www.francetvinfo.fr/monde/c [...] 29585.html


 
La politique de l'enfant unique fait beaucoup fantasmer mais au final ça n'a peut-être pas eu tant d'impact que ça.
 
https://isnblog.ethz.ch/wp-content/uploads/2017/05/EWCAPB130-1.jpg
 
Le taux de fécondité était déjà en chute libre avant l'introduction de la politique. En fait il a même remonté un peu après  :D
 
Bref à part des horreurs, des stérilisations forcées, des avortements forcés, la politique de l'enfant unique n'a probablement pas  apporté grand chose. En fait ce qui explique la situation démographique actuelle en Chine c'est sans doute tout simplement la transition démographique.
 
C'est certainement d'ailleurs LE SEUL moyen véritablement efficace qu'on ait trouvé pour lutter contre la "surpopulation"  :D


---------------
Bah il fera connaissance !
n°55802271
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 15-02-2019 à 14:06:43  profilanswer
 

J'suis bien d'accord sur certaines choses que vous dites mais d'autres faut s'inquiéter...
 
En avoir carrément rien à foutre du climat c'est dire qu'on en a rien à foutre de sa conjointe/conjoint, famille et toute personne auquel on est proche. En n'ayant rien à foutre de son bilan carbone c'est l'espérance de vie de tous qu'on raccourcit.
 
La limite on la croit encore lointaine mais c'est pas 2050 à ce train là, elle est pour 2030. Vous allez réduire l'espérance de vie de tous ! C'est pas négociable. Même en ayant beaucoup d'argent, je ne comprends même pas comment on peut se dire qu'on veut économiser sur des dépenses à la con comme chauffer 230m² pour 150€/mois alors que c'est possible pour moins avec 2 degrés de plus de confort juste avec une bonne isolation.
Les voyages j'en rêve aussi. Je ne me passerai certainement pas de l'avion (obligation boulot également) mais favoriserai la/les compagnies qui font de la R&D pour des avions moins polluant par exemple.
 
Toute la race humaine est devenue solitaire, avide de pouvoir, avide d'appartenance et de nouveauté. Y'a aucune différence entre iPhone 7 et X et tout le monde en achète. Excusez-moi mais le mot juste est bien "con" pour désigner ces personnes qui veulent le dernier à tout prix et dès que ça sort.
 
Si on vous dit demain "Désolé, mais c'est plus possible d'avoir une maison de 200m² pour 2, va falloir la partager parce que vous avez eu un rythme de vie qui fait que vous êtes prioritaire sur le rationnement immobilier", bah oui vous allez gueuler mais ça sera bien fait pour vous. Ca fait toujours du mal de se faire priver de libertés, faudra pas pleurer quand ça sera trop tard et qu'on se dirigera vers vous en priorité par le "petit peuple" quand on blâmera des gens.
 
La réflexion c'est pas le bout de son nez, c'est globale sinon les libertés il y en aura plus.


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°55802319
beaver42
Posté le 15-02-2019 à 14:09:30  profilanswer
 


Je ne t'imaginais pas lire alternatives économiques  :o  
 
Dans tous les cas cet échange montre qu'il est difficile de trouver des chiffres solides concernant les émissions de CO2. Ou plutôt, qu'il est facile de trouver des analyses qui présentent des chiffres totalement différents, voir contradictoires  :/

n°55802338
_tchip_
Posté le 15-02-2019 à 14:10:57  profilanswer
 

pour les chinois c'est pas que le CO2 leur problème là [:tinostar]

n°55802344
fylgo
Posté le 15-02-2019 à 14:11:21  profilanswer
 

chrispc a écrit :

J'suis bien d'accord sur certaines choses que vous dites mais d'autres faut s'inquiéter...

 

En avoir carrément rien à foutre du climat c'est dire qu'on en a rien à foutre de sa conjointe/conjoint, famille et toute personne auquel on est proche. En n'ayant rien à foutre de son bilan carbone c'est l'espérance de vie de tous qu'on raccourcit.

 

La limite on la croit encore lointaine mais c'est pas 2050 à ce train là, elle est pour 2030. Vous allez réduire l'espérance de vie de tous ! C'est pas négociable. Même en ayant beaucoup d'argent, je ne comprends même pas comment on peut se dire qu'on veut économiser sur des dépenses à la con comme chauffer 230m² pour 150€/mois alors que c'est possible pour moins avec 2 degrés de plus de confort juste avec une bonne isolation.
Les voyages j'en rêve aussi. Je ne me passerai certainement pas de l'avion (obligation boulot également) mais favoriserai la/les compagnies qui font de la R&D pour des avions moins polluant par exemple.

 

Toute la race humaine est devenue solitaire, avide de pouvoir, avide d'appartenance et de nouveauté. Y'a aucune différence entre iPhone 7 et X et tout le monde en achète. Excusez-moi mais le mot juste est bien "con" pour désigner ces personnes qui veulent le dernier à tout prix et dès que ça sort.

 

Si on vous dit demain "Désolé, mais c'est plus possible d'avoir une maison de 200m² pour 2, va falloir la partager parce que vous avez eu un rythme de vie qui fait que vous êtes prioritaire sur le rationnement immobilier", bah oui vous allez gueuler mais ça sera bien fait pour vous. Ca fait toujours du mal de se faire priver de libertés, faudra pas pleurer quand ça sera trop tard et qu'on se dirigera vers vous en priorité par le "petit peuple" quand on blâmera des gens.

 

La réflexion c'est pas le bout de son nez, c'est globale sinon les libertés il y en aura plus.

 


Tu noteras la cohérence de la situation quand on est childfree :O

 

Par contre tes fantasmes sur les obligations d'habiter là ou on nous le dit je n'y crois pas une seconde.
Cela s'appliquera aux 90% les plus pauvres du pays certainement, mais pas aux 10% les plus aisés.
Rien ne risque donc de changer pour ce qui me concerne [:mr marron derriere]

 

[:lebagnadore:8]


Message édité par fylgo le 15-02-2019 à 14:12:52
n°55802462
imarune
Posté le 15-02-2019 à 14:21:13  profilanswer
 


Il y a un problème dans les trois liens que tu cites: l'emploi du conditionnel à tous les étages. Même dans l'étude "scientifique" à la base du premier article, il me semble:
https://www.cell.com/current-biolog [...] 17)31539-7 (corrélation entre températures de surface et sexe des tortues très holé-holé)
 
@fylgo:

Citation :

Je veux bien des réponses mais l'action pacifique de quelques happyfew ne me semble pas de nature à pouvoir lutter contre ces emprises


+1000, bien que je remplacerais bien emprises par empires  :o

Message cité 1 fois
Message édité par imarune le 15-02-2019 à 14:32:30
n°55804328
ticaribou
Posté le 15-02-2019 à 17:21:42  profilanswer
 

Ce sont les très riches voire richissimes qui émettent le plus de gaz
https://www.humanite.fr/les-10-les- [...] fam-591535
Pour les conclusions, je vous laisse les tirer vous-mêmes.

n°55804426
_tchip_
Posté le 15-02-2019 à 17:37:43  profilanswer
 

le français moyen fait parti des 10% a ce qu'on a déjà répété.
 
C'est d'ailleurs pour ça qu'un trajet en avion, même rare est déjà de trop :o

n°55804514
Siddhartha
Posté le 15-02-2019 à 17:50:44  profilanswer
 

Ah le plaisir de lire toutes les réponses depuis ce matin... :D

n°55804534
macgawel
Posté le 15-02-2019 à 17:53:02  profilanswer
 

sirolimus a écrit :

Je veux bien une source scientifique montrant les effets du RC sur la sexation des tortues

[:sombrero67]  
 
Il me semblait que le principe de la "sexation" des tortues (et d'autres reptiles) en fonction de la température du nid était bien établi pour tout le monde...
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tortu [...] on_du_sexe

Citation :

Le sexe peut être déterminé par la combinaison chromosomique des gamètes. Néanmoins, chez la plupart des espèces, il existe un mécanisme supplémentaire ou remplaçant celui-ci. On sait depuis la fin des années 1960 que, à une période critique de l'incubation, la température influe sur la détermination du sexe des embryons de certaines espèces de reptiles, dont les tortues34. Des températures basses favorisent la naissance de mâles, alors que des températures élevées favorisent les femelles.


 
https://www.nationalgeographic.fr/a [...] es-marines

Citation :

La colonie de tortues vertes la plus importante de l'océan Pacifique est en train de connaître une crise, vraisemblablement due à la hausse des températures. Ce problème pourrait-il se propager à l'échelle planétaire ?


 
 
[Edit]  [:grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par macgawel le 15-02-2019 à 17:55:50

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°55804578
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-02-2019 à 17:59:22  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Bein non.

 

Tu as le droit d'habiter près de ton logement ou d'utiliser un autre moyen de locomotion moins polluant (vélo, 2RM notamment).
Se réfugiet derrière un "j'ai pas le choix pour la voiture, ça ne compte pas pour la pollution" est malhonnête :D. L'utiliser est un choix.

 

Franchement moi j'habite au plus près de mon logement !

 

Entre habitation et logement,  je fais tous mes déplacements à pieds (ou à 4 pattes quand j'ai trop picolé).

 

Sinon plus sérieusement,  je me suis mis au velotaf,  9km 2x par jour , et j'ai bon espoir de convertir un peu madame un jour qui a quasi le même nombre de km que moi pour aller bosser.

 

Finalement je ne perds pas de temps sur le trajet,  je securise plutôt le temps (en voiture s'il y a du monde ou des travaux ou un accident,  je gagne du temps avec le vélo).

 

Bon après,  je dois bien avouer que le fait d'avoir des aménagements sécurisés sur une bonne partie du trajet c'est bcp bcp mieux.


---------------
^_^
n°55804634
macgawel
Posté le 15-02-2019 à 18:05:39  profilanswer
 

mlon a écrit :

Bon après,  je dois bien avouer que le fait d'avoir des aménagements sécurisés sur une bonne partie du trajet c'est bcp bcp mieux.

:jap:  
Le vélo est une très bonne illustration de l'imbrication nécessaire entre l'action politique (structures adaptées) et l'effort personnel (pédaler).
 
Il faut une action politique forte pour inciter les gens à faire l'effort personnellement.
Sans action politique, l'effort est trop lourd (à l'exception de quelques hippies). Et s'il n'y a personne pour faire l'effort l'action politique est inutile.


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°55804789
Siddhartha
Posté le 15-02-2019 à 18:30:33  profilanswer
 

fylgo a écrit :


Je passe sur l'insulte à peine masquée...

 

Constater l'effondrement et avoir conscience qu'aucune initiative personnelle ne peut l'éviter me semble bien plus éclairé et moins nihiliste que de croire à ces conneries de colibri.

 

C'est bien mal connaître le monde, les aspirations des peuples qui ne vivent pas (encore) comme nous et les intérêts des grandes firmes internationales que de croire que le suicide de l'Europe va bouleverser l'ordre mondial.

 

[...]

 

Rien ne va changer, on va se bouffer un gros mur dans la tronche.
Déprimer et pigner ne ferait que gâcher ce qu'il nous reste de bien.
Que chacun vive sa vie au mieux de ce qu'il peut et veut et on verra bien.
Si le collapse n'arrive jamais, on se sera bien amusé, en tout cas plus qu'en pleurant à longueur de temps sur la fin d'un monde qui, de toute façon, n'a pas beaucoup à être pleuré...

 

J'avoue que ma réaction fut un peu impulsive (bien que mesurée, n'exagérons rien). Ton mode de vie est issu d'une réflexion, au moins, ça se défend et c'est même cohérent donc je ne peux pas dire grand chose.
Cela dit, il y a les choses que l'on peut faire pour vraiment changer les choses (et là, il y a peu de choses mais quand même, ce n'est pas aussi simple) et il y a les choses qui font sens, comme une espèce d'éthique personnelle mais tu ne fais ni l'un ni l'autre et tu as dit pourquoi donc soit. C'est un désaccord et ce n'est pas la fin du monde. Enfin si, c'est la fin d'un monde mais bon. :o

 

Et puis le côté : ça ne sert à rien de changer, notre action est inutile en proportion de toute la merde que font les voisins est un argument de facilité à mes yeux, à plus d'un titre. Tu sous-estimes le phénomène de levier. J'aime bien la métaphore du bousier : il pousse une boule de terre devant lui qui grossit au fur et à mesure qu'il avance, celle-ci finissant par avancer avec sa propre inertie et devenant de plus en plus visible, influençant même son environnement à une échelle bien plus grande que le petit bousier. :)

 

Je voudrais aussi ajouter que le but ici n'est pas de pleurer et/ou de déprimer, hein, le but est d'accepter ce changement inéluctable à venir et d'en informer autour de soi, qu'on puisse en discuter, que ça se diffuse. Puis dans un second temps, qu'on puisse s'organiser de manière intelligente et collective parce que si demain t'as vraiment un collapse (qui est en cours mais il y a différentes phases dans un collapse généralisé), le chaos est à craindre avec tout ce que ça implique.
Ainsi, les gens qui ont conservé leur mode de vie jusque là (vivre dans l'opulence, disons les choses) en étant qui plus est au courant de ces sujets vont forcément attiser les bas instincts et quand on plaisantait à propos des fourches et de qui y passera le premier, j'ai bien peur que ce ne soit plus une plaisanterie un jour, de manière générale. La bêtise humaine dans toute sa splendeur, que tous les films ou séries d'anticipation n'auront pas évité. :o
Résultat des courses : toujours plus de violence. Triste.

 

Non, je ne sous-estime pas du tout l'ensauvagement de notre espèce. Quand on voit ce qui se passe avec les GJ alors qu'on a quoi qu'on dise une chance folle de vivre dans ce pays, il y a de quoi flipper.

 


Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 15-02-2019 à 18:42:29
n°55804823
M4vrick
Mad user
Posté le 15-02-2019 à 18:35:36  profilanswer
 

Mais de toute facon si collapse il y a ce sera brutal, y'a pas de moyen de faire un "gentil" collapse.
Faut pas se leurrer, quand ca arrivera ca va basculer et ca sera dur pour tout le monde, qu'on s'y prépare ou non ne changera rien.
L'Humain n'infléchira pas sa course sur le monde, il va tout bouffer jusqu'à ce qu'il ne reste rien.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°55804854
imarune
Posté le 15-02-2019 à 18:39:17  profilanswer
 

macgawel a écrit :

:jap:  
Le vélo est une très bonne illustration de l'imbrication nécessaire entre l'action politique (structures adaptées) et l'effort personnel (pédaler).
 
Il faut une action politique forte pour inciter les gens à faire l'effort personnellement.
Sans action politique, l'effort est trop lourd (à l'exception de quelques hippies). Et s'il n'y a personne pour faire l'effort l'action politique est inutile.


Et quand tu te rends compte que le velotaf est impossible pour une majorité de la population, tu fais quoi  :o Les 9/10 km cités par Mlon ne sont certes pas une impossibilité, mais quelque part constituent une limite. Si tu es très sportif, et motivé, et pourvu d'un vélo électrique de très bonne qualité, tu peux même monter à presque 30km pour du vélotaf... A la "seule condition" que ton taf n'exige pas de trimbaler des outils, ou de mouvoir des lourdes charges. Bref, il me semble que ça n'est pas une solution adaptable à la majorité de la population.  
Mais bon, pour quelques nerds en mal de vivre, pas trop loin de leur boulot (10km, je rigole encore, j'imagine que moins de 1% de la population est à 10 km ou moins de son boulot), j'imagine qu'on peut se jouer le film de sauver la planète grâce à son vélotaf  :o

Message cité 3 fois
Message édité par imarune le 15-02-2019 à 18:42:15
n°55804893
Siddhartha
Posté le 15-02-2019 à 18:45:37  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Mais de toute facon si collapse il y a ce sera brutal, y'a pas de moyen de faire un "gentil" collapse.
Faut pas se leurrer, quand ca arrivera ca va basculer et ca sera dur pour tout le monde, qu'on s'y prépare ou non ne changera rien.
L'Humain n'infléchira pas sa course sur le monde, il va tout bouffer jusqu'à ce qu'il ne reste rien.


 
S'y préparer d'un point de vue psychologique, c'est déjà un premier pas qui précédera les autres mais oui, on va se le prendre, le mur.
Par contre tous ceux (une grosse majorité) qui n'y seront absolument pas préparés, je n'ose même pas imaginer le massacre.

n°55804982
imarune
Posté le 15-02-2019 à 19:03:02  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :


 
S'y préparer d'un point de vue psychologique, c'est déjà un premier pas qui précédera les autres mais oui, on va se le prendre, le mur.
Par contre tous ceux (une grosse majorité) qui n'y seront absolument pas préparés, je n'ose même pas imaginer le massacre.


Quel mur? Le même que celui qui s'est présenté à beaucoup, beaucoup de gens à l'orée de la WW2? Faut arrêter d'être aussi pessimiste, les gens  [:zedlefou:1]


Message édité par imarune le 15-02-2019 à 19:03:27
n°55805031
Siddhartha
Posté le 15-02-2019 à 19:10:45  profilanswer
 

1. Le Choc
2. Le Déni
3. La colère
4. La tristesse
5. La résignation
6. L'acceptation
7. La reconstruction

 

:o  :D


Message édité par Siddhartha le 15-02-2019 à 19:12:10
n°55805056
Sangel
Posté le 15-02-2019 à 19:15:48  profilanswer
 

imarune a écrit :

10km, je rigole encore, j'imagine que moins de 1% de la population est à 10 km ou moins de son boulot

 

https://www.insee.fr/fr/statistiques/graphique/1280781/graphique3.jpg

 

8km la distance médiane d'après l'INSEE [:oth:3]

 


Mais honnêtement c'est quasi un non sujet que les gens aille en vélo d'un point de vu pollution.

 

Le vélotaff et les autres moyens de transport alternatif sont importants pour l'urbanisme et la réduction de la congestion.

 

Une ville sans bagnole est bien plus agréable qu'une ville avec.

 

A la campagne, les gens peuvent prendre leur voiture, ils ne derangeront personnes.

 

De toute façon, si on voulait vraiment réduire le réchauffement climatique on ferait de la capture atmosphérique :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 15-02-2019 à 19:24:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  225  226  227  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR